Table des matières
- Persan
- 1. Ils savent très bien comment obtenir ce qu’ils veulent… Oubliez ce regard de chien battu et rappelez-vous que ce sont juste les yeux d’un chat !
- 2. Oubliez ce rapport que vous devez rendre demain. La seule chose qui doit vous occuper, c’est eux.
- 3. Ils ont la réputation d’être assez jaloux…
- 4. On ne vous ment pas sur la fourrure. Imaginez un peu tous ces poils, disséminés un peu partout !
- 5. Ils doivent toujours être à la dernière mode. Qui a dit nœud papillon ?
- 6. Ce sont des créatures de destruction massive terrifiantes. Regardez un peu !
- 7. Vous comptez prendre un bon bain sans eux ? Oubliez.
- 8. Oh, et est-ce qu’on vous a dit qu’ils se ressemblaient tous ? Tellement ennuyant…
- 9. Adorable ? Pas du tout.
- 10. Vous risquez de vous perdre dans leurs magnifiques yeux verts…
- 11. Ils semblent toujours prêts à faire une bêtise.
- 12. Alors, par pitié…
- 13. N’adoptez jamais, JAMAIS, un Persan Chinchilla !
- Origine
- Taille
- Poids
- Espérance moyenne de vie
- Couleur des yeux
- Type de poil
- Caractéristiques physiques du chat Persan
- Couleur du poil du chat Persan
- Toilettage du chat Persan
- Origines du chat Persan
- Comportement et traits de caractère du chat Persan
- Problèmes de santé chez le chat Persan
- Le chat Persan vous convient-il?
- À considérer chez le chat Persan
- Descriptions du chat Himalayen
- Chat Persan
- Persans Chinchilla, Silver shaded, Golden
- Le Chat Persan ChinchillaDes yeux d’émeraude dans une robe de soie…
Persan
Le Persan est un chat » cobby » c’est-à-dire court, massif, compact avec des pattes fortes, peu hautes. La queue épaisse avec le bout arrondi ramenée sur le côté ne doit pas dépasser les omoplates. La tête vue de face doit être comme un carré avec des angles arrondis.
De profil, le front bombé, le nez et le menton sont sur une même ligne verticale. Le Persan a une mâchoire forte, large et si possible ne doit pas être prognathe. Les oreilles doivent être petites, arrondies, et une feuille de papier posée sur la tête doit toucher normalement les oreilles et le dessus de tête. Le nez doit être large avec des narines bien ouvertes pour permettre une bonne respiration. La cassure du nez – appelée » stop » doit être bien marquée et ne doit pas se situer trop haut (pas au-dessus des yeux). Les yeux sont bien ronds et expriment la douceur. Selon la couleur de la robe, ces derniers peuvent être oranges ou cuivres (les plus nombreux), verts (pour les chats de couleur golden, silvershaded et chinchilla), ou bleus (pour les chats colour-points).
Le Persan blanc peut lui avoir les yeux ors, les yeux bleus, ou impairs (un œil cuivre et un œil bleu). Les chats blancs aux yeux blancs sont prédisposés génétiquement à la surdité. Aussi, pour préserver la santé de nos compagnons, le mariage entre chats blancs (quelle que soit la race) est proscrit.
La fourrure doit être longue en saison froide (automne et hiver), soyeuse, avec un sous-poil très fin et vaporeux. Le Persan possède une collerette qui recouvre la poitrine, les épaules et les pattes avant. La queue est portée en panache. Le poil du ventre est plus clair et très fin. Le Persan perd sa fourrure au printemps, mais déjà dès Février un nouveau poil repousse. Chez le Persan smoke ou silver, la fourrure de départ ne montre que la couleur de base (noire, bleue, rousse, crème, etc..). Puis le smoke ou silver apparait au fur et à mesure que les poils poussent. La fourrure est à la fin de l’été, et pour plusieurs mois, dans la couleur adéquate et tellement chatoyante.
Renommé pour sa beauté et ses magnifiques yeux vert émeraude, le Persan chinchilla est admiré par de nombreux amis des félins. Le caractère joueur et affectueux ne connaît pas d’égal et peut d’ailleurs donner l’illusion que c’est un parfait chat de famille…
Ne tombez pas dans le panneau ! Derrière ses airs de poupée et sa magnifique fourrure, ces créatures œuvrent à la destruction du monde. Vous songez à en adopter un ? Voici 13 raisons de ne surtout pas le faire !
1. Ils savent très bien comment obtenir ce qu’ils veulent… Oubliez ce regard de chien battu et rappelez-vous que ce sont juste les yeux d’un chat !
오랫만에 발라당니쿠❤ . #180326 #니쿠 #고양이 #내새끼 #에메랄드눈 #냥스타그램 #페르시안친칠라 #cat #niku #catstagram #persianchinchilla #猫 #金吉拉
2. Oubliez ce rapport que vous devez rendre demain. La seule chose qui doit vous occuper, c’est eux.
예 쁘 면 다 야 ⁉️ . . . #followme #follow
3. Ils ont la réputation d’être assez jaloux…
4. On ne vous ment pas sur la fourrure. Imaginez un peu tous ces poils, disséminés un peu partout !
5. Ils doivent toujours être à la dernière mode. Qui a dit nœud papillon ?
I woke up like this #saturday #feels #mycatscoolerthanyours #kingjungle #persianchinchilla
6. Ce sont des créatures de destruction massive terrifiantes. Regardez un peu !
7. Vous comptez prendre un bon bain sans eux ? Oubliez.
Waiting for my mommy taking a bath 👀😂 . #persianchinchilla#persianchinchillasilver#cat#catsofinstagram#instacat#animal#pet#persiancat#persian
8. Oh, et est-ce qu’on vous a dit qu’ils se ressemblaient tous ? Tellement ennuyant…
9. Adorable ? Pas du tout.
Throw back Thursday! #kittens #kittenplay #kittenvideo #persianchinchilla #persiancat #silvercat #cats #persiancatlovers #persiancat_feature #catvideo #kittenvideo #playfull #fluffballs #furbabies
10. Vous risquez de vous perdre dans leurs magnifiques yeux verts…
Getting some sunshine 🌞 ~Skyler
11. Ils semblent toujours prêts à faire une bêtise.
12. Alors, par pitié…
13. N’adoptez jamais, JAMAIS, un Persan Chinchilla !
누우면 8등신 . . #몸이큰게아니라얼굴이작은거에요 . . #고양이 #야옹이 #반려동물 #반려묘 #페르시안친칠라 #냥스타그램 #cat #neko #persian #persianchinchilla #catstagram #petstagram #미묘
Si vous décidez malgré tout d’accueillir un Persan Chinchilla, renseignez-vous d’abord auprès des refuges de votre région.
Si vous souhaitez acheter un chaton Persan Chinchilla, assurez-vous de ne pas vous tourner vers des animaleries ou des éleveurs particuliers, qui ne respectent que peu les conditions d’élevage. Tournez-vous vers un éleveur reconnu. Les bons éleveurs voudront vous rencontrez à plusieurs reprises avant de vous vendre un chaton, et vous laisseront le voir avec sa mère, ses frères et ses sœurs. Ils élèveront leurs animaux chez eux, au sein de leur famille.
Le chat Persan aime son confort et est réputé pour ses longues siestes. Il se distingue par sa tranquillité et son calme hors du commun, mais aussi par sa beauté majestueuse.
Origine
Iran
Taille
De moyenne à grande. La silhouette du Persan est de type bréviligne, c’est-à-dire que son corps est trapu, sa tête est petite et ronde, ses pattes sont courtes et épaisses, et ses épaules sont larges.
Poids
De 10 à 15 livres pour le mâle et de 8 à 12 livres pour la femelle.
Espérance moyenne de vie
11 à 15 ans
Couleur des yeux
Bleu, cuivre, vert, noisette, impairs. La couleur des yeux est intense et est assortie à la robe.
Type de poil
Long, dense, fin et très soyeux. Le sous-poil est abondant, donnant du volume à la fourrure. Le Persan est la seule race à poil long, toutes les autres qui n’ont pas le poil court ont le poil mi-long.
Caractéristiques physiques du chat Persan
Le Persan est le résultat d’une sélection sévère visant à obtenir un chat le plus poilu et le plus massif possible. Ainsi, il s’agit d’un chat tout en rondeur, possédant un corps trapu, une ossature forte et de courtes pattes robustes.
Massif, le Persan doit être musclé et sans obésité. Le cou très court porte une tête ronde au front large. Le visage écrasé et le nez retroussé du Persan sont typiques de la race. Les yeux sont ronds, bien écartés et brillants.
Les oreilles sont petites, arrondies et bien espacées sur le crâne. La queue est plutôt courte, bien fournie et portée basse. La robe du chat Persan est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse. Il possède un sous-poil abondant, ce qui donne du volume à sa fourrure. Une collerette est appréciée.
Couleur du poil du chat Persan
Les chats Persans présentent une vaste gamme de couleurs et de patrons. Plus de 150 variétés de Persans sont reconnus, mais il en existe au-dessus de 300!
Chaque combinaison de couleur et de type de robe constitue une variété. On retrouve aussi les Persans chinchillas (couleur foncée à l’extrémité de chaque poil), qui se déclinent en deux variétés : les silver shaded et les golden shaded.
Les Persans colourpoint sont considérés comme une race à part, soit le chat Himalayen (voir description ci-bas).
Toilettage du chat Persan
Le toilettage du chat Persan est important. Il faut brosser et peigner son pelage chaque jour afin de le garder lisse et sans noeuds. D’ailleurs, puisque le Persan a tendance à larmoyer des yeux, son visage plat doit être nettoyé régulièrement.
Origines du chat Persan
Le Persan est l’une des races de chats les plus anciennes. L’ancêtre du Persan est l’Angora turc, chat au poil blanc soyeux originaire des frontières de la Turquie et de l’Iran, à savoir la Perse, d’où le nom de la race aujourd’hui. C’est cet ancêtre qui a donné au Persan le gène responsable de son pelage long.
Au cours du 17e siècle, lors d’un de ses voyages en Perse, l’explorateur Pietro della Valle tomba sous le charme de la race à poil long et l’importa d’Asie pour la faire connaître en Europe. Les chats alors ramenés se sont d’abord reproduits en Italie avant d’être introduits plus tard en France et en Angleterre.
Au 19e siècle, suite à des croisements d’Angoras turcs avec des European Shorthairs, la race de chat Persan est née.
Les premiers sujets ont été présentés lors de la première exposition féline du Crystal Palace de Londres en 1871. Dès leur apparition, les Persans connurent un énorme succès, notamment grâce à leur côté exotique alors très prisé à l’époque. Pour cette raison, ils se répandirent rapidement à travers l’Europe et les États-Unis.
Le Persan que nous connaissons aujourd’hui est différent de son ancêtre l’Angora Turc, car les éleveurs ont affiné la race à travers les années. Plusieurs croisements ont été effectués afin d’améliorer la qualité du poil, d’arrondir la silhouette et de diversifier les robes de la race. En 1889, le standard du chat Persan est officiellement établi.
Comportement et traits de caractère du chat Persan
Le Persan est un chat au tempérament doux et placide. Il aime passer ses journées à somnoler paisiblement, sans se laisser distraire par rien ni personne.
Bien qu’il soit très calme, il peut parfois révéler un caractère fort et aristocratique. S’il est dérangé durant sa sieste précieuse, il vous laissera savoir son mécontentement.
Même s’il peut paraître distant, il aime recevoir de l’affection. En effet, conscient de sa grande beauté, il aime être admiré et complimenté. Le Persan aime s’allonger à côté de son maître, dormir dans son lit et même s’asseoir sur ses genoux quand le coeur lui en dit. Très attaché à son maître, cette race a tendance à se méfier des étrangers. Il se montre timide envers eux et peut se cacher dans un coin pendant un long moment.
S’il est paresseux la plupart du temps, le chat Persan peut parfois démontrer une grande énergie. Ayant envie de se dépenser de temps en temps, on peut le surprendre en train de bondir partout et de jouer comme un chaton. Puisqu’elle a été grandement affinée et transformée, la race Persan ne possède plus les instincts sauvages typiques des félins. Ainsi, ce chat ne sait pas ce que veut dire chasser.
Niveau sociabilité, le chat Persan accepte très bien de vivre avec d’autres chats et chiens. Ceci étant dit, il supporte aussi bien la solitude.
Problèmes de santé chez le chat Persan
La santé du chat Persan est fragile. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Persan sont :
- Séquestre cornéen;
- Fibroadénomes et des adénomes;
- Chryptorchidie bilatérale;
- Cardiomyopathie hypertrophique;
- Syndrome de Chediak-Higashi;
- Puces, teigne;
- Polykystose rénale type dominant (PKD).
Le chat Persan vous convient-il?
Espace requis
- Puisque le chat Persan est particulièrement calme, il ne requiert pas beaucoup d’espace dans la maison. Cependant, ce manque de vigueur peut augmenter le risque de surpoids.
- Le Persan a donc besoin d’exercice interactif pour rester au meilleur de sa forme.
- L’idéal est de lui fournir un arbre à chat ou des jouets, comme des petites balles ou des souris bourrées d’herbe à chat, afin de le faire bouger un peu. Toutefois, il faut souvent le stimuler pour qu’il bouge.
Le maître idéal
- Le Persan a besoin d’un maître soigneux et disponible pour s’occuper de lui chaque jour.
- Son propriétaire doit étudier attentivement son alimentation et, surtout, soigner son toilettage. Un maître quasi-absent ne pourra pas assurer le bien-être de cet animal.
- Il apprécie la compagnie des enfants, mais n’aime pas qu’on le taquine ou qu’on ne le respecte pas.
À noter
- Le Persan est l’un des chats les plus abandonnés. L’entretien et le temps qu’il demande font baisser les bras à de nombreux propriétaires. Il est donc impératif de bien réfléchir avant d’adopter un tel chat!
À considérer chez le chat Persan
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Descriptions du chat Himalayen
Le chat Himalayen est en fait le nom donné au Persan de couleur colourpoint, c’est-à-dire au Persan qui a la robe de couleur claire, avec les extrémités, le masque et les oreilles de couleur plus foncée et contrastante.
Le nom » Himalayen » provient de la race de lapin Himalayen, qui présente une robe identique. En dehors de sa robe, le chat Himalayen est en tout point semblable au Persan.
Le chat Himalayen est considéré comme une race à part entière par certaines fédérations comme l’ACFA, la TICA et le WCF, alors qu’elle n’existe pas dans certains pays européens et est considérée comme une robe du Persan.
Chat Persan
Le caractère du Persan
Contrairement au Siamois, le Persan manifeste assez peu son affection. Mais, un seul regard suffit et il n’a nul besoin de miauler pour se faire comprendre. Son apparente placidité ne l’empêche nullement d’être très attaché à ses maîtres.
C’est d’ailleurs bien là tout son charme. Calme et pudique, c’est un chat très doux. Son humeur calme est très reposante.
C’est un chat parfaitement adapté à la vie en appartement. Il ne grimpe pas aux rideaux et ne griffe pas. Soulignons qu’il n’est pas toujours très propre.
Le chat Persan est très placide. Marcello, un Persan chinchilla. By Akk-rus
C’est un chat domestique par excellence qui est incapable de se débrouiller seul pour survivre.
La femelle a sa première portée plus tardivement que les autres chats. Elle met au monde deux à trois chatons au poil court. Les jeunes obtiennent leur robe définitive après la deuxième mue annuelle.
La plupart des Persans émettent de petits miaulements, mais très rarement. C’est en général un chat aimable qui supporte bien la présence d’autres animaux, y compris les chiens.
Ces chats montrent rarement leurs griffes et restent sereins vis-à-vis des enfants. Cependant, comme la plupart des chats, ils préfèrent une ambiance calme et peu agitée.
L’histoire du Chat Persan
Un gentilhomme romain, Pietro della Valle, l’aurait ramené de ses voyages en Perse vers 1550. Les origines exactes sont en fait méconnues. Selon certains, le Persan à poil long descend des Angoras de Turquie que les navigateurs ramenèrent avec eux de leurs voyages en Turquie et en Perse.
Ce chat se reproduisit en Italie, et fut introduit en France vers 1620 puis en Grande-Bretagne où on lui donna plusieurs noms successifs : chat français, chat chinois, chat indien puis il prit l’appellation de Longhair.
Le Persan à poil long (Longhair) est la plus populaire race de chat au monde. Licence
Le chat Persan était très à la mode au temps de la reine Victoria. Les éleveurs de l’époque victorienne qui ne connaissaient rien en génétique croisaient ces chats sans se soucier de la couleur ou du type de pelage.
Peu à peu, la race s’est transformée pour acquérir les caractéristiques du Persan actuel.
Les premiers Persans étaient blancs mais sont élevés aujourd’hui dans une gamme de couleur très large. Licence
Sur les peintures du 18e siècle, le chat Persan apparaît très différent. Il a un profil européen : un nez droit et des oreilles effilées.
Suite aux différents croisements entre chats à poil long, un type de Persan émergea : un pelage magnifique, un aspect massif et une tête à l’air boudeur.
Le chat Persan a toujours un air boudeur. By Miamormiamor
La première variété introduite en Europe a été le Persan blanc, choisi par Louis XV.
Vers 1900, le Persan bleu était très populaire. Le blanc et le bleu restent toujours les couleurs les plus appréciées.
Persan blanc (White). Les Persans à la robe unie doivent avoir des yeux cuivre ou orange mais ceux des White peuvent être bleus ou vairons. Licence
Au début du 20e siècle, les éleveurs britanniques présentèrent les premières femelles tricolores et des chattes couleur écaille-de-tortue.
Les soins
Ce chat demande beaucoup d’entretien. En effet, il mue tout au long de l’année et un brossage quotidien est obligatoire si l’on veut éviter nœuds et pelotes disgracieuses.
De plus, un manque d’entretien pourrait être néfaste pour sa santé. Il avale beaucoup de poils en se léchant.
Stephanie, un Persan blanc. Le Persan montre peu de goût pour l’extérieur sauf si vous l’habituez à sortir dès son plus jeune âge. By Mrs Margret
Les yeux réclament également beaucoup d’attention.
Le Persan s’enrhume très facilement.
Au printemps et en été, le Persan perd une bonne partie de sa fourrure. By Xti
Une fois par trimestre, vous pouvez baigner votre Persan avec un shampooing spécial pour chats. En dehors des bains, si le pelage est sale, utilisez un shampooing sec non parfumé puis brossez la fourrure soigneusement.
Variétés de Chats Persan
Il existe plus d’une trentaine de variétés de Persans qui se définissent par la couleur de leur pelage et de leurs yeux.
Le Persan Chinchilla
C’est, paraît-il, le plus somptueux des Persans. Son nom provient de celui des petits rongeurs que l’on élève pour leur fourrure.
Son histoire est amusante. En 1882, en Grande-Bretagne, la chatte Persan Smoke de Mrs Valence qui ressemblait au lapin Chinchilla est accouplée avec un mâle marbré argenté. De cette union est née une petite chatte qui a été accouplée avec un Persan Smoke.
C’est ainsi que l’on finit par obtenir une portée qui comportait le premier Persan Chinchilla.
Persan chinchilla. By Eye of Einstein
Ce chat a été naturalisé et on peut le voir au South Kensington Museum à Londres.
Le Chinchilla possède de superbes yeux bleus océan qu’il acquiert vers l’âge de 4 mois. Il est plus vif que les autres Persans.
Le Persan écaille de tortue
La fourrure extrêmement délicate à obtenir de cette variété confère à ce Persan une grande valeur.
Chat persan écaille de tortue. By Jknorri
Comme tous les Persans, cette espèce se caractérise par la beauté de sa robe soyeuse tricolore sur laquelle se détachent de grands yeux de couleur cuivre.
Le Persan Colourpoint
Après la Seconde Guerre mondiale, un éleveur britannique tenta de créer une nouvelle race à partir d’un Siamois et d’un Persan. La même expérience était menée en parallèle aux Etats-Unis.
Le résultat est le Colourpoint qui conserve toutes les caractéristiques du Persan mais possède une robe apparentée au Siamois.
Baptisé Colourpoint en Grande Bretagne, ce chat a été homologué aux Etats-Unis sous le nom d’Himalayen.
Persan colourpoint. By Bigkidslovetoys
La plupart des Persans Colourpoint ont des yeux bleu clair mais les éleveurs recherchent le bleu foncé . La variété des couleurs est nombreuse.
Les chatons naissent toujours blancs et les points colorés apparaissent au bout de quelques jours voire quelques semaines.
Plus vif que le Persan, il est moins autoritaire que le Siamois. C’est un chat fidèle et attachant.
Le Persan smoke
L’épaisse fourrure du Persan smoke possède des nuances grisonnantes. Mais, en fait, les nuances de sa robe sont multiples et apparaissent quand l’animal est en mouvement. Son calme est légendaire et ses yeux cuivre reflètent le mystère.
Son élevage est difficile. En effet, la perfection d’une robe fumée est rare. Sa beauté réside dans le contraste entre les racines blanches et le reste du poil.
Persan smoke. By Lemoncat 1
Le Persan smoke existe en une dizaine de couleurs. Une longue collerette recouvre les épaules et la poitrine.
Principales couleurs : Fumé noir (Black Smoke) ; Fumé bleu (Blue Smoke) ; Fumé chocolat (Chocolate Smoke) ; Persan lilas (Lilac Smoke) ; Fumé roux (Red Smoke) ; Fumé crème (Cream Smoke) ; Fumé écaille-de-tortue (Tortie Smoke) ; Fumé écaille et bleu.
Le Persan tabby
Ce Persan possède une couleur tigrée qui lui donne un aspect sauvage. Pourtant, il a un caractère très doux et placide.
C’est, avec le Persan unicolore, un des plus anciens représentants de la race.
Persan tabby. Ikar 167
Assez étrangement, les chatons sont moins beaux que les adultes. Il faut environ six semaines pour que la robe se développe et que les marques s’estompent.
Le Persan unicolore
Le Persan blanc : Sa fourrure est d’une blancheur immaculée. Dans cette variété, on distingue le Persan blanc aux yeux bleus qui devient rare. Une anomalie de l’oreille interne le rend souvent sourd.
Le Persan blanc aux yeux orange et le Persan blanc qui possède des yeux vairons, l’un orange et l’autre bleu.
Persan noir. By JRW 930
Le Persan noir : il possède des yeux magnifiques de couleur cuivre orangé. Son poil a tendance à devenir roux au soleil. Il doit avoir la truffe et les coussinets noirs.
Le Persan roux : il est très rare car il est difficile d’obtenir une robe sans marques tabby et sans poils blancs.
Il existe également le Persan bleu, crème, chocolat et lilas.
V.Battaglia (03.2005)
Chat Siamois
Persans Chinchilla, Silver shaded, Golden
Le Chat Persan Chinchilla
Des yeux d’émeraude dans une robe de soie…
le Chinchilla
en 2 mots
Origine : Britannique !
persan silver shaded
Une éleveuse britannique, Mme Vallence, serait à l’origine du Persan Chinchilla. En effet, vers 1880, celle-ci obtint le premier Persan avec une robe argentée, un mêle nommé Silver Lambkin, à partir de l’accouplement d’un Persan fumé et d’un Persan silver tabby. La nouvelle variété fut baptisée » chinchilla « , sans doute à cause de sa ressemblance de sa robe avec celle du petit mammifère du même nom bien connu des pelletiers.
Par la suite, le travail de sélection pour fixer et améliorer cette nouvelle variété fut considérable. Afin d’obtenir la superbe robe uniformément argentée des Persans chinchillas actuels, il fallait en effet gommer les marques tabby relativement importantes chez les premiers sujets et aussi beaucoup travailler pour obtenir les fameux yeux verts…
Tous ces efforts furent récompensés en 1901 avec la reconnaissance officielle de la variété par le G.C.C.F.
Comportement : Particulièrement doux et affectueux, plus vif et éveillé que les Persans classiques
Les principaux traits de caractère des persans classiques se retrouvent chez les chinchillas, silver shaded et golden.
On note cependant chez ces derniers une vivacité plus grande, une tendance à beaucoup ronronner, un besoin de se blottir longtemps contre le maître, ce qui n’exclut pas un besoin d’indépendance
Caractéristiques physiques : un chat moins typé que les Persans classiques
persan silver shaded
Les yeux, ronds et larges, sont vert émeraude et cerclés de noir.
En théorie, le standard des persans classiques s’applique. Cependant, en pratique, les Persans du groupe chinchilla sont souvent moins typés : format plus petit, type moins bréviligne et surtout tête moins massive avec des oreilles plus longues et un peu de nez. En effet, pour obtenir des sujets de qualité, les éleveurs ont dû faire porter l’essentiel de leurs efforts sur la qualité de la coloration de la robe et des yeux, et, dans ces conditions, le type est passé un peu en second plan.
Variétés
Persan Golden Shaded
Le groupe des Persans Chinchillas, silver shaded et golden se reconnait aux points suivants :
- un tipping, caractéristique majeure du groupe, qui consiste en la restriction de la pigmentation foncée sur une petite partie de l’extrémité de chaque poil (la longueur du poil pigmenté distinguent les 2 races);
- des yeux vert émeraude, voire vert bleuté, et cerclés de noir au niveau des paupières (il existe une exception pour les silver shaded qui peuvent avoir des yeux cuivre, mais ils sont alors appelés » pewter « );
- un nez rouge brique cerclé de foncé, des coussinets et des lèvres pigmentés et foncé. La couleur foncée correspond à celle des extrémités foncées des poils.
Pour chacun, on notera cependant certaines particularités quant à la robe.
Ces trois variétés existent dans de nombreuses couleurs : blanc, orange, chocolat, shaded bleu, lilas, rouge, crème et écaille.
-
Persans Chinchillas
Ils ont un sous-poil et la base des poils de couverture blanc pur. L’aspect argenté est donné par un tipping qui ne représente que le huitième de la longueur des poils de couverture.
Ce tipping doit être présent sur toute la ligne du dessus (oreilles, tête, dos et dessus de la queue) et, à un degré moindre, sur l’avant des pattes et la face.
Par contre, toutes les parties déclives (menton, poitrail, ventre, intérieur des membres et dessous de la queue) sont blanches -
Persans Silver shaded
Persan silver shaded
Ils ont aussi un sous-poil à base des poils de couverture blanc pur.
Le tipping, qui représente environ un tiers de la longueur des poils de couverture, donne une nuance d’ensemble étain et non argentée. Ce tipping doit être présent sur toute la ligne du dessus et, à un moindre degré, sur la face et les membres.
Les parties déclives sont blanches, à l’exception des poils de la face plantaire des postérieurs, qui sont foncés.
Tous les intermédiaires existent entre chinchillas et shaded, de sorte que la distinction entre ces deux catégories est parfois délicate. -
Persans Golden
Persan golden shaded
Ils possèdent eux aussi le classique tipping, qui est ici noir. La robe doit paraître dorée. La tête est dorée, sans » lunette » (traces de ticking sous les yeux); le ventre, le sous-poil, les pantalons et les pattes sont dorés.
Cependant, à la différence des deux autres sous-groupes, ces chats ont une pigmentation abricot de la base des poils de couverture et du sous-poil.
Le tipping est présent sur la ligne du dessus, alors que les parties déclives sont abricot. Le bout de la queue est noir. Selon l’importance du tipping, et sur les critères précédents, on distingue les Shell et les Shaded golden
Soins
Un brossage quotidien, comme pour le Persan classique