Table des matières
- Quand et comment changer la litière de son chat ?
- Comment et à quelle fréquence changer la litière de son chat ?
- Quelle litière pour chat choisir ?
- L’IMPORTANCE DE L’HYGIÈNE DE LA LITIÈRE DU CHAT
- Comment nettoyer une litière chat, quand changer la litière !
- LE CHOIX D’UNE LITIÈRE EST IMPORTANT !
- NETTOYER AVEC SANITERPEN
- COMMENT NETTOYER LA LITIÈRE DU CHAT
- QUAND CHANGER LA LITIÈRE ?
- ENTRETIEN DE LA LITIÈRE DU CHAT
- EN RÉSUMÉ …
- Combien de fois par semaine dois-je changer la litière de mon chat ?
- Thèmes abordés
- Quand changer la litière du chat ?
- Nettoyage litière : un entretien au quotidien
- Un nettoyage complet du bac à litière une fois par semaine
- Entretenir facilement la litière en choisissant la plus performante
- La litière auto-nettoyante : un nettoyage quasi automatique
- Pour conclure
- Références
- À lire aussi sur les chats
Quand et comment changer la litière de son chat ?
Les chats sont très pointilleux quant à leur hygiène de vie. Une litière sale, voire juste un peu souillée pour les moins tolérants, peut les pousser à faire leurs besoins ailleurs. La qualité de la litière et son entretien sont importants pour le chat, mais aussi pour tous les membres du foyer. Une litière propre c’est une litière qui ne sent pas et qui rend plus agréables les conditions de vie pour tous.
Quand changer la litière de son chat ? Comment procéder ? Quelle litière choisir pour son chat ? Découvrez maintenant tous nos conseils sur la litière pour chat.
Acheter une litière pour chat
Comment et à quelle fréquence changer la litière de son chat ?
La fréquence de nettoyage de la litière pour chat est à adapter en fonction du nombre de chats du foyer. Il est évident qu’avec plusieurs félins domestiques à la maison il faille changer la litière plus régulièrement. On procède au changement de la litière en deux temps : le nettoyage quotidien et le grand nettoyage hebdomadaire.
L’hygiène de la litière pour chat est importante. Si le bac est trop sale, votre chat hésitera à y faire ses besoins par manque de zone propre et, après avoir tâté le terrain en vain, il ira trouver un meilleur coin pour se soulager : votre baignoire, l’évier ou encore derrière un meuble. Pour éviter les problèmes de malpropreté, il faut quotidiennement retirer les crottes et agglomérations de grains à litière à l’aide d’une petite pelle à litière adaptée.
Il est préférable qu’une couche de plusieurs centimètres tapisse le fond du bac, ainsi vous pouvez rajouter un peu de litière propre après avoir retiré les excréments de votre chat. En procédant ainsi, la litière de votre chat reste toujours propre et plus agréable pour lui, il sera moins tenté faire ses besoins ailleurs dans la maison et vous n’aurez pas de mauvaises odeurs.
Enfin, une fois par semaine il faudra procéder au nettoyage complet du bac à litière de votre chat. Vous pourrez la vider complètement afin de pouvoir la désinfecter avec un produit adapté. Le vinaigre blanc est le meilleur rapport qualité/prix que vous pourrez trouver : il neutralise toutes les odeurs et nettoie en profondeur. Quant aux produits à base d’ammoniaque et ceux à base de parfum ils sont à proscrire, le premier a pour effet d’accentuer l’odeur d’urine tandis que les produits parfumés peuvent repousser votre chat.
Une fois le bac à litière bien nettoyé et sec, vous pourrez y remettre de la litière propre.
Quelle litière pour chat choisir ?
Les odeurs et la fréquence de nettoyage de la litière dépendent de la qualité de votre litière. Le commerce regorge de tas de marques différentes, dont les gammes de prix vont du simple au double. Difficile de s’y retrouver parmi tout ce choix. Mais quelle est la meilleure marque de litière pour chat ? Comment reconnaître une bonne marque de litière pour chat ?
Par souci d’économie, les propriétaires de chats ont tendance à se tourner vers les marques de litière discount plutôt que vers le haut de gamme. Mais ces litières n’ont généralement pas de pouvoir agglomérant, c’est-à-dire que les grains souillés ne s’agglomèrent pas entre eux et il est plus difficile de retirer les excréments. Ce n’est donc pas la meilleure option quand on a deux chats ou plus car le bac devient très sale rapidement et les odeurs peuvent vite arriver.
Pour un petit budget, la litière minérale Catsan est ce qui se fait de mieux au niveau rapport qualité/prix. Il s’agit d’une litière au pouvoir agglomérant pour faciliter le nettoyage quotidien et qui a un fort pouvoir absorbant des mauvaises odeurs afin de ne pas polluer l’air de la pièce. Pour un chat ou plusieurs, les propriétaires trouveront leur compte avec cette litière.
Dans la même gamme de prix, nous retrouvons également la litière aux silices de la marque Tigerino. La silice est un matériau de très bonne qualité qui, en plus d’absorber efficacement les odeurs, augmente la durée de vie de la litière afin de n’avoir à la vider entière qu’une fois toutes les deux voire trois semaines selon les chats. Un gage d’économie financière tout en proposant au chat une litière de qualité.
Enfin, un propriétaire soucieux de l’environnement peut se tourner vers les litières végétales : le chanvre, le lin ou encore les pellets de bois. Ce type de matériau comporte plusieurs inconvénients comme une capacité d’absorption moindre, mais offre généralement un meilleur confort, notamment le lin qui est une matière douce.
Le choix de la litière est donc propre aux maîtres, mais aussi aux chats qui vont l’utiliser. Mais changer la litière de son chat est un processus identique, quel que soit le type de litière utilisée. N’oubliez pas que pour le confort des humains comme des animaux, l’hygiène de la litière doit toujours être impeccable et son entretien est une tâche quotidienne.
L’IMPORTANCE DE L’HYGIÈNE DE LA LITIÈRE DU CHAT
Quels produits puis-je acheter ?
Lorsque vous choisissez un bac à litière et de la litière pour votre chat, vous pouvez envisager les options suivantes :
- Un bac à litière ouvert ou fermé ? De nombreux chats s’adaptent facilement à un bac fermé, en revanche, d’autres chats peuvent se sentir oppressés ou vulnérables à l’intérieur en raison de l’unique sortie en cas d’apparition d’une menace ressentie.
- Le bac à litière autonettoyant : il s’agit d’un système automatisé avec un détecteur à minuterie qui est activé plusieurs minutes après que le chat soit parti du bac. Ce type de bac à litière a tendance à faire des mouvements ou des bruits soudains qui peuvent être perturbants pour votre chat et qui peuvent même le dissuader d’utiliser le bac.
- La litière pour chats jetable dans les toilettes il s’agit d’un type de litière pour chats qui peut être jeté dans les toilettes. Cependant, avant de le faire, renseignez-vous sur les règles de gestion des déchets de votre région qui peuvent varier selon les pays.
Comment installer un bac à litière ?
- L’emplacement du bac est important : placez le bac à litière du chat dans un endroit calme facilement accessible. Évitez de placer le bac dans un lieu occupé (un couloir par exemple), près des gamelles de nourriture et d’eau de votre chat (les chats, comme les humains, n’aiment pas avoir leur nourriture à proximité des toilettes !), près d’une source de bruit (comme une machine à laver), à proximité des fenêtres (votre chat peut se sentir menacé par ce qu’il se passe dehors) ou près de l’endroit où il dort. Certains chats refusent d’utiliser le bac s’il est situé à proximité de ces lieux.
- Le nombre de bacs: si votre foyer héberge plusieurs chats, faites en sorte que chaque animal possède son propre bac à litière. La règle de base : il doit y avoir dans chaque foyer autant de litières que de chats, plus un bac supplémentaire.
- L’épaisseur de la couche de litière dans le bac: les chats semblent préférer une épaisseur d’environ 3 cm dans leur bac à litière.
- Le type de litière : Par instinct, les chats (probablement en raison de leur milieu de vie ancestral dans le désert) montrent une préférence pour les litières fines, similaires au sable. Les litières parfumées ou les désodorisants avec un parfum fort peuvent être désagréables pour les chats, augmentant ainsi le risque que le chat refuse d’utiliser le bac à litière.
Comment nettoyer une litière chat, quand changer la litière !
LE CHOIX D’UNE LITIÈRE EST IMPORTANT !
Le choix de la litière est primordial. En effet, il est conseillé d’opter pour une litière de qualité, au grand pouvoir absorbant, afin de déterminer la fréquence de nettoyage et notamment pour limiter les désagréments comme la diffusion des mauvaises odeurs. De plus, veillez à sélectionner une litière biodégradable ne comportant aucun risque pour votre animal comme la litière de chanvre qui allie un rapport qualité-prix imbattable. Enfin, n’oubliez pas que le choix de la pelle à litière se déterminera également en fonction du substrat choisi.
NETTOYER AVEC SANITERPEN
Référence dans l’univers animal en France comme à l’étranger, la marque Saniterpen est un groupe français œuvrant au service des éleveurs, des vétérinaires et des particuliers depuis plus de trente ans. Soucieux de fournir une gamme de nettoyants efficaces et conformes aux attentes écologiques, la production de la marque se concentre sur une exploitation durable et raisonnée des ressources. Véritablement engagée, la marque soutien l’association Un enfant peut sauver un arbre.
Formulés à partir de terpènes, dérivés naturels issus du Pin, les produits assurent une réduction des risques de toxicité par inhalation ainsi qu’une faible action sur la couche d’ozone. De plus, la gamme garantit une parfaite performance en assurant une dispersion rapide de la substance (même en faible quantité) et une optimisation de la propriété désinfectante sur n’importe quel support.
Le nettoyant Saniterpen pour litière, LE PRODUIT PHARE à adopter !
Le désinfectant Saniterpen est fortement recommandé, car il comprend un nombre d’avantages non-négligeables.Véritablement performant, le nettoyant Saniterpen permet une utilisation simple et pratique via une contenanc eidéale assurant environ mille pulvérisations.
Offrant un rapport qualité-prix épatant, le produit comporte :
✔ Une efficacité 3 en 1 redoutable
- Activité bactéricide et fongicide (champignons, parasites, moisissures) en cinq minutes.
- Activité levuricide en quinze minutes.
- Supprime les mauvaises odeurs en diffusant un parfum (naturel) frais et agréable.
✔ Une utilisation idéale
- Pratique via le pulvérisateur.
- Parfait pour le nettoyage de la caisse de transport et du bac à litière.
- Utilisable pour le nettoyage des cages à oiseaux ainsi que pour les mangeoires et les abreuvoirs (rincer à l’eau après pulvérisation).
✔ Un respect de l’environnement et du monde animal
- Moins de 5 % d’agents de surface non-ioniques et cationiques (les substances les plus dangereuses).
- Biodégradable.
- Emballage recyclable.
- Fabrication française.
✔ Un mode d’emploi simple et rapide
- Pulvériser la substance dans le bac à litière préalablement vidée.
- Laisser agir cinq à quinze minutes selon l’activité désinfectante recherchée.
COMMENT NETTOYER LA LITIÈRE DU CHAT
Pour nettoyer correctement le bac à litière, vous devez premièrement vider intégralement le substrat souillé.
Ensuite, il est recommandé de rincer à l’eau chaude afin qu’il ne reste pas de grains collés.
Afin de désinfecter toutes traces de bactéries, il est préconisé d’utiliser un produit spécifique tel que Saniterpen pour assurer une zone saine à votre félidé.
QUAND CHANGER LA LITIÈRE ?
Il est primordial que la litière soit toujours propre et utilisable pour votre petit félin. Pour cela, il est conseillé de retirer les excréments via une pelle à litière adaptée dés que besoin (généralement tous les deux jours).
Majoritairement, il est conseillé de récurer intégralement le bac à litière une fois par semaine (via un désinfectant comme le nettoyant Saniterpen) afin d’éviter le développement de bactéries. Cependant, veillez à ajuster le nombre de récurages en fonction de l’état de propreté du bac. Évidement, le nombre de chats présents à la maison influence la fréquence de nettoyage.
ENTRETIEN DE LA LITIÈRE DU CHAT
La litière du chat comporte plusieurs accessoires à entretenir régulièrement afin d’assurer une hygiène irréprochable.
Accessoires | Fréquence | Conseil |
Litière | 1 à 2 fois par semaine. |
|
Le bac à litière | 1 fois par semaine. |
|
Pelle à litière | Tous les 2 jours. |
|
Le tapis litière | Dès que nécessaire. |
|
Conseil : Pour une utilisation optimale de la litière pour chat, il faut qu’il y ait constamment cinq à sept centimètres de litière.
EN RÉSUMÉ …
L’entretien de la litière du chat doit être irréprochable afin d’éviter les mauvaises odeurs et de garantir une bonne santé et un confort d’utilisation à votre animal. Ainsi, il sera conseillé d’utiliser des accessoires complémentaires tels qu’une pelle à litière et un désinfectant afin de garantir un nettoyage impeccable. Le choix d’une litière de qualité est bien entendue incontournable. De plus, la sélection d’un nettoyant comme le désinfectant Saniterpen est fortement recommandé. En effet, le produit est à utiliser au quotidien du fait de son efficacité redoutable dû à une composition innovante et ne comportant aucun risque pour vous et votre animal .
Combien de fois par semaine dois-je changer la litière de mon chat ?
Question de santé Animaux
- Alimentation animale
- Santé animale
- Comportement
- Hygiène animale
Thèmes abordés
- Chat
- Tous les thèmes
- Vétérinaire Ain (01)
- Vétérinaire Aisne (02)
- Vétérinaire Allier (03)
- Vétérinaire Alpes de Haute Provence (04)
- Vétérinaire Hautes Alpes (05)
- Vétérinaire Alpes Maritimes (06)
- Vétérinaire Ardèche (07)
- Vétérinaire Ardennes (08)
- Vétérinaire Ariège (09)
- Vétérinaire Aube (10)
- Vétérinaire Aude (11)
- Vétérinaire Aveyron (12)
- Vétérinaire Bouches du Rhône (13)
- Vétérinaire Calvados (14)
- Vétérinaire Cantal (15)
- Vétérinaire Charente (16)
- Vétérinaire Charente Maritime (17)
- Vétérinaire Cher (18)
- Vétérinaire Corrèze (19)
- Vétérinaire Corse (20)
- Vétérinaire Côte d’Or (21)
- Vétérinaire Côtes d’Armor (22)
- Vétérinaire Creuse (23)
- Vétérinaire Dordogne (24)
- Vétérinaire Doubs (25)
- Vétérinaire Drôme (26)
- Vétérinaire Eure (27)
- Vétérinaire Eure et Loir (28)
- Vétérinaire Finistère (29)
- Vétérinaire Gard (30)
- Vétérinaire Haute Garonne (31)
- Vétérinaire Gers (32)
- Vétérinaire Gironde (33)
- Vétérinaire Hérault (34)
- Vétérinaire Ille et Vilaine (35)
- Vétérinaire Indre (36)
- Vétérinaire Indre et Loire (37)
- Vétérinaire Isère (38)
- Vétérinaire Jura (39)
- Vétérinaire Landes (40)
- Vétérinaire Loir et Cher (41)
- Vétérinaire Loire (42)
- Vétérinaire Haute Loire (43)
- Vétérinaire Loire Atlantique (44)
- Vétérinaire Loiret (45)
- Vétérinaire Lot (46)
- Vétérinaire Lot-et-Garonne (47)
- Vétérinaire Lozère (48)
- Vétérinaire Maine et Loire (49)
- Vétérinaire Manche (50)
- Vétérinaire Marne (51)
- Vétérinaire Haute Marne (52)
- Vétérinaire Mayenne (53)
- Vétérinaire Meurthe et Moselle (54)
- Vétérinaire Meuse (55)
- Vétérinaire Morbihan (56)
- Vétérinaire Moselle (57)
- Vétérinaire Nièvre (58)
- Vétérinaire Nord (59)
- Vétérinaire Oise (60)
- Vétérinaire Orne (61)
- Vétérinaire Pas de Calais (62)
- Vétérinaire Puy de Dôme (63)
- Vétérinaire Pyrénées-Atlantiques (64)
- Vétérinaire Hautes Pyrénées (65)
- Vétérinaire Pyrénées Orientales (66)
- Vétérinaire Bas-Rhin (67)
- Vétérinaire Haut-Rhin (68)
- Vétérinaire Rhône (69)
- Vétérinaire Haute Saône (70)
- Vétérinaire Saône et Loire (71)
- Vétérinaire Sarthe (72)
- Vétérinaire Savoie (73)
- Vétérinaire Haute Savoie (74)
- Vétérinaire Paris (75)
- Vétérinaire Seine Maritime (76)
- Vétérinaire Seine et Marne (77)
- Vétérinaire Yvelines (78)
- Vétérinaire Deux Sèvres (79)
- Vétérinaire Somme (80)
- Vétérinaire Tarn (81)
- Vétérinaire Tarn et Garonne (82)
- Vétérinaire Var (83)
- Vétérinaire Vaucluse (84)
- Vétérinaire Vendée (85)
- Vétérinaire Vienne (86)
- Vétérinaire Haute Vienne (87)
- Vétérinaire Vosges (88)
- Vétérinaire Yonne (89)
- Vétérinaire Territoire de Belfort (90)
- Vétérinaire Essonne (91)
- Vétérinaire Hauts de Seine (92)
- Vétérinaire Seine Saint denis (93)
- Vétérinaire Val de Marne (94)
- Vétérinaire Val d’Oise (95)
Quand changer la litière du chat ?
Pour déterminer à quelle fréquence vous devez changer la litière de votre chat, vous devez tenir compte de certains facteurs tels que le nombre de chats et de litières que vous avez. L’idéal est d’avoir autant de litières que vous avez de chats et, même si vous n’avez qu’un seul chat et que vous pouvez vous le permettre, il est conseillé d’offrir deux litières à votre chat, car ainsi, il pourra ainsi utiliser l’une pour l’urine et l’autre pour les selles, ce qui jouera également sur l’intervalle de remplacement du sable.
Le type de litière déterminera également la fréquence des changements. Sur le marché, nous pourrons trouver différents types de litière :
- Le sable absorbant à la sépiolite : c’est celui que l’on trouve dans tous les supermarchés et à meilleur prix. Il est généralement bien accepté par les chats mais, comme il n’a pas d’effet agglomérant, il se tache davantage, le sable filtre l’urine qui s’infiltre, il est plus difficile à nettoyer et retient les mauvaises odeurs. Avec ce sable, nous devrons nettoyer les selles et l’urine tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Il en existe aussi des versions parfumées.
- Le sable agglomérante à la bentonite : ce type de sable, un peu plus cher que le précédent, a le grand avantage de compacter les déchets, ce qui facilite le nettoyage, car nous pourrons recueillir l’urine en « petites boules », de sorte que la litière reste plus propre. Dans le sable agglomérant pour chats, les mauvaises odeurs ne sont pas éliminées, il nécessite donc un nettoyage quotidien.
- Le sable en perles ou en cristaux : composé de silice, il est plus cher mais présente l’avantage de moins se tacher, d’être très absorbant et de compacter les selles et l’urine, ce qui, comme nous l’avons vu, facilite le nettoyage. De plus, ce sable blanc jaunit au contact de l’urine, ce qui contribue également à cette facilité de nettoyage. Enfin, son plus gros avantage est qu’il élimine les odeurs et, par conséquent, si nous retirons les besoins le plus tôt possible, nous pouvons garder le sable longtemps avant d’avoir à le changer, même si cela dépendra aussi, comme nous l’avons dit, du nombre de chats qui utilisent cette litière. Enfin, il se peut que certains chats rejettent ce type de sable.
- Le sable écologique : il existe plusieurs compositions possibles pour les litières écologiques (copeaux de bois, granules de bois, paille, chanvre etc.) et présentent toutes l’avantage d’être biodégradables. Elles ont généralement un effet liant qui facilite le nettoyage mais peut être rejetée par le chat du fait de son odeur. Attention cependant aux litières à base de sciure de bois car elles pourraient rester coincées dans les pattes du chat et le déranger.
Quelle est la meilleure litière pour chat ? En fonction de ces caractéristiques et de nos conditions de vie, nous devons choisir le sable qui nous convient le mieux. Si notre chat l’aime et l’utilise sans problème, nous n’avons pas besoin de le changer. Par contre, s’il n’accepte pas le sable que nous avons choisi, nous pouvons le remplacer par un autre type.
La litière doit rester propre pour que votre chat s’y sente à l’aise et continue à utiliser son bac, son nettoyage régulier est important. Comment bien l’entretenir ? Quand changer la litière de son chat, et à quelle fréquence ?
Une fois par jour ? Une fois par semaine ?
Voyons comment bien nettoyer le coin toilettes de votre animal pour lui donner envie de l’utiliser.
Nettoyage litière : un entretien au quotidien
Si les fabricants préconisent une durée optimale d’utilisation sur les sacs de litière, n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’indications, et que tout dépendra des besoins de votre chat et du nombre d’animaux qui utilisent le même bac.
Tout comme caresser votre chat ou le nourrir sont des gestes quotidiens, entretenir la litière doit devenir un automatisme.
Pour son bien-être, et ceci quelle que soit la litière utilisée, Il est conseillé d’enlever les éléments souillés tous les jours, en faisant ensuite un appoint de litière neuve si nécessaire.
Nettoyer la litière au fur et à mesure permet de maintenir en environnement sain et dépourvu d’odeurs nauséabondes.
De plus, il ne faut pas oublier, qu’une litière sale est une des premières causes de malpropreté chez le chat.
Un nettoyage complet du bac à litière une fois par semaine
Ce petit entretien quotidien est complémentaire à un nettoyage périodique plus complet, dont l’espacement varie selon l’état du bac et selon la litière utilisée. Je préconise une fois par semaine minimum.
Au cours de cet entretien plus en profondeur, la litière devra être intégralement renouvelée.
De même, le bac devra être soigneusement nettoyé pour être débarrassé des bactéries, et des éventuelles tiques et puces.
Vous pouvez également utiliser une petite goutte d’eau de Javel, qui en plus de désinfecter en profondeur, plait énormément aux chats, les attirant à l’endroit voulu.
Entretenir facilement la litière en choisissant la plus performante
L’entretien de la litière ne demande que quelques minutes. Il existe toutefois des moyens simples de faciliter encore plus cette étape, ne serait-ce qu’en optant pour une litière plus performante.
La fréquence de nettoyage peut varier selon le type de litière choisi.
Ainsi, la litière silice est celle qui a les meilleures propriétés absorbantes, elle nécessite donc d’être moins souvent renouvelée que la litière minérale ou végétale.
La litière agglomérante et la biodégradable pour un nettoyage plus facile
De même, la litière agglomérante facilite l’entretien quotidien. Les éléments souillés se collent entre eux, créant ainsi des boulettes très faciles à repérer et à ôter du bac.
Enfin, la litière biodégradable, jetable dans les toilettes permet de se débarrasser de la litière usée d’un simple geste sans risque pour vos canalisations.
Il est toutefois primordial de respecter aussi le choix de votre chat, car il peut avoir sa préférence pour une litière ou une autre et il est essentiel qu’il se sente bien pour utiliser son bac.
L’avantage des sacs à litière
Par ailleurs, il existe des sacs à litière. Il suffit de placer un sac où fond du bac et, le moment venu, d’enfermer dedans la litière sale.
Cela évite la corvée de ramassage, car la litière ne s’éparpille pas comme lorsqu’on cherche à la verser dans un sac poubelle.
On perd moins de temps, et la litière ne reste pas collée au fond du bac.
Voir les sacs à litière sur le site d’Amazon › Ici et sur le site de Zooplus › Ici
Le tapis
Enfin, toujours dans l’objectif de limiter le nettoyage, il est possible de poser un tapis litière spécial devant le bac. Il a vocation à retenir les grains de litière, pour qu’ils ne s’éparpillent pas partout dans la maison.
De même, si les pattes de votre chat restent souillées, le tapis limite les dégâts.
Les grains propres sont facilement récupérables et peuvent être remis dans le bac › Tapis litière
La litière auto-nettoyante : un nettoyage quasi automatique
Vous pouvez aussi opter pour une litière auto-nettoyante.
Plus besoin de ramasser les crottes, de respirer la poussière et surtout les mauvaises odeurs occasionnée par le coin à toilettes de votre petit fauve.
Grâce au système auto-nettoyant, la litière souillée est retirée sans effort, sans gaspillage et surtout avec un gain de temps non négligeable.
Nous avons consacré un article complet à cette super litière destinée à vous faciliter la vie › Litière auto-nettoyante
Pour conclure
Le chat est animal très propre. Pour son bien-être comme pour le vôtre, l’entretien et le nettoyage de la litière est une routine essentielle.
Même si sa fréquence est soutenue, quelques gestes simples et rapides suffisent à maintenir un environnement hygiénique et plaisant pour votre animal. De plus vous éviterez bien des problèmes et la prolifération de puces susceptibles de vous transmettre des maladies.
À lire aussi sur la litière chat › Quelle litière choisir › Litière silice › Litière minérale › Litière végétale › Litière agglomérante › Litière biodégradable › Tapis litière › Mauvaises odeurs litière
Miss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :
Références
• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat
• Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat
• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat
• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat
• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z
+ Voir tous les livres sur les chats › Tous les livres sur les chats
À lire aussi sur les chats
• Tous sur les chats