Table des matières
- TOUT SAVOIR SUR LES PÉRIODES DE CHALEURS CHEZ LES CHATS
- Une chatte en chaleur
- Incompréhension : chatte qui pisse partout exprès…Comprendre son chat
- Quels sont les troubles urinaires chez le chat ?
- Comment savoir si une minette est en période de chaleur ?
- Chatte en chaleur : les changements de comportements
- Les chaleurs silencieuses : un phénomène à ne pas négliger
- L’importance de la stérilisation chez les chats
- Comment faire pour faire stériliser sa minette ?
- Le saviez-vous ?
TOUT SAVOIR SUR LES PÉRIODES DE CHALEURS CHEZ LES CHATS
Les changements de comportement chez une femelle en période de chaleurs
Voici une liste rapide des changements de comportement à observer chez une femelle en périodes de chaleurs. La première période de chaleurs est généralement assez discrète et, si vous ne faites pas attention, il est possible que vous ne remarquiez rien avant les premiers signes de gestation :
- Comportement affectueux : votre animal peut se frotter contre vous ou contre des objets de la maison.
- Cependant, il peut également avoir un comportement agressif ! Les femelles peuvent se rouler au sol, et vous attraper ou vous mordre si vous vous approchez.
- Elles s’expriment beaucoup plus et emploient toutes sortes de miaulements pour attirer un mâle. Les cris peuvent parfois paraître inquiétants, comme si elle souffrait.
- S’il s’agit d’un chat d’intérieur, votre chatte peut tenter de s’échapper de chez vous. Elle peut aller et venir devant les fenêtres. Entrez et sortez de chez vous rapidement car elle pourrait se précipiter dans l’ouverture de la porte.
- Il est possible que la posture entière de votre chatte change. Elle positionne sa queue d’un côté, redresse son arrière-train et se balance parfois sur ses pattes arrières.
- Enfin, elle peut sembler lécher plus souvent ses parties génitales, au fur et à mesure de leur gonflement.
Que faire pour soigner mon chat ?
Étant son maître, c’est à vous d’apprendre à comprendre l’humeur de votre chatte lorsqu’elle est en chaleurs. Consultez votre vétérinaire si son comportement devient difficile ou dangereux, mais dans l’ensemble, il est important de lui montrer de l’affection durant cette période.
N’oubliez pas, si elle n’est pas stérilisée, il y a de fortes chances qu’elle finisse par attendre des petits. Les femelles devraient toujours être stérilisées, sauf si le propriétaire souhaite faire un élevage. Une femelle non stérilisée peut avoir trois portées par an et théoriquement 3 500 descendants au cours de sa vie.
Une chatte en chaleur
La période de chaleur est considérée comme la période du cycle sexuel au cours duquel la femelle peut accepter le mâle. Ce dernier sera toujours prêt à s’accoupler bien qu’il ait également sa période de chaleur. À l’instar de toutes les femelles mammifères, la chatte connait sa première période de chaleur à la puberté. Dès lors, la femelle est fertile. La fertilité, dans le cas des chattes, dépend de chaque animal, même si en général la première période de chaleur a lieu dès les 8 ou 10 premiers mois.
Différents facteurs déterminent le début de la puberté des félins. Le poids de la femelle doit atteindre par exemple un certain niveau pour qu’elle soit en chaleur. La race, par ailleurs, conditionne également le début de la période de chaleur : les femelles à poil court, comme les chats siamois, accèdent à la puberté avant les femelles à poils longs, comme les chats persans. D’autres facteurs externes, comme la présence de mâles dans l’entourage ou la durée des journées, conditionnent également la période de chaleur.
Dans leur environnement naturel, les chats sont des animaux solitaires. Ils doivent se chercher pour s’accoupler et se reproduire. En effet, le mâle, tout comme la femelle, doit envoyer des signaux clairs et évidents de sa prédisposition à la rencontre sexuelle pour qu’ils soient détectés à distance par les individus du sexe opposé. C’est la raison pour laquelle les symptômes de la période de chaleur sont clairs et évidents. Le mâle et la femelle présentent un changement d’attitude au quotidien qui affectera leur comportement. Ils émettent de forts miaulements persistants. La chatte miaule beaucoup, elle se frotte partout, se positionne sur le dos et s’étire entièrement lorsqu’on la touche en adoptant une position similaire à celle de l’accouplement. On appelle cette disposition la lordose : le ventre bas et la queue rabattue sur le côté. De plus, elles sont en général très câlines et tentent d’attirer notre attention de quelque manière que ce soit.
La période de chaleur n’est pas identique pour les femelles et les mâles. Pour la femelle, cela se produit plus intensément au printemps, époque à laquelle les journées sont les plus longues, comme pour le changement de poil. Une chatte peut avoir plusieurs périodes de chaleur à des intervalles de 2 à 3 semaines. Si elles vivent dans une maison dotée d’un système de chauffage et de lumière artificielle, elles peuvent même avoir des périodes de chaleur en hiver.
Le cycle menstruel de la chatte se divise en quatre phases. La première s’appelle pro-œstrus et dure de 1 à 2 jours. Un changement de comportement se produit. La chatte recherche les câlins, urine fréquemment, miaule, cherche à se gratter la tête et le cou contre les objets, tourne sur elle-même, arc-boute sa colonne en élevant le pelvis. Son appétit augmente également de manière considérable. Au cours de cette phase, elle ne laissera pas le mâle s’approcher. La phase suivante s’appelle l’œstrus. Au cours de cette période, tous les comportements susmentionnés s’intensifient : il s’agit de la période de réceptivité sexuelle. Cette période est considérée comme la période de chaleur en tant que telle. Elle dure entre 4 et 6 jours avec accouplement et de 10 à 14 jours sans accouplement. L’appel de son miaulement, utilisé pour attirer le mâle éventuel, sera aigu et strident. La phase qui suit s’appelle post-œstrus. Étant postérieure à l’ovulation, c’est une phase d’inactivité sexuelle. Elle dure entre 3 et 16 jours s’il n’y a pas de gestation et 2 mois si la chatte a été fécondée et est en gestation. La dernière phase est l’anœstrus : une phase de repos au cours de laquelle les ovaires se reposent et ne fabriquent pas d’hormones.
Les mâles vivent une période de chaleur spécifique. Lorsqu’ils atteignent la maturité complète, ils sont en mesure de s’accoupler chaque fois que la chatte les y autorise. La période propice pour eux s’étend de septembre à mars. Pendant leur période de chaleur, les mâles sont plus bagarreurs : il est probable qu’ils rentrent égratignés de leurs escapades. Le mâle marquera son territoire avec de petites quantités d’urine chargée de phéromones pour attirer sexuellement la femelle. Il s’agit d’un marquage sexuel : il vaporise ce liquide sur les meubles, les murs et tous types de surfaces verticales, ce qui peut causer une odeur désagréable et difficile à éliminer. Il sautera également partout dans la maison.
La période de chaleur est la période la plus compliquée pour les chats et pour les personnes qui partagent leur vie. Vous pouvez consulter votre vétérinaire sur la possibilité d’une stérilisation. En attendant, il faut rester patient et ne pas s’énerver.
Incompréhension : chatte qui pisse partout exprès…Comprendre son chat
Quand je parle de lui trouver une nouvelle famille, c’est suite au nombre de personne qui me disent que le problème, c’est qu’elle ne veut pas d’autres chats dans la maison…
Si je poste aujourd’hui c’est bien parce que je ne sais plus quoi penser. Ca fait un an et demi qu’on galère et ça devient insupportable.
J’ai 3 chattes.
Elles ne s’entendent pas très bien. Kyra (celle qui pose problème) cherche souvent les 2 autres pour les embêter et se sauter dessus.
Chez moi, il y a un bac à litière par chat, que je nettoie tous les matins.
Elle n’y va pas.
Quand elle veut faire ses besoins, elle sort. Donc elle sait très bien demander à sortir, on lui ouvre quand elle demande.
L’été elle ne le fait pas parce qu’elle est toujours dehors et que la porte-fenêtre reste ouverte, mais là on dirait que le fait de la fermer la met en colère.
Elles vivent dans une maison de 100m2, dans un petit lotissement en limite de campagne.
Elles sortent, elles jouent, elles chassent et elles grimpent aux arbres.
Le féliway, oui bien sur que j’ai essayé, les Fleurs de Bach aussi.
Elle est en parfaite santé, a tous ses vaccins, mange principalement des croquettes conseillées par mon vétérinaires et quelques fois des sachets fraicheur. Pas de problème urinaire. Ni de rein. On a vérifié.
Quand elle fait pipi sur mes affaires, c’est souvent à un moment où je peux la voir…
Elle connait parfaitement la litière.
Petite elle ne faisait ses besoins que dans sa caisse.
La javel, j’en mets à chaque fois que je nettoie la caisse.
Les litières, on en a tester 5 ou 6… sans résultats. Elle préfère aller dehors. Et comme je l’ai dit, elle sait parfaitement demander quand elle doit sortir.
C’est pas quand on est absent qu’elle fait ça, c’est à des moments où on est là, mais elle ne veut pas sortir, elle le fait exprès.
Et ce n’est pas accidentel parce qu’elle ne peut plus se retenir.
C’est fait sciemment, elle choisit son moment et son endroit.
Presque tous les jours.
Encore une fois, c’est vraiment fait exprès… Elle peut pisser sur mon lit 5 minutes après être rentrée de l’extérieur.
Mon mari est excédé…
Moi je suis perdue.
Quels sont les troubles urinaires chez le chat ?
Les cystites idiopathiques
Dans la grande majorité des cas, les troubles urinaires n’ont aucune explication : c’est ce que l’on appelle les « cystites idiopathiques ». Ils seraient alors liés à un état émotionnel, comme le stress ou l’ennui. Les animaux les plus atteints par ces problèmes sont les chats d’intérieur, plus sujets à l’ennui, les chats qui cohabitent avec un congénère, ou les félins stérilisés et/ou obèses. Aussi, toute autre cause de stress peut favoriser l’apparition de cystites chez des chats au tempérament anxieux : travaux, déménagement, changement récent dans le rythme de vie.
Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour exclure les causes plus rares et soulager le chat. Le plus souvent, un épisode de cystite idiopathique ne dure que quelques jours, mais les récidives sont fréquentes et nécessitent de prendre certaines mesures pour les éviter, notamment en diminuant le niveau de stress et d’ennui du chat. Cela passe notamment par l’enrichissement de son milieu de vie : jouets, ajout d’une litière supplémentaire, aménagement de lieux de repos. Si votre chat y est sensible, l’usage de phéromones en diffuseur peut aider, mais dans les cas plus sérieux, le vétérinaire pourra prescrire un médicament contre le stress, voire des anti-inflammatoires pour limiter la douleur.
D’autre part, il faut encourager le chat à boire beaucoup, afin de diluer l’urine au maximum. Vous devez vous assurer que votre félin dispose d’eau fraîche en permanence. Aussi, s’il est nourri exclusivement avec des croquettes, vous pouvez progressivement remplacer une partie de sa ration par de la pâtée pour chat, qui est riche en eau.
Les infections urinaires
Les infections urinaires sont très rares chez le chat. En effet, dans cette espèce, l’appareil urinaire a de très bons mécanismes de défense contre les bactéries. Les infections se retrouvent donc surtout après un traumatisme des voies urinaires, chez les chats âgés qui ont des défenses affaiblies, ou chez les jeunes chatons souffrant de malformation de l’appareil urinaire.
L’obstruction urétrale
Dans certains cas chez les chats mâles, il arrive que l’urètre se bouche et que le félin ne puisse plus du tout uriner. Il s’agit alors d’une urgence absolue qui nécessite une prise en charge vétérinaire immédiate. Celui-ci confirmera l’obstruction en palpant la vessie : celle-ci étant très pleine, elle forme un véritable » globe « . Cet état est dangereux mais également douloureux.
En résumé, il est important de bien surveiller la litière de votre chat, et de vous assurer que la miction se déroule normalement, notamment si votre chat présente des facteurs de risques. Des mesures préventives doivent être prises notamment après une castration ; le maintien d’un poids optimal joue un rôle important, de même que le passage à une alimentation spéciale pour chat stérilisé ou chat d’intérieur.
Comment savoir si une minette est en période de chaleur ?
- 07 Mar, 2018
- By sanscroquettesfixes
- 0Comments
- 0
- Quotidien
Le retour du printemps amène aussi avec lui les chaleurs chez les chattes. Durant cette période, les chats se reproduiront et de nombreuses portées de chatons verront le jour. Si vous vous demandez si une minette est en chaleur, voici quelques signes qui peuvent vous aider et quelques informations qu’il est important de connaître à ce sujet.
Chatte en chaleur : les changements de comportements
De façon générale, une minette en chaleur va présenter des changements au niveau de son comportement. Cela peut notamment se traduire par des cris qui sortent de l’ordinaire et que l’on pourra qualifier » d’appel sexuel « . Si vous avez une minette non stérilisée, il se peut qu’elle se mette à miauler beaucoup plus souvent que le reste du temps et qu’elle commence à se promener en long et en large dans votre maison. Ce cri peut être assimilé à un cri de douleur et il n’est pas rare d’être réveillé la nuit par une chatte qui est en période de chaleur.
En plus du cri en lui-même, vous remarquerez certainement que votre minette est plus agitée que d’habitude et que, concrètement, elle ne tient pas en place. Il est également possible qu’elle soit en demande d’affection de façon plus importante que d’habitude. Il n’est pas rare de voir des chattes en chaleur se frotter à vos jambes de manière insistantes. Si vos jambes ne sont pas dans les parages, il se peut que votre minette face la même chose avec les différents meubles de la maison.
D’autres changements de comportements peuvent être constatés chez les chattes en chaleur. Il y a par exemple un phénomène du nom de » queue déviée « . Concrètement, votre minette aura tendance à courber le dos lorsque vous la caressez et elle déviera sa queue sur le côté. Il est également probable que votre chatte se mette à ramper ou qu’elle roule sur elle-même. On observe également chez les minettes en chaleur le fait qu’elle se lèche de façon continue.
Les chaleurs silencieuses : un phénomène à ne pas négliger
Dans certains cas plus rares, il est possible que votre minette présente ce que l’on appelle des » chaleurs silencieuses « . Généralement, ce genre de comportement peut se présenter chez les minettes qui ont des kystes sur les ovaires et qui ont un dérèglement au niveau de leurs hormones. Dans les faits, cela se traduit par excès de progestérone ou bien un excès d’oestrogènes. Ce dérèglement implique un cycle anormal chez la minette. Dans tous les cas, rien ne vaut les conseils de votre vétérinaire pour vous orienter comme il se doit sur ce sujet.
L’importance de la stérilisation chez les chats
Comme nous vous l’évoquions dans un autre article (voir en cliquant ici), la stérilisation est quelque chose de primordial si vous voulez prendre soin de votre animal. Le premier risque que présente une minette en chaleur est de disparaître car elle est en recherche d’un mâle pour s’accoupler. Pendant qu’elle vagabonde, elle sera exposée à de nombreux dangers et il n’est pas rare de voir des minettes en chaleur ne jamais revenir à leur domicile.
En plus de cela, il est important de prendre conscience que la stérilisation d’une chatte sera le meilleur moyen de lui éviter des problèmes de santé. Par exemple, une chatte stérilisée aura moins de risques d’attraper des infections utérines ou bien de souffrir de tumeurs mammaires. La stérilisation possède également l’avantage de protéger votre minette du FiV, que l’on appelle également » SIDA du chat » et qui est un trouble qui se transmet lors de rapports sexuels (plus d’informations sur le FiV en cliquant ici). De façon générale, on considère que faire stériliser une minette permettra de doubler son espérance de vie.
La stérilisation présente également des avantages d’un point de vue caractère. Les chattes stérilisées sont généralement plus douces, plus affectueuses et plus calmes. Contrairement aux idées reçues, il est important de savoir que les minettes n’ont pas besoin de faire au moins une portée pour être épanouies. En plus de cela, la première portée peut parfois très mal se passer et mettre votre chatte considérablement en danger. Certaines minettes peuvent être totalement traumatisées par cette maternité et il n’est pas rare de voir des comportements inquiétants comme par exemple des chattes qui mangent leurs chatons.
Comment faire pour faire stériliser sa minette ?
Si vous avez une chatte et que vous voulez prendre soin d’elle le plus possible, un rendez-vous chez le vétérinaire pour une stérilisation s’impose. Concrètement, vous devez savoir qu’il n’y a pas véritablement de limite d’âge en ce qui concerne cette opération et que des chattes adultes peuvent très bien se faire stériliser sans risque. On considère que l’âge minimum requis se situe entre 6 et 7 mois. C’est à cet âge-là que l’on considère qu’une minette entre dans la période de puberté.
Lorsque l’on parle de stérilisation, on parle d’un acte chirurgical qui consiste à retirer les ovaires de la minette. De cette façon, la minette ne sera plus en mesure d’avoir des chatons. De plus, elle n’aura plus de périodes de chaleur.
Certaines personnes pensent qu’il suffit de donner une » pilule contraceptive » à sa minette pour régler les problèmes engendrés par les chaleurs. Sachez qu’il s’agit d’une alternative particulièrement dangereuse et qu’elle peut engendrer des troubles tels que les cancers.
Le saviez-vous ?
Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois.
Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles.
Share