Table des matières
- Ramener votre chien à la maison après une opération
- Un lit propre et confortable
- Assurez-vous de connaître le dossier médical de votre chien
- Points de suture
- Le retour à la maison
- Soins post-opératoires – Soigner votre chien à la maison
- Toux post-opératoire
- Quelle quantité d’eau mon chien doit-il boire après une opération ?
- À partir de quand puis-je nourrir mon chien après une opération ?
- À quelle fréquence dois-je sortir mon chien après une opération ?
- Des pansements secs et propres
- LES PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT ET APRES UNE INTERVENTION CHIRURGICALE.
- Pourquoi stériliser son chien ou son chat ?
- Pourquoi stériliser son animal de compagnie ?
- Une intervention indispensable
- Les inconvénients
- Stérilisation
- Avantages sur le plan de la santé
- Un meilleur compagnon pour votre famille
- Le problème de la surpopulation canine
- Des excuses, toujours des excuses
- Avant et après l’opération
- Journal d’un Border Collie
- Castration du chien : faut-il castrer son chien ? Avantages, inconvénients
- Pourquoi faire castrer son chien : avantages de la castration
- Inconvénients de la castration et idées reçues
- Comment se passe la castration et combien ça coûte ?
- Le principe de la castration
- Les avantages de la castration
- Les inconvénients de la castration
- À savoir sur la castration
- Castration chimique du chien
Ramener votre chien à la maison après une opération
Nous savons bien que la première chose que vous voulez faire lorsque vous ramenez votre chien à la maison après une opération, c’est de lui montrer à quel point vous l’aimer. Le mettre dans un endroit confortable est une bonne façon de l’encourager à aller mieux mais vous devez prendre quelques mesures de précautions pour être sûr que votre chien ne sera fera pas de mal ou ne se blessera pas davantage.
Un lit propre et confortable
Avant de partir récupérer votre chien après une opération, préparez-lui un lit ou une couverture propre et confortable sur lequel il pourra s’allonger. Il peut également être ingénieux de glisser une alèse ou un morceau de plastique en dessous car il est très courant que les chiens urinent dans leur sommeil après avoir subi une anesthésie générale.
Un berger allemand allongé sur une couverture propre et confortable.
Assurez-vous de connaître le dossier médical de votre chien
Vous devez avoir toutes les informations nécessaires avant de partir de chez le vétérinaire. Si vous avez un doute sur quoi que ce soit, n’hésitez pas à en parler au vétérinaire ou à l’assistant. Il est important que vous notiez le nom de chaque médicament et que vous sachiez quand les donner et à quelle fréquence. Votre vétérinaire doit aussi vous indiquer la quantité de nourriture et d’eau à donner à votre chien, ainsi que la fréquence à laquelle vous devez le sortir. Encore une fois, au moindre doute, demandez !
Points de suture
Si votre chien a été recousu, votre vétérinaire programmera un rendez-vous pour retirer les points. Votre chien devra peut-être aussi porter une collerette qui l’empêchera de retirer ses points avec ses dents. Si vous remarquez qu’un point a sauté, ou tout autre problème, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Un West Highland White Terrier qui arbore une jolie collerette.
Un petit t-shirt, une paire de collants ou même un tour de cou peuvent aussi empêcher votre chien d’essayer de les retirer. Vous pouvez également attirer son attention sur une autre partie de son corps, en plaçant par exemple un faux bandage sur l’une de ses pattes. Si vous remarquez qu’un point a sauté, appelez immédiatement votre vétérinaire ; les blessures ouvertes doivent être refermées pour éviter les infections.
Un sharpeï qui porte une collerette après avoir été recousu.
Le retour à la maison
Lorsque vous allez récupérer votre chien, il est préférable de demander à quelqu’un de vous accompagner, surtout après une opération. Votre chien aura peut-être du mal à tenir sur ses pattes tant qu’il n’aura pas pleinement repris conscience. Vous devrez alors le porter pour l’installer dans la voiture. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez ce lien.
C’est une bonne idée d’installer une cage dans votre voiture pour que votre chien puisse s’allonger tranquillement sans avoir peur de tomber de la banquette.
La cage de transport est le moyen le plus sécurisé pour voyager avec votre chien.
Veillez à ce que la voiture soit bien aérée et que la température y soit agréable. Si votre chien s’endort, laissez-le récupérer dans la voiture une fois arrivés mais ne le laissez jamais seul. À son réveil, vous aurez peut-être à nouveau besoin de l’aide de quelqu’un pour le sortir du véhicule.
Soins post-opératoires – Soigner votre chien à la maison
Après une anesthésie, votre chien manquera sera faible et aura du mal à coordonner ses mouvements. Il devra se reposer dans un environnement calme et silencieux. Surveillez-le de près jusqu’à ce qu’il soit capable de se déplacer seul dans la maison. Si votre chien ne tient toujours pas sur ses pattes après 48 heures, rappelez votre vétérinaire.
Un petit chien qui se repose après une opération.
La première chose que votre chien voudra faire en rentrant à la maison (à part dormir), c’est aller aux toilettes. Accompagnez-le à l’extérieur jusqu’à l’endroit où il a l’habitude de faire ses besoins. Vous devrez peut-être le soutenir pendant qu’il se soulage.
Toux post-opératoire
Ne paniquez pas si votre chien se met à tousser après une opération. Le tube qui administre le produit anesthésiant peut lui avoir irrité la gorge. Cela peut aussi lui causer des difficultés pour manger. La toux post-opératoire est très courante chez les chiens de toutes races et disparaît généralement rapidement. Si elle persiste, contactez votre vétérinaire.
Quelle quantité d’eau mon chien doit-il boire après une opération ?
Votre chien risque d’être déshydraté après une opération. Il sera peut-être assoiffé quand vous arriverez à la maison mais il est important que vous contrôliez les moments où il boit et la quantité d’eau qu’il prend. Après certaines opérations, les chiens peuvent reprendre immédiatement leurs habitudes en matière de nourriture et d’eau mais il arrive parfois qu’il soit nécessaire qu’ils jeûnent et ne boivent pas trop d’eau. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire au moment où vous récupérez votre chien afin de savoir quelle quantité d’eau vous pouvez lui donner.
Un bébé labrador sable qui s’apprête à boire dans sa gamelle.
Si votre chien a accès à une source d’eau, il risque de boire jusqu’à plus soif et cela risque de le faire vomir. Il est donc capital que vous retiriez les gamelles et que vous lui interdisiez l’accès aux flaques, aux mares et aux pots de fleurs.
À partir de quand puis-je nourrir mon chien après une opération ?
Si votre chien a bien repris conscience et qu’il se comporte normalement après son opération, vous pouvez lui donner de petites quantités d’eau et de nourriture. Il est essentiel que vous contrôliez ses prises de repas car il risque de vomir ou de s’étouffer.
Vous pouvez recommencer à donner des plus grandes portions d’eau et de nourriture à votre chien le lendemain de l’opération, tout en continuant à bien le surveiller quand il boit ou mange. Votre vétérinaire vous recommandera peut-être de lui donner du riz et du poulet bouillis après l’opération (la nourriture fade soulage l’estomac). Discutez-en avec lui avant de rentrer à la maison.
À quelle fréquence dois-je sortir mon chien après une opération ?
Après une opération, vous aurez sûrement très envie de montrer à votre chien combien vous l’aimez en lui offrant une belle promenade. Cependant, il est parfois préférable de limiter les sorties pour garantir un bon rétablissement à votre chien. Demandez toujours à votre vétérinaire si vous pouvez aller promener votre chien. Le sortir trop tôt et trop longtemps pourrait faire sauter les points de suture ou entraîner des infections.
Un chien qui se promène dans les bois.
Des pansements secs et propres
Tout comme pour les humains, les chiens doivent avoir des pansements secs et propres pour éviter les infections. Si vous avez peur que la blessure de votre chien s’infecte quand il sort, voici une petite astuce. En cas de pansement sur la patte, glissez-là dans un sac en plastique que vous fixerez plus haut sur la patte à l’aide d’un élastique lâche ; cela permettra de créer une barrière entre le pansement et le monde extérieur. N’oubliez pas de retirer le sac et l’élastique dès que votre chien rentre (et rangez-les hors d’atteinte pour éviter tout risque d’étouffement).
Un chien qui récupère avec une patte dans le plâtre.
LES PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT ET APRES UNE INTERVENTION CHIRURGICALE.
Il existe de multiples raisons pour lesquelles votre chien peut se faire opérer :
Ablation d’un kyste Shunt hépatique Extraction d’une dent Amputation d’un membre Stérilisation etc…
Ces interventions se déroulent bien évidemment sous anesthésie générale, ce qui comporte toujours un risque, certes minime mais bien réel !
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez suivre quelques règles strictes :
La veille de l’intervention :
– Dans les jours qui précèdent l’intervention, pas de grande balade à n’en plus finir ou de course folle avec le copain de la maison, ou le chien du voisin. Votre chien doit être reposé et en forme le jour » J » !
– Votre chien doit impérativement être à jeun ! Depuis la veille de l’intervention 20 h, et jusqu’au lendemain jour même de son opération, vous ne devez rien donner à manger ni à boire à votre chien ! Pensez bien à vider sa gamelle d’eau la veille au soir et à mettre hors de sa portée ses croquettes. Si par malchance, votre chien avait trompé votre vigilance pour aller engloutir des croquettes dans la réserve, il vous faudra reporter son intervention. Ce serait trop risqué de l’opérer alors qu’il n’est pas à jeun !
Durant son hospitalisation :
Si votre chien doit rester hospitalisé plusieurs jours, vous pouvez lui amener un doudou, son jouet préféré, ou même un vieux tee-shirt à vous avec votre odeur. Un petit » morceau » de vous bien réconfortant en ces moments de stress loin de la maison !
De retour à la maison : Le cas le plus fréquent est celui de l’intervention le matin, ainsi votre chien peut rentrer chez vous le soir même ! Veillez à le mettre au calme dans une pièce correctement chauffée, votre chien, ayant subit une anesthésie générale, sera fatigué, et frileux. N’hésitez pas à le couvrir d’une petite couverture s’il tremble. Si vous avez des enfants, expliquez-leur que leur compagnon a besoin de repos et doit pouvoir dormir tranquillement.
Il se peut que votre chien ne veuille pas manger le soir de son intervention. Il ne faut pas s’en inquiéter. Par contre, si le lendemain matin il ne veut pas se lever, et ne veut toujours pas aller à sa gamelle, ce n’est pas un comportement normal ! Appelez votre vétérinaire.
Pour les sorties pour ses besoins, si votre chien a un pansement à une patte, mettez- lui un sac plastique type sac congélation par-dessus, bien fermé par une pince à linge par exemple, afin que le pansement ne soit pas souillé par l’herbe mouillée ou la boue et ne risque d’infecter la plaie ! Ainsi le bobo restera au sec et au propre et cicatrisera de façon optimum !
Si votre chien a un pansement que vous devez changer tous les jours, préparez tout ce qu’il vous faut à l’avance, compresse, bande, Bétadine, etc … et pensez à vous laver les mains avant de commencer !
Les jours suivants, promenez le de façon brève, et laissez le récupérer à son rythme. Plus l’anesthésie aura été longue, plus la récupération le sera aussi ! CQFD !
Toute l’équipe du Crel souhaite un prompt rétablissement à votre loulou !
Réalisé et rédigé par Véronique « déléguée Loire-Atlantique »
Pourquoi stériliser son chien ou son chat ?
Index
- Pourquoi stériliser son animal de compagnie ?
- Une intervention indispensable
- Les inconvénients
Contrairement aux idées reçues, une femelle n’a pas nécessairement besoin de reproduire durant sa vie pour garder un équilibre psychique et physiologique. Et pour le mâle, il ne sera pas plus frustré s’il ne se reproduit pas s’il est castré. Ne pas l’opérer serait justement une source de frustration et le faire reproduire juste une fois (en se disant que ce serait bon pour lui) est une erreur également car il pourrait avoir envie de recommencer et se montrer insistant au niveau sexuel. Pour autant, les propriétaires d’un chien ou d’un chat hésitent souvent à passer par la case stérilisation à cause des risques encourus par l’opération. Non seulement la naissance des petits s’avère être une lourde tâche pour les maîtres mais en plus stériliser son compagnon à quatre pattes évite certaines maladies. Quelles sont toutes les bonnes raisons et quel est le coût de ce type de chirurgie ? Quels peuvent bien être les inconvénients ?
Pourquoi stériliser son animal de compagnie ?
Cette opération, appelée castration pour les mâles, s’avère utile pour préserver le bonheur de l’animal. En effet, il a été constaté que la reproduction des animaux est l’une des principales causes d’abandon, notamment chez les chats qui peuvent avoir au moins quatre portées annuelles plus ou moins prolifiques.
Les chaleurs de la chatte se répètent à une fréquence rapprochée avec des probabilités de fécondation très élevées. Contrairement à la chienne, elle n’a pas de perte de sang et les propriétaires ne voient donc pas l’intérêt de stériliser les femelles. Toutefois, une saillie involontaire peut survenir en cas de fugue et si vous laissez votre chatte se reproduire, vous ne serez plus en mesure de gérer tous les chatons. Vous serez alors contraint de les distribuer autour de vous, sans parler du fait qu’une femelle gestante demande beaucoup de soins et qu’il faudra s’occuper des petits avant de les faire adopter.
Il en est de même pour la chienne, bien qu’elle ne connaisse que deux périodes de chaleur par an. Si votre animal donne naissance à une quinzaine de petits, avez-vous pensé à qui vous pourrez les donner? Pensez avant tout à ce qu’ils deviendront. Ce n’est pas le tout de s’en débarrasser et il est essentiel de les mettre entre de bonnes mains. Or, vous ne savez pas toujours à qui vous les confiez même si au premier abord la personne semble sérieuse. Ces bébés sont à croquer mais combien de ces chiots et chatons si mignons finissent seuls dehors totalement voués à devenir victime du froid, de la faim et des maladies ? L’animal de compagnie est devenu un banal produit ménager qui s’offre aux anniversaires et qui se jettent quand bon vous semble, peu vous importe qu’il risque de se faire renverser sur la route ou soit recueilli par un refuge déjà saturé contraint à le piquer. Pour le respect de cet être vivant qui s’attache vite à son maître, cet acte chirurgical épargnera bien des vies.
Une intervention indispensable
Le vétérinaire pratique une opération chirurgicale sous anesthésie générale. Pour un mâle, la castration consiste en l’ablation des deux testicules. Concernant la femelle, le vétérinaire procède à une ovariectomie lorsqu’il ne retire que les ovaires ou à une ovariohystérectomie s’il enlève les ovaires ainsi que l’utérus.
N’ayez crainte de l’anesthésie, les risques de cette opération sont réellement bénins. Des équipements de pointe contrôlent les rythmes cardiaque et respiratoire pendant toute l’intervention, vous assurant que votre boule de poils va bien. Si vous êtes très inquiet, dévoilez vos appréhension à votre vétérinaire qui vous expliquera avec précision tout le déroulé de l’acte chirurgical.
L’idéal est de stériliser son animal avant la puberté qui intervient entre cinq et neuf mois en fonction de la race. Un grand chien peut effectivement atteindre sa puberté à dix-huit mois. Cette opération empêche donc la reproduction et vous apporte une tranquillité d’esprit, mais elle permet également de doubler l’espérance de vie de votre fidèle compagnon. Elle lui assure une meilleure santé car la femelle a moins de risque de développer des tumeurs mammaires, un cancer utérin et ovarien ainsi que des infections utérines. En outre, une gestation non planifiée expose une chienne en danger si elle s’accouple avec un chien plus gros, ce qui créera des difficultés pour une mise bas sécurisée. Votre chienne ne risque pas non plus de rencontrer des soucis liés à l’avortement.
Concernant la castration d’un chien, cela lui évite les tumeurs testiculaires, les problèmes de prostate mais aussi les tumeurs et hernies péri-anales dues à l’âge. De plus, votre animal sera moins soumis à ses pulsions agressives et vous éviterez de nombreuses bagarres et donc blessures. Il aura également moins tendance à fuguer lorsqu’il sentira une femelle en chaleur et vous serez donc moins stressé à l’idée de ne plus revoir votre compagnon s’il se fait par exemple heurter par une voiture ou voler si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat ou chien dont la race a de la valeur.
Autre avantage, la modification hormonale permettra au chat mâle de ne plus avoir envie de marquer son territoire par l’urine et à la femelle d’arrêter les miaulements plaintifs durant leurs chaleurs. Enfin, le félin femelle ou mâle sera apaisé, il deviendra plus calme et affectueux.
Les inconvénients
Vous devrez suivre à la lettre les recommandations de votre vétérinaire. Bien qu’elles soient simples à mettre en place, c’est à vous de vous montrer responsable et raisonnable pour éviter des complications. Bien que cela vous fasse de la peine, vous ne devrez pas donner à manger ni à boire à votre animal pendant les douze heures précédant l’intervention. Au retour, votre compagnon sera encore endormi, laissez-le se reposer au calme et au chaud, et évitez les promenades sans laisse pendant quelques jours pour des questions d’hygiène. Gardez la collerette pour qu’il ne touche pas ses points de suture. Il pourra manger seulement la moitié de sa ration quotidienne pour que ses organes se remettent doucement de l’anesthésie.
Vous aurez des soins post-opératoires à lui prodiguer. Dès le lendemain, vous devrez lui donner un antibiotique et un anti-douleur. Si votre animal a un pansement et qu’il l’a retiré, nettoyez avec de la Bétadine iodée solution dermique jusqu’à l’enlèvement des fils cutanés. Dans le cas où le pansement est sale, faites inspecter la plaie pour s’assurer d’une bonne cicatrisation.
Un inconvénient majeur repose sur le prix. Cela varie d’un vétérinaire à l’autre mais une chatte à stériliser vous coûtera environ 100 euros et un peu moins pour un chat. Pour un chien, le prix dépendra de la taille mais une castration peut aller de 200 à 300 euros. Le prix de la stérilisation d’une chienne sera davantage élevé et peut monter au-delà de 500 euros.
Enfin un autre désagrément concerne le poids. Veillez à offrir à votre fidèle ami de l’exercice physique suffisant et une alimentation équilibrée pour lutter contre le risque d’obésité. Evitez de lui donner les restes et préférez les croquettes pour chat stérilisé ou les croquettes pour chiens stérilisé. Une nourriture adaptée associée à des sorties dynamiques régulières permettront à votre animal de garder la ligne. Il existe une large gamme de croquettes pour chien stérilisé spécifiquement pensée selon les âges, les races et le poids. En revanche, les chats stérilisés ont tendance à grossir car ils ont plus d’appétit après la castration tandis que leurs besoins énergétiques baissent de plus de 30 %. Surveillez de près son alimentation pour préserver sa santé.
Stérilisation
Faire stériliser votre chien lui assure une meilleure santé globale et une vie plus longue, et vous apporte une tranquillité d’esprit. Sauf pour une raison particulière, la stérilisation de votre animal de compagnie découle toujours d’un choix responsable. Ne faites donc pas attention à toutes les objections que vous pourrez entendre et prenez rendez-vous dès que vous le pouvez !
Avantages sur le plan de la santé
L’ablation des ovaires chez la chienne réduit les risques de développement d’un cancer mammaire et aide à éliminer la menace d’un cancer utérin et ovarien, ainsi que d’une infection utérine, problèmes fréquents chez les femelles non stérilisées. Une gestation non planifiée peut également mettre votre chienne en danger dans la mesure où elle peut s’accoupler avec un chien dont les chiots seront trop gros pour lui permettre de leur donner naissance sans risque. La stérilisation réduit donc également les risques associés aux avortements. Certains vétérinaires préfèrent stériliser les chiennes avant leurs premières chaleurs, d’autres non. Discutez-en avec votre vétérinaire.
La castration d’un chien mâle évite les tumeurs testiculaires et peut réduire les risques de problèmes de prostate. Elle réduit également les risques de tumeurs et de hernies périanales qui sont couramment observées chez les chiens non stérilisés âgés. La castration réduit également les pulsions agressives de votre chien et diminue donc la probabilité de blessure due aux combats.
Pour les mâles, l’opération consiste à retirer les deux testicules. Pour les femelles, il s’agit de l’ablation de l’utérus et des ovaires.
Un meilleur compagnon pour votre famille
Bien sûr aucune famille ne veut s’occuper d’une portée de chiots non désirée. La castration de votre chienne vous permet également d’éviter le problème de voir des chiens errants s’installer dans votre jardin. Par ailleurs, les mâles castrés tôt sont moins agressifs envers les autres mâles et ne sont pas distraits par les femelles en chaleur. Les mâles castrés sont également moins susceptibles de marquer leur territoire ou de tenter de » monter » sur des objets ou des personnes.
Le problème de la surpopulation canine
Chaque année, des milliers de chiens non désirés sont piqués dans des refuges, et ce dans tout le pays. La plupart sont le résultat de fécondations accidentelles par des chiens errants non castrés.
Des excuses, toujours des excuses
La liste des excuses les plus répandues pour ne pas faire castrer son chien est longue, mais ce ne sont que des excuses. En réalité, il vaut bien mieux prendre les devants pour le bien de votre compagnon, de vous-même et de votre famille. Par exemple…
Mon chien va grossir et devenir paresseux : la stérilisation peut diminuer la tendance naturelle de votre chien à déambuler mais n’affecte pas ses niveaux d’activité globaux. Lorsque des chiens prennent du poids après avoir été stérilisés, cela est dû généralement à une association de suralimentation et d’inactivité pendant la période de convalescence après l’opération. La personnalité de mon chien va changer : c’est possible, mais en mieux. Une fois stérilisé, votre chien sera peut-être moins agressif envers les autres animaux, il sera moins susceptible de déambuler et il affichera peut-être une meilleure personnalité. Par ailleurs, le marquage du territoire (par l’urine) diminue ou cesse après la stérilisation.
Nous pouvons vendre les chiots et gagner de l’argent : même les éleveurs connus ont de la chance s’ils arrivent à obtenir des portées de chiots pure race. Il faut en effet qu’une chienne pure race s’accouple avec un étalon, avant de risquer de se faire saillir par un chien inconnu. Le coût de l’élevage d’une telle portée (qui comprend les frais liés à l’étalon, les vaccinations et les autres frais de santé) emporte la plus grosse partie du bénéfice. Par ailleurs, trouver de bons foyers pour ces chiots peut être difficile et les refuges sont déjà pleins de chiens non désirés. Il vaut mieux laisser l’élevage aux éleveurs professionnels.
J’ai peur de faire anesthésier mon chien : les avantages médicaux procurés par la castration ou la stérilisation de votre chien dépassent largement le faible risque impliqué par l’anesthésie. De nombreuses procédures vétérinaires modernes ont recours à des équipements qui contrôlent le rythme cardiaque et le rythme respiratoire pendant l’intervention chirurgicale, permettant de s’assurer que le patient à quatre pattes va bien. Si vous êtes inquiet, vous pouvez toujours consulter votre vétérinaire mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une opération de routine.
Avant et après l’opération
En principe, votre vétérinaire vous dira de ne pas donner à manger ni à boire à votre chien dans les 12 heures précédent l’opération. La plupart des chiens rentrent chez eux le jour même mais parfois le vétérinaire préfère garder un animal un peu plus longtemps s’il est toujours endormi.
Après l’opération, les chiens doivent être gardés à la maison pendant plusieurs jours, au calme et il faut éviter qu’ils sautent ou qu’ils mordent leurs points de suture. Votre vétérinaire vous expliquera les soins post opératoires à donner et vous dira quand faire enlever les points de suture.
Journal d’un Border Collie
Et oui les woufmis, vous avez bien lu le titre de l’article… Je me suis fait castrer le 14 novembre 2017. Cette intervention est très peu répandue dans l’univers canin. Seulement 20/30 % des chiens sont stérilisés en France.
Mais reprenons depuis le début si vous le voulez bien.
Céline voulait impérativement me faire castrer afin d’éviter les problèmes de santé qui surviennent quand le toutou devient âgé.
– La tumeur des testicules (le 1er chien de Céline, un Colley a eu une tumeur).
– Hernie périnéale (le 2ème chien de Céline, un Colley a eu une hernie périnéale).
Céline m’a déposé chez mon vétérinaire assez tôt dans la matinée et j’ai même pas eu le droit de manger mes croquettes le matin ni même de boire ! Trop nul… (j’ai eu ma gamelle la veille, à 18h et l’eau jusqu’à minuit).
L’intervention a duré 20 minutes et j’ai pu rentrer chez moi. Bon, j’avais un peu la gueule enfarinée… mais j’ai vite repris du poil de la bête parce qu’une heure après mon opération, je tenais déjà debout ! J’y voyais pas trop clair, mais j’ai remarqué un truc assez lourd au niveau de mes épaules. CATASTROPHE ! Une parabole ! que j’ai dû me coltiner pendant 10 jours… Une véritable galère.
Comme je vous l’ai dit, j’ai vite repris des forces en fin de matinée mais l’après-midi, je me suis écroulé pendant au moins 6 heures. Céline a veillé sur moi pendant tout ce temps.
Avec cette horrible parabole, je n’arrivais pas à manger, du coup, Céline me donnait les croquettes et la nourriture humide à la main. Un véritable bébé !
Pour faire mes besoins, Céline m’a sortie en laisse pendant deux jours et je passais le reste de mon temps à la maison, à dormir, manger et mâchouiller mes doudous. Céline m’a énormément gâté avec des jouets et des friandises pour que je ne pense plus à la collerette.
Mes fils ont commencé à claquer 10-15 jours après mon opération. Ça m’a tellement surpris ! Même Céline a entendu le bruit ! C’est à cette période que Céline m’a enlevé la collerette et j’ai chanté : Libéré, délivré ! (enfin wouf wouuuf).
Coté caractère, je suis resté le même ! Un gros coquinou qui essai de faire ce qu’il veut… par contre, je suis un peu plus calme notamment le soir où à 20h je fais déjà dodo.
Aujourd’hui, Céline me donne des croquettes pour chien stérilisé (j’aime bien les croquettes Ultima) et parfois des croquettes normales pour chien qui se dépense beaucoup dans la journée (BioFood, Purina One).
Cela fait maintenant plus de deux mois que j’ai été opéré et je me sens très bien ! J’ai pris un peu de poids mais je suis toujours en croissance et entre temps, j’ai même pris 2 cm !
60cm au garrot et 25kg, une belle bête !
J’ai bien cicatrisé. Céline m’a donné pendant ma période de convalescence un peu d’huile de saumon avec ma nourriture humide (très bon anti-inflammatoire). Voir article.
Allez les woufmis, je vous laisse, un ballon de rudby m’attend dans le jardin 🙂 Allez, wouf wouf les copains.
Castration du chien : faut-il castrer son chien ? Avantages, inconvénients
La castration consiste à priver le chien de sa capacité à procréer, par l’ablation des testicules. Ces derniers produisent bien sûr les spermatozoïdes, mais ils sécrètent aussi la testostérone, l’hormone sexuelle mâle qui agit sur le comportement et le métabolisme de l’animal.
Le plus souvent, on a recours à l’ablation des testicules chez le chien mais la vasectomie est aussi pratiquée, qui consiste à sectionner le conduit qui achemine les spermatozoïdes aux vésicules séminales en vue de la fécondation. Avec cette intervention, le chien devient stérile mais conserve son activité sexuelle, ce qui n’est pas le cas avec l’ablation des testicules puisque la testostérone n’est plus produite du tout.
Enfin, la castration chimique, contraceptive mais totalement réversible, marche avec un implant ou par injection. Hélas, ces contraceptions sont onéreuses et doivent être renouvelées régulièrement.
Pourquoi faire castrer son chien : avantages de la castration
La castration a évidemment pour effet de stériliser le chien mâle, il s’agit donc d’une opération de convenance, mais elle a d’autres bénéfices comme le fait de supprimer certains comportements gênants (agressivité, fugue, marquage urinaire, hyper sexualité) et peut être indiquée en cas de tumeur des testicules ou d’hypertrophie de la prostate.
De plus, de manière préventive, la castration limite le risque de développement de ces mêmes affections chez le vieux chien, ainsi que d’autres maladies comme la prostatite (inflammation ou infection de la prostate), l’apparition de kystes ou d’abcès, l’hyperplasie… Un chien castré aura donc plus de chances de vivre longtemps et vieillira mieux. D’un point de vue légal, la castration des chiens de catégorie 1 est obligatoire depuis 2009.
Inconvénients de la castration et idées reçues
Les inconvénients réels de la castration sont si minimes par rapport à ses avantages, que l’on a vite fait de tomber dans les idées reçues à ce sujet. En fait, le seul et unique inconfort de la stérilisation du chien mâle est le risque de prise de poids suite à l’opération.
Effectivement, la castration modifie le métabolisme et fait baisser de 20 % les besoins énergétiques de l’animal, c’est pourquoi il suffit de diminuer la ration et de passer progressivement à un aliment allégé ou spécial pour chiens stérilisés. Il convient également d’augmenter petit à petit l’activité physique du chien. Si l’on se tient à ces indications, le chien castré n’a aucune raison de grossir ! En outre, l’idée selon laquelle la castration fait souffrir l’animal, physiquement ou psychiquement en le privant de sexualité, est complètement erronée : privé de testostérone, il n’aura plus aucun réflexe sexuel, et cela ne lui « manquera » pas.
Comment se passe la castration et combien ça coûte ?
Le jour de l’intervention, qui se fait sous anesthésie générale, il vous sera demandé d’apporter le chien à jeun. Ensuite, la castration s’effectue à l’aide d’une incision unique par laquelle le vétérinaire va extraire les deux testicules. L’ouverture sera refermée avec des points de suture.
Quelques heures plus tard, vous pourrez venir récupérer votre chien une fois qu’il sera bien réveillé de l’anesthésie. La cicatrisation dure 10 à 15 jours et, selon la technique employée par le vétérinaire, vous devrez ou non revenir faire enlever les fils dans cet intervalle.
D’autres techniques chirurgicales existent, comme la double incision en cas d’ectopie testiculaire (testicules manquants dans la bourse ou mal placés) ou encore la vasectomie évoquée plus haut (ligature du canal déférent). Selon les cliniques vétérinaires, les prix pour une ablation des testicules peuvent varier entre 120 et 200 € en moyenne.
Vous venez d’accueillir un chiot de sexe masculin et l’idée de le faire castrer divise les membres de votre famille…
Mais en quoi consiste cette intervention et quels avantages offre-t-elle ?
A lire :
- La vaccination du chien
- Tous nos articles consacrés au chien
Le principe de la castration
- La castration chirurgicale consiste à retirer les testicules du chien. Cet acte sans douleur pour l’animal est définitif. Il ne pourra plus reproduire et il ne sécrétera plus de testostérones. Ces hormones sexuelles sont à l’origine de certains comportements indésirables et agissent sur le métabolisme du chien. Déposé à jeun chez le vétérinaire, il lui sera prescrit des antiinflammatoires et des antibiotiques après l’opération. Gardé en observation quelques heures, vous pourrez aller le chercher dans la soirée. Il devra porter une collerette. Les fils de suture seront retirés une dizaine de jours plus tard. Il faut prévoir un budget de 150 à 200 euros selon le poids de l’individu.
- Pour obtenir des résultats optimums, la castration doit être pratiquée avant la puberté de votre chien, avant la montée des hormones. Chez les chiens de petite taille, elle se situe entre 6 et 8 mois. Pour les chiens de grande taille, entre 8 et 10 mois.
- La castration dès le plus jeune âge évite que le chien prenne de mauvais automatismes comme le marquage intempestif, le chevauchement entre congénères ou la simulation de l’acte sexuel sur son couchage ou sur vous-même.
- La castration peut être pratiquée à tous âges après une prise de sang et un examen complet de votre animal.
Les avantages de la castration
- Plus de bagarre avec les autres mâles.
- Absence de marquage continuel.
- Son urine et son poil n’auront plus une odeur désagréable.
- Disparition des fugues si votre chien sent une femelle en chaleur.
- Un compagnon plus calme et équilibré.
- Protection contre les tumeurs prostatiques et testiculaires et les hernies périanales.
- C’est une solution contre la surpopulation canine.
- Un chien castré ne sera pas volé pour être vendu pour la reproduction. Ces trafics sont malheureusement en recrudescence.
Les inconvénients de la castration
- La prise de poids. Pour l’éviter, il faudra soit diminuer sa ration journalière, soit prévoir un aliment allégé en matières grasses spécialement adapté au chien castré. Une activité physique régulière est primordiale pour l’aider à garder son poids de forme. Les besoins énergétiques de votre chien vont baisser de 20 % environ.
À savoir sur la castration
- Les propriétaires possédant un chien de première et deuxième catégorie ont l’obligation de faire castrer leur chien (loi de janvier 1999).
- Tout mâle monorchide (un seul testicule en place) ou cryptorchide (aucun testicule en place) doit être castré, car il risque fortement de développer une tumeur.
- La castration ne résout pas tous les problèmes de comportement. Si votre chien souffre de phobie, d’anxiété, d’hyperactivité, aboie de façon répétée ou se montre agressif avec vous, il faut consulter un comportementaliste pour évaluer la situation et prendre les mesures qui s’imposent.
- Si vous adoptez un chien à la SPA, il sera castré ou stérilisé. S’il est trop jeune au moment de l’adoption, vous aurez l’obligation de le ramener à l’âge légal pour la pratique de cette opération.
Castration chimique du chien
Si l’un des membres de votre famille est réfractaire à la castration chirurgicale, vous pouvez opter pour la castration chimique. C’est une solution temporaire. Deux procédés vous seront proposés :
- Mise en place d’un implant. Celui-ci diffuse en continu des hormones qui arrêtent la production de testostérones pendant 6 à 12 mois.
- Par injection directe d’hormones. Effet ressenti entre 3 et 6 mois.
Le prix se situe entre 70 euros et 100 euros sachant que chaque praticien fixe ses tarifs.
- Si vous souhaitez seulement que votre chien ne reproduise plus, vous pouvez choisir la stérilisation (ou vasectomie) qui consiste à ligaturer le canal déférent qui conduit les spermatozoïdes jusqu’au pénis.
À méditer : « Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. »
Yvan Audouard
L.D.