Table des matières
- L’herbe à chat : pourquoi il ne faut pas hésiter à s’en servir
- L’herbe à chat : pourquoi il aime la sentir
- Un carnivore a aussi des besoins en fibres végétales
- Quel est l’intérêt pour la santé ? Y a-t-il des risques ?
- L’herbe à chat, une drogue pour les chats ?
- Les effets de l’herbe à chat sur votre chat
- Herbe à chat : bienfaits et tout ce qu’il faut savoir
- Quels sont les effets de l’herbe à chat ?
- L’herbe à chat traditionnelle
- L’herbe à chat cataire
- Comment donner de l’herbe à son chat ?
- Comment cultiver de l’herbe à chat ?
- Où se procurer de de l’herbe à chat ?
- Pourquoi mon chat mange de l’herbe ?
- Éliminer les boules de poils
- Provoquer le vomissement
- Équilibrer les carences alimentaires
- L’herbe… pour le plaisir ?
- Toilettage du chat d’intérieur : un rituel sacré
- Boules de poils: une problématique classique du chat d’intérieur
- Boules de poils et régurgitation : tous les chats sont concernés
- Chat d’appartement : conseils pour un animal en pleine forme
- Pourquoi mon chat mange de l’herbe ?
- Un intérêt thérapeutique avant tout
- Comment fournir de l’herbe à mon chat ?
- Se débarrasser des trichobézoards…
- Équilibrer son régime alimentaire…
- S’il n’a pas accès à l’extérieur…
- Le vomissement ne serait qu’un effet secondaire
- Vous aimez notre travail ? Lisez cela avant de terminer l’article :
L’herbe à chat : pourquoi il ne faut pas hésiter à s’en servir
On dit souvent du chat que c’est un carnivore strict, et pour cause. Mais tout régime carnivore comporte aussi son lot de végétaux. Les propriétaires de chats le savent déjà : à voir l’intérêt que peut porter son chat pour un pot d’herbe fraîche, on se demande si c’est naturel ? Est-ce bon pour leur santé ? Comment leur donner l’herbe ?
L’herbe à chat désigne en vérité deux choses assez proches : d’une part l’herbe que le chat va donc consommer pour ses besoins, et ensuite, cela désigne également des herbes aux odeurs particulières, et qui plaisent au chat (sans forcément qu’il les mange). Dans les deux cas, cela répond à ses besoins et n’est pas dangereux pour sa santé, au contraire.
L’herbe à chat : pourquoi il aime la sentir
Le chat est un animal extrêmement ritualisé, et on comprend peu à peu que la bonne santé psychologique d’un animal, quel qu’il soit, passe par la réalisation de ses comportements naturels, notamment les rituels. Cela procure une détente, la libération d’hormones apaisantes, et diminue le stress et l’anxiété. Pour le chat, bon nombre de ces rituels peuvent être des besoins fondamentaux : toilettage, utilisation des griffoirs, etc… et naturellement, tout ce qui tourne autour du plaisir alimentaire peut donner lieu à une ritualisation ; l’herbe ne fait pas exception.
On le voit très bien dans la séquence de comportements que le chat présente lorsqu’il mange de l’herbe : il se frotte dans les brindilles avant de les grignoter. Il passe du temps à sentir les différentes essences végétales, et il ne grignote que les parties les plus appétissantes.
C’est donc un plaisir pour votre chat, en plus des intérêts biologiques. Vous pouvez variez les essences végétales et tester les préférences de votre chat. D’ailleurs, vous le verez souvent malgré vous se diriger vers certaines de vos plantes pour en grignoter les feuilles : attention aux plantes potentiellement toxiques dans votre maison.
Une étude s’est intéressée à 4 essences : La silver vine (qui sert beaucoup dans la fabrication de griffoirs), la catnip (ce qu’on appelle « herbe à chat » couramment), la valériane et le chèvrefeuille. Cette dernière est celle qui offre le moins d’intérêt pour les chats, mais les 4 essences restent tout de même très attirantes. En proposer dans l’environnement du chat, à disposition, est un bon enrichissement olfactif.
Un carnivore a aussi des besoins en fibres végétales
Un régime carnivore strict (celui du chat notamment) ne signifie pas un régime à base de viande uniquement : un carnivore mange des animaux, ce qui signifie qu’il mange de la viande, mais aussi de la graisse, de la peau, des poils, des os, le tube digestif et son contenu… il y a beaucoup d’éléments différents, et la notamment une part végétale, non négligeable.
Pour un chat, on estime à environ 5-10% la part végétale de son régime. Il s’agit en grande partie des restes de végétaux dans l’intestin des rongeurs qu’il consomme, mais il mange également un peu de verdure, directement.
Généralement, le chat est attiré par l’herbe : il frotte son museau et ses vibrisses dans le gazon, et grignote l’extrémité des brins d’herbe. Un chat qui sort va trouver son bonheur sans difficulté autours de nos foyers, mais un chat d’intérieur ne peut exécuter ce besoin fondamental, il faut donc lui en fournir nous-même.
Le mode d’alimentation du chat est le grignotage : vous pouvez ajouter l’herbe à la distribution quotidienne de nourriture, en la laissant en libre-service (et pas nécessairement au même endroit, vous pouvez varier). Le chat disposera alors de cet aliment selon ses désirs. Cela vient donc s’ajouter à son régime habituel.
N’hésitez donc pas à réaliser une transition alimentaire, afin de garantir que le chat digère le nouvel aliment progressivement : s’il se découvre une passion pour l’herbe, proposez lui d’abord progressivement, pendant une quinzaine de jours, avant de le laisser à volonté, afin d’éviter une indigestion et des vomissements.
Quel est l’intérêt pour la santé ? Y a-t-il des risques ?
On associe souvent cette habitude avec une purge, car en effet, il arrive de voir le chat vomir quelques brins d’herbe après en avoir mangé (surtout quand il n’en a pas l’habitude). L’adage a du vrai, même si ce n’est pas la fonction première de l’herbe ingéré. Mais effectivement, les fibres végétales vont jouer un rôle mécanique dans la digestion, aidant au transit. Elles ne sont donc pas digérées, et l’intérêt des fibres dans l’alimentation d’un carnivore n’est pas tellement nutritionnel, elles aident surtout à la bonne santé du tube digestif. Parler de purge est donc sans doute exagéré, mais les végétaux et les fibres participent à l’équilibre de la flore intestinale également.
Il y a donc peu de risque, à part une intolérance alimentaire provoquant des réactions comme le vomissement, et qu’on prévient avec la transition alimentaire. Non seulement ajouter de l’herbe au régime de votre chat correspond mieux à ses besoins naturels, mais en plus la distribution est facile et sans risque : autant ne pas se priver et lui offrir ce plaisir.
L’herbe à chat, une drogue pour les chats ?
La réponse du chat face à certaines essences peut surprendre : l’association est souvent faite avec la prise de psychotropes. Malheureusement, on manque d’études pour bien comprendre ce phénomène, mais il semblerait en effet que les molécules végétales, bien que ne produisant aucun effet chez nous, ont des activités chimiques comparables à certains psychotropes dans le cerveau du chat. Mais rassurez-vous, la comparaison s’arrête là : les conséquences biologiques de ces odeurs sont un chat plus détendu, plus apaisé et moins stressé, sans les effets sédatifs ou sur la santé. On ne peut même pas parler d’addiction, puisque les chats ne s’intéressent généralement à l’objet odorant que 2 ou 3 fois par jour, et savent rester équilibrés.
L’herbe à chat donc un outil intéressant, jouant sur le sens primordial du chat. Proposer des odeurs variées au chat et stimuler son odorat, c’est comme stimuler nos yeux avec un beau film ou une belle peinture : c’est un divertissement nécessaire pour son bien-être et son équlibre !
Les effets de l’herbe à chat sur votre chat
Les chats aiment l’herbe à chat. Et c’est absolument sans risque : il n’y a rien dans l’herbe à chat qui puisse nuire à votre boule de poils Si, par hasard, votre chat mangeait une grande quantité d’herbe à chat, cela pourrait causer de légers maux de ventre, mais c’est très peu probable.
Qu’est-ce que l’herbe à chat ?
L’herbe à chat est une plante herbacée vivace de la famille de la menthe. Originaire d’Afrique du Nord et de la Méditerranée, elle pousse généralement à l’état sauvage dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Les autres appellations de cette plante (herbe à chat, menthe à chat ou cataire) proviennent sans doute de l’affection bien connue qu’ont les chats pour ces plantes.
Pourquoi les chats en raffolent ?
La substance active de l’herbe à chat est la népétalactone. Les chats la détectent grâce à leur odorat. Il est communément pensé que l’effet de la népétalactone est semblable à celui d’une phéromone féline, possiblement associée à l’accouplement.
L’herbe à chat agit comme un exhausteur d’humeur naturel. Vous pourriez remarquer que votre chat agit de façon inhabituelle : il peut se mettre à jouer comme un chaton ou devenir particulièrement affectueux. Il peut également se rouler dedans, se frotter la tête ou jouer avec l’herbe à chat. Il peut aussi s’agiter, sauter et courir de pièce en pièce, comme s’il chassait une proie invisible.
Certains chats peuvent simplement se retrouver très détendus et regarder dans le vide. Ces comportements peuvent également être accompagnés de miaulements ou de grognements. Les effets de l’herbe à chat sont courts et durent généralement entre 5 et 15 minutes. Après cela, il faudra attendre quelques heures avant qu’un chat ne montre à nouveau les effets de l’herbe à chat
Pourquoi donner de l’herbe à chat à mon chat ?
Votre chat adorant l’herbe à chat, vous pourriez vous en servir pour l’entraîner, notamment pour lui apprendre à faire les griffes au bon endroit ou dormir dans son propre lit. Cela peut aussi être un bon moyen d’encourager votre chat à faire de l’exercice ou, au contraire, l’aider à se détendre. Quelle que soit la raison, c’est toujours amusant!
Sous quelle forme donner de l’herbe à chat à mon chat ?
Les produits contenant de l’herbe à chat se présentent sous diverses formes. Vous pouvez acheter de l’herbe à chat à faire pousser ou de l’herbe à chat en poudre pour en saupoudrer sur le sol ou sur ses jouets. Certains jouets sont pré-parfumés avec de l’herbe à chat ou contiennent de l’herbe à chat à l’intérieur. Vous pouvez également vous procurer de l’huile à l’herbe à chat ou du spray à base d’huile, qui peuvent être utilisés pour parfumer un jouet ou son panier. Les chats réagissent même à de très petites quantités, vous n’avez donc pas besoin de beaucoup en mettre.
L’herbe à chat n’a pas d’effet sur mon chat
Environ 30% des chats n’ont aucune réaction observable à l’herbe à chat. L’effet produit est apparemment un trait héréditaire. De nombreux chats n’ont tout simplement pas de récepteurs sensibles à cette herbe.
Malgré leur tempérament enjoué, les chatons ne réagissent généralement à l’herbe à chat qu’après leurs six premiers mois. Vous constaterez peut-être aussi que plus votre chat grandit, moins il porte d’intérêt à l’herbe à chat.
L’herbe à chat rend mon chat agressif
Certains chats, souvent les mâles, deviennent agressifs lorsque vous leur donnez de l’herbe à chat, probablement en raison du lien avec le comportement d’accouplement. Si c’est le cas avec votre chat, alors n’insistez-pas.
Vous pourriez envisager une alternative comme lui donner du chèvre-feuille ou de la valériane. Parlez-en à votre vétérinaire, il pourra vous dire s’il pense que l’herbe à chat convient à votre animal ou vous recommander une autre solution.
Herbe à chat : bienfaits et tout ce qu’il faut savoir
Le chat a un besoin naturel d’herbe pour se soulager de douleurs gastriques, provoquer des régurgitations. Mais une herbe en particulier, la cataire, provoque chez le félin des comportements euphoriques. Découvrez les différentes herbes à chats et leurs effets.
Quels sont les effets de l’herbe à chat ?
Il existe plusieurs types d’herbes à chats qui ont des effets et des propriétés différentes sur le chat :
- Se soulager de petites douleurs gastriques : cette herbe, non toxique, lui permet de satisfaire ses besoins en vitamines et en fibres, des éléments nutritionnels qui fonctionnent comme des régulateurs efficaces au sein du système digestif. Même avec une alimentation de qualité et équilibrée, les vitamines et minéraux sont essentiels pour la santé de votre chat. Durant certaines périodes de sa vie, le chat nécessite un coup de pouce pour se maintenir en bonne santé : l’herbe à chat devient alors une solution.
- Provoquer des régurgitations : le chat ingère des poils lorsqu’il fait sa toilette. Ils peuvent alors former des petites boules de poils qui s’accumulent dans son estomac (trichobézoards). En provoquant leur régurgitation, le chat sera moins enclin à une anorexie, diminue l’apparition de vomissements de sucs gastriques et d’occlusions intestinales. L’herbe à chat s’enroule autour des poils et forme un petit amas plus facile à cracher pour lui.
- Euphorisantes et stimulantes : le chat se frotte au sol et aux objets, ronronne, adopte un comportement frénétique lorsqu’il est en contact avec la cataire.
Si votre chat vit en appartement et n’a pas d’accès au jardin, il est conseillé de lui en laisser à sa disposition, en complément de son alimentation habituelle.
L’herbe à chat traditionnelle
L’herbe à chats traditionnelle est le nom donné en France aux jeunes pousses de graminées vendues généralement chez votre fleuriste ou en jardineries. Il s’agit en réalité d’orge, de blé, de seigle, de maïs ou d’avoine.
Elle offre des vertus digestives et aide votre félin à se purger en provoquant des vomissements. C’est un bon moyen pour lui de régurgiter les poils qu’il a ingérés en se toilettant et peut lui éviter bien des problèmes de santé.
Facile à cultiver, vous pouvez faire pousser vos graines dans une jardinière sur le balcon ou en intérieur près d’une fenêtre.
Le chat pourra ainsi satisfaire ses besoins en végétaux sans risque d’ingurgiter une plante toxique, comme le Ficus ou le Dieffenbachia, assez répandus dans nos intérieurs.
Mais l’herbe à chat est sujet à diverses interprétations : certains pensent que le chat en mange pour éliminer des parasites, comme le font certains singes, d’autres affirment que le chat en mange simplement parce qu’il aime ça.
L’herbe à chat cataire
La cataire, aussi appelée herbe-aux-chats ou menthe à chat à cause de son odeur ou euphorisante est une plante du genre Nepeta (Nepeta cataria ou Nepeta racemosa) : il s’agit d’une plante vivace formant un coussin de petites feuilles grises aromatiques se couvrant de fleurs bleu lavande durant l’été. Elle produit des effets exceptionnels sur les chats. Elle contient un produit chimique connu sous le nom de népétalactone.
Ce terpène est connu pour le déclenchement supposé de phéromones sexuelles dans leur cerveau.
Lorsqu’il sent l’odeur de l’herbe à chat cataire, le chat va se frotter, se mettre à ronronner et parfois même lécher l’objet. Il existe d’ailleurs des sprays à base de Nepeta que vous pouvez pulvériser sur ses jouets afin de le stimuler encore plus.
La sensibilité à la cataire est génétique : on estime que deux tiers des chats sont réceptifs à cette plante, qui les rend un peu fous… Heureusement, l’effet est transitoire et non addictif !
D’autres plantes produisent les mêmes effets que l’herbe à chats :
- Matabi, une plante grimpante de la famille des kiwis provoquant le même effet euphorisant sur le comportement des chats.
- Germandrée, elle arbore de petites feuilles persistantes blanchâtres et dégagea une odeur d’éther attirant les chats.
- Valériane, plante herbacée dont l’espèce officinalis ou valériane officinale provoque un effet stimulant et irrésistible chez certains chats.
Comment donner de l’herbe à son chat ?
Lui laisser à disposition
L’herbe traditionnelle peut-être laissée en » libre service » à la maison. Votre chat viendra en consommer et en mâcher lorsqu’il en aura besoin. De plus, il adore en avoir sur son territoire, mais évitez de la placer à côté de sa litière.
En revanche, l’herbe-aux-chats (cataire) ayant un impact sur son comportement sera utilisée occasionnellement, en application sur les jouets par exemple. Minou pourra alors se défouler et extérioriser un éventuel stress accumulé.
En pulvérisation sur ses jouets
Si vous utilisez de l’herbe-aux-chats sur ses jouets, il est conseillé de ne pas les laisser à sa disposition et de les conserver dans un sac alimentaire afin de préserver leur effet. Vous les ressortirez à la prochaine séance de jeu !
Après une séance de jeu, les chats ont souvent l’air relaxés et détendus. Cette substance euphorisante leur permet d’enrichir leur quotidien et les aide à reprendre goût au jeu. Vous allez être surpris !
A quel âge lui donner de l’herbe à chat ?
Vous pouvez donner de l’herbe à chat traditionnelle ou cataire à votre félin dès son plus jeune âge. Naturelle et sans danger pour lui, elle ne présente pas de risque pour sa santé.
Comment cultiver de l’herbe à chat ?
Peu importe la saison, il est possible d’en faire pousser en intérieur toute l’année, que vous habitiez en maison ou en appartement. Il suffit juste de lui apporter un peu de soleil au quotidien ! Les graines d’herbes à chats peuvent être semées de Janvier à Décembre. En été, vous pouvez les semer en extérieur.
Pour cultiver et faire germer de l’herbe à chat, vous aurez besoin de :
- Un contenant (pot, jardinière)
- Un sachet de graines d’herbe à chat
- Du terreau universel
- Un arrosoir et de l’eau
Il vous suffit ensuite de :
- Remplir votre contenant de terreau universel (vous pouvez le mélanger à de la terre de jardin)
- Disposer les graines directement sur la terre, sans les enfouir et arroser légèrement.
- Arroser modérément mais régulièrement car le chat la consomme au fur et à mesure.
L’herbe à chat germe rapidement en quelques jours et peut être consommée par le chat au bout d’une semaine, lorsque les tiges atteignent 15 à 20cm.
De l’herbe à chat en kit, prête à faire germer
Vous trouverez dans les jardineries des plantes déjà adultes. Elles sont pratiques car il n’y a pas besoin de les faire pousser soi-même et d’attendre que les graines germent. Cependant, ce côté pratique à un coût puisqu’elles coûtent plus cher que d’acheter ses propres graines et de les cultiver soi-même.
Kit à faire pousser soi-même
Note : 4/5
12,00€Acheter sur Amazon.fr
Mon herbe à chat ne pousse pas, pourquoi ?
En général, l’herbe a chat germe facilement et rapidement. La cultiver est à portée de tous ! Mais il arrive parfois que cette plante soit capricieuse et ne pousse pas.
La règle numéro 1 pour faire pousser de l’herbe à chat est de lui apporter un minimum de lumière : installez-là à côté d’une fenêtre sans soleil direct (le soleil risque de la brûler en agissant comme une loupe).
Il est important d’arroser l’herbe à chat régulièrement, à l’aide d’un vaporisateur. Pulvérisez un peu d’eau sur le terreau afin de le garder toujours humide. Dès lors qu’elle commence à germer, continuez de l’arroser légèrement tous les deux jours.
Où se procurer de de l’herbe à chat ?
L’herbe à chat du commerce est vendue sur Internet, en animalerie et dans les jardineries. Elle est vendue en sachet de 10 graines et coûte en général 2 à 3€ sous ce format.
La cataire est vendue sous différentes formes : en fleurs ou en spray à base d’huile essentielle concentrée. Elle peut ainsi être pulvérisée sur les jouets, griffoirs, grattoirs et autres accessoires afin d’attirer l’attention de Minou aux endroits souhaités.
Herbe a chat en spray Kong
Note : 4/5
Pourquoi mon chat mange de l’herbe ?
Voir son chat s’attaquer aux herbes du jardin ou à vos plantes vertes est sûrement une observation habituelle. En effet, bien que carnivores, ces animaux sont connus pour recourir à l’herbe afin de se « purger ».
Mais pourquoi et comment fonctionne ce phénomène exactement ? Est-ce bien la seule explication à ce comportement ? En fait, l’herbe possède plusieurs vertus pour l’organisme du chat.
Éliminer les boules de poils
L’ingurgitation d’herbe par le chat aide à l’évacuation des poils avalés lors de la toilette : les brins d’herbe vont s’enrouler autour des poils accumulés dans l’estomac et former des pelotes qui vont pouvoir être régurgitées plus facilement. Cette action de l’herbe est essentielle pour la santé du chat car, en cas d’accumulation importante, les boules de poils risqueraient de boucher son estomac. Manger de l’herbe agit ainsi comme un régulateur de « trop plein », c’est pourquoi il est fortement recommandé de fournir de l’herbe à chat (graminées) aux matous n’ayant pas accès à un jardin. Vendues dans le commerce, ces herbes sont généralement constituées de blé, d’orge et de seigle.
Provoquer le vomissement
Une autre raison souvent évoquée est que l’herbe aide à soulager l’estomac irrité du chat en cas de troubles digestifs, elle aurait donc selon certains experts une action vomitive n’ayant pas forcément pour but l’élimination des poils. Si le chat a ingurgité un aliment qu’il ne parvient pas à digérer, il aura recours à l’herbe pour ses vertus calmantes d’une part, mais également pour déclencher des vomissements. Cela est particulièrement vrai dans le cas de chats qui sortent et chassent de petits animaux (rongeurs, oiseaux) dont les os et les plumes ne peuvent pas être digérés ; de la sorte, ces éléments non assimilables vont pouvoir être expulsés par le vomissement. De même, l’herbe aurait un effet laxatif sur le chat, permettant à l’animal de faire ses besoins régulièrement et de réguler la présence de tels éléments dans le tube digestif et pour éviter l’accumulation de restes de nourriture.
Équilibrer les carences alimentaires
Bien que le chat soit un animal carnivore, l’herbe lui apporterait certaines fibres et vitamines qu’il ne peut trouver dans son alimentation habituelle. Parmi ces apports, les experts citent l’acide folique, une substance chimique aidant à la production d’hémoglobine. Même si les aliments industriels pour chats domestiques contiennent aujourd’hui de nombreux nutriments ajoutés, leur instinct les pousse à consommer de l’herbe pour cette raison, qui les amène aussi à s’attaquer aux plantes d’intérieur. Attention d’ailleurs à certaines fleurs comme le crocus ou le philodendron, toxiques pour les chats.
L’herbe… pour le plaisir ?
Si l’herbe à chat disponible dans le commerce n’est constituée que de graminées, sélectionnées pour leurs apports en fibres, la vraie herbe à chats (également connue sous le nom de cataire) a quant à elle des effets proches de ceux d’une drogue sur nos matous ! Cette plante vivace de la famille de la menthe produit des émissions de népétalactone pour se protéger de l’assaut des insectes. Or, cette substance se trouve être formée d’une molécule qui ressemble à celle du LSD… Il arrive donc que les chats se frottent aux plants de cataire ou s’y roulent, allant parfois même jusqu’à la lécher, attirés par ses émanations. La plante agit alors comme une drogue capable de mettre le chat dans un état d’extase pendant plusieurs minutes, car elle relâche des phéromones de plaisir dans le cerveau !
Un chat vivant à l’intérieur et qui ne sort jamais reste généralement dans une surface de 35 et 100 m2. Un environnement relativement restreint, qui peut avoir une influence sur son poids, mais aussi sur sa santé et son aspect général.
Toilettage du chat d’intérieur : un rituel sacré
Un chat domestique consacre environ 30 % de son temps de veille à lécher son pelage. Sa langue râpeuse agit comme une brosse pour agripper les poils morts et les particules cachées dans le pelage.
Au-delà d’une simple toilette, cette activité contribue à réguler le stress de votre chat. Elle a aussi un rôle de thermorégulation et une fonction sociale en cas de toilettage mutuel entre animaux.
Notez que chez le chat d’intérieur, la température et l’éclairage quasi-constants au cours de l’année provoquent une mue régulière et non saisonnière.
Boules de poils: une problématique classique du chat d’intérieur
52 % des vétérinaires ont déjà été confrontés à une obstruction intestinale liée à une boule de poils et 43 % ont eu recours à la chirurgie pour régler le problème
Parce qu’il n’a pas accès à l’herbe et qu’il ne chasse pas, le chat en appartement n’absorbe pas le nécessaire pour stimuler naturellement son transit intestinal.
En plus, il passe davantage de temps à se toiletter et ingère donc plus de poils qui forment des boules à éliminer ensuite par voie intestinale.
Une étude Royal Canin montre d’ailleurs que l’élimination fécale varie entre 45 et 80 mg de poils/kg de poids/jour suivant le niveau de fibres du régime, soit un volume quotidien de 10 cm3 environ pour un chat de 4 kg.
De même, certains chats seraient plus exposés que d’autres à la formation de boules de poils à cause de “poches” de rétention dans le tube digestif.
Appelées trichobézoards, ces boules sont la plupart du temps régurgitées, mais elles peuvent aussi être à l’origine de troubles digestifs tels que vomissements, constipation, voire arrêt du transit intestinal dans les cas les plus graves.
Boules de poils et régurgitation : tous les chats sont concernés
La régurgitation des boules de poils est un phénomène physiologique, à ne pas confondre avec les vomissements causés par une maladie ou une intoxication.
Les poils que votre chat avale sont régurgités sous forme de boules ou éliminés par voie fécale. Au cours d’une année, un chat peut excréter 60 à 120 g de poils, soit un volume de 1,5 à 3 litres de poils !
Chat d’appartement : conseils pour un animal en pleine forme
•Choisir un aliment adapté. Pour limiter les risques d’embonpoint, de surpoids ou même pired’obésité, choisissez plutôt une alimentation modérée en énergie et formulée selon les besoins du chat domestique.
•Consacrer du temps à jouer. Plus passif qu’un chat d’extérieur, votre chat d’appartement a davantage besoin de se dépenser pour lutter contre l’obésité. Pour occuper votre chat, pensez à lui mettre un arbre à chat à disposition. La présence d’enfants ou d’un chien au foyer est aussi une bonne idée pour diminuer les risques de surpoids.
•Proposer de l’herbe à chat. Un chat mange instinctivement de l’herbe car il est sensible à certains de ses goûts et odeurs. Pour le chaton, c’est une purge qui peut provoquer des régurgitations nécessaires à son équilibre digestif. Cela ne dispense pas de vermifuger régulièrement votre animal !
Pourquoi mon chat mange de l’herbe ?
Croquettes, pâtée ou préparations ménagères : quelle que soit la formule retenue pour nourrir un chat, son régime reste essentiellement carnivore. Pourtant, les félins semblent vouer un intérêt tout particulier pour un végétal loin d’être un mets de choix à première vue : l’herbe ! Il est même fréquent de voir un chat ingérer quelques brins comme s’il s’agissait de friandises pour chat. Comment s’explique cet appétit étrange ?
Un intérêt thérapeutique avant tout
Il faut savoir que, lorsqu’un chat mange de l’herbe, cela signifie qu’il est confronté à des douleurs abdominales. Ces dernières peuvent avoir différentes causes comme une gastrite, des parasites ou des boules de poils.
En effet, le chat est un animal naturellement très propre. Chaque jour, il passe de longues heures à faire sa toilette en léchant soigneusement son pelage. Cette habitude le conduit à avaler une grande quantité de poils, surtout lors de ses périodes de mue.
Les poils ingérés forment des amas dans le système digestif, appelés trichobézoards. Dans la plupart des cas, ces boules de poils sont évacuées et ne représentent alors aucun danger pour l’animal. Cependant, il arrive qu’elles bouchent l’estomac et causent des problèmes digestifs plus ou moins graves.
Pour évacuer les boules de poils, les chats sont instinctivement attirés par l’herbe. Les fibres de ce végétal entraînent en effet un réflexe de vomissement chez l’animal, l’aidant à régurgiter les éléments gênants. Lorsque le chat mange de l’herbe, ce n’est donc ni par fantaisie ni par appétit, mais réellement pour provoquer un vomissement et se débarrasser de son inconfort intestinal.
Comment fournir de l’herbe à mon chat ?
Lorsque le chat a accès à l’extérieur, c’est dans la nature qu’il déniche et ingère l’herbe dont il a besoin. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un chat faire des pauses pendant ses balades pour manger quelques brins.
Des solutions existent pour les chats d’intérieur, qui ne peuvent trouver de l’herbe dans leur environnement. Il est important d’apporter suffisamment de fibres à ces animaux pour prévenir tout risque de bouchon dans l’estomac.
Pour ce faire, vous pouvez placer des pots d’herbe à chat directement dans l’espace de vie de votre félin. Disponible sur notre site, ceux-ci assurent à l’animal de disposer en permanence de la quantité d’herbe adéquate pour éviter la formation de boules de poils obstructives.
Différentes formules existent pour répondre aux attentes des maîtres, allant du pot tout prêt aux graines à semer et à faire pousser. À vous d’opter pour la forme qui vous convient le mieux.
Outre cet aspect technique, l’herbe permet au chat d’équilibrer ses apports nutritifs. Afin de fournir à votre animal une ration journalière en accord avec ses besoins, veillez à lui distribuer une nourriture à la fois riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Les préparations disponibles dans notre animalerie en ligne sont étudiées pour couvrir les exigences de l’animal et ne demandent en général aucun complément. Il faut également savoir que, même si l’herbe est considérée comme une purge, elle ne dispense en rien l’administration régulière de vermifuge, indispensable pour débarrasser le chat des parasites intestinaux.
Votre fidèle carnivore traverse une crise existentielle et se prend pour un ruminant en broutant le gazon de votre jardin ?
Certes, cela vous économise de tondre le dimanche matin, cependant, vous n’êtes pas ravi quand votre chat vient fièrement régurgiter l’herbe fraichement avalée sur votre tapis ?
Ce comportement est pourtant très fréquent chez nos amis félidés !
Se débarrasser des trichobézoards…
Comme vous avez pu le remarquer, votre chat passe une bonne partie de la journée à se toiletter, ce qui implique une ingestion parfois massive de poils. Cela forme des pelotes de poils, appelées trichobézoards. La nature étant bien faite, généralement, le chat les régurgite automatiquement. Dans le cas contraire, les trichobézoards peuvent boucher l’estomac.
L’herbe, par sa fibrosité, aide simplement à la régurgitation des trichobézoards, ce qui attire le chat !
Ce n’est donc pas l’herbe, en elle-même, qui est responsable de la régurgitation sur votre beau tapis mais bel et bien le fait que votre chat aime un peu trop se faire beau !
Équilibrer son régime alimentaire…
Bien que l’herbe soit peu nutritive, le chat a tout de même besoin de certains nutriments présents dans les végétaux. A l’état sauvage, il les retrouve dans l’estomac des proies qu’il capture mais également dans les prairies. Aujourd’hui les croquettes et pâtés prennent généralement en compte l’ensemble des besoins de nos chats.
Cependant, ce comportement peut également être lié à une alimentation trop pauvre en fibres. Il faut alors en chercher l’origine et demander conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous aide à corriger ce problème !
S’il n’a pas accès à l’extérieur…
Il faut veiller à une alimentation bien équilibrée, afin qu’il n’y ait pas de risque qu’un trichobézoard vienne boucher son estomac.
Dans tous les cas, il est important que le chat ait accès à de l’herbe, que ce soit pour se purger ou simplement pour son bien-être.
Il ne faut pas hésiter à lui en mettre à disposition. Pour cela, si vous vous sentez l’âme d’un jardinier, sachez qu’il existe des barquettes spéciales contenant des graines et un compost pour faire pousser de l’herbe. Il suffit de les arroser régulièrement, puis de les placer à un endroit facilement accessible pour votre chat, une fois que l’herbe a commencé à pousser.
En revanche, il vaut mieux éviter l’utilisation de graines d’herbe pour pelouse car elles peuvent avoir été traitées chimiquement !
Une autre solution consiste à mettre de l’avoine dans un pot de terre, pour le plus grand bonheur de votre chat qui pourra en manger les pousses.
Ce libre accès a un autre avantage : votre chat perdra sans doute sa fâcheuse tendance à venir déguster vos plantes d’intérieur, qui, de plus, sont souvent toxiques pour eux !
Eh oui, il semblerait qu’il n’y ait pas de solution miracle pour votre tapis, qui devrait continuer d’en voir de toutes les couleurs. Une petite astuce consiste à brosser régulièrement votre chat pour diminuer la quantité de poils ingérée et donc son taux de régurgitation ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire !
Crédit Fotolia : #154111939- Sergey
Cliquez ici pour supprimer les publicités.
Le vomissement ne serait qu’un effet secondaire
Les scientifiques rapportent que les épisodes de vomissements ne sont simplement qu’un effet secondaire occasionnel résultant de la consommation d’herbe. Au lieu de cela, selon les auteurs, la consommation de verdure est un comportement instinctif et présente un avantage évolutif pour les félins. Les résultats de l’étude ont été présentés la semaine dernière lors de la convention annuelle de la Société internationale d’éthologie appliquée à Bergen, en Norvège.
Sur le même sujet : Comment les chats restent-ils si propres ? Grâce à leurs papilles dont on vous révèle les secrets…
Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?
C’est simple, il suffit de s’abonner !
J’EN PROFITE
20% de rabais pour les 400 premiers ! Code : 0pub20pourcent
Vous aimez notre travail ? Lisez cela avant de terminer l’article :
Trust My Science est un magazine indépendant tenu par des passionnés et des scientifiques.
Nous travaillons jour et nuit pour vous donner le meilleur malgré des moyens plus limités que certains gros journaux payants et soutenus par différentes organisations. Nous souhaitons préserver cette indépendance et gratuité pour conserver une neutralité sans faille et permettre un partage scientifique gratuit. C’est pourquoi nous proposons à nos lecteurs un abonnement de soutien, et en contre partie, aucune publicité ne s’affichera pour ces derniers. Êtes-vous intéressé(e) à soutenir le savoir gratuit et la promotion des sciences ?
JE SOUTIENS POUR 1.5€ !
Rabais à vie pour les 400 premiers ! (sur abonnement mensuel). Code : soutienmensuel
Leur théorie, basée sur des études portant sur les chimpanzés et d’autres animaux sauvages, avance que le fait de grignoter de l’herbe aide les animaux à éliminer les parasites intestinaux (p. 106) en augmentant l’activité musculaire dans le tube digestif. Mais il subsiste un fait important à considérer : les chats d’aujourd’hui ne possèdent plus ces parasites intestinaux. Les auteurs soutiennent donc que la stratégie a probablement d’abord évolué chez un ancêtre éloigné.
Autre fait à considérer : dans le cadre de leur étude, les chercheurs n’ont pas vérifié une autre hypothèse commune. Est-ce que le fait de manger de l’herbe aide les chats à vomir les boules de poils qu’ils accumulent ? Cette question spécifique reste donc en suspens.