Table des matières
Quelles sont les causes d’un saignement de nez ?
- 30shares
Bien qu’un peu spectaculaire, un saignement de nez est rarement grave et peut être facilement traité.
Pourquoi le nez saigne-t-il ?
Le saignement du nez, ou épistaxis, est causé par une lésion de la tâche vasculaire, zone du nez vers laquelle conflue tous les petits réseaux sanguins.
Les causes principales d’une épistaxis peuvent être très variées :
Conditions ambiantes : un environnement sec (chauffage ou climatisation) peut assécher l’intérieur du nez, favoriser la formation de croûtes et, en cas de rupture, déclencher des saignements. La chaleur provoque également une plus grande dilatation des vaisseaux sanguins.
Agressions externes : se moucher, se gratter le nez ou insérer un objet dans la cavité nasale peut causer des lésions aux muqueuses et provoquer des saignements abondants. Trop se moucher lors d’un rhume peut également enflammer la muqueuse.
Changements de pression : les changements de pression atmosphérique ou d’altitude peuvent provoquer des saignements de nez, comme le vol en avion ou l’ascension d’une montagne.
Fractures : des traumatismes directs qui fracturent le nez ou la base du crâne peuvent faire couler le sang par les narines.
Maladies : allergies (rhinite), artériosclérose, polypes dans le nez, hypertension artérielle, carences en vitamines, etc.
Médicaments : les anticoagulants, comme l’aspirine, diminuent les capacités du sang à former un caillot, et donc à arrêter un saignement. Toute épistaxis associée à une prise d’anticoagulants doit entrainer une consultation rapide.
Que faire en cas de saignement du nez ?
- Rester calme : un saignement de nez peut être très alarmant, mais essayez de rester calme. La plupart du temps, ils semblent plus sérieux qu’ils ne le sont vraiment.
- S’asseoir : asseyez-vous sur une chaise et inclinez légèrement la tête en avant pour que le sang sorte. Ne mettez pas votre tête en arrière, car vous risquez de l’avaler et de provoquer des nausées et des vomissements.
- Comprimer le nez : utilisez votre pouce et votre index pour boucher le nez, comme une pince, au niveau de la partie molle. Maintenez la pression jusqu’à ce que le saignement cesse, pendant 5 minutes.
- Appliquer du froid : vérifier que le saignement s’est arrêté. Sinon, appliquer une compresse froide ou de la glace.
- Etre prudent : une fois arrêté, ne faites rien qui puisse faire recommencer le saignement, comme vous moucher, vous gratter, ou faire du sport pendant 24 à 48 heures.
Mon chat a une sorte de croûte sur le nez, qu’est-ce que c’est ?
Bonjour,
Cette croûte sur le nez peut avoir pour origine un écoulement oculaire (puisqu’elle semble revenir à chaque fois).
Un écoulement oculaire peut être dû à un canal naso-lacrymal bouché ou inexistant (dans le dernier cas, l’écoulement oculaire était aussi visible chez le chaton, ce qui ne semble pas être le cas pour vous).
Cela peut aussi être dû au coryza : cela s’accompagne alors par des éternuements et de la toux. Vérifiez que votre chat est bien vacciné contre le coryza, car c’est une maladie très contagieuse de chat à chat, et qui peut être mortelle.
Il reste donc préférable de faire examiner votre chat par un vétérinaire afin de déterminer la nature exacte de cette croûte. Si cela ne semble pas gêner votre chat et que cela ne s’accompagne d’aucun autre symptôme, vous pouvez par exemple lui en parler au moment de son rappel annuel de vaccin.
Bien à vous,
Léa – Marie – Étudiante vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l’EnvA http://proveto.net/
Comment et pourquoi nettoyer le nez de son chat ?
Le chat dispose d’un odorat ultra performant, qui est 70 fois plus développé que celui de l’homme. Vous l’aurez bien compris : le nez du chat est un organe très important. En plus de reconnaître les odeurs, distinguer les goûts et communiquer olfactivement avec ses congénères, il lui permet de filtrer l’air qui rentre dans les poumons du chat.
Et comme tout filtre, le nez de votre petit félin a besoin d’un entretien régulier s’il se bouche seul ou ne peux être nettoyé par le chat lui-même.
Dans la suite de cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur cet organe vital pour votre chat, ainsi que toutes nos astuces pour bien l’entretenir et assurer un confort optimal à minou.
Pourquoi nettoyer la truffe de son chat ?
Comme vous le savez, le chat est un animal très propre. Il se toilette quotidiennement, tout seul. Toutefois, il aura besoin de votre aide pour nettoyer des parties difficilement accessibles comme sa truffe et particulièrement ses narines, il en va de soit aussi pour ses oreilles.
Encore qualifiée de museau, nez ou encore rhinarium, la truffe est la surface sans poils de pigmentation rose ou noire et de forme conique, qui entoure les narines du chat. Cet organe permet non seulement à votre petite bête de respirer, mais aussi de sentir des odeurs, ainsi que de communiquer avec ses congénères.
Pour soulager le chat et lui permettre de bien respirer
La truffe du chat joue un rôle de filtre pour l’air qui entre dans les poumons de l’animal. Ainsi, au fil du temps, des débris et saletés s’accumulent dans les narines, et peuvent à la longue obstruer les narines, gêner la respiration et mettre le chat mal à l’aise.
De plus, votre chat peut être sujet à des allergies ou à des maladies (comme le coryza) provocant d’importantes sécrétions nasales qui empêcheront l’animal de bien respirer. Il sera donc important dans ces cas là de nettoyer plus régulièrement les narines de votre compagnon à 4 pattes.
Pour que votre chat reconnaisse bien les odeurs et les goûts
Avec ses plus de 200 millions de cellules olfactives, le nez est l’organe de l’odorat du chat, qui dit en passant est 70 fois plus développé que celui de l’homme. En gros, le museau permet au chat de distinguer les odeurs et aussi les goûts des aliments. Un nez bouché ou mal entretenu ne fera que diminuer le sens de l’odorat de votre animal.
Pour faciliter la communication olfactive
Pour communiquer entre eux, les chats utilisent aussi de nombreuses odeurs (non perceptibles par l’homme) à travers des phéromones, notamment pour marquer leur territoire ou signaler leur présence. Une truffe bien entretenue est donc primordiale pour une bonne communication olfactive de votre chat avec ses congénères.
Comment entretenir la truffe du chat ?
Pour entretenir la truffe de votre chat, vous aurez besoin de vous équiper de quelques accessoires, ainsi que d’utiliser quelques techniques pour vous faciliter la tâche.
Il faut tout d’abord noter qu’il y a deux types de nettoyage du nez chez le chat, un nettoyage de routine et un nettoyage pathologique.
- Le nettoyage de routine de la truffe du chat: L’objectif est de nettoyer les divers écoulements, amas de saleté ou poussière bloqué sur la truffe du chat, le bord des narines et autres coins. Ce type de nettoyage est régulier chez les chats à face aplatis.
- Le nettoyage pathologique de la truffe du chat : L’objectif est de nettoyer complètement les voies nasales de votre chat avec un traitement médical prescrit par le vétérinaire. Le nez du chat est alors le plus souvent complètement obstrué dû à des sécrétions trop abondantes ou suite à une opération.
De quoi avez-vous besoin : Les accessoires
Pour assurer le bon nettoyage du nez de votre chat, il vous faut des cotons-tiges, une pipette unidose de sérum physiologique ou autre prescription de votre vétérinaire, ainsi que des mouchoirs, Kleenex ou Sopalin.
Procédure pour un nettoyage du nez du chat :
- Immobiliser votre chat de manière à pouvoir travailler aisément. Pour cela, posez votre chat sur une surface plane et stable (sur une table par exemple), en vous positionnant derrière l’animal, de manière à pouvoir le tenir et le maîtriser facilement. Pour immobiliser votre petit félin, tenez-le par la peau du cou.
- Pour la surface du nez : Utilisez un mouchoir imbibé d’eau ou de sérum physiologique pour nettoyer la partie extérieure du nez, frottez délicatement pour enlever les différentes souillures. N’appuyez pas avec insistance, préférez repasser plusieurs fois pour ramollir les sécrétions et croutes.
- Pour l’intérieur du nez : Insérez délicatement un coton-tige imbibé de sérum physiologique dans les narines de l’animal, ne forcez pas et ne l’insérez pas complètement le coton-tige, simplement sur l’entrée de la truffe. En effectuant une rotation de manière à décoller et retirer les saletés. Répétez l’opération jusqu’à ce que les narines soient propres.
En cas de forte obstruction des voies nasales, n’hésitez pas à verser quelques gouttes de sérum physiologique dans les narines du chat et de laisser agir quelques minutes, afin d’éliminer plus facilement les impuretés. Notez que toutes ces opérations seront d’autant plus faciles que si votre chat a été habitué dès son plus bas âge à se faire nettoyer le nez.
Fréquence de nettoyage
Il vous est vivement recommandé de procéder au nettoyage du nez de votre chat dès que vous observez des dépôts anormaux sur la truffe, il peut s’agir d’un symptôme de maladie, qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte.
De plus, si votre chat est victime d’une allergie ou d’une maladie causant des écoulements nasals importants comme le coryza, alors le nettoyage de son nez devra se faire chaque semaine, quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.
Le nez du chat appelé également la truffe, constitue l’organe apparent de son appareil respiratoire. Comme pour tous les êtres vivants, cette fonction respiratoire est essentielle à sa survie. En raison de sa fragilité il est très important de porter une attention particulière à son nez et de le contrôler très régulièrement. Bien que le chat effectue sa toilette quotidiennement et de façon minutieuse, il aura besoin de l’intervention humaine pour le nettoyage de son nez, plus précisément de l’intérieur de ses narines qui s’obstruent facilement et créent une gêne pour l’animal. Les narines ont pour fonction de filtrer l’air inhalé par le chat et ainsi retenir les poussières et autres impuretés. Un nez propre et humide est le signe de sa bonne santé et garant de sa vitalité.
Vous devez habituer votre chat à cet entretien dès son plus jeune âge lorsqu’il est chaton. Cela facilitera son exécution puisqu’il se laissera manipuler aisément avec le temps.
Que ce soit pour un entretien classique ou spécifique à une pathologie, l’action du nettoyage va permettre d’éliminer les sécrétions mais également les saletés qui peuvent s’être agglomérées dans la narine du chat. Cette action de nettoyage lui procurera un bien être non négligeable et parfois indispensable en cas d’obstruction prononcée de ses narines. Les sécrétions nasales peuvent provenir d’infections ou d’allergies que votre chat peut développer au contact de l’environnement dans lequel il évolue (exemple : pollen des fleurs, etc ). Ces sécrétions peuvent prendre différentes formes comme le mucus ou des masses purulentes.
Les accessoires nécessaires au nettoyage du nez :
Les accessoires pour le nettoyage du nez du chat sont similaires à ceux nécessaires pour le nettoyage des yeux. Ainsi vous aurez besoin de coton-tiges et à votre convenance de Kleenex / sopalin ou de pastilles démaquillantes. Il n’est pas indispensable d’avoir des compresses stériles le nez n’ayant pas la même sensibilité que les yeux. Procurez vous également du serum physiologique sous forme de pipette unidose.
Les différents types de nettoyage :
- Nettoyage que l’on qualifiera de classique : Il consiste à nettoyer essentiellement les écoulements naturelles ainsi que les saletés et poussières qui s’accumulent dans les coins de la narine et sur le nez du chat sans que celui ci ne soit atteint d’une pathologie.
- Nettoyage spécifique lié à une pathologie : Le nettoyage est plus approfondi dans ce cas et vient en complément d’un traitement prescrit par le vétérinaire pour soigner une pathologie. Il est à pratiquer quand le nez du chat est complètement obstrué, dans tous les cas quand les sécrétions sont trop abondantes et que la bonne santé du chat est compromise.
Techniques pour le nettoyage du nez :
Voici des conseils appropriés qui vous détailleront les bons gestes à avoir pour une exécution parfaite en toute sécurité.
1) Installez votre chat sur une surface plane et stable comme une table ou un plan de travail pour le manipuler aisément.
2) Positionnez vous à l’arrière du chat pour pouvoir le tenir et ainsi le maîtriser pour faciliter l’acte de nettoyage: La sensation de gêne pouvant l’amener à se débattre.
3) Maintenez la tête du chat légèrement relevée à l’aide d’une main qui viendra saisir délicatement le cou du chat comme une pince sur le côté latéral.
Viennent ensuite deux applications différentes en fonction de l’objectif recherché
A ) Pour un nettoyage classique
• Partie extérieure du nez : Munissez vous d’une compresse imbibée de lotion physiologique ou d’eau. Venez essuyer la partie souillée en frottant légèrement. (recommencez l’opération si nécessaire pour nettoyer complètement l’endroit). N’appuyez pas trop fort il est préférable de passer plusieurs fois si nécessaire ou d’apposez une compresse imbibée préalablement de produit ou d’eau pour ramollir les sécrétions / salissures et faciliter leur élimination.
• Partie intérieure du nez : Pour enlever les salissures et croûtes a l’intérieur des narines, utilisez un coton-tige imbibé de serum physiologique ou d’eau et venez délicatement insérer la tête du coton-tige dans la narine. Effectuez une rotation du bâtonnet entre vos doigts de l’intérieur vers l’extérieur de façon a décoller et expulser les saletés. Recommencez jusqu’à ce que la salissure soient complètement retirées.
B ) Pour un nettoyage plus spécifique : Relevez la tête du chat délicatement. Faites couler une goutte de produit (serum physiologique). Laissez agir. Essuyez les surplus. Ensuite avec un coton-tige, nettoyez proprement le nez du chat en reprenant ce qui est expliqué ci dessus.
Alternative : Si votre chat est facilement manipulable et se laisse faire, vous pouvez le positionner sur le dos face à vous sur vos genoux caler entre vos jambes serrées.
Fréquence du nettoyage du nez :
Que ce soit pour les chatons ou les chats adultes, le contrôle du nez doit être très régulier (plusieurs fois par semaine). Au moindre dépôt de saletés dans les narines, faites en sorte de les éliminer comme indiqué.
Pour un chat atteint d’une pathologie (comme le coryza) ou ayant un écoulement naturel important voir très important, un nettoyage journalier s’impose et même plusieurs fois si nécessaire. Vous améliorerez considérablement le confort de vie de votre chat.
Conseils : Les chats n’ont pas la capacité à exprimer clairement qu’ils sont atteint par une maladie touchant à leur appareil respiratoire et entraînant des souffrances et nécessitant des soins. Le contrôle régulier de leur nez est un premier indicateur pertinent. Cependant vous devrez être attentif à d’autres éléments qui vous permettraient de déceler que le chat est atteint d’une pathologie plus grave. Cela peut se manifester par:
- Des écoulements nasaux anormaux.
- Des éternuements répétés.
- Un essoufflement lié au dérèglement des fréquences respiratoires.
- Un halètement inhabituel (lorsque que le chat est au repos par exemple).
- Une position inhabituelle provoquée par une douleur ou une gêne.
- Une expression différente de la face du chat. ( ex: apparence triste)
- Une modification de son comportement. (ex: chat devenu agressif alors qu’il était calme)
- Des miaulements inhabituels.
Dans tous ces cas, consultez un vétérinaire rapidement ce qui permettra d’obtenir un diagnostic précis et traiter le problème.