La présence de sang dans les selles est un symptôme fréquent et souvent bénin. Mais chez l’adulte de plus de 50 ans, le sang dans les selles peut toutefois être le signe d’un cancer colorectal. Quoi qu’il en soit, la présence de sang dans les selles est un symptôme qui doit amener à consulter un médecin, peu importe l’âge.
Sang dans les selles : à quoi est-ce dû ?
La présence de sang dans les selles peut être due à différentes pathologies. La plupart du temps, chez les individus de moins de 50 ans, il s’agit d’un symptôme sans gravité dû à une maladie hémorroïdaire ou à une fissure anale.
Après 50 ans toutefois, le sang dans les selles peut être le signe d’un cancer colorectal. D’autres maladies comme la rectocolite hémorragique, la Maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse peuvent entraîner ce type de symptôme.
Une prise en charge rapide est impérative afin d’éviter toutes complications. Il est donc important de consulter un médecin lorsqu’on remarque des traces de sang dans les selles afin d’éliminer les pathologies les plus graves.
Les maladies hémorroïdaires : première cause de sang dans les selles
Heureusement, la plupart du temps, la présence de sang dans les selles est bénigne. Elle est due dans de nombreux cas à une maladie hémorroïdaire. Il s’agit en fait de la cause la plus fréquente. La maladie hémorroïdaire se soigne avec une pommade ou des suppositoires ou avec des médicaments, s’il y a constipation.
La fissure annale : cause fréquente
La fissure anale est une cause assez fréquente de sang dans les selles. Il s’agit en fait de la peau recouvrant l’anus qui se déchire au moment de la défécation. La fissure anale provoque des douleurs plus ou moins importantes pendant ou après la défécation et des saignements que l’on retrouve souvent sur le papier toilette. Elle se manifeste souvent chez les personnes constipées et se soigne d’elle-même. Les laxatifs peuvent aider à éliminer les problèmes de constipation.
Sang dans les selles chez la femme enceinte
Les maladies hémorroïdaires et la constipation sont des pathologies assez fréquentes chez les femmes enceintes et provoquent ainsi parfois des saignements dans les selles. Après l’accouchement, les hémorroïdes peuvent également enfler et causer des saignements. Dans les deux cas, il faut en informer son médecin afin qu’il puisse prescrire un traitement adapté.
Sang dans les selles chez l’enfant
Chez les enfants, du sang dans les selles peut également apparaître lors d’un épisode de constipation, mais aussi en cas de diarrhée lors d’une gastro-entérite. Même si ces saignements peuvent inquiéter les parents, ils sont généralement bénins et disparaissent rapidement.
Chez l’adulte de plus de 50 ans
Chez les individus âgés de plus de 50 ans, le risque de développer un cancer colorectal augmente. Après 50 ans, toute présence de sang dans les selles devrait amener à consulter. Ceux qui ont souffert plusieurs fois au cours de leur vie de maladies hémorroïdaires ne devraient pas croire que la présence de saignements est due à ces maladies. C’est en effet peut-être le cas, mais il s’agit aussi peut-être d’une pathologie plus grave. La coloscopie permettra de déterminer la cause du saignement.
À lire aussi S’endormir en 60 secondes c’est possible avec cette technique très simple
Dans le cas du cancer colorectal, les traces de sang dans les selles peuvent être invisibles à l’œil nu. C’est pourquoi en France, un dépistage est prescrit chez les personnes âgées entre 50 et 74 ans. Le dépistage consiste à analyser un prélèvement fait sur une selle.
Table des matières
- Mon chat a du sang dans les selles
- Les causes de présence de sang dans les selles chez le chat
- Comment soigner les rectorragies chez le chat ?
- Sang dans les selles du chat
- Votre chat a des parasites internes
- Votre chat est constipé
- Votre chat a été intoxiqué par un produit raticide
- Votre chat a une gastro-entérite hémorragique
- Votre chat a une intolérance alimentaire
- Votre chat a ingéré un corps étranger
- Saignement de l’anus
Mon chat a du sang dans les selles
Le sang dans les selles du chat est un symptôme qui peut inquiéter le maître. Il est donc nécessaire d’en rechercher la cause afin de mettre rapidement en place le traitement adapté.
Si la présence de sang dans les selles du chat peut être bénigne, notamment lorsque le sang est rouge et peu abondant, elle peut être le signe d’une pathologie plus importante du système digestif et des intestins. Il convient donc de prêter attention à ce symptôme et de consulter votre vétérinaire s’il persiste.
Les causes de présence de sang dans les selles chez le chat
La constipation
Parmi les causes courantes de présence de sang dans les selles, on trouve la constipation. La masse de selles présente dans l’intestin va en effet irriter les parois du gros intestin ainsi que l’anus, entraînant de petits saignements.
La présence de parasites intestinaux
La présence de parasites, tels que les vers, dans les intestins peut entraîner une diarrhée avec présence de sang. Repérée assez tôt, cette diarrhée se réglera avec un traitement adapté, tout comme le saignement peu abondant qui l’accompagne.
La gastro-entérite hémorragique
On parle de gastro-entérite hémorragique lorsque le saignement est lié à une inflammation de la partie haute de l’intestin, donnant lieu à un saignement de couleur foncée. Les causes peuvent être virales (comme le typhus du chat ou panleucopénie féline), ou dues à une inflammation chronique de l’intestin (maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou MICI), à une tumeur, voire à l’ingestion d’un corps étranger.
Une intoxication
La présence de sang dans les selles de votre chat peut également être causée par une intoxication à un médicament, notamment un anticoagulant, qui doit alors vous alerter devant l’hémorragie constatée. Dans tous les cas, si le saignement est abondant, odorant ou s’il persiste, contactez votre vétérinaire pour connaître la marche à suivre.
Comment soigner les rectorragies chez le chat ?
Pour soigner correctement les rectorragies, il convient d’en connaître la cause et donc, le plus souvent, de la déterminer avec votre vétérinaire en fonction des événements récents ou de tout changement de comportement de votre chat. Si ces saignements semblent liés à une alimentation inadaptée, provoquant une irritation du tube digestif inférieur ou du côlon, il est recommandé d’hydrater votre chat et de modifier son alimentation en privilégiant les aliments humides. Si vous suspectez la présence de vers, recourez à la vermifugation et aux traitements antipuces, les puces étant bien souvent elles-mêmes porteuses de vers. Votre vétérinaire peut également vous prescrire des antibiotiques si la cause est bactérienne. Enfin, si les saignements persistent ou si une cause plus importante est suspectée, le vétérinaire devra recourir à des examens plus poussés pour vérifier l’intégrité du système digestif de votre chat.
Quels sont les examens qui peuvent être pratiqués en cas de sang dans les selles de mon chat?
Si un traitement de première intention ne suffit pas à régler le problème, votre vétérinaire peut pratiquer divers examens, parfois invasifs, mais nécessaires au diagnostic. Une coproscopie, non invasive, peut être proposée (examens de selles par un laboratoire au microscope) pour chercher des parasites ou une infestation bactérienne. Il pourra procéder (s’il est équipé) à une coloscopie, en introduisant une caméra par l’anus pour examiner la muqueuse digestive. Il peut également opérer le chat pour aller examiner le contenu abdominal (par laparotomie) et effectuer des biopsies digestives que le laboratoire d’anatomopathologie examinera.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Créé le 19 août 2015
Sang dans les selles du chat
Maladies du chat
Cancer chez le chat Diarrhée du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Chat au ventre qui pend Chat obèse Teigne du chat Aoûtats chez le chat Chat empoisonné Gastro du chat Perte des moustaches du chat Chat qui bave, que faire ? Insuffisance rénale chez le chat Constipation du chat Souffle au coeur du chat Chlamydiose du chat Asthme chez le chat Levure de bière pour chat Herpès du chat Tique du chat Poux de chat Chat au ventre gonflé Que faire en cas de chat anorexique ? Chat qui vomit, que faire ? Piroplasmose chez le chat Surdité du chat Intoxication du chat Vermifuge pour chat Hépatite du chat Troubles respiratoires du chat Chat albinos Gale du chat Faire le deuil de son chat Chat atteint de la rage Rhinotrachéite virale féline Blessure du chat Probiotiques pour chat Fin de vie du chat Maladie de Lyme chez le chat Toux du chat Chat qui ne mange pas Hyperthyroïdie du chat Mon chat ne boit pas Acné du chat Cystite du chat Mal de ventre chez le chat Fibrosarcome du chat Typhus du chat Maladies de peau des chats Coryza du chat Boules de poils chez le chat Chat qui pleure, que faire ? Échographie du chat Abcès du chat Maladie des griffes du chat (MGC) Pancréatite chez le chat Chat qui ronfle FIV : sida du chat Chat qui boit beaucoup Sang dans les selles du chat Alopécie chez le chat Euthanasie du chat Dépression chez le chat Mon chat bave Conjonctivite du chat Calicivirose chez le chat Parasites internes du chat Soigner l’otite du chat Panleucopénie féline Pelade du chat Laxatif pour chat Cystite idiopathique du chat Tremblement du chat La truffe chaude chez le chat Pilule pour chat Gale d’oreilles chez le chat Lymphome du chat Anti-puce pour chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Faire piquer son chat Maladies du chat Décès du chat Grossesse nerveuse de la chatte Chat enroué Gingivite du chat Vers du chat Mauvaise haleine du chat Vomissement du chat Infections urinaires du chat Mycose du chat Puce du chat Œil fermé chez le chat Enterrer son chat Dipylidium du chat Vaccination du chat Eczéma du chat Grippe du chat Vétérinaire pour chat Antiparasitaire chat Pyodermite chez le chat Boiterie du chat Coronavirus félin (FCoV) Leucose féline Chat boulimique Chat fatigué Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Déshydratation du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Mon chat tire la langue Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Symptômes et solutions au stress chez le chat Oreilles chaudes chez le chat Température du chat Épilepsie chez le chat Calculs urinaires chez le chat Pellicules de chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Hoquet du chat Collerette pour chat Maladies du foie chez le chat Chat maigre Infections de l’œil chez le chat Sang dans les urines du chat Queue cassée du chat Phlébotome du chat Calmant pour chat Pica chez le chat Diabète du chat Chat déshydraté Ascaris du chat Cimetière pour chat Allergies du chat Morsure de chat Éternuement du chat
Trouver du sang dans les selles de son chat n’est pas rare, et ce n’est pas nécessairement le signe de quelque chose de grave. Mais il convient de comprendre les potentielles causes d’une telle situation, et de savoir quoi faire si elle se produit.
Le degré de gravité dépend généralement de la quantité de sang et de sa couleur. Plus le sang est foncé, plus il y a de chances que le problème soit sérieux.
Voici donc quelques conseils et observations qui vous permettront d’identifier la cause d’un saignement dans les selles de votre chat, également appelé « rectorragie », et d’y apporter des solutions le cas échéant.
Votre chat a des parasites internes
Si votre chat a des parasites internes, ou vers du chat, il est fort possible que son intestin soit irrité par la présence de ces nuisibles. C’est pourquoi il est tout naturel que ses selles évacuent un peu de sang. Dans la majorité des cas, celui-ci sera clair et les selles seront molles.
Solution : Dans le cas d’une parasitose, rendez-vous chez votre vétérinaire qui prescrira à votre chat un traitement anti-parasitaire complet, ainsi qu’un traitement contre les puces. En effet, celles-ci sont en partie responsables de la présence de vers dans l’organisme de votre chat.
Attention, si le problème est souvent bénin, une trop grande quantité de parasites peut s’avérer extrêmement dangereuse pour la santé de votre matou. Si vous constatez qu’il se met également à vomir, ce peut être le signe qu’il est rempli de vers. Dans ce cas-là, il y a urgence.
Votre chat est constipé
Ici aussi, le sang présent dans les selles de votre chat a de grandes chances d’être d’un rouge vif et clair. Cette situation n’est pas alarmante dans la mesure où le sang provient de microcoupures provoquées par le passage des selles hors de son anus. Les selles étant très dures, elles coupent les parois de l’anus sur leur passage, laissant ainsi transparaître un peu de sang.
Solutions : Si vous constatez que votre chat est constipé, la première chose est de bien l’hydrater. Pensez à lui fournir plusieurs points d’eau afin qu’il puisse se désaltérer aussi souvent que besoin. Dans un second temps, et si le problème persiste, c’est peut-être le signe que son alimentation n’est pas adaptée à ses besoin et à son organisme.
Envisagez alors de changer progressivement son alimentation pour une nourriture plus humide et riche en fibre. Certains vétérinaires vous proposerons peut-être également de passer à une alimentation vétérinaire adaptée aux besoin de votre matou.
Votre chat a été intoxiqué par un produit raticide
Si vous habitez à la campagne, ou que votre chat a l’habitude d’aller se balader des heures durant, il est fort probable qu’il ingère des choses qui ne seront pas bonnes pour sa santé. Parmi ces « poisons » du quotidien, on note bien évidemment les raticides. Ceux-ci sont de puissants anticoagulants et résultent fréquemment par la présence de sang dans les selles.
Solutions : Si l’intoxication a eu lieu il y a quelques heures seulement, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire qui pourra faire vomir votre chat afin d’évacuer le poison. Passé ce délai, il lui administrera un antidote, la vitamine K1, afin de le débarrasser de cette substance. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre.
Source : Micetto
Votre chat a une gastro-entérite hémorragique
La gastro-entérite hémorragique provoque une inflammation de la partie haute de l’intestin ainsi qu’un saignement de couleur foncée. Il peut s’agir d’un problème viral (comme le typhus du chat) ou d’une inflammation chronique de l’intestin, d’une tumeur, etc.
Solutions : l’unique recommandation dans ce cas-ci est de vous en remettre à votre vétérinaire. Si vous pensez que votre chat en est atteint, ou qu’il a été diagnostiqué, il est primordial de suivre l’avis d’un professionnel de santé.
Votre chat a une intolérance alimentaire
Dans ce cas-ci, il y a de fortes chances que le sang soit de couleur foncée. L’intolérance alimentaire provoque une inflammation de l’estomac et de l’intestin.
Solutions : Consultez immédiatement un médecin qui vous aidera à déterminer les causes de cette intolérance. Mais attention, n’attendez pas si vous constatez que le sang présent dans les selles est foncé, voire noir, car ceci est un indicateur de la gravité de la situation.
Votre chat a ingéré un corps étranger
Si vous constatez du sang dans les selles de votre matou, c’est peut-être tout simplement qu’il a ingéré un corps étranger, de type bout de plastique. Si c’est le cas, il ne faut pas vous alarmer, mais il est urgent de résoudre le problème, car l’objet en question pourrait faire bien plus que provoquer quelques saignements.
Solutions : rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire qui identifiera l’objet et trouvera une solution pour l’extraire en douceur. De votre côté, veillez à ne jamais laisser traîner de petits objets, et qui plus est coupants ou pointus. Votre chat risquerait de vouloir jouer avec et de l’avaler, surtout si l’objet est très petit.
Saignement de l’anus
Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. novembre 2015)
Un saignement de l’anus peut avoir différentes origines. Ce saignement peut être plus ou moins important et s’accompagner d’autres symptômes. Ce qui permettra d’orienter le diagnostic. Ce problème est généralement découvert par le patient lui-même.
On découvre généralement un saignement de l’anus en allant à la selle : en s’essuyant, ou en découvrant du sang dans les selles. Autre possibilité : découvrir un saignement de l’anus en enlevant ses sous-vêtements.
Il peut s’agir d’un saignement plus ou moins important, et d’autres symptômes peuvent se manifester : douleurs anales, démangeaisons, problèmes de digestion, perte de poids… voire de la fièvre.
En cas de saignement de l’anus, il est important d’en parler rapidement à son médecin généraliste. Après vous avoir posé des questions sur la découverte de ce saignement, le médecin vous posera aussi des questions sur votre état de santé général, sur vos antécédents médicaux, etc.
Il examinera la région anale, effectuera un toucher rectal, palpera votre abdomen, etc. Si vous souffrez d’une poussée d’hémorroïdes ou d’une fissure anale, le médecin généraliste vous prescrira le traitement adéquat. Si les symptômes liés à ces affections sont majeurs, l’avis d’un gastro-entérologue ou d’un proctologue peut être nécessaire.
Le médecin peut vous prescrire des examens complémentaires si le saignement de l’anus n’est pas vraiment identifié. Le principal examen est une coloscopie ou une rectoscopie. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un gastro-entérologue. A l’aide d’une fine sonde munie d’une mini-caméra, le gastro-entérologue visualise l’intérieur du rectum et du côlon.
En dehors de ce saignement de l’anus, rappelons qu’à partir de 50 ans, il est important d’effectuer un dépistage du cancer du côlon. Il s’agit en fait de détecter un éventuel saignement intestinal invisible à l’oeil nu. On recommande d’effectuer un test de dépistage de sang dans les selles tous les deux ans. L’objectif est de dépister un éventuel polype ou un cancer colorectal à un stade précoce.
Dans cet article, découvrez les causes, mais aussi les traitements quand survient des saignements de l’anus.
Auteur : Docteur Nicolas Evrard.