Table des matières
Pourquoi certains chats ont les yeux de couleur différente ?
L’hétérochromie ne touche pas uniquement les chats mais toutes les espèces. Les êtres humains, les chiens loups, les primates, tous peuvent naître avec cette particularité. Il existe deux types d’hétérochromie chez le chat :
- Hétérochromie complète : dans ce cas, chaque oeil est de couleur complètement différente. Un œil marron et un œil bleu, par exemple.
- Hétérochromie partielle : dans ce cas l’iris de l’œil est divisé en deux couleurs, vert et bleu par exemple. C’est un cas beaucoup plus fréquent chez nous, les êtres humains.
Pourquoi l’hétérochromie apparaît chez les chats ?
Cette particularité peut être génétique et directement reliée à la pigmentation. Les chatons naissent avec les yeux bleus mais leur véritable nuance se manifestera entre 7 et 12 semaines de vie, lorsque le pigment commencera à changer la couleur de l’iris. Les yeux bleus sont en fait directement liés à une absence de mélanine.
Elle peut également se manifester à cause de l’apparition d’une maladie ou d’une lésion, dans ce cas, l’hétérochromie est acquise, bien que ce soit peu fréquent chez les chats.
Certaines races sont génétiquement prédisposés à développer l’hétérochromie :
- L’Angora turc
- Le persan
- Le bobtail japonais
- Le Turc de Van
- Le Khao Manee
- Le Sphynx
- Le British Shorthair
La couleur de la peau est-elle liée aux yeux vairons ?
Les gènes qui contrôlent la couleur des yeux et la peau sont différents, c’est pour cela que la mélanine associée au pelage peut agir malgré les yeux vairons. La seule exception se trouve chez les chats aux poils blancs. Lorsque l’épistasie (expression des gènes) est mise en place, le blanc domine et masque toutes les autres couleurs. Ils auront généralement tendance à avoir les yeux bleus, beaucoup plus fréquemment que d’autres chats colorés.
À leur naissance, tous les chatons ont les yeux fermés. Et lorsqu’ils les ouvrent quelques jours plus tard, ils sont généralement bleus. Mais en grandissant, leurs yeux changent-ils de couleur ? Si oui, à quel âge ?
Sommaire
Le développement des yeux des chatons
Les chatons naissent avec les yeux fermés pour la simple et bonne raison que cela leur permet de se protéger d’éventuels dommages lors de l’accouchement. Ils commencent ensuite à ouvrir les yeux environ 2 à 16 jours après leur naissance.
Une fois qu’ils ont les yeux bien ouverts, à l’âge de 3 semaines, ils ne voient pas encore très net. En effet, il faut attendre encore 5 semaines avant qu’ils n’aient leur vision définitive, à peu près au même moment de la fin du sevrage.
La couleur des yeux des chatons
Au moment où ils ouvrent les yeux, la plupart des chatons ont les yeux bleus, ou tout du moins clairs. En réalité, cette teinte, qui semble bleue, est l’effet de la lumière réfractée sur la cornée. Il s’agit donc d’un manque de couleur combiné à une réfraction de la lumière.
Malheureusement, il est rare que leurs yeux restent de cette couleur. En effet, durant les trois à 6 mois qui suivent, la teinte des yeux se modifie pour adopter sa pigmentation définitive. Elle est alors verte, marron ou encore orange. Parfois, cela peut même prendre jusqu’à un an pour que la couleur des yeux des chatons se stabilise enfin.
Crédits : iStock
Cependant, il existe certaines races de chats qui sont prédisposées génétiquement à avoir les yeux bleus, même une fois devenues adultes. C’est notamment le cas du Siamois, du Tonkinois ou encore du Sacré de Birmanie. En revanche, la couleur du pelage ou le sexe n’affectent pas la couleur des yeux.
Par ailleurs, il arrive que les chats finissent par avoir deux yeux de couleur différente, par exemple l’un bleu et l’autre marron. On appelle ce phénomène l’hétérochromie et on le retrouve plus particulièrement chez les chats au pelage blanc, tel que le Turc de Van ou encore l’Angora Turc.
Les signes de problèmes aux yeux
Une fois adultes, les chats ne doivent plus avoir les yeux qui changent de couleur. Si c’est le cas, cela peut indiquer un problème de santé, notamment une uvéite ou encore une leucémie féline. Une visite chez le vétérinaire est alors nécessaire.
De même, il existe certains signes à observer pour connaître l’état de santé des yeux d’un chaton. Ainsi, les symptômes suivants indiquent que quelque chose ne va pas : gonflement, rougeur, opacité de l’oeil, clignement excessif, larmoiement, difficultés à ouvrir l’oeil, troisième paupière visible, présence de croûtes au coin des yeux.
Couleur des chats et leur signification
L’un des traits les plus frappants chez les chats est leur variété incroyable de couleurs. Il n’est pas rare de trouver des chats d’une même portée avec plusieurs couleurs, qu’ils soient de race ou croisés. Voici quelques motifs de fourrure les plus connus et la signification des couleurs des chats.
Mais avant toute chose, vous devez garder à l’esprit quela couleur des chats ne correspond pas toujours à une race. Certaines races se définissent par les caractéristiques structurelles et génétiques identifiées dans un gène.
La couleur de la fourrure d’un chat est produite par une condition génétique résultant de ses principales couleurs : le rouge ou le noir. C’est la raison pour laquelle certaines espèces se définissent par des couleurs. Mais cela ne signifie pas que tous les chats d’une même couleur appartiennent à une race spécifique. Par exemple, tous les chats gris ne sont pas des Bleu Russe.
Les motifs de fourrure les plus connus
Tigré
C’est probablement le type de fourrure le plus répandu dans le monde. De plus, on le rencontre chez les chats sauvages. Et parfois, il s’observe chez les félins tels que les lions ou les lynx.
La particularité de cette fourrure est qu’elle produit un motif pouvant être rayé comme le Maine Coon, linéaire comme le chat Bengali ou encore tacheté comme l’Ashera. En outre, les animaux à la fourrure grise ou orange sont beaucoup plus populaires.
Ce type de manteau est peut-être dû à son plus ancien ancêtre, le Félis Lybica encore appelé chat sauvage du Moyen-Orient.
La fourrure de ce chat était auparavant de couleur grise, recouverte d’autres nuances de gris produisant une couleur inégale lui permettant de se camoufler.
En fait,trois types de couleursse retrouvent danschaque poil de ce type de fourrure. Leur mélange donne l’impression qu’ils ont des rayures.
Trois couleurs
Encore connus comme les chats calico, la grande majorité des chats ayant une robe tricolore sont des femelles. Par ailleurs, les mâles qui naissent calico ont tendance à être stériles. La couleur prédominante chez ce type de chats est un manteau blanc avec des tâches rouges et noires. Ce type de combinaison de couleurs se définit par la couleur orange liée au chromosome X. Raison pour laquelle la majorité d’entre eux sont des femelles.
D’ailleurs, un fait curieux sur ces chats est qu’on les considère comme étant des porte-bonheurs et attirent la fortune. Aux Etats-Unis, on les surnomme les chats de l’argent tandis qu’au Japon, ils sont reconnus sous la figurine de Maneki Nekoou le chat qui salue. Ailleurs, on les considère comme gardiens des affaires qui attirent la prospérité.
Écaille de tortue
Tout comme les chats calico, les chats avec ce type de fourrure sont pour la plupart des femelles. Cependant, leurmanteauest généralement unmélange entre le noir, l’orange et la crème. D’ailleurs, cette combinaison est à l’origine d’un motif de fourrure similaire à la coquille des tortues (d’où leur nom). Contrairement aux chats tricolores, ils ont peu ou pas de couleur blanche dans leur pelage.
On dit des chats ayant ce type de fourrure, qu’ils sont particulièrement démonstratifs. Ils aiment recevoir de l’attention, sont indépendants et sont habituellement très jaloux avec leurs propriétaires.
Les gènes prédominants
Les gènes prédominantsdans les couleurs des manteaux des chats sontle noir et le rouge. Toutes les autres couleurs sont dues aux gènes de modification qui en résultent. De ce fait, la couleur rouge, en petite quantité, se transforme en crème. Quant à la couleur noire, elle devient du chocolat gris (ou bleu), de la cannelle ou du beige.
Couleur : chats blancs
Les chats au pelage complètement blanc ont la présence du gène W qui masque les autres couleurs en les rendant blancs. En effet, ce gène transporte l’information génétique responsable du caractère des yeux bleus et de la surdité. De ce fait, beaucoup de chats blancs aux yeux bleus seront sourds dès la naissance. Le niveau de surdité se détermine de la même façon que la couleur des yeux varie entre le vert, le jaune ou une autre couleur différente du bleu.
En résumé, les couleurs les plus communes chez les chats sont le noir, le rouge, le blanc, le gris (ou le bleu) et la crème.