Table des matières
- Quelle est l’espérance de vie du chat ?
- L’espérance de vie du chat stérilisé
- L’espérance de vie du chat non stérilisé
- L’espérance de vie du chat de gouttière et du chat de race
- L’espérance de vie du chat errant
- Comment s’occuper d’un chat senior ?
- Quels sont les premiers signes du vieillissement ?
- Voilà le secret des chats qui vivent plus de 20 ans !
- CARAMEL – 26 ans soit environ 120 ans en âge humain
- NEPTUNE – 21 ans soit environ 102 ans en âge humain
- LEO – 20 ans soit environ 100 ans en âge humain
- MIMINE – 20 ans soit environ 100 ans en âge humain
- MAYA – 20 ans soit environ 100 ans en âge humain
- CHIPIE – 20 ans soit environ 100 ans en âge humain
- Comment prendre soin de son chat âgé ?
- À quel âge un chat est-il « senior » ?
- Les signes du vieillissement chez le chat
- Les besoins du chat âgé
- Surveiller la santé de son chat âgé
- L’alimentation du chat âgé
- Ces chats qui vieillissent
Quelle est l’espérance de vie du chat ?
Tout à fait. Il y a des petites choses que vous pouvez faire pour aider votre chat à vivre une vie longue et heureuse et à rester en bonne santé.
Gardez-le à l’intérieur… si possible ! Bien que la plupart des chats adorent sortir et vagabonder dehors, il est clair que c’est à l’intérieur qu’ils courent le moins de dangers. Gardez votre chat à l’intérieur autant que possible.
Stérilisez votre chat. Comme déjà mentionné, les chats stérilisés vivent plus longtemps, sans doute car ils sont moins enclins à errer la nuit ou à se battre avec d’autres chats. L’opération se fait généralement autour de quatre mois, mais elle est possible à n’importe quel âge.
Veillez sur sa silhouette ! Maintenez votre chat à un poids sain pour lui donner les meilleures chances de vivre de vieux jours ! Pour cela, veillez à ne pas le suralimenter et encouragez-le à bouger, par exemple en jouant avec lui, en lui laissant des jouets ou des jeux alimentaires.
Achetez des aliments pour chat de qualité. Essayez de vous procurer des aliments pour chat équilibrés et nutritifs. Lisez les étiquettes à la recherche de sources de protéine spécifiques (poulet, saumon, agneau…), plutôt qu’une source de » viande » générique. Essayez d’éviter les aliments contenant beaucoup de céréales, qui sont souvent utilisées comme substance de charge. Encouragez également votre chat à boire beaucoup d’eau et proposez-lui de la nourriture humide (en boîte de conserve), qui contient beaucoup d’eau.
Faites faire des visites de contrôle régulières à votre chat. Les visites régulières chez votre vétérinaire (une fois par an suffit, sauf besoin urgent entre deux contrôles) peuvent permettre de repérer au plus tôt toute anomalie et de la traiter sans perdre de temps. Le vétérinaire pourra en outre diagnostiquer, traiter et prévenir les parasites, tels que les puces et les vers, qui peuvent nuire à la santé de votre chat, mais aussi à la vôtre et à celle de votre famille.
Veillez à son bonheur ! Les chats ont besoin d’être stimulés. Vous pouvez agrémenter l’environnement de votre félin en lui proposant des jouets ou un arbre à chat et en aménageant des coins accueillants et des perchoirs un peu partout dans la maison. Mais rien de tel que de partager des moments privilégiés avec votre compagnon : essayez de lui consacrer régulièrement du temps pour qu’il soit heureux.
Les chats sont les animaux de compagnie les plus présents dans nos foyers. Et pour cause, leur tempérament calme, affectueux et indépendant a de quoi séduire. Nombreux sont les propriétaires de chats qui les considèrent comme des membres à part entière de leur famille. Il leur est donc difficile d’imaginer la perte de leur boule de poils. Pourtant, à partir de l’âge de 2 ans, une année dans la vie d’un chat équivaut à 4 ans de celle d’un humain. Mais au juste, ça vit combien de temps un chat ?
Sommaire
L’espérance de vie du chat stérilisé
Ce n’est pas une légende, un chat stérilisé a plus de chances de vivre longtemps qu’un chat non stérilisé. Le chat stérilisé peut vivre en moyenne 15 ans et jusqu’à 20 ans, voire plus, notamment s’il bénéficie d’une alimentation de qualité et de soins réguliers (vaccins, bilans de santé, bonne hygiène…). Un chat américain a même vécu 38 ans ! De plus, la stérilisation le protège contre de nombreuses maladies.
Par ailleurs, un chat stérilisé ou castré ne ressent pas le besoin de partir en quête de partenaire sexuel. Or, c’est bien connu, les chattes en chaleur ou les matous en rut sont capables de prendre de nombreux risques pour se reproduire.
L’espérance de vie du chat non stérilisé
Un chat ou une chatte non stérilisé(e) a une espérance de vie de 10 à 15 ans. Cela reste considérable, mais l’animal sera plus soumis aux maladies et aux dangers liés à son envie de reproduction.
Crédits : gustavmelin0/
L’espérance de vie du chat de gouttière et du chat de race
Le chat de gouttière est plus résistant que le chat de race. La raison ? Les sélections génétiques réalisées par l’Homme ont affaibli le système immunitaire des chats de race au fur et à mesure des années. Ainsi, un chat de gouttière vivra plus facilement 20 ans qu’un chat de race qui peinera peut-être à atteindre les 15 ans.
L’espérance de vie du chat errant
Force est de constater que, dans la nature, la vie est bien plus difficile que dans un appartement confortable. Les efforts à fournir pour les chats errants sont fatigants : chasser pour se nourrir, ne pas se faire renverser par une voiture, résister aux intempéries, trouver un endroit sûr où dormir, être sujet aux maladies… Bref, toutes ces menacent réduisent considérablement l’espérance de vie des chats errants, qui se situe entre 6 et 8 ans.
Comment s’occuper d’un chat senior ?
Un chat vit en moyenne de 14 à 16 ans et il y a même des chats qui ont plus de 20 ans ! Bien sûr, s’ils vivent dans un appartement ou une maison, loin des dangers de la route, s’ils sont stérilisés et protégés contre les maladies les plus courantes, les chances d’une vie longue et heureuse sont considérablement augmentées. Prendre soin d’un chat âgé signifie être encore plus attentifs aux symptômes des différentes maladies.
Les chats âgés ont en effet un système immunitaire plus vulnérable et sont ainsi plus exposés aux virus et aux infections : les habitudes alimentaires (perte d’appétit, soif ou faim excessives et difficulté à avaler) doivent être constamment surveillées.
Le début du vieillissement du chat se situe généralement autour des 10 ans de sa vie. A partir de cet âge, il vous est conseillé de procéder à un contrôle de santé annuel complet : examens cliniques, tests sanguins et toute évaluation jugée nécessaire dans le cas de symptômes de maladie. Il est également important de prêter une grande attention aux changements soudains dans les habitudes de l’animal et de lui éviter, autant que possible, toute source de stress.
Quels sont les premiers signes du vieillissement ?
Les premiers signes du vieillissement sont visibles dans le poil, qui forme comme des petites “touffes”, indices d’une certaine déshydratation et d’une toilette plus sommaire. Un amincissement trop important (atrophie musculaire, diminution de l’efficacité du système digestif), des mouvements plus lents et moins agiles (douleur arthritique), un iris très voilé, les incisives qui tombent, les canines abîmées et les molaires avec tartre, sont également des symptômes de prise d’âge.
L’une des principales exigences de ces changements est l’alimentation. Comme pour les humains, l’efficacité du système digestif est diminuée et les chats senior peuvent manquer d’appétit et éprouver des difficultés à mâcher. Toutes ces petites pathologies peuvent conduire à une perte de poids notable.
Particulièrement en ce qui concerne l’alimentation, le chat âgé peut sembler plus difficile, car ses perceptions sensorielles diminuent et il est donc moins sensible aux odeurs comme avant. Pour mieux stimuler son appétit, vous pouvez par exemple réchauffer légèrement sa nourriture, afin qu’elle puisse répandre un parfum plus appétissant. Si vous constatez des problèmes de mastication, vous pouvez envisager le passage d’une nourriture sèche à une nourriture humide.
Les besoins énergétiques d’un chat âgé sont évidemment inférieurs à ceux d’un chaton ou d’un chat adulte. Pour éviter l’obésité, choisissez de préférence des aliments spécifiques pour chats âgés et suivez les instructions en fonction du poids, de l’âge du chat, de son activité physique (selon si le chat vit à l’intérieur ou à l’extérieur) et du fait s’il est ou non stérilisé.
Il est également conseillé de compléter son alimentation avec des acides gras polyinsaturés.
Les aspects suivants doivent être surveillés de très près:
– Les dents : Avec l’âge les dents peuvent créer des problèmes pour le chat et provoquer des gingivites répétées et douloureuses. Il est donc nécessaire de les contrôler régulièrement et de demander conseil au vétérinaire si une extraction, un détartrage ou toute autre thérapie se révèlent nécessaires.
– Le poil : Avec l’âge, le chat devient moins agile et il n’arrive plus à se toiletter comme avant. Son poil devient alors plus opaque, gras et avec des pellicules. Il n’est pas conseillé de laver les » vieux chats « , sauf si cela s’avère plus qu’indispensable : prenez l’habitude de le nettoyer avec une serviette jetable neutre (comme celle utilisée pour les enfants) et brossez-le délicatement. En plus d’une meilleure apparence et d’une meilleure santé de la peau et des poils, cela permettra de créer un moment de grande complicité entre votre animal et vous-même.
– L’arthrite et l’hypotonie musculaire : Les vieux matous, par paresse ou suite aux infirmités dues à leur âge, peuvent souffrir d’une hypotonie musculaire, soit une baisse du tonus musculaire. Vous devez donc l’encourager à se déplacer et à jouer avec des petites boules, ou autres jeux à base de cataire.
– Les yeux et les oreilles : L’ouïe peut baisser, mais de manière générale cela n’a pas d’impact sévère pour le style de vie du chat. Pour les yeux, la cataracte est l’une des pathologies les plus fréquentes, mais le chat possède des facultés d’adaptation considérables à une perte de la vue progressive. La cécité soudaine (le chat est de plus en plus désorienté, avec les pupilles de plus en plus dilatées) est par contre provoquée par un décollement de la rétine (à cause d’une insuffisance rénale) et elle est irréversible. Si cela devait arriver à votre ami à quatre pattes, ne vous affligez pas, car dans ce cas aussi, il saura très bien s’adapter à son nouvel environnement.
– Le dysfonctionnement cognitif : Il peut arriver qu’un chat âgé modifie son comportement, qui ne peut pas s’expliquer par des conditions de santé dégradée. Cela est principalement associé au vieillissement du cerveau : il s’agit du « syndrome de dysfonctionnement cognitif « , plus communément connu sous le nom de démence sénile. Le symptôme le plus fréquent se manifeste par l’apparition d’un cycle veille-sommeil altéré du chat qui ne dort plus la nuit, mais se promène dans la maison en miaulant de manière plaintive et sans que l’on puisse le réconforter ou le calmer. Le traitement le plus indiqué pour traiter et soigner ce type de pathologie est l’utilisation d’antioxydants comme la vitamine E et la vitamine C ainsi que les acides gras oméga. De nombreuses études ont démontré que ces substances peuvent assurer de façon très efficace la protection de la cellule du cerveau.
Elles ne sont pas très fréquentes, mais des néoplasies peuvent se manifester chez les chats. Les animaux souffrant de tumeurs maigrissent très vite et ne se nourrissent plus. Une consultation chez le vétérinaire s’avère indispensable, pour qu’il puisse établir un diagnostic plus complet et vérifier la présence d’autres symptômes, tels la jaunisse ou la dyspnée.
Enfin, il est important de souligner que l’une des principales causes de décès chez les chats âgés est l’insuffisance rénale chronique. Si votre chat mange très peu et s’il fait pipi très souvent, amenez-le de suite chez le vétérinaire pour un contrôle des valeurs sanguines, afin d’évaluer la présence ou la progression d’une maladie chronique.
Voilà le secret des chats qui vivent plus de 20 ans !
Tous les propriétaires de chat ne rêvent que d’une chose : que leur matou adoré vive le plus longtemps possible. Si en moyenne un chat stérilisé vit entre 14 et 18 ans au sein d’un foyer, certains vivent beaucoup plus vieux. Mais quel est donc leur secret ? Qu’ont ces chats de différent des autres ?
Ces dernières années, l’espérance de vie des chats ne cesse d’augmenter. Si elle dépend de nombreux critères, un chat stérilisé vivra en moyenne plus longtemps qu’un chat non stérilisé soit entre 14 et 18 ans. Mais certains chats vont bien au-delà de ces âges.
Pour découvrir quel était le » secret » des chats centenaires – qui ont 20 ans et plus – Wamiz a mené l’enquête auprès d’heureux propriétaires de matous âgés.
CARAMEL – 26 ans soit environ 120 ans en âge humain
- Alimentation ? Caramel a une alimentation très variée car c’est un chat difficile. Même s’il ne devrait manger que de la nourriture en provenance de chez le vétérinaire – afin de prendre en compte ses différents problèmes de santé – Caramel aime se faire plaisir, et c’est tout ce que souhaite sa maîtresse. Il raffole de la viande rouge et du poulet, mais ne supporte pas de manger des restes. Il aime aussi manger en même temps que sa maîtresse, et s’assoit à table avec elle quand c’est l’heure. D’ailleurs, Caramel mange même dans une assiette !
- Chat d’intérieur ou d’extérieur ? Caramel est très casanier, il sort un peu sur la terrasse, mais adore surtout s’installer sur le lit ou le canapé pour piquer un petit somme. Il ne supporte pas de sortir de l’appartement, il n’est bien que dans son univers qui le rassure.
- Quelle relation avec son maître ? Une relation fusionnelle s’est installée au fil des ans entre Caramel et sa maîtresse. Chacun sait toujours ce que pense l’autre, les mots ne sont pas nécessaires. Caramel sait aussi se montrer jaloux et ne supporte pas qu’on accapare trop sa maîtresse. Evidemment, il dort tous les soirs dans le lit de sa maîtresse, et l’aide à s’endormir en ronronnant.
- Des problèmes de santé ? Depuis six ans, Caramel souffre d’une défaillance rénale et cardiaque. Il doit donc prendre un lourd traitement qu’il ne veut prendre qu’avec sa maîtresse.
- Un secret ? » Un secret qui n’en est pas vraiment un, mais je crois que le seul secret que nous avons pour expliquer le grand âge de mon Caramel est : L’AMOUR immense que nous avons entre nous. «
NEPTUNE – 21 ans soit environ 102 ans en âge humain
- Alimentation ? Comme Neptune souffre d’une insuffisance rénale chronique, elle a besoin d’une alimentation humide spéciale depuis 7 ans, complétée par une alimentation classique pour une odeur plus appétissante. Elle prend aussi des compléments alimentaires.
- Chat d’intérieur ou d’extérieur ? Encore très vive malgré son âge avancé, Neptune sort régulièrement se promener.
- Quelle relation avec son maître ? Une relation de plus en plus étroite s’est nouée entre Neptune et sa famille au fil des années. Tant et si bien que pour se sentir rassurée, la chatte a besoin que ses maîtres soient présents.
- Des problèmes de santé ? Depuis 7 années, Neptune souffre d’une insuffisance rénale chronique et est prise en charge. Pour ne prendre aucun risque, les vaccinations sont limitées.
- Un secret ? » Attention, respect et attention de tous les instants. «
LEO – 20 ans soit environ 100 ans en âge humain
- Alimentation ? Jusqu’à ses 15 ans, Leo a mangé des croquettes de supermarché, il est ensuite passé à des croquettes achetées chez le vétérinaire à cause de problèmes de constipation. Il est ensuite passé au RAW avant de revenir aux croquettes. Aujourd’hui, il mange des croquettes avec un peu de pâtée, et cela matin et soir.
- Chat d’intérieur ou d’extérieur ? Longtemps, Leo a été un chat d’appartement ne sortant que de façon très épisodique. Depuis 5 ans, suite à un déménagement, il sort régulièrement dans le parc près de chez lui, mais ne s’éloigne jamais.
- Quelle relation avec son maître ? En 20 ans de vie commune, il s’en passe des choses. Leo a partagé toutes les galères de sa maîtresse, mais aussi ses moments de joie. C’est un chat qui a toujours été assez indépendant, mais qui devient plus câlin avec l’âge. Il ronronne très rarement.
- Des problèmes de santé ? Depuis ses 15 ans, Leo va chez le vétérinaire chaque année pour faire un bilan complet. Il souffre d’une hyperthyroïdie qui est bien équilibrée grâce aux médicaments. Il souffre aussi d’arthrose et n’entend plus grand-chose.
- Un secret ? » Il y a d’autres animaux à la maison, et … faire la loi le maintient en forme ! «
MIMINE – 20 ans soit environ 100 ans en âge humain
- Alimentation ? Durant toute sa vie, Mimine a mangé un petit suisse chaque soir, et elle adorait ça.
- Chat d’intérieur ou d’extérieur ? Un peu des deux ! Mimine avait la chance de pouvoir choisir entre une soirée tranquille à la maison ou des promenades. Une vie de pacha.
- Quelle relation avec son maître ? Il y avait beaucoup de confiance entre Mimine et ses maîtres, et surtout beaucoup beaucoup d’amour !
- Des problèmes de santé ? Durant sa longue vie, Mimine n’a jamais vraiment été malade. Elle a été euthanasiée à 20 ans suite à l’explosion de deux tumeurs.
- Un secret ? » Elle avait tellement confiance en nous que nous pouvions lui faire ce que l’on voulait, elle se laissait faire. «
MAYA – 20 ans soit environ 100 ans en âge humain
- Alimentation ? Maya a une alimentation variée. Elle mange principalement de la pâtée, mais ne refuse jamais de la viande fraîche et des restes de table ! Elle adore aussi lécher les opercules de yaourt, même si le vétérinaire n’aimait pas trop ça.
- Chat d’intérieur ou d’extérieur ? Maya a été un chat d’appartement durant 8 ans. Puis, sa famille a déménagé dans une maison et la chatte a commencé à se promener. Mais elle reste le plus souvent à l’intérieur, tout en ayant une réelle conscience de son territoire. Elle chasse tous les chats qui n’ont rien à faire dans son jardin.
- Quelle relation avec son maître ?C’est un vrai » chat-chien » qui suit ses humains absolument partout et vient les saluer quand ils rentrent. Avec l’âge, elle est devenue de plus en plus câline et pleure parfois quand elle se sent trop seule.
- Des problèmes de santé ? Maya fait des suivis réguliers, mais n’a jamais été vraiment malade. Elle est régulièrement vermifugée.
- Un secret ? » Pas d’autre secret particulier, on l’aime et c’est une réelle relation de confiance qu’on a bâtie. On lui a même appris quelques tours ! «
CHIPIE – 20 ans soit environ 100 ans en âge humain
- Alimentation ? Chipie a eu une alimentation tout à fait classique jusqu’à ce qu’elle soit malade. Dès lors, elle a eu un régime adapté à ses problèmes aux reins.
- Chat d’intérieur ou d’extérieur ? Jusqu’à ses 18 ans, Chipie a été une chatte d’intérieur. Suite à un déménagement, elle a connu le bonheur de sortir et a pris ses habitudes dans le jardin ! Cette possibilité de sortir lui a aussi redonné une bonne dose d’énergie.
- Quelle relation avec son maître ?Chipie était une chatte plutôt indépendante.
- Des problèmes de santé ? Chipie allait chez le vétérinaire une fois par an jusqu’à ce qu’elle tombe malade. Ensuite, elle suivait un traitement pour ses reins avec une alimentation spécifique et des prises de sang régulières.
- Un secret ? » Sans doute une bonne constitution au départ et beaucoup d’amour. «
Le voilà donc le secret de la longévité des chats : l’amour ! Et quand on voit tous les miracles que peut faire un peu d’amour, ce serait dommage de s’en priver.
Comment prendre soin de son chat âgé ?
En vieillissant, le chat devient moins actif et passe plus de temps à dormir. Pour autant, s’assurer qu’il ait une activité physique et mentale régulière, à travers le jeu notamment, est essentiel pour le maintenir en forme.
Augmenter la surveillance de son état de santé est également nécessaire, ainsi que la fréquence des soins d’hygiène et le brossage, car il arrive que les vieux chats fassent moins bien leur toilette. Voici nos conseils pour prendre soin de son chat âgé et les points à surveiller.
À quel âge un chat est-il « senior » ?
On considère qu’un chat est âgé à partir de 7 ou 8 ans ; pas de panique toutefois, il peut encore vivre de longues et belles années ! Avec un bon suivi vétérinaire et un mode de vie sain, un chat peut vivre plus de 15 ans sans souci majeur. Cependant, les vieux chats sont plus exposés aux maladies rénales, à l’hyperthyroïdie, au diabète… C’est pourquoi le rôle du vétérinaire est essentiel, ainsi que le vôtre car des gestes et réflexes simples pourront vous aider à accompagner votre compagnon dans la vieillesse.
Soyez particulièrement attentif à son état de santé, son moral et à tout comportement inhabituel qui pourrait être le signe d’un trouble physique ou mental : sénilité, désorientation, etc. Augmentez la surveillance à partir de ses 11 ans, âge crucial où le chat commence à réellement vieillir (appelé seuil de sénescence), avec de potentielles conséquences sur sa forme et ses capacités.
Les signes du vieillissement chez le chat
Certains signes ne trompent pas : sans pour autant devoir vous alarmer, ils sont la preuve que votre matou entre dans la vieillesse. Le premier indice est en général un pelage plus sec et plus terne, et une perte de poils parfois. Un poil souillé par endroits montre que le chat fait sa toilette de manière plus sommaire, par manque de souplesse ou par démotivation. C’est là que le brossage et les soins d’hygiène quotidienne prennent leur importance : nettoyage des yeux et des oreilles, etc.
Une perte de poids peut révéler un affaiblissement du système digestif, une soif intense une déshydratation, et une mauvaise haleine peut être le signe de troubles dentaires ou digestifs. Il arrive que le vieux chat perde l’appétit, car il sent moins bien les odeurs ou encore, a du mal à mâcher : il est possible de l’encourager à manger en réchauffant un peu sa nourriture ou en remplaçant les croquettes par de la nourriture humide.
Soyez sensible à tous ces petits détails qui, mis bout à bout, peuvent handicaper votre animal et le priver de son allant. Des membres raides et de l’arthrose peuvent également se développer, soyez donc attentif à ses mouvements pour détecter les difficultés à se déplacer : mouvements plus lents et moins agiles, sauts plus rares, voire inertie due aux douleurs articulaires.
Les besoins du chat âgé
Le vieux chat a besoin d’une routine, fondamentale au maintien de sa santé physique et morale. Un rythme de vie régulier permet de limiter le stress en lui offrant un cadre rassurant. Ainsi, donnez les repas à heures fixes et consacrez-lui au minimum 15 à 20 minutes de jeu chaque jour.
Prévoyez une séance de toilettage par semaine afin de stimuler la circulation sanguine et masser les articulations. De plus, ces moments partagés avec vous sont très bénéfiques pour le moral pour votre vieux chat. Un autre aspect primordial est l’aménagement de votre maison pour, soit stimuler, soit faciliter ses déplacements : si votre matou commence à vieillir, l’installation de plate-formes de jeu, gamelles en hauteur, jouets suspendus peuvent contribuer à le garder actif physiquement. Au contraire, s’il arrive en fin de vie, pensez à lui faciliter l’accès à la nourriture et à sa litière.
Changez pour un bac plus large et aux bords moins hauts si nécessaires, et envisagez l’utilisation d’une litière dans la maison s’il était habitué à faire ses besoins à l’extérieur. Installez un panier confortable et facile d’accès, près d’un chauffage, et évitez-lui les sources de stress : bruit, agitation, changements brusques, fêtes…
Surveiller la santé de son chat âgé
Tout d’abord, il est conseillé d’augmenter les visites de contrôle chez le vétérinaire au rythme de 2 fois par an. À ces occasions, pensez à informer votre praticien de tout changement de comportement comme une baisse d’appétit ou une augmentation de la soif, des difficultés à manger, une attitude déprimée ou de prostration, des boules que vous auriez remarquées sous sa peau… Tous ces signes peuvent donner l’alerte d’un début d’affection plus ou moins grave, de problèmes rénaux, de tumeurs etc. Le vétérinaire pourra alors effectuer un diagnostic précoce, qui est la clé pour prévenir et traiter au plus vite les problèmes pouvant affecter un chat âgé.
À la maison, pensez à surveiller de près les yeux, les oreilles, le poil et la peau de votre animal pour vous assurer qu’ils ne présentent rien d’anormal. Un suivi hebdomadaire permettra de détecter toute anomalie afin de pouvoir en informer le vétérinaire. Soyez particulièrement vigilants à l’apparition de parasites internes (vers) et externes (puces, tiques) : ces derniers peuvent être responsables de maladies parfois graves chez le vieux chat. Enfin, l’inspection de la gueule et des dents est un autre point essentiel car la formation de plaque dentaire peut entraîner des complications comme la gingivite et nécessiter un détartrage.
L’alimentation du chat âgé
Il est primordial de vérifier que votre vieux chat boit et s’alimente suffisamment. L’alimentation doit être correctement sélectionnée et adaptée à ses besoins : en effet, les chats âgés sont moins actifs et leur métabolisme plus lent. Leurs besoins énergétiques sont donc inférieurs à ceux d’un chat d’âge moyen. Afin d’éviter le risque d’obésité, il est conseillé de passer à des aliments pour chat senior et de les choisir en fonction de son degré d’activité physique. Demandez conseil à votre vétérinaire pour vous tourner vers la bonne gamme de produits, et évitez les aliments industriels, souvent trop gras et riches en céréales.
Il est également conseillé d’enrichir l’alimentation avec un complément en acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et 6). Ces acides gras essentiels sont importants pour la santé de la peau et des poils, et aident à prévenir certaines affections inflammatoires comme l’arthrose. Ils sont aussi bénéfiques contre l’insuffisance rénale, les problèmes cardiaques et le développement de tumeurs cancéreuses. À cet effet, on peut donner des compléments alimentaires en gélules ou encore de l’huile de poisson : saumon, sardine, maquereau, huile de foie de morue en petite quantité.
Ces chats qui vieillissent
Du côté comportemental
Les chats âgés chassent moins, passent moins de temps à l’extérieur et sont généralement moins actifs. Ils dorment plus longtemps et ils ont besoin d’avoir un sommeil paisible dans des endroits tranquilles et douillets. Ils vocalisent aussi plus souvent avec l’âge. Avec le bel âge vient aussi une diminution de la tolérance au stress. Les vieux minous s’adaptent moins facilement aux changements. C’est donc important pour eux que l’on observe le plus possible une routine quotidienne.
Mon coup de cœur vétérinaire
Photo courtoisie
Charlotte
Charlotte est une belle et gentille chatte de 8 ans, amicale et tranquille. Une belle cocotte qui appréciera de vivre dans un environnement calme sans autres animaux. Cette douce et affectueuse minette est vaccinée, vermifugée, micropucée et stérilisée. Venez la visiter du lundi au mercredi de 12 h à 16 h, du jeudi au vendredi de 12 h à 19 h et du samedi au dimanche de 11 h à 16 h. Pour nous joindre, vous pouvez appeler au (450)655-2525 ou venir nous voir au 1470 rue de Coulomb à Boucherville.