Table des matières
- Unebelleviedechat
- Carnet de santé vétérinaire
- Les papiers du chat : quels documents sont indispensables ou recommandés lors d’une vente ou d’un don ?
- Les papiers en lien avec sa santé et son identité
- Les papiers attestant de sa race et d’une cession
- Mon compagnon, un carnet de santé 2.0 pour mon animal
- Comment obtenir un carnet de santé pour son chien ?
- À quoi sert le carnet de santé pour chien ?
- Que faire si on perd le carnet de santé du chien ?
- Le produit que nous conseillons
Unebelleviedechat
Je pense que vous connaissez tous le traditionnel carnet de santé pour chat et chien, un outil indispensable pour le vétérinaire lorsque votre animal fait ses rappels de vaccin ainsi que pour connaître sa fiche d’identité.
J’ai voulu tester deux applications totalement gratuites qui proposent un carnet de santé sur votre smartphone. Quand on a un ou plusieurs animaux, cela peut s’avérer être très utile notamment dans la gestion des rappels et des rendez-vous chez le vétérinaire.
Ceva Pet Care
Il s’agit d’une application pour ne rien oublier des évènements concernant votre animal.
L’application s’est chargée rapidement. Le design est juste magnifique, pas de pixel !
J’ai pu ajouter un rappel comme la date de vermifugation, antipuces et tiques. On peut marquer la marque de l’antiparasitaire.
Une carte de France est disponible afin de connaître le niveau d’infestation parasitaire d’une région à l’autre.
On peut localiser un vétérinaire pour une urgence et planifier un rendez-vous chez le vétérinaire.
La seule chose qui me manque c’est l’envoi d’une notification sur mon téléphone pour les rappels et rendez-vous planifié. Il faut que j’ouvre l’application pour les consulter.
Carnet antiparasitaire Bayer
Il s’agit d’un carnet antiparasitaire pour ne pas oublier les traitements antiparasitaire de votre animal.
L’application s’est chargée rapidement. Le design est moins joli mais reste correct.
Le type d’animal est assez restreint. J’ai eu le choix entre soit chien et/ou soit chat. On peut créer le profil de son animal (photo, nom, genre, date de naissance, le poids et l’identification). J’ai un calendrier à ma disposition où je peux créer un rappel pour chacun de mes animaux. Je peux créer un rappel antiparasitaire internet et/ou un rappel antiparasitaire externe.
J’aime beaucoup le fait que je puisse marquer la marque du traitement et de prévoir un rappel automatique tous les mois/6 mois/1 an… comme je veux. Et le TOP, c’est que je reçois une notification sur mon téléphone pour ne pas oublier le rappel ! Je ne suis pas obligée d’ouvrir l’application pour regarder la date du rappel.
J’ai pu créer la fiche contact de mon vétérinaire et on peut choisir de l’enregistrer dans les contacts du téléphone.
Enfin, des conseils sont mis à notre disposition sur les parasites et sur la méthode d’administration d’un traitement. Cependant, il y a quelques problèmes de déchiffrage des textes.
J’ai téléchargé ces deux applications sur le Play Store.
Carnet de santé vétérinaire
NET / VET
Le carnet de santé est le support de l’enregistrement des vaccins non certifiés depuis plusieurs dizaines d’années. Sa version virtuelle présente elle une réelle alternative ?
L’idée semble avoir pris forme depuis une demi-décennie (une éternité numérique, un tiers de vie moyenne de chat…), et selon le modèle Darwinien ayant cours dans le world wild web, certaines applications semblent déjà avoir du mal à subsister.
Plusieurs versions existent, gratuites ou payantes, par des programmeurs indépendants ou avec le soutien de laboratoire ou d’assureurs.
Voici quelques exemples formant une liste non-exhaustive :
– « Mes Animaux et leur santé » Carnet de santé Chiens & Chats par Kiwi Objects, 4,98 euros, sur l’Appstore ;
– « Carnet de Santé vétérinaire » (depuis 2014) par Emilionel,
version 1 animal gratuite, premium pour les multi-possesseurs et l’accès à l’interface pour les vétérinaires ;
– « Carnet Véto » de Vetup (2015) ;
– « Ceva Pet Care » (2016) avec quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la disponibilité d’une carte de France afin de connaître le niveau d’infestation parasitaire d’une région à l’autre.
Et parmi les plus récents :
– « Mon compagnon, carnet de santé animal de compagnie » par Solly Azar (assureur) (2017) ;
– « Oh!myvet » par Formasoftpro (novembre 2018), version premium en abonnement à 3 euros par mois.
Aucune de ces applications n’a vraiment révolutionné l’idée initiale.
Voici quelques exemples des fonctionnalités disponibles : programmer soit même ses propres rappels ou recevoir des rappels de traitements anti-parasitaires, recevoir des conseils personnalisés, l’enregistrement des données de son animal, éventuellement le partage avec un tiers.
Il manque à toutes ces idées un élément qui les rendrait vraiment utile à l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de la santé de l’animal, une transversalité et une connectivité améliorée.
L’avenir ? Une application gratuite offerte au propriétaire après la mise en place d’une puce électronique, accessible avec ce numéro de puce et modifiable avec un accès ordinal comme pour le site I-Cad… Une plate forme portée par l’ordre ou I-Cad ? Dans l’idée du dossier médical partagé des humains, connectable avec tous les logiciels de gestion vétérinaire. C’est peut être déjà dans les cartons ? Sinon c’est bien dommage car, comme Cyrille Catoio (gérant de la société Vetup) qui notait en 2015 sa propre application, » J’y crois à ce projet » !
Article paru dans La Dépêche Technique n° 167
Les papiers du chat : quels documents sont indispensables ou recommandés lors d’une vente ou d’un don ?
Vous avez votre carte d’identité, votre passeport, votre carte de santé. Votre chat a ses propres papiers. Certains sont obligatoires alors que d’autres sont facultatifs.
Certains papiers de votre chat sont obligatoires, d’autres ne sont utiles que dans certaines circonstances, certains concernent sa race, son pedigree, d’autres sa santé.
Les papiers en lien avec sa santé et son identité
La carte d’identification
La carte d’identification correspond à votre carte d’identité. Elle est délivrée lorsque vous faites tatouer votre chat ou lorsqu’il est identifié par une puce électronique. Elle reprend toutes ses caractéristiques et vos coordonnées, elle identifie votre chat et vous-même. Lors de la cession d’un chat, cette carte d’identification doit être obligatoirement transmise au nouveau propriétaire.
Le carnet de vaccination (et/ou carnet de santé)
Le carnet de santé n’est pas obligatoire. Généralement, le vétérinaire vous le remet lors de la première vaccination de votre chat. Y figurent le nom du chat, sa date de naissance, sa race, ses signes particuliers. On y trouve aussi son numéro d’identification. Il permet de suivre la mise à jour des vaccinations et conserve la trace d’éventuels actes chirurgicaux. Si votre chat doit être accueilli dans une pension, ce carnet vous sera obligatoirement demandé.
Le passeport européen
Ce document officiel est délivré par le vétérinaire. Il remplace progressivement le carnet de santé. Dès qu’il est identifié par une puce électronique et qu’il a eu la vaccination antirabique, votre chat peut recevoir un passeport européen. Depuis juillet 2009, ce passeport est le seul document attestant de la vaccination contre la rage et il est obligatoire pour voyager hors de France. Il indique également vos coordonnées complètes, l’identification de votre chat et les différentes interventions médicales.
Le certificat de naissance
Si votre animal est un chat de race, il aura un certificat de naissance qui correspond au pedigree provisoire. La déclaration de saillie et de naissance doit être envoyée par l’éleveur au Livre officiel des origines félines (LOOF) dans les deux mois qui suivent la naissance des chatons. Elle est la première étape d’une demande de pedigree.
Les papiers attestant de sa race et d’une cession
Le pedigree du chat
Le pedigree est l’arbre généalogique de votre chat. C’est le document qui atteste que vous possédez bien un chat de race et qu’il est inscrit au LOOF. C’est un juge qui délivre le pedigree lors de la confirmation. Cette dernière permet de vérifier que votre chat possède bien toutes les caractéristiques de sa race.
L’attestation de cession
Lorsque vous achetez votre chat, le vendeur doit vous remettre une attestation de cession (ou certificat de vente) pour confirmer que vous êtes le nouveau propriétaire. Elle mentionne l’identité du chat, sa race et son prix.
Le certificat vétérinaire avant la vente ou le don
Qu’il s’agisse d’une vente ou d’un don, le propriétaire doit obligatoirement consulter un vétérinaire pour faire remplir au préalable un certificat vétérinaire. Ce document détaille l’examen clinique qui a été fait et permet de mettre en évidence d’éventuelles anomalies sur votre chaton. Ce document vous permet d’avoir une idée de l’état de santé du chaton au moment de la vente ou du don, et aide à lutter contre le trafic de chats. Le cédant en garde une copie.
La puce électronique est-elle obligatoire ?
L’ identification des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant. Elle peut se faire par tatouage (sous anesthésie générale) ou par pose d’une puce électronique (au cours de la consultation). L’identification est obligatoire, en dehors de toute cession, pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. Pour ces mêmes chats, l’identification par puce électronique est obligatoire si le chat est amené à franchir les frontières ultérieurement.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Mon compagnon, un carnet de santé 2.0 pour mon animal
Une appli qui nous permet de garder toutes les infos sur la santé de notre animal avec nous à tout moment, c’est précieux et ça fait gagner du temps. On vous en dit plus sur la nouvelle application gratuite Mon Compagnon.
Elle sert à quoi l’appli Mon Compagnon ?
L’idée, c’est qu’on puisse garder en permanence avec nous les informations sur la santé de notre chien ou chat. On part en vacances avec notre toutou ? Pas de problème, si besoin, on trouve le numéro du vétérinaire le plus proche grâce à l’appli et on peut lui fournir tous les renseignements du carnet de santé. On fait garder son chat par un cat-sitter pour un week-end ? On lui envoie la fiche de Félix. Dans l’appli, on renseigne les vaccins et vermifuges qui ont été faits depuis l’adoption mais également ses éventuelles maladies, ou allergies. Bref, on créé un véritable profil à notre animal pour pouvoir gérer au mieux en cas de besoin.
Un carnet de santé 2.0
Face à l’urgence, on n’a pas envie de se mettre à chercher le carnet de santé de notre animal ou de regrouper les ordonnances. L’appli nous facilite la vie, et celle des personnes qui gardent notre animal. Sur Mon Compagnon, on peut également souscrire à une assurance pour notre chien ou chat (à partir de 11 €/mois), et ainsi, dès qu’on a une dépense chez le véto, on peut demander le remboursement directement via l’appli. Des actus vérifiées par des vétos sont également mis en ligne régulièrement. Bien fichue et bien pensée, on adhère et on télécharge sur Google play ou l’App Store.
Lire aussi :
- Quel petit chien est fait pour moi ?
- 3 activités à pratiquer avec son chien
Comment obtenir un carnet de santé pour son chien ?
Que vous ayez une passion pour le bulldog anglais ou que vous ayez d’autres chiens, pour votre bien et pour les leurs, vous devrez avoir un carnet de santé pour chien. Cependant, bien que la loi n’oblige pas les maîtres de chien d’avoir ce carnet, il s’avère tout de même très utile, et ce, pour de très nombreuses raisons. Découvrez donc l’essentiel à savoir sur le carnet de santé pour chien.
À quoi sert le carnet de santé pour chien ?
Le carnet de santé pour chien sert à noter toutes les informations le concernant : l’évolution de sa taille et de son poids, les vaccins qu’on lui a déjà administrés et ceux qu’il faut encore lui administrer, ses antiparasites et aussi ses petits problèmes de santé et les médicaments utilisés pour y remédier.
Grâce à un carnet de santé pour chien, le vétérinaire qui prendra votre animal en charge en cas d’urgence ne sera pas perdu et pourra soigner votre chien dans les meilleures conditions. En outre, un tel carnet pourrait être vraiment très utile si vous comptez voyager avec votre chien et certains pays l’exigent même.
Enfin, le carnet de santé pour chien est également bien utile pour les compagnies d’assurance qui proposent des formules pour les chiens et elles pourront vous le réclamer pour effectuer certaines vérifications et pour vous trouver la meilleure formule en matière de contrat d’assurance pour chien.
Il existe deux manières d’obtenir un carnet de santé pour son chien : aller chez le vétérinaire et créer un carnet de santé virtuel validé par le vétérinaire.
La première méthode est la plus conseillée, car alors, vous aurez également les coordonnées de votre vétérinaire et vous pourrez l’emmener partout avec vous. La seconde méthode est également intéressante, surtout si vous le faites en simultanée avec la première méthode, mais pour que le carnet soit reconnu, vous devrez demander à votre vétérinaire de le certifier. Cependant, il se peut qu’il soit moins bien accueilli par les autorités si vous voyagez, même s’il est utile. Quoi qu’il en soit, si par malheur vous perdez le carnet de santé physique, vous pourrez toujours en imprimer un autre grâce à la version virtuelle afin que votre animal soit toujours en règle.
En outre, le carnet pour chien doit également être accompagné par quelques informations importantes telles que la carte de transpondeur si le chien appartenait à quelqu’un d’autre avant vous, le certificat de naissance de l’animal ainsi que sa carte de tatouage ou de puce. Bien évidemment, les procédures sont différentes pour obtenir les éléments dernièrement cités et en plus, ils sont tous légaux. Quoi qu’il en soit, dès les premières semaines de vie de votre chien, vous pourrez demander à votre vétérinaire de lui créer un carnet de santé, vous pourrez lui demander de garde un double et vous pourrez aussi créer un carnet de santé virtuel.
Que faire si on perd le carnet de santé du chien ?
Étant donné que l’existence d’un carnet de santé pour chien n’est pas une obligation légale, il est tout de même important. Cependant, il se peut que vous le perdiez sans que vous ne le sachiez. Donc, même s’il est surtout utile pour le maître et les vétérinaires qui sont susceptibles de prendre en main sa santé, vous devrez le remplacer si jamais vous le perdez, bien que le mieux soit de le mettre en sécurité.
Ici, vous avez le choix entre contacter votre vétérinaire pour pouvoir remplir un nouveau carnet de santé grâce au dossier bien conservé qu’il a constitué pour votre animal depuis son très une âgeje. Par ailleurs, si vous avez une version virtuelle du carnet de santé de votre animal, vous pourrez l’imprimer et le justifier auprès de votre vétérinaire pour le normaliser. En outre, vous pourrez trouver des applications que vous installerez sur un terminal mobile intelligent.
Le mieux, c’est de toujours avoir une copie virtuelle du carnet de santé de son chien surtout s’il s’agit d’un bulldog anglais, sujet à plusieurs maladies. De cette manière, si vous perdez la version originale du carnet de santé de votre bully, vous pourrez toujours le récupérer dans son intégralité. D’ailleurs, en cas de problème, si vous n’avez pas le carnet de santé de votre animal à portée de main, vous pourrez toujours vous servir de la version virtuelle.
En somme, même si le carnet de santé pour chien n’est pas obligatoire selon la loi, il est tout de même pratique, intéressant et important de l’avoir. Vous pourrez en acheter un auprès d’une boutique animalière ou une boutique en ligne, ou télécharger une application pour votre smartphone ou pour votre tablette sur laquelle vous pourrez inscrire les informations obtenues chez le vétérinaire ainsi que les dates de consultation. Dans tous les cas, il est important que votre chien ait son carnet de santé.
Le produit que nous conseillons
Si vous êtes à la recherche d’un carnet de santé dont la couverture jouit de motifs marrants pour votre bulldog anglais, alors, le modèle » Carnet de mon chien » que vous découvrirez ICI pourrait très bien vous convenir. Grâce à ses couleurs vives et sa taille raisonnable, vous avez peu de chance de le perdre !
Prenez soin de votre Bulldog – Assurez-le !
Cliquez-ici pour comparer les assurances