Table des matières
- La respiration rapide chez le chien !
- Qu’est-ce que la respiration rapide chez le chien ?
- Causes de la respiration rapide dangereuse
- Risques pour le chien
- Que faire si mon chien respire trop vite ?
- Mon chien respire anormalement
- Les causes des troubles de la respiration chez le chien
- Les conseils pour y remédier
- Quand consulter ?
- Pourquoi mon chien tremble ?
- CANIGEN® CHPPi/L
- Composition
- Indications
- Présentation(s)
- Décès de chiots suite vaccination Chppi
La respiration rapide chez le chien !
Qu’est-ce que la respiration rapide chez le chien ?
Dans un contexte normal, la respiration du chien, est en moyenne de 30 par minute. On compte une respiration comme une inspiration et une expiration. Lorsque ce rythme augmente de manière significative, on parle de tachypnée.
On considère qu’une respiration devient rapide à partir de 50 respirations par minutes. Il faut donc prendre le temps de compter ses respirations au repos pour pouvoir donner des indications précises au vétérinaire s’il s’avère nécessaire de faire appel à lui.
Causes de la respiration rapide dangereuse
Comme je vous le disais, il y a des causes qui n’ont rien d’anormal. Cependant, la respiration rapide peut-être un symptôme de maladie ou lésions dans le système respiratoire.
Lorsque votre chien a couru ou qu’il a chaud, il respire plus vite. Dès qu’il aura bu et qu’il se sera rafraîchi, il retrouvera une respiration normale.
En revanche, si vous remarquez que même au repos sa respiration est inhabituelle, voici quelques causes à envisager :
- Stress ou situation stressante. Le rythme devrait redevenir normal lorsque le chien sera sorti de l’environnement qui le stress.
- Coup de chaud : le chien évacue mal la chaleur qui s’accumule dans son corps et peut provoquer en quelques minutes des dommages irréparables. Ne jamais le laisser dans un environnement sans ombre ou sans source d’air frais.
- Insuffisance respiratoire due à une maladie, une intoxication ou une allergie.
- Lésion ou infection de l’appareil respiratoire : toux du chenil mal soignée, pneumonie, etc.
- Accident vasculaire cérébral.
- Blessure grave, hémorragie ou infection.
- Douleur.
Risques pour le chien
Il ne faut pas paniquer immédiatement si vous remarquez une respiration anormalement élevée depuis quelques minutes. Cependant, il faut être attentif à l’état général du chien car seule l’observation vous permettra de déterminer s’il faut appeler le vétérinaire !
A partir de quand la respiration rapide est-elle inquiétante ?
Voici quelques cas qui requièrent de prendre des mesures rapides :
- le chien est au repos depuis un long moment. Il n’y a pas de raison apparente de respirer plus rapidement. Par exemple, pendant son sommeil, la respiration est normalement lente et régulière.
- ce n’est pas la première fois : de manière régulière, la respiration devient rapide et irrégulière avant de reprendre son rythme sans cause apparente.
- la respiration ne reprend pas un rythme normal après un certain laps de temps.
- d’autres symptômes inquiétants l’accompagnent : gémissements, saignements, salivation excessive, température élevée, agitation, etc.
Les conséquences
Selon les causes, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Que ce soit une intoxication, une infection ou une maladie chronique, le problème ne pourra pas se résorber de lui-même. A partir du moment où vous l’avez remarqué, il vaut mieux en parler à un vétérinaire, car pris à temps, on peut le plus souvent sauver le chien.
Certaines causes peuvent entraîner sa mort à plus ou moins brève échéance.
Que faire si mon chien respire trop vite ?
Une fois que vous avez écarté les causes sans gravité, il faut rapidement évaluer l’état général de votre chien. Si vous remarquez l’apparition progressive d’autres symptômes, c’est qu’il se passe quelque chose de grave comme un empoisonnement, un accident vasculaire cérébral ou un oedème pulmonaire. Ces situations sont urgentes.
Si la respiration rapide est le seul symptôme, appelez votre vétérinaire pour lui décrire la situation et prendre rendez-vous avec lui au plus vite.
Pour mieux connaître les symptômes et mieux anticiper les soins dont nos amis canins ont besoin, continuez votre lecture et retrouvez tous nos articles en cliquant ici !
Exprimez-vous !
Mon chien respire anormalement
Si votre chien a du mal à respirer, ce peut être le signe de différentes maladies ou affections. Il est généralement recommandé de consulter rapidement votre vétérinaire afin qu’il puisse établir un diagnostic.
Un chien qui respire mal peut avoir un problème au niveau de l’appareil respiratoire bas ou haut. Il peut s’agir d’une maladie plus ou moins grave, de la présence d’un corps étranger, d’un coup de chaleur ou même de parasites. Le plus souvent, il faut consulter votre vétérinaire après avoir calmé votre chien.
Les causes des troubles de la respiration chez le chien
Si votre chien fait des bruits anormaux en respirant, s’il semble manquer d’air et avoir des difficultés à respirer, les causes peuvent être multiples, mais elles sont rarement anodines. L’appareil respiratoire bas ou l’appareil respiratoire haut peuvent être touchés.
L’appareil respiratoire bas
L’appareil respiratoire bas est constitué des poumons et des bronches. Les poumons peuvent être responsables du problème lorsqu’ils fonctionnent mal. La fréquence respiratoire augmente avec parfois un mouvement abdominal important et éventuellement une toux. Il peut s’agir d’une pneumonie, d’un épanchement pleural, d’une infection des poumons, des bronches ou des deux. On peut également suspecter une maladie cardiaque ou un parasitisme.
Appareil respiratoire haut
Votre chien peut avoir du mal à respirer correctement suite à un problème au niveau de son appareil respiratoire haut. Sont concernés le nez, les cavités nasales, le pharynx, le larynx, la trachée. Votre chien peut respirer en émettant des ronflements, des claquements. Il doit forcer pour faire passer l’air dans les cavités nasales jusqu’aux poumons. Cette situation est assez fréquente chez les chiens à face plate et l’on parle de syndrome brachycéphale. Les chiens âgés ou ceux de grande taille peuvent être sujets à une paralysie laryngée. Les chiens de petite taille peuvent être atteints de collapsus de la trachée. Ils ont une trachée molle qui peut s’écraser et bloquer le passage de l’air. Votre chien peut aussi souffrir d’un coup de chaleur. Pensez à lui mettre à disposition une gamelle d’eau dans une pièce fraîche à l’abri du soleil. Vous pouvez aussi opter pour la glace à congeler pour chien afin de le rafraîchir de façon ludique. Sinon, cela peut être du à un corps étranger, comme un épillet, qui peut être entré dans les cavités nasales.
Les conseils pour y remédier
Si votre chien a du mal à respirer, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour qu’il vous donne les conseils de base. Dans un premier temps, vous pouvez placer votre chien dans une pièce aérée et fraîche, surtout durant l’été. Vous pouvez tenter de dégager un éventuel corps étranger dans la gorge du chien en étant très prudent. Même si votre animal est gentil, il peut vous mordre sous l’effet de la peur ou de la douleur. Ne portez pas votre chien en appuyant sur son thorax, mais posez-le dans une couverture dont vous tiendrez les quatre coins. Si votre chien a été victime d’un coup de chaleur, refroidissez-le et mouillez-le avec de l’eau fraîche.
Quand consulter ?
Dans tous les cas, si votre chien a des difficultés à respirer, s’il émet des bruits alarmants, s’il souffle dans ses babines, si vous entendez des sifflements, que votre chien ait ou non de la fièvre, il faut consulter rapidement votre vétérinaire.
Cela peut-il être dû à une affection cardiaque ?
En effet, une cardiopathie peut être à l’origine d’une insuffisance cardiaque. Le cœur ne pompe pas correctement le sang, qui stagne alors dans les poumons et crée un œdème pulmonaire. Le chien respire plus vite, tousse, en particulier le soir, et peut avoir les muqueuses cyanosées. Le vétérinaire l’hospitalisera probablement, afin de le mettre sous surveillance après injection du traitement.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Créé le 22 septembre 2015
En cette époque de l’année, il peut faire sacrément froid. Pour nous, c’est facile, un gros pull et l’affaire est réglé ! Heureusement nos amis canins sont déjà couverts d’un bon manteau de poils. Bien sûr il y a des exception en fonction de l’épaisseur de la fourrure et de la race de chien. Lorsque mon chien tremble (c’est un Yorkshire) je lui enfile un petit manteau pour chien. Néanmoins vous verrez que la cause est rarement le froid, sauf dans des situations extrêmes ou en fonction de la race bien sûr. Alors, pourquoi les chiens tremblent-ils ? Voici les différentes raisons du tremblement chez le chien.
Pourquoi mon chien tremble ?
Le froid
Apprenez à connaître la tolérance de votre chien au froid. Source
Quelques races de chiens souffrent du froid
Malgré leur fourrure, certaines races de chiens sont tout de même sensibles au froid et nécessitent un manteau pour sortir en hiver. Ces races sont en général celles qui n’ont pas de sous-poil et/ou une peau très fine.
Les races suivantes peuvent souffrir du froid :
- Lévriers (Italien, Whippet, Anglais, Galgo espagnol)
- Chiens Chinois à Crête
- Bouledogues Français
- Yorkshire Terriers
- Chihuahuas
- Carlins
N’oubliez pas que les chiens âgés, les jeunes chiots et les chiens qui ont une santé fragile sont aussi susceptibles d’avoir froid, ainsi que les chiens courts sur pattes comme les Teckels, car leur ventre peut vite être mouillé.
La sensation de froid varie aussi d’un chien à l’autre. Il est donc important de faire attention à la tolérance au froid de votre chien.
Le stress
Le stress et l’anxiété peuvent causer des tremblements chez le chien. Des situations comme des fêtes bruyantes avec feux d’artifices, un voyage en voiture ou encore un nouvel environnement peuvent être une source de stress pour nos amis canins. Certains chiens ont aussi tendance à être naturellement plus angoissés que d’autres.
La meilleure façon de calmer votre chien et de le rassurer et de le caresser de façon adaptée.
L’empoisonnement
Les symptômes d’empoisonnement varient d’une cause à l’autre. Une des causes les plus fréquentes d’empoisonnement chez le chien est le Xylitol, un substitut au sucre utilisé dans de nombreux produits pour humains comme le chewing gum ou les produits » light » (plus d’information ici). Le Xylitol est très toxique pour les chiens, même en très petite quantité, et se trouve malheureusement de plus en plus dans les aliments pour humains.
D’autres aliments pouvant empoisonner votre chien sont le chocolat ou la caféine.
Si vous pensez que votre chien a pu s’empoisonner :
- Gardez votre calme.
- Isolez votre chien de la cause potentielle de l’empoisonnement.
- Contactez votre vétérinaire ou une clinique d’urgences 24/24.
L’âge
Quel adorable Carlin senior. Source
Tout simplement, l’âge peut être la raison pour laquelle votre chien n’arrête pas de trembler. Les chiens âgés peuvent souffrir de maladies comme le syndrome de dysfonction cognitive (SDC) qui peuvent causer des tremblements. Malheureusement, tout comme nous, les chiens vieillissent. Pour aider un chien senior à mieux vivre, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin d’en parler.
Fonctionnement des reins
Des tremblements fréquents peuvent indiquer des problèmes de reins sévères.
D’autres symptômes indiquant un problème de reins sont :
- Tremblements
- Crises épileptiques
- Perte du sens d’orientation
- Respiration lente et poussée
- Vomissements
- Incontinence urinaire
- Anémie
- Léthargie
- Perte d’équilibre
- Gencives pâles et blanches
- Yeux rouges
- Soif intense
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Haleine à odeur d’urine/d’ammoniaque
Si votre chien semble avoir des problèmes de reins, n’attendez pas plus longtemps et contactez tout de suite votre vétérinaire.
La maladie de Carré
Cette maladie virale est très contagieuse et se transmet par l’air et par les sécrétions corporelles. Cette maladie peut affecter la respiration, le système digestif et le système nerveux. Heureusement, un chien correctement vacciné est protégé de cette maladie. Assurez-vous donc que votre chien soit toujours à jour sur ses vaccins.
Les symptômes de la maladie de Carré sont :
- Tremblements
- Toux (à ne pas confondre avec la toux du chenil).
- Diarrhées,
- Crises épileptiques
- Vomissements
- Fièvre
- Sécrétions des yeux et du nez
Si votre chien n’arrête pas de trembler et que vous pensez qu’il pourrait avoir cette maladie, contactez votre vétérinaire au plus vite.
Connaissez les symptômes de la maladie de Carré. Source
Syndrome du chien trembleur (ou Shaker dog)
Cette maladie fut d’abord détectée chez les Bichons Maltais, mais peut affecter n’importe quel race ou taille de chien.
Les chiens souffrant de ce syndrome tremblent sans arrêt. Ils ont du mal à se lever et à marcher correctement. Personne ne sait vraiment quelle est la cause de cette maladie, mais les experts supposent qu’il s’agit d’une inflammation du tronc cérébral, peut être liée à une attaque auto-immune.
Les symptômes du syndrome du chien trembleur sont :
- Tremblements
- Difficulté à marcher
- Mauvaise coordination des mouvements
- Crises épileptiques
- Tête penchée sur le côté
- Mouvements anormaux des yeux
Si votre chien n’arrête pas de trembler et que vous pensez qu’il pourrait être atteint de cette maladie, contactez votre vétérinaire.
La maladie d’Addison
Aussi connue sous le nom d’insuffisance surrénalienne chronique primaire, cette maladie est causée par une déficience hormonale des glandes surrénales.
C’est une maladie plutôt rare qui est surtout trouvée chez les chiens des races suivantes :
- Chien d’eau portugais
- Rottweilers
- West Highland White Terrier (Ou Westie)
- Colley Barbu
- Caniches
- Wheaten Terriers
Les symptômes de la maladie d’Addison sont :
- Tremblements
- Perte de poids
- Diarrhées
- Déshydration
- Sang dans les selles
- Alopécie
- Douleurs abdominales
- Léthargie
Si votre chien n’arrête pas de trembler et est d’une des races ci-dessus, il est peut être atteint de la maladie d’Addison. Contactez votre vétérinaire au plus vite.
N’importe quel chien peut être atteint de cette maladie.
Comportement appris
Certains chiens malins apprennent qu’en tremblant, ils auront de l’attention, un gros câlin et peut être même une friandise.
Cela peut sembler amusant, mais il faut éviter d’encourager ce genre de comportement qui peut devenir obsessif. Si vous pensez que votre chien tremble volontairement, nous vous conseillons de contacter un éducateur canin qualifié pour vous aider.
La surexcitation
Les chiens sont toujours contents de nous voir. Ça fait parti de leur charme ! Mais la surexcitation peut être un vrai problème pour certains chiens qui se mettent à trembler ou même à uriner. La propriétaire d’un Golden Retriever nous confie d’ailleurs : » Lorsque je rentre chez moi, mon chien tremble, se met à sauter partout et est tellement excité de nous revoir qu’il en urine sur le sol. Nous avons été voir un éducateur canin et avec beaucoup de patiente, son comportement s’est apaisé et il agit ainsi plus qu’à quelques occasions «
Vous pouvez travailler avec un éducateur canin pour gérer ce genre de comportements et enseigner à votre chien à être plus zen.
N’oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux avec votre famille et vos amis qui pourraient en avoir besoin !
CANIGEN® CHPPi/L
CANIGEN® CHPPi/L
Vaccin multivalent contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse, la parvovirose, la toux de chenil et les leptospiroses des chiens
Source : RCP du 30/05/2018
Composition
Lyophilisat et suspension pour suspension injectable.
• Lyophilisat, pour 1 dose :
Virus vivant atténué de la maladie de Carré (CDV),
souche Lederle : 103,15-104,9 DICC50
Adénovirus canin de type 2 vivant atténué (CAV-2),
souche Manhattan : 104,0-106,0 DICC50
Parvovirus canin vivant atténué (CPV),
souche CPV780916 : 105,0-106,8 DICC50
Virus parainfluenza canin vivant atténué (CPIV),
souche Manhattan : 105,0-106,9 DICC50
• Suspension, pour 1 dose de 1 ml :
Leptospira interrogans inactivé
sérogroupe canicola sérovar canicola : 4350 – 7330 U*
sérogroupe icterohaemorrhagiae sérovar icterohaemorrhagiae : 4250 – 6910*
* Unités ELISA de masse antigénique
Indications
Chez les chiens à partir de 8 semaines d’âge, immunisation active en vue de :
— prévenir la mortalité et les signes cliniques de la maladie de Carré et de l’hépatite infectieuse canine causée par l’adénovirus canin de type 1,
— prévenir la mortalité et les signes cliniques et réduire l’excrétion causés par le parvovirus canin (l’étude d’efficacité a été réalisée avec la souche CPV2b),
— prévenir les signes cliniques et réduire l’excrétion causés par le parvovirus canin ; l’étude d’efficacité a été réalisée avec la souche CPV-2c,
— réduire les signes cliniques respiratoires provoqués par le virus parainfluenza canin, et l’adenovirus canin type 2.
— prévenir la mortalité et réduire l’infection, les signes cliniques, la colonisation rénale, les lésions rénales et l’excrétion urinaire causés par Leptospira canicola et Leptospira icterohaemorrhagiae.
• Mise en place de l’immunité :
La mise en place de l’immunité a été démontrée à partir de 3 semaines après la primo-vaccination pour CDV et CPV, 4 semaines pour CAV1 et CPIV, 5 semaines pour L. canicola et 2 semaines pour L. icterohaemorrhagiae.
• Durée de l’immunité :
— La durée de l’immunité est d’une année après la primo-vaccination pour toutes les valences.
— Dans les études portant sur la durée de l’immunité un an après la primo vaccination, il n’a pas été mis en évidence de différence significative entre le groupe vacciné et le groupe témoin en ce qui concerne l’excrétion virale de CPiV et CAV-2, la réduction de la colonisation rénale pour L. Canicola et L. Icterohaemorrhagiae, et les lésions rénales et l’excrétion urinaire pour L. Canicola.
— Après le premier rappel annuel, la durée d’immunité est de 3 ans pour CDV, CAV-1, CAV-2 et CPV.
Pour CAV-2, la durée d’immunité après le premier rappel annuel n’a pas été établie par épreuve virulente et est basée sur la présence d’anticorps anti-CAV-2 3 ans après le rappel de vaccination.
Présentation(s)
A.M.M. FR/V/6792226 4/2011
Boîte de 10 flacons de lyophilisat et de 10 flacons de 1 dose de suspension
La rotation horizontale de l’écran est conseillée pour lecture sur smartphone.
Nom du produit (laboratoire) | Espèces vaccinées |
Primovaccination | Premier rappel | Rappels suivants |
---|---|---|---|---|
CANIGEN LR (VIRBAC) | chien | âge minimum 3 mois | maximum 1 an après | maximum 1 an après |
ENDURACELL R MONO (ZOETIS) | chien | âge minimum 3 mois | maximum 1 an après | maximum 1 an après |
chat | ||||
EURICAN LR (MERIAL) | chien | âge minimum 3 mois | maximum 1 an après | maximum 1 an après |
FELIGEN CRP/R (VIRBAC) | chat | âge minimum 12 semaines | maximum 1 an après | maximum 1 an après |
NOBIVAC RAGE (INTERVET) | chien | âge minimum 12 semaines | maximum 1 an après | maximum 1 an après |
chat | ||||
PUREVAX RABIES (MERIAL) | chat | âge minimum 12 semaines | maximum 1 an après | maximum 3 ans après |
RABIGEN (VIRBAC) | chien | âge minimum 3 mois | maximum 1 an après | maximum 1 an après |
chat | ||||
RABISIN (MERIAL) | chien | âge minimum 12 semaines | maximum 1 an après | maximum 3 ans après |
chat | maximum 3 ans après | |||
furet | maximum 1 an après | |||
VERSICAN PLUS L4R (ZOETIS) | chien | âge minimum 12 semaines | maximum 3 ans après | maximum 3 ans après |
VERSIGUARD RABIES (ZOETIS) | chien | âge minimum 12 semaines | maximum 3 ans après | maximum 3 ans après |
chat | maximum 1 an après | maximum 2 ans après | ||
furet | maximum 1 an après | maximum 2 ans après |
Règlementation
La rage est une vraie menace pour la santé humaine, des milliers de personnes meurent encore de rage dans le monde, principalement des enfants de moins de 15 ans. Cf la page La rage : une maladie toujours d’actualité.
La rage est une maladie légalement contagieuse qui fait l’objet d’une réglementation internationale et de différentes règlementations nationales.
Règlementation européenne
La vaccination antirabique est pratiquée dans un cadre légal strict qu’il convient de respecter.
La page du passeport européen relative à la vaccination antirabique comprend 3 dates :
- la date de la réalisation de la vaccination,
- la date de la validité de la vaccination = 21 jours après l’injection d’une primovaccination ; tout de suite en cas de rappel,
- la date de fin de validité de la vaccination antirabique = la durée maximale de la validité de la vaccination antirabique (primo ou rappel) dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays
Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du vétérinaire ayant pratiqué la vaccination doivent figurer en plus de la signature.
Le protocole de vaccination doit être respecté, sans dépasser la date limite de validité, même d’un seul jour : le vétérinaire qui remplit le passeport européen porte une responsabilité toute particulière en la matière.
Vaccination antirabique valide plusieurs années dans l’Union Européenne et voyage vers des pays tiers à l’UE
De nombreux pays tiers demandent une vaccination antirabique de moins d’1 an quels que soient le nom (la marque) du vaccin utilisé, le protocole dans la notice d’utilisation, et le pays d’origine.
Avant de voyager dans un pays tiers à l’UE, il est conseillé de se renseigner sur les formalités administratives par pays. En fonction des obligations imposées par le pays, il faut vérifier que le dernier vaccin date de moins de 12 mois. Dans le cas contraire, un rappel supplémentaire sera nécessaire.
Décès de chiots suite vaccination Chppi
Bonjour,
J’avais 8 chiots Beauceron dans un parc.
5 chiots de 7 semaines
2 chiots de 8 semaines
1 chiot de 11 semaines
Ils étaient en pleine forme, pesait entre moyenne 7 kg à l’age de 7 semaines, 9 kg pour les 2 de 8 semaines et 10 kg pour la femelle de 11 semaines.
J’ai fait vacciner 5 chiots de 7 semaines en primo-injection + la chienne de 11 semaines en deuxième injection le 23 juin 2015, avec le vaccin Canigen Chppi, et ils sont tous tombés malades dès le lendemain (grande fatigue, diarrhée, vomissements) Les 5 chiots de 7 semaines sont tous morts dans la semaine, un chez moi et 4 chez le véto. Diagnostique du véto bien qu’aucun n’ai jamais fait de diarrhée sanglante : parvovirose.
Les 2 chiots de 8 semaines sont également tombés malades chez leur nouveau propriétaires, ils ont tous les deux passé 72 heures chez le véto, diagnostique du 1er : parvo, et le second : gastro. Ils vont très bien maintenant.
Le chiot de 11 semaines est resté 3 jours chez le véto et n’a jamais fait de diarrhée hémorragique et va super bien.
Le 10 juillet 2015 au matin je fais vacciner avec le vaccin Canigen Chppi 4 chiots Beauceron âge 8 semaines, poids entre 10 et 12 kg, des chiots magnifiques et pleine forme, et ils étaient parfaitement vermifugés et avaient été pré vaccines avec Vanguard CPV à l’age de 6 semaines et demie.
Le 10 juillet à 19h les chiots tombent malades : grande fatigue, diarrhée, vomissements et finalement diarrhée hémorragique à partir du lundi 13 juillet 2015.
Pour moi le vaccin leur a donner la parvovirose et ils sont tous morts.
Y a-t-il des éleveurs à qui la même histoire est arrivée ? vous pouvez me laisser