Beaucoup de chats réclament des croquettes à leurs propriétaires à longueur de journée. Ce comportement quémandeur est souvent désagréable pour les propriétaires et il favorise l’embonpoint car ceux-ci redonnent généralement des croquettes pour calmer leur chat. Nous vous proposons de découvrir pourquoi les chats réclament à manger et les solutions dont on dispose.
Table des matières
Pourquoi mon chat réclame-t-il à manger ?
Il est fréquent que les chats réclament à manger, et cela peut-être dû à plusieurs choses :
- La sédentarité : à l’état sauvage, les chats sont de vrais chasseurs et ils réalisent jusqu’à 15 repas par jour. La chasse occupe donc une bonne partie de la journée des chats sauvages. Les chats domestiqués ont un mode de vie plus sédentaire, et ils ont perdu pour beaucoup ce comportement de prédation. Ils sont donc sujets à l’ennui, et ils mangent afin d’occuper leur temps. Leur ration est souvent ingérée rapidement, en 1 à 2 repas, ce qui peut générer un stress car les chats aiment contrôler leur nourriture.
- La qualité des croquettes : une alimentation de mauvaise qualité contient une teneur élevée en graisses qui sont rapidement métabolisées, le chat ressent donc rapidement la sensation de faim. Il est donc nécessaire de nourrir son chat avec des croquettes Premium parfaitement adaptées aux besoins des chats et qui leur procureront un sentiment de satiété.
- Des vers intestinaux : les vers peuvent spolier des nutriments présents dans l’alimentation à l’origine de carences et d’un amaigrissement malgré une alimentation adaptée. La vermifugation est donc importante pour préserver la santé de votre chat. N’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur les vers du chat.
- Des maladies systémiques : certaines maladies peuvent être responsables d’une polyphagie (augmentation de la prise de nourriture). C’est le cas par exemple du diabète sucré, ou encore de l’hyperthyroïdie.
Enfin sachez qu’un chat réclame à manger par faim mais aussi par habitude, pour attirer l’attention de son maître. Plusieurs mois sont souvent nécessaires pour faire disparaître ce comportement. Il convient alors de ne pas le renforcer et d’ignorer le chat lorsqu’il quémande. Soyez patient !
Quelles sont les solutions si votre chat quémande sans cesse?
Tout d’abord, il est nécessaire de nourrir votre chat avec une alimentation Premium parfaitement adaptée à ses besoins.
Vous pouvez aussi distribuer les croquettes dans un jouet distributeur tel que le Pipolino.
Ce mode de distribution est parfaitement adapté aux besoins naturels du chat car il a accès à des croquettes pendant une bonne partie de la journée. En effet, le chat doit faire rouler le Pipolino avec sa patte pour libérer les croquettes, il ne peut pas manger directement comme avec une gamelle classique. Le Pipolino peut également être une solution aux troubles du comportement secondaires à l’ennui chez le chat comme l’anxiété ou l’agressivité car il occupe votre chat plusieurs heures par jour.
Il existe également des plateaux d’activités qui apportent les mêmes bénéfices que les jouets distributeurs de croquettes en invitant le chat à aller » chercher » sa nourriture avec l’aide de sa patte, cela ralentit la prise alimentaire et l’occupe.
Il est possible d’ajouter quelques dés de courgettes cuites à l’eau (sans ajout de matières grasses) pour améliorer sa satiété.
Il est aussi recommandé de donner de la pâtée aux chats qui ne sont pas rassasiés avec leur ration de croquettes. Il faudra bien évidemment réduire la ration de croquettes pour que le chat ne prenne pas de poids. Il est conseillé de donner 3 petits repas de pâtée par jour et de donner les croquettes le reste de la journée (dans un jouet distributeur ou sur un plateau d’activité par exemple).
Enfin, il faudra vermifuger régulièrement votre chat. Votre vétérinaire pourra vous conseiller un vermifuge adapté.
Si l’état général de votre chat est altéré ou s’il maigrit malgré une consommation de croquettes supérieure à ses besoins, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
Votre chat affichera un comportement habituel au moment des repas quand il aura faim, et de nombreux chats peuvent être très exigeants. Mais les chats ne sont pas aussi motivés par la nourriture que les chiens. Par conséquent, agir affamé tout le temps, mendier ou se plaindre de nourriture entre les tétées peut indiquer un problème médical. Comprendre quand et comment les chats ont faim peut vous aider à savoir quand consulter votre vétérinaire et quoi signaler.
Crying for Food aux heures de repas prévues
Les chats sont plus intelligents que vous ne le pensez et si vous les nourrissez tous les jours à peu près à la même heure, ils sauront qu’il est l’heure du repas. Miauler, pleurer et te regarder jusqu’à ce que tu mettes de la nourriture dans son bol sont des choses qu’un chat affamé sait faire. Non, votre chat n’a pas faim, mais il a probablement faim. Tout comme les humains, l’estomac vide d’un chat envoie des signaux au cerveau pour lui dire de manger et si vous êtes la personne qui le nourrit habituellement, votre chat veillera à ce que vous n’oubliiez pas que c’est de la nourriture.
Pleurer pour des friandises
Si vous gardez les friandises de votre chat dans un endroit spécifique et qu’il vous voit debout à cet endroit, il risque alors de se renverser et de commencer à pleurer pour une friandise. Cela est encore plus susceptible de se produire si vous ramassez ce sac ou ce conteneur et le secouez. Les chats ont une excellente audition et courront s’ils entendent un son familier et joyeux, surtout s’ils ont faim.
Voler des aliments de la table
Les chats peuvent facilement sauter sur un comptoir ou une table et attraper un morceau de poulet ou lécher un morceau de beurre. Une fois qu’ils auront goûté à quelque chose de bon qui ne fait pas partie de leurs plats, ce sera une mauvaise habitude que vous aurez du mal à briser. Les chats sont comme n’importe quel autre animal domestique – et de nombreuses personnes – qui ne peuvent résister à une friandise tentante. Assurez-vous donc de couvrir votre nourriture si vous envisagez de la laisser sans surveillance.
Les chats qui sont particulièrement actifs et ceux qui mangent des quantités inadéquates de nourriture pendant les repas peuvent être plus susceptibles de voler de la nourriture à table. Augmenter les rations de repas ou nourrir un aliment riche en calories peut aider votre chat à ne pas surfer sur Internet si tel est le cas.
Manger rapidement
Les chats qui ont dû rivaliser ou se battre pour se nourrir sont plus susceptibles de consommer leurs repas rapidement ou avec avidité. Certains chats grognent ou grognent en mangeant et semblent avaler leur nourriture sans la mâcher. C’est courant chez les chats qui ont des antécédents d’être errants, de chats sauvages ou qui viennent d’une grande portée de chatons où les repas ont entraîné une alimentation compétitive si la nourriture était rare.
Les chats qui ont grandi ou qui ont pris l’habitude de manger rapidement peuvent se détendre et apprendre qu’ils n’ont pas à s’inquiéter de la disponibilité de leur nourriture. Après des repas réguliers, la plupart des chats ne se sentiront pas obligés de manger aussi vite qu’ils le peuvent, à moins d’avoir un problème médical qui les rend constamment voraces.
Manger et vomir
Les vomissements ne sont pas rares chez les chats domestiques. Ils se toilettent abondamment et ont souvent beaucoup de fourrure dans leur tube digestif, ce qui peut former une boule de poil. Si un chat n’est pas capable de passer une boule de poil dans ses excréments, alors la fourrure sortira lorsque son chat vomira ou il se coincera dans son estomac ou ses intestins. Si une boule de poil est logée dans votre chat, il vomira sa nourriture, car la nourriture ne pourra pas passer. Si vous pensez que votre chat a une boule de poil ou un autre objet coincé dans son tractus gastro-intestinal, amenez votre animal chez le vétérinaire. Les rayons X montreront si votre chat peut avoir besoin de faire enlever un objet avalé ou une boule de poil. Ce retrait est souvent chirurgical, mais une endoscopie permet parfois de récupérer des objets à l’intérieur de l’œsophage ou de l’estomac.
Certains chats vomissent régulièrement après avoir mangé et leur nourriture est toujours intacte ou entière. Cet acte consistant à vomir des aliments entiers peu de temps après avoir mangé est appelé régurgitation et se produit généralement parce que le chat a mangé trop rapidement. Heureusement, la régurgitation est facile à arrêter en ralentissant votre chat pendant qu’il mange. Essayez de répartir les aliments sur une plaque à biscuits ou placez des objets trop volumineux dans le bol de nourriture de votre chat. Vous pouvez acheter des bols spéciaux avec des saillies en forme de doigts ou des protubérances conçues pour que votre chat travaille autour d’eux et mange donc plus lentement.
Manger et prendre du poids
Si votre chat réclame de la nourriture et prend du poids, cela devrait vous indiquer que vous devriez le nourrir moins, malgré tout ce qu’il tente de vous dire. Certains chats, comme certaines personnes, aiment vraiment la nourriture et plus vous les nourrissez, plus vite ils deviennent obèses et sujets à une myriade de problèmes médicaux. Le diabète, les problèmes articulaires, le cancer et bien d’autres sont plus susceptibles de survenir chez les animaux de compagnie en surpoids. La plupart des chats n’ont besoin que d’environ 1/4 à 1/2 tasse de croquettes sèches par jour, mais cela peut varier en fonction du niveau d’activité de votre chat et du nombre de calories qu’il contient.
Si vous avez une chatte qui n’a pas été stérilisée et qui aurait pu être exposée à un chat qui n’a pas été stérilisé, votre chat peut avoir faim et prendre du poids parce qu’il est enceinte. Si tel est le cas, assurez-vous de lui donner une formule pour chaton afin de fournir une nutrition optimale aux chatons en croissance de votre chat.
Manger et perdre du poids
Les chats qui semblent toujours avoir faim et qui ne prennent jamais de poids sont souvent diagnostiqués avec une sorte de maladie. Ceux-ci inclus:
- Des parasites intestinaux: Communément appelés vers, les parasites intestinaux se nourrissent de ce que mange un chat, dérobant un pourcentage élevé de la valeur nutritive des aliments. Cela signifie qu’un chat peut manger et avoir toujours faim parce qu’il nourrit les parasites et se nourrit très peu. Les chats peuvent attraper des vers en mangeant des puces et en étant à l’extérieur, mais les médicaments peuvent en débarrasser votre chat. Afin de connaître le type de parasites dont votre chat souffre, votre vétérinaire devra procéder à un examen microscopique de ses matières fécales. De nombreux médicaments à usage mensuel contre les puces et le ver du cœur contiennent également des vermifuges pour le parasite intestinal, mais ne protègent pas votre chat de tous les types de vers.
- L’hyperthyroïdie: Les chats atteints d’une glande thyroïde hyperactive souffrent d’hyperthyroïdie, ce qui les rend toujours affamés. De simples tests sanguins effectués par votre vétérinaire peuvent permettre de diagnostiquer cette maladie chez le chat. Il peut être traité avec des médicaments.
- Diabète: En cas de diabète, le pancréas ne produit pas correctement l’insuline et, par conséquent, le chat ne peut pas utiliser les sucres produits par la digestion des aliments pour produire de l’énergie. Votre chat aura faim car son corps manque d’énergie malgré le fait de manger. Un chat diabétique peut avoir besoin d’injections d’insuline. Son appétit reviendra à la normale une fois la maladie maîtrisée.
- Cancer: Si d’autres maladies ont été écartées et qu’un chat a toujours faim et ne prend aucun poids, un cancer sera suspecté. Votre vétérinaire vous recommandera d’autres options de test.
Heureusement, la plupart des chats adorent manger et leur journée est consacrée aux siestes et aux repas. Tant que le poids de votre chat est stable, qu’il ne vomisse pas, qu’il ne souffre pas de diarrhée ou qu’il ne réagisse pas étrangement, il s’agit probablement d’un félin motivé par l’alimentation.
Vous êtes-vous déjà posé la question suivante « Pourquoi mon chat a-t-il tout le temps faim? » Oui et pas qu’une fois! et toujours ce même sentiment d’incompréhension de votre part, car vous ne voyez aucune raison valable… Félix est en bonne santé, a eu droit à son vermifuge et, bien entendu, vous l’avez nourri…
U
n chat qui réclame sans cesse de la nourriture, est un moyen pour lui d’entrer en communication avec vous. A-t-il réellement faim ? Si oui, nous verrons, dans ce qui suit, la raison à cela. Ou, réclame-t-il seulement votre attention… Dans ce cas, comment le comprendre ? Voici quelques éléments de réponses à la question: » Pourquoi mon chat a-t-il tout le temps faim? «
Dans mon article surpoids et obésité : quels sont les risques ?, nous avons pu observer que certaines pathologies comme le diabète, l’hyperthyroïdie ou encore certains cancers pouvaient entraîner une augmentation de l’appétit… Dans ce cas, ce signe est fréquemment associé à une perte de poids significative. C’est pourquoi, une augmentation soudaine et continue de l’appétit, ne doit jamais être pris à la légère et doit faire l’objet d’une consultation.
A l’inverse, si aucune pathologie n’a été diagnostiquée par votre vétérinaire, plusieurs autres causes peuvent intervenir et sont de nature nutritionnelle et/ou psychologique
- La cause nutritionnelle: Une ration pauvre en nutriments de qualité.
Félix est nourri aux croquettes et il en raffole, surtout celles au saumon ! Alors ces miaulements incessants pour en avoir quelques-unes, serait-ce uniquement de la gourmandise ? Une croquette par définition est un aliment sec et, autant vous dire que » tout ce qui est sec, est sans vie » !
Pour étayer cet argumentaire découvrons ensemble les étapes de fabrication d’une croquette : La première étape consiste à réduire en pâte tous les ingrédients de base à savoir, la viande, les céréales, les légumes… Cette pâte, va ensuite être mise sous-pression puis chauffée à haute température, des températures pouvant atteindre les 400°C (bien au-delà des cuissons à basse température qui préservent les éléments nutritifs). L’étape suivante consiste à insuffler de l’air afin d’obtenir cet effet soufflé de la croquette car, une croquette qui contient de l’air, peut absorber une importante quantité de gras. Vient enfin l’étape du séchage et de l’enrobage, où les croquettes sont recouvertes de matières grasses auxquelles l’on ajoute des additifs (un cocktail vitaminique chimique servant à combler les carences de la ration). Les avantages de cette technique sont principalement son coût, très peu cher donc extrêmement rentable pour l’industriel, ainsi que l’appétence du produit final, puisqu’une croquette soufflée peut absorber d’importantes quantités de gras ce qui lui confère un caractère hautement appétant. Alors même si le goût est délicieux et semble faire plaisir à Félix, les conséquences de cette technique sont sur le plan nutritionnel désastreuses !
En effet, les divers procédés mécaniques utilisés, ainsi que les cuissons à hautes températures, engendrent plusieurs inconvénients concernant la qualité des nutriments :
– Les acides aminés : Dérivés des protéines animales et, essentiels au bon fonctionnement du métabolisme et de la croissance de l’organisme, vont être à hautes températures, totalement dénaturés. Ce mode de cuisson détruit les germes et induit une caramélisation des acides aminés et des glucides contenus dans la préparation (coloration brune caractéristique des croquettes): c’est la réaction de Maillard. L’intérêt de ce procédé sur le plan nutritionnel… ? AUCUN ! Ici, l’objectif du fabricant n’est pas » de nourrir » mais » de faire manger » car cela ne sert qu’à augmenter l’appétence des croquettes.
-les vitamines et minéraux : Ceux naturellement présents dans les ingrédients vont être détruits.
Il est à noter, que des cuissons élevées induisent la production de substances inexistantes à l’état naturel et pour lesquelles les cellules de l’intestin ne disposent pas des enzymes nécessaires à leur digestion, absorption et utilisation. Parmi ces substances, nous retrouvons l’acrylamide, formée lors de fortes cuissons, d’aliments riches en amidon. L’acrylamide est particulièrement présente dans les céréales cuites à plus de 120°C. Son pouvoir cancérigène, toxique pour les cellules, est de nos jours clairement reconnu.
In fine, le repas de Félix sera très appétant mais pauvre en nutriments de qualité… ce qui ne va évidemment pas suffire à le rassasier !
Si l’on faisait un parallèle avec l’homme, cela serait comparable à une personne qui arrivant l’heure du déjeuner aurait comme seul repas : des biscuits. Elle prendra évidemment beaucoup de plaisir à en manger, ils sont si savoureux, croquants, sucrés, gras… Nous on adore ! mais notre organisme, lui, qu’est-ce qu’il en pense ? Pour lui, les nutriments nécessaires à son fonctionnement ne sont pas présents, il va donc stocker en gras ce que vous lui avez donné et, vous envoyer très vite un signal de faim … et ce, jusqu’à obtenir tous les nutriments dont il a besoin. Evidemment, tout comme Félix, vous nourrir exclusivement de biscuits ne va pas vous tuer, surtout si vous consommez des compléments alimentaires… mais vous serez sans aucun doute, à long terme, en moins bonne santé.
Beaucoup de propriétaires n’ont pas été informés qu’une ration, pauvre en nutriments, serait à l’origine des incessantes demandes de leurs chats et, sont convaincus que le soucis provient de la ration donnée, qu’ils jugent insuffisante ! En réponse à cela, ils augmentent les portions servies, ce qui aura pour seul effet une prise de poids de leur animal qui, à long terme l’expose à de sérieux soucis de santé.
- De nature psychologique : Mon chat souhaite attirer mon attention !
Un autre aspect de cette envie compulsive de toujours vouloir manger peut aussi avoir une origine psychologique. Votre chat vous demande de la nourriture, afin d’attirer votre attention. Il le sait, en lui préparant son repas, il aura ce moment privilégié où, vous ne vous adressez qu’à lui, en lui parlant ou en le récompensant par des caresses… Votre animal, loin d’être née de la dernière pluie, tentera de multiplier ces moments en vous réclament continuellement son repas. Dans ce cas votre chat commencera à manger sa ration puis, s’en détournera très vite… Pour que cela cesse, multiplier les sessions de jeux ou d’attention avec votre animal.
En guise de conclusion, nous vous recommandons, pour une meilleure santé de votre chat, de lui donner 5 viandes fraîches et câlins par jour. @Linette et Lou
Votre chat passe son temps à vous réclamer de la nourriture ? Même s’il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter, sachez que ce n’est pas un comportement normal. Le chat, à l’inverse du chien, est censé savoir s’auto-réguler en matière d’alimentation. Si votre chat a toujours faim, c’est donc forcément pour une “bonne” raison.
Sommaire
1. Il vient d’être stérilisé
Lorsqu’un chat (mâle ou femelle) vient d’être stérilisé, il n’est pas rare que son appétit augmente, entraînant presque à tous les coups une prise de poids. La raison ? Ses sécrétions hormonales ont drastiquement diminué, l’empêchant de réguler sa quantité d’aliments consommés en fonction de ses besoins caloriques.
Par ailleurs, le chat devient moins actif et ses besoins énergétiques diminuent. Il est donc nécessaire de lui donner une alimentation moins calorique, adaptée aux chats stérilisés. Afin d’atténuer la sensation de faim, il est également possible d’ajouter des légumes, tels que des courgettes, à ses repas. Il faudra toutefois veiller à retirer les courgettes de sa ration quotidienne afin d’éviter qu’il ne grossisse. Par exemple, si votre chat consomme 100 grammes de courgettes par jour, retirez 5 grammes de croquettes ou 15 grammes d’aliment humide.
2. Il a des vers
Si votre animal de compagnie a des parasites digestifs, c’est-à-dire des vers dans les intestins, il est normal que sa sensation de faim ne s’estompe jamais. En effet, ce sont les vers qui absorbent les nutriments essentiels apportés par sa nourriture. Son ventre est alors gonflé et dur. De plus, la présence prolongée de vers dans l’organisme de votre chat peut avoir des conséquences dévastatrices sur sa santé.
Afin d’éviter cela, il est donc recommandé de vermifuger votre animal tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 4 fois par an, à chaque changement de saison.
3. Il s’ennuie
Le chat est un animal qui a besoin d’être stimulé quotidiennement, autant physiquement que mentalement. Dans la nature, la chasse, qui était son activité favorite, lui permettait de se dépenser. Désormais, nos amis félins vivent le plus souvent enfermés dans des appartements avec pour seules distractions quelques jouets sans intérêt.
Crédits : iStock
Pour passer le temps et combler l’ennui, votre chat peut donc se mettre à dormir énormément ou à quémander à manger. Dans ce cas, la seule solution est de consacrer plus de temps à jouer avec votre chat. Si vous travaillez la journée, veillez à trouver de quoi occuper votre matou durant votre absence. Cela peut se traduire par un jouet distributeur de croquettes, par cacher des friandises dans la maison ou encore par lui acheter de l’herbe-aux-chats.
4. Il est malade
Un chat qui a toujours faim peut être le signe d’une maladie, telle que l’hyperthyroïdie ou le diabète. L’hyperthyroïdie pousse le métabolisme de votre chat à brûler trop de calories tandis que le diabète sucré empêche son organisme de convertir le sucre en énergie.
Si vous observez l’apparition d’autres symptômes chez votre chat, comme une perte de poids malgré un gros appétit ou encore si votre boule de poils boit beaucoup d’eau, rendez-vous rapidement chez un vétérinaire.
5. Il veut attirer votre attention
Si votre chat n’a de cesse, à longueur de journée, de réclamer à manger, c’est peut-être tout simplement parce qu’il en a pris l’habitude. D’autant plus qu’il a remarqué qu’à chaque fois qu’il venait vous miauler dans les oreilles, vous lui donniez à manger pour qu’il se calme. En réclamant de la nourriture, il attire ainsi votre attention. Par ailleurs, le rituel du repas peut être un moment particulièrement apprécié par votre chat et il aime le prolonger encore et encore.
Crédits : iStock
Dans tous les cas, vous n’avez qu’une seule option : ignorer votre chat lorsqu’il vous réclame à manger. À force de ne pas obtenir ce qu’il désire, ce dernier va finir par éliminer cette mauvaise habitude. Cela va prendre du temps, certes, mais si vous ne cédez pas, ce comportement quelque peu gênant va disparaître.
6. Ses croquettes sont de mauvaise qualité
Les croquettes bas de gamme contiennent beaucoup de graisses qui sont rapidement métabolisées par l’organisme du chat. Elles ne lui procurent donc pas un sentiment de satiété. Afin d’éviter que votre félin ait toujours envie de manger, il est absolument nécessaire de lui fournir une alimentation équilibrée, de qualité et surtout une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels (s’il est chaton, âgé, malade, en surpoids…).
Si vous hésitez sur les marques de croquettes, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire. Par ailleurs, veillez également à alterner les croquettes avec de la nourriture humide (style pâtées) !
7. Il est stressé
Si vous avez habitué votre chat à manger à des heures régulières (1 à 2 fois par jour), il risque d’engloutir son repas à peine ce dernier servi et d’avoir tout le temps faim. En effet, le chat est un animal qui aime contrôler sa nourriture. S’il mange à des heures fixes, cela peut avoir pour effet de générer un stress chez lui, notamment la peur de manquer.
Par ailleurs, un chat déprimé peut avoir également tendance à devenir boulimique.