Table des matières
- Comment aménager mon balcon pour mon chat d’appartement ?
- 1/ Sécurité avec un filet pour chat
- 2/ Gourmandise avec de l’herbe à chat
- 3/ Confort avec une niche d’extérieur pour chat
- Balcon sécurisé pour vos chats
- Attention, acrobates de la grimpe
- Le propriétaire a son mot à dire
- Un chat heureux en appartement
- Le territoire du chat doit être structuré
- Une bonne stimulation pour un chat heureux
- Un chat heureux = en bonne santé
- Attention aux dangers pour le chat
- Beaucoup d’amour pour un chat heureux
- Protéger fenêtre, balcon, terrasse pour que mon chat ne tombe pas
- Comment protéger ses fenêtres quand on est bricoleur
- Astuces simples pour protéger fenêtres et balcons
- Comment éviter que mon chat ne tombe du balcon ou de la fenêtre
- Comment empêcher son chat d’aller sur le balcon des voisins ?
Comment aménager mon balcon pour mon chat d’appartement ?
Habitué au confort douillet de votre appartement, vous avez décidé de laisser votre chat d’intérieur profiter du grand air en lui autorisant l’accès à votre balcon. Il est alors important de l’aménager afin de proposer à votre félin tout le confort nécessaire, mais aussi de parfaitement le sécuriser pour éviter les dangers.
1/ Sécurité avec un filet pour chat
Lorsqu’on laisse un chat aller sur un balcon, le risque numéro 1 est la fugue, voire la chute. Malheureusement, votre animal peut facilement être distrait une fois grimpé sur la balustrade et une chute peut vite arriver. Cette dernière peut avoir des conséquences dramatiques, notamment si vous vivez en étage élevé. Ainsi, il est important de sécuriser le vide en installant un filet pour chat. Il s’agit d’un produit robuste et discret aux mailles fines qui s’adapte à toutes les ouvertures, car il est disponible dans de multiples dimensions.
2/ Gourmandise avec de l’herbe à chat
Il s’agit d’herbes tendres que le chat mange pour lui permettre de se purger et de favoriser une bonne digestion. Il faut savoir que le chat d’intérieur peut rencontrer des problèmes de transit : il est moins actif qu’un félin d’extérieur et est également plus sujet aux problèmes de boules de poils, car passe plus de temps à faire sa toilette. Très facile à cultiver, vous pouvez lui faire plaisir en lui consacrant une jardinière d’herbe à chat !
Concernant les plantes qu’il ne doit pas consommer, penser à les surélever pour prévenir de toute intoxication !
3/ Confort avec une niche d’extérieur pour chat
Pour lui permettre de se prélasser sur votre balcon tout en conservant un maximum de confort, pensez à la niche d’extérieur pour chat. Aux allures de petite maison en bois, elle est spécialement conçue pour résister aux conditions extérieures. Vous pouvez également l’aménager en installant une porte pour l’isoler du froid et l’agrémenter d’un couchage moelleux.
Aussi, lorsque votre chat désire se trouver en dehors de son abri, vous pouvez tout à fait lui proposer une grande jardinière carrée dans laquelle vous pouvez entretenir un beau carré de pelouse bien fraîche.
Si votre chat n’est pas du tout habitué à l’extérieur, il vaut mieux procéder progressivement en l’équipant, au tout début, d’un harnais et d’une laisse et en l’accompagnant à chacune de ses sorties. En fonction de sa réaction, laissez-lui de plus en plus de liberté jusqu’à pouvoir le laisser totalement libre sur votre espace extérieur.
Articles connexes :
Comment entretenir une litière pour chat en appartement ?
Aménager un nid douillet pour mon chat d’appartement
Avoir un chat en appartement
Balcon sécurisé pour vos chats
Afin que les chats puissent s’ébattre en toute sécurité sur votre balcon ou votre terrasse, il est recommandé d’y installer des filets. En l’occurrence, voici ce qu’il faut faire.
Installés correctement, les filets évitent non seulement à vos minets de tomber mais empêchent aussi l’accès aux hôtes indésirables comme les pigeons ou les canards sauvages.
(mei) Les chats domestiques qui ont accès au balcon ou à la terrasse sont parfois exposés à des dangers : les oiseaux ne font pas que survoler, ils se délassent volontiers sur les balustrades, les abeilles visitent les fleurs et en bas, dans la rue, il se passent des choses intéressantes. Avec autant de distractions, il arrive forcément qu’un chat soit soudainement inattentif et perde l’équilibre. Lorsque cela se produit sur un balcon ou une terrasse non sécurisée, il peut en résulter des conséquences graves : selon la hauteur de la chute, le minet ne s’en sort pas qu’avec quelques contusions. Ce danger peut être écarté grâce à un filet de clôture.
Attention, acrobates de la grimpe
La bonne nouvelle : il existe des filets adaptables à chaque balcon et à chaque terrasse. Cependant, plus la surface à clôturer est importante, plus le prix de la clôture sera élevé. Pour un balcon, il faut prévoir un coût d’au moins 500 francs et 450 francs pour une fenêtre à quoi s’ajoutent les heures d’installation et de transport, dixit Martin Imhof, chef de l’entreprise Mick’s filets de protection pour chats. Pour une clôture de terrasse, toiture comprise, il faut compter chez lui avec un montant à partir de 800 francs. Etant donné que les chats sont des acrobates de la grimpe, il recommande une clôture en continu afin de sécuriser les six côtés. Un chat pourrait en effet grimper tout au haut du filet et se suspendre à l’extérieur – le filet deviendrait alors superflu. Pour des chatons, les mailles du filet sont en outre trop larges : elles sont prévues pour de chatons à partir de six semaines.
L’installation d’un filet est simple et rapide : Imhof, qui a repris et développé le commerce de son prédécesseur avec des articles de sa propre fabrication, dispose d’une large palette de barres de fixation en systèmes de boîte de construction permettant d’installer un filet en peu de temps. Pour la fixation des supports et des barres en aluminium, il perce des trous dans la façade et les murs sur lesquels le filet sera tendu. Selon l’ensoleillement, celui-ci a une durée de vie de cinq à dix années. Cependant, le rayonnement UV impose ses limites : lorsque le filet subit une forte tension et qu’il commence à s’effranger, il doit être remplacé.
Le propriétaire a son mot à dire
Les conditions de détention de chiens et de chats s’appliquent aussi en cas de modifications au bâtiment telles que l’installation d’un filet de protection pour chats : le propriétaire doit d’abord donner son assentiment. Des problèmes peuvent se poser avec les immeubles minergie nous dit Imhof : » Malgré le fait que je recouvre les chevilles d’un manchon pour assurer l’isolation, certains propriétaires s’opposent par principe aux filets de protection pour chats. »
Pourtant, même avec une réponse positive, tout n’est en général pas si simple : » L’accord du propriétaire est souvent donné à la condition que, lors du déménagement, le/la locataire rende l’appartement dans l’état original – les frais y relatifs étant alors à leur charge « , explique Lukas Manuel Herren de l’Association des propriétaires fonciers de Berne et environs. Selon Imhof, ces frais sont cependant minimes lorsqu’il s’agit de filets de protection pour chats : reboucher les trous des chevilles à la silicone coûte environ 50 à 100 francs plus les frais de déplacement. Les barres et les supports de fixation peuvent en outre être réinstallés dans le nouvel appartement.
Par ailleurs : un filet ne protège pas seulement les chats mais assurent aux jeunes parents que leur enfant ou ses jouets ne passent pas par-dessus bord. Et il tient encore à distance les pigeons et les canards sauvages.
Un chat heureux en appartement
Html code here! Replace this with any non empty text and that’s it.
Contrairement à de nombreux préjugés et idées reçues, beaucoup de chats sont très heureux dans de petits espaces. Tout comme chez l’être humain, les chats ont leurs caractères et leurs » aspirations « . Un chaton élevé à la campagne jusqu’à ses 6 ou 10 mois ne sera peut-être pas le plus heureux dans un studio, logique, mais un chaton de 3 mois y sera sans doute le roi du monde (le roi de son territoire !). Eh oui, tout ce qui compte pour avoir un chat heureux en appartement, c’est tout notre amour, de la stimulation, et surtout le respect d’un territoire (SON territoire) bien organisé !
Le territoire du chat doit être structuré
Le chat, petit animal routinier, vit dans un territoire bien structuré, qui le rassure. Si vous changez de déco tous les quatre matins, votre chat risque d’en être affecté, stressé, et cela peut provoquer des comportements indésirables…
Ceci étant pas de panique non plus, un changement de déco occasionnel peut aussi tout à fait stimuler un chat très curieux ! Ce qui est important, c’est de toujours lui permettre, dans cette nouvelle déco, d’avoir bien chacun de ses espaces dédiés !
Si on veut un chat heureux en appartement, on doit donc faire en sortes qu’il y ait tous ses espaces, le respecter, et respecter ses habitudes.
Je ne peux que vous conseiller aussi de laisser votre chat grimper sur les meubles, plus il pourra investir l’espace et plus il sera épanouie.
Espace(s) dodo
Ça… c’est le chat qui décide ! Nous pouvons bien sûr lui aménager quelques spots qu’il aimera peut-être, mais c’est avant tout selon ses humeurs, ses envies, ses besoins, que le chat choisira l’endroit idéal pour siester. S’il a chaud il dormira sans doute sur une surface lisse, plus » froide « , qui le rafraîchira. Si au contraire il a besoin de chaleur il optera pour un spot tout moelleux, ou près d’un radiateur ou d’une fenêtre sur laquelle le soleil tape ! Comme par exemple ce hamac de fenêtre que mon chat adore. De même, s’il a besoin de solitude il s’isolera, alors que s’il souhaite de la présence, il choisira nos genoux. Plutôt simple en fin de compte !
si vous voulez en savoir plus sur le hamac, j’ai fais une vidéo de test pour vous.
Espace nourriture
C’est l’endroit où il sait qu’à coups sûrs il y trouvera le nécessaire pour se restaurer. Il peut être bon de proposer deux endroits, dont un en hauteur.
Je conseille grandement le distributeur à croquettes intelligent, qui permet au chat de se gérer lui même et d’être beauuucoup plus zen : eh oui, sachant qu’il y aura là de quoi combler ses pti creux intempestifs, il ne sera plus en attente perpétuelle (voire en stress) du prochain repas ! Je vous invite par ailleurs à consulter mon article Bien nourrir son chat.
Espace litière
C’est l’endroit où il va éliminer on l’aura compris. La litière doit être éloignée de son espace nourriture, dans un endroit accessible, de passage, et entretenu (pas de propreté à outrance non plus, ni désodorisant car le chat doit toujours y retrouver ses odeurs !) (voir mon article la malpropreté du chat ).
Il est très important de bien aménager le coin litière tant dans le choix du bac que dans l’emplacement. Voici un article et une vidéo intitulés Le bac à litière idéal de votre chat dédiés à ce sujet qui peut vous éviter des accidents, désagréables à nettoyer…
Espace(s) griffades
C’est là où il peut se détendre de tout son long… et marquer ! Donc c’est très important. Il est bien de proposer plusieurs griffoirs à son chat, horizontaux ou verticaux (ou les deux) en fonctions de ses préférences. On les postera à différents endroits de la maison, toujours dans le passage 😉 . Plein d’idées dans mon article des griffoirs qui font du bien.
Espace(s) de repli
Les cachettes et espaces en hauteur sont très importants pour notre félin : si on passe l’aspirateur ou si des étrangers viennent à la maison, il doit pouvoir se carapater dans un coin inaccessible à l’intrus ! Ces replis peuvent être dans une armoire, sous une couette, en hauteur sur une étagère ou un arbre à chat…
!! Forcer son chat à rester parmi les convives le rendra plus stressé encore… Mieux vaut le laisser gérer et se poser dans son coin.
Espace jeu/chasse
On va dire que c’est… tout le reste ! Là où il va pouvoir courir, guetter, chasser… bref être stimulé à fond !
Tous ses espaces étant reliés les uns aux autres par une circulation minutieusement étudiée par notre ami poilu !
Une bonne stimulation pour un chat heureux
Pour avoir un chat heureux en appartement, il faut penser à lui donner de quoi se dépenser et de quoi être stimulé !
Les jouets pour chats
La première chose à laquelle on pense en matière de stimulation, c’est bien entendu les jouets !! Il existe toute sorte de jouets spécialement conçus pour nos petits félins ! Des balles en mousse, rebondissantes, lumineuses, à grelot… des souris en peluche, qui couinent, rose fluo à plume, garnies d’herbes à chat… des lasers, des cannes-à-chats… bref les idées ne manquent pas, sans compter qu’une boule de papier ou des élastiques les éclate tout autant ! Pour ma part je conseille toutefois de ne pas lui laisser tous les jouets à dispo tout le temps, car le chat se lasse très vite… Aussi de temps en temps, on ressort un joujou et hop l’intérêt est à nouveau là ! Évidemment on n’oublie pas de jouer avec son chat, non seulement ça le stimule mais en plus cela renforce nos liens !
Plein d’idées simples et pas chères pour amuser son chat dans mon article ici !
Pensons aussi aux petites choses qui nous semblent anodines, comme ici, deux cartons de livraison qui ont fait le bonheur de mes chats pour une semaine 🙂
Regarder par la fenêtre
La stimulation passe aussi par l’observation : c’est une bonne chose de lui installer des espaces en hauteurs, du haut desquels le chat pourra contempler son univers et la vie ambiante !
Si la télé classique plaît aussi à certains chats, leur télé idéale reste avant tout : la fenêtre !! Il faut que le chat puisse accéder à une fenêtre et se poser devant pour contempler les passants, les voitures, les pigeons et autres volatiles ou insectes !
Des points en hauteur
J’insiste sur ce point important, même si comme d’habitude certains sont l’exception à la règle : les chats sont des grimpeurs ! donc autant vous dire que si vous lui interdisez de monter sur tous les meubles, votre petit chat d’amour va péter un câble !! Donc pour que tout le monde y trouve son compte, prévoyez des points en hauteur pour qu’il puisse grimper et s’éclater ! Pour cela un arbre à chat peut suffire, mais vous pouvez aussi lui créer une sorte de parcours en hauteur en utilisant vos meubles existants ; par exemple installez-lui des étagères en hauteur, sur lesquelles il pourra accéder en passant par le canapé ou un buffet pourquoi pas ! et puis pour finir le parcours, hop un hamac de fenêtre pour qu’il termine sa course sur une vue pleine de stimulation 🙂 ! Eh oui parfois il ne faut vraiment pas grand chose !
Si vous préférez un intérieur total félin, il existe bien sûr des petites étagères et modules spéciaux pour nos félins ! Visitez par exemple le site Athleticat, qui propose des étagères, des ponts, griffoirs etc. le tout personnalisable, en choisissant la couleur du bois et du tissu, bref de quoi bien s’adapter à votre intérieur !
Un chat heureux = en bonne santé
Un chat heureux en appartement (euh… heureux tout court non ?) c’est aussi un chat en bonne santé. Un suivi médical régulier auprès du vétérinaire est de mise ! Cela passe aussi par une bonne alimentation adaptée et des stimulations pour lui faire faire de l’exercice 🙂
Le chat aime faire de nombreux petits repas dans la journée… mais si on lui donne des croquettes 3x par jour, il va se jeter dessus et tout avaler d’un coup, dans l’attente du prochain repas (sur lequel il se jettera encore…). Ainsi de suite, jusqu’à développer une forme d’angoisse, et aussi créer de l’embonpoint (son corps se nourrissant pour » faire des réserves « ). Je recommande donc encore une fois le distributeur de croquettes ludique, qui permet au chat de se gérer tout seul. Et comme c’est le chat qui doit attraper ses croquettes, il mange moins vite, se rassasie plus vite, et est stimulé par cette activité !
Attention aux dangers pour le chat
Une maison (tout comme un jardin ou une forêt…) peut représenter quelques dangers. Et quand le chat est un chaton, on redouble de vigilance : eh oui, il est si petit qu’il n’a pas encore la » sagesse » de l’adulte, il peut se faufiler partout… Comme j’en parle dans mon article comment accueillir son chaton, il faut faire attention aux tout petits espaces où il pourrait rester coincé.
Je recommande aussi de faire attention aux prises électriques (certains chats adorent mâchouiller les fils…), attention aussi à la machine à laver (à la grosse inadvertance !!), au four chaud resté ouvert, les cordons de tringles à rideaux (où dans le jeu il risquerait de se pendre. Attention aux ouvertures de canapés-lits (certains chatons arrivent à se faufiler entre les lattes et parfois dans le mécanisme de dépliage, ce qui est fatal (malheureusement j’ai eu connaissance d’un tel cas…).
Attention aux jouets qu’il pourrait avaler, comme certaines balles en mousse qui peuvent se déchiquetées et causer des occlusions intestinales (témoin de cette situation qui a failli coûter la vie au minet), ou des ficelles qui peuvent se coincer entre les coussinets et les lacérer (je l’ai vécu…).
Sécuriser les fenêtres
Enfin il faut faire attention aux fenêtres, balcons, terrasses, et les protéger pour ne pas que le chat tombe (il peut se blesser, et/ou se perdre, et malheureusement aussi mourir…). Il existe divers moyens de protéger ses fenêtres, pour ma part j’ai opté pour le grillage à poule, en l’agrafant à des tasseaux de bois :
Découvrez ici mon article dédié à la protection des fenêtres et des balcons !
Mais vous pouvez aussi l’acheter tout fait sans jouer les bricoleurs en plusieurs dimensions ici :
POUR NE FAIRE AUCUNE ERREUR, SUIVEZ MON GUIDE PRATIQUE
La vie de mes rêves avec mon chaton
Aimeriez- vous aller plus loin et connaitre tous les conseils que je donne en consultation pour éduquer votre chaton? alors Cliquez ici.
Beaucoup d’amour pour un chat heureux
Houlala j’allais oublier l’amour !!! Mais où ais-je la tête ?! Voilà, c’est fait c’est dit : un chat heureux en appartement c’est aussi un chat aimé et respecté. Lui donner de l’amour cela veut dire aussi ne pas le harceler de bisous ou de câlins. Il faut respecter les moments où il dort, où il joue seul, et respecter aussi les signaux qu’il envoie pour vous demander d’arrêter vos caresses !
Protéger fenêtre, balcon, terrasse pour que mon chat ne tombe pas
Réalisation Protection Pour Chats : cadre fixe pour fenêtre
Réalisation Protection Pour Chats : cadre amovible, sans trou ni vis
Réalisation Protection Pour Chats : cadre amovible, facile pour fermer les volets !
J’ai pu contempler son travail lors de consultations et aussi au Moustache Café qui a récemment ouvert ses portes (et que je vous recommande chaudement). Le travail de sécurisation de l’espace dédié aux chats est non seulement très bien fait, mais aussi très pratique, avec un système entre autre de porte grillagée coulissante !
Réalisation Protection Pour Chats : cadre amovible pour porte fenêtre
Réalisation Protection Pour Chats : sécurisation d’une terrasse
Bruno Bourin et son équipe se déplacent quasiment partout en France : Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Nice, Marseille, Toulon, Dijon, Toulouse, Strasbourg, Reims, Grenoble, Nantes, Rennes…
Pour demander un devis : 06 80 12 03 76 ou [email protected]
!! Avis offre d’emploi !! Protection Pour Chats marche tellement bien qu’un poste est à pourvoir en tant qu’installateur pour l’Ile de France. Les compétences requises ? être un amoureux des chats, être manuel, méticuleux, bricoleur, ponctuel, avenant ! Alors si vous correspondez au profil n’hésitez pas à envoyer votre candidature à [email protected] ou à appeler le 06 80 12 03 76 !
Clôtures pour chats
Vous êtes en Belgique ? Protection pour chat est fait pour vous ! C’est le même nom que ci-dessus, mais pas le même homme. Jean-Louis Pagani est en activité depuis 1970, et il vous fera une installation du tonnerre. J’ai eu l’occasion de voir son travail lors d’une consultation en région parisienne (il se déplace lui aussi partout en France), le jardin était parfaitement sécurisé, le joli bengal qui se faisait la malle trop souvent sur la rue passante, est désormais en sécurité ! même quand il prend tout son élan, la protection l’arrête ! Vous verrez sur son site des réalisations de toute sorte ; quel que soit votre espace à sécuriser, il saura le faire !
sécurisation de balcons
sécurisation de balcon
tunnel d’exploration !
Pour demander un devis : [email protected] (en indiquant les mesures de l’espace que vous souhaitez sécuriser, ainsi que quelques photos).
Protection Chat
Les noms se ressemblent, mais ce n’est encore pas la même société ! Protection Chat est située en Suisse ! Elle propose également des services pour bien sécuriser vos fenêtres, balcons et terrasses, avec ou sans perçage des murs, et avec des systèmes coulissants bien pratiques pour ouvrir ses fenêtre et fermer ses volets sans être embêté ! Voici un petit aperçu de leur travail :
filet et cadre coulissant porte fenêtre !
protection d’une fenêtre, sans perçage !
une terrasse bien sécurisée !
Pour demander un devis : [email protected], ou passez directement par leur formulaire de contact
Comment protéger ses fenêtres quand on est bricoleur
Il faut donc fabriquer une clôture, eh oui ! Bon par contre là-dessus, moi qui ne suis pas une grande bricoleuse, je peux juste vous dire qu’il faut qu’elle soit suffisamment haute pour que le chat ne puisse pas grimper. L’idéal étant aussi d’ajouter un rebord incliné, pour éviter vraiment que le chat ne passe par-dessus.
Oscillot® l’anti fugue astucieux !!
Oscillot® a conçu un système juste génial à fixer sur les barrières/ murs qui encadrent votre jardin ou cour. C’est un système rotatif, qui tourne donc si le chat essai de sauter dessus. Les kits sont aussi vendus sur le site Catproof Gardens
Rien ne vaut une petite vidéo 😉
Astuces simples pour protéger fenêtres et balcons
Des filets de protection
Il existe des filets de protection pour chats, à fixer aux quatre coins des fenêtres. Je redoutais le côté enfermement, mais j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’en voir lors de mes consultations, et je n’ai jamais eu la sensation d’être en cage ! Même sur un balcon, c’est finalement très discret et pas oppressant.
Pour l’installer il faut bien tendre le filet aux quatre coins de la fenêtre/ balcon, mais pas de panique, le matériel de fixation et instructions de montage sont fournis avec tous les modèles de filet de protection présentés ici !
Ce modèle-ci, le filet de protection Trixie, a été testé et approuvé par des amis (et tous les chats qu’ils ont gardés !), damned je n’ai pas pensé à prendre de photos, mais c’était sur un balcon, et encore une fois, je n’avais pas du tout le sentiment d’être enfermée :
Celui-ci est un filet de protection transparent, pour encore plus de discrétion :
Ce filet renforcé avec du fil de fer, est encore plus résistant. Tout a été testé, il n’y a pas de substance toxique pour le chat (encore heureux !) :
Grilles pour fenêtre à soufflet
Les fenêtres qui peuvent s’ouvrir par le haut ou le bas sont souvent bien pratiques pour laisser une petite aération… mais les chats agiles arrivent généralement à passer au travers. Grâce à ces grilles amovibles, plus de souci à se faire !
Du grillage à poule
Si vous bricolez un peu, vous pouvez concevoir un cadre en bois avec des tasseaux, sur lesquels vous agraferez un grillage à poule (ou une moustiquaire solide)
grillage à poule
Une moustiquaire
J’ai trouvé sur le net une moustiquaire aimantée, qui à l’air pas mal du tout ! Elle semble un peu plus chère que d’autres, mais aussi plus solide ! et c’est important pour que votre chat ne la déchire pas d’un négligeant coup de griffe 😉
Comment éviter que mon chat ne tombe du balcon ou de la fenêtre
Des astuces simples peuvent permettre de limiter les risques de chute. Mais simple ne veut pas dire infaillibles… ce qui signifie que ce n’est sûr à 100%, mais que ça va tout de même limiter les risques. Eh oui il arrive que la configuration de l’espace (ou la copropriété) ne permette pas l’installation d’un filet ou d’un grillage super safe. Du coup, le risque de chute reste présent. Mais, avec deux trois petites choses on peut faire en sorte de limiter les risques.
Une barrière en plexiglas
Installer des plaques de plexiglas permet de ne pas gâcher la vue, et de bien bloquer les passages entre des barreaux et au sol. Il existe plusieurs tailles de plaques différentes, ça se coupe facilement avec une petite scie sauteuse ou scie circulaire. Ensuite, comme vous le verrez plus bas, je recommande souvent d’ajouter des jardinières afin » d’augmenter un peu la largeur de la rambarde » si celle-ci est toute fine.
D’ailleurs si votre balcon est opaque, en béton par exemple, mais qu’il y a un espace ouvert au sol, je vous conseille aussi de fermer cet espace.
Des canisses
Une solution facile et économique consiste à mettre des canisses. Cela apportent une note un peu plus bohème, mais le hic c’est que ça bloque la vue… ce qui peut inciter votre chat à grimper sur la rambarde pour aller voir de l’autre côté. Pour éviter cela, comme j’en parle au-dessus, je conseille d’ajouter au moins une jardinière (ou un hamac pour chat)
L’installation est super facile, il suffit de couper la largeur et hauteur désirées et on fixe les canisses à la ferronnerie avec des serflex !
!! Il existe des canisses de plusieurs couleurs, dont noir, pour un effet déco 🙂
Des jardinières
Que vous optiez pour du plexi ou des canisses, je vous recommande de disposer plusieurs jardinières tout du long du balcon, ou sur le rebord de la fenêtre, afin de créer des sortes de paliers. Comme ça, si votre chat saute pour se mettre en hauteur, il aura moins de chance d’aller » trop loin » (dans le vide…) et s’il veut faire un tour, il pourra marcher sur une surface plus large. Dans les jardinières, à votre convenance, soit vous optez pour du terreau et des plantes, soit vous pouvez tout à fait mettre un volume plus solide.
ce modèle fait 70 cm de long, pratique !
Des hamacs à suspendre
A la place des jardinières vous pouvez aussi bien entendu préférer installer des hamacs. Toutefois faites attentions aux dimensions, pour que vous puissiez bien l’installer sur vos rambardes, qu’elles soient toutes fines ou plus épaisses. J’ai trouvé ce modèle Cloud Nine de Europet que je trouve assez joli, et qui me semble aussi plus rigide, donc plus confortable pour se poster et contempler l’horizon !
Une table ou un arbre à chat
N’hésitez pas aussi à mettre une table ou un arbre à chat sur le balcon. Eh oui parce que si votre chat n’a accès à rien, il sera d’autant plus tenté de bondir et de faire des » bêtises » pour regarder ce qui se passe de l’autre côté… Donc au lieu de stresser en le regardant grimper, et de lui crier de descendre (ce qui peut le surprendre et le faire tomber…) autant lui permettre de regarder au loin et de se poster en hauteur !
Comment empêcher son chat d’aller sur le balcon des voisins ?
Il arrive parfois que son propre balcon soit bien sécurisé (ou presque) mais qu’il existe une petite faille, par laquelle le chat va se glisser pour explorer le balcon des voisins… Pas cool, non seulement pour les voisins qui n’ont peut-être rien demandé, pas cool s’il y a un autre chat là-bas et que ça dégénère trop en bagarres, et pas cool si le balcon du voisin n’est pas sécurisé. Du coup, il faut faire en sorte que le chat ne puisse plus passer…
On peut installer une barrière en bois, ou des canisses entre les deux balcons. Mais parfois ça ne suffit pas : il reste un petit espace !
Si c’est au sol, optez soit pour une planche, une plaque de plexis, ou alors de gros bacs à fleurs qui combleront l’espace. Veillez à ce que ce soit bien fixé, ou assez lourd, pour que votre chat malin ne puisse pas le déplacer ! Si c’est comme sur le dessin, la canisse ne peut aller jusqu’au bout (oui j’ai déjà vu cette config !), il faut alors trouver un système pour faire barrage. Si vous mettez un pot de fleur suffisamment embêtant pour votre chat, penser à le fixer à fond (ce serait dommage qu’il tombe sur la tête d’un passant…!!)
Sinon vous pouvez poser un Ssscat ; ainsi, dès que le chat tentera l’ascension de ce côté-ci, il recevra un jet d’air vif qui le fera fuir (le Ssscat est un répulsif à air, donc sans danger pour le chat !). Le Ssscat peut aussi se mettre au sol, dans un coin, pour dissuader le chat de passer en-dessous. Mais encore une fois je vous recommande de bien fixer l’aérosol, d’une part pour ne pas qu’il tombe sur la tête de quelqu’un, mais aussi pour que votre chat malin ne la reverse pas tout simplement…!
***
Et voilà ! J’espère qu’avec tout ça vous trouverez les solutions adéquates pour protéger fenêtre, balcon, terrasse, cour, jardin… De quoi souffler un peu et de ne pas trop vous angoisser lorsque les fenêtres seront ouvertes ! Bien entendu, si vous avez d’autres solutions, je suis preneuse ! (tout comme tous les lecteurs j’imagine 🙂 )