Partage Tweet Partage Partage Email
D’abord il faut rectifier. Les chats ne peuvent pas voir dans l’obscurité totale. Dans le noir absolu ils sont tout aussi aveugles que nous. Mais ils parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles. Ils y voient entre trois et huit fois mieux que nous ! Comment font-ils ?
Les yeux des chats sont d’abord plus grands que ceux de l’être humain par rapport à leur tête si on les compare à nos proportions, en raison de leur nature de prédateurs. Les chats sauvages, ancêtres de nos chats domestiques devaient chasser pour se nourrir, y compris la nuit. Pour cette raison (pouvoir prolonger la chasse pendant la nuit) les chats ont un grand nombre de photorécepteurs dans la rétine. Grâce à eux ils captent la moindre lumière et donc y voient beaucoup mieux.
En outre une fois la lumière absorbée celle-ci réfléchit sur un complexe tissu oculaire avant d’atteindre la rétine, ce qui a pour conséquence de faire briller leurs yeux dans le noir.
Enfin chez les chats la nuit, la pupille s’ouvre beaucoup plus que chez les hommes. Du coup, le fond de leurs yeux où se trouve la rétine, avec les caractéristiques que nous avons décrites, reçoit plus de lumière.
Mais la contrepartie est que les félins voient moins bien le jour. En effet les deux caractéristiques anatomiques précitées, font que durant la journée, leurs yeux perçoivent trop de lumière. Leur vision en est perturbée et ils voient plus flou.
A noter que, humains comme chats ont le même type de photorécepteurs, les cônes pour voir les couleurs à la lumière et les bâtonnets pour voir en noir et blanc dans la pénombre. Mais ces photorécepteurs ne sont pas distribués identiquement entre nous. Chez les hommes avec il y a plus de cônes, alors que chez les chats ce sont les bâtonnets.
Table des matières
- Comment mon chat voit-il la nuit ?
- Pourquoi les chats voient-ils la nuit ?
- Les chats voient très bien la nuit ?
- Enfin un article ou je vais pouvoir poster des vidéos de lol cat !
- Comment les chats perçoivent-ils le monde ?
- Les chats peuvent-ils voir dans le noir ?
- Les chats : mythes et réalités
- Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?
- Pour les chats, rien ne vaut une soucoupe de lait
- Si l’on frotte de beurre les coussinets d’un chat, il retrouvera le chemin de la maison, au cas où il se perdrait
- Les chats peuvent voir dans le noir
- Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec les chats
- Pourquoi les yeux du chat luisent-ils dans le noir ?
- Nos yeux à nous, humains, sont incapables de telles prouesses
Comment mon chat voit-il la nuit ?
On dit souvent que les chats vivent la nuit : ils courent, se battent et même chassent la nuit. Leurs yeux leur permettent donc de voir dans la pénombre, c’est-à-dire lorsqu’il y a peu de lumière. En effet, ils ne voient pas dans le noir total : un minimum de lumière leur est nécessaire.
Alors, qu’ont-ils de spécifique leurs yeux ?
Tout d’abord, la nuit, les yeux des chats interceptent facilement la lumière. Celle-ci entre à l’intérieur de leurs yeux par la pupille : c’est le rond noir qui se trouve au milieu de l’œil. Il s’agit en réalité d’un trou qui s’ouvre plus ou moins selon l’intensité lumineuse. Les chats ont l’avantage d’avoir une pupille qui s’ouvre plus grand que la notre. De plus, on trouve, dans les yeux, des capteurs de lumière qui forment un ensemble appelé rétine. Celle du chat est ultra sensible et réagit à la moindre lueur. Mais le plus curieux, ce sont ces petits « miroirs » qui se trouvent tout au fond de leurs yeux. Ils renvoient vers la rétine la lumière qui lui avait échappée. Ce sont ces miroirs qui réfléchissent la lumière lorsque l’on éclaire un chat et qui nous donnent l’impression que ses yeux brillent.
Le saviez-vous ?
Il est évident que les yeux des chats sont mieux équipés que les nôtres pour détecter des quantités très faibles de lumière. Ils voient donc mieux que nous la nuit. En revanche, nous distinguons mieux les couleurs : nos yeux aussi ont donc leur particularité…
Pourquoi les chats voient-ils la nuit ?
N’avez-vous jamais été impressionné par votre félin, et sa capacité à voir dans la pénombre ? Le matou sait se déplacer habilement dans le noir, alors que nous nous, nous cognons à chaque recoin. Nous nous sommes donc demandé pourquoi les chats voient la nuit.
En fait, tout le monde voit la nuit. Et oui, ne soyez pas surpris ! Mais pourquoi cette différence alors ? Parce qu’ils ont quand même l’air de mieux y voir que nous. C’est parce que les yeux des chats sont plus sensibles à la lumière que les nôtres. En effet, il y a plus de bâtonnets au niveau de sa rétine. Or, ce sont ces cellules qui servent à voir par faible intensité. Ainsi, plus il y en a, mieux l’on distingue notre environnement dans la pénombre. Quand leurs yeux sont grands ouverts, ils voient très bien grâce aux lumières naturelles de la nuit (lune, étoiles, environnement lumineux.). Selon les estimations, ce bel animal voit 3 à 8 fois mieux que nous, dans un endroit sombre. C’est pour cela que l’on dit que le chat est nyctalope ! Pourtant, s’il se trouve dans le noir total, il sera lui aussi perdu et ne pourra pas plus voir que vous et moi !
Leurs yeux sont donc plus sensibles à la lumière, mais leur pupille leur permet également de mieux voir. En effet, elles peuvent se contracter beaucoup plus que les nôtres. C’est en partie pour cela que l’œil du chat présente une fente très fine la journée alors que la nuit sa pupille est parfaitement ronde et couvre presque tout son iris. Quand elle est totalement dilatée. À cause de cela, la moindre source de lumière fait apparaître le fond de sa rétine. Cela nous donne alors l’impression que son œil brille dans le noir (c’est la même chose que les yeux rouges sur les photos).
Cependant, sachez que les yeux des félins ont beaucoup moins de cônes que les nôtres. Cela signifie qu’il perçoit très mal les couleurs, pour lui le monde est donc fait de teintes pastelles.
Vous savez désormais pourquoi les chats voient la nuit. Pour continuer cette lecture, et pour rester dans le thème des félins, nous vous en proposons quelques autres. Apprenez pourquoi les chats ont des pupilles verticales (fait évoqué dans cet article), mais également pourquoi les chats aiment les boîtes (une grande histoire d’amour entre eux, tous les propriétaires de chats peuvent en témoigner) ou encore pourquoi les chats ont plusieurs paupières.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager, merci !
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la vision de nos chers compagnons à moustaches : les chats.
Notre œil
Avant toute chose, il est intéressant de savoir de quoi est constitué l’œil humain. Pour simplifier quelque peu, notre œil comporte :
– la cornée,
– l’iris (qui donne la couleur à ton œil),
– la pupille (ce rond noir qui a le rôle de laisser plus ou moins passer la lumière),
– le cristallin et enfin,
– la rétine.
Source : Comment ça marche
C’est sur la rétine que se forment toutes les images que tu regardes. Elle est constituée de millions de cellules que l’on appelle cônes et bâtonnets. Les cônes te permettent de voir la vie en couleurs tandis que les bâtonnets, qui ne sont sensibles qu’à l’intensité de la lumière, servent à ta vision nocturne.
Maintenant que tu en sais un peu plus sur la composition de notre œil, retournons à la vision des chats.
Vision nocturne des chats
Les chats ont une excellente vision nocturne. On dit qu’ils sont nyctalopes. En effet, ils possèdent un nombre très élevé de bâtonnets (rappelle toi, ce sont ces cellules sensibles à la lumière) : environ 150 millions contre 120 millions pour l’homme. De plus, leur pupille a la capacité de s’ouvrir beaucoup plus que la nôtre, laissant ainsi passer à travers leur œil un plus grand nombre de rayons lumineux.
Enfin, au fond de leurs yeux, les chats ont une couche réfléchissante, que les hommes n’ont pas, ce qui leur permet une nouvelle fois, de capter plus de lumière. Peut être as-tu déjà remarqué la nuit, en regardant un chat, que leurs yeux étaient » phosphorescents « . C’est cette couche réfléchissante qui en est à l’origine.
Source : la vue du miaou
La vision nocturne du chat est donc incomparablement plus efficace que la nôtre, ce qui en fait un excellent chasseur nocturne.
Vision diurne des chats
Si les chats ont une très bonne vision nocturne, c’est une toute autre histoire lorsque le jour pointe le bout de son nez. Chez l’homme, il existe trois types de cônes sensibles à différentes couleurs. Chez le chat, un de ces cônes est totalement absent. Il ne perçoit donc pas le rouge, mais seulement le jaune et le bleu, et le vert lui apparaît blanchâtre.
Ce manque de sensibilité aux couleurs donne vraisemblablement à ce petit félin une image très « pastel » du monde.
De plus, pas de chance pour lui, il voit flou de loin et mal de près. Sa vision la plus précise se situe entre 10 et 80 cm.
L’année dernière, un artiste américain a retouché plusieurs photographies afin de comparer la vision humaine (en haut sur les photos) à la vision féline (en bas). Je te laisse découvrir ces différences..
Les chats possèdent une très bonne vision dans la nuit et l’obscurité. Leurs yeux sont capables d’exploiter une faible quantité de luminosité à travers une vision nocturne optimisée. C’est une caractéristique déterminante notamment dans leur activité de chasse nocturne. Dans un espace à faible luminosité, leur perception visuelle de l’environnement est beaucoup plus grande que celle de l’être humain. Cela s’explique par plusieurs caractéristiques anatomiques bien spécifiques de l’œil du chat :
- Les chats ont des pupilles elliptiques (de forme ovale) orientées verticalement. Cette pupille elliptique permet un champ d’ouverture beaucoup plus grand que la pupille humaine (de forme arrondie). Plus la pupille sera dilatée et plus la quantité de lumière qui atteindra la rétine de l’œil sera importante. Par conséquent plus de luminosité se traduira par une vision améliorée et plus nette même de nuit.
- Les yeux d’un chat possèdent une membrane, le tapetum lucidum également appelée tapis clair. C’est une couche réfléchissante située au fond de l’œil, au niveau de la rétine. La lumière qui pénètre dans l’œil sera réfléchit et augmentera la quantité de lumière qui atteindra la rétine. Ce phénomène de réfléchissement est facilement observable la nuit quand on croise le regard du’un chat.
- La rétine du chat se compose d’environ 10 millions de cellules sensibles qui détectent les couleurs (cônes) et d’environ 120 millions de cellules sensibles à la lumière (bâtonnets). Comme les bâtonnets sont plus efficaces que les cônes pour absorber la lumière et qu’ils sont beaucoup plus nombreux, la vision nocturne est rendue possible. En revanche les cônes qui absorbent les couleurs et les rendent visible sont moins présents que chez l’être humain.
En complément, consultez l’article sur la vision du chat qui vous détaillera, le fonctionnement général des yeux du chat notamment à travers des schémas explicatifs.
_____________________
Accessoires recommandés :
- Arbres à chat
- Colliers, harnais, laisses
- Friandises
- Jouets
- Toilettage
Livres recommandés :
- Tu peux pas comprendre, t’es pas un chat !
- Accueillir et éduquer son chaton : Adoption, éducation, alimentation, santé…
- Ce chat qui a changé ma vie
- Le livre des chats : 80 races pour tous les styles
- Agir et penser comme un chat
Les chats voient très bien la nuit ?
Enfin un article ou je vais pouvoir poster des vidéos de lol cat !
La pupille
(pour revoir la structure de l’œil, vous pouvez relire cet excellent article » voit-on tous les mêmes couleurs ? » ) Tant que vous y êtes je vous conseille aussi » est-ce que les yeux grandissent ? » ou bien encore » c’est quoi les points rouges au coin des yeux ? «
Comme vous le savez sans doute la pupille s’ouvre ou se ferme (pas entièrement) selon la lumière. En vrai c’est ce qu’il y a autour qui se contracte ou se dilate= l’iris, la pupille c’est juste l’ouverture
Lorsque la luminosité est forte, l’ouverture de la pupille se réduit et la lumière n’arrive que dans la zone centrale de la rétine.Dans cette zone il y a surtout des photorécepteurs de type cône. Ils permettent une vision nette.
Lorsque la luminosité est faible la pupille s’ouvre et les rayons vont pouvoir atterrir sur la rétine périphérique (pas au milieu quoi). Et là il y a plein de photorécepteurs de type bâtonnet, qui réagissent même lorsque la lumière est faible, mais bon on voit un peu flou et sans couleur.
La pupille des chats
Alors les chats c’est pareil mais en plus balèze, non seulement ils ont parfois de jolis yeux verts alors que pas moi mais en plus ils peuvent ouvrir leur pupille très grand:
Ils vont donc pouvoir faire rentrer un max de lumière qui va aller partout dans l’œil et en plus ils ont plus de bâtonnets.
La rétine des chats
La rétine est la partie de l’œil qui reçoit l’image. On voit la rétine quand on regarde au travers de la pupille, mais en fait on voit rien, puisque c’est très sombre à l’intérieur de l’œil.
1ère solution: découpons un œil, ça fait toujours plaisir (œil de veau)
mais bon c’est pas très beau
2ème solution: éclairons l’intérieur de l’œil…. pour ce faire, soumettons un humain à un flash d’appareil photo alors qu’il a la pupille grande ouverte comme un benêt. Et pour le chat, il suffit de foncer vers lui en voiture en plein phares (la nuit) et évidemment de freiner à temps.
Voyons ce que ça donne:
explication:
Chez l’humain: derrière la rétine il ya une couche sombre appelée choroïde (qui ne réfléchit pas la lumière) et qui est parcourue de vaisseaux sanguins, donc c’est rouge (le sang)
Chez le chat: derrière la rétine il y a une couche appelée tapetum et qui réfléchit la lumière, un peu comme un miroir.
C’est donc grâce à ce tapetum que le chat améliore sa vision nocturne, ça lui permet de voir dans des conditions 6 fois moins éclairées que l’homme.
Donc pupille, bâtonnets et tapetum permettent au chat d’être nyctalope, alors respect !
Le dernier petit secret des chats: les moustaches !
Plus précisément on appelle ça des vibrisses. Et si les chats sont capables de se déplacer habilement la nuit comme en plein jour d’ailleurs, c’est aussi grâce à leurs vibrisses.
J’en veux pour preuve cette expérience vécue: une de mes sœurs dont je tairais le prénom avait décidé de couper les moustaches de cette pauvre minouche. Par la suite nous rîmes (passé simple) des heures et des heures en observant cette pauvre bête se cogner contre les obstacles….
Cette expérience est extrêmement drôle, mais aussi cruelle et formellement déconseillée. Aussi je m’interroge sur l’opportunité d’attaquer la coupable devant un tribunal en mémoire de minouche.
En bonus un communiqué du comité contre les chats
Comment les chats perçoivent-ils le monde ?
« Moi vouloir être un chat », chantait le groupe Pow woW en 1995, surfant sur le crédo des Aristochats de Disney « Tout le monde veut devenir un cat » sorti en 1970. En effet, qui n’a jamais rêvé d’être un chat ? Et pas seulement pour rester au lit presque toute la journée… Ne serait-ce que pour tester leur vision nocturne légendaire, l’expérience a de quoi allécher… Tous leurs sens sont-ils vraiment si tentants ?
Ce que voit le chat…
Nyctalope. Les chats sont nyctalopes, c’est-à-dire qu’ils parviennent à voir la nuit. Ils possèdent au fond de leur œil un nombre plus élevés de bâtonnets, ces cellules réceptrices de lumière. Ainsi, même une faible lumière leur permet de voir distinctement la nuit.
Focus. Outre leur fameuse vision nocturne, les chats ont aussi un champ de vision plus large que le nôtre : 260° (200° plus 30° de vision périphérique très floue à chaque extrémité) contre 230° chez l’homme (180° plus deux fois 20°). En revanche, il ne voient nettement que les objets qui se trouvent à une dizaine de centimètres devant eux. Pour détecter un objet situé très près d’eux, ils utilisent leurs moustaches. C’est d’ailleurs pourquoi il ne faut jamais couper les moustaches d’un chat !
Couleur. Si leur fond d’œil contient beaucoup de bâtonnets qui leur permettent la vision nocturne, les chats ont à l’inverse peu de cônes, ces cellules photoréceptrices qui permettent de voir les couleurs. Nos félins miniatures perçoivent très peu les couleurs : pratiquement que le jaune et le bleu. Ils ne distinguent pas le vert du rouge, comme les personnes daltoniennes. Globalement, ils voient le monde en pastel.
Pour avoir un aperçu de ce qu’un chat voit, comparé à nous, l’émission Cat Watch 2014 sur BBC 2 a réalisé une vidéo. De même, un artiste américain Nickolay Lamm a travaillé sur photographies.
Les chats ont l’ouïe et l’odorat plus aiguisés que nous
Audition. Les chats ont de grandes oreilles capables de bouger indépendamment sur un angle de 180°. Ce qui leur permet de détecter plus précisément d’où vient un bruit environnant. Ils ont aussi plus de neurones dédiés à l’audition et analysent donc mieux les sons. De plus, la structure de leur oreille interne est différente de la nôtre : quand nous percevons 9 octaves, le chat, lui, en entend 11.
Odorat. Grâce aux centaines de millions de capteurs olfactifs qui tapissent l’intérieur de sa cavité nasale, le chat est 100 fois plus sensible aux odeurs que nous. Par ailleurs, il dispose d’une deuxième organe olfactif situé dans la partie supérieure de la bouche : c’est pourquoi on voit parfois les chats ouvrir leur gueule ou analyser une odeur.
Non, le chat n’est pas un fin gourmet
Papilles. De l’aveu même des fabricants d’aliments pour chat, le sens de la gustation du chat est moins développé que celui de l’homme. Et le fabricant français d’aliments haut de gamme, Royal Canin, d’expliquer que le chat a 473 récepteurs ou “bourgeon de goût“ dans ses papilles gustatives, tandis que l’homme en compte 9.000.
Les chats et les chiens sentent effectivement la différence entre du bœuf et du saumon par exemple, mais les aliments ont un goût moins fort pour eux que pour nous » – Cyril Joly, vétérinaire.
Par ailleurs, ils ne sentent pratiquement pas le sucré, alors qu’ils sont sensibles à l’amer qu’ils détestent.
Pâtée. Tout comme l’homme, les chiens et les chats ont aussi leurs préférences selon les individus. « Cependant, le parfum des croquettes a peu d’importance puisqu’elles sont essentiellement composées de céréales (riz, maïs…). Et il faut aussi savoir qu’avec moins de 5% de viande de poulet, la pâtée peut être estampillée « au poulet ». Le reste des « viandes et sous-produits animaux » de ladite pâtée peut être du poisson tout aussi bien ». Ce qui ne nous met pas vraiment l’eau à la bouche… Toujours tenté par l’expérience ?
Les chats peuvent-ils voir dans le noir ?
Les chats : mythes et réalités
NMaintenant que vous avez un chaton à la maison, toutes les légendes entendues sur les chats vous reviennent peut-être à l’esprit. Mais les légendes et les contes de bonne femme ne correspondent pas toujours à la réalité. La liste qui suit vous permettra de séparer le vrai du faux.
Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?
Malheureusement, la réponse est on ne peut plus catégorique : c’est « non ». Les chats sont agiles, mais ils sont nombreux à se blesser, voire à se tuer, à l’occasion de chutes diverses. Assurez la sécurité de votre chaton en installant des grilles ou des écrans sur vos fenêtres et vos balcons. Et surtout, ne cherchez pas à vérifier par l’expérience si la légende possède un fond de vérité !
Pour les chats, rien ne vaut une soucoupe de lait
C’est encore un mythe. Si votre chaton est bien nourri avec des aliments complets, de l’eau lui suffira amplement. D’ailleurs, même si votre chaton apprécie le lait, le fait d’en boire trop ne lui vaut rien. Le lactose contenu dans le lait de vache est difficile à digérer pour les chats et peut provoquer des diarrhées.
Si l’on frotte de beurre les coussinets d’un chat, il retrouvera le chemin de la maison, au cas où il se perdrait
Si vous tenez absolument à avoir des marques grasses partout sur vos meubles et vos sols, ne vous gênez surtout pas… mais si vous voulez seulement être sûr que votre chaton retrouve toujours le chemin de la maison, une micropuce d’identification est une solution beaucoup plus intelligente. Ainsi, si votre chaton se perd et si on le confie à un vétérinaire ou à la SPA locale, on retrouvera ses coordonnées ainsi que les vôtres, et il reviendra vite à la maison sain et sauf.
Les chats peuvent voir dans le noir
Votre chaton ne peut pas voir dans l’obscurité complète. Ce qui explique sans doute cette légende, c’est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.
Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec les chats
Certains chats peuvent être atteints d’une maladie appelée toxoplasmose, qui peut occasionnellement se transmettre à l’être humain par les selles des chats dans les bacs à litière ou les jardins, et causer de sérieux problèmes aux fœtus. Cependant, les femmes enceintes ne doivent pas nécessairement éviter tout contact avec les chats ; elles peuvent en revanche observer quelques précautions de bon sens. Si vous attendez un bébé, évitez de nettoyer le bac à litière de votre chat et demandez à un autre membre de la famille de le faire à votre place. Si vraiment vous devez vous en charger, veillez à utiliser des gants en caoutchouc et lavez-vous les mains soigneusement ensuite.
Pourquoi les yeux du chat luisent-ils dans le noir ?
(© Maxppp)
Ce n’est pas un cas unique. La nuit, tous les matous ont les yeux qui brillent. Deux petits points lumineux qui terrorisent le passant, mais qui enchantent le cinéphile.
Dans la pénombre, les pupilles du chat s’élargissent pour capter plus de lumière. La fluorescence caractéristique de l’œil est causée par la présence de riboflavine, une molécule -comme par hasard- fluorescente, fixée sur les cellules chatoyantes de la couche Settler.
Il s’agit d’une couche de cellules réfléchissantes baptisées Tapedum Lucidum, suivant leur nom savant, en latin. En français, on le traduit par “tapis lumineux”. Schématiquement, ce lumineux tapis joue le rôle d’un miroir derrière la rétine, qui renvoie encore plus de lumière vers les cellules rétiniennes.
C’est lui que nous voyons briller dans le noir. Grâce à cet avantage optique, le chat n’a besoin que d’une infime luminosité pour savoir où il met les pieds.
Nos yeux à nous, humains, sont incapables de telles prouesses
En vision crépusculaire, nous confondons les formes et surtout les couleurs. D’où l’expression : “La nuit, tous les chats sont gris”.
Jusqu’à preuve du contraire…
Quiconque a déjà croisé un chat en pleine nuit a pu se rendre compte que dans l’obscurité, les matous changent légèrement de visage. Leurs yeux se mettent à briller d’une lueur venue de nulle part. Pas de panique, non il n’est pas possédé ! L’explication se cache en réalité dans ses yeux.
Tout le monde a déjà vécu cette scène : vous marchez tranquillement dans la rue en pleine nuit quand soudain, vous apercevez deux yeux brillants qui vous épient depuis le dessous d’une voiture ou depuis un buisson. Logiquement, vous n’êtes pas rassuré, jusqu’à finalement vous apercevoir qu’il s’agit simplement d’un chat en pleine balade nocturne.
Si le matou peut prendre des allures de possédé avec ses yeux luisants, il n’en est rien ! D’ailleurs, tous les chats ont les yeux qui brillent dans l’obscurité. Ce qui n’est pas le cas des humains, vous pouvez essayer, ça ne fonctionnera pas, à moins que l’individu soit d’un genre un peu particulier… Mais alors pourquoi les yeux des chats brillent la nuit ?
Une vision nocturne développée
Ce n’est un secret pour personne : en matière de vision, les chats sont plus avantagés que l’être humain et en particulier en ce qui concerne la vision nocturne. Alors que nous ne voyons pas grand chose dans le noir, un simple faisceau de lumière suffit aux matous mettre leur sens de la vue en éveil. On dit qu’ils sont « nyctalopes ».
Cette capacité est liée à plusieurs particularités. Tout d’abord, la pupille des félins est capable de s’ouvrir beaucoup plus que celle des hommes. Cette extrême dilatation permet ainsi d’intercepter l’intensité lumineuse environnante. C’est pour cette raison que la nuit, la pupille des chats apparait pleine et ronde alors qu’à l’inverse, de nuit, elle se réduit en une toute petite fente très fine.
Passons ensuite à la rétine, cette fine membrane qui tapisse le fond de l’œil et qui constitue l’organe sensible de la vision. Cette fameuse membrane se compose de « cônes » et de « bâtonnets » qui sont en fait des photorécepteurs. Ces cellules nerveuses perçoivent les rayons lumineux et les convertissent en message nerveux qui transitent ensuite via les neurones.
Une membrane réfléchissant à la manière d’un miroir
Ce sont justement les « bâtonnets » qui sont responsables de la vision de nuit. 25 à 100 fois plus sensibles à la lumière, ces photorécepteurs permettent d’apercevoir des formes dans la pénombre. Or, les chats disposent justement de bâtonnets en bien plus grande quantité. C’est pour cela qu’ils arrivent à avoir une meilleure vision à faible intensité lumineuse que l’homme.
Toutefois, les bâtonnets ne sont pas les seuls à tapisser le fond de la rétine. Les chats disposent également d’une membrane nommée « tapetum lucidum », qui veut littéralement dire « tapis de lumière ». A la manière d’un miroir, cette membrane – qui se compose de quinze couches de cellules – réfléchit la lumière et c’est elle qui fait briller les yeux des félins en pleine nuit.
Lorsque vous éclairez un matou dans la pénombre, sa pupille dilatée permet à la lumière d’atteindre le fond de la rétine qui vous renvoie alors les rayons qu’elle a captés, donnant cet aspect d’yeux luisants. Néanmoins, les chats ne sont pas les seuls à avoir cette membrane alors qu’elle est absente chez l’homme.
Adaptés à la chasse
« Cela concerne les chiens, les chats, les bovins, les cerfs, les chevaux et les furets », a expliqué au site Vetstreet, le Dr Bill Miller, ophtalmologiste vétérinaire à la Clinique d’ophtalmologie animale de Memphis dans le Tennessee (Etats-Unis).
« Cependant, les humains et les primates n’ont pas ce « tapetum lucidum », ni les écureuils parce qu’ils sont plus actifs pendant la journée, leurs rétines sont donc conçues pour une vision lumineuse plus brillante », a-t-il poursuivi. Cette fameuse membrane réfléchissante serait notamment parfaitement adaptée aux animaux enclins à la chasse.