Table des matières
Ma chatte est en chaleur. Comment la calmer ?
Non, ne donnez surtout pas la pilule! La pilule contraceptive pour chat leur fait plus de bien que de mal, il a y des tonnes d’effets secondaires! Premièrement, la pilule perturbe totalement le fonctionnement de l’utérus et des ovaires ce qui augmente considérablement le risque d’avoir un pyomètre (grave affection de l’utérus) et de tummeurs mammaires! De plus, le tummeurs mammaires situées sur les mammelles du bas on 90% de chance d’être malignes. D’autres désordes hormonaux peuvent aussi être notés, comme l’apparition d’un diabète. Tout ça pour dire que donner la pilule à votre chatte c’est carrément risquer sa vie!
La meilleure solution pour calmer ses chaleurs est la stérilisation! Cette opération lui enlèvera tout le stress des chaleurs en plus de diminuer considérablement ses chances d’avoir une tumeur mammaire plus tard et permet aussi d’éviter les risques de pyomètre. La stérilisation est beaucoup plus judicieuse que de donner la pilule à votre chatte comme elle diminue les risques de maladie tandis que donner la pilule contraceptive augmente les risques de graves maladies chez votre chatte. J’espère que vous ferrez le bon choix…
Les chaleurs et leurs troubles chez nos animaux
Chez les chiennes
Les premières chaleurs surviennent à l’âge de 6 à 12 mois (en fonction de la race), puis de façon régulière tous les 6 à 10 mois. La fin de la première semaine est souvent le moment favorable à l’accouplement. La vulve est plus ou moins enflée, et un écoulement séro-sanguinolent s’installe. C’est à ce moment que la femelle accepte les mâles.
Les chaleurs durent environ 3 semaines – et si vous ne voulez pas de bébés, il faut surveiller votre chienne. Il faut vous inquiéter si les chasses durent trop longtemps, si l’écoulement devient purulent, si l’appétit est modifié, si l’abdomen est douloureux. Consulter un vétérinaire devient indispensable.
La gestation (si l’accouplement a eu lieu) dure entre 63 et 65 jours. Le diagnostic de gestation peut être établi cliniquement, mais s’il y a le moindre doute, on peut faire appel à la radiologie ou, mieux, à l’échographie.
Si la femelle n’a pas été couverte, elle fait souvent, deux mois après les chaleurs, des troubles identiques à ceux d’un accouchement, et que l’on appelle » grossesse nerveuse « .
Chez les chattes
Les premières chaleurs apparaissent entre 6 et 9 mois, mais il existe des pubertés précoces vers l’âge de 4 mois ! Puis, il y a une succession, souvent interrompue de cycles sexuels, qui durent entre 8 et 15 jours… Qui ne connaît le cri des femelles siamoises, qu’on dit en chaleur une semaine sur deux ?
La chatte présente une ovulation provoquée, ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’ovulation sans accouplement ou stimulus vaginal.
Une chatte en chaleur est un spectacle permanent : miaulement, contorsions, aplatissement au sol, recherche de caresses, agressivité ou besoin de caresses… Ce qui explique que la castration ou ovariectomie est le meilleur moyen de rendre heureuses nos chattes, si on ne veut pas qu’elles …
Les chats femelles atteignent généralement leur maturité sexuelle après six mois. Les chats entretiennent des rapports sexuels et vont naturellement chercher à s’accoupler entre eux. Le taux de reproduction est assez élevé.
La période de gestation dure de 57 à 63 jours, et les femelles peuvent retomber enceintes durant ces six semaines. Certaines chattes peuvent avoir deux ou trois portées par an, et donner naissance à environ 6 chatons à la fois.
Il n’est pas rare que certains chats ne soient pas stérilisés. Ils peuvent en effet être allergiques au produit anesthésiant, être trop petits pour subir une opération ou encore être en période de convalescence. Si vous ne pouvez pas stériliser votre chat, vous pouvez opter pour d’autres solutions, telles que la pilule contraceptive, afin que votre chatte n’ait pas de grossesse indésirée.
La pilule est une bonne alternative pour les chattes qui ne peuvent pas subir d’opération, ou pour les personnes qui souhaiteraient mettre ses facultés reproductrices entre parenthèse.
La pilule contraceptive pour chats : comment ça marche ?
Les pilules utilisent des progestatifs de synthèse, comme l’acétate mégestrol, l’acétate de médroxyprogestérone et le proligestone, qui arrêterons les chaleurs de votre chatte. Mais attention à bien lui donner au bon moment du cycle. La dose varie en fonction du moment du cycle où vous lui donnez. Ces médicaments n’affectent généralement pas les futures chaleurs de la chatte, ni sa fertilité.
Les androgènes sont aussi envisageables, et doivent être donnés 30 jours avant les chaleurs. Vous pouvez vous en faire prescrire par votre vétérinaire qui vous aidera également à déterminer quand lui donner. Privilégiez une utilisation sur le court terme.
Attention ! Aucune contraception n’est efficace à 100%, et elle doit être envisagée comme une solution à court-terme et non à long-terme.
Source : Cuteness
Quels sont les effets indésirables de la pilule pour chats ?
Comme c’est le cas pour la plupart des médicaments, la pilule contraceptive pour chatte est susceptible d’avoir des effets secondaires. Comme indiqué, elle est à envisager comme une solution à court-terme, car plus votre chatte prendra la pilule, plus il y aura de risques que les effets indésirables se déclarent. Une utilisation prolongée peut entraîner les effets qui suivent :
- Augmentation du risque de diabète
- Augmentation du risque d’hépatite
- Augmentation du risque de cancer des glandes mammaires
- Augmentation du risque de maladie utérine