Même si de nombreux chats de gouttière peuvent avoir un magnifique pelage gris, il existe certaines races de chats dont c’est la particularité première. Elles sont d’ailleurs très appréciées par les amoureux des félins car le gris de leurs poils peut prendre des nuances de bleu ou même d’argenté, ce qui leur confère une beauté fascinante.
Sommaire
Table des matières
- 1. Le Bleu Russe
- 2. Le Chartreux
- 3. Le British Shorthair
- 4. Le Korat
- 5. Le Nebelung
- 6. Le Scottish Fold
- Adopter un chat de race ou un chat de gouttière !
- Chat de race ou bon vieux gouttière
- Quelles sont les caractéristiques de cette race de chats ?
- Comment élever et entretenir cette race ?
- Le chat de gouttière
- Aspect du chat de gouttière
- Comportement du chat de gouttière
1. Le Bleu Russe
Chat élancé et mystérieux, le Bleu Russe possède un tempérament plutôt calme. Il déteste le bruit et l’agitation et apprécie particulièrement son petit confort. En revanche, il porte un amour infini à son humain qu’il aime observer tout au long de la journée. Sa robe est d’un bleu intense mais chacun de ses poils possède des reflets argentés à sa pointe, ce qui rend son pelage incroyablement brillant. Son regard est doux et profond grâce à la couleur verte de ses yeux et à leur forme en amande.
Crédits : Desha/
2. Le Chartreux
Le Chartreux possède un corps tout en rondeurs et de grands yeux de couleur or ou cuivrée. Doux et sociable, c’est le chat de famille par excellence. Même s’il tolère bien la solitude, il a besoin d’être stimulé quotidiennement par le jeu, son instinct de chasseur étant particulièrement développé. En revanche, il ne se montre jamais agressif. Le Chartreux se distingue par sa magnifique robe grise imperméable et à l’aspect laineux qui le protège des intempéries.
Crédits : Benita5/
3. Le British Shorthair
Tout comme le Chartreux, le British Shorthair est un chat rond au corps puissant. Mais sa caractéristique physique principale est sa tête en forme de pomme aisément reconnaissable. Son pelage est aussi laineux et dense que celui du Chartreux et son toucher est incroyablement doux. Discret et affectueux, il possède de nombreuses qualités qui lui permettent de s’adapter dans n’importe quelle famille. Mais il possède un défaut : il est particulièrement têtu !
Crédits : iStock
4. Le Korat
Son visage en forme de coeur et son allure élégante font du Korat un chat particulièrement apprécié. Originaire de Thaïlande, il a su séduire le monde entier grâce à sa robe bleu argent et à son tempérament réservé. Très joueur et affectueux, il aime passer du temps avec son humain et possède une joie de vivre particulièrement contagieuse. En revanche, il ne supporte pas le bruit.
Crédits : Abujoy/Wikimedia Commons
5. Le Nebelung
Originaire de Russie, le Nebelung est en fait un Bleu Russe aux poils mi-longs. Sa robe gris clair possède des reflets argentés, ce qui la rend particulièrement lumineuse. Sa nature calme ne doit pas être brusquée, mais son côté joueur le pousse à apprécier les enfants. Méfiant envers les étrangers, il a besoin d’être sociabilisé dès le plus jeune âge.
Crédits : Sanshiro/
6. Le Scottish Fold
Le Scottish Fold a l’étonnante particularité d’avoir les oreilles pliées. Son pelage peut être de plusieurs couleurs mais le gris est particulièrement apprécié car il fait parfaitement ressortir ses grands yeux emplis de douceur. Sociable et affectueux, il aime être entouré. Et son côté pantouflard le pousse à préférer passer de longues heures à paresser sur les genoux de son maître plutôt que de partir à la chasse.
Crédits : iStock
Adopter un chat de race ou un chat de gouttière !
Chat de race ou bon vieux gouttière
Vous avez décidé d’adopter un chat. Allez-vous choisir un chat de race ou un bon vieux gouttière?
A ce sujet, les avis diffèrent. Certains amateurs de chats se focalisent sur une race : chartreux, persans, siamois, sacrés de Birmanie etc…, d’autres, au contraire, ne jurent que par le bon vieux gouttière, réputée plus intelligent et expressif.
Tout dépend du genre de vie que vous allez offrir à votre petit protégé.
Si vous habitez à la campagne et que le chat est destiné à sortir et à affronter les dangers de l’extérieur, mieux vaut adopter un chat des champs ou de gouttière plus adapté à cette vie-là qu’un chat de salon racé, frileux, réputé moins débrouillard et plus fragile.
Le chat de race aura souvent plus de consanguinité que le chat européen plus mélangé et par conséquent sera plus fragile que le chat des champs.
Il faut prendre garde aussi de ne pas se faire voler son chat plus particulièrement si c’est un chat de race qui a une valeur marchande certaine.
Si vous choisissez un chat de gouttière, sachez que les chats européens sont tous très différents tant par la couleur de leur robe, leur corpulence que par leur caractère. Ils peuvent être indépendants, câlins, joueurs, bagarreurs, aventureux ou au contraire casaniers. Le plus important est de choisir son chat avec son passé, son caractère et sa corpulence pour savoir s’il est adapté à la vie sédentaire ou au contraire à la vie extérieure. Un chat qui a déjà goûté à la liberté aura plus de mal à se faire à la vie sédentaire qu’un chaton qui ne connait rien de la vie au-dehors.
Par contre, si vous vivez en ville et que votre chat ne connaitra de toute sa vie que votre appartement, peut-être pouvez vous envisager l’adoption d’un chat de race si vous y tenez vraiment. Mais n’oubliez pas que des milliers de chats dit de goutières abandonnés vous attendent dans des refuges.
Si vous optez pour ce dernier, choisissez bien la race correspondant au style de vie que mènera le chat.
Le sacré de Birmanie est réputée calme et équilibré. Le Bombay ou le Burmese est un chat de petite taille, lui aussi calme, très pacifique qui se contentera d’une vie sédentaire de même que le Ragdoll.
Par contre, le Somali ou l’Abyssin aura besoin de se dépenser plus. Le Maine Coon ayant une corpulence assez forte, sera armé à la vie extérieure.
Nous vous conseillons vivement de faire stériliser votre chat à moins que vous ne décidiez d’avoir une portée. Dans ce cas, gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours facile de placer des chatons sans pedigree. Si vous vous sentez une âme d’éleveur, choisissez une chatte de race.
L’entretien d’un chat de race s’il est à poils longs, est plus contraignant qu’un chat à poils courts. Beaucoup de chats persans ont été abandonnés par des maitres qui en avaient assez de ramasser les poils et de les brosser tous les jours.
Si vous avez envie de faire participer votre chat à un concours de beauté, sachez que les chats européens peuvent aussi y participer à condition de répondre à des critères précis. Sinon, il vaut mieux avoir un chat de race si cette activité vous attire.
A vous de faire votre choix, sachant que chaque race a ses avantages et ses inconvénients et qu’enfin, chaque chat a sa propre personnalité.
Sachez aussi que non seulement l’achat d’un chat de race est onéreux mais en raison de sa fragilité revient souvent plus cher en visite de vétérinaire et de médicamment.
Par contre en adoptant un chat de gouttière dans un refuge ou à la SPA non seulement il ne vous coutera pas cher à acquérir, il aura une santé robuste mais encore vous le sauverez peut être de la mort.
Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.
Contenus de la page
Le chat gris tigré européen qu’on appelle aussi l’European Shorthair est une des races de chat qui est originaire de l’Europe, et représente la catégorie la plus répandue des chats dans le continent.
Le chat gris européen est différent des chats autres races et ne leur ressemble pas, que ça soit du côté des aspects physiques que celui du caractère.
Il est doté d’un tempérament assez robuste avec une certaine agilité.
La taille du chat gris tigré européen est moyenne, la morphologie est simple avec aucun aspect hors normes. Cette race est beaucoup plus répandue dans les pays de la Scandinavie où elle est appréciée par sa pureté. Par contre dans les autres régions de l’Europe, cette race est tellement rare qu’on la confond avec le chat de gouttière.
Quelles sont les caractéristiques de cette race de chats ?
Les chats gris tigrés européens se différencient par rapport aux autres races de par les aspects suivants :
- Le corps,
- La fourrure,
- La tête,
- Le caractère.
Le corps de cette catégorie n’est pas similaire à d’autres races. Il est de type médioligne avec une taille moyenne, ce chat est doté d’une ossature assez forte et des muscles puissants.
Il existe une différence importante entre la taille du mâle et celle la femelle. Il a une poitrine assez large et robuste, avec des pattes très fortes mais des pieds ronds et moins robustes. La longueur de sa queue est moyenne, large puis ronde vers l’extrémité.
Pour ce qui est de la robe et de la fourrure de cette race, ce chat est caractérisé par des poils courts et denses sans avoir de pelage laineu.
La tête du chat gris européen se caractérise par des yeux de forme ronde et des oreilles avec une largeur et une longueur égales.
La forme de la tête est presque ronde avec une longueur légèrement supérieure à la largeur. La forme du front est elle aussi presque ronde, et le museau est assez fort.
Le nez de cette race de chat est droit avec une largeur et une longueur égales. Il se caractérise par des oreilles de taille moyenne avec une forme légèrement ronde, et un écart important entre chaque oreille.
Le caractère de ce chat rime avec indépendance, sans devoir demander énormément d’attention. Mais ceci ne l’empêche pas d’être assez sociable et remplie d’affection envers son propriétaire. Il est également assez intelligent.
Comment élever et entretenir cette race ?
C’est une race qui vie jusqu’à 12 années ou même plus. Elle n’exige pas énormément d’entretien, il faudra tout de même brosser ses poils une fois chaque 7 jours.
Il est donc très facile d’élever cette race et si vous avez un chat femelle et qu’elle accouche de petits chatons, elle saura très bien s’occuper seule d’eux.
Il existe plusieurs associations d’élevage en Europe soit en :
- Suède,
- Finlande,
- France.
Le chat de gouttière
Le chat de gouttière est un bon chasseur
Robuste, affectueux, bon chasseur, le chat de gouttière souvent décrié pour son côté trop commun est pourtant un animal exceptionnel qui a su s’adapter au fil des millénaire à la vie aux côtés des hommes. Animal fétiche de certaines îles grecques, adulés par les photographes amateurs et vecteur de nombreuses vues sur ‘You Tube’, notre chat de gouttière est une star à part entière.
Le chat de gouttière ou ‘chat commun’ pour les amateurs de races, est un chat classique, sur lequel l’Homme n’est pas intervenu. Aucun sélection n’a été opérée pour obtenir des caractéristiques précises. La bête vit heureuse dans les campagnes, les villes, les rues et les parcs où elle se reproduit librement avec des sujets de son choix qui ne correspondent à aucun critère particulier.
La race ‘Gouttière’ n’existe donc pas et aucun éleveur ne vend ce type de chat qui abonde d’ailleurs gratuitement un peu partout.
Le chat de gouttière vit plus ou moins dans l’environnement humain depuis toujours. Apprécié par les fermiers et les cultivateurs, il servait autrefois, et parfois encore à chasser les rongeurs des greniers, des silos, des granges et autres écuries. Petit à petit, il a suivi ses amis humains dans les villes, jusqu’à devenir un chat d’appartement à part entière faisant un pied de nez au fier persan squatteur de coussins en tous genres.
Aspect du chat de gouttière
Ce chat peut être de n’importe quelle couleur, du blanc au noir, en passant par le roux, le gris, les versions tigrées, marbrées ou les fameux ‘écailles de tortue’, couleur dédiée aux seules femelles. Il peut avoir la couleur d’un siamois ou d’un chartreux sans en être vraiment un. Le poil du gouttière est généralement court, mais au grès des croisements certains arborent un poil mi-long, voire même long sans pour autant appartenir à une race particulière.
Le chat de gouttière n’a pas de morphologie spécifique, il est tantôt lourd et trapu, tantôt fin et élégant, parfois pataud et grassouillet. La tête peut être fine ou très ronde, les yeux bleus, verts, oranges, jaunes… Peu importe, il s’agit d’un chat sans standard et cela est très bien ainsi.
Comportement du chat de gouttière
On le dit indépendant, solitaire, mais le chat de gouttière peut devenir un véritable pot de colle, attendant son maître à son retour du travail patiemment posté près du portail ou accompagnant le petit dernier à l’école si celui-ci s’y rend à pieds. Comme tous les chats, il adore se lover sur le canapé ou sur les genoux de son propriétaire et ne rechigne pas à réclamer bruyamment sa nourriture ou à ouvrir les portes si nécessaire. Car oui, le chat de gouttière par sa faculté d’adaptation exceptionnelle est souvent un chat très intelligent capable d’étonner son maître tout au long de sa vie qui peut se prolonger jusqu’à 18 ans voir même 20 ans pour les sujets les plus âgés.