Les changements d’eau sont un des éléments clé des soins à apporter aux poissons rouges.
Faire des changements d’eau au bon moment et dans des quantités correctes, peut faire la différence entre un poisson rouge en bonne santé et un poisson rouge qui va contracter des maladies à répétition. Une eau d’aquarium de mauvaise qualité est dangereuse pour la santé des poissons rouges.
Je vais tenter d’expliquer ici comment faire un changement d’eau, quelle quantité d’eau il faut changer à chaque fois, et vous indiquer quelques astuces pour faire des changements dans les meilleures conditions.
Table des matières
- À quelle fréquence changer l’eau de votre poisson rouge ?
- Combien d’eau faut-il changer à chaque fois ?
- Comment faire un changement d’eau ?
- Quelques conseils pour vos changements d’eau
- Poisson rouge : les 8 erreurs à éviter
- Acheter un petit bocal
- Trop le nourrir !
- Mettre trop de poissons dans l’aquarium
- Ne pas utiliser de filtre
- Ne pas changer l’eau régulièrement
- Le grand nettoyage
- Croire que les nouveaux poissons sont sains
- Ne pas utiliser de vraies plantes
- Pourquoi des changements d’eau ?
- Comment faire pour éliminer le chlore ?
- Faut-il changer toute l’eau d’un coup ?
- Quand changer l’eau des poissons rouges?
- Le changement d’eau : explications
- Définition changement d’eau:
- Pourquoi changer de l’eau d’un aquarium?
- L’importance des changements fréquents de l’eau:
- Combien de litres d’eau changer?
- Quand faire un changement d’eau?
- Quel matériel pour changer de l’eau?
- Comment effectuer un changement d’eau en aquarium?
- Le premier changement d’eau:
- Cas du gros changement d’eau:
- Cas de l’aquarium boule:
- Informations sécurités (avec l’électricité):
- Réemploi de l’eau d’aquarium d’eau douce:
À quelle fréquence changer l’eau de votre poisson rouge ?
D’une manière générale, vous devez changer une partie de l’eau de l’aquarium de votre poisson rouge une fois par semaine. Je dis en général, car dans certaines situations vous aurez besoin de faire plus ou moins de changements d’eau. Par exemple, quand vous démarrez un aquarium, ou après un traitement médicamenteux, vous devrez effectuer plus de changements d’eau. Afin de maintenir le niveau de nitrates sous contrôle, les changements d’eau sont indispensables, rien ne peut les remplacer. Vous devez régulièrement tester l’eau avec un kit de test pour garder un œil sur vos paramètres, et changer l’eau plus souvent si vous voyez des pics de nitrites ou de nitrates (voir l’article sur le cycle de l’azote).
Combien d’eau faut-il changer à chaque fois ?
Vous avez peut-être remarqué que je mentionne de changer seulement une partie de l’eau de l’aquarium de votre poisson rouge chaque semaine, et pas la totalité. Vous ne devez jamais changer toute l’eau de l’aquarium! Dans un aquarium bien équilibré, je vous recommande un changement d’eau hebdomadaire d’un tiers de l’eau. Par exemple, 30 litres chaque semaine, pour un aquarium de 90l brut.
Comment faire un changement d’eau ?
Si vous vous demandez comment effectuer le changement d’eau de votre aquarium à votre poisson rouge, suivez ces 10 étapes :
- Procurez-vous un siphon cloche d’aquarium (ou un simple tuyau de gros diamètre). Utilisez un seau en plastique.
- Débranchez tous les équipements électriques, tels que filtre, pompe à air, éclairage.
- Mettez le siphon (ou un bout du tuyau) au fond de l’aquarium et l’autre extrémité dans le seau. Pompez manuellement (ou aspirez fort pour le tuyau) pour amorcer le siphonnnage de l’eau de l’aquarium dans le seau. Cela aspire à la fois l’eau et les déchets sur le gravier en même temps.
- Déplacez le siphon/tuyau sur toute la surface du sol de votre aquarium, retirez le siphon/tuyau de l’eau quand vous avez retiré un tiers de votre eau de l’aquarium.
- Entretenez votre filtre en retirant les mousses et ouates, et placez les dans le seau. Nettoyez-les en pressant doucement vos mousses de filtre pour enlever toutes les saletés qui pourraient ralentir le débit de votre filtre.
- Mettez vos mousses de filtre dans votre filtre et ré-installez le filtre.
- Lavez tout autre équipement et décoration de la même manière; dans l’eau de vidange de l’aquarium, pas à l’eau du robinet.
- Jetez l’eau du seau dans les toilettes.
- Remplissez une bouteille, ou un arrosoir avec de l’eau du robinet. Avant de l’ajouter à votre aquarium préparez la avec un conditionneur d’eau comme Tetra AquaSafe, Aquascience Ecobios, ou JBL Biotopol. Suivez les instructions sur les emballages de ces produits.
- Versez doucement l’eau du robinet préparée dans votre aquarium. Vous devez faire le remplissage lentement, sinon le changement de température peut choquer vos poissons (et les faire tomber malades).
Quelques conseils pour vos changements d’eau
Il y a quelques erreurs à éviter pour faire des changements d’eau très bénéfiques à vos poissons rouges. Les changements d’eau restent un bouleversement pour les poissons, cause de stress, mouvements, bruits, et surtout l’eau change de paramètres, il leur faut un temps pour s’adapter de nouveau.
Ne lavez pas les équipements techniques et les décorations de l’aquarium à l’eau du robinet, et encore moins vos mousses et ouates de filtre. Tous ces éléments abritent les bonnes bactéries dont votre aquarium a besoin pour être bien équilibré! L’eau froide et le chlore de l’eau du robinet tuent les bonnes bactéries. Vous ne devez pas non plus nettoyer votre filtre à fond, mousse et ouates contiennent une très grandes population de bonnes bactéries, il serait bête de les tuer par maniaquerie. Au lieu de cela, à chaque fois que vous faites un changement d’eau, utilisez un seau d’eau de l’aquarium pour nettoyer l’équipement technique et la décoration de votre aquarium.
Préparez l’eau du robinet avant de l’ajouter à l’aquarium. L’eau du robinet contient des produits chimiques qui peuvent nuire à la colonie de bonnes bactéries dans votre aquarium. Vous devez donc utiliser un conditionneur d’eau à chaque fois que vous faites un changement d’eau. Il traite l’eau du robinet et élimine les produits chimiques qui pourraient nuire à vos poissons, comme le chlore, de sorte que l’eau soit de bonne qualité.
Ajoutez toujours de l’eau à température ambiante, surtout pas froide, et ajoutez l’eau lentement. Ne versez pas non plus l’eau sur les poissons dans la mesure du possible. Ajouter de l’eau du robinet trop rapidement et à une température inférieure à l’eau de votre aquarium peut choquer vos poissons. En effet cela affecte leur système immunitaire et augmente les chances de maladies.
Pour ma part j’utilise un simple tuyau gros diamètre avec deux seaux. N’ayant que de gros poissons rouges aucun danger de les aspirer. Deux seaux pour pouvoir équilibrer le poids et ne pas avoir un seau super lourd. Pour le remplissage j’utilise des bidons plastiques de 5 litres. Je les remplit 48h à l’avance pour que le chlore s’évapore et que l’eau soit à température ambiante. De ce fait je n’utilise pas conditionneur d’eau.
Poisson rouge : les 8 erreurs à éviter
Le manque d’informations est la cause la plus commune des erreurs commises par les propriétaires débutants de poissons rouges. L’aquarium est un écosystème à l’équilibre fragile. Vous trouverez dans cet article une liste des huit faux pas les plus fréquents !
Posséder un aquarium serait bon pour le moral… Mais comment prendre soin d’un poisson rouge ? Quel est son habitat idéal ? Comment le nourrir correctement ? Voici une liste d’erreurs à ne pas commettre.
Acheter un petit bocal
Les poissons rouges vivent en moyenne huit à dix ans si de bonnes conditions de vie sont réunies. Ils ont besoin d’espace pour nager et produisent beaucoup de déjections. Ils ont alors besoin d’une grande quantité d’eau pour diluer leurs déchets. Et ce n’est pas possible dans un aquarium de moins de 60 litres.
Publicité
Trop le nourrir !
Le poisson rouge cherche de la nourriture toute la journée et pollue l’eau avec ses déjections. Ne cédez pas. Trop de nourriture peut provoquer de la constipation et des troubles de la vessie natatoire.
Mettre trop de poissons dans l’aquarium
Une surpopulation est souvent la cause de maladie et de décès dans l’aquarium.
Ne pas utiliser de filtre
Un aquarium doit obligatoirement avoir un filtre qui fonctionne 24/24h. Le filtre héberge et entretient une colonie de bonnes bactéries qui dégradent les déchets des poissons.
Ne pas changer l’eau régulièrement
Puisque l’équilibre des paramètres de l’eau est fragile et que le poisson subit un stress, il est conseillé de changer environ un tiers du volume d’eau de l’aquarium chaque semaine.
Le grand nettoyage
Le filtre, le gravier et les décorations hébergent de bonnes bactéries. Attention à ne jamais faire un grand nettoyage le même jour avec l’eau du robinet ! Retirez un seau d’eau de l’aquarium et utilisez-le pour le nettoyage des éléments, un à un.
Croire que les nouveaux poissons sont sains
Les nouveaux poissons rouges peuvent parfois être porteurs de maladies qui se propagent. Une » quarantaine » de précautions de deux semaines est recommandée dans un bac provisoire.
Ne pas utiliser de vraies plantes
Outre l’esthétique, les plantes naturelles sont indispensables pour ralentir l’apparition d’algues, pour la filtration de l’aquarium et l’oxygénation homogène de l’eau. Vous voilà prévenus !
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
Pourquoi des changements d’eau ?
Les changements d’eau permettent de remplacer une partie d’eau » sale » par un volume équivalent d’eau propre, réduisant de ce fait les concentrations en substances indésirables dans l’aquarium.
Dans un bac établi, les nitrates et les phosphates sont les deux principaux polluants qui s’accumulent au fil du temps, les premiers étant toxiques à haute dose pour les poissons rouges (bien qu’on soupçonne de plus en plus qu’une exposition prolongée à des concentrations modérées ait aussi également un impact négatif sur le long-terme, en particulier sur la croissance, la reproduction et la santé des poissons en général), les seconds n’étant pas toxiques mais encourageant comme les premiers le développement d’algues. Bref, des changements d’eau réguliers sont essentiels pour les poissons mais aussi pour garder sous contrôle les substances susceptibles d’encourager les algues dans l’aquarium.
Comment faire pour éliminer le chlore ?
Le chlore de l’eau du robinet est toxique pour nos poissons (brûle les branchies, entre autres) et détruit aussi les bactéries épuratrices présentes dans le filtre.
Pour le neutraliser, on utilise une dose de conditionneur d’eau, qu’on mélange préalablement à l’eau de remplacement et qui élimine instantanément le chlore nocif aux poissons et aux bactéries utiles du filtre. Certains conditionneurs d’eau contiennent des extraits de plantes censés diminuer le stress des poissons.
Les bons conditionneurs d’eau (disponibles en animalerie) se chargeront en plus de neutraliser les métaux lourds qui pourraient s’y trouver. Plus de details sur cette page «
Faut-il changer toute l’eau d’un coup ?
Surtout pas ! Si des changements d’eau raisonnables et réguliers ont un effet positif sur les poissons et l’aquarium en général, des changements d’eau trop brusques sont très stressants pour les poissons et peuvent à terme encourager l’apparition de maladies (les défenses immunitaires des poissons étant affaiblies par le stress).
Les changements d’eau sont donc toujours partiels et effectués avec une eau qui sera à peu près à la même température. Des changements d’eau avec une eau trop froide favorisent par exemple le déclenchement de la maladie des points blancs. Nul besoin d’un thermomètre : testez la température avec votre coude (la main est un piètre indicateur des températures).
Il est toujours préférable de changer moins d’eau à la fois mais plus souvent que beaucoup d’eau d’un coup mais pas souvent.
Quand changer l’eau des poissons rouges?
La plupart des aquariophiles font un changement hebdomadaire. La question de la proportion d’eau à renouveler dépend elle largement de la taille de l’aquarium, du nombre et du type d’occupants (poissons et plantes) et de la qualité de votre filtration. Impossible donc de répondre tel quel à cette question puisque tout aquarium est unique et particulier mais, à titre d’exemple, un changement d’eau de 15% à 30% par semaine ou par quinzaine pour un aquarium de dimension modeste (75 à 120 litres) et raisonnablement peuplé est dans la norme. La quantité d’eau renouvelée est en principe proportionnellement plus importante dans un petit aquarium que dans un bac plus grand. De même, plus les changements sont fréquents, moins la quantité d’eau requise est importante.
Comment rincer la mousse du filtre ?
Les changements d’eau sont l’occasion idéale d’entretenir l’aquarium (nettoyer les vitres, vérifier le bon fonctionnement du matériel, etc) et si nécessaire, de rincer la mousse du filtre (ou toute autre masse filtrante). Le rinçage de la mousse du filtre se fait lorsqu’elle commence à saturer (on peut le voir facilement à la réduction du débit à la sortie du filtre) : on n’utilisera pas d’eau du robinet pour rincer le filtre car l’eau du robinet contient du chlore qui tuerait nombre de bactéries épuratrices et indispensables présentes dans le filtre mais en prélevant un peu d’eau dans l’aquarium. Lorsqu’elle devient trop poreuse (généralement au bout de quelques mois), il faut alors changer le bloc de mousse filtrante mais par moitié seulement en la coupant préalablement en deux. De cette façon, les bactéries de la partie ancienne coloniseront le nouveau morceau de mousse (on pourra changer la deuxième moitié la semaine suivante)
L’importance des changements d’eau pendant le cycle azoté
Le cycle de l’azote va se mettre en place pendant les premières semaines pendant la première mise en eau de l’aquarium. Pendant ces quelques semaines, dans la mesure où les bactéries épuratrices du filtre sont encore trop peu nombreuses, deux substances très toxiques pour les poissons vont se concentrer dans l’aquarium : l’ammoniaque et les nitrites.
Pendant ces quelque semaines, il faudra procéder à des changements d’eau très fréquents afin de diluer ces substances très dangereuses pour les poissons. Passé cette période, le cycle azoté se sera mis en place grâce au développement de milliards de bactéries dans le filtre de l’aquarium et les changements d’eau pourront passer au rythme normal (voir ci-dessus). Pour plus d’informations sur le cycle azoté, vous pouvez vous rendre à la section filtration.
Le changement d’eau : explications
Qu’est-ce que le changement d’eau ?
Définition changement d’eau:
Sommaire: Afficher
Le but d’un changement d’eau en aquarium, en eau douce ou eau salée de mer, permet de conserver des paramètres physico-chimiques stables et les meilleures valeurs possibles pour ceux-ci. Les changements d’eau doivent faire partie de l’entretien régulier de l’aquarium. En relation avec la filtration et son efficacité, la population en poissons et autres pollueurs, les changements d’eau sont indispensables en aquarium.
Un changement d’eau d’aquarium en cours:
Les changements d’eau réguliers sont la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre aquarium d’eau douce, mais faites-le en toute simplicité!
Les techniques et méthodes indiquées pour les changements partiels d’eau s’appliquent aussi pour les paludariums aquatiques, les aquaterrariums, et dans une certaine mesure aux petits bassins de jardin. Le cas particulier de l’aquarium boule (bocal à poisson) est également détaillé.
Pourquoi changer de l’eau d’un aquarium?
Changer de l’eau d’un aquarium, ce qu’on appelle le changement partiel, est une étape à répéter régulièrement, avec une fréquence qu’il est possible de connaître à l’avance. L’objectif des changements partiels d’eau d’un aquarium est de conserver (maintenir) les paramètres de l’azote (ammoniac, nitrites, nitrates), des duretés (GH et KH), du phosphore (phosphates) mais aussi d’autres composés chimiques à des niveaux souhaités.
C’est aussi un moment privilégié pour observer la population piscicole et végétale du bac et contrôler visuellement certains aspects, la température de l’eau par exemple.
Le contrôle hebdomadaire des nitrates est impératif pour la bonne pratique de maintenance d’un aquarium et effectuer un changement partiel de l’eau d’un aquarium.
L’importance des changements fréquents de l’eau:
Le changement d’eau « hebdomadaire » est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour assurer à vos poissons et autres organismes vivants demeurent en bonne santé, diminuant ainsi le stress de la captivité. Malheureusement, c’est aussi une étape que certains propriétaires d’aquarium ont tendance à négliger.
Lorsque la vie de tous les jours est bien occupée, l’entretien des écosystèmes que forment un bac communautaire est souvent mis en veilleuse, en attente, pour être abordé plus tard, reporté ou complètement oublié. Le poisson peut mourir en raison de mauvaises conditions de maintenance. Ça vaut la peine de s’y contraindre et c’est l »un des meilleurs moyens de conserver en vie les habitants d’un bac à au moins leur durée de vie présumée, voire souvent plus longtemps lorsque le milieu de vie est « parfait ».
Cet article donne un moyen rapide, facile et indolore pour garder l’eau de votre aquarium claire et saine sans passer une heure ou plus de nettoyage chaque semaine, et sans renverser de l’eau sur votre tapis.
Rappelez-vous qu’aucun aquarium ne nécessite aucun entretien, mais avec les bons outils et la planification, beaucoup de tracas peuvent être minimisés.
C’est une bonne idée d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre bac environ une fois par mois, ou au moins tous les deux mois. Cela peut consister à enlever toutes les décorations (si vous n’avez pas de plantes vivantes) et les nettoyer, traiter les problèmes d’algues, nettoyer le filtre. Mais ces nettoyages sont très stressants pour les occupants du bac.
Un changement d’eau hebdomadaire n’a pas besoin d’impliquer tout cela, et peut être relativement sans stress pour vous et les êtres vivants captifs. Garder le rythme de votre programme d’entretien des aquariums ne devrait pas être craint!
Combien de litres d’eau changer?
Le volume du changement partiel est établi par mesure de l’augmentation des nitrates (surtout). Les nitrates constituent un bioindicateur de la santé de l’eau d’aquarium: le test NO3 (s’il ne doit y en avoir qu’un seul à la maison) est absolument obligatoire pour l’élevage de poissons, crevettes, escargots mais aussi les plantes d’aquarium. Chacun de ces organismes tolère une certaine dose de nitrates NO3-, mais point trop n’en faut!
Changez environ 10-15% de l’eau régulièrement, chaque semaine habituellement. Si votre aquarium est fortement peuplé en poissons et que le volume (en rapport avec le pourcentage) ne suffit, augmentez la fréquence des changements plutôt que le volume changé. Dans tous les cas, évitez de dépasser 20% pour un seul changement.
Comptez 10% du volume brut d’un aquarium d’eau douce; par exemple 6 litres pour un nano-aquarium de 60 litres bruts; sinon, comptez 10% du volume net. Le volume net est calculé en retirant 20% du volume brut; le Volume Net égal à Volume Brut x 0,8, soit 48 litres avec un 60 litres. Dans ce cas, faîtes un changement de 12,5% (25% de plus que pour le volume brut), soit aussi 6 litres environ.
Quand faire un changement d’eau?
La meilleure façon de déterminer la fréquence et la périodicité d’un changement d’eau d’aquarium consiste à mesurer les nitrates NO3 avec un test NO3. D’une part, connaître cette valeur est importante globalement, d’autre part, c’est cette valeur notamment qu’on cherche à contrôler avec les changements d’eau: elle est donc indispensable.
La fréquence variera quelque peu, en fonction de nombreux facteurs. Les aquariums plus petits et fortement peuplés (voire en surpopulation) nécessiteront des changements d’eau plus fréquents que les aquariums plus grands et peu peuplés.
Si les NO3 sont bas (moins de 5 mg/l) et n’augmentent pas (cas idéal): inutile de changer de l’eau du bac, et effectivement, elle va rester cristalline (en dehors de tout composé qui jaunit -racine, tourbe, Catappa, sol nutritif au début, etc.- ou verdit l’eau) dans cette hypothèse.
Cas beaucoup moins idéal: l’eau du robinet (sans utiliser d’eau osmosée) est très chargée en nitrates; il faut donc aussi mesurer les nitrates NO3 de l’eau du robinet après l’avoir laissée reposer 3-4 heures dans un récipient pour que la température soit celle de la pièce: les tests sont sensibles à la température, il faut plus de 18 °C.
Quel matériel pour changer de l’eau?
Pour effectuer proprement un changement d’eau partiel dans un aquarium, il faut se munir de matériel propre et spécifique à cette opération:
- le premier matériel est un récipient de stockage de l’eau retirée du bac, typiquement un seau de 10 litres par exemple. Ce récipient permet d’enlever l’eau de l’aquarium.
- Si vous n’utilisez pas d’eau osmosée, un second récipient devient nécessaire pour stocker l’eau à introduire dans le bac.
- Un système de siphon pour retirer l’eau du bac (siphon avec une poire d’amorçage ou simple tuyau avec la bouche servant d’aspiration de départ).
- Un conditionneur d’eau en cas d’emploi d’eau du robinet.
- Un combiné-chauffant pour les cas urgents afin de réchauffer l’eau de changement rapidement: il est possible d’employer le chauffage de l’aquarium avec quelques précautions (être sûr qu’il est éteint -débranché- depuis plus de 5 minutes).
- Une bonne serpillière pour protéger le sol des projections d’eau, gouttes, etc. Cela améliorera votre CAF (coefficient d’acceptation féminin) ou CAM (coefficient d’acceptation masculin) avec votre conjoint ou vos parents pour les plus jeunes. Un chiffon en coton (pas de microfibres!), une éponge, voire une serviette éponge, peuvent compléter la panoplie de matériels pour effacer toutes les traces d’eau.
Comment effectuer un changement d’eau en aquarium?
Effectuer un changement d’eau partiel demande une petite préparation préalable: cela ne se fait pas sur un coup de tête (sauf urgence vitale pour les habitants du bac dans le principe du « tout pour le tout »).
Attention aux micros-poissons! Comme l’eau est aspirée assez puissamment, il faut être prudent de ne pas aspirer les petits poissons, dont les alevins, ou les petites crevettes d’aquarium. Si vous des alevins ou des crevettes aquarium qui se reproduisent, placez une épuisette en sortie du tube d’aspiration: elle permet de récupérer avec de moindres dommages les « aspirés » par accident.
Le premier changement d’eau:
Le premier changement d’eau est toujours stressant mais il ne diffère en rien de tous ceux qui interviendront ensuite. Dans tous les cas, il doit être fait après le cyclage aquarium, c’est-à-dire que le premier cycle de l’azote est établi, un peu après le pic de nitrites.
Cas du gros changement d’eau:
Parfois, il est utile de réaliser un gros changement d’eau (plus de 30%) d’un seul coup, généralement parce que les paramètres de l’eau de l’aquarium sont très mauvais, ou parfois après un traitement contre une maladie. Si l’emploi d’une eau exempte de nitrates devient primordiale, grâce à un osmoseur par exemple, la technique reste identique mais avec un contrôle supplémentaire: la température de l’eau réintroduite dans le bac doit être strictement la même température de l’eau que celle enlevée. Il ne doit pas y avoir de choc thermique qui amènerait la maladie des points blancs.
Cas de l’aquarium boule:
Même si la boule aquarium (gros bocal) n’est vraiment pas idéale pour la maintenance de n’importe quel poisson, notablement pour le pauvre poisson rouge en bocal, force est de constater que cette mauvaise pratique de l’aquariophilie persiste. Autant savoir comment faire au mieux avec les boules aquariums pour limiter les (héca)tombes.
Si vous ne disposez pas d’un test colorimétrique pour tester la valeur des nitrates NO3, il faut changer un peu assez souvent. Le bocal aquarium ne dispose généralement pas de système de filtration: toutes les impuretés et polluants restent dans le bocal sans espoir d’être réduits par un nombre suffisants de bactéries dénitrifiantes.
Mieux vaut changer 2 fois par semaine de petites quantités d’eau sale qu’une seule fois par un volume plus important. Cela prend seulement quelques minutes, c’est rapide et simple; ne vous privez pas de ces mini-changements.
Il est évident que les moyens à mettre en oeuvre doivent être simples: une bouteille d’eau de 1,5 litres vide suffit pour stocker l’eau potable du robinet quelques heures. Il est déconseillé de bouger la boule manuellement, même si cela semble facile:
- Enlevez l’eau avec une louche, un verre ou tout autre petit conteneur dont les dimensions permettent de récupérer l’eau sale.
- Préparez le changement partiel au moins la veille: remplissez la bouteille vide (ou plusieurs si le volume de la boule est supérieur à 8 litres) en laissant 3-4 cm d’air au-dessus de la surface de l’eau (ne la remplissez pas totalement).
- Laissez cette bouteille près de l’aquarium au moins une nuit complète (mais 24 heures, c’est mieux).
- Ne fermez surtout pas la bouteille, il doit pouvoir y avoir des échanges gazeux avec l’air atmosphérique (si possible sans fumées, sain).
- Une fois l’eau déchlorée par son stockage de 18-24 heures, effectuez le changement. L’eau dans la bouteille sera à la même température (de la pièce) que celle de l’aquarium et ne contiendra plus (beaucoup) de chlore très, mais vraiment très, nocif pour la faune et la flore aquatique.
Informations sécurités (avec l’électricité):
Par principe de précaution, il faut couper l’électricité de tout appareil en relation avec l’eau de l’aquarium! C’est une sécurité élémentaire pour prévenir tout accident (dangereux). En résumé, débranchez toutes les prises de l’aquarium, y compris l’éclairage aquarium!!! Le combiné-chauffant peut se retrouver hors d’eau et se fendre (avec les chauffages en verre) ou dysfonctionner (chauffages électroniques) et créer un court-circuit.
Lors du renouvellement de l’eau, il y a presque obligatoirement des éclaboussures et des projections d’eau: celles-ci peuvent atteindre une prise électrique, un embout de tube fluo, etc., et aboutir à un court-circuit.
Réemploi de l’eau d’aquarium d’eau douce:
L’eau retirée de l’aquarium est composée de divers ingrédients non toxiques pour les plantes vertes, notamment des nitrates favorables à la croissance des plantes terrestres. L’eau du bac peut servir pour l’arrosage des plantes d’intérieur en toutes saisons ou d’extérieur au printemps, en été et en automne (mais pas durant l’hiver), évitant ainsi le gaspillage d’une eau précieuse. Ce réemploi évite l’achat d’engrais pour plantes vertes, et constituent ainsi une économie (tant financière qu’écologique).
Attention: l’eau doit toutefois être saine et ne pas contenir de produits (résidus d’un traitement) médicamenteux.
L’eau sale peut être jetée sur une pelouse le soir en été pour éviter une sécheresse par exemple, mais aux beaux jours, utilisez-la pour arroser vos légumes dans votre potager.
Bien sûr, jeter l’ancienne eau dans l’évier ou les toilettes ne pose aucun problème, mais le réemploi est également un effort pour la conservation des ressources naturelles, un geste écologique accessible à tout aquariophile soucieux de l’écologie.