Qui n’a pas craqué devant le regard tellement attendrissant du chat Potté dans le célèbre film d’animation « Shrek » de Dreamworks? Qui ne s’est pas dit: « oh, il est trop mignon »?
Et ce n’est pas seulement dans ce film que les yeux des chats ont cette capacité. En effet, c’est grâce à la modulation de la pupille de leur œil que nos petits félins, comme les grands sauvages d’ailleurs, peuvent passer de l’adorable chaton à l’impitoyable chasseur.
Cette faculté, bien que flagrante chez le chat, s’étend à beaucoup d’espèce animale, ainsi qu’à l’Homme.
En fait, ce phénomène se fait en fonction de la lumière qui arrive à l’œil. Plus l’éclairage est important, plus la pupille se rétracte. On appelle cela: le myosis.
Chez les félins, cela se caractérise par une pupille verticale.
A l’inverse, dans la pénombre, la pupille se dilate et provoque le regard célèbre du chat potté: c’est la mydriase.
La pupille est ronde et pleine.
A noter: cette réaction est due à l’activation du système nerveux (parasympathique* pour le myosis et orthosympathique** pour la mydriase). Aussi, lorsque l’on veut vérifier l’état du système nerveux, on observe la réaction de la pupille à la lumière (lors d’un coma par exemple ou un arrêt cardiaque). Si elle ne se contracte pas, c’est qu’il y a une souffrance importante au niveau cérébrale.
Vocabulaire:
* Système parasympathique: Il fait partie du système nerveux autonome et est responsable d’activités involontaires de certains organes: ralentissement de la fréquence cardiaque par exemple.
Le Chat Potté 2 : bientôt le retour du plus charmeur des chats !
On l’a connu tout d’abord en compagnie de Shrek, dont un reboot de la saga est en préparation par le producteur des Moi, Moche et Méchant. Puis il a eu droit à son propre film sorti en 2011, Le Chat Potté est bientôt de retour au cinéma !
Après le succès populaire du premier opus (près de 4 millions de spectateurs en France) qui a généré plus de 550 millions de dollars de recettes, le plus charmeur des chats va bientôt revenir sur grand écran. Toujours doublé par l’acteur Antonio Banderas, on le retrouvera dans une suite réalisée par Bob Persichetti, le réalisateur de Spider-man: New Generation qui vient d’ailleurs de remporter l’Oscar du Meilleur Film d’Animation.
Le personnage du Chat Potté est directement inspiré du conte du Chat Botté de Charles Perrault écrit en 1695. Pour la petite histoire, dans la version anglaise du film le chat garde son nom original traduit « Puss in Boots ». Dans le film d’animation Shrek 2, on le voit signer un arbre de son initiale « P » avec son épée lorsqu’il rencontre pour la première fois Shrek et l’Âne dans la forêt. Il fallait donc que le nom du chat de la version française commence aussi par un « P ». Astuce et également jeu de mot en référence à son chapeau : Le Chat Potté est né !
Côté date de sortie, elle n’a pas été encore divulguée, Le Chat Potté 2 sortira peut-être en 2021, à l’occasion des 10 ans du premier opus ?
Via