Table des matières
- Insuffisance cardiaque importanteSoigner son chien
- CEVA PACK 3 X LIBEO 10 MG POUR CHIEN 120 COMPRIMÉS À CROQUER
- Nelio® Dog 5
- Traiter l’arthrose du chien
- Dans tous les cas donnez
- Traitement d’entretien
- Pathologies du vieillissement et homéopathie chez l’animal de compagnie
- Vieillissement animal et diathèses
- Quelques POLYCHRESTES se rencontrent très fréquemment chez l’animal âgé.
- Arnaud Veto
- 1)- Homéopathie :
- 2)- Phytothérapie :
- FAQ Cardalis
- Vetmedin (pimobendan)
- What is Vetmedin?
- For:
- Benefits:
- How does Vetmedin work?
- Cautions:
- Brand Name:
- Generic Name:
- What is the most important information I should know about Vetmedin?
- What should I discuss with my veterinarian before giving Vetmedin to my pet?
- How should Vetmedin be given?
- What are the possible side effects of Vetmedin?
- What happens if I miss giving a dose of Vetmedin?
- What should I avoid while giving Vetmedin?
- What other drugs will affect Vetmedin?
- VETMEDIN® S 1,25 MG COMPRIMÉS À CROQUER POUR CHIENS
Insuffisance cardiaque importanteSoigner son chien
Bonjour, Je viens partager mon miracle; Mon chien souffrait d’insuffisance cardiaque, avec oedeme du poumon
mon chien Berger croisé beauceron, cardiaque, est sous VETMEDIN bien sur (2 gélules matin et soir loin des repas), En tout premier je lui ai fait perdre 9 kilos pour soulager son cœur. (de 56,4 kilos il est passé en 1 an à 47,7 kilos stabilisés) (il mange la même chose en totalité de quantité (1,3 kilos par jour de vraie nourriture, pâtes legumes et viande (ou boite))mais avec des courgettes en plus et donc des pâtes ou du riz en moins)comme il s’est mis a respirer très rauque (insupportable pour celui qui aime son chien et qui écoute) le vétérinaire a rajouté du CARDALIS (un matin )et avec ça du LIBEO (diurétique qui évite l’oedeme du poumon pour que le chien respire mieux. on a remplacé le LIBEO par du LASILIX (médicament humain, diurétique, moins cher en pharmacie). D’abord 1 comprimé deux fois par jour , puis 1,5 puis 2 ou 3 ou 3,5 et alors il fallait rajouter du Potassium. et en fonction de sa respiration je jonglais avec le nombre. Puis MIRACLE mon homéopathe m’a dit de lui donner 5 granules de KALIUM CARBONICUM 9 CH (pharmacie) deux fois par jour.(loin des repas)…………Mon chien n’a PLUS AUCUN PROBLEME DE RESPIRATION .(une fois par jour il tousse et crache comme s’il avait un chat dans la gorge, c’est tout)
Je résume : Vetmedun matin et soir,(je suppose posologie en fonction de la taille du chien demander au VET) Cardalis ( le matin)(idem demander au vétérinaire pour le vôtre) LAsilyx (2 matin + 2 à 17h)(penser à lui faire faire pipi environ 1h plus tard.)et 5 granules de Kalium (2 x par jour)à 13-14h et au coucher .(5 granules quelque soit le poids du chien ou du chat). Cela ne l’empêchera pas de mourir un jour mais moins mal. Le résultat est extraordinaire et cela fait plus de deux mois que ça dure. Bon courage, essayez ,vous verrez. Les vétérinaires ne s’y connaissent pas tous en homéopathie, mais le mien a noté, car seul le résultat compte , et surtout il a constaté le résultat et va aussi le prescrire.
A titre indicatif , moi je rajoute tous les jours à midi deux gélules d’aubépine (bio)(chez BOTANIC par exemple) . L’aubepine soutient le coeur. ça c’est papa qui m’a dit de le faire il a plus d’un an. mon chien va avoir 14 ans !!!il est sous traitement depuis presque 5 ans.
CEVA
PACK 3 X LIBEO 10 MG POUR CHIEN 120 COMPRIMÉS À CROQUER
Certains pays requièrent la délivrance d’une ordonnance pour la vente de ce médicament.
Cliquez ici pour en savoir plus ?
- ALLEMAGNE : Ordonnance obligatoire
- BELGIQUE : Ordonnance obligatoire
- FRANCE (MÉTROPOLITAINE) : Ordonnance obligatoire
LIBEO® 10 mg
Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :
LIBEO® 10 mg
Furosémide ….. 10 mg
Forme pharmaceutique:
Comprimé à croquer.
Comprimé de couleur beige en forme de trèfle. Chaque comprimé peut être scindé en 4 fractions égales.
Espèce cibles:
Chiens.
Indications d’utilisation, spécifiant les espèces cibles:
Chez les chiens :
– traitement des ascites et des œdèmes, notamment associés à l’insuffisance cardiaque.
Contre-indications:
Ne pas utiliser chez les chiens souffrant d’hypovolémie, d’hypotension ou de déshydratation.
Ne pas utiliser en cas d’insuffisance rénale avec anurie.
Ne pas utiliser en cas de déficit électrolytique.
Ne pas utiliser en cas d’allergie au furosémide, aux sulfamides ou à l’un des excipients.
Mises en garde particulières à chaque espèce cible:
L’efficacité du traitement peut être diminuée par une augmentation de la consommation d’eau. Si l’état de l’animal le permet, la consommation en eau pendant le traitement doit être limitée aux besoins physiologiques normaux.
Précautions particulières d’emploi chez les animaux:
Les comprimés étant aromatisés, ils doivent être conservés dans un endroit sûr, hors de portée des animaux.
Le furosémide doit être utilisé avec précautions chez les animaux déshydratés ou souffrant de déficit en électrolytes, d’une insuffisance de la fonction hépatique (risque accru de coma hépatique) et de diabète.
En cas de traitement prolongé, le niveau d’hydratation et les électrolytes doivent être contrôlés régulièrement.
1 à 2 jours avant et après le début d’un traitement avec des diurétiques et des IECA, la fonction rénale et le niveau d’hydratation doivent être contrôlés.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:
Les personnes ayant une hypersensibilité connue au furosémide doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire. Se laver les mains après utilisation.
Ne manipulez pas ce produit si vous êtes sensible aux sulfamides car l’hypersensibilité aux sulfamides peut conduire à une hypersensibilité au furosémide.
Si vous développez des symptômes, tels qu’une éruption cutanée, suite à l’exposition, consultez un médecin et montrez-lui cette mise en garde. Le gonflement du visage, des lèvres ou des yeux, ou les difficultés à respirer constituent des symptômes plus graves et nécessitent une prise en charge médicale urgente.
En cas d’ingestion accidentelle, demandez un avis médical immédiatement et montrez la notice ou l’étiquetage au médecin.
Effets indésirables (fréquence et gravité):
Une réaction croisée aux sulfamides est possible.
Dans de rares cas, des fèces molles peuvent survenir. Ces signes sont transitoires et modérés et ne nécessitent pas l’arrêt du traitement.
Une hémoconcentration et une altération de la circulation sanguine peuvent survenir du fait de l’activité diurétique du furosémide. En cas de traitement prolongé, une déshydratation et des troubles électrolytiques (incluant hypokaliémie, hyponatrémie) peuvent survenir.
Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte:
Les études menées chez les animaux de laboratoire ont mis en évidence un effet tératogène.
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie chez les femelles gestantes ou allaitantes. Le furosémide est excrété dans le lait.
L’utilisation chez la femelle gestante ou allaitante devra faire l’objet d’une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Interactions médicamenteuses et autres:
L’utilisation concomitante de médicaments affectant l’équilibre électrolytique (corticostéroïdes, autres diurétiques, amphotéricine B, glycosides cardiaques) nécessite un contrôle rigoureux.
L’utilisation concomitante d’aminoglycosides ou de céphalosporines peut augmenter le risque de néphrotoxicité.
Le furosémide peut augmenter le risque d’allergie aux sulfamides.
Le furosémide peut altérer les besoins en insuline chez les animaux diabétiques.
Le furosémide peut réduire l’excrétion des AINS.
En cas de traitement à long terme en association avec les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, il est conseillé d’adapter la posologie en fonction de la réponse thérapeutique.
Posologie:
1 à 5 mg/kg de furosémide par kg de poids corporel par jour, soit ½ à 2,5 comprimés pour 5 kg de poids corporel de LIBEO® 10 mg,
OU ½ à 2,5 comprimés pour 20 kg de poids corporel de LIBEO® 40 mg, une à deux fois par jour, en fonction de la gravité de l’œdème ou de l’ascite.
Exemple pour une dose de 1 mg/kg par administration :
2 – 3,5 kg -> 1/4
Pour les chiens de 2 à 7,5 kg et 10,1 à 15 kg de poids corporel, utiliser LIBEO® 10 mg.
Pour les chiens de 15,1 à 50 kg de poids corporel, utiliser LIBEO® 40 mg.
Pour un traitement au long cours, la posologie doit être ajustée par le vétérinaire traitant à la plus faible dose efficace, selon la réponse thérapeutique du chien.
La dose et la fréquence d’administration doivent être adaptées en fonction de l’état de l’animal.
Une administration tard le soir peut entrainer une émission nocturne d’urines.
Instructions pour diviser le comprimé : placer le comprimé sur une surface plane, la partie avec les marques de sécabilité contre la surface plane (face convexe vers le haut). Exercer une légère pression verticale, du bout de l’index, sur le centre du comprimé pour le diviser en deux moitiés dans le sens de la largeur. Pour obtenir des quarts de comprimé, exercer une pression au centre de chaque moitié pour casser le comprimé le sens de la longueur.
Les comprimés sont aromatisés et peuvent être mixés avec une petite quantité de nourriture et distribués avant le repas, ou administrés directement dans la gueule de l’animal.
voie d’administration:
Voie orale.
Surdosage (symptômes, conduite d’urgences, antidotes):
Des doses supérieures à celles recommandées peuvent causer une surdité temporaire, des troubles électrolytiques, des effets sur le système nerveux central (léthargie, coma, convulsions) ou un collapsus cardiovasculaire.
Le traitement doit être symptomatique.
Propriétés pharmacodynamiques:
Le furosémide est un puissant diurétique de l’anse qui accroit le volume urinaire. Il inhibe la réabsorption des ions dans le tube contourné proximal et le tube contourné distal du rein et dans l’anse de Henlé. L’excrétion des ions sodium, chlorures et dans une moindre mesure potassium est augmentée, ainsi que l’élimination d’eau.
Le furosémide n’a pas d’effet sur l’anhydrase carbonique.
Caractéristiques pharmacocinétiques:
L’élimination a lieu par voie urinaire, sous forme inchangée.
Après administration orale du produit (5 mg/kg), le furosémide est rapidement absorbé avec une concentration plasmatique maximale (Cmax de 2126 ng/ml) survenant au bout de 1,1 heure. La demi-vie terminale du furosémide est de 2,6 heures.
Le furosémide est majoritairement éliminé par le rein dans les urines (70 %) et via les féces. Le furosémide est lié aux protéines plasmatiques (91 %) et le volume de distribution estimé est de 0,52 l/kg. Le furosémide est très faiblement métabolisé (métabolite principal : 4-chloro-5-sulfamoyl-anthranilic-acid, sans activité diurétique).
Chez le chien, après administration orale, le furosémide provoque une augmentation du volume urinaire dose-dépendante, démarrant 1 heure après l’administration avec un maximum atteint 2 à 3 heures après administration, et durant jusqu’à 6 heures.
Incompatibilités:
Sans objet.
Durée de conservation:
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 21 mois.
Toute section de comprimé doit être utilisée dans les 72 heures.
Précautions particulières de conservation selon pertinence:
À conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
Les fractions de comprimés doivent être conservées dans la plaquette.
Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments:
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché / exploitant:
Laboratoire SOGEVAL
200 avenue de Mayenne
Zone industrielle des Touches
53000 LAVAL
Nelio® Dog 5
NELIO® DOG 5
ad us. vet.
Comprimés à croquer
Inhibiteur ACE pour chiens
COMPOSITION
Benazeprili hydrochloridum : 5 mg. Aromatica, Excipiens pro compresso.
PROPRIÉTÉS/EFFETS
Le chlorhydrate de bénazépril est une pro-drogue hydrolysée in vivo en bénazéprilate qui inhibe l’enzyme de conversion qui transforme l’angiotensine I inactive en angiotensine II active. Le bénazéprilate inhibe donc tous les effets induits par l’angiotensine II, en particulier la vasoconstriction artérielle et veineuse, ainsi que la synthèse de l’aldostérone et, par conséquent, la réabsorption du sodium et de l’eau par les reins. Le bénazéprilate provoque une inhibition longue durée de l’ECA plasmatique. L’inhibition reste significative pendant 24 heures après une administration unique de bénazépril.
Chez le chien insuffisant cardiaque, le bénazépril provoque une diminution de la pression artérielle et veineuse, ainsi qu’une réduction de la pression de remplissage du ventricule gauche (précharge) et de la résistance périphérique (postcharge) du coeur. Il améliore ainsi les symptômes cliniques d’une insuffisance cardiaque consécutive à une endocardiose mitrale et à une cardiomyopathie dilatatoire.
PHARMACOCINÉTIQUE
Après administration orale, le bénazépril est rapidement absorbé par le tractus digestif. Une partie du bénazépril absorbé est hydrolysée par les enzymes hépatiques en son métabolite actif, le bénazéprilate. Le reste est métabolisé en composés hydrophiles ou subsiste sous forme de bénazépril inchangé.
La biodisponibilité est d’environ 5 – 8 % en raison d’une absorption incomplète et d’un effet de premier passage. Après administration par voie orale de 0.5 mg/kg de chlorhydrate de bénazépril, le pic de concentration plasmatique de bénazéprilate (Cmax environ 30 ng/ml) est atteint en 1.5 h environ. L’aire sous la courbe des concentrations plasmatiques (AUCtot) est d’environ 193 ng.h.ml-1.
Le taux de fixation aux protéines plasmatiques est élevé à la fois pour le bénazépril et le bénazéprilate. Les concentrations tissulaires les plus importantes sont retrouvées dans les reins et le foie. Les caractéristiques harmacocinétiques du bénazépril ne sont pas influencées par la prise de nourriture. La demi-vie d’élimination du bénazéprilate est d’environ 13 h.
L’administration répétée conduit à une légère bioaccumulation jusqu’à l’obtention d’un état d’équilibre, atteint en moins de 4 jours.
Chez le chien, le bénazéprilate est éliminé de façon équivalente par voie hépatique et rénale.
La clairance du bénazépril n’est pas affectée significativement chez les chiens insuffisants rénaux ou insuffisants hépatiques ; en conséquence, aucun ajustement de dose n’est requis en cas d’insuffisance rénale.
INDICATIONS
Chez les chiens de plus de 2.5 kg : traitement de l’insuffisance cardiaque congestive.
POSOLOGIE/MODE D’EMPLOI
La dose minimale quotidienne est de 0.25 mg de chlorhydrate de bénazépril par kg de poids corporel et en une seule prise, par voie orale, au moment ou en dehors du repas, selon le tableau suivant :
Poids de l’animal (kg) |
Nombre de comprimés dosés à 5 mg par jour |
¼ |
|
½ |
|
¾ |
|
Dans le cas d’utilisation de quart ou de demi-comprimé, placer la quantité restante du comprimé dans son logement dans la plaquette thermoformée. Utiliser le ou les fragments restants lors de la ou des administrations suivantes du traitement.
Sur avis du vétérinaire et si l’état clinique le justifie, la posologie peut doubler en conservant une administration quotidienne unique.
Les comprimés sont aromatisés et peuvent être pris spontanément par les chiens, mais ils peuvent aussi être administrés directement dans la gueule du chien ou mis dans une bouchée de nourriture, si besoin.
LIMITATIONS D’EMPLOI
Contre-indications :
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité avérée aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou tout autre constituant du produit.
Ne pas utiliser chez les chiens souffrant d’insuffisance cardiaque congestive droite suite à un épanchement péricardique et de réduction du débit cardiaque, due, par exemple, à une sténose aortique.
L’innocuité de la spécialité n’a pas été étudiée chez les femelles en gestation ou allaitantes. Ne pas utiliser durant la gestation ou la lactation, ni chez les femelles reproductrices.
Précautions :
Aucune toxicité rénale n’a été mise en évidence au cours des essais cliniques. Si le médicament est administré à des animaux présentant une insuffisance rénale, les concentrations plasmatiques d’urée et de creatinine doivent être surveillées en routine.
Ne pas utiliser en cas d’hypotension, d’hypovolémie, d’hyponatrémie ou d’insuffisance rénale aiguë. Comme les comprimés sont aromatisés, il y a un risque que les chiens et les chats les cherchent et les absorbent accidentellement. Pour cette raison, conserver les comprimés hors de portée des animaux.
EFFETS INDÉSIRABLES
En début de traitement, une diminution de la pression sanguine, ainsi qu’une augmentation transitoire des concentrations plasmatiques de créatinine peuvent être observées.
En de rares occasions, des signes transitoires d’hypotension, tels que léthargie et ataxie, peuvent survenir.
Surdosage : Des signes transitoires et réversibles d’hypotension sont susceptibles d’apparaître lors de surdosage accidentel. Dans ce cas, le traitement est symptomatique et consiste à perfuser par voie intraveineuse du sérum physiologique tiède.
INTERACTIONS
Chez les chiens souffrant d’insuffisance cardiaque, l’administration conjointe de bénazépril et de digoxine, de médicaments à visée diurétique ou d’antiarythmiques n’a pas donné lieu à des effets secondaires notables.
Les interactions avec les diurétiques hyperkalémiants comme la spironolactone, le triamtérène ou l’amiloride ne peuvent pas être exclues.
L’administration concomitante de diurétiques hyperkalémiants peut être envisagée. Cependant, il est recommandé de contrôler régulièrement le taux plasmatique de potassium.
L’utilisation de ce produit en association avec d’autres agents antihypertenseurs (par exemple: inhibiteurs des canaux calciques, ᵝ-bloquants ou diurétiques), anesthésiques ou sédatifs peut conduire à une addition des effets hypotenseurs.
Chez l’homme, l’association des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et des AINS peut conduire à une réduction de l’efficacité anti-hypertensive du médicament ou à une altération de la fonction rénale. C’est pourquoi, l’usage concomitant du médicament avec des AINS ou avec des médicaments à effet hypotensif doit être considéré avec prudence. L’administration concomitante d’anti-inflammatoire non stéroïdiens ou de ciclosporine requiert une surveillance de la fonction rénale.
REMARQUES PARTICULIÈRES
• Les utilisateurs présentant une hypersensibilité envers le bénazepril ou envers un autre principe actif de la même famille doivent éviter le contact avec le produit.
• Les femmes enceintes doivent absolument éviter toute ingestion orale accidentelle car les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine affectent le développement de l’enfant au cours de la grossesse.
• Se laver les mains après utilisation du médicament.
• Tenir hors de la portée des enfants.
• En cas d’ingestion accidentelle par des enfants, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage.
• Conserver à température ambiante (15-25 oC).
• Durée de conservation des fractions de comprimés: 72 heures.
• Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention: « Exp. ».
Traiter l’arthrose du chien
Pour pouvoir apprécier une arthrose chez un chien dès les premiers symptômes (douleur et ankylose), il est indispensable d’en connaître les causes principales :
- malformations congénitales ou traumatiques,
- dysplasie,
- rupture des ligaments au niveau des genoux,
- défauts d’aplomb,
- obésité, sédentarité, race,
- sollicitations mécaniques excessives chez les chiens de sport ou de chasse,
- anomalies du cartilage ou de l’os sous jacent.
Les médecines naturelles et l’homéopathie vétérinaire* agissent sur la douleur et sur le terrain.
Dans tous les cas donnez
Bryonia 15 CH : 3 granules toutes les deux heures, en alternance avec ARNICA 9 CH : 3 granules, jusqu’à amélioration des symptômes qui doit apparaître en moins de 24 heures.
Si un traitement anti-inflammatoire s’est révélé indispensable, il faut donner à l’animal une dose de Thuya 9 CH et reprendre le traitement ci-dessus pendant huit jours, mais en donnant les remèdes une ou deux fois par jour.
Traitement d’entretien
- Hanche : Allium sativum – causticum • Phosphorus • Rauwolfia
- Genou : Ledum palustre • Kalium carbonicum
- Épaule : Rhododendron
- Pattes : Lithium carbonicum
- Colonne vertébrale : Actea racemosa • Lobelia …
Pathologies du vieillissement et homéopathie chez l’animal de compagnie
- Des maladies nutritionnelles : obésité, diabète, lithiases urinaires et biliaires, urémie.
- Des allergies cutanées ou respiratoires.
- Des arthroses accompagnées ou non de paralysie locomotrice.
- Des hypothyroïdies, des dérèglements hypophysaires ou surrénaliens.
LES PHOSPHORIQUES
- Des troubles au niveau de l’appareil respiratoire : emphysème, sinusites, toux spasmodiques.
- Des troubles au niveau du foie et du pancréas avec hyper nervosité.
- Des colopathies immunitaires.
- Des hyperthyroïdies très reconnaissables chez les chats anxieux ou cardiaques.
- Une grande fragilité du système nerveux.
LES FLUORIQUES
- Des phénomènes de sclérose ;
- Des indurations ganglionnaires
- Des atteintes du système articulaire : luxations, entorses, tendinites
- Des crises nerveuses : épilepsie ou spasmophilie ;
- Une grande sensibilité aux vaccinations et aux excès de médicaments.
LES SULFURIQUES
- Des alternances morbides : diarrhées, douleurs articulaires, dermatoses.
- Ce sont surtout des hypothyroïdiens vite fatigués, obèses, car toujours trop nourris.
A ce tableau clinique adapté à la morphologie, à l’intérieur d’une même race, nous pouvons avoir des variations pathologiques en fonction du terrain.
Vieillissement animal et diathèses
Les animaux PSORIQUES
Ils présentent des alternances morbides : asthme – dermatoses prurigineuses et suintantes – colopathies récidivantes.
Cette PSORE, due à une vie trop sédentaire, à une alimentation déséquilibrée, à un excès de médicaments, à des parasites externes ou internes, à des opérations de convenance …
Cette psore est combattue par SULFUR, BARYTA CARBONICA, SILICEA, CALCAREA CARBONICA, et PSORINUM …le plus souvent.
Les animaux LUÉTIQUES
Ils présentent une désorganisation du métabolisme de la cellule nerveuse et du système immunitaire (avec abcès à répétition, lupus, leucose féline…).
Ce luétisme vétérinaire correspond très bien à ARGENTUM NITRlCUM, KALIUM BICHROMICUM, MERCURIUS SOLUBILIS, AURUM METALLICUM, IODUM et LUESINUM.
Les animaux SYCOTIQUES
En vieillissant ils sont frappés par des troubles métaboliques et un phénomène de ralentissement au niveau de toutes les grandes fonctions.
La pollution, l’hygiène, l’excès de médicaments, d’hormones, de vaccins, les chocs chirurgicaux, les infections traînantes, sont autant de causes qui nous conduisent vers la prescription de THUYA, NATRUM SULFURlCUM, MEDORRHINUM.
Les animaux TUBERCULINIQUES
Ils se rencontrent plus fréquemment dans la gent féline:
- Chats hyperthyroïdiens avec troubles à tous les niveaux
- Chats à surrénales déréglées,
- Animaux déshydratés
Nous leur prescrirons : SILICEA, SULFUR IODATUM, PHOSPHORUS, ARSENICUM ALBUM …
Quelques POLYCHRESTES se rencontrent très fréquemment chez l’animal âgé.
- ARSENICUM ALBUM
- BARYTA CARB.
- CAUSTICUM
Le choix de nos médicaments doit prendre en considération la notion de similitude anatomo-pathologique.
Chez le malade âgé, dont les émonctoires sont souvent déficients, la prescription de draineurs homéopathiques en basses dilutions, de draineurs phytothérapiques, ou d’oligo-éléments nous semble indispensable.
La posologie et les dilutions prescrites s’adaptent à la capacité réactionnelle du malade. Nous prescrivons en échelle 9-12-15 parfois 30 CH, et quand l’amélioration s’installe, les traitements en continuité nous semblent nécessaires.
ARSENICUM ALBUM
Ce médicament de la dégénérescence cellulaire, a de très nombreuses indications chez l’animal âgé :
- Cardiopathies
- Bronchites chroniques
- Uricémie
- Troubles cutanés
- Troubles intestinaux
Avec amélioration par la chaleur, aggravation au milieu de la nuit et une faiblesse « anxieuse » ou nervosité excessive
ARSENICUM ALBUM est souvent considéré alors comme un médicament d’urgence, prescrit en 9 ou en 15 CH ponctuellement. Aussi, continue-t-on pendant sa prescription le traitement de fond du malade.
ARSENICUM ALBUM est un vieux « maigre », maniaque, grognon, intolérant, aux muqueuses sèches, au poil collé, rempli de pellicules et qu’il s’arrache à la moindre contrariété.
BARYTA CARBONICA
C’est la triple action du pouvoir pathogénique du médicament qui intéresse la médecine vétérinaire, à savoir :
- Ralentissement du fonctionnement général de l’organisme.
- Action dégénérative sur les parois artérielles, avec troubles vasculaires.
- Hypertrophie de certains organes (prostate) et sclérose du système lympho-ganglionnaire.
Les animaux BARYTA CARBONICA sont le plus souvent obèses, avec une allure lourde, des articulations peu mobiles, et une peau malsaine et épaisse. Ils sont « lents » et hypersensibles au bruit. Toujours aggravés par les changements de temps, l’humidité, la pluie.
BARYTA CARBONICA =Ralentissement = sénilité
En dilution 9, 15, 30 CH, une ou deux fois par semaine.
CAUSTICUM
C’est un remède antipsorique et antisycotique, le plus souvent indiqué dans les affections chroniques évoluant lentement, ce qui explique que c’est un médicament tellement important pour les animaux âgés, usés, vieillis.
L’action générale se résume aux trois mots : FAIBLESSE, PARALYSIE, RAIDEUR, avec atteinte :
- Du système nerveux central,
- De l’appareil ostéo-articulaire,
- De la peau (verrues, prurit sine materia).
Les animaux sont maigres, secs, raides, frileux, très vite fatigués, aggravés le soir, par le froid, la nuit. Ils ont tendance à être querelleurs ou peu sociables (surtout avec les autres animaux).
Ils peuvent présenter :
- Une cataracte,
- Des troubles locomoteurs avec incontinence urinaire et constipation
- Des troubles de la déglutition
- De l’enrouement avec parfois une petite toux sèche.
Les dilutions qui conviennent le mieux :
- 9 CH, 2 ou 3 fois par semaine
- Puis 15 CH, 2 fois par semaine
- Puis 30 CH, 1 fois par semaine, sur une longue durée.
Arnaud Veto
Mes 2 chiennes Suzie et Tosca sur la plage du Fort de Brégançon (Var).
(février 2015) .
Une des dernières photos de Tosca qui est très essoufflée, suite à sa tumeur pulmonaire, mais heureuse de patauger dans l’eau !
1)- Homéopathie :
« En homéopathie, il n’existe pas de posologie comme en médecine classique….Cependant, il faut une masse suffisante du remède dilué pour que l’activité soit développée à son niveau optimum… » (Dr Quiquandon, vétérinaire).
Les différentes présentations :
– En granules :
Posologie par prise :
Chien : 5 granules
Chat : 3 granules
Lapin nain : 2 granules
Poules : 3 granules.
Cheval, bovins : 10 à 15 granules
-En liquide :
+les solutions alcoolisées :
-humaine : à 30 %volume d’alcool
vétérinaire: à 15 % volume d’alcool
Il semblerait que les solutions alcoolisées véhiculeraient mieux l’information homéopathique que les solutions aqueuses. De plus leur conservation est plus longue.
+Les solutions aqueuses :
Elles sont à conserver au réfrigérateur pour limiter une contamination par des germes pathogènes.
Leur utilisation est limitée à seulement 3-4 semaines !
Dans les 2 cas, bien secouer le flacon avant usage pour « dynamiser » le produit pour activer la force du médicament (A-C Quemon)
Posologie par prise :
Chien : 5 à 20 gouttes en solution alcoolisée ou 1 à 3 ml en solution aqueuse au minimum.
Chat : 5 gouttes en solution alcoolisée ou 1 ml en solution aqueuse
au minimum.
Poules : 2 à 3 gouttes mis dans un peu d’eau.
Gros animaux : 1 ml pour 100 kg de poids.
-Doses :
-soit avec des tube-dose de globules : un entier, quelque soit le poids !
-soit avec des granules : il faut doubler la posologie d’une prise : soit 6 granules pour un chat, 10 granules pour un chien….
-Les Triturations :
Cette présentation de poudre est généralement réservée aux basses dilutions de produits insolubles (1 à 3 D).
Quelques conseils d’utilisation de l’homéopathie :
Les très basses dilutions : Elles vont depuis la première décimale (1 DH) jusqu’à la 3 ème centésimale (3 CH).
Elles s’adressent à des symptômes locaux, notamment dans les maladies aiguës. Elles doivent être répétées souvent dans la journée.
» Leur durée d’action se limite à quelques heures. En général, il faut éviter de les administrer durant plus de 4 semaines sous peine de voir apparaitre la pathogénésie du remède employé. Leur action se situe à la frontière entre l’allopathie et l’homéopathie : elle est dite para-allopathique . Leur effet curatif est bref et superficiel, leur toxicité résiduelle est non négligeable »… (Homéopathie vétérinaire: de la théorie à la pratique des Drs J.Millemann et P.Osdoit, vétérinaires).
Les moyennes dilutions (5-9 CH) s’adressent à des cas moins aigus et aux troubles fonctionnels ou locaux-régionaux. En général, elles sont données une à deux fois par jour.
Les hautes dilutions (12-15-30 CH) seront prescrites ;
-pour les troubles généraux et comportementaux
-pour des étiologies anciennes
-des dégénérescences organiques
-des paralysies installées
-des états graves.
Parfois une seule prise suffit.
-Les très hautes dilutions ( de la 30 CH à 200 CH ou de la 200 K à la CM K…) seront données :
-en cas d’une similitude parfaite.
-dans les états de faible réactivité : état comateux, intoxications…
La durée d’administration :
On continuera l’administration du médicament tant que les troubles n’auront pas complètement disparu et que le malade continue de bien répondre au traitement prescrit.
On renouvellera l’administration du remède quand l’amélioration cesse, quand il semble moins bien agir. On peut alors monter la dilution (si cela est possible en fonction du remède) ou donner un nouveau remède choisi sur les nouveaux symptômes apparus.
On peut être amené à donner sur une longue période un même traitement homéopathique, notamment dans des troubles chroniques (insuffisance rénale par ex.) ou en présence de lésions irréversibles liés au terrain (dermatite atopique par ex.). On parle alors de palliation continue. Quand l’action du remède « s’épuise », il faut reconsidérer le cas.
« La répétition intempestive d ‘un remède sans nécessité n’est pas anodine.
Trop fréquente, elle bouleverse et affole les réactions de l’organisme.
Trop prolongée, elle peut aboutir sur un sujet sensible à créer une véritable pathogénésie : le malade extériorise les symptômes du remède.
En général sans gravité, tout rentre dans l’ordre spontanément quand on arrête le remède; sinon,on est parfois amené à donner l’antidote ». (Drs J.Millemann et P.Osdoti, vétérinaires).
Cas particulier de l’Organothérapie diluée et dynamisée :
« L’organe agit sur l’organe » : « l’organe sain et dilué et dynamisé agit sur l’organe malade pour en redresser le fonctionnement perturbé »…
En pratique, les basses dilutions (3 DH à 5 CH) sont stimulantes , les moyennes dilutions (7 CH) sont régulatrices et les hautes dilutions (15-30 CH) sont freinatrices .
Par exemple : Ovarinum 3 CH déclenchera les chaleurs, Ovarinum 7 CH les régularisera et Ovarinum 30 CH les stoppera ! (voir l’article du blog).
Cas particulier de la Lithothérapie déchélatrice :
« C’est l’utilisation thérapeutique de dilutions dynamisées de roches brutes et de minéraux prélevés dans leur environnement naturel » (Dr M.Tetau). La dilution utilisée est uniquement la 8 ème décimale (DH 8) car cette dilution est la limite du pondéral et de l’énergétique.; Elle agit par effet déchélateur (voir l’article du blog). Il est conseillé de commander ces remèdes en granules, plutôt qu’en solutions alcoolisées;
Mode d’administration :
Comme le disent mes confrères les Drs J.Millemann et P. Osdoit dans leur livre: « Homéopathie vétérinaire de la théorie à la pratique » : « inutile de laisser fondre sous la langue, l’expérience montre que cette pratique est inutile….Le remède peut être absorbé indifféremment en dehors ou au moment des repas, pur ou mélangé à la boisson ou aux aliments, sucé croqué ou avalé….Chez le chat, on peut le mettre dans un peu de crème ou de beurre qu’on étale sur les pattes avants pour qu’il l’absorbe en se léchant en faisant sa toilette »….
Albert Claude Quemon, pharmacien-chercheur, écrit dans son livre : « Homéopathie guide pratique : « Un granule se glissera aussi au milieu de la pâtée du chat ou du chien ou au coeur d’une pomme qu’on donnera à croquer au cheval »…
D’ailleurs dans les élevages, les remèdes homéopathiques sont mélangés à l’aliment… et cela marche !
2)- Phytothérapie :
Teinture-mère (T.M) :
Elles sont alcoolisées. La posologie est d’une goutte par kilog de poids chez les carnivores.
A éviter chez le chat.
Macérats glycérinés :
Elles sont un peu moins alcoolisées par la présence de glycérine.
Cette méthode thérapeutique utilise des bourgeons frais, des radicelles, des jeunes pousses, voire des écorces de végétaux. Leur dilution est toujours en 1ère décimale (DH1).
La posologie est d’une goutte par kilog de poids.
Extraits de Plantes fraiches Standardisés (ou EPS) :
Chiens et chats :
Il est possible d’associer 3 à 4 plantes dans un même flacon. Quelque soit le nombre, la posologie est d’un ml pour 5 kg. Le maximum est de 5 ml pour les chiens de plus de 25 kg.
En traitement d’attaque, le traitement sera donné durant 15 à 20 jours consécutifs.
En traitement d’entretien, le traitement sera donné 5 à 6 jours consécutifs par semaine.
Il est conseillé de répartir la posologie journalière en plusieurs prises, notamment chez le chat, parfois pas toujours coopératif avec certaines plantes (Cyprès, Réglisse).
Lapins :
La posologie est de 0,5 ml à un ml par kg et si possible répartie en 2 prises.
Chevaux :
Poney : 5 ml
Cheval : 10 ml.
Où les acheter ?
Les EPS peuvent s’acheter chez un vétérinaire pratiquant la phytothérapie (laboratoire Wamine) ou en pharmacie (laboratoire Phyto-Prévent). Ces 2 laboratoires font partie du même groupe Pileje et les concentrations en principes actifs sont identiques.
Il existe aussi la possibilité de les commander en ligne : www.pileje-micronutrition.fr/.
Courrier de ma consoeur et amie, le Dr M.N Issautier, ex vétérinaire salariée de Boiron et ex responsable du département vétérinaire de ce laboratoire. :
« Bonjour Serge,
Je vais essayer de répondre à la question de ton « interlocuteur internet »
Ces questions de galénique et d’observance en homéopathie vétérinaire ne sont pas récentes,que ce soit chez les petits ou les grands animaux.
J’ai chez moi un bouquin écrit par véto début XIX eme siècle pour soigner les animaux d’élevage et déjà la question de prise des médicaments se posai !
1° / Mon expérience clinique et celle recueillie auprès des vétérinaires homéopathes français , indiens ,italiens, brésiliens ….montre que pour obtenir une efficacité d’un traitement homéopathique la fréquence d’administration est plus importante que la dose donnée ou même la forme médicamenteuse
Ex: état aigu ,ou pathologie débutante répéter les administrations toutes les 1/2 ou toutes les heures 3-4 fois le 1er jour, puis 4-5 fois dans la journée le 2ème jour puis matin et soir jusqu’ guérison à partir du 3ème jour ..
Dans une pathologie chronique, j’ai l’habitude de prescrire 3 fois dans la journée (1fois le matin et 2 fois espacées ds la soirée) pd 8 jours puis matin et soir
Cela dépend bien sur des signes de l’animal, de la gravité du pronostic, des médicaments choisis , de la disponibilité des propriétaires…..etc
2° / La forme liquide :
Le support alcoolique : 12°- 15° 20° d’alcool est traditionnelement le support galénique pour soigner par homéopathie les animaux malades Les spécialités homeopathiques vétérinaires inventées par les vétérinaires (WOMBYL,TRAUMASEDYL ….) entre les années 1950 et 1970 sont d’ailleurs en ALCOOL à 15° ou 20°
il a été montré que l’alcool permettait une bonne transmission du message de l’information du médicament homéopathique (les dilutions sont d’ailleurs montées en solution 20°d’alcool). Par ailleurs l’alcool permet la conservation du médicament et son administration aux animaux souvent dans un environnement pollué multi-bactérien (bactéries péribuccales)
Pour les animaux comme le chat, ou certains autres animaux , chiens ou NAC, qui ne supportent pas l’alcool à 15°:possibilités de diluer ces gouttes dans de l’eau ou de l’huile d’olive ,dispersées sur l’aliment
3°/ La forme « granules » est tout à fait possible pour les carnivores :
Les granules soit soit donnés cachés dans un peu de quelque chose que l’animal aime bien (ex: fromage « vache qui rit », beurre, confiture, sardine ….) soit dilués dans un peu d’eau chaude ou de lait ( jusqu’à 37 38°, températures proches de la T°corporelle des mammifères ) .Les granules se diluent plus facilement dans un peu de liquide chaud .On peut faire fondre ensemble plusieurs médicaments différents et les donner ensemble à l’animal malade.
Il est conseillé de ne pas préparer la dilution des médicaments,à partir des granules plus de 24 heures à l’avance et d’agiter la solution médicamenteuse avant chaque administration à l’animal
Posologie :
En sachant que le volume des médicaments homéo donné n’est jamais toxique, il est cependant de tradition de donner comme correspondance d’efficacité
2-3 granules = 10 gouttes pour les chats et animaux de 10kg ou moins de 10 kilos de poids
4-5granules =20 gouttes pour les animaux entre 10 et 20 kilos de poids corporel
5-7 granules = Pour les animaux (carnivores) dont le poids est supérieur à 20 kilos
Le volume de liquide donné,dans lequel sont dilués les granules importe peu
En espérant être en cohérence avec ta pratique de l’homéopathie,sans aucune prétention de détenir La Vérité dans cette thérapeutique appliquée à l’animal ».
Bibliographie :
Quelques ouvrages en ma possession:
– Vétérinaire :
Homéopathie vétérinaire, matière médicale de Dr Henri Quiquandon.
Homéopathie vétérinaire : de la théorie à la pratique : Drs Jacques Millemann et Philippe Osdoit.
Dictionnaire d’homéopathie vétérinaire pour nos animaux de compagnie de Dr Philippe de Wailly.
Guide pratique d’initiation à l’homéopathie des animaux de compagnie de Benoit Sauvan, vétérinaire.
Thérapeutique homéopathique vétérinaire de Henry Calvet et de Marie-Noëlle Issautier.
Homéopathie le chien des Drs Jacqueline Peker et Marie-Noëlle Issautier.
Homéopathie et cheval du Dr Marie -Noëlle Issautier et Jacqueline Peker.
Homéopathie pour tous les ruminants du Dr Marie-Noëlle Issautier
Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie de Céline Gastinel.
Le ba.-ba des plantes pour mon chien du Dr Céline Gastinel.
Le ba.-ba des plantes pour mon chat du Dr Céline Gastinel.
Le b.a.-ba des plantes pour mon cheval du Dr Gilles Daniere.
Le ba.-ba des plantes pour mon lapin du Dr Véronique Mentré.
Le ba.-ba des plantes pour mon furet du Dr Véronique Mentré.
Profil d’animaux : 60 remèdes homéopathiques en images de Vicki Mathison.
Guide pratique de phyto-aromathérapie de P. MAY, vétérinaire.
Mes rencontres avec des homéopathes remarquables du Dr Jacqueline Peker.
Quelques ouvrages humains à connaitre :
L’homéopathie: guide pratique du Dr Albert-Claude Quemon.
Mes secrets de pharmacienne de Danielle Festy.
Homéopathie: connaissances et perspectives du Dr Alain Hortvilleur et col.
Homéopathie pratique: le guide de toute la famille du Dr Véronique Baumann
La Bible de l’homéopathie du Dr Alain Paul.
Mon cahier d’homéopathie personnalisée (les profils) de Anne Dufour, journaliste santé.
Cancer et homéopathie du Dr Jean-Lionel Bagot.
Nouvelles cliniques de litho thérapie déchélatrice des Drs Max Tetau et Daniel Scimeca.
Rajeunir nos tissus avec les bourgeons des Drs Max Tetau et Daniel Scimeca.
Pour une médecine humaniste, l’homéopathie du Dr M.Tetau.
Guide du sportif du Dr Marc Normand.
Fleurs de Bach et homéopathie : le duo gagnant du Dr Alain Hortvilleur.
120 plantes Médicinales de Max Rombi et Dominique Robert.
Cancer un accompagnement qui change tout des Drs A. Dumas et E.Ménat.
Et aussi :
L’homéopathie appliquée au jardin et à l’agriculture de Vaikunthanath Das Kaviraj (Éditions Narayana).
Homéopathie pour les plantes de Christiane Maute (Éditions Narayuna- Unimedica).
FAQ Cardalis
CARDALIS
Êtes-vous basé en France ?
Oui, notre siège social ainsi que notre stock sont basés en région PACA, à Puget sur Argens (83).
Ou dois-je adresser mes courriers ?
Tout type de courrier sera envoyé à l’adresse de Pujet sur Argens: Espace Vernèdes 7 – Route des Vernèdes – 83480 Puget sur Argens
COMMANDES
Y-a-t’il un montant minimum de commande ?
Si vous passez commande sur notre site en ligne, nous n’avons pas de minimum de commande.
Si vous souhaitez un devis détaillé et passer commande directement auprès d’un commercial, nous demandons un montant minimum de 70€HT. Le cas échéant, des frais de dossier de 20€HT seront ajoutés sur le devis.
Vos prix sont-ils dégressifs ?
Nos prix sont dégressifs pour certains produits selon les quantités commandées. Vous pouvez les consulter sur la fiche article. Si vous souhaitez passer une commande importante, n’hésitez pas à nous contacter pour votre demande de prix et connaître la disponibilité en stock.
Est-il possible de recevoir un devis ?
Bien sûr, n’hésitez pas à nous contacter au préalable pour discuter de votre projet. Sachez que nous avons un minimum de commande de 70€HT, sauf si la commande est passée sur notre site de vente en ligne.
Puis-je suivre l’évolution de ma commande ?
Il est facile de suivre votre commande passée sur notre site de vente en ligne à l’aide de la saisie de votre identifiant et de votre mot de passe, puis en cliquant sur » mon compte « . Des mises à jour sont fréquemment effectuées, garantissant ainsi l’exactitude des informations. Notre stock est mis à jour en temps réel.
PAIEMENT
Quels sont les modes de paiement ?
Pour les commandes passées auprès de notre service commercial, il est possible de régler par chèque ou par virement.
Pour les commandes passées sur notre site de vente en ligne www.cardalis.fr, il vous est proposé 4 modes de règlement :
> Carte Bleue : Visa et Mastercard. Merci de noter que nous n’acceptons pas les cartes American Express.
> Paypal
> Virement : vous pouvez obtenir notre RIB en pdf en cliquant sur le lien suivant
> Chèque : Le chèque doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine, libellé à l’ordre de Cardalis et envoyé à l’adresse suivante : CARDALIS, Espace Vernèdes 7, Route des Vernèdes, 83480 PUGET- SUR-ARGENS.
Merci de noter au dos du chèque l’adresse email que vous avez utilisée pour passer commande, ainsi que votre numéro de commande.
Acceptez-vous les mandats administratifs ?
Oui, nous acceptons les règlements par mandat administratif. Si vous souhaitez passer commande sur notre site en ligne, merci de renseigner ce mode de règlement dans le champ » Commentaire «
Les paiements en ligne sont-ils sécurisés ?
Oui. Nous utilisons le système Mercanet de BNP. Une fois votre panier validé, vous serez redirigé sur une page sécurisée de MERCANET. Les envois de données sont cryptés et vous bénéficiez de toute la sécurité d’une banque française majeure, la BNP PARIBAS.
FACTURES
Comment obtenir une facture
Vous pouvez envoyer un email à [email protected] en communiquant votre code client (CL0XXXX, WEBXXXXX ou WECXXXXX) pour que nous puissions accéder à votre historique.
Si vous avez commandé en ligne, merci de préciser votre numéro de commande web que vous avez reçu comme confirmation de commande par email. Nous avons aussi la possibilité de trouver votre compte avec l’adresse email que vous avez utilisé pour créer votre compte.
J’ai commandé sur votre site web mais je n’ai pas accès à mes factures en ligne ?
Les factures sont disponible environ 24 heures après le départ de votre colis. Une copie de la facture est généralement incluse avec le colis. Si vous avez une difficulté pour obtenir une copie de votre facture, merci d’envoyer un mail à [email protected] en indiquant votre numéro de commande (un numéro à 4 chiffres que vous aurez recu avec un mail de confirmation de commande)
DISPONIBILITE DE PRODUIT
Comment puis-je savoir si le produit que je souhaite commander est disponible en stock ?
En cliquant sur l’article qui vous intéresse, vous accèderez à la fiche article sur laquelle est indiquée la disponibilité en stock.
Je souhaite effectuer une commande importante et je vois que vous n’avez pas la totalité en stock. Que faire ?
Merci de nous contacter par téléphone au 04 22 14 00 86, pour que nous étudions votre besoin et puissions vous communiquer au plus vite un délai avec une offre de prix.
TRANSPORT ET LIVRAISON
Quel transporteur utilisez-vous ?
Pour toutes les livraisons en France Métropolitaine et en Corse, nous travaillons avec le transporteur Chronopost.
Pour la Belgique et le Luxembourg nous utilisons pour la plupart de nos livraisons UPS avec un délais de 2 jours environ.
Pour les livraison à l’étranger (hors Europe) nous sélectionnons le transporteur par rapport au poids.
Comment faire un suivi de mon colis ?
Dès l’expédition de votre commande, vous recevrez une confirmation d’envoi avec un n° de bon de transport de la part de Chronopost.
Pour toute livraison hors France et la Corse merci de nous contacter pour faire un suivi de votre colis.
Quelles sont vos délais ?
Les délais de livraisons suivants sont valables pour la France Métropolitaine et La Corse :
Toute commande passée avant 14h vous serez livrer le lendemain avant 13 heures (selon disponibilité de notre stock – l’état de notre stock est affiché dans l’article).
Pour la Belgique et le Luxembourg :
Les délais sont environ 2 jours (selon disponibilité de notre stock – l’état de notre stock est affiché dans l’article).
Pour toute autre destination, merci de nous consulter.
Livrez vous aux Particuliers?
Nous livrons aux particuliers mais en cas d’absence ou de problème sur votre adresse de livraison, votre colis sera systématiquement déposé en relais colis. Il est fortement conseillé de choisir une livraison directement dans un relais colis quand vous passez commande. La livraison dans un relais colis est moins cher (7,95€HT) et vous êtes sur de recevoir votre colis sans l’obligation d’être présent à votre domicile.
Merci de renseigner impérativement votre n° de portable.
RETOURS
Quelle est la procédure de retour ?
Vous devez nous contacter au préalable pour nous indiquer le problème ou le motif du retour des articles.
Les produits doivent nous être retournés parfaitement emballés et en bon état (frais de transport à votre charge) sous 1 mois. A réception des articles, nous devrons effectuer un contrôle de l’état de la marchandise avant toute autre démarche.
Un remboursement sera effectué suite à ce contrôle.
Dans le cas d’un retour suite à une erreur de Cardalis, nous vous rembourserons la totalité du montant.
Dans le cas d’un retour suite à une erreur de commande du client, seuls les produits que nous pouvons remettre en stock seront remboursés. Le frais de port initial ne sera pas remboursé.
DOM-TOMS
Faites-vous des livraisons dans les DOM-TOMS ?
Il est possible de livrer les DOM-TOMS, en prenant en compte les frais de port plus importants, appliqués par notre transporteur pour cette destination. Merci de nous contacter pour obtenir un devis.
Je suis situé dans un DOM-TOM; puis-je passer commande par le site de vente en ligne ?
Oui
INTERNATIONAL
Faites-vous des livraisons à l’international ?
Merci de nous contacter afin que nous puissions étudier votre demande et éventuellement vous établir un devis.
Je suis basé à l’international, puis-je passer commande par le web ?
Notre site ne gére pas les livraisons hors de la France métropolitaine, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et les DOM-TOMS en raison des différents frais de port à appliquer. Nous vous demandons, dans ce cas, de nous contacter pour obtenir un devis.
Vetmedin (pimobendan)
What is Vetmedin?
Vetmedin is used to manage mild, moderate, or severe congestive heart failure in dogs caused by atrioventricular valvular insufficiency or dilated cardiomyopathy. It differs from other commonly used heart drugs because it helps the heart pump more efficiently. Vetmedin requires a prescription from your veterinarian.
For:
Dogs (6 months or older)
Benefits:
- Helps pets suffering from congestive heart disease
- Shown to increase quality and length of life in pets
- Increases the ability of the heart to pump blood
How does Vetmedin work?
Vetmedin opens up the blood vessels that take blood away from the heart, effectively reducing work the heart does to pump blood. At the same time, Vetmedin opens up the blood vessels returning blood to the heart, reducing pressure on the heart.
Cautions:
If serious side effects or allergic reactions occur, stop giving Vetmedin and seek emergency veterinary medical attention.
Brand Name:
Vetmedin (Boehringer Ingelheim)
Generic Name:
Pimobendan
What is the most important information I should know about Vetmedin?
Vetmedin is used in dogs 6 months of age or older for the management of mild, moderate, or severe congestive heart failure due to atrioventricular valvular insufficiency or dilated cardiomyopathy. Vetmedin is available by prescription as 1.25mg, 2.5mg, 5mg and 10mg scored, porcine derived beef flavored, chewable tablets. The usual dose for dogs is 0.23mg per pound divided into 2 portions to be given 12 hours apart. The portion to be given should be to the nearest 1/2 tablet increment.
What should I discuss with my veterinarian before giving Vetmedin to my pet?
Tell your veterinarian if your pet has any congenital heart defects, diabetes, or other serious metabolic disease. Tell your veterinarian if your pet is pregnant or lactating.
How should Vetmedin be given?
Give this medication exactly as directed by your veterinarian. If you do not understand these directions ask the pharmacist or veterinarian to explain them to you. Unless otherwise directed by your veterinarian, the total daily dose should be divided into 2 portions to be given 12 hours apart. The portion to be given should be to the nearest 1/2 tablet increment. Store Vetmedin at room temperature away from moisture and light.
What are the possible side effects of Vetmedin?
If any of the following serious side effects occur, stop giving Vetmedin and seek emergency veterinary medical attention; an allergic reaction (difficulty breathing; swelling of the lips, tongue or face; hives), scratching, sudden onset of diarrhea, vomiting, shock, seizures, pale gums, coma. Discontinue giving Vetmedin and contact your veterinarian if your pet develops; poor appetite, drowsiness, diarrhea, labored breathing, weakness, incoordination, fainting, accumulation of fluid in the lungs or abdomen, and cough. Other side effects may also occur. Talk to your veterinarian about any side effect that seems unusual or bothersome to the pet.
What happens if I miss giving a dose of Vetmedin?
Give the missed dose as soon as you remember. However, if it is almost time for the next regularly scheduled dose, skip the missed dose and give the next one as directed. Do not give a double dose of the medication.
What should I avoid while giving Vetmedin?
Vetmedin is not for use in humans. Do not give this medication to animals allergic to it. Do not give to animals with hypertrophic cardiomyopathy, aortic stenosis, or any other condition where an increase in cardiac output is not recommended. Do not give this medication to dogs less than 6 months of age. Do not give this medication to pregnant or lactating animals.
What other drugs will affect Vetmedin?
Tell your veterinarian if your pet is also being given verapamil (Isoptin, Calan, Verelan), propranolol (Inderal), theophylline (Theo-Dur), and pentoxiphylline (Trental). Talk to your veterinarian or pharmacist before giving any prescription or over the counter medicines, including vitamins and minerals.
VETMEDIN® S 1,25 MG COMPRIMÉS À CROQUER POUR CHIENS
Propriétés
Propriétés pharmacologiques :
Groupe pharmacothérapeutique : stimulants cardiaques autres que les glycosides cardiaques, inhibiteurs de la phosphodiestérase.
Propriétés pharmacodynamiques :
Le pimobendane, un dérivé du benzimidazole-pyridazinone, a une action inotrope positive et possède de puissantes propriétés vasodilatatrices.
L’effet inotrope positif du pimobendane est obtenu par un double mécanisme d’action : un accroissement de la sensibilité au calcium des myofilaments cardiaques et une inhibition de la phosphodiestérase III. Ainsi l’effet inotrope positif n’est déclenché ni par une action similaire à celle des glycosides cardiaques ni par un mécanisme sympathomimétique.
L’effet vasodilatateur provient de l’inhibition de la phosphodiestérase III.
En cas d’insuffisance valvulaire symptomatique, lors d’utilisation en association avec le furosémide, le produit a démontré une amélioration de la qualité de vie et un allongement de la durée de vie chez les chiens traités.
Dans un nombre limité de cas de cardiomyopathies dilatées symptomatiques, lors d’utilisation en association avec le furosémide, l’énalapril et la digoxine, le produit a démontré une amélioration de la qualité de vie et un allongement de la durée de vie chez les chiens traités.
Lors d’une étude randomisée et contrôlée contre placebo incluant 363 chiens souffrant de maladie valvulaire mitrale dégénérative préclinique, tous les chiens inclus présentaient les critères suivants : âge ≥ 6 ans, poids corporel ≥ 4,1 et ≤ 15 kg, souffle cardiaque systolique caractéristique d’intensité modérée à élevée (grade ≥ 3/6) avec intensité maximale sur la zone mitrale; confirmation échocardiographique de maladie valvulaire mitrale dégénérative (MVD) avancée caractérisée par des lésions valvulaires typiques du dispositif valvulaire mitral, des signes échocardiographiques de dilatation atriale gauche et ventriculaire gauche et des signes radiographiques de cardiomégalie (Indice Cardio Vertébral connu sous l’appellation » vertebral heart sum » (VHS) > 10,5). Le délai médian d’apparition des signes cliniques d’insuffisance cardiaque ou de mort ou euthanasie d’origine cardiaque a été prolongé d’environ 15 mois chez ces chiens. De plus, une réduction de la taille du cœur a été observée chez ces chiens traités avec le pimobendane au stade préclinique de la malade valvulaire mitrale dégénérative. En outre, le temps de survie total a été prolongé d’environ 170 jours chez tous les chiens recevant le pimobendane indépendamment de la cause de leur mort (mort/euthanasie d’origines cardiaque et non cardiaque). La mort ou l’euthanasie d’origine cardiaque est survenue, avant l’apparition des signes cliniques de l’insuffisance cardiaque congestive, chez 15 chiens du groupe pimobendane et 12 chiens du groupe placebo. Les chiens du groupe pimobendane sont restés plus longtemps dans l’étude (347,4 années-patient) que ceux du groupe placebo (267,7 années-patient), entraînant une fréquence d’apparition plus faible.
Lors d’une étude randomisée et contrôlée contre placebo incluant des Dobermanns souffrant de cardiomyopathie dilatée au stade préclinique (asymptomatique avec augmentation du diamètre ventriculaire gauche en fin de systole et en fin de diastole après diagnostic échocardiographique), le délai d’apparition de l’insuffisance cardiaque congestive ou de la mort subite était allongé et le temps de survie était prolongé chez les chiens ayant reçu du pimobendane. De plus, une réduction de la taille du cœur était observée chez les chiens traités avec le pimobendane au stade préclinique de la cardiomyopathie dilatée. L’évaluation de l’efficacité est basée sur les données provenant de 19 (sur 39) et 25 (sur 37) chiens ayant atteint le critère principal d’efficacité, respectivement dans les groupes pimobendane et placebo.
Propriétés pharmacocinétiques :
Absorption :
Après administration orale du produit, la biodisponibilité absolue de la substance active est de 60-63 %. La prise alimentaire simultanée ou récente réduisant sa biodisponibilité, le pimobendane doit être administré environ 1 heure avant le repas.
Distribution :
Le volume de distribution est de 2,6 L/kg, indiquant que le pimobendane est rapidement distribué dans les tissus. Le taux moyen de liaison aux protéines plasmatiques est de 93 %.
Métabolisme :
Le composé est déméthylé par oxydation en son principal métabolite actif (UD-CG 212). Les étapes métaboliques suivantes sont des conjugués de phase II du UD-CG 212, tels que glucuronides et sulfates.
Excrétion :
Le temps de demi-vie d’élimination plasmatique du pimobendane est de 0,4 ± 0,1 heure, ce qui correspond à une clairance élevée de 90 ± 19 mL/min/kg et à un temps de résidence moyen court de 0,5 ± 0,1 heure.
Le plus important métabolite actif est éliminé avec un temps de demi-vie d’élimination plasmatique de 2,0 ± 0,3 heures. La dose est presque totalement excrétée par voie fécale.