Table des matières
- Constipation du chat
- Signes d’un chat constipé
- Chat constipé : causes
- Traitement de la constipation chez le chat
- Chat constipé : conseils de prévention
- Chat constipé : que lui donner ?
- Les bienfaits de l’huile d’olive pour les chats
- Nettoyage des oreilles
- 1. Elle renforce le pelage
- 2. Elle lutte contre la constipation
- 3. Elle améliore la circulation et la respiration
- 4. Elle retarde le vieillissement
- 5. Elle contribue à la perte de poids
- 6. Elle renforce le système immunitaire
- 7. Elle est appétente
- Comment savoir si mon chat est constipé ?
- L’alimentation peut-elle aider à soulager la constipation ?
- Quel traitement pour un chat constipé ?
- Peut-on donner de l’huile à un chat constipé ?
Constipation du chat
La constipation du chat est un problème de transit plus ou moins sérieux suivant la durée de l’épisode. Si elle est accompagnée de symptômes de maladie, il faut agir et consulter un vétérinaire. Comment repérer si votre chat est constipé et comment réagir ?
Toutes les infos dans notre article.
Signes d’un chat constipé
Pour repérer si votre chat est constipé, il faut identifier les changements suivants :
- Pas de selles dans le bac, il y a occlusion : attention, c’est une urgence vétérinaire.
- Peu de selles : elles sont petites, dures et très foncées.
- Le chat reste longtemps en position accroupie, queue relevée et on peut voir des spasmes du dos provoqué par l’effort. Il retourne souvent au bac, mais ses selles sont peu abondantes.
- Le chat constipé peut être malpropre et éviter la litière qu’il a associée à la douleur.
- Le chat est déshydraté : apathie, troisième paupière apparente, la peau du dos reste soulevée après pinçage, grande soif : attention, c’est une urgence vétérinaire.
- En l’absence d’utilisation de litière, ces changements doivent vous alerter : perte d’appétit, de poids ou d’énergie, pelage terne, difficultés de locomotion.
Chat constipé : causes
Conséquences d’un refus du chat de déféquer
Les causes qui peuvent pousser un chat à se retenir et à se constiper sont les suivantes :
- Litière sale : si la litière n’est pas propre, le chat peut refuser de l’utiliser et se retenir s’il ne voit pas d’autres endroits adéquats pour déféquer.
- Changement de marque de litière : les chats s’habituent parfois à un seul type de substrat. Si vous achetez une litière vraiment différente, par exemple une gamme parfumée, le chat peut ne pas apprécier et se retenir.
- Arrivée d’un nouveau venu à la maison.
Problèmes de transit
La constipation du chat vient d’un problème de transit qui peut avoir plusieurs causes :
- Alimentation inadaptée : certains chats ne boivent pas ou peu d’eau. Dans ce cas, une diète exclusivement à base de croquettes est inadaptée, il faut au minimum offrir un mixte avec des sachets en sauces ou en terrines. Par ailleurs, une alimentation industrielle de qualité, qu’elle soit sèche ou humide, contient bien assez de fibres, mais les recettes ménagères peuvent être incomplètes. Dans ce cas, il suffit de donner une poignée de croquettes (bio, si vous ne faites pas confiance à la qualité des matières premières).
- Sédentarité : le manque d’exercices entraîne un manque de motilité de l’intestin. La constipation du chat est plus fréquente chez les chats d’appartement ou les paresseux obèses.
- Boules de poils : les boules de poils peuvent former un bouchon qui entraîne une constipation. Dans ce cas, mettez à disposition de votre chat du blé ou de l’orge germé pour faciliter la régurgitation des boules de poils.
- Déshydratation : si votre chat est/ou a été déshydraté, ses selles peuvent elles aussi être sèches.
- Accidents du chat : une fracture du bassin peut entraîner une constipation ; si votre chat est tombé, a été attaqué par un chien ou heurté par une voiture, faites-le examiner par un vétérinaire.
- Maladies du chat : il peut s’agir d’une maladie chronique de l’intestin, d’une insuffisance rénale ou de calculs rénaux, d’une tumeur, d’un mégacôlon.
- Vieillesse du chat : un chat âgé aura régulièrement des problèmes de transit, que ce soient des diarrhées ou de la constipation ; il faut alors veiller à mettre en place une nouvelle alimentation.
- Sacs anaux infectés : la présence d’un abcès à l’anus cause une douleur, l’animal se retient de déféquer.
Traitement de la constipation chez le chat
Si votre chat est constipé et qu’il ne présente pas d’autres symptômes associés, vous pouvez :
- lui faire boire plus d’eau ;
- lui donner de la paraffine sous forme de pâte (disponible chez votre vétérinaire) ;
- ajouter une cuillère d’huile de tournesol sur ses croquettes ou sa ration humide.
La constipation ne doit pas durer plus de 2 jours.
Si le chat constipé présente en plus des signes de maladies (tels que déshydratation, fièvre, vomissement, troubles nerveux et respiratoires, apathie, douleurs), rendez-vous chez le vétérinaire, qui prescrira après les examens nécessaires (toucher rectal, radiographie de l’abdomen) et en cas de nécessité :
- un médicament qui augmente la motilité de l’intestin ;
- un médicament qui ramollit les excréments ;
- un lavement du côlon sous anesthésie.
Chat constipé : conseils de prévention
Voici quelques conseils pour prévenir la constipation chez le chat :
- Fontaine pour chat : beaucoup de chats aiment boire au robinet, pensez-y ou offrez-lui une fontaine pour chat.
- Alimentation humide pour chat : passez progressivement d’une alimentation sèche à humide ou mixte. Si le chat constipé ne boit pas du tout d’eau mais qu’il mange des portions humides, ajoutez un peu plus de liquide dans la gamelle. Pensez au cube de bouillon de volaille dégraissé bio, à l’eau de cuisson de légumes ou de viande.
- Litière du chat : enlevez les excréments tous les jours, changez le substrat souvent et lavez le bac une fois par semaine. Pour les chats d’appartement, il peut se révéler utile de mettre à disposition deux bacs à litière : une avec une litière agglomérante pour les urines et l’autre pour les selles.
- Brossez votre chat régulièrement, en particulier au changement de saison, au moment de la mue en utilisant un peigne qui enlève le duvet.
- Herbe-aux-chats : offrez de l’herbe-aux-chats (celle à purger),en particulier pour les félins d’appartement.
- Fitness du chat : faites-le bouger avec un pointeur laser, ou tout autre jeu.
Pour en savoir plus :
- Plus d’infos sur l’alimentation du chat âgé dans notre page dédiée.
- Le point sur les besoins du chat d’appartement.
- Découvrez la fontaine à eau pour chat.
Chat constipé : que lui donner ?
Bonjour BlackCat,
Tout d’abord, je préfère de vous poser quelques questions. Qu’entendez vous par « constipé » ? Concrètement, depuis quand votre chat n’est il pas allé a selles ? C’est la première fois que ça lui arrive ou c’est un problème récurrent ? A-t-il des problèmes de santé ? Des pathologies connues ?
L’idéal serait quand même de passer un coup de fil au vétérinaire, c’est toujours plus prudent.
Sachez qu’une constipation sévère consitute un cas d’urgence, et une consultation vétérinaire est indispensable dans ce cas-là.
Autre question : est-ce un chat à poils court ou long ? Car si c’est un chat à poil mi-long ou long, il peut avoir avalé une boule de poils. Dans ce cas, le traitement sera différent (vous pouvez consulter notre article : Les boules de poiles chez le chat : prévention et solutions
Sinon, sachez que l’eau d’Hépar marche très bien aussi (vous pouvez mettre dans sa gamelle 1/3 d’eau d’Hépar, 2/3 d’eau habituelle. Les vétérinaires conseillent cela souvent, il n’y a pas de risque).
Pour les conseils en cas de la constipation chronique, lisez notre article : Que faire si mon chat est constipé
Les bienfaits de l’huile d’olive pour les chats
Nous avons antérieurement parlé dans cet espace des bienfaits de l’huile d’olive pour les chiens.La question que nous soulevons aujourd’hui a trait aux bienfaits de l’huile d’olive pour les chats. Nous savons que les deux espèces diffèrent à de nombreux égards, y compris en ce qui concerne leur organisme. Il s’agit de la raison pour laquelle ce qui est bénéfique pour l’une pourrait ne pas l’être pour l’autre.
Oui, l’huile d’olive est bénéfique pour les chats. Voici certains de ceux que nous voulons vous citer :
- Antioxydant. L’huile d’olive agit comme un antioxydant qui renforce le système immunitaire du chat grâce à sa teneur élevée en vitamine E, en polyphénols et en chlorophylle contenus dans les olives.
- Prévient les maladies cardiaques. L’huile contient des graisses saines qui aident à métaboliser les graisses nocives que l’animal pourrait avoir ingérées.
- Si votre chat ne mange pas assez, une larme d’huile d’olive dans sa nourriture apportera une odeur et une saveur agréables qui attireront son intérêt et l’inciteront à manger.
- Celaest favorableàsonapparence. L’huile d’olive permet une l’hydratation profonde. Les poils de votre chat seront donc plus brillants et sa peau plus saine. Cette huile retarde en outre le vieillissement.
- Boules depoils. Les chats se lèchent constamment pour se toiletter. Ceci provoque la formation de boules de poils dans leur estomac, ce qui peut générer des problèmes. Une cuillerée d’huile d’olive purgera et aidera votre chat à expulser ces redoutables boules de poils.
En dehors de ces avantages, l’huile d’olive sera un allié idéal pour votre chat en d’autres occasions.
Constipation
La constipation est un mal qui affecte les chats plus que nouslepensons. Il existe évidemment d’autres antibiotiques ou remèdes à la maison. Il a cependant été prouvé que l’huile d’olive était un complément idéal pour surmonter cette maladie.
Il est possible d’ajouter une demi-cuillère d’huile d’olive à la nourriture du chat pour faciliter les selles. Vous devriez percevoir des résultats après un ou deux jours. Consultez un vétérinaire dans le cas contraire, la constipation pourrait être causée par d’autres motifs.
Parasites
Déparasitervotre chat peutluicauser des dommages cutanés car les puces et les parasites sont souvent traités avec des produits chimiques. L’huile d’olive sera un relaxant idéal, et fera en outre disparaître les mauvaise odeurs de ces produits.
Nettoyage des oreilles
Les oreilles des chats sont un foyer d‘infections et d’acariens pouvant causer de graves problèmes à nos animaux domestiques. Pour les nettoyer, rien de mieux que de mouiller une boule de coton avec l’huile et de la laisser pénétrer dans l’oreille de l’animal.
Enlevez l’excèsavec le coton égoutté. Répétez cette opération pendant plusieurs jours si vous suspectez que quelque chose se passe dans ses oreilles, ou plusieurs fois par semaine pour éloigner les acariens.
Au quotidien
L’huile d’olive étant bénéfique pour les chats, nous vous recommandons de l’inclure dans son alimentation quotidienne. Vous avez en effet pu constater ses nombreux avantages et comment elle amélioresasanté interne et externe. Gardez néanmoins à l’esprit que les quantités doivent être scrupuleusement mesurées.
Voici une orientation pour vous donner une idée de la quantité d’huile d’olive que votre chat peut ingérer :
- S’il pèse moins de huit kilos, pas plus de trois cuillerées à soupe par semaine.
- Sil pèse entre 8 et 11 kilos, une demi-cuillère à soupe par jour.
- Plus de onze kilos, une demi-cuillerée par jour.
Indépendamment du poids et l’âge de votre chat, il est recommandé de ne pas dépasser trois cuillères à soupe par semaine. Donc oui, bien que l’huile d’olive soit bénéfique pour les chats, il existe différentes directives sur la façon de la consommer. Gardez cela à l’esprit, mais optez pour l’huile d’olive pour améliorer la santé de votre chat.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ajouter quotidiennement de l’huile d’olive à la nourriture de votre chien pourrait être très bénéfique pour sa santé. En effet, cette huile associée à la vie méditerranéenne n’est pas seulement bonne pour les humains !
Avant de donner de l’huile d’olive (vierge extra et bio) à votre chien, veillez à bien respecter les dosages suivants :
- Pour un petit chien (moins de 10 kilos) : 1/2 cuillère à café rase par jour.
- Pour un chien moyen (11 à 30 kilos) : 1 cuillère à café rase par jour.
- Pour un grand chien (plus de 30 kilos) : 2 cuillères à café rases par jour.
Sommaire
1. Elle renforce le pelage
Riche en antioxydants, l’huile d’olive a l’avantage de contribuer à faire briller le pelage de votre chien. Elle permet également de renforcer son poil et de régénérer sa peau.
2. Elle lutte contre la constipation
En ingérant de l’huile d’olive, le chien permet de graisser son intestin, facilitant ainsi l’expulsion des selles bloquées et cela, tout en douceur. L’huile d’olive possède donc un effet laxatif chez nos amis canins, d’où l’importance de ne pas en abuser.
Crédits : iStock
3. Elle améliore la circulation et la respiration
L’huile d’olive a le mérite d’améliorer de façon significative la circulation sanguine ainsi que la respiration de votre chien. Elle est donc vivement recommandée pour les races de chiens de type » brachycéphale » (au museau écrasé).
4. Elle retarde le vieillissement
L’huile d’olive permet de préserver votre chien du vieillissement et du déclin de ses fonctions cognitives. En effet, non seulement elle contribue à préserver ses articulations mais en plus elle permet de renforcer ses muscles et d’éviter la démence. L’espérance de vie de votre chien est ainsi prolongée.
5. Elle contribue à la perte de poids
Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive est bénéfique pour les chiens en surpoids. En effet, elle a pour effet de décomposer la graisse à l’intérieur des cellules, aidant ainsi votre chien à maigrir.
Crédits : Couleur/
6. Elle renforce le système immunitaire
L’huile d’olive permet de renforcer les défenses immunitaires de votre chien. Grâce à elle, il sera plus à même de lutter contre toute sorte de maladie : rhume, diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires…
7. Elle est appétente
Généralement, les chiens raffolent du goût de l’huile d’olive. Ainsi, si votre toutou est du genre difficile et qu’il rechigne constamment à manger ses croquettes, ajouter un peu d’huile d’olive à sa gamelle est un excellent moyen de l’y encourager.
Quand ils se toilettent, les chats ingèrent une quantité impressionnante de poils : le volume de poils qui transite annuellement par leur tube digestif peut atteindre 3 litres ! Ces poils sont normalement excrétés dans les selles mais en s’agglomérant, ils » pèsent » sur le tube digestif du chat.
Les boules de poils ont tendance à ralentir le transit et à favoriser la constipation.
Comment savoir si mon chat est constipé ?
Le portrait-robot d’un chat prédisposé à la constipation est un chat dont le pelage est très abondant et qui vit à l’intérieur. Un chat qui ne sort pas passe beaucoup de temps à se toiletter et le manque d’exercice physique ralentit son transit intestinal.
Les chats d’âge mûr souffrent aussi souvent de constipation chronique. Un chat constipé se reconnaît assez facilement par un propriétaire attentif au comportement de son animal :
- le chat devient triste et apathique,
- son appétit baisse
- et il semble avoir mal au ventre quand on le porte.
Observez bien l’état de la litière : il est fréquent que la constipation alterne avec la diarrhée. Si l’état de votre chat vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
L’alimentation peut-elle aider à soulager la constipation ?
Pour se dérouler normalement, le chat a besoin de » lest » dans son intestin. Un chat qui sort a d’ailleurs spontanément tendance à manger un peu d’herbe quand il se sent constipé.
Il existe des aliments pour chats destinés à limiter le risque de formation de boules de poils, particulièrement indiqué en période de mue importante (printemps et automne).
Ces aliments contiennent un taux élevé de fibres végétales qui entraînent les poils dans l’intestin et facilitent leur évacuation dans les selles. La nature et la quantité des fibres incluses dans ces aliments sont soigneusement choisies pour régulariser le transit digestif et optimiser la consistance des selles.
Quel traitement pour un chat constipé ?
Lorsque le régime alimentaire est insuffisant pour régulariser le transit digestif du chat, votre vétérinaire pourra éventuellement prescrire à votre chat un médicament laxatif.
Ce type de produit lubrifie le contenu intestinal et stimule le transit. Certains laxatifs pour chats sont présentés en tube contenant une pâte ou un gel appétent ; il suffit de mettre la dose requise de pâte sur son doigt pour que le chat la lèche.
Il existe aussi des laxatifs à donner en comprimés. Un laxatif doit être distribué en dehors des repas sinon la digestion du chat risque d’être perturbée.
Peut-on donner de l’huile à un chat constipé ?
Les huiles végétales de cuisine n’ont aucun effet laxatif car elles sont très vite absorbées dans l’intestin.
En revanche, les huiles minérales, comme l’huile de paraffine, sont effectivement laxatives mais il est fortement déconseillé d’en donner à votre chat sous forme pure.
Le produit pourrait passer dans les voies respiratoires au lieu de l’œsophage, occasionnant alors une » fausse route » pouvant être très grave pour le chat.