Table des matières
- La guerre aux poils de chien
- Home Blog Conseils pour bien choisir un lit pour chiens et chats Quel choix de tissu pour le canapé pour votre animal ?
- Comment enlever les poils d’animaux sur son canapé ?
- Faire sa brosse adhésive anti-poils
- Poils de chiens et chats et aspirateur…
- Quelques astuces pour enlever les poils de chiens ou de chats en fonction des surfaces…
- Comment éviter les poils d’animaux dans la maison ?
- Enlever les poils de chat des vêtements : Le truc du chiffon humide
- Trempez les vêtements si rien ne marche.
- Canapé en tissu coton
- Canapé en tissu lin
- Canapé en tissu laine
- Canapé en tissu synthétique
- Canapé en tissu velours
- Canapé en tissu modal
- Canapé en tissu viscose
- Les autres attributs des tissus pour canapés
- Choisir un canapé – Le revêtement : cuir, tissu ou microfibre ?
- Canapé cuir
- Canapé tissu
- Canapé Microfibre
- Canapé Simili-cuir (PU)
- Quels sont les meilleurs tissus pour un canapé de salon ?
- Quels critères de sélection du tissu au mètre ?
- Quels coloris choisir ?
- Conclusion : fini le cuir !
- Les tissus pour canapé, une variété de choix pour correspondre à l’ensemble de vos goûts
- Le canapé convertible en tissu, une valeur sûre de l’ameublement
- Le canapé lit en tissu, un gage de confort au quotidien
- Les tissus pour canapé, comment choisir ?
- Canapé : quel revêtement choisir ?
- Les canapés en tissu
- Les canapés en cuir
- Les microfibres
- Quel revêtement choisir ?
- Nettoyer son canapé
- Poils de chat sur un tapis, manteau, canapé et fauteuil : comment en venir à bout ?
- Le gant en caoutchouc ou le gant en microfibre
- Une paire de collants usagés
- Une brosse collante
- Une brosse en tissu velours lisse
La guerre aux poils de chien
Vous avez un chien,
Votre chien a des poils : Vous avez des poils !
A moins que vous ne soyez le chanceux maître d’un chien nu ou aux poils bien attachés, vous avez sûrement l’habitude – tout comme nous – de vivre avec des poils partout. Bienvenue au club !
Nous vous présentons ci-dessous des moyens de prévention et d’action.
Le poil c’est naturel
Il existe des chiens qui ont la particularité de ne pas perdre de poils, comme le yorkshire. Et puis de l’autre côté il y a les chiens qui en perdent peu, et ceux qui en perdent beaucoup. Qu’ils soient courts et piquants, longs et électriques, tout dépendra biensûr des races de chiens.
La perte de poils est un phénomène naturel. A l’origine, le chien qui est en fort contact avec l’extérieur montre deux périodes de mue, caractérisées par une grosse chute de poils pour préparer son pelage juste avant l’été et juste avant l’hiver. Pour nos chiens qui vivent essentiellement en intérieur, la perte de poil c’est toute l’année.
Il ne faut pas oublier que la qualité et la perte de poil sont un également de bons indicateurs de la santé de votre chien. Certaines carences (Zinc, ) allergies et autres pathologies peuvent entraîner l’altération et la perte de poil. Donc si la quantité de poil perdue est très importante, localisée, ou si vous avez un doute sur la santé de toutou, parlez-en au vétérinaire !
Pourquoi le poil gène ?
C’est pas très classe les poils sur le collant de madame. Oui, dans cette société anti-poil, on aime bien quand tout est lisse et propre. Tout le monde n’aime pas les animaux. Exposer son chemisier à bouloches en public n’est pas forcément bien-venu ni bien-vu.
On accuse souvent le poil de créer des allergies, mais c’est plutôt ce qu’il transporte qui est allergène, comme les desquamations (entendez les morceaux de peau morte).
Même si certains sont de mauvais-poil, le poil n’est malgré tout pas un problème pour tout le monde.
Les moyens de prévention
Les poils, c’est comme pour tout, il vaut mieux prévenir que guérir ! Oui mais comment ? Voici comment anticiper le poil sous toutes ses coutures.
L’alimentation du chien a un rôle important sur la qualité de son poil, comme par exemple les vitamines B (B8 biotine, B5 bepanthène) A et les oligoéléments (zinc, manganèse). Les acides Omega 3 que l’on trouve dans les poissons sont également riches et intéressants.
Et si vous testiez une petite cure ?
Vérifiez la teneur en ces nutriments et surtout la qualité de l’alimentation de votre chien.
L’entretien du poil est également une clé essentielle dans la guerre aux poils. Brosser son chien régulièrement permet de retrouver sur la brosse, ce qu’on aurait retrouvé sur le tapis.
De temps en temps, le toilettage complet (avec bain, séchage et brossage) vous permet d’être tranquille pendant plusieurs jours. Choisissez bien votre shampoing. N’oubliez pas l’après-shampoing et sachez que certaines substances sont vos amies, comme par exemple l’aloe vera (en interne comme en externe).
Il existe également des pipettes de traitement spécialement pour soigner le pelage des chiens chez Wallace. Vous y trouverez d’ailleurs une grille de protection Pet-Head pour l’écoulement de l’eau de la baignoire, évitant que les poils de toutou ne bouchent les canalisations !
Certaines marques d’aspirateur, comme Dyson, ont développé des inserts pour aspirer les poils morts en brossant le chien avec l’appareil.
Vous ne couperez pas à l’entretien de l’intérieur. Premièrement, évitez les matières attirant les poils pour vos canapés et tapis. Privilégiez des matériaux facilement nettoyables. Aérez et secouez à l’extérieur ce que vous pouvez ! Passez l’aspirateur régulièrement afin d’éviter que les poils ne prolifèrent et ne se collent ensuite à vos habits. L’une de nos membres utilise également un balais spécial salon de coiffure, afin d’éliminer facilement les poils sur les surfaces planes.
Par ailleurs, troquez votre tailleur pour des habits confortables » spécial câlin canin » lorsque vous êtes chez vous. Faites lorsque vous le pouvez la distinction entre vos habits intérieurs et extérieurs. Choisissez des tissus et coloris n’attirant pas les poils ou, selon la couleur des poils du chien, les rendant moins visibles. Ainsi vous éviterez le poil social – celui qu’on amène partout malgrés nous, au travail ou en soirée !
Vous pouvez aussi décider d’interdire le canapé, le tapis ou certaines pièces au chien. Mais personnellement ce n’est pas notre choix.
Les moyens d’action
Une fois que les poils sont là, c’est le branlebas de combat ! Voici quelques astuces pour bien vous armer.
Tout le monde connait les rouleaux collants que l’on trouve au supermarché. Ils existent également en tout petit ou en gants (chez Wanimo) pour les déplacements. Mais l’invention révolutionnaire c’est le rouleau lavable, une version réutilisable en silicone.
Roule-roule les pantalons et le canapé : il vaut mieux tout le temps en avoir un sous la main. Chez nous, il y en a un à l’entrée afin de supprimer rapidement les poils avant de sortir de la maison.
La brosse à gros pics en synthétique est aussi une invention utile pour nettoyer les textiles d’intérieur. Efficace chez certains, nous n’avons par contre pas trouvé le coup de main. C’est peut-être une question de conditions et de type de poil ?
La brosse en velours, c’est la petite soeur de la brosse à gros pics. C’est basiquement une sorte de brosse armée d’un tissu de velours accrochant le poil. Le poil choisi la matière qu’il préfère pour s’accrocher, et le velour est sa préférée ! Ceux-ci se trouvent sur Zooplus.
La machine à laver peut être l’amie ou l’ennemie des poils : selon les tissus, on a parfois l’impression qu’ils se sont multipliés à la sortie de la machine. Si le sèche-linge est efficace, les poils disparaissent bien vite.
Connaissez-vous les boules anti-poils à ajouter dans le tambour ? Ce sont des boules auto-aggripantes qui captures peluches, poils et cheveux pendant la lessive.
Et si malgré tout, on en a encore partout, il faut peut-être se résoudre à vivre avec …
Après tout, on aime nos chiens… avec leurs poils !
Home Blog Conseils pour bien choisir un lit pour chiens et chats Quel choix de tissu pour le canapé pour votre animal ?
La matière de votre divan pour chien et chat est un critère très important, il faut vous poser les mêmes questions que lorsque vous choisissez votre canapé mais en partant du principe qu’un animal monte sur le divan avec ses pattes et ne comprend pas qu’il faut les nettoyer avant de monter !
La texture du tissu pour vos animaux doit être douce, confortable et esthétique.
Mais également résistante aux griffes et aux éventuels coups de dents, ne pas attirer les poils et point très important : facile à nettoyer.
Il est impératif de choisir un tissu lavable en machine.
Car très souvent, les tissus sont uniquement lavables à la main et avec des animaux, cela n’est vraiment pas pratique ! D’ailleurs, il existe de nouvelles technologies telles que :
la technologie Easy Clean
qui est un traitement effectué sur le tissu pour un nettoyage très simple avec de l’eau et du savon liquide. Cela est très pratique et permet également de conserver la longévité de l’aspect du tissu.
Il n’y a pas de miracles, la matière idéale n’existe pas. Chacune d’entre elles a ses atouts et ses inconvénients – il est préférable de bien réfléchir à tous ces points avant de faire son choix car même si au départ le lit de votre compagnon sera un peu plus onéreux, au final vous vous y retrouverez car vous passerez beaucoup moins de temps à l’entretenir, il durera beaucoup plus dans le temps et cela vous évitera de racheter un lit régulièrement.
Les coloris sont également très importants afin qu’ils puissent s’adapter facilement à votre design, qu’ils ne soient pas salissants, et qu’ils n’attirent pas trop les poils. Choisissez des coloris tendances qui se fondent facilement avec d’autres coloris.
Nous avons listé les points positifs et négatifs des matières les plus utilisées :
Cuir
+
Allure luxueuse
Indémodable
Entretien simple
Solide
Ecologique
Anti-tâche
Hypoallergénique
–
Peu confortable
Pas de circulation d’air
Traces de griffes irréparables
Prix très élevé
Simili cuir
+
Allure moderne
Large choix
Entretien simple
Assez solide
Hypoallergénique
Pas cher
–
Peu confortable
Pas de circulation d’air
Traces de griffes irréparables
Tissu naturel
(coton, …)
+
Large choix
Ecologique
Hypoallergénique
Confortable
Respirant
Lavage en machine
Pas cher
–
Retient les odeurs
Entretien difficile
Très salissant
Ne résiste pas aux griffes
Tissu synthétique
(polyester, …)
+
Large choix
Confortable
Peut être respirant
et imperméable
Lavage en machine
Pas cher
–
Peut provoquer
des allergies
et dans certains cas
nuire à la santé de
votre animal
Flock, microfibre, …
+
Allure moderne
Large choix
Hypoallergénique
Confortable
Entretien simple
Anti-tâche
Résistant à l’usure
Résistant aux griffes
Lavage en machine
–
Prix un peu + élevé
()
Comment enlever les poils d’animaux sur son canapé ?
C’est très simple, enfiler des gants en caoutchouc (style gants de vaisselle) un peu humidifiés, et les poils seront faciles à récupérer ! Et c’est tout ! Cette technique marche aussi très bien pour vos tapis, moquettes ou vos meubles !
SPONSORISÉ
Astuce : Si vous humidifiez vos gants avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, l’effet sera décuplé car le bicarbonate de soude aide à neutraliser l’électricité statique ! Une autre méthode consiste à utiliser une brosse synthétique, avec le même principe d’utilisation de l’électricité statique.
Un gant en caoutchouc humide : L’arme anti-poils infaillible !
Faire sa brosse adhésive anti-poils
Pour enlever les poils du sofa, nous connaissons tous les brosses adhésives, mais si vous n’en avez plus, vous pouvez improviser une autre méthode en enroulant un ruban adhésif large autour de vos doigts, comme le ruban d’emballage ou le ruban de papier autocollant utilisé par les peintres.
Une autre astuce très efficace consiste à les enlever avec les mains mouillées ou, mieux encore, avec des gants de cuisine légèrement humides.
Comme les tissus semblent agir comme des aimants sur les poils d’animaux de compagnie, certains ont été développés pour les repousser, en particulier pour être utilisés comme housse de canapé ou de lit. Ceux-ci sont très efficaces si on laisse le chien grimper sur ces meubles.
SPONSORISÉ
à lire aussi : Astuces nettoyage canapé en cuir
Cependant, le satin conventionnel a tendance à repousser les poils, ce qui peut vous faire économiser de l’argent. Le cuir est un autre matériau anti-poils : les tissus dans lesquels les poils adhèrent plus facilement, qui contiennent tous de la laine et une partie des matières synthétiques car leur capacité à créer de l’électricité statique est très élevée.
Poils de chiens et chats et aspirateur…
L’aspirateur c’est pratique, mais il ne nous permet pas d’aspirer tous les poils de notre chat ou de notre chien chéri sur les sols, les tapis, les meubles, les vêtements, les canapés… Et en plus au bout d’un certain temps des odeurs de chien, embaument toute la maison dès que l’on passe l’aspirateur, comment faire ?
Premièrement, il va sans dire qu’il faut changer le filtre notre aspirateur régulièrement. Ensuite, quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou d’orange sur le filtre, devraient empêcher pour quelques temps les mauvaises odeurs de se diffuser.
SPONSORISÉ
Quelques astuces pour enlever les poils de chiens ou de chats en fonction des surfaces…
- Sur un sol en pierre ou en vinyle, utilisez un torchon humide. Un chiffon en microfibres humide ou même un gant humide fera merveille.
- Pour un vêtement, là rien de mieux qu’une brosse adhésive à vêtement traditionnelle (toujours utiliser dans le sens inverse du poil).
- Pour des vêtement en laine, trempez au préalable, votre brosse dans de l’alcool à brûler.
Comment éviter les poils d’animaux dans la maison ?
Astuce tellement évidente, que je me demandais si elle allait figurer ici, en prévention, brosser ses animaux à l’extérieur de la maison… Ce sera toujours cela de gagné !
à lire aussi : Boule de poils de chat, comment l’aider ?
SPONSORISÉ
Enlever les poils de chat des vêtements : Le truc du chiffon humide
Un chiffon ou une éponge humide enlève mieux les poils de chat des vêtements, il est aussi utile de faire tremper les vêtements. L’eau est un grand allié quand il s’agit d’enlever les poils de chat des vêtements. « Mon truc est d’essuyer les vêtements avec un chiffon humide et de les frotter, car c’est très efficace pour piéger les poils retenus dans les vêtements « , explique Maite López, une professionnelle du nettoyage et propriétaire d’un chat adopté.
Une autre option ? Une éponge humide peut également être utilisée. Encore une fois, l’important est d’enlever les poils recueillis de temps en temps et de faire tremper le chiffon ou l’éponge, de sorte que les poils capturés flottent dans le liquide et soient libérés du chiffon.
Trempez les vêtements si rien ne marche.
Dans les cas extrêmes, des mesures extrêmes s’imposent. Lorsqu’un pantalon ou un maillot semble insurmontable en raison de la quantité de poils de chat qui y adhère, une astuce consiste à tremper ce vêtement dans un bassin d’eau en abondance, permettant aux vêtements de flotter dans le liquide. De cette façon, les poils s’accumulent entre eux, et une bonne partie d’entre eux remontera à la surface. C’est comme ça qu’ils se sépareront du vêtement, qui était la cible.
Si après avoir appliqué tous ces conseils, il y a encore des poils de chat ou de chien sur le canapé ou sur les vêtements, le meilleur conseil est la patience. Les amours poilues que nous partageons avec les chats et les chiens ont leurs particularités et, sans doute, l’une d’elles est d’accepter que ces compagnons à quatre pattes…. soient entourés de poils ! C’est aussi pour ça qu’on les aime, n’est-ce pas ?
à voir aussi : Remèdes contre les tiques
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Votez
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Les canapés en cuir n’ont plus le monopole du chic : les canapés en tissu ont aujourd’hui gagné une belle place dans la décoration et donnent à un intérieur une ambiance plus jeune et moins formelle tout en étant parfaitement esthétiques. Toutefois, chaque tissu a ses caractéristiques propres dont il convient de prendre connaissance afin de choisir le canapé en tissu le plus adapté à ses envies, ses besoins, et son intérieur. Un tour d’horizon des différents tissus pour canapés s’impose.
Canapé en tissu coton
Avantages :
On aime le coton car il est naturel, mat, agréable à l’œil comme au toucher, confortable, qu’il se prête très bien à la teinture et à l’impression et offre donc une grande palette de coloris et de motifs… C’est de plus un tissu qui n’accroche pas la poussière, se lave bien, supporte un repassage à température élevée. Enfin, le revêtement coton pour un canapé est une option peu onéreuse. Alors, tout pour plaire le canapé en coton ? Ce serait malheureusement trop simple.
Inconvénients :
Le revers de la médaille pour le canapé en coton c’est que le coton absorbe les odeurs – un point important pour les fumeurs, mais aussi si vous avez une cuisine ouverte sur le salon et manquant d’aération – et absorbe également les tâches, ce qui en fait un tissu sensible. A la longue, le coton est aussi une matière qui a tendance à pelucher un peu.
Notre conseil :
Si vous n’avez pas d’enfant en bas âge ou d’animaux, que votre canapé ne se trouvera pas confronté à des odeurs prégnantes, vous pouvez choisir un canapé en coton. Choisissez de préférence un canapé en tissu de coton traité antitaches : Scotchgard ou Teflon, et si ce n’est pas le cas, sachez que des traitements en bombes à vaporiser existent.
Si vous avez l’opportunité de choisir un canapé déhoussable, vous tenez une solution miracle pour entretenir et faire durer votre canapé en coton. Confiez le nettoyage de la housse à des professionnels, et si besoin, humidifiez le tissu pour le détendre avant de le remettre en place. Côté coloris, les couleurs claires sont bien sûr plus salissantes (si vous tenez aux couleurs claires, préférez un ton un peu cassé comme le grège ou le sable à du vrai blanc), et les coloris vifs risquent de s’altérer un peu en fonction de la fréquence de lavage. L’option raisonnable serait d’opter pour un coloris plutôt neutre et moyen comme un beige ou un gris (vous pourrez toujours apporter de la couleur par les coussins).
Canapé en tissu lin
Le lin possède intrinsèquement un caractère luxueux, élégant, subtil, plein de charme. C’est une matière » froide » : elle ne s’échauffe pas au contact du corps, conserve au contraire toujours une certaine fraicheur ce qui est un vrai plus pour l’été. C’est une matière durable et imputrescible. Enfin, elle permet une bonne aération du canapé.
Le lin se caractérise par une certaine froissabilité qu’il faut apprécier (ce peut être un défaut pour certains, un plus pour d’autres, à qui la mode en ce moment donne raison). Il est un peu moins résistant que le coton, et plus coûteux.
Le canapé en tissu 100% lin est un choix vraiment dans l’air du temps que nous plébiscitons. Il est en phase avec la mode du naturel et convient donc très bien aux intérieurs qui mettent en avant du bois, du rotin, des fibres végétales tressées, des techniques à caractère artisanal, des imprimés végétaux (feuillages exotiques…). Vous trouverez là encore des canapés en lin entièrement déhoussables pour vous faciliter la vie. Pour plus de résistance, des mélanges coton / lin existent.
Canapé en tissu laine
La laine est une matière superbe, peu employée de nos jours en canapé ce qui ajoute à sa préciosité, chaleureuse et confortable. Elle est naturellement déperlante : les liquides ne pénètrent pas directement dans la fibres mais forment sur elle des gouttes rondes qui restent en surface. De ce fait, à moins d’inonder vraiment votre canapé en laine, vous ne le tâcherez pas facilement car les salissures ne seront pas absorbées.
Le problème de la laine est qu’elle se déforme facilement. Donc si votre canapé est en tissu 100% laine et que vous l’utilisez quotidiennement, il va » pocher » sur les zones les plus utilisées de l’assise.
Préférez la laine en mélange, par exemple avec du coton pour un résultat naturel, chaud, et solide.
Canapé en tissu synthétique
Les tissus synthétiques (dont les tissus dits » microfibres « ) sont très prisés ces dernières années car ils ont été spécialement étudiés pour être les plus performants. Plus résistants que le coton ou le lin, ils sont parfois aussi plus doux : on trouve notamment des tissus au toucher » peau de pêche » comme l’alcantara, les suédines. Les tissus synthétiques sont peu salissants, les tâches ne pénètrent pas dans les fibres mais restent en surface, et dans le cas d’un canapé déhoussable le tissu est le plus souvent lavable en machine à 30°C et en sortira très peu froissé (voire pas du tout). Les tissus synthétiques se révèlent inaltérables. Enfin, leur prix s’avère imbattable.
Les tissus synthétiques sont des dérivés d’hydrocarbure, ils ne possèdent pas cet attrait du naturel et ont une empreinte plus importante sur l’environnement. Ils ont aussi tendance à attirer la poussière.
Les tissus synthétiques présentent de nombreux atouts et des aspects visuels très variés. Ils s’adaptent bien aux intérieurs de style contemporain. On peut les choisir en mélange avec des matières naturelles afin de réduire le prix par rapport au 100% naturel tout en améliorant les performances, notamment la résistance au frottement, à l’usure. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, les tissus synthétiques sont faits pour vous puisqu’ils sont incontestablement les moins fragiles.
Canapé en tissu velours
Tout d’abord sachez que le velours n’est en fait pas une matière mais correspond à un certain travail de tissage. On trouve donc des velours de coton comme des velours synthétiques.
Le velours plait tant pour sa grande douceur que pour ses reflets qui traduisent la lumière en nuances chatoyantes. Brillant, il donne un caractère fastueux, opulent. Mat, il sera plus discret et plus moderne.
Les velours synthétiques auront tendance à retenir la poussière et , s’ils sont 100% polyester, à chauffer un peu au contact de la peau nue. Le velours de coton est magnifique mais son prix est élevé.
Pour des raisons de confort et d’entretien, privilégiez une microfibre aspect velours avec un poil assez ras et un peu de coton dans la composition comme le tissu » Douceur » vendu sur mesrideaux.fr. En effet, » Douceur » est » un best » en usage canapé pour ses performances, et son look est plus moderne qu’un velours plus poilu et brillant qui, lui, correspondrait à une décoration baroque moins à la mode en ce moment.
Canapé en tissu modal
Le modal se rapproche du coton. Il est issu de la cellulose de bois (souvent du hêtre), ce qui en fait une matière dite artificielle : ce n’est ni une matière naturelle, utilisable en l’état, ni une matière synthétique, que l’on fabrique chimiquement, mais une matière que l’on obtient après transformation d’une base naturelle. Pour cela, Le modal est écologique et biodégradable. Le tissu de modal est souple, doux même après de nombreux lavages, moelleux, confortable, respirant. Il résiste de surcroît au rétrécissement. L’aspect du modal peut être brillant ou mat pour convenir à tous les gouts.
Le modal donne un tissu fin et très lisse, qui seul manque un peu de corps.
Le modal gagne à être mélangé à du coton pour une utilisation en canapé, cela densifie sa matière.
Canapé en tissu viscose
La viscose se fait appeler » soie artificielle » pour sa brillance, son toucher lisse et doux comme celui de la soie, et sa propension à intensifier l’éclat des couleurs car elle fixe très bien les colorants. Le tissu de viscose ne feutre pas (aspect matière stable dans le temps) et sa résistance est élevée.
La viscose résulte comme le modal de la cellulose de bois remaniée chimiquement, mais elle n’est pas très recommandable sur le plan écologique car sa fabrication occasionne une part importante de déchets chimiques. C’est enfin un tissu peu élastique et qui se froisse facilement.
Un tissu 100% viscose ne serait pas un bon conseil pour revêtir votre canapé. Par contre, la viscose additionnée à du lin permet de faire baisser le coût de votre canapé en tissu. On trouve aussi des mélanges viscose / coton tout à fait satisfaisants et plus solides qu’un tissu 100% coton.
En résumé…
Le choix de tissu pour un canapé en tissu est affaire de goût, mais vous pouvez retenir que souvent les mélanges de matières visent à tirer le meilleur parti de chacune des composantes pour aboutir au revêtement le plus qualitatif possible. Dans le cas d’une famille nombreuse et/ou avec des animaux, les tissus synthétiques s’avèrent les plus appropriés. Si votre canapé n’est pas spécialement exposé aux risques de salissures et d’odeurs, vous pouvez vous faire plaisir avec une belle matière naturelle. Si vous avez craqué pour une matière fragile (coton, lin) et/ou dans un coloris clair, privilégiez les canapés déhoussables, et pensez aux traitements antitaches, que vous pouvez appliquer en bombe s’ils ne sont pas déjà présents.
Les autres attributs des tissus pour canapés
Le poids du tissu :
Considérez le poids au m²du tissu : certaines personnes préfèreront un tissu léger, souple, froid, soit aux alentours de 300g / m², ce qui correspond plutôt aux tissus synthétiques, quand d’autres estimeront que pour être de qualité et avoir une bonne tenue un tissu doit être lourd, dense, chaud, et donc peser environ 600g / m².
La martindale :
Fiez vous aussi au test » martindale « , qui évalue la résistance d’un tissu en le faisant tourner de plus en plus vite pour repérer son point de rupture. Au delà de » 25 000 tours » (ou 25 000 cycles), on considère un tissu optimal pour être employé en canapé (ce qui ne veut pas dire qu’en dessous cela soit inconcevable). Les tissus qui passent le test martindale le plus brillamment sont les tissus synthétiques.
Le test martindale a pour avantage de rendre vraiment objectif l’appréciation de la résistance d’un tissu car on s’y tromperait facilement : un tissu épais ou lourd n’est pas nécessairement très solide (par exemple le velours de coton n’obtient pas un bon résultat au test martindale), quand à l’inverse un tissu fin et léger peut se révéler étonnamment solide (c’est le cas de la suédine occultante vendue sur mesrideaux.fr : elle est fine mais extrêmement résistante avec un taux de martindale incroyable à 105 000 tours !). Quand vous n’avez pas l’indication du nombre de tours (ou cycles) pour la martindale, cherchez le logo représentant un siège qui vous informe de la compatibilité d’un tissu avec une utilisation en siège (ou canapé) : cela veut dire que la martindale est garantie suffisante.
Le » Pilling test » :
Ce test détermine le changement d’aspect ou non du tissu de canapé dans le temps : le tissu va-t-il feutrer, va-t-il être modifié par l’abrasion, le frottement récurrent ? Quand ce test n’est pas disponible, un bon indicateur réside dans le fait que les tissus de canapé qui obtiennent une bonne note au pilling test (la meilleure note étant 5 sur une échelle de 1 à 5) sont ceux qui ont aussi réalisé de bons scores au test martindale.
La solidité du coloris à la lumière :
Si la tenue dans le temps d’un coloris de tissu à la lumière peut être notée sur une échelle de 1 à 8, retenons surtout qu’un coloris pâle va se ternir plus rapidement, et qu’un canapé exposé en plein soleil décolorera un peu plus vite. La qualité des teintures entre en compte, et celle de la matière du tissu aussi : par exemple, les couleurs tiennent très bien sur de la viscose.
Le canapé tient lieu de vedette dans la décoration du salon alors, à vous de bien réfléchir et de faire le meilleur choix en terme d’esthétique comme de praticité! Pour viser juste, prenez garde également à élire un canapé bien proportionné par rapport à l’espace dont vous disposez (prenez des mesures) : ni trop petit en fonction de l’ampleur de votre famille ou de vos réceptions, ni trop grand pour ne pas envahir la pièce et la rétrécir visuellement. Si vous n’avez pas de chambre d’amis, un canapé convertible vous rendra service. Enfin, pour un confort parfait, choisissez un canapé avec une mousse à haute résilience pour le garnissage des coussins (les mousses bultex sont d’un bon rapport qualité / prix). Pour finir, gardez en tête que le budget que vous consacrerez à votre canapé sera lié à sa durée de vie : un canapé premier prix n’est pas un pari rentable… Apportez votre petite touche personnelle à votre canapé en tissu par de jolis coussins (colorés, contrastants, à motifs…). Poussez le détail jusqu’au plaid pour améliorer le confort et introduire une matière différente et complémentaire (plus chaude ou plus fraiche, plus naturelle…) ou protéger un canapé clair. Vous voilà parfaitement informés pour faire un choix de canapé en tissu qui couvre l’ensemble de vos critères !
Choisir un canapé – Le revêtement : cuir, tissu ou microfibre ?
La question du revêtement concerne ce que l’on voit mais aussi ce que l’on ressent en s’asseyant et en touchant son canapé. Au même titre que le nombre de places du canapé, le choix du revêtement entre en lien direct avec ses goûts personnels et son mode de vie.
Vous avez de jeunes enfants ou un animal de compagnie ? Nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter les revêtements fragiles au même titre que les couleurs claires. Il serait en effet dommage de devoir passer des journées entières à nettoyer le revêtement de votre canapé … Tout l’art de choisir un canapé repose sur un compromis entre l’esthétique, le confort et le pratique.
Vous aurez l’embarras du choix parmi les revêtements disponibles. Canapé en cuir, en tissu (coton ou synthétique), en microfibre, en simili cuir (PU) ou encore en bi-matière… Ce guide vous décrit les avantages et inconvénients de chaque matière.
Un petit conseil avant de commencer : Si vous souhaitez acheter 2 canapés assortis (ou 1 canapé et 1 fauteuil assorti), il est préférable de les acquérir en même temps. En effet, les tissus ou les cuirs peuvent avoir une légère différence de teinte d’une production à une autre.
Canapé cuir
Le canapé en cuir est celui dont la matière est la plus noble. Il donne de la chaleur et du caractère à une pièce.
Outre son esthétique, le canapé cuir présente également beaucoup d’avantages :
- Le cuir est un matériau naturel des plus résistants, ce qui lui confère une longue durée de vie (10 ans ou plus) …. A condition de l’entretenir
- Bien entretenu, le cuir vieillit bien, se patine, prend une belle patine et se bonifie avec le temps
- Du fait de sa composition, le cuir n’absorbe ni les poussières, ni les poils d’animaux. Il ne retient pas non plus les odeurs (cigarettes, friture,)
- De plus, le canapé cuir n’attire pas les acariens ! Il convient donc particulièrement aux personnes souffrant d’allergies
- Le cuir est confortable
Canapé cuir et entretien
Un canapé cuir est solide mais, paradoxalement, il est aussi fragile. Selon la qualité du cuir, il nécessite un entretien régulier avec des produits spécifiques : dépoussiérage, lait nourrissant (la crème hydratante du cuir qui est une peau), shampoing pour les tâches.
Les différents types de cuir
Les types de cuirs utilisés pour les canapés sont les plus résistants :
- Le cuir de vachette : Grain semi-épais et Résistant ++
- Le cuir de veau : Grain doux – Souple, fin et doux au toucher – Résistant + – Nécessite un entretien plus régulier
- Le cuir de buffle : Grain fort, naturel et irrégulier – Laisse apparaître un relief important – Cuir rigide – Résistant +++ mais moins confortable…
Le cuir de vachette est le plus courant dans la fabrication des canapés. Il offre un bon compromis entre la résistance et le confort.
Epaisseur du cuir
Le cuir d’un canapé peut être plus ou moins épais. Il faut savoir que plus un cuir est épais, plus il est haut de gamme.
La grande majorité des cuirs de canapé ont une épaisseur moyenne de 0,9 à 1,3 mm. Ce sont les épaisseurs qui ont le meilleur rapport qualité-prix et qui sont très résistantes. En-dessous, le cuir peut se distendre et se déformer (pochage du cuir).
Les différentes qualités et traitements du cuir
Tous les cuirs ne se valent pas, il existe de grandes différences de qualité. Les différentes qualités de cuir sont fonction de la partie du cuir utilisé.
Pour le cuir d’ameublement, il existe des appellations officielles selon le traitement, la finition ou la qualité du cuir. Celui-ci peut être traité de différentes manières.
Cuir pleine fleur (ou pleine fleur aniline)
Pleine fleur aniline désigne le cuir le plus haut de gamme et le plus cher. Il représente la première couche de la peau de l’animal (partie noble et luxueuse du cuir.
- Pleine fleur = non corrigé, le cuir a conservé sa surface d’origine (appelée la fleur)
- Aniline = liquide huileux et incolore qui conserve la souplesse du cuir
Côté finition, on parle du cuir plongé ou cuir aniline. Il est réservé aux plus belles peaux (pleine fleur, sans imperfections). Le cuir est plongé dans un bain pour le teinter dans la masse.
Quasiment pas traité, le cuir pleine fleur est la plus belle qualité de cuir, la plus naturelle et la plus belle visuellement. On visualise le grain naturel de la peau ainsi que les rides.
Avantages :
- Très haute qualité, belle qualité visuelle
- Le toucher est naturel, très doux et agréable
- Le cuir est très souple
Inconvénients :
- Peut avoir des défauts naturels (liés à l’animal : cicatrices naturelles, …)
- Fragile car la surface est peu protégée (sensible aux griffes d’animaux, aux taches et à la lumière)
- Prix élevé
Si vous aimez les matières nobles, que vous habitez dans un décor raffiné et soigné, le canapé cuir pleine fleur sera très adapté. Il faut bien avoir en tête qu’il s’agit d’une matière vivante qui va évoluer, se modifier, … La pleine fleur est à la fois très robuste et très sensible.
Cuir fleur corrigée/ Cuir fleur corrigée pigmentée / Cuir fleur pigmentée
C’est le cuir le plus couramment utilisée dans la fabrication des canapés. Cette partie du cuir est située sous la pleine fleur. Le cuir fleur corrigée (ou rectifiée) signifie que la fleur a été plus ou moins poncée pour régulariser son aspect en supprimant les imperfections (et non pour obtenir un velours comme le nubuck). Le grain est donc modifié. Le cuir est doté d’une couche protectrice. Il peut aussi être teinté (teinture + couche translucide). La teinture peut permettre de masquer les imperfections.
Le toucher de ce cuir est sec et ferme. Le cuir » respire » moins. En contrepartie, ce cuir est moins sensible aux taches et à la lumière. C’est le meilleur compromis entre solidité et beauté.
Le cuir fleur pigmentée est un cuir non corrigé, plutôt solide avec un bel aspect. C’est aussi un compromis entre le cuir fleur corrigée (pigmenté ou non) et le cuir pleine fleur.
Avantages :
- Cuir plus épais et plus résistant
- Bonne protection contre les salissures
- Solidité à la lumière
- Facile d’entretien, se nettoie facilement d’un coup d’éponge
- Prix moins élevé
Inconvénients :
- Aspect et toucher moins souples / naturels (mais de nouveaux procédés permettent un aspect similaire au cuir pleine fleur)
Le cuir fleur corrigée représente 95 % des cuirs du marché des canapés. Il est très résistant et facile d’entretien. C’est donc un canapé cuir idéal pour les familles avec enfants en bas âge et animaux.
Croûte de cuir
C’est la couche de cuir qui se situe en-dessous de la fleur corrigée et au-dessus de la chair de l’animal (partie interne de la peau et non sa surface). Elle provient de la refente des cuirs épais en deux » feuilles « , l’une contenant la fleur et l’autre constituée de la chair du cuir qu’on appellera » croûte « . Ce cuir est moins noble et son aspect est moins doux que le cuir pleine fleur. D’ailleurs, ce matériau n’a pas le droit à l’appellation » cuir « .
Beaucoup moins souple que le cuir, la croûte de cuir en l’état est trop fragile et ne peut pas être utilisée pour recouvrir les assises et le dossier d’un canapé. En revanche, on peut l’utiliser pour la structure, les côtés et le dos du canapé.
Nubuck
Le nubuck est une finition du cuir. C’est en fait du cuir pleine fleur au fini velours. La pleine fleur (côté supérieur) a subi un léger ponçage pour lui donner l’aspect du velours. Il est imperméabilisé mais non protégé par des produits filmogènes.
Comme le cuir pleine fleur, c’est un cuir noble et couteux mêmes recommandations que pour le cuir pleine fleur).
Canapé tissu
Le canapé tissu est le plus populaire. Du côté du choix des textures, couleurs et motifs, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vous pourrez trouver sans problème le canapé qui s’accorde le mieux à votre décoration. La grande tendance actuellement est le tissu effet velours. La fourchette de tarifs est également très large. Vous aurez tout autant des canapés pas chers que des canapés hauts de gamme.
Les performances d’un tissu
Le tissu d’un canapé est constitué d’un mélange de matières (coton, polyester, viscose,) dans des proportions différentes. Les possibilités de mélanges sont immenses ! Les tissus sont fabriqués pour répondre à des exigences de confort, de résistance et d’entretien. Il est rare aujourd’hui d’avoir des canapés en tissus 100% naturel (100% coton, 100% lin) car ces tissus sont plus fragiles.
Tous les tissus ne présentent pas la même qualité et les mêmes performances. Voici quelques caractéristiques :
- Nettoyage facile
- Résistance au lavage
- Résistance à l’abrasion (ne bouloche pas)
- Solidité des couleurs
- Imperméabilité
- Traitement antitache
- Traitement anti parasites et acariens
Les avantages du canapé tissu
Le canapé tissu présente plusieurs avantages :
- Décoratif : Le tissu permet un très grand choix de textures, de coloris et d’imprimés
- Entretien simplifié grâce à des nouveaux tissus performants
- Déhoussable (selon les modèles)
- Toucher doux
- Contact agréable (été comme hiver) : peu de changement de température
Les inconvénients du canapé tissu
Le canapé peut néanmoins présenter certains d’inconvénients (qui dépendent fortement de la qualité du tissu):
- Salissant : sans traitement spécial, les tâches s’incrustent dans la fibre du tissu. Les tissus clairs sont évidemment plus salissants
- Les mauvaises odeurs s’incrustent également (fumée de cigarette, odeurs de cuisine, …)
- Décolore : selon la qualité du tissu, couleur peut s’estomper dans le temps. Un canapé exposé en plein soleil décolorera un peu plus vite
Canapé tissu et entretien
Un canapé peut être tapissier (housse fixée sur la caisse) ou déhoussable. Le canapé déhoussable est bien évidemment beaucoup plus simple d’entretien car la housse peut être passée en machine.
Sur de plus en plus de modèles de canapé, le tissu est traité antitaches, ce qui facilite la vie. Cela évite ainsi l’absorption d’une tâche (feutre des enfants par exemple). Celle-ci s’enlèvera par simple tamponnage avec un chiffon absorbant. Néanmoins, il faut agir immédiatement.
Afin d’augmenter la durée de vie du canapé, vous pouvez également le traiter avec un produit antitache (imperméabilisant en bombe à vaporiser).
Si vous souhaitez acquérir un canapé résistant aux taches et qui requiert peu d’entretien, choisissez un tissu qui mélange les matières, traité antitaches, avec une couleur neutre (ni trop claire, ni trop foncée) comme le gris, le taupe ou un effet chiné.
Canapé Microfibre
Le canapé microfibre est très prisé ces dernières années. La microfibre est douce, soyeuse, souple et facile à entretenir. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétique très fines, voire microscopiques (polyester, polyamide, acrylique, polyuréthane …) et très resserrées entre elles. Elles sont donc très résistantes et étanches à l’eau. Si on oppose le tissu à la microfibre c’est parce qu’un tissu est tissé alors qu’une microfibre est entoilée.
Comme pour le tissu, il y a beaucoup de compositions différentes dans la microfibre. Vous trouverez différents mélanges de matières : polyuréthane, polyester, coton, …
Nouveauté : La technofibre est une nouvelle technologie de microfibre. Elle est plus épaisse et plus confortable.
Très tendance, on retrouve des canapés aspect vintage en microfibre vieillie qui présentent 2 tons de la même couleur : marron clair / marron foncé, comme si le cuir était vieilli. La microfibre peut également imiter le velours.
La fourchette de tarifs est très large. Un canapé premier prix en microfibre sera généralement moins cher qu’un canapé tissu premier prix. Et il bénéficiera de la résistance et de la simplicité d’entretien de la matière microfibre.
Les avantages du canapé microfibre
- Très performant et durable
- Excellent rapport qualité/prix
- Résistant aux tâches – imperméabilité de l’eau
- Résistant aux agressions physiques et aux abrasions
- Très facile d’entretien
- Toucher très agréable, texture douce « peau de pêche » semblable à celle du daim ou du velours
- Large palette de couleurs disponibles (moins que pour le tissu)
- Sensation de chaleur l’hiver (la microfibre conserve une certaine chaleur) et perméabilité de l’air (la matière laisse respirer en été)
Les inconvénients du canapé microfibre
- Nécessite un dépoussiérage régulier
- Décoloration à la lumière
Canapé microfibre et entretien
Les fibres microscopiques très serrées permettent au tissu d’être imperméable et d’offrir une bonne résistance aux tâches. Peu salissant, le revêtement microfibre est très facile à nettoyer avec un chiffon doux et un peu d’eau tiède avec du savon. Les liquides ne pénètrent pas dans les fibres mais restent en surface (ils perlent). On conseille de retirer la tâche de suite.
Seule contrainte, pour enlever une tâche, il est recommandé d’appliquer le produit utilisé sur toute la zone du canapé afin d’éviter les auréoles dues à une décoloration locale du tissu.
Vous pouvez choisir un canapé déhoussable pour encore plus de confort. La matière est résistante au lavage.
Il est également conseillé de dépoussiérer le canapé microfibre régulièrement. Vous pouvez le faire à la main (en tapant dessus) ou avec un aspirateur (plus efficace).
La microfibre est une matière résistante, conseillée pour les familles avec enfants en bas âges et propriétaires d’animaux.
Canapé Simili-cuir (PU)
Un canapé simili-cuir (ou PU) est en cuir artificiel conçu pour imiter l’apparence du cuir. Et selon sa qualité, il peut vraiment faire illusion !
Il y a le cuir artificiel (PU, PU, cuir vegan, écocuir) qui est composé d’une couche de polyuréthane appliquée sur un tissu. Et le cuir bycast, qui lui, est composé d’une couche de polyuréthane appliquée sur de la croute de cuir. Il est plus résistant que le cuir artificiel. De la même manière, les canapés en simili-cuir ou en cuir bycast n’ont pas le droit à l’appellation » cuir « .
Les avantages du canapé simili cuir
- Une alternative au canapé cuir mais en beaucoup moins cher
- Plastifié, il est non poreux et facile d’entretien : une éponge humide suffit pour le nettoyer
Les inconvénients du canapé simili cuir
- Aspect plus brillant et texture plus rigide que le cuir
- Moins confortable que le cuir
- Moins durable que le cuir traditionnel
- Une certaine fragilité à la chaleur et à l’usure : éraflures, craquelures, déchirements …
Canapé simili-cuir et entretien
L’entretien est très simple. Un coup d’éponge suffit pour enlever une tâche. Il est tout de même recommandé de prendre soin de la couche supérieure en polyuréthane avec un protecteur PU (tous les 3 à 6 mois).
Un dépoussiérage fréquent est conseillé afin d’éviter toute agression de la surface (à l’aide d’un chiffon non abrasif) Le simili cuir n’aimant pas le gras, Il ne faut surtout pas utiliser de produits dédiés au cuir.
Quels sont les meilleurs tissus pour un canapé de salon ?
Canapé convertible ou réversible, canapé contemporain ou vintage, canapé avec dossier dur ou dossier mou : quel tissu pour quel type de canapé ?
Les canapés avec cette matière présentent de nombreux avantages en comparaison avec ceux en cuir : leurs matières ne retiennent que très peu la poussière pour la plupart, permettent une large sélection de motifs et de coloris, et sont surtout aussi agréables l’été lorsqu’ils sont frais que l’hiver lorsqu’ils sont chauds. De plus, la plupart de ces types de canapés sont déhoussables et il est donc possible de les laver en machine : quoi de plus pratique ?
Pour bien choisir son canapé en tissu, il faut tout d’abord identifier les différents critères de sélection qui permettent d’en être pleinement satisfait. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, et certaines questions peuvent se poser de manière légitime étant donné le coût d’un canapé et du temps généralement passé dessus !
Qu’il s’agisse des différents types de tissu, des besoins spécifiques ou encore des contraintes budgétaires, il est important de se poser les bonnes questions quant au choix de tissu de son canapé. Il convient donc d’y répondre de manière précise : voici notre top 5 des divers tissus à envisager pour la sélection finale. Et vous, plutôt coton ou plutôt velours ?
Quels critères de sélection du tissu au mètre ?
En quoi le tissu est supérieur au cuir : notre top 5
Le coton
Le coton est chaud, doux et confortable. C’est la fibre naturelle la plus largement produite et probablement l’une des moins chères sur le marché : elle possède donc un bon rapport-qualité prix. Mais elle comporte certains inconvénients : ses fibres vrillantes donnent au coton une texture très souple qui peut rapidement devenir pelucheux lorsqu’il est gratté ou frotté. Cependant, le coton est facile à repasser et ne prend pas la poussière, ce qui est un avantage significatif.
Le lin
Fragile et précieux, le lin est peu cher et possède une des textures les plus aérées en plus d’avoir une classe et un chic. Elle est élégante et est souvent utilisée à des fins décoratives. Le recours à ce matériau pour habiller les canapés et sofas s’explique pour deux raisons : il dote ce dernier d’une surfasse lisse et robuste qui ne bouloche pas et lui évite tous les faux plis !
La laine
La laine est depuis bien longtemps utilisée car elle fut l’une des premières matières à être utilisé comme textile. Matériau provenant généralement de pelages d’animaux, la laine est connue pour ses capacités d’isolant thermique. Avec une texture très absorbante, elle est assez étirable même si elle reprend difficilement sa forme originelle. Elle peut, au fil des années, donner un look vieillot au canapé à cause de son extensibilité.
Le synthétique
Il s’agit ici d’un excellent rapport qualité-prix : non seulement il est peu cher, mais il est aussi très résistant comparé aux fibres des autres tissus. De plus, il ne peluche pas et il est davantage possible de le traiter lorsqu’une tache ou une mauvaise odeur doit être enlevée. Ce matériau convient à tous ceux qui aiment changer l’allure de leur canapé à bas coût !
Le velours
Synonyme de douceur, le velours est souvent associé à l’acrylique. Confortable et agréable, il confère une touche de luxe et de raffinement au salon. Il est également connu pour sa couleur changeante en fonction du sens de son poil. Il est à l’opposé de l’effet peluche grâce à ses poils courts de deux à quatre millimètres, et son toucher » velouté » ainsi que son effet scintillant le place souvent comme une matière aimée de tous.
Quels coloris choisir ?
Les couleurs qui durent
Afin d’éviter de changer de couleur tous les six mois, il est préférable d’opter pour un coloris qui est à l’épreuve du temps d’un point de vue tendance. Il sera ainsi mieux de ne pas opter pour un tissu jaune canaris ou rose fuchsia qui s’achète facilement sur un coup de tête éphémère, et qui peut rapidement blaser son propriétaire les mois suivants. Il faut garder à l’esprit qu’un canapé n’est pas un consommable : il s’agit d’un objet qui se savoure sur la durée et dont l’aspect doit être accepté de manière durable.
Les couleurs harmonieuses
Le canapé a une place centrale dans la salle où il se trouve. Il est donc essentiel que sa couleur soit harmonieuse avec l’environnement dans lequel est ! Si par exemple, les tons de la pièce sont clairs, on privilégiera une étoffe ayant une couleur un peu plus chaude afin de faire ressortir le canapé. À l’inverse et dans une même logique de contraste, si la salle est plus sombre, le choix d’un canapé a la couleur clair devient primordiale. Tout n’est qu’une question d’équilibre pour parfaire un environnement qui se doit d’être apaisant.
Les couleurs faciles à entretenir
Il convient de dire que les couleurs claires sont plus fragiles et plus difficiles à entretenir que les couleurs foncées. La sélection d’un canapé en tissu ayant une solide résistance est bien souvent primordiale si l’on souhaite garder ce meuble aussi longtemps que possible. Il est important de donner un aspect tendance au sofa, de révéler la qualité de son revêtement qui rappelle son côté résistant. Prendre soin d’un canapé en tissu clair est indispensable sur le long terme si l’on veux que la couleur soit préservée et si l’on veux s’assurer que sa physionomie reste inchangée, car les fibres naturelles s’usent plus rapidement que les matières en cuir.
Conclusion : fini le cuir !
Vous l’avez bien compris : pour votre salon, oubliez les canapés en cuir et optez pour un canapé en tissu ! Achetez-le au mètre, prémunissez le canapé avec un revêtement adapté et changez la housse selon vos désirs.
Lorsque l’on achète un canapé, c’est dans un but pratique mais également esthétique. Effectivement, les tissus pour canapé, coloris et autres matières changent en fonction des goûts et du style de chacun. Le choix de tissus d’ameublement est vaste. Effectivement, on peut retrouver du coton, du velours mais aussi du cuir ou du simili cuir. Sachez que vous pouvez également changer d’ambiance comme bon vous semble en ayant recours au système de housses. Vous verrez que le fait de changer de housse de coussins, fauteuils et/ou canapés vous offre la possibilité de changer le style de votre intérieur en un clin d’oeil.
Les tissus pour canapé, une variété de choix pour correspondre à l’ensemble de vos goûts
Chaque revêtement possède des caractéristiques propres. À vous de choisir entre une matière noble ou une matière douce pour les tissus d’ameublement. Le coton, le lin, le polyester, le cuir : tout est possible selon votre budget. Vient ensuite le choix de la couleur. Le canapé convertible en tissu gris ou blanc fait partie des options les plus neutres et classiques pour les intérieurs d’aujourd’hui. Il est également possible d’opter pour des tons plus francs ou des imprimés pour la confection de vos chaises, coussins et canapés. Quoi qu’il en soit, le revêtement utilisé détermine l’aspect visuel, mais aussi le confort et l’entretien associés au modèle donc ce choix est primordial. Cet investissement doit se faire dans une volonté de long terme et de praticité au quotidien.
Canapé Convertible Layne.
Le canapé convertible en tissu, une valeur sûre de l’ameublement
Le canapé convertible italien tissu est apprécié par le grand public. En effet, ce type de canapé lit en tissu a les avantages d’être à la fois pratique à utiliser, simple d’entretien et accessible financièrement. Le canapé d’angle en tissu microfibre est connu pour être résistant dans le temps. Il est également agréable au toucher. Quant aux revêtements textiles, ils sont faciles à nettoyer avec une brosse ou un aspirateur. La bonne nouvelle : cela vous facilite la vie au quotidien, surtout si votre canapé en tissu est un lieu de passage fréquent.
Vous pouvez également vous tourner vers le modèle déhoussable pour changer pour changer de look selon les envies du moment. Modèle jacquard, style scandinave, housse unie sobre : tout est possible. Les modèles à effet peau de pêche sont très agréables au toucher. La variante en velours apporte de l’élégance. Ces différents canapés donnent à la pièce un caractère chaleureux et cosy. Libre à vous ensuite de vous installer dans votre modèle grande largeur avec accoudoirs pour une session film ou détente !
Canapé convertible en velours Kirk
Le canapé lit en tissu, un gage de confort au quotidien
Le choix de votre tissu de canapé convertible influe sur votre confort et votre ressenti de tous les jours. Un canapé convertible tissu beige ou canapé convertible tissu blanc donne de la lumière à votre pièce et contribue à l’agrandir. Un canapé convertible tissu bleu peut vous apaiser et être propice à la détente. Si vous souhaitez opter pour un style scandinave et cosy, nous vous conseillons de choisir un canapé convertible tissu jaune ou canapé lit tissu gris, avec des jolis pieds compas en bois.
Les tissus pour canapé, comment choisir ?
Lorsque l’on choisit son canapé convertible en tissu, il existe une large gamme de possibilités. L’objectif est de coller aux tendances actuelles en matière de décoration intérieure. Avant de faire votre choix définitif en magasin, vous pouvez emporter avec vous un coupon de votre sélection initiale que ce soit un tissu jacquard, de la suédine ou un imprimé rayé. Vous allez ainsi pouvoir mieux vous rendre compte de ce que cela pourrait rendre dans votre pièce aux côtés de vos meubles. Le choix de tissu se fait ensuite en fonction de vos attentes. Tout dépend si vous misez avant tout sur l’originalité ou bien plutôt sur quelque chose d’intemporel !
Le canapé convertible tissu imprimé
Le canapé imprimé est une alternative au tissu uni. En effet, si vous souhaitez marquer un style et personnaliser un espace, le canapé convertible tissu chiné ou le canapé convertible tissu fleuri sont des options envisageables. Les imprimés minimalistes et géométriques sur un modèle convertible contribuent également à rendre un intérieur plus moderne.
Le canapé convertible tissu anti tache
Le canapé convertible tissu design doit également être pratique au quotidien. Notez que, pour vous faciliter l’entretien, il existe désormais des tissus d’ameublement anti-taches conçus spécialement pour que la matière de votre banquette reste éclatante le plus longtemps possible. Enfin, des chiffons et produits d’entretien vous permettent de faire face à l’épreuve du temps et de garder votre meuble pour de nombreuses années.
Canapé : quel revêtement choisir ?
Canapé : quel revêtement choisir ? © Goran Bogicevic – Fotolia.com
Le canapé est un peu LE centre du monde à la maison, sans doute le meuble le plus utilisé. Raison de plus pour choisir le revêtement approprié à ses goûts, mais surtout à son mode de vie, pour qu’il dure le plus longtemps possible.
Les canapés en tissu
On trouve majoritairement sur le marché des canapés en coton, très prisés, parce que moins chers, mais aussi car ils permettent de choisir parmi des centaines de coloris et d’opter pour n’importe quelle fantaisie (rayures, pois, motifs…). Mais voilà, le coton est fragile et salissant : il attire la poussière, il décolore au fil du temps, et les tâches s’incrustent dans les fibres et les mauvaises odeurs (bon à savoir pour les fumeurs).
Selon votre budget, vous pourrez choisir les tissus les plus performants et vérifier qu’ils répondent aux normes les plus exigeantes : test Martindale (pour la résistance à l’abrasion), Pilling test (résistance au changement d’aspect), test de solidité des couleurs et résistance au lavage. Les tissus peuvent aussi être traités contre les tâches, les parasites et les acariens. Pour les plus petits budgets, il vaut mieux opter pour des canapés déhoussables, plus faciles d’entretien.
On trouve aussi sur le marché des tissus 100% naturels, 100% chic, mais aussi plus fragiles. C’est le cas du lin qui est en général associé à du coton pour plus de résistance ou même à du viscose pour les amateurs d’un effet froissé. C’est le cas également de la laine, très confortable, peu salissante mais qui a tendance à se déformer facilement.
Les canapés en cuir
Matière noble par excellence, le cuir a bien d’autres avantages que son côté esthétique. Pas de poussière, de poils d’animaux ou d’acariens qui traînent avec lui. Il ne retient pas non plus les odeurs de la cuisine ou de cigarettes. Grâce à son élasticité, il est résistant au déchirement, mais pas aux griffes du chat quand même. C’est un produit » vivant » qui évolue au fil du temps, se bonifie même avec l’âge, qui est fait pour durer longtemps.
Le must en la matière, c’est le cuir pleine fleur, la partie la plus noble du cuir qui a conservé son aspect naturel et son épaisseur, mais qui nécessite un entretien régulier et adapté. Vient ensuite le cuir pleine fleur pigmentée, un peu moins fragile, qui a subi une coloration par pigments. Le cuir le plus pratique est le cuir fleur corrigé, poncée pour enlever les petits défauts et pigmentée pour unifier la teinte : il est le plus résistant et facile d’entretien. La croûte de cuir bénéficie elle aussi d’une protection pigmentée épaisse, ce qui la rend résistante, mais ce n’est pas la même qualité qu’un cuir naturel, elle est donc aussi moins cher à l’achat. Le nubuck, poncé pour avoir un aspect velours très doux, est beaucoup plus délicat à entretenir, car il sensible à la lumière et à la saleté.
Les microfibres
Le tissu microfibre est un tissu synthétique, doux au toucher, style peau de pêche, qui a une très bonne tenue. Il est très résistant parce qu’il s’obtient par une filature très serrée, évitant la poussière et les tâches. Les fibres sont imperméables à l’eau et s’entretiennent facilement. Autant dire qu’il plaira particulièrement aux familles avec des enfants en bas âge, à des personnes qui reçoivent beaucoup à la maison, ou dont les animaux squattent le canapé. Citons notamment la microfibre alcantara, avec 70% de polyester environ et 30% de polyuréthane, la microfibre Softline composé à 90% de polyester et à 10% de coton, ou encore le tissu Texas, 100% polyester. Mais attention, les tissus microfibres décolorent quand ils sont exposés aux rayons du soleil.
C’est dans la nature des chats de faire leurs griffes, tout comme c’est dans leur nature de se laver régulièrement. Il est donc inutile de se battre avec son chat pour qu’il ne fasse pas ses griffes. Ce qu’il faut, c’est plutôt de lui offrir des endroits où il lui est permis de le faire, et cela devrait être fait et mis à la disposition de votre chat dès le premier jour de son adoption. Bien sûr, cela exige aussi de l’entrainement ou de l’éducation à faire auprès de minet.
Hé oui ! Les propriétaires et amoureux des chats savent que ces derniers sont capables d’apprendre plein de choses et sont aussi capables de comprendre et de respecter les restrictions de son maître, si nous savons comment leur enseigner. Tout comme nous, les chats apprennent par observation et imitation.
Lorsque j’ai adopté ma dernière petite chatte — qui a gardé toutes ses griffes —, je me suis empressé de lui procurer » un essentiel » pour chat. Le premier élément consiste en une planchette en carton alvéolé qui offre une résistance, et qu’elle peut déchiqueter. Cette planchette a été un investissement très rentable, car elle y retourne encore, même après plusieurs mois de bon usage. L’autre idée a été de ramasser une branche morte tombée au sol et que j’ai monté sur un panneau de contreplaqué que j’ai fixé avec de longues visses par en dessous, ce qui fait tenir solidement la branche debout. Le panneau déposé sur le sol rend le tout bien stable. C’est son objet préféré. Elle écorche cette branche tous les jours et pour cause: je lui ai enseigné pendant plusieurs semaines à utiliser cette branche, en faisait moi-même semblant de faire mes propres ongles sur la branche. Eh oui ! Au début, la chatte m’observait sans avoir l’air de trop comprendre, puis je l’ai prise doucement et j’ai glissé ses pattes sur le bois. Ce fut l’amour foudre avec cette branche. Lorsqu’elle était encore petite, elle pouvait y grimper et s’y amuser follement.
Certains chats aussi aiment beaucoup les tapis d’entrée de portes. Ceux en fibres de coco fonctionnent bien. Ce sont des tapis rugueux, qui résistent très bien aux griffes et qui, même s’ils peuvent sortir un peu échevelés, coûtent moins chers à remplacer qu’un sofa.
Nous voyons aussi souvent dans les animaleries des trucs d’hébertisme recouverts de tapis. Ici aussi c’est efficace, si le chat y est habitué jeune. S’il est plus âgé, il peut s’y intéresser, mais ce n’est pas une garantie à 100%.
Enfin, les jouets sont aussi de bons complices pour divertir et permettre de relâcher de l’énergie ailleurs que sur nos meubles. Achetez-en ou encore créez les vôtres. Souvent, un sac de papier fait tout aussi bien le travail qu’un jouet qui nous parait attirant, mais qui laisse notre compagnon indifférent.
Ce qu’il faut se rappeler, c’est qu’il est important de fournir à notre chat un espace où il peut librement laisser aller sa nature sans être réprimandé. C’est un peu lui dire qu’il est bienvenu chez nous et qu’il a sa place de chat 🙂
13,5 millions de chats et la moitié de chiens: les français aiment leurs animaux de compagnie ! Mais faut-il pour autant délaisser ses meubles par peur de voir nos animaux les abîmer ? Nous vous conseillons aujourd’hui sur le choix de votre canapé pour que vos petites bêtes les apprécient autant que vous, sans les maltraiter.
Quel revêtement choisir ?
Si les chats sont nos meilleurs amis, leurs griffes sont cependant les pires ennemies de nos canapés. Pour protéger cet élément incontournable de votre salon, vous devez veiller à sa résistance lors de votre achat. Oubliez le cuir, votre chat l’abîmera avec joie, il est friand de cette matière ! Optez plutôt pour un revêtement en tissu, moins fragile face aux griffes. Les tissus en polyester sont notamment connus pour leur résistance. Si vous ne souhaitez pas vous détacher du cuir ou de ses semblables, une seule option: coupez leur les griffes.
Nettoyer son canapé
L’aspect pratique est aussi une notion importante. Il faut penser au nettoyage ! Si le cuir se nettoie facilement et n’accroche pas les poils, le tissu demande plus de rigueur. Préférez des tissus en coton ou lisses tels que la bâche tissée ou la toile de transat, qui, au contraire des velours ou tissus gaufrés, n’agripperont pas les poils de vos compagnons à quatre pattes.
Pour résoudre le problème des tâches liées aux pattes sales de vos animaux, veiller à choisir un tissu traité. Les tâches s’enlèveront plus facilement, avec un simple chiffon humidifié. Vous pouvez aussi vous simplifier la vie, en choisissant un canapé au revêtement déhoussable et lavable en machine. Vous pourrez alors, en prenant toutes les précautions nécessaires selon la composition du tissu, passer la housse directement dans votre machine à laver.
Pour les odeurs, renseignez vous afin de vous doter de produits spécifiques qui vous aideront a combattre les mauvaises senteurs de vos petites bêtes.
Vous pouvez maintenant profiter de votre canapé à leurs cotés.
Poils de chat sur un tapis, manteau, canapé et fauteuil : comment en venir à bout ?
Le gant en caoutchouc ou le gant en microfibre
Sur certains tissus, l’aspirateur n’est pas des plus efficaces car les poils de chat restent incrustés malgré une soigneuse aspiration. Qu’à cela ne tienne, on enfile un gant en caoutchouc et on frotte. Les poils sont éliminés comme par magie.
On peut aussi humidifier un gant en microfibre que l’on utilise généralement pour dépoussiérer les meubles en bois, les tables en verre et même les baies vitrées. On le passe tout simplement sur tous les supports où les poils de chat sont encore bien visibles. Généralement, cette solution est imparable pour en éliminer la quasi-totalité. Cette technique est idéale pour les tapis, canapés et fauteuils en tissu, et bien évidemment pour les manteaux, pantalons et autres vêtements. On peut d’ailleurs profiter du gant microfibre légèrement passé sous l’eau pour débarrasser les poils de chat incrustés dans le panier de l’animal.
Il ne faut pas hésiter à tenter le coup avec un simple gant de toilette légèrement humide : ça marche aussi !
Une paire de collants usagés
Les collants nylon troués ou filés peuvent encore servir… tout du moins pour faire le ménage. Ils n’ont pas leur pareil lorsqu’il s’agit de nettoyer tout type de surface, y compris celles en tissu et en cuir. Les bas passés sur un manteau ou un canapé éliminent les poils de chats comme par enchantement. Les collants sont très pratiques car on peut facilement les insérer entre les coussins du canapés afin de retirer de ces interstices les poils de chat accumulés.
Les lingettes usagées
Pourquoi ne pas donner une seconde vie aux différentes lingettes que l’on a déjà utilisées aussi bien pour faire le ménage que pour assouplir le linge passé en machine ? C’est économique et finalement un peu écologique, tout en s’avérant particulièrement efficace. On passe une lingette là où l’on a localisé les poils de chat, à savoir sur le tapis, un manteau, le canapé et le fauteuil et hop, tout disparaît puisque les poils adhèrent à la lingette.
Une brosse collante
La brosse collante est un accessoire vieux comme Erode. C’est dire si elle rend de fiers services. De forme cylindrique, elle est équipée d’un film adhésif qui retient toutes les peluches et les poils de chat visibles sur nombre de surfaces en tissus. Une fois que le papier collant est saturé de poils on décolle la première couche de film ce qui libère du même coup une couche neuve qui servira à la prochaine session de nettoyage. Si l’on ne possède pas ce type de brosse, il est tout à fait possible de recourir à un morceau de papier adhésif comme le scotch large qui sert à fermer boîtes et cartonnages en tout genre.
Une brosse en tissu velours lisse
Parfaite pour ramasser les poils de chat, les cheveux, les peluches et les poussières, la brosse recouverte d’un tissus velours est une autre solution mécanique dont l’efficacité est reconnue. Comme pour la brosse collante, il suffit de la passer sur la surface pleine de poils de chat pour tour retirer en un minimum de temps.
Finalement, on ne manque pas de solutions pour prendre minet de court lorsqu’en période de mue particulièrement il dépose partout des couches impressionnantes de poils. Inutile d’investir dans des produits miracles. Il suffit de faire un peu le tour des placards pour trouver des bas défraîchis, un gant en microfibre ou bien en caoutchouc qui se révèlent parfaits pour cette tâche.
Mais ce n’est pas parce que l’on sait désormais comment éliminer les poils de chat des vêtements, tapis et mobilier de salon qu’il ne faut pas prendre chaque jour un moment pour brosser son petit compagnon. Un brossage soigneux et quasi quotidien de sa fourrure permet d’éliminer tous les poils morts et d’éviter du même coup que le chat ne les ingurgite en se léchant. C’est très important d’entretenir le poil de son chat pour limiter les risques d’occlusion intestinale.