Le Progrès des enfants Pourquoi la langue des chats râpe-t-elle ?
» Pourquoi la langue des chats râpe-t-elle ? « , nous a demandé Clémence, 7 ans. Nous y répondons dans notre rubrique » la question de la semaine » !
Salut Clémence ! Si tu as un chat, tu as sûrement déjà remarqué que sa langue est râpeuse : quand il te lèche, ce n’est pas forcément très agréable. Pourtant, cet organe est très utile au félin.
La langue du chat est couverte de papilles rigides, faites en kératine : c’est la même matière qui compose les griffes du chat. Ainsi que nos ongles et nos cheveux ! Ces papilles sont comme des rangées de petits poils durs et recourbés. Le chat n’a pas de salive, ce qui rend sa langue toute sèche et encore plus râpeuse.
Cette particularité fait de la langue d’un chat un outil précieux dans toutes les étapes de son quotidien.
D’abord, sa langue est essentielle pour son hygiène. Les chats peuvent passer la moitié de leur journée à se lécher pour se nettoyer. Leur langue fonctionne comme une brosse : lorsque le chat se lèche, les papilles attrapent les poils. Le chat va ensuite les avaler puis les recracher sous forme de boules de poils.
Le chat tient à être propre car c’est un prédateur : la moindre odeur pourrait révéler sa position à sa proie, et la faire fuir.
Sa langue râpeuse l’aide aussi à détacher la chair des os de ses proies lorsqu’il les dévore. Elle accroche la nourriture et lui permet d’insérer plus facilement les aliments dans sa bouche.
La langue du chat lui sert aussi pour boire : quand il lape de l’eau, il crée une colonne d’eau qui lui permet de boire de grandes quantités en très peu de temps. Il réalise ce mouvement jusqu’à 4 fois par seconde ! (Attention, si tu essaie de faire la même chose, tu risques d’en mettre partout…)
Cette langue est décidément très pratique !
Aimerais-tu avoir la même ? As-tu chat à la maison, ou un autre animal de compagnie ?
Partage-nous tes expériences, tes histoires ou tes questions sur le Progrès des Enfants !
Le langage des chats
Si votre chat frappe nerveusement le sol avec sa queue, il a peut-être mal quelque part, et une visite chez le vétérinaire peut être indiquée.
Voici d’autres signes à inclure dans l’interprétation du langage des chats :
- Si votre chat agite la queue de gauche à droite, cela peut indiquer une certaine nervosité.
- Si les poils de la queue du chat sont ébouriffés dans différentes directions, cela suggère que votre chat est soit très agité, soit qu’il se sent menacé. Il veut ainsi paraître plus grand qu’il ne l’est, afin de repousser les adversaires présumés ou réels.
- Lorsque votre chat a la queue qui » vibre » légèrement, cela signifie soit qu’il est excité, soit qu’il attend quelque chose, par exemple (qui l’eut cru !) une friandise. Ou bien il est tout simplement content de vous voir. Entre autres, parce que cela va de pair avec la possibilité de recevoir une friandise.
- Lorsque l’avant du corps du chat est couché et l’arrière du corps et la queue sont étirés en l’air, il s’agit généralement d’un signe d’agressivité extrême et d’une posture de défense. Cependant, vous pouvez calmer votre chat en le caressant. Lorsque vous le caressez, gardez toujours à l’esprit qu’un chat peut devenir surexcité si vous le caressez trop longtemps au même endroit.
- Si votre chat tient sa queue légèrement en biais, à environ 45 degrés de son corps, cela peut indiquer la peur d’une légère agression, ou bien qu’il vient d’être effrayé. Il pourrait simplement vérifier si la personne qui s’approche est un ami ou un ennemi.
- En remuant la queue derrière son dos, le chat vérifie s’il y a un ennemi derrière lui.
- Quand le chat baisse la queue vers le sol, c’est aussi une indication que le chat vient d’être effrayé, ou qu’il se sent coupable de quelque chose.
- S’il la queue entre les pattes, cela signifie qu’il a peur de quelque chose ou de quelqu’un, que ce soit justifié ou non. Cela indique une incertitude, voire une légère soumission. En outre, cela peut indiquer de la culpabilité, le chat peut avoir fait quelque chose dont il sait que son maître n’approuvera pas.
- Si votre chat balance sa queue d’un côté à l’autre, il est probablement en colère. Cependant, cela peut aussi être une invitation à jouer. Les circonstances qui l’accompagnent fournissent des informations supplémentaires pour savoir laquelle des deux options est vraie.
- Si le chat est mécontent, vous devriez le laisser seul jusqu’à ce qu’il se calme. S’il veut jouer, amusez-le avec un jouet pour chat, comme une canne à pêche ou une souris.
VIDEO. Mais pourquoi les chats ont-ils une langue râpeuse ?
Tout d’abord, la langue de nos petits félins préférés est râpeuse pour l’hygiène : les chats peuvent passer la moitié de leurs heures d’éveil à se lécher pour se nettoyer. Et leur langue est très efficace car elle est couverte de papilles rigides, faites de kératine. C’est cette même matière qui compose leurs griffes ou nos ongles. Toutes tournées vers l’intérieur de la gueule, ces papilles fonctionnent comme une brosse, attrapant les poils lorsque le chat se lèche. Le chat avale ensuite ces poils, qu’il régurgite parfois sous forme de « boules de poils ».
Et pourquoi le chat tient temps à être propre ? Cela s’explique par son instinct de prédateur ! Toute odeur pourrait révéler sa position à sa proie…
Sa langue est aussi un outil pour savourer ses proies. Ses papilles lui permettent en effet de détacher la chair des os. Enfin, elle permet aussi de boire de l’eau correctement et efficacement. Elle entre alors de nouveau en jeu : en effleurant rapidement la surface de l’eau de l’extrémité lisse de sa langue, le chat créé une colonne d’eau qu’il attrape en fermant sa gueule. Le processus est répété 4 fois par seconde, permettant ainsi au chat de boire autant qu’il le souhaite.