La stérilisation du chat est une opération courante réalisée par un vétérinaire et qui a pour objectif d’empêcher définitivement la reproduction chez l’animal. Ainsi, une chatte ou un chat stérilisé ne pourra plus avoir de petits chatons. Il est conseillé de réaliser l’opération dès le plus jeune âge, à partir de 6 mois.
Table des matières
- La stérilisation, un gage de bonne santé
- À quel âge faire stériliser son chat ou sa chatte ?
- Les conséquences de la stérilisation sur votre chat
- A quel âge faire stériliser mon chat ?
- Prévenir l’obésité du chat stérilisé
- Adapter l’alimentation du chat stérilisé
- La castration de votre chat : avant et après
- Le MAINE COON
- Quand castrer son chat ?
- Les effets bénéfiques de la castration
- Comment se déroule la castration d’un chat ?
- Castrer son chat c’est aussi le protéger
- Castration et confort au quotidien
La stérilisation, un gage de bonne santé
Non seulement la stérilisation empêche la formation de tumeurs mammaires ou d’infections de l’utérus chez la femelle, mais elle permet également de supprimer les comportements gênants d’origine sexuelle chez le mâle (fugues, bagarres, marquages urinaires) ainsi que d’éventuels risques de tumeurs des testicules. L’espérance de vie d’un chat stérilisé est donc plus longue que celle d’un chat non stérilisé (un chat dit “entier”).
Et, contrairement à une idée largement répandue, une chatte n’a pas besoin de se reproduire au moins une fois avant d’être stérilisée. Au contraire, si elle n’est pas stérilisée avant les premières chaleurs, le risque de tumeurs ne diminue que de très peu.
Crédits : iStock
À quel âge faire stériliser son chat ou sa chatte ?
Un chat ou une chatte peut être stérilisé(e) à n’importe quel âge. Mais il est recommandé de réaliser l’opération dès l’âge de 6 mois, avant les premières chaleurs de minette. En effet, les premières chaleurs marquent la maturité sexuelle de l’animal et donc sa capacité à se reproduire. Si l’on attend trop longtemps, on peut donc rapidement se retrouver avec une portée non désirée.
L’opération, qui consiste en une ablation des ovaires chez la chatte et des testicules chez le mâle, est réalisée rapidement. Vous amenez votre boule de poils le matin chez le vétérinaire et la récupérez dans l’après-midi. Et rassurez-vous, l’opération, qui se pratique sous anesthésie générale, est sans danger pour votre chat.
En revanche, attention aux mois qui suivent l’opération, les animaux ont souvent tendance à prendre un peu de poids. Mieux vaut donc se tourner vers de la nourriture spécialement créée pour les chats stérilisés.
Vous aimerez aussi :
Destinée à empêcher la reproduction, la stérilisation ou castration du chat apporte autant de confort à l’animal qu’à ses maîtres, permet de doubler son espérance de vie et d’en faire un compagnon aussi calme que proche de vous.
Les conséquences de la stérilisation sur votre chat
Castrer un chat entraîne obligatoirement une modification des sécrétions hormonales qui influent directement sur son comportement. Beaucoup plus calme, moins enclin à la chasse et à l’envie de fuguer, le chat stérilisé réduit forcément ses risques de blessures, de morsures par d’autres mâles dominants ou d’accidents graves.
De même, les infections utérines tout comme les tumeurs mammaires deviennent très rares chez les chattes stérilisées et l’éventualité d’attraper des maladies contagieuses se réduit. De quoi leur promettre une espérance de vie deux fois plus longue !
Mais la castration du chat offre aussi des bénéfices non négligeables pour ses proches :
– La fin des urines malodorantes que les chats entiers et les chattes en chaleur déposent pour marquer leur territoire.
– L’arrêt des miaulements intempestifs des chattes en chaleur pour attirer les mâles.
A quel âge faire stériliser mon chat ?
La stérilisation est habituellement pratiquée avant l’âge de la puberté (6-7 mois), mais elle peut être réalisée à n’importe quel âge.
Votre vétérinaire est le seul professionnel qualifié pour vous informer sur le mode de stérilisation à choisir. Pour la femelle, il existe la stérilisation temporaire, un traitement hormonal contraceptif, ou la stérilisation définitive qui consiste à enlever les ovaires. Cette méthode chirurgicale évite les risques d’infection de l’utérus et réduit l’incidence des tumeurs mammaires.
Pour le mâle, la castration définitive consiste en l’ablation de ses testicules. Cette méthode se pratique par une petite incision du scrotum et ne nécessite aucun fil après l’intervention.
Prévenir l’obésité du chat stérilisé
Chez le chat castré ou stérilisé, le risque d’obésité est plus élevé car il a tendance à manger davantage alors que ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30 %.
La période la plus critique se situe durant les deux mois qui suivent l’opération. Sachez que ce risque d’obésité est plus important chez le mâle que chez la femelle car sa prise de masse grasse notamment est deux fois plus élevée, ce qui explique pourquoi les chats sont plus souvent en surpoids.
En savoir plus sur la nutrition du chat stérilisé…
Adapter l’alimentation du chat stérilisé
Après sa stérilisation, un chat de 4 kg peut facilement en prendre deux de plus en l’espace de deux mois, soit l’équivalent de 30 kg pour un homme qui en fait 60.
Cette augmentation de poids, aggravée par un taux élevé de matières grasses dans l’aliment, prédispose le chat à l’installation d’une obésité avérée qui peut avoir des conséquences graves sur sa santé.
Il est donc fondamental de choisir un aliment qui aide à prévenir les risques de surpoids grâce à un apport calorique ajusté. Élaborés avec moins de matières grasses et moins de glucides qui stimulent l’appétit, ces aliments spécifiques permettent de maintenir la masse musculaire grâce à une teneur élevée en protéines de haute valeur biologique. Ils favorisent également un bon fonctionnement du système urinaire en contrôlant l’acidité des urines.
Pour choisir l’aliment le mieux adapté à votre chat stérilisé, consultez l’aide au choix…
Zoom sur…
Le risque de calculs urinaires chez le chat stérilisé
Ce risque est plus élevé chez un chat castré ayant tendance à l’embonpoint. En surpoids, il bouge peu, se déplace moins souvent pour boire et a donc tendance à moins uriner. L’urine peut alors se concentrer dans la vessie et, en stagnant, peut créer des conditions idéales pour la formation de calculs. En savoir plus sur les calculs urinaires du chat…
EN SAVOIR PLUS SUR LA STERILISATION DU CHAT
La castration de votre chat : avant et après
¿Faut-il faire castrer votre chat ? C’est un dilemme pour de nombreux propriétaires. Cette décision doit être prise conjointement avec votre vétérinaire, et sachez que l’opération peut modifier certains comportements de l’animal.
La castration consiste à retirer les testicules, qui produisent la plus grande partie de la testostérone présente dans le corps. Cette hormone contrôle le comportement sexuel et autres comportements liés, comme le marquage avec de l’urine, l’agressivité envers les mâles et l’errance en quête de femelles en chaleur.
Une fois castrés, ces comportements sexuels tendent à disparaitre. Cependant, certains chats peuvent continuer d’essayer de s’accoupler ou gardent un intérêt pour les femelles pendant des mois ou même toute leur vie.
Dans 80 à 90 % des cas, la castration élimine ou réduit également la fréquence des comportements liés à la reproduction. La diminution de ces comportements a un impact positif tant pour le chat que pour son propriétaire. Pour les chats ayant accès à l’extérieur, une diminution de l’errance réduit le risque de se faire renverser. Ils ont également moins tendance à se bagarrer avec d’autres mâles, ce qui réduit le risque de se faire mordre ou griffer, éliminant ainsi la transmission de certaines maladies très graves, comme l’immunodéficience et la leucémie féline. Ils marquent moins leur territoire avec de l’urine, ce qui représente un avantage principalement pour le propriétaire de chats n’ayant pas accès à l’extérieur. Cependant, la castration n’élimine pas complètement le marquage, qui, stimulé d’une part par les hormones sexuelles, est également contrôlé par le niveau de stress de l’animal. Ce qui change entre le marquage réalisé par un chat castré et un chat qui ne l’est pas, est l’odeur de l’urine, beaucoup moins intense dans le premier cas en raison de la faible concentration de félinine, une substance qui donne à l’urine une forte odeur caractéristique et qui abonde dans l’urine des chats non castrés.
Tous ces changements dans les comportements du chat apparaissent généralement juste après la castration, mais dans certains cas, il faut attendre quelques semaines. Ni l’environnement ni l’expérience accumulée ne semblent avoir un effet prononcé sur ces changements et l’âge à laquelle est réalisée l’intervention a peu d’importance : la castration avant la puberté (autour de 6-7 mois) est aussi efficace qu’après la puberté.
Cependant, nous ne prétendons pas que la castration résout tous les problèmes comportementaux du chat. Car, bien que la castration engendre des changements de certains aspects du comportement du chat, cela ne modifie pas sa personnalité. Si vous envisagez de castrer votre chat pour résoudre ou prévenir des problèmes de conduite, il est important d’en connaitre les effets et d’avoir des attentes réalistes sur les améliorations que l’intervention pourrait apporter.
Le MAINE COON
POURQUOI CASTRER/STERILISER ?
Côté pratique, hygiène de l’habitation :
Quand on regarde le comportement de Dream-Dandy : vocalises et jets d’urine odorants, on comprend qu’il est impossible de garder un mâle entier en maison. L’urine est un mode de communication naturel et normal chez le chat…. et l’odeur d’urine d’un étalon est sacrément tenace, à titre d’exemple quelques gouttes sur une chaussure va la rendre odorante pour des années malgré les produits d’entretien, ne parlons pas de la moquette et du canapé.
Il n’est possible d’héberger un chat dans son lit qu’avec la garantie de ne pas se coucher un jour dans un lit souillé, et, dans la version féminine, une chatte quand elle est en chaleurs (possible dès l’âge de 6 mois) est heureuse de vous le faire savoir … par une petite mare odorante sur la couette, ladite couette étant bonne à jeter car même après lavage l’odeur reste et le chat risque fort d’en faire son lieu favori et d’y retourner un jour ou l’autre.
Côté sécurité pour votre animal :
Une porte ou une fenêtre ouverte et les risques pour votre chat sont accrus : fugues, mauvaises rencontres : maladies contagieuses, blessures, vols, accidents.
Les avantages pour vous et pour votre animal
La stérilisation avant la puberté permet d’obtenir un développement harmonieux qui n’est pas freiné par l’arrivée des hormones. Le chat est au final plus grand et plus câlin. Cela est démontré par les comparatifs américains, conférez le site mentionné ci-dessous. Il reste actif et joueur comme un chaton et pas plus enveloppé que s’il était castré à 7 mois.
L’opération peut être faite avant l’âge de trois mois pour les mâles
Pour les chattes, certains vétérinaires sont gênés par la taille des ovaires et préfèrent attendre l’âge de 6 mois, mais si le gabarit le permet, le vétérinaire se laissera convaincre pour stériliser vers l’âge de 3 mois.
Le premier avantage pour une chatte est qu’elle développera statistiquement 7 fois moins de tumeurs mammaires, pas de kystes aux ovaires, pas de métrite.. Le gros avantage pour un mâle… est en fait pour vous !… pas de marquage du territoire et un chat plus proche de vous ++ pas de fugue ou de bagarre avec les voisins.
LA STERILISATION PRECOCE
Le maine-coon est un chat américain, penchons nous sur ce qui est fait dans son pays d’origine depuis des décennies : lisez les informations de ce site :
Cet article est écrit en anglais, il nous apprend qu’en Floride :
La Winn Feline Foundation en relation avec the American Veterinary Medical Association (AVMA) a fait une étude comparative dans les années 90 et le suivi pendant plus de 5 ans, de trois groupes de chats stérilisés à 7 semaines, 7 mois et à 1 an.
En conclusion : rien ne différencie ceux qui sont stérilisés à 7 semaines et à 7 mois. Alors pourquoi prendre le risque d’avoir un chat qui va polluer votre vie parce qu’il a pris de mauvaises habitudes
Quand castrer son chat ?
Pour certains propriétaires, la castration est considérée comme un acte de mutilation qui rendra leur animal de compagnie malheureux. Pourtant, c’est une opération vivement recommandée pour les propriétaires qui n’ont pas de visées reproductives pour leur chat. Focus sur la castration des chats.
Les effets bénéfiques de la castration
En pratique, un chat doit être castré environ à l’âge de la puberté, c’est-à-dire entre six à douze mois. Les chats mâles peuvent être castrés à partir de 3 mois en France, mais cette stérilisation précoce est controversée à ce jour. L’intervention peut se faire tout au long de la vie. Chez les femelles, la stérilisation est plus simple si elles ne sont pas en chaleur, mais possède toutefois un métabolisme adulte. En effet, si la chatte est en chaleur, son utérus est plus vascularisé et il y a plus de risque de saignement lors de la chirurgie. La légende qui répand l’idée qu’une chatte doit déjà avoir porté des chatons est fausse. Il est également possible de l’opérer pendant l’allaitement.
Comment se déroule la castration d’un chat ?
Chez les mâles, la castration consiste à retirer les testicules tandis que chez la femelle, il s’agit d’ôter les ovaires. Il s’agit d’une simple chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que le chat peut sortir le soir même après la chirurgie, qui peut durer de 10 minutes à une heure. Comme toute opération chirurgicale, le vétérinaire utilise des anti-inflammatoires et des anesthésiants, parfois des antibiotiques s’il l’estime nécessaire. Généralement, les chats castrés ne manifestent aucune douleur à la sortie de l’opération. Vous n’avez donc aucune inquiétude à vous faire puisque la douleur reste supportable pour votre animal grâce aux anti-inflammatoires.
Castrer son chat c’est aussi le protéger
Après la stérilisation, votre chat est prémuni des risques de maladies contagieuses transmises pendant un accouplement, comme la leucose féline ou le FiV. Une chatte stérilisée par ovariectomie est également protégée des risques d’affections génitales telles que les tumeurs mammaires, les kystes ovariens et les infections utérines. Comme les chats castrés sortent moins du domicile, ils sont moins exposés aux risques d’intoxication, de traumatismes et d’accidents. Ils sont aussi protégés des tumeurs testiculaires.
Castration et confort au quotidien
La castration est également une opération de convenance qui procure une tranquillité certaine tant au chat qu’à son propriétaire. Une fois qu’un chat a été castré, les marquages urinaires malodorants sur chaque recoin de la maison diminuent souvent de façon considérable, voir disparaissent. En outre, elle réduit les risques de fugue et de bagarre puisque les chats stérilisés s’éloignent moins de leur maison.
Si vous avez une chatte, la faire stériliser fera disparaître les vocalises qu’elle fait habituellement de jour comme de nuit lorsqu’elle est en chaleur afin d’attirer les mâles. La stérilisation de votre chatte est aussi un bon moyen de limiter les naissances non désirées de chatons et de réguler les populations de chats libres. Sachez que cette stérilisation est une meilleure alternative aux pilules contraceptives qui provoquent de dangereuses infections utérines, des tumeurs mammaires et de nombreux cancers.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec nos vétérinaires en ligne.
BEUGIN F., PLEVEN M. (s. d.) Réalisation d’un support pédagogique pour l’enseignement de la chirurgie à l’ENVT : l’ovariectomie de la chatte, la castration du chat. , 71
MONTREUIL C. (2016) Avantages et inconvénients de la stérilisation précoce chez les carnivores domestiques
STUBBS WP, BLOOMBERG MS, SCRUGGS SL, SHILLE VM, LANE TJ (1996). Effects of prepubertal gonadectomy on physical and behavioral development in cats. Journal of the American Veterinary Medical Association, 209(11), 1864-1871.