Table des matières
- Ces chats qui adorent se rafraîchir dans l’eau vont vous faire fondre
- Quels chats aiment l’eau ?
- 5 races de chats qui aiment l’eau
- Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?
- Sibérien
- Maine Coon
- Turc de Van
- Abyssin
- Bengal
- Le chat et l’eau
- 1. Le Turc de Van
- 2. Le Maine Coon
- 3. Le Bengal
- 4. L’Abyssin
- 5. Le Sibérien
- Les races de chat : mieux les connaître pour mieux choisir
Ces chats qui adorent se rafraîchir dans l’eau vont vous faire fondre
Non, tous les chats ne détestent pas l’eau ! Certains d’entre eux, au contraire, l’apprécient ! Et ça tombe bien puisque, avec les températures actuelles, un petit plouf rafraîchissant ne fait pas de mal !
Permettre au chat de se rafraîchir lorsque le thermomètre s’emballe, c’est prendre des précautions pour lui éviter un coup de chaleur. En effet, lorsqu’il fait chaud, la thermorégulation du chat (et du chien) est plus difficile. Et si leur température interne dépasse les 38,5°C, ils risquent alors un coup de chaleur. Pour prévenir ce dernier, il est indispensable de faire en sorte de rafraîchir son chat, notamment en le faisant boire et en le mouillant.
Quels chats aiment l’eau ?
Les chats qui aiment l’eau sont notamment l’Angora turc, le Sphynx, le Bengal, l’Abyssin ou encore le Turc de Van (qui est surnommé « le chat nageur » parce dans la région de Van, en Turquie, d’où il provient, il avait l’habitude de se rafraîchir dans les eaux du lac. Depuis, il a conservé son amour de l’eau !). Ces chats peuvent, pourquoi pas, profiter d’une petite baignade. Attention toutefois : qu’il la boive ou qu’il se baigne dedans, l’eau ne doit jamais être glacée ! Cela pourrait lui causer un choc thermique (hydrocution).
En tout cas, il y a des chats qui apprécient vraiment l’eau ! En témoignent ces quelques photos !
5 races de chats qui aiment l’eau
Il est bien ancré dans les mœurs que les chats n’aiment pas l’eau, pourtant, c’est loin d’être une vérité absolue ! Si la plupart des chats disparaissent au moindre contact avec une goutte d’eau, certains au contraire semblent apprécier de faire trempette. Mais déjà, pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ? Quelles sont les races de chats qui aiment l’eau ? Nous vous expliquons l’origine de la crainte de l’eau par les chats et vous donnons les races qui apprécient le plus l’eau dans cet article.
Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?
Tout le monde sait que les chats et l’eau ne font généralement pas bon ménage. Mais savez-vous vraiment pourquoi il est admis que nos amis les félins domestiques n’apprécient pas cet élément ?
L’explication se trouve lorsque l’on s’intéresse à l’origine des ancêtres de nos chats de salon : le Moyen-Orient, une région aride et désertique peu propice à l’acclimatation à l’eau. Ce n’est que bien plus tard lorsque l’espèce a gagné d’autres régions plus riches en points d’eau qu’elle dû faire face avec appréhension aux zones humides. Nos chats domestiques conservent aujourd’hui ce comportement de méfiance voire de peur que leurs ancêtres ont pu connaître en rencontrant l’eau pour la première fois.
Paradoxalement, beaucoup de chats sont attirés par l’eau ! Vous avez peut-être déjà vu votre compagnon observer avec passion l’eau couler du robinet ou s’aventurer près de votre bain ? L’eau est une grande curiosité pour le chat qui se retrouve comme fasciné face à cet élément qui bouge et qui fait du bruit.
Mais parce qu’il faut bien l’exception qui confirme la règle, certaines races de chat sont plus prédisposées que d’autres à apprécier l’eau. L’explication, encore une fois, se trouve quand on regarde leurs origines ! Lorsqu’une race de chat est originaire d’une région humide elle n’a pas de mal aujourd’hui à s’acclimater à l’eau, c’est dans ses gênes !
Mais quelles sont les races de chats qui aiment l’eau ? En voici 5 !
Sibérien
Le Sibérien, ce grand chat angora importé de la Sibérie par des colons Russes, est le chat emblématique du pays. C’est une très ancienne race de chat totalement naturelle dont les origines sont encore floues. Toujours est-il que de par son milieu de vie, le Sibérien est un chat qui n’a pas peur de l’eau et apprécie même son contact. S’il est habitué depuis petit, nul doute qu’il ne vienne partager une baignade avec vous !
Maine Coon
Plus besoin de présenter le Maine Coon, cette somptueuse et gigantesque race de chat qui fascine. Chat intrépide est aventurier, le Maine Coon provient du Nord des Etats-Unis et son attrait pour l’eau pourrait s’expliquer par l’une des nombreuses légendes sur son origine. En effet, il semblerait que la race soit issue de croisements de chats de fermes et chats à poils longs importés par les Vikings vers l’an 1000. En partant de ce postulat, l’ancêtre du Maine Coon serait le chat des forêts norvégiennes. Provenant alors de régions fortement humides, il aurait acquis cette acclimatation à l’eau qui en fait aujourd’hui un chat qui n’a pas peur de se mouiller.
Turc de Van
Le chat Turc de Van est sûrement le chat le plus réputé pour aimer l’eau. Au-delà du fait qu’il n’en a pas peur, c’est un très bon nageur qui n’hésite pas une seule seconde à plonger pour se baigner ! La race aurait acquis cette incroyable faculté à cause des températures extrêmes dans sa région d’origine qui l’auraient poussé à plonger dans le lac de Van pour s’y rafraichir. Une autre hypothèse explique que la faim et le manque de nourriture sur la terre ferme a conduit les chats Turcs à pécher du poisson dans les eaux du lac pour se nourrir et ainsi à s’être habitués au contact de l’eau. Quoi qu’il en soit, cette caractéristique d’aimer autant l’eau reste étonnante pour un chat.
Abyssin
L’Abyssin fait partie des chats ayant un bon rapport à l’eau et qui s’avère être un très bon nageur. Il est difficile d’expliquer ce qui aurait pu pousser ce chat à aimer l’eau puisque ses origines sont incertaines. Certains s’accordent à dire que l’Abyssin est originaire de l’Asie et plus précisément du bord de l’Océan Indien et a été importé ensuite en Ethiopie. Ces origines géographiques pourraient alors expliquer que ce soit une race friande de l’eau. On raconte également qu’il provient de l’Egypte ancienne et serait le descendant du chat divin.
Bengal
Le chat du Bengal aime beaucoup l’eau, pour ne pas dire qu’il l’adore ! Il est capable de sauter dans l’eau du bain pour vous rejoindre mais plus généralement il se contentera d’observer les points d’eau avec fascination. C’est un chat très curieux et ont comprend son rapport à l’eau quand on sait que c’est une race hybride issue de croisement avec des chats sauvages.
Le chat et l’eau
S’il est généralement admis que les chats détestent l’eau, ceci est loin d’être une vérité absolue. En effet, beaucoup de félins aiment l’eau, et leurs comportements en témoignent.
Votre chat aime-t-il l’eau ?
Il reste à côté de vous lorsque vous prenez un bain et trempe ses pattes dans l’eau, il passe beaucoup de temps dans le bac de douche ou autour de l’évier à jouer avec l’eau qui coule, … C’est une réalité, votre chat aime l’eau !
La tolérance pour l’eau varie d’un chat à l’autre. La plupart des chats apprécient peu les éclaboussures au niveau de la tête, à l’intérieur des oreilles ou des yeux. La caractéristique de leur pelage, qui retient l’eau, explique pourquoi certains chats détestent les bains. En effet une fois mouillé, par temps froid, un chat est incapable de garder sa chaleur.
Une question d’habitude ?
Il semblerait que l’on puisse apprendre à un chat à aimer l’eau. Les chatons sont beaucoup moins peureux que les chats. Un chaton exposé à l’eau, habitué à être baigné depuis tout petit sera plus enclin à aimer l’eau et à prendre plaisir au moment du bain. Evidemment, ceci n’est vrai que si l’expérience n’a pas été traumatisante ! Il faut commencer en douceur, et répéter l’expérience, sans le forcer.
Des différences raciales
Certaines races de chats sont réputées pour aimer l’eau. On peut citer par exemple, le Bengal, l’Abyssin, ou le Turkish Van. Le Turkish Van (chat Turc de lac de Van) est surnommé le chat nageur. Non seulement il n’a pas peur de l’eau, mais il s’y trouve même très à l’aise. On peut le retrouver entrain de nager, par exemple dans la piscine de ses propriétaires ! On explique cette caractéristique par la probable nécessité de ses ancêtres, originaires de la région du lac de Van en Turquie, d’aller nager et pêcher pour trouver de la nourriture.
Une espèce de félin, le chat pêcheur (chat viverrin), chasse poissons, mollusques et crustacés en plongeant et en utilisant ses griffes comme des hameçons. Il vit à proximité des marécages en Asie du Sud, Malaisie, Indonésie et Inde.
Les grands félins
Au sein de la famille des grands félins, l’attrait pour l’eau semble différent selon le climat de leur lieu de vie. Les espèces des endroits chauds, comme les tigres, lions ou jaguars, aiment l’eau. La baignade au niveau des points d’eau dans la savane est pour eux un moyen de se rafraîchir. Au contraire, les léopards des neiges, chats sauvages évoluant dans des environnements froids n’apprécient pas l’eau, en raison de leur épaisse fourrure qui, une fois mouillée, n’est plus isolante.
Peut-on donner un bain à un chat ?
Il est rarement nécessaire de donner un bain à votre chat, en particulier s’il a les poils courts et qu’il vit à l’intérieur. Les chats passent une grande partie de leur journée à faire leur toilette, ils sont de vrais experts ! Les chats à poils longs peuvent avoir besoin d’un bain de temps en temps, de même si votre chat a son pelage trop souillé. Dans ce cas, il est important d’utiliser un shampoing spécial pour chat, adapté au pH de sa peau. La pièce doit être bien chaude, et l’eau du bain, tiède. Soyez doux, évitez les gestes brusques et ne lui lavez pas la tête, ou alors avec un gant. Une fois bien rincé, séchez-le avec une serviette chaude. Vous pouvez essayer d’utiliser le sèche-cheveux si votre chat le tolère !
En bref
·Tous les chats ne détestent pas l’eau.
·Certaines races telles que le Turkish Van ou le Bengale adorent l’eau.
·On peut apprendre à un chaton à aimer l’eau.
·Le pelage une fois mouillé, n’est plus isolant.
C’est bien connu, les chats ont une peur phobique de l’eau. Si jamais vous vous aventurez à mouiller ne serait-ce qu’un de leurs poils, préparez-vous à recevoir la foudre ! La raison à cette répulsion ? Originaires du Moyen-Orient, une région particulièrement sèche de la planète, nos amis félins n’ont pas été habitués à être au contact de l’eau. Mais il existe certains chats qui sont, au contraire, de grands amateurs de baignades. Découvrez-les en images.
Sommaire
1. Le Turc de Van
Originaire de la région du lac de Van, en Turquie, ce grand chat intelligent et curieux est appelé » chat-nageur « . En effet, durant les grandes chaleurs, ce chat était connu pour aller faire un petit plongeon dans le lac pour se rafraîchir. Il a gardé de cette époque une affection toute particulière pour l’eau.
Crédits : mammela/
2. Le Maine Coon
La légende veut que le Maine Coon ait pour ancêtre le raton laveur, d’où son nom » coon » ( » raccoon » signifie raton laveur en anglais). Considéré comme le plus grand chat du monde, le Maine Coon a des origines plutôt incertaines. Certains pensent qu’il aurait été importé par les Vikings et serait donc issu des forêts norvégiennes, d’où son amour pour l’eau.
Crédits : pompi/
3. Le Bengal
Issu d’un croisement entre un chat sauvage du Bengale et un chat domestique, le Bengal fascine de par son aspect sauvage. Ce léopard miniature au caractère très joueur et affectueux a développé un amour inconditionnel pour l’eau. Il n’hésitera donc pas à vous rejoindre dans la baignoire pour se rafraîchir un peu.
Crédits : iStock
4. L’Abyssin
Souvent assimilé aux descendants des chats sacrés de l’Égypte ancienne, l’Abyssin serait en réalité originaire d’Asie, et plus particulièrement des bords de l’océan Indien. Ce chat doux et vif à la fois affectionne le contact avec l’eau et est également un très bon nageur.
Crédits : Linda Andersson/Wikimedia Commons
5. Le Sibérien
Chat aux origines très anciennes et de nature robuste, le Sibérien est habitué aux forêts humides et est, par conséquent, un amateur de bains. Véritable force tranquille, cette boule de poils est considérée comme la race de chat la plus hypoallergénique. Si vous êtes allergique aux chats mais que vous voulez en adopter un à tout prix, le Sibérien pourrait s’avérer être un bon choix.
Crédits : Pxhere
Les races de chat : mieux les connaître pour mieux choisir
C’est la catégorie des races de chats géants ! Mais attention, chats géants ne veut pas dire » monstres « . Ces chats sont des mastodontes car ils peuvent atteindre largement 10 kg voire plus et mesurer plus d’un mètre, mais leur grand gabarit ne reflète pas leur caractère.
Le Maine Coon
Parmi les plus connus, le Maine Coon qui est LE chat préféré des Français depuis 8 ans déjà. Originaire du Maine aux États-Unis, comme son nom l’indique, le Maine Coon est un chat rustique et robuste. Ce chat de race a une musculature puissante et malgré le fait qu’il puisse atteindre parfois 10 kg ou plus, il n’est jamais obèse.
Le Maine Coon est taillé pour la chasse, c’est d’ailleurs un chasseur hors pair. Avec une fourrure mi-longue, un pelage encore plus fourni au niveau de la collerette, une queue en panache, une tête carrée et surtout des oreilles hautes et larges avec un plumets au bout (comme les lynx) qui lui donnent un air indéniablement sauvage, le Maine Coon est très reconnaissable.
En plus de sa beauté, le Maine Coon possède de nombreuses qualités, parfois curieuses. Ce chat de race est aussi gentil et doux qu’il est grand. Le Maine Coon est un très bon animal de compagnie pour les enfants. Il est tout à la fois indépendant et proche de ses maîtres. Certains Maine Coon acceptent d’être promenés en laisse (à condition quand même d’avoir été habitués petits) et… ce sont des chats qui adorent l’eau. Oui, ce chat de race aime patauger dans sa gamelle d’eau, adore boire au robinet et jouer avec tous les verres d’eau qui n’auront pas été vidés (attention à la casse).
Le Maine Coon peut être assez bavard mais son miaulement est étrangement doux par rapport à sa grande taille. Il n’est pas rare de l’entendre miauler et roucouler. Le prix d’un Maine Coon se situe entre 450 euros et 1 700 euros. La race étant populaire, vous n’aurez en théorie aucune difficulté à trouver des éleveurs et/ou une chatterie près de chez vous.
Le Savannah
Le Savannah est un chat de race non seulement grand mais également très haut sur pattes. Il doit sa grande taille à son ancêtre direct, le Serval (chat sauvage des savanes humides africaines aux oreilles arrondies et à la fourrure fauve tachetée de noir). Le savannah a également hérité de ses grandes oreilles ancrées haut sur la tête. Le corps svelte, élancé et musclé du Savannah lui donne une certaine élégance.
Malgré ses origines sauvages, c’est un chat de race complètement domestiqué, extrêmement doux, tout en débordant d’énergie. Le Savannah garde cependant un instinct affuté qui fait de lui un chasseur exceptionnel. Tout comme ses ancêtres, le Savannah aime l’eau et ne reculera donc pas devant un bain.
Doué d’un caractère curieux, il est intelligent, habile et sociable. Il est amical avec les enfants et les animaux qui vivent avec lui. Enfin, très peu connu du fait de sa récente admission au LOOF, le prix d’un Savannah en France reste très élevé.
Le Ragdoll
Le Ragdoll est un magnifique et gentil chat géant. Sa taille colossale rivalise avec le Maine Coon, tandis que sa fourrure peut facilement se confondre avec celle du Sacré de Birmanie. Pourtant, le Ragdoll est bien une race à part entière. Et il est 5e dans le classement des chats préférés des Français.
Son nom signifie » poupée de chiffon » et c’est exactement ce que devient le Ragdoll quand vous le prenez dans vos bras, tout mou. Il s’abandonne littéralement. Ce chat de race est gentil, affectueux et très attaché à son maître. On dit du Ragdoll qu’il est dénué d’agressivité, ce qui fait de lui un merveilleux animal de compagnie et un compagnon de jeu idéal pour les enfants et les autres animaux. Avec un caractère plutôt casanier, le Ragdoll se plaît parfaitement en appartement. Le prix moyen d’un chat ragdoll est entre 600 euros et 2 500 euros.
Le Norvégien
Le Norvégien et le Sacré de Birmanie (ou Birman) comptent aussi dans la catégorie des chats les plus grands. Le Norvégien est un chat à la fourrure de longueur moyenne mais elle n’est pas uniforme. En effet, son pelage est plus fourni au niveau de la collerette à l’instar du Maine Coon, ce qui donne à ce chat de race un air sauvage.
Le Norvégien est un chat puissant et solide qui aime le grand air, les sous-bois et qui aime aussi s’adonner à de folles parties de chasse. Sa musculature est lourde et robuste. C’est incontestablement un chat de race de maison.
Le Sacré de Birmanie
Quant au Sacré de Birmanie, sa fourrure est beige clair, presque blanche, à l’exception de ses extrémités (museau, oreilles, pattes et queue). Ce chat de race a la particularité d’avoir le bout des pattes blanc, on parle de » gants blancs « . Son poil soyeux est une véritable invitation à la caresse, mais il demande également un brossage régulier.
Le Sacré de Birmanie a un caractère très attachant sans être collant. Ce chat de race est un sensible, un brin timide mais son caractère équilibré et joueur fait de lui un bon compagnon de jeux pour les autres animaux. Il est rare d’entendre le son de sa voix mais envoyez-lui une balle, le Sacré de Birmanie vous la rapportera ! Le prix d’un Sacré de Birmanie se situe entre 400 euros et 1 400 euros.