Table des matières
- Race de Chien de chasse : L’Epagneul Breton
- L’Épagneul Breton, un chien 100% d’origine française
- Descriptif et caractéristiques de l’Épagneul Breton
- Origine de l’Épagneul Breton
- Caractère et comportement de l’Épagneul Breton – A qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Épagneul Breton : ses besoins
- L’alimentation de l’Épagneul Breton
- La santé de l’Épagneul Breton
- Prix d’un chiot Épagneul Breton
- Epagneul Breton
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Epagneul Breton
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Activité physique
- Autres
- On en parle sur le forum
- Epagneul Breton : Infos, Conseils… Tout savoir sur ce type de chien
- Faire garder son Épagneul breton
- Les accessoires adaptés à cette race de chien
- Comment éduquer un Epagneul breton ?
- Comment démarrer l’éducation d’un Épagneul breton (seul ou avec un éducateur) ?
- Derniers mots et recommandations importantes
- Qu’est-ce qu’un chien d’arrêt ?
- Les différentes catégories de Chien d’arrêt
- Les qualités naturelles du chien d’arrêt
- Le chien d’arrêt appartient au Groupe 7
- Le dressage, ou l’éducation du chien d’arrêt
- Le livre référence sur le “dressage” du chien
- Le chien d’arrêt en résumé
Race de Chien de chasse : L’Epagneul Breton
Le Magazine du chien de chasse N°5
Contributeurs à cet article : Alain Leforestier (Commission information du Club de l’Épagneul Breton), et Pierre Floiras (Secrétaire Général du Club de l’Épagneul Breton)
L’Épagneul Breton le tout en un de la chasse au petit gibier
Un adage populaire dit qu’un bon ouvrier a toujours de bons outils. Alors quand je vais chasser dans ma (Basse) Normandie, j’y vais avec mes épagneuls bretons.
Ceux qui connaissent cette région savent qu’on y trouve tous les biotopes : La plaine autour de Caen, le bocage dans la Manche et dans l’Orne, les marais du Cotentin et du Bessin, des bois et forêts répartis sur les 3 départements et… la Suisse Normande, nos montagnes à nous !! Le Mont Pinçon culmine quand même à 362m d’altitude, impressionnant !! Bon, Ok, j’enlève la montagne. Donc si on excepte la montagne, on a tous les biotopes et il me faut donc un chien très polyvalent qui me permet d’aller chercher les compagnies de gris en plaine, qui n’a pas peur d’aller se frotter aux ronces de nos haies pour y trouver les faisans, qui sera suffisamment malin pour déjouer les ruses de Dame bécasse et qui aura le pif assez fin pour arrêter les bécassines au marais.
Un chien de chasse courageux, opiniâtre, et persévérant
Il y a un type qui a dit que la fonction crée l’organe et certainement un autre le contraire, mais comme ça m’arrange on va partir de la construction de ce chien. Il est petit, mais il est fort, entendez costaud, trapu, résistant ; il a le poil long et l’oreille courte… mais non je ne parle pas d’un talonneur célèbre !!! Quoique, puisqu’on parle du lien entre physique et fonction, la comparaison reste intéressante. Ce physique, qui permet d’avoir un chien courageux, opiniâtre, persévérant, volontaire … lui permet d’affronter sans ciller les ronces, l’eau des marais au cœur de l’hiver et la boue de la plaine qui colle aux pattes.
Rien d’étonnant à tout cela, ce chien a été créé par mes voisins bretons et plus particulièrement du centre Bretagne où on trouve comme chez moi tous les biotopes. Il est né du croisement des épagneuls du pays chassant tout, avec des setters, springers, pointers que de riches anglais laissaient en pension entre deux séjours de chasse. De ses ancêtres locaux il a gardé la pétulance, la malice, la roublardise, le côté » grouillant » et braco ainsi qu’un peu de granit dans la tête. Des lords britanniques, il a gagné en nez et sûreté d’arrêt.
L’Épagneul Breton, une race de chien de chasse polyvalente
On peut retourner le problème pour s’assurer du bien-fondé du raisonnement : Je veux créer une race polyvalente (dans le sens noble du terme : qui fait tout très bien et pas à moitié).
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°5
L’Épagneul Breton, un chien 100% d’origine française
L’Épagneul Breton est 100 % d’origine française. C’est l’un des chiens les plus répandus en France. Ce chien de taille moyenne est classé dans la catégorie des chiens d’arrêt, c’est-à-dire des chiens de chasse qui ont la particularité de s’arrêter quand ils repèrent du gibier, pour ne pas le faire fuir.
L’Épagneul Breton est réputé pour être un très bon chasseur de bécasse et de canard. C’est aussi un athlète qui a besoin d’espace ou qui demande à faire de nombreuses sorties s’il vit en appartement. Le caractère très sociable de l’Épagneul Breton en fait aussi un très bon animal de compagnie.
- Taille : 46 cm à 51 cm
- Poids : 13 kg à 18 kg
- Poil : court
- Couleur : blanc/marron, blanc/noir ou blanc/orange
- Espérance de vie : 12 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques de l’Épagneul Breton
L’Épagneul Breton est un chien élégant et raffiné même si son allure est un peu trapue. Il est facilement reconnaissable grâce à son regard très expressif et aussi à ses larges oreilles attachées haut sur sa tête qui sont très mobiles quand l’Épagneul Breton est en éveil. Il possède un pelage dense et fin très agréable à caresser. Chien de chasse, l’Épagneul Breton possède un flair exceptionnel.
Origine de l’Épagneul Breton
L’origine exacte de l’Épagneul Breton n’est pas complétement connue. Originaire de France, il aurait vu le jour dans le centre de la Bretagne. On trouve la trace de l’Épagneul Breton dès le Moyen-Âge où il était déjà très apprécié pour ses talents de chasseur. D’autres avancent que l’Épagneul Breton est né au 19ème siècle de croisements entre des Pointers, des Setters, des Springers anglais et des chiens rustiques élevés en Bretagne.
Caractère et comportement de l’Épagneul Breton – A qui s’adresse-t-il ?
L’Épagneul Breton est un chien très sociable et très obéissant qui s’adapte bien à tous les environnements. Compte tenu de ses origines de chien de chasse, il préfère toutefois les grands espaces aux appartements. L’Épagneul Breton est un chien très sensible et particulièrement doux même s’il peut se montrer quelques fois têtu.
Il est très fidèle à son maître et affectueux avec tous les membres de sa famille. C’est un chien qui est aussi joyeux, joueur et qui apprécie tout particulièrement la présence d’enfants. L’Épagneul Breton adore tout autant les longues balades que les moments de farniente auprès de sa famille. Des maîtres qui aiment les sorties et les jeux en plein air lui conviendront parfaitement. L’Épagneul Breton s’entend très bien avec les autres chiens.
Comment prendre soin de son Épagneul Breton : ses besoins
L’Épagneul Breton n’est pas un chien qui demande un gros entretien. Un brossage par semaine de sa robe et un bain de temps en temps et quand il rentre de longues promenades en forêt, suffisent. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice physique et s’il ne dispose pas de jardin pour se dépenser, son maître devra le promener plusieurs fois par jour.
L’alimentation de l’Épagneul Breton
Comme tous les chiens, l’Épagneul Breton a besoin d’une nourriture équilibrée et adaptée à son âge, à son poids et à son activité physique, notamment pour éviter l’embonpoint dont il est sujet.
La santé de l’Épagneul Breton
L’Épagneul Breton est un chien robuste sans problèmes de santé particuliers. Ses oreilles doivent toutefois être surveillées pour s’assurer qu’aucun corps étranger ne s’y loge et ainsi éviter les infections. Pour les Épagneuls bretons qui pratiquent la chasse avec leur maître, il est important de les vermifuger très régulièrement, toutes les six semaines.
Prix d’un chiot Épagneul Breton
Le prix d’un chiot Épagneul Breton va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Épagneul Breton : 450 à 1 000€
- Prix d’une femelle Épagneul Breton : 480 à 1 400€
Today, Patrick Morin attaches as much importance to the transmission of his method as to the education of puppies on his farm
For the past three years, the Central Canine Society has invited him at the Paris International Agricultural Showdogs to show young setters , a way of popularizing his method among the general public.
He regularly makes videos during periods of awakening the puppy’s qualities in the open field, in the underwood, imparting tips and advice. These videos are online on this site, you will also find a section providing answers to the fundamental questions that you ask to yourself.
And above all, Patrick Morin wrote a book with the help of his friend Patrice Eyrolles. Secrets of Keranlouan – Revolution in canine education. The book published by Éditions Récits is a great success and has already been translated into Italian, Spanish, English and Russian.
A book to learn how to educate your dog
This exciting book, full of intelligent advice, should be read before you start educating your dog, regardless of race.
Through his method of education, Patrick Morin, helps you to analyze the reactions of your puppy and guides you with a lot of pedagogy in the gestures and attitudes that should be adopted, while developing a beautiful complicity with the animal.
Is this method of dog training for duds also?
Yes ! If you are a beginner, the training tips developed in the book are at your fingertips. Patrick describes lived hunting situations or daily life to understand better his teachings and advice.
Patrick Morin’s book answers the questions of the masters
My dog does not bring back game | My dog can not find the game dropped 5m in front of me | My dog does not let go off the game | My dog does not stop, my dog does not set | My dog goes too far, does not answer when I call him back | My dog does not come back to the whistle | My dog pursues hares (or deer) far away | My dog is running away | My dog is afraid of gunshots | My dog used to gunshots is afraid now | My dog prefers fields to woods | My dog is not interested in such type of game | |My dog is not interested in hunting at times | My dog is inclined to follow other hunters or dogs | My dog does not | My dog does not obey | My dog pulls his lead | My dog has a tendancy to attack other dogs | My dog gets ill in the car | What kind of food for my dog | My dog jumps on me with muddy paws | Has the dog you are proposing a good extraction | The dog you want to sell me is not certified | Why this 18 months puppy has not been sold | I am interested in a dog good for woodcock hunting | Afriend has a remarkable Keranlouan, I want the same | I want my dog to be certified.
Epagneul Breton
L’Épagneul breton est le plus petit chien d’arrêt et la première race de cette catégorie qui soit originaire de France. Il dispose d’une ossature solide qui contraste avec son élégance naturelle. Il est particulièrement connu pour son regard expressif et la vigueur dont il ne se départit jamais. L’Epagneul Breton est un admirable chien de compagnie. Outre son caractère posé, calme, il ravira sa famille adoptive par une tendresse à toute épreuve et par sa fidélité incroyable. De plus, il s’avère être un chien très sportif, parfait compagnon de longues balades. Il est doté d’une santé très solide et n’a que rarement besoin d’être entretenu.
court
France
Moyen
ronde
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 13 kg à 18 kg | De 46 cm à 51 cm |
Mâle | De 13 kg à 18 kg | De 47 cm à 51 cm |
Informations FCI
N° FCI
95
Groupe FCI
Groupe 7 : Chiens d’arrêt
Reconnue par FCI
Depuis 1954
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Epagneul Breton
Historique de la race
L’Epagneul Breton est, comme son nom l’indique, originaire de Bretagne, plus précisément de son centre. Si la création officielle de la race date de 1907, son histoire remonte bien plus loin en arrière. Il descend des chiens d’Oysel et fut le résultat de croisements entre des springers, des pointers et des setters. S’il est considéré comme un chien d’arrêt, il est à l’origine un chien de chasse.
L’Epagneul Breton possède une caractéristique bien à lui. Il naît parfois sans queue (anoure) ou avec une queue très courte (brachyoure). La Fédération Cynologique Internationale reconnaît la race le 19 novembre 1954.
Photos de Epagneul Breton
Voir toutes les photos de Epagneul Breton des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : fin, sans être soyeux, il est aplati ou légèrement ondulé, mais pas frisé.
Sa couleur : généralement blanc & noir, blanc & orange ou blanc & marron. Sa robe peut être tricolore ou rouannée.
Sa tête : arbore un crâne arrondi, un chanfrein droit avec les côtés latéraux presque parallèles.
Ses oreilles : attachées haut, elles sont courtes, mais larges et leur mobilité est constante lorsque le chien est concentré ou en pleine action.
Ses yeux : expressifs, obliques, assortis à la robe.
Son corps : tronconique avec des épaules bien dégagées. Sa poitrine est plutôt large et son dos, rectiligne.
Sa queue : attaché haut, la queue devrait idéalement mesurer 3 à 6 cm lorsqu’elle est coupée. Les individus de cette race peuvent être dépourvus de queue à la naissance.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
L’Epagneul Breton est un formidable compagnon de vie. Il est joyeux, sportif et tendre. Il n’hésitera pas à réclamer des câlins de la part de son maître, de sa famille et même d’inconnus, qu’il ne repoussera pas. Il est très fidèle à sa famille adoptive et demande de la présence ainsi que de l’amour en retour. Néanmoins, il ne se montre aucunement pot-de-colle et ne cherchera pas les caresses s’il a conscience de ne pouvoir les recevoir. Il aime jouer avec les enfants, avec qui il se montre d’une douceur incommensurable. Il apprécie la présence de congénères à ses côtés.
Le Epagneul Breton
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Très intelligent, l’Epagneul Breton ne propose aucune difficulté à son éducation. Il est très obéissant de nature. Malgré tout, son éducation doit être prise le plus tôt possible pour éviter quelques dérives malencontreuses. Ainsi, ce chien de chasse par excellence doit apprendre à ne pas dévier de sa trajectoire (lors de balades) s’il sent une odeur de gibier. Il doit également être éduqué en douceur car c’est un chien très sensible. La fermeté doit être de rigueur, sans quoi son caractère parfois têtu pourrait en faire voir de toutes les couleurs à son maître.
Conditions de vie
L’Épagneul Breton est aussi sociable avec les enfants que les adultes ou les autres animaux de compagnie. Il s’accommode à tous les types d’environnement. Il apprécie autant la campagne et ses grandes étendues qu’une vie urbaine en appartement. Il n’est pas difficile et aime se prélasser sur un tapis d’intérieur en compagnie de son maître, tout comme courir toute une journée à l’extérieur. Il n’accepte cependant pas la solitude et a besoin d’avoir constamment quelqu’un à ses côtés, que ce soit de la présence humaine ou un congénère. L’Epagneul Breton a besoin de sortir régulièrement pour se dépenser. Ne pas oublier qu’il s’agit d’un chasseur dans l’âme et, à ce titre, il doit pouvoir effectuer de longues balades.
Santé
L’Épagneul breton est un chien robuste qui ne connaît presque pas les problèmes de santé. Par contre, ses oreilles doivent être surveillées, car la présence de corps étrangers l’irrite et peut provoquer des infections. L’Epagneul Breton peut vivre jusqu’à 14 ans en très bonne santé.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Epagneul Breton.
×
Espérance de vie
Minimum : 12ans
Maximum : 14ans
L’espérance de vie d’un Epagneul Breton se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.
Calculer l’âge humain de votre Epagneul Breton !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
L’Épagneul Breton est un chien qui s’entretient très facilement. D’abord, il a l’avantage de ne pas avoir une odeur qui dérangerait ses maîtres. Ensuite, il n’a besoin de rien pour retrouver sa propreté après s’être encrassé lors d’une journée de chasse.
Il n’a besoin d’un bain que très rarement. Le brossage peut être effectué au quotidien. Pour le toilettage, mieux vaut le faire à domicile dans la mesure où les salons ne sont pas expérimentés avec cette race. 10 min, 2 à 3 fois par an, cela reste relativement peu.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 1000€
Maxi 1500€
Le prix d’achat d’un Epagneul Breton se situe entre 1000€ et 1500€.
Coût d’entretien annuel
Mini 1050€
Maxi 1100€
Le coût d’entretien annuel d’un Epagneul Breton se situe entre 1050€ et 1100€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Epagneul Breton !
Alimentation
Le régime alimentaire de l’Epagneul Breton doit être assez drastique pour lui éviter tout embonpoint. Il doit être en accord avec sa pratique sportive journalière et sa dépense énergétique. Des croquettes de haute qualité sont souvent recommandées pour ce chien qui doit bénéficier d’un organisme capable de supporter de longues séances sportives.
Activité physique
L’Épagneul Breton adore les exercices physiques. En tant que véritable athlète né, il a besoin d’être sorti plusieurs fois par jour s’il ne dispose pas d’une cour ou un jardin pour gambader librement. Il a la particularité, malgré sa petite taille, de pouvoir courir très longtemps sans trop se fatiguer.
Autres
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Epagneul Breton ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Epagneul Breton : Infos, Conseils… Tout savoir sur ce type de chien
Faire garder son Épagneul breton
Il n’est absolument pas difficile de faire garder ce chien au vu de sa grande gentillesse et de sa nature très sociable. Toutefois, il est important de l’habituer à vivre des changements d’environnement réguliers pour éviter que ces périodes soient pour lui anxiogènes.
Par ailleurs, préférez les pensions familiales aux chenils car ce chien pourrait beaucoup souffrir d’un manque de contacts réguliers avec l’Homme.
Les accessoires adaptés à cette race de chien
Couchage
Il peut vivre dehors, sa constitution le lui permet, mais il préfère toutefois dormir dans la maison, auprès de ses maîtres, bien au chaud. Pour cela, prévoyez un couchage douillet (pour qu’il ne soit pas tenté de monter sur le canapé la nuit par exemple). Placez son panier dans un coin de votre pièce à vivre pour qu’il puisse partager vos moments familiaux.
Balade
Si le rappel n’est pas acquis, il est préférable de tenir votre chien de chasse en laisse pour éviter qu’il se suive une piste (cela peut être dangereux). Préférez un multi harnais (avec une attache au poitrail pour l’aide à la marche et une attache sur le dos pour la détente et la traction).
Jouets
Ne lésinez pas sur les jouets d’occupation et d’intelligence pour ce chien toujours en demande de stimulations. Ils seront parfaits pour occuper votre chien pendant vos absences ou lorsque vous n’avez pas suffisamment de temps à lui accorder.
Comment éduquer un Epagneul breton ?
Forces et faiblesses du Epagneul breton
La principale force de ce chien lorsqu’il s’agit d’éducation, c’est sa volonté et son enthousiasme dès lors qu’il est question d’attiser son éveil et de renforcer ses capacités.
Sa faiblesse, elle est finalement commune à tous les chiens de chasse : c’est l’appel de la proie. Il est vrai qu’il est parfois difficile d’obtenir la pleine concentration de ce chien lorsqu’une piste s’avère être plus intéressante que le bout de jambon qu’on lui promet en cas de coopération.
Toutefois, il est rare que l’Epagneul breton soit autant obstiné, il est d’ordre général plutôt réceptif et docile si les méthodes employées sont bienveillantes, cohérentes et fermes et douces à la fois.
Comment démarrer l’éducation d’un Épagneul breton (seul ou avec un éducateur) ?
Seul
S’il s’agit d’un Chiot
Avec ce chiot, il convient de commencer très rapidement le travail de rappel et de renoncement de manière générale. S’il n’est pas adopté pour ses qualités de chasseur, ses instincts doivent être, non pas supprimés, mais limés et adaptés à la vie que vous comptez lui offrir.
Ensuite, les bases éducatives identiques à toutes les autres races sont indispensables : la marche en laisse sans tirer, les positions statiques, la propreté, la solitude, la bonne gestion de la frustration, l’indication au panier, etc.
Plus les indications de base seront amorcées tôt, plus vite elles seront acquises et permettront à ce chien d’être le compagnon de vie idéal.
S’il s’agit d’un Adulte
Pour un chien adulte, il convient de connaître un peu ce qu’il a vécu pour pouvoir avoir une attitude adaptée, bienveillante et cohérente.
Mais dans tous les cas, une période de transition est souvent nécessaire pour que le chien ait confiance en ses nouveaux maîtres, perde éventuellement ses mauvaises habitudes passées et retrouve un équilibre.
Si vous adoptez un chien adulte, préparez vous à reprendre tout depuis le début, en intégrant bien le fait que cela peut prendre plus de temps qu’avec un chiot.
En faisant appel à un éducateur
Allez consulter un éducateur en physique
Si vous vous sentez perdu, démuni et quelque peu découragé, ne laissez pas les problèmes que vous rencontrez évoluer et finir par vous ronger : faites appel à un professionnel.
Ce n’est pas un signe de faiblesse que demander de l’aide, c’est plutôt un pas vers la résolution de vos problèmes.
Un éducateur canin compétent vous permettra de retrouver un équilibre avec votre chiot ou votre chien adulte afin de repartir sur de bonnes bases et consolider davantage votre relation interspécifique.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Qu’est-ce qu’un chien d’arrêt ?
Gir et Eliote de Keranlouan
Un chien d’arrêt est un chien de chasse qui, en s’immobilisant, à la capacité d’hypnotiser un gibier qu’il a à sa portée.
Cette capacité à trouver et arrêter les oiseaux et autres gibiers, est due à ses instincts naturels, des aptitudes enrichies par la sélection et le dressage.
L’épagneul breton, originaire du Centre Bretagne compte parmi les chiens d’arrêt les plus réputés et les plus répandus dans le monde.
Les différentes catégories de Chien d’arrêt
On distingue tout d’abord les races continentales et les races anglaises.
Les races continentales sont originaires du continent européen : braque, épagneul…
Les races anglaises sont les setter, pointer…
Par ailleurs, on distingue les chiens d’arrêt à poil court et les chiens d’arrêt à poil long
Les Chiens d’arrêts à poil court
Dans cette catégorie, on citera principalement : le Pointer, le Braque français type Pyrénées et type Gascogne, le Braque d’Auvergne, le Braque du Bourbonnais, le Braque Saint-Germain, le Braque de l’Ariège, le Braque allemand, le Braque de Weimar à poil court, le Braque hongrois à poil court, le Braque hongrois à poil dur, le Braque italien.
Les Chiens d’arrêts à poil long, ou mi-long
Cette catégorie regroupe principalement le Braque de Weimar à poil long, l’Épagneul Breton, l’Épagneul français, l’Épagneul picard, l’Épagneul bleu de Picardie, l’Épagneul de Pont-Audemer, l’Épagneul Allemand, l’Épagneul de Münster, l’Épagneul de Saint-Usuge.
l’épagneul breton est manifestement un chien à poil mi-long.
Gir de Keranlouan
Les qualités naturelles du chien d’arrêt
Les chiens d’arrêt possèdent des qualités naturelles héritées de leurs ancêtres.
Ces qualités de base n’ont cessé de se développer dans le temps grâce à la complicité que certains éleveurs ont su créer et entretenir avec leurs chiens.
Chez certaines races comme l’Épagneul breton, l’instinct d’arrêt est non seulement inné, mais aussi étonnamment précoce. Les chiots épagneul breton sont capable de marquer l’arrêt à partir de 2 mois d’âge, dans les meilleures conditions.
Il existe deux types d’arrêt :
- l’arrêt à vue, le chien arrête à la vue d’un gibier
- l’arrêt à nez, le chien arrête lorsqu’il perçoit l’émanation du gibier, sans forcément le voir. Il est moins fréquent, car il demande une éducation très poussée.
Le chien d’arrêt appartient au Groupe 7
La Fédération Cynologique Internationale qui représente l’organisation Canine Mondiale a classé les chiens d’arrêt dans le “groupe 7” parmi les 10 groupes qui rassemblent les différentes races de chiens.
- Groupe 1 : Chiens de berger et bouviers (sauf bouviers suisses). Chiens de garde et de défense, les troupeaux essentiellement
- Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Chiens de montagne et bouviers suisses
- Groupe 3 : Terriers. Ils débusquent le gibier des terriers et sont également d’excellents chiens de compagnie
- Groupe 4 : Teckels. Chien idéal pour chasser sous terre en raison de ses courtes pattes. Egalement chien de compagnie
- Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. Essentiellement destiné à la chasse
- Groupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. Poursuite du gibier, en meute principalement
- Groupe 7 : Chiens d’arrêt. Regroupent différentes races dont le point commun est de marquer l’arrêt à l’approche du gibier
- Groupe 8 : Chiens de rapport, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau. Par ailleurs excellents chiens de compagnie
- Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie. Fort attachement aux humains. Caractère souple et non agressif
- Groupe 10 : Lévriers. Se distinguent par leur vitesse exceptionnelle, ainsi qu’un odorat peu développé.
Le dressage, ou l’éducation du chien d’arrêt
Il est préférable d’utiliser une méthode d’éducation douce où vous serez à l’écoute de votre chien et attentif à ses qualités naturelles, qu’un dressage arbitraire consistant à soumettre le chien à vos ordres, ce qui aura pour conséquence de limiter l’expression de ses aptitudes.
L’éducation du chien d’arrêt consiste à optimiser les qualités du chien héritées de ses parents, que sont la quête ou recherche du gibier, la remontée d’émanation, et l’arrêt proprement dit.
La Quête ou recherche du gibier
Selon les conditions d’exercice, le chien adapte sa façon de quêter. Lorsqu’il quête face au vent, il se déplace en formant une série de lacets, nez en l’air pour capter l’émanation d’un gibier transportée par le vent.
Lorsque le chien court avec le vent dans le dos, il cherchera l’émanation laissée par le gibier au sol, qu’il pistera. Ou alors, il cherchera à se mettre “sous le vent” pour mieux capter l’odeur.
Remontée d’Émanation
Dès l’instant où le chien sent une odeur de gibier, il va moduler sa quête en raccourcissant ses lacets pour se concentrer dans le champ de l’émanation.
La remontée d’émanation consiste à zigzaguer à l’intérieur d’une zone ayant la forme d’un cône, jusqu’à se rapprocher suffisamment de la proie. Alors le chien se fige et marque l’arrêt.
L’opération est délicate car l’oiseau ne devra pas s’envoler tant que le maître ne sera pas en capacité de tirer.
Hostard, Gir et Eliote de Keranlouan
Immobilisation du chien ou position d’Arrêt
Le chien à l’arrêt immobilise l’oiseau par un effet hypnotique.
Le chasseur peut tranquillement rejoindre son chien.
C’est à ce moment que le chien va » couler » pour s’approcher discrètement de l’oiseau, lequel va à un moment donné prendre son envol.
Le chien d’arrêt, bien dressé, s’est positionné de telle sorte à ne pas gêner son maître ni se mettre lui-même en danger.
Le chasseur n’a plus qu’à ajuster son tir, et enfin de commander au chien d’aller rapporter le gibier.
Le livre référence sur le “dressage” du chien
Nous vous recommandons la lecture du livre de Patrick Morin Les Secrets des KeranlouanrnLa Bible du Chasseur au Chien d’Arrêt, un livre incontournable sur le dressage du chien de chasse.
Le chien d’arrêt en résumé
Si les chiens d’arrêt sont réputés disposer d’excellents instincts de chasse, la plupart des races de chiens d’arrêt se révèlent être également d’agréables chiens de compagnie.
Les maîtres-mots de l’éducation du chien d’arrêt sont la quête ou recherche du gibier, la remontée d’émanation, l’arrêt puis le rapport du chien, et enfin la récompense du maître.
L’épagneul breton est un chien d’arrêt de réputation internationale www.keranlouan.com/epagneul-breton