Table des matières
Cancer du foie chez le chien, une maladie agressive
Le cancer du foie chez le chien, une maladie grave qu’il faut apprendre à reconnaître
S’il est un cancer du chien qui fait des ravages dans la population canine et principalement chez les sujets âgés, c’est bien le cancer du foie. Les symptômes ressemblent souvent à d’autres maladies moins sévères mais dès les premiers signes, une consultation vétérinaire s’impose.
Comme dans toutes les maladies à caractère cancéreux, le cancer du foie chez le chien peut se soigner jusqu’à la guérison si l’animal est pris en charge au plus tôt.
Des symptômes simples à analyser.
Même s’il convient de ne pas s’alarmer outre mesure devant certains des symptômes qui aiguillent souvent vers le diagnostic du cancer du foie canin, observer l’état physique de son animal est primordial.
Si votre chien vomit souvent, s’il est apathique, s’il mange moins et maigrit rapidement, si son blanc d’œil devient jaune ou que du sang apparaît dans les déjections, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Il n’est pas obligatoire que tous ces phénomènes s’accumulent mais dans chacun des cas, si cela dure plus de 2 jours ou si cela devient récurrent, des examens cliniques doivent être pratiqués. Palpations de l’abdomen du chien, analyses sanguines, radiographies ou échographies sont ordonnées pour poser des mots sur la maladie.
Le cancer du foie est diagnostiqué, qu’advient-il ensuite ?
Malheureusement, si toutes les analyses confirment le cancer du foie de votre chien. Plusieurs options sont possibles selon l’avancée de la maladie, l’état général du chien et son âge. Si le cancer ne s’est pas répandu sur une grosse partie du foie, le vétérinaire envisagera peut-être une ablation de la partie atteinte. Si le cancer couvre une trop grosse surface de l’organe, votre chien pourra être dirigé vers de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie. Il est aussi absolument nécessaire de contrôler si d’autres organes ne sont pas métastasés.
Dans tous les cas, votre vétérinaire doit adapter le traitement à chaque malade pour ne pas faire le souffrir davantage.
Le cancer chez le chien : symptômes et diagnostic
0 0 Par Line
Paco, mon paco, depuis deux jours il n’est pas bien du tout, je viens de l’emmener chez le veto, elle a diagnostiqué une piroplasmose ou plus grave un cancer du sang. J’ai eu les resultats hier soir je suis tres triste , je n’arrive pas à dormir, il est trop sympa ce paco, je viens d’aller le sortir, il ne tient plus sur ces pattes, c’est vrai il a 12 ans, mais ca ne fait rien je l’aime trop ce chien, je crois que ce sera le dernier, on souffre trop.
0 0 Par Gilles
bonjour je souffre Je ne pensais pas que ca ferait autant de mal. Mon chien a le cancer je n arrete pas de pleurer j ai mal. Elle vivait dehors mais elle etait toujours à nos cotés. Elle m en a fait baver, aboiements la nuit, deterrer mes plantes ses poil me saoulaient ramasser ses crottes ms elle etait la. J en parle au passé ms elle est toujours la. Toute maigre Je veux la faire rentrer ms elle ne veut pas. Les enfants jouaient elle etait à coté. Je veux qu elle s en sorte je ne me fais pas a cette idee je n accepte pas. Je veux qu elle tient bon ms moi je m effondre en la voyant. C est mon toutou je l aime et j ai tres mal au ceur. Je ne veux pas qu elle me quitte je donnerai tt ce que j ai pr qu elle me saoule.
0 0 Par Carine 12 Page suivante >
L’ostéosarcome chez le chien : cause, symptôme et traitement
Un os atteint par un ostéosarcome manifeste une perte de l’aspect trabéculaire normal. Le périoste, qui est la membrane qui l’enveloppe, réagit fortement et l’os prolifère anormalement. Enfin, des lésions se constatent au niveau des extrémités de l’os atteint.
Si le doute subsiste ou si le vétérinaire souhaite confirmer le diagnostic, il peut réaliser une biopsie osseuse. Pour cela, il effectue une ponction de la moelle osseuse et analyse les cellules en laboratoire. Il s’agit d’une analyse dite histologique.
Dans la continuité, le vétérinaire peut réaliser un bilan d’extension, c’est-à-dire un scanner ou une radiographie qui permettront de détecter l’éventuelle présence de métastases dans l’organisme de l’animal. Toutefois, il n’est pas toujours possible de confirmer la présence de métastases avec ce type de clichés. Comme près de 90 % des ostéosarcomes ont métastasé au moment du diagnostic, il est fréquent que les vétérinaires établissent un traitement en partant du principe que c’est le cas.
Comment traiter l’ostéosarcome chez le chien ?
Il est possible de traiter un ostéosarcome chez le chien, à condition d’agir rapidement, dès l’apparition des premiers symptômes.
L’amputation
Le premier traitement à envisager est une chirurgie. Le vétérinaire procède à une amputation afin de retirer la totalité de l’os touché. L’amputation ne suffit pas à guérir le cancer ni à augmenter l’espérance de vie de l’animal. En revanche, elle apporte du confort au chien en éliminant la douleur et elle évite le risque de prolifération du cancer.
L’amputation est une opération bien supportée par les chiens qui s’adaptent très vite à leur nouvelle condition. Toutefois, il faut savoir que certains chiens ne peuvent subir d’amputation, parce qu’ils sont trop affaiblis, trop âgés, en surpoids, parce que le cancer est trop étendu ou encore parce qu’ils ont déjà été amputés d’un membre. Ainsi, avant toute intervention chirurgicale, il est nécessaire d’effectuer une évaluation préopératoire.
Lorsque l’amputation est réalisée, elle est accompagnée d’une chimiothérapie afin de s’attaquer au cancer avec plus d’efficacité.
L’endoprothèse
S’il n’est pas possible d’amputer le chien, le vétérinaire peut proposer un traitement conservateur. Celui-ci consiste en l’élimination du segment osseux touché par la tumeur, mais en conservant toute la fonctionnalité du membre. La partie de l’os retirée est remplacée par une endoprothèse synthétique fixée par une plaque et des vis.
Malheureusement, cette opération est importante et peut présenter des complications chez un sujet âgé ou fragilisé. C’est en effet le cas pour près de 40 à 70 % des interventions. Comme l’amputation, elle n’apporte qu’un soulagement de la douleur et elle améliore le confort de l’animal, mais elle n’élimine pas le cancer.
Les autres traitements
Le chien opéré devra subir d’autres traitements afin de lutter plus efficacement contre le cancer.
- La chimiothérapie : elle permet de doubler l’espérance de vie par rapport à une simple amputation.
- La radiothérapie : elle aide à réduire la douleur et l’inflammation, mais elle n’augmente pas l’espérance de vie.
Malheureusement, il est rare qu’un animal survive à un ostéosarcome, car dans 90 % des cas, le diagnostic est réalisé trop tardivement et les métastases se sont développées. Ce sont généralement les complications qui y sont liées qui mènent au décès de l’animal.
Certains facteurs ont leur importance, notamment l’âge du chien. En effet, un animal de 8 à 10 ans sera plus résistant qu’un jeune chiot ou qu’un chien âgé et fragile. La gravité dépend également de la taille et de la localisation de la tumeur.