Table des matières
375 annonces de chats et de chatons
Quelle est la législation pour la vente de chats et de chatons ?
- La cession d’un chat est très réglementée et un particulier ne peut plus vendre un chaton avec pédigrée loof sans le numéro de portée fourni par le Livre Officiel des Origines Félines alors que les possésseurs de chats sans pédigrée doivent fournir un numéro de Siren. Vous pouvez trouver le texte officiel sur le site du LOOF. Pour le cas de la revente d’un chat ou d’un chaton dont vous ne possédez pas la mère voici ce que dit le Ministère de l’Agriculture : Pour ce qui est des personnes n’ayant pas la mère, ce sont bien des vendeurs et non des éleveurs. Ces personnes peuvent vendre un chat dont ils ne peuvent plus assumer la garde pour X raisons. Cette vente ne sera pas considérée comme une activité à titre commerciale puisqu’il s’agit d’une seule vente à titre occasionnelle, la personne n’a donc pas besoin de numéro SIREN pour vendre mais ne peut pas publier d’annonce car l’article L. 214-8 précise bien : Toute publication d’une offre de cession à titre onéreux de chats, quel que soit le support utilisé, doit mentionner le numéro d’immatriculation prévu au I de l’article L. 214-6-2 et à l’article L. 214-6-3 ou, pour les éleveurs qui satisfont aux conditions prévues au III de l’article L. 214-6-2, le numéro de portée attribué dans le livre généalogique (LOOF) reconnu par le ministre chargé de l’agriculture.
Vous ne pouvez donc pas autoriser la publication d’une telle annonce sans SIREN
Qu’est-ce que le LOOF ?
- C’est le Livre Officiel des Origines Félines qui existe depuis 1996 ; Sa première mission est de gérer les pédigrées de chats de race en France ; Elle fait également la promotion des races félines, organise des formations et édite entre autres des documents officiels.
Qu’est-ce qu’un pedigree ?
- C’est le document officiel délivré par le LOOF qui vous est adressé dès que vous avez fait confirmer votre chat ; Seuls les chats inscrits au LOOF ont droit à l’appellation « chat de race » ou « pur race », qui justifie un prix plus élevé qu’un chat croisé, d’apparence ou de type.
Quel prix pour un chat ou chaton ?
- Son âge : un chaton de moins de 6 mois coûtera plus cher.
- Sa destination : un chat sélectionné pour la reproduction ou pour faire des expositions coûtera plus cher, il faut compter environ 25 % de plus.
- Ses origines : certaines lignées valent très cher.
- Sa notoriété : une race à la mode, recherchée sera plus chère également : En 2018, le Main Coon reste encore la race de chat la plus convoitée avec des prix avoisinant les 1500 €.
- Sa rareté : une race confidentielle et convoitée fera augmenter les tarifs ; Le york Chocolate est introuvable en France par exemple ; Il existe aux Etats Unis une race qui est en fait une marque déposée par une société » lifestyle pets » : l’Ashera ; Cette race a été en fait génétiquement modifiée pour être hypoallergénique ; Son prix : 27 950 $ mais un spécimen a déjà été vendu 125 000 $ !