Le Cane Corso caractère du chien.
Son caractère
Le Cané Corso est un chien équilibré et d’une grande intelligence, mais la caractéristique la plus marquante est son extrême attachement à son maître. Généralement calme dans la vie courante il peut se montrer vindicatif, c’est un vigile qui sait se faire oublier, toujours en éveil, prêt à bondir s’il le jure nécessaire, il n’aboie que très peu, mais signale sa présence (un vrai garde du corps pour toute la famille). Peu dominant avec les autres chiens il peut se montrer intraitable s’il on le provoque. C’est un vrai molosse avec de grande faculté d’adaptation, on peut en faire un excellent chien de famille a la seule condition c’est que son maître sache canaliser son extraordinaire énergie. Il lui faut dès son plus jeune âge une éducation stricte mise en place avec douceur et patience, on doit lui montrer les limites à ne pas dépasser <>
Pour s’imposer à lui la violence (cette arme des faibles) ne sert à rien. Il faut ruser, lui montrer qui détient le pouvoir, je veux parler de la nourriture et en jouer généralement d’un caractère joueur il est toujours prêt à faire les 400 coups et n’épargne aucune bêtise à son maître. Il est fortement recommandé d’avoir un jardin pour que cet athlète puisse se dépenser. Je dirais pour conclure qu’il a une maturité assez tardive (vers les 3 ans) son éducation doit être progressive et sans brutalité, la patience et l’amour seront beaucoup plus rentable. Comme pour toutes les races de chiens, le caractère dépend des individus. Il y a donc tout un panel de caractères allant du chien à tendance vraiment soumise au chien à très fort tempérament. Le caractère n’est pas héréditaire, mais les comportements de la mère influencent les chiots qui réagissent par imitation. Il est donc important de ne pas choisir de chiot ayant une mère très agressive ou très peureuse.
Dans certains cantons en Suisse (notamment Genève), sont interdites la reproduction et l’acquisition de Cane Corso, ainsi que d’autres races considérées dangereuses.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Table des matières
- Le toilettage et l’entretien du cane corso
- Liens utiles
- Races de chiens similaires
- Collier fashion «Gladiateur» pour chien Cane Corso bleu adulte
- Le cane corso gris
- Le cane corso bleu
- Photos de cane corso gris
- Caractère
- Conclusion
- Cane Corso : tout savoir sur cette race de chien
- Le Cane Corso et les autres
- Son caractère, son mode de vie
- Son physique, sa santé
- Son éducation
Le toilettage et l’entretien du cane corso
La mue du Cane Corso se déroule une fois par année; outre cette période où il faudra le brosser plus souvent, un coup de brosse par semaine devrait suffire.
En ce qui concerne le bain, essayez de le limiter à une fois par six semaines pour ne pas endommager la protection naturelle de son pelage ou entraîner des problèmes de peau. Nettoyez plus fréquemment les plis de sa peau, au sein desquels les saletés peuvent s’accumuler.
Coupez-lui les griffes au besoin, par exemple lorsque vous les entendez claquer sur le sol. Il faut inspecter les yeux et les oreilles à chaque semaine et les nettoyer pour éviter les risques d’infections. Enfin, brossez-lui les dents deux à trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Liens utiles
Club canadien: http://www.canecorsoclubofcanada.ca/
Club français: http://www.cane-corso.cc/
Races de chiens similaires
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
Collier fashion «Gladiateur» pour chien Cane Corso bleu adulte
Faites attention à ce collier chien fashion « Gladiateur » en cuir naturel qui sera un accessoire préféré de votre Cane Corso bleu adulte! Nous vous garantissons la haute qualité du collier fashion et un service parfait pour le livrer. La conception unique du collier chien fashion souligne la puissance et la force de caractère de votre animal de compagnie. Collier en cuir est décoré de piques chromées en quatre rangées. Le collier chien fashion de Cane Corso bleu adulte existe en plusieurs tailles et en trois coloris du cuir. Ce modèle de 70 mm large est muni de la boucle et d’un demi-anneau en acier chromé. Ils sont résistants à la forte traction du chien Cane Corso bleu adulte. Les bords du collier sont arrondis afin d’éviter le frottement excessif au cou du Cane Corso bleu adulte et de lui procurer un confort maximal. Notre collier chien fashion pour chien Cane Corso bleu adulte sera idéal pendant les promenades, visites chez le vétérinaire et à l’usage quotidien. Le cuir est considéré comme l’un des matériaux les plus durables. Votre chien Cane Corso bleu adulte se sentira bien à l’aise en portant ce collier de grande qualité. En outre, le cuir ne provoque pas d’allergie et ne frotte pas la peau de votre chien. Notre collier fashion – est un excellent modèle qui servira au cours de nombreuses années!
Matériau: cuir Couleur: noire, marron, naturelle Bouclerie: acier chromé Décorations: piques chromées Largeur: 70 mm Tailles: de 45 à 90 cm |
Caractéristiques du produit:
|
Collier bien ajusté à votre chien, merci de suivre les prescriptions mentionnées ci-dessous:
Attention, il faut mesurer le tour de cou de chien avec un mètre ruban où le collier se trouve d’habitude. La circonférence de cou, c’est la taille de collier qui se fixe au trou central, laissant une marge de ± 5 cm. Par exemple, le collier de 50 cm s’adapte au cou mesurant de 45 cm à 55 cm.
Si vous avez un chiot ou un jeune chien en pleine croissance, vous devez prendre en compte le fait que quelque temps après le collier lui deviendra trop petit. C’est pourquoi veuillez communiquer l’âge, le sexe et la race de votre animal.
Dans cet article vous allez tout savoir sur le Cane Corso Gris ! Cette couleur est vraiment magnifique. Nous allons voir si ils ont plus de problèmes de santé, ou un caractère différent.
Attention, il y a un effet de mode sur les cane corso gris aux yeux bleus ! Cela ne correspond pas au standard, les prix sont plus élevés et on dit qu’ils sont plus fragiles.
Le cane corso gris
Le gris est une dilution du noir, donc en mariant des Cane Corso gris pendant des générations, afin de fixer la couleur, la dilution affecte la pigmentation du nez, des muqueuses, et les yeux clairs… C’est là qu’on se retrouve avec des truffes grises, des muqueuses roses bonbon et des yeux jaunes. On pourrait se dire et alors ? Ce qui est très important c’est la pigmentation vis à vis du soleil. Une peau rose sera plus sensible qu’une peau noire. Vous ne souhaitez pas avoir un chien qui attrape des coups de soleil ? Faites donc attention à certaines couleurs qui sont des dégénérescences.
A savoir : la truffe totalement dépigmentée est un défaut éliminatoire pour la confirmation ou pour une exposition de beauté.
Le Cane corso
- 144 Pages – 11/17/2004 (Publication Date) – Artemis, Editions (Publisher)
Le cane corso bleu
Dans le monde du Cane Corso on ne parle pas de couleur bleu, on parle de couleur grise :
- gris clair,
- gris ardoise,
- gris plomb,
- gris bringé.
Dans la plupart des autres races effectivement on parle de bleu quand un chien est gris. Comme on le disait plus haut, ce n’est pas une couleur à privilégier, même si je suis d’accord sur le fait que c’est très joli. Mais aussi la rareté va parfois augmenter le prix du chiot. Vous devriez préférer un chien bleu issu de parents noirs, il y a de grandes chances que la couleur bleu ne soit accompagnée par aucun défaut lié à la couleur (pigmentation, couleur des yeux…).
Photos de cane corso gris
Caractère
Est ce qu’un cane corso gris à plus de caractère ? Et non, une couleur de poil ne changera pas le caractère d’un chien, c’est un peu un mythe assez ancré dans le monde du chien. On peut entendre parfois » ah oui les Cane corso gris sont dominants » mais ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune différence. Le caractère est individuel, vous allez adopter un chiot avec son propre caractère, peu importe la couleur.
Si vous souhaitez que votre cane corso gris ou bleu ait un beau poil, vous devriez lui donner une alimentation riche en protéines et en lipides animales, c’est à dire en matières grasses d’origine animale comme l’huile de saumon.
Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.
Conclusion
Le plus important finalement n’est pas de choisir la couleur de son cane corso, qu’il soit bleu, gris, bringé… cela est juste une question d’esthétique. Ce qui est très important c’est de choisir le chiot cane corso qui vous conviendra, qui conviendra à votre style de vie. Pour cela, je conseille souvent à mes clients de choisir le chiot le moins timide. A mon avis un chiot qui n’est pas peureux, à qui on donne beaucoup de stimulations positives, à qui l’on enrichit correctement ses journées et surtout à qui personne ne fait du mal, ne mordra jamais ! Elle est là notre priorité. Avoir confiance en son chien, c’est la plus belle des relations que l’on puisse avoir avec son cane corso.
Bien choisir son Cane corso gris ou bleu c’est choisir un bon éleveur, un éleveur de cane corso qui vous proposera un chien qui a des parents testés contre la dysplasie, des tests ADN… N’hésitez pas à vous renseigner auprès du club de race… Ils vous donneront des indications sur les bons éleveurs. N’oubliez pas que c’est chez les meilleurs éleveurs qu’il y a les meilleurs chiots…
Cane Corso : tout savoir sur cette race de chien
Molossoïde léger utilisé pendant des siècles comme chien de garde en Italie, le Cane Corso est devenu un excellent chien de compagnie, très proche de ses maîtres, affectueux et doux avec les enfants.
Eleveuse de Cane Corso, Léa Perroy nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l’éducation ou encore la santé de ce chien élégant, robuste, intelligent, et parfois un peu têtu !
Le Cane Corso et les autres
Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?
Dès lors que le chiot a connu l’école du chiot et que la sociabilité entamée par l’éleveur a été continuée c’est un chien sociable, à maturité sexuelle entre 7 mois et 12 mois. Il est très joueur avec ses congénères de même gabarit.
La cohabitation avec les chats est-elle possible ?
Pourquoi pas. S’ils sont habitués chiots il n’y a pas de souci. Mais dans un premier temps le chat se mettra en retrait, il faudra faire attention aux coups de griffes dans les yeux. Le chiot le considère comme un compagnon de jeu.
Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Cane Corso ?
Le Cane Corso est un bon chien de famille à condition que l’éducation de la première année soit effectuée et acquise. Il s’agit tout de même d’un molosse qui a besoin d’éducation, et les enfants doivent aussi être conscients que le chiot n’est pas une peluche.
Son caractère, son mode de vie
Un chien sportif ou patachon ?
Les deux à la fois, c’est un molosse qui se doit de rester léger, il aime se dépenser et peut pratiquer plusieurs disciplines, c’est un chien assez polyvalent : obéissance, agility, oberythmée, canicross, brevet de ring… tout dépend de l’individu et du maître car tout cela ne se prépare pas naturellement. Si vous décidez de faire de votre chien un chien patachon il s’y adaptera également, sauf petit où il bougera beaucoup.
Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?
Les deux à la fois, affectueux voire pot de colle avec ses maîtres et sauvage et calculateur envers les étrangers.
Un chien chasseur ?
Anciennement oui, il vous pistera le sanglier et le cerf en forêt histoire de dire, vous lèvera peut-être quelques perdrix. Le Cane Corso a du nez mais de là à l’emmener à la chasse…Seul un nombre limité de chiens pratiquent cette discipline. En revanche, bien dressé il peut trouver les truffes.
Un bon chien de garde ?
De garde il l’est d’instinct, ce n’est pas un chien qui aboie intempestivement, il aboie pour une raison même s’il est l’ami de tout le monde. Au moment où ses maitres s’absentent il saura se faire entendre si besoin et jouer de son gabarit pour impressionner, de même qu’il saura prévenir de bruits inhabituels la nuit.
En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?
Un molosse en appartement… ça n’est pas vraiment sa place. Déjà pour la propreté c’est plus difficile, pour les escaliers aussi, qu’il faut éviter petit pour sa croissance. Cela veut dire qu’il faut donc le porter tant que vous le pouvez et ces gros bébés ont une croissance rapide. Si vous êtes un maître dévoué pouvant sortir votre chien au moins 1 h matin midi et soir et le porter même s’il fait 45 kg à 10 mois vous pouvez l’envisager, sinon non.
Est-il adapté à la vie en ville ?
S’il a son lot de balades et peut se dépenser chaque jour, oui le Cane Corso peut vivre en ville.
Supporte-t-il la solitude ?
Comme beaucoup de chiens je pense, il n’aime pas la solitude et saura s’occuper durant les absences en détruisant votre jardin ou la pièce dans laquelle il doit rester pour vous le faire comprendre. Il est donc important de lui apprendre à rester seul pendant quielques heures dès son plus jeune âge.
Ses plus grandes qualités ?
Le Cane Corso est un chien très proche de son maître, très redevable, et c’est cette connexion entre chien et maître qui est fantastique. L’allure et la fierté qu’il dégage également.
Ses défauts ?
Le Cane Corso ronfle, bave, perd ses poils même s’ils ne sont pas très longs et il est têtu !
Son physique, sa santé
Ses caractères physiques
C’est un chien d’assez grand volume, solide et vigoureux tout en restant élégant. Il est un peu plus long que haut.
Des problèmes de santé spécifiques ?
Dysplasie de la hanche, entropion, glande de harder et ligaments croisés sont à surveiller.
Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?
Une alimentation à base de croquettes super premium de bonne qualité pour lui assurer une bonne croissance, et pour les plus courageux et connaisseurs, l’alimentation BARF.
Le Cane Corso n’a pas de problème de poids sauf s’il n’a pas d’activité bien sûr.
Son éducation
Un conseil d’éducation ?
Ne pas se laisser attendrir par son regard de malheureux. Le Cane Corso est un chien têtu, il faut le forcer et lui imposer vos règles et votre éducation.
Vous faites grandir un chien qui pourra atteindre 40 à 50 kg et il faudra le maîtriser dans toutes les situations. Pour ceux qui débutent avec cette race ou avec un molosse, sortez votre chien, trouvez une école du chiot, faites-lui voir du monde, le jardin ne suffit pas ! Et imposez-lui les règles d’éducation de base pour avoir un compagnon agréable à vivre pendant 10 ans au moins et l’emmener partout avec vous.
> Pour en savoir plus : la fiche du Cane Corso, les photos de Cane Corso, les élevages de Cane Corso.