Table des matières
- Votre besoin calorique journalier
- Vous êtes une femme, entre 18 et 40 ans :
- Vous êtes un homme, entre 18 et 40 ans :
- Vous êtes un homme de plus de 40 ans :
- Aliments et calories
- Calculez votre besoin calorique journalier pour perdre, prendre ou stabiliser votre poids
- Connaître le nombre de calories dont on a besoin par jour
- Construire son régime alimentaire selon ses objectifs
- Pour résumer
- CALCUL CALCULATEUR POUR CHIENS
- Comment choisir les croquettes (adaptées) pour son chien ?
- A propos de Guylaine Vandekerkhove, Vincent Polette… et Toutoupourlechien.com
- Pour en savoir plus
- Tableau alimentaire Farm Food HE
Votre besoin calorique journalier
En revanche, vous vous demandez sûrement pourquoi votre copine ou votre chéri peut manger deux fois plus que vous sans grossir ? Parce que nous n’avons pas les mêmes besoins caloriques. Ils dépendent de notre âge, de notre sexe, de notre morphologie, de nos activités physiques, du moment de la journée où les calories ont été consommées… et de bien d’autres variables.
Voilà pourquoi il est inutile de commencer un régime ou de se fixer un quota de calories à consommer par jour sans connaître réellement ses propres besoins caloriques.
Vous êtes une femme, entre 18 et 40 ans :
– Vous ne pratiquez aucune activité physique : vous avez besoin d’environ 1900 calories par jour.
– Vous êtes active : vous avez besoin d’environ 2150 calories par jour.
– Vous êtes une grande sportive : vous avez besoin d’environ 2500 calories.
Vous êtes un homme, entre 18 et 40 ans :
– Vous ne pratiquez aucune activité physique : vous avez besoin d’environ 2350 calories par jour.
– Vous êtes actif : vous avez besoin d’environ 2650 calories par jour.
– Vous êtes un grand sportif : vous avez besoin d’environ 3250 calories.
Vous êtes un homme de plus de 40 ans :
– Vous ne pratiquez aucune activité physique : vous avez besoin d’environ 2200 calories par jour.
– Vous êtes actif: vous avez besoin d’environ 2450 calories par jour.
– Vous êtes un grand sportif : vous avez besoin d’environ 3050 calories par jour.
Pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, vous aurez besoin de plus de calories par jour : comptez 340 calories environ pour une femme enceinte dès son deuxième trimestre de grossesse, et 330 calories environ pour une femme qui allaite.
Aliments et calories
Les aliments et les boissons (sauf l’eau) sont des sources d’apports énergétiques, grâce à leur apport en calories. Ils se divisent en trois grandes familles de macronutriments :
- les glucides,
- les lipides,
- les protides.
« Les calories doivent se répartir ainsi : 10-20% sous forme de protéines, 35-40% sous forme de lipides, 40-55% sous forme de glucides », explique Florence Rossi, qui ajoute : « Chaque aliment est unique, et apporte soit un, soit deux, voire trois macronutriments »
Les aliments peu caloriques (poissons, fruits, légumes…)
Les fruits ont un apport calorique peu élevé et ils sont souvent une source de vitamines, de minéraux et de fibres. L’abricot a une teneur de 45 calories pour 100 grammes ; la banane 94 calories pour 100 grammes ; la clémentine 40 calories pour 100 grammes ; et la pomme 50 calories pour 100 grammes. De même pour les légumes : l’aubergine contient 29 calories pour 100 grammes ; le brocoli 34 calories pour 100 grammes ; la carotte 26 calories pour 100 grammes ; le céleri 38 calories pour 100 grammes.
Les poissons ne contiennent pas beaucoup de calories : daurade, 77 calories ; maquereau, 258 calories ; sardine en boite, 220 calories.
Les aliments très caloriques
Les pâtisseries comptent parmi les plats ayant la plus forte teneur en calories, étant donné la quantité de sucre et de graisse qu’ils contiennent. Par exemple, le baba au rhum contient 324 calories pour 100 grammes ; la brioche 410 calories pour 100 grammes ; l’éclair au chocolat 260 calories pour 100 grammes ; et une gaufre au chocolat 360 calories pour 100 grammes.
Par ailleurs, la majorité des personnes consommant de l’alcool oublie que les alcools sont des boissons très caloriques et que leur consommation peut provoquer une prise de poids. De nombreuses études révèlent que l’alcool représente en moyenne entre 4% et 6% des apports énergétiques des régimes alimentaires occidentaux. Un gramme d’alcool représente 7 calories. Les boissons alcoolisées sucrées comme par exemple les vins cuits apportent davantage de calories.
Merci à Florence Rossi, porte-parole de l’Association française des diététiciens-nutritionnistes et responsable des unités diététiques à l’Assistance-publique des Hôpitaux de Marseille.
Calculez votre besoin calorique journalier pour perdre, prendre ou stabiliser votre poids
Connaitre ses besoins caloriques journaliers (maintenance) est essentiel lorsque l’on souhaite maigrir ou prendre du muscle. Ceci correspond au nombre de calories par jour nécessaire pour maintenir votre poids stable. A partir de cette maintenance, vous pourrez établir le régime alimentaire correspondant à votre objectif.
Connaître le nombre de calories dont on a besoin par jour
Pour calculer votre besoin calorique journalier, deux solutions s’offrent à vous :
- Effectuer un calcul théorique à partir d’une formule mathématique et d’un coefficient d’activité physique.
- Utiliser la méthode empirique en testant différents apports caloriques durant deux semaines pour trouver votre maintenance.
Les deux solutions sont compatibles. Pour un gain de temps, nous vous conseillons de calculer vos besoins énergétiques quotidiens grâce à la formule mathématique. Ensuite, ce nombre devra être ajusté. Pour ce faire, à vous de le tester, en cuisine, sur une durée de 2 semaines. Veillez à augmenter ou diminuer le nombre de calories afin de maintenir votre poids stable sur 7 jours. Si vous y parvenez, vous aurez réussi à trouver avec précision le nombre de calories par jour nécessaire pour stabiliser votre poids.
Calcul de ses besoins caloriques journaliers (maintenance)
D’abord, nous utiliserons la formule de Harris et Benedict (1919) pour calculer le métabolisme de base :
- Homme = + – (6,7550 x Age) + 66,473
- Femme = + – (4,6756 x Age) + 655,0955
Pour aller plus loin : Comment calculer son métabolisme de base ?
Ensuite, selon votre niveau d’activité, multiplier ce chiffre par :
- x 1,375 si vous avez un travail de bureau et une faible dépense sportive –> sédentaire
- x 1,56 si vous vous entraînez 1 à 3 fois par semaine –> activité physique légère
- x 1,64 si vous vous entraînez 4 à 6 fois par semaine –> activité physique modérée
- x 1,82 si vous vous entraînez plus de 6 fois par semaine –> activité physique intense
Pour aller plus loin :
- Combien de calories par jour dépensez-vous ?
- Combien de calories dépensez-vous lors de votre séance de sport ?
Un exemple concret
Cédric, 1,80 m, 75 kg, 30 ans, souhaite connaître le nombre de calories dont il a besoin au quotidien pour stabiliser son poids (maintenance).
Grâce à la formule énoncée précédemment, il obtient un métabolisme de base de 1795 kcal. Cette donnée correspond au nombre de calories nécessaires pour faire fonctionner ses différentes fonctions vitales. Lors d’un régime, il convient de ne jamais descendre en-dessous de ce seuil.
Il s’entraîne 5 fois par semaine et a un travail lui demandant une activité physique modérée. En multipliant 1795 par 1,64, il obtient 2943 kcal, qui correspond à son besoin calorique journalier (maintenance).
Construire son régime alimentaire selon ses objectifs
Maintenant que vous connaissez votre maintenance, il convient de savoir l’utiliser pour atteindre votre objectif : prise, perte ou maintien de votre poids.
-
Comment maintenir mon poids stable ?
Votre maintenance correspond au nombre de calories dont vous avez besoin au quotidien. En consommant ce nombre de calories, vous ne devrez ni prendre du poids, ni en perdre.
-
Comment maigrir ?
Vous devez enlever 10 % à votre maintenance en diminuant progressivement les glucides.
Pour rappel, toute perte de poids devra être progressive. Si vous diminuez trop brutalement le nombre de calories, votre organisme se bloque en raison de perturbations hormonales.
Pour reprendre l’exemple précédent, si Cédric souhaite perdre du poids, il devra consommer 2648 kcal (2943 – 10 %). Si le poids baisse sur la balance au fil des semaines, il pourra alors procéder à un niveau palier de 10 %.
-
Comment prendre du poids ?
Vous pouvez rajouter 10 % à votre maintenance puis augmenter progressivement au fil des résultats.
Comment connaître le nombre de calories consommées ?
Pour construire votre régime alimentaire, vous pouvez vous référer à des sites de calcul de calories tels que myfitnesspal ou lescalories.com.
La 1ère semaine, il sera nécessaire de peser vos aliments pour avoir une idée des proportions que vous consommez. Ensuite, l’expérience de votre nutritionniste ou de votre coach sportif personnel fera le reste afin de vous construire un programme alimentaire cohérent en quantité et en qualité.
Un apport calorique équilibré et de qualité !
Connaitre le nombre de calories à consommer chaque jour est essentiel pour atteindre son objectif. Cependant, il est primordial que cet apport calorique soit de qualité et équilibré.
- Qualité : pour un même apport énergétique, une alimentation pauvre basée sur des plats industriels n’aura en aucun cas la même valeur qu’une alimentation naturelle, riche en nutriments.
- Équilibre : pour un même nombre de calories, une alimentation hyperglucidique n’aura pas la même valeur qu’une alimentation hyperprotéiné. Il convient donc de faire attention à la répartition des macronutriments. Pour une personne sportive, la règle est la suivante, peu importe votre objectif :
- Consommez 1,5 g. de protéines par kilo de poids de corps : viandes, poissons, œufs, protéines végétales…
- Consommez 1 g. de lipides par kilo de poids de corps : huile d’olive, oléagineux, poissons gras…
- Les glucides viendront compléter votre alimentation. Ils servent d’ajustement calorique. Si vous souhaitez perdre du poids, vous les diminuez progressivement. Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, vous augmenter vos apports.
De fait, pour maigrir, prendre de la masse ou maintenir votre poids stable, concentrez-vous surtout sur vos apports glucidiques et notamment sur l’index glycémique des aliments.
Pour résumer
Calculer ses besoins caloriques journaliers est indispensable afin de déterminer le nombre de calories par jour nécessaires pour maintenir son poids stable (maintenance). A partir de cette donnée, vous pourrez construire un régime alimentaire cohérent, au plus près de vos besoins.
Il convient toujours de diminuer ou d’augmenter progressivement le nombre de calories. Tout changement trop brutal dans votre alimentation perturbera votre système hormonal et freinera votre perte de poids. Les coachs sportifs de notre réseau sont formés pour assurer un suivi complet intégrant des conseils nutritionnels. N’hésitez pas à faire appel à leurs compétences pour atteindre plus rapidement votre objectif et ainsi transformer votre silhouette. Trouvez votre coach
A lire également :
- Quel sport pour maigrir ?
- Conseils pour perdre 5 kilos facilement !
- Combien de kilos par semaine peut-on perdre raisonnablement ?
- Sport vs alimentation : faire les bons choix pour perdre du poids !
CALCUL CALCULATEUR POUR CHIENS
Français
- English
- Español
- Français
Un outil de gestion du poids pour les chiens adultes
Cet outil a été conçu pour assister l’équipe de soins vétérinaires à effectuer des évaluations nutritionnelles et à présenter des recommandations qui aideront leurs patients à atteindre et à maintenir le poids idéal. Vous pouvez partager ces renseignements avec les clients dans un feuillet d’information qu’ils peuvent emporter avec eux. Utilisez la fonction de rapport pour produire un sommaire du calcul.
- Patient
- Diète
- Rapport
Calculer
… …
Estimation de l’apport calorique initial
… …
Le poids idéal signifie une vie plus longue et plus heureuse
Atteindre et maintenir les scores de l’état corporel sain chez les animaux de compagnie a été prouvé pour réduire le risque de maladie et augmenter la longévité et le bien-être général de l’animal. En tant que défenseurs des animaux, nous prenons le défi d’éduquer et d’entraîner notre communauté de propriétaires d’animaux de compagnie en matière de nutrition et de pratiques exemplaires en matière d’alimentation. Nous aimerions avoir de vos nouvelles! Soumettez vos commentaires et suggestions sur cet outil sur notre Formulaire de contact.
Comment choisir les croquettes (adaptées) pour son chien ?
Et bonne nouvelle, les propriétaires disposent gratuitement sur Toutoupourlechien.com d’un calculateur inédit de RPC, celui nécessaire à leur chien, et celui des croquettes qu’ils souhaitent analyser ! En quelques clics, ils peuvent ainsi comparer très facilement et rapidement ces deux RPC et savoir si les croquettes sélectionnées sont adaptées aux besoins de leur animal.
Avec Toutoupourlechien.com, tout, vraiment tout devient plus clair !
A propos de Guylaine Vandekerkhove, Vincent Polette… et Toutoupourlechien.com
Guylaine Vandekerkhove et Vincent Polette sont amoureux… et tous deux amoureux des chiens !
En 2013, ils décident de consacrer un blog à leur chienne Tartine, une Beagle, avec l’idée d’échanger avec les internautes sur les nombreux problèmes de santé auxquels ils ont dû faire face. Au fil des articles, l’audience se développe et les commentaires des internautes deviennent de plus en plus nombreux : Guylaine et Vincent prennent conscience que les propriétaires, et futurs propriétaires, de chiens ont une demande très forte en matière d’informations fiables et claires. Le blog s’est donc petit à petit transformé en un véritable site d’informations consacré aux chiens, et pour cela Guylaine et Vincent ont décidé d’associer leurs compétences et de s’y consacrer à 100%.
A 33 ans, Guylaine Vandekerkhove dispose d’une solide formation et expérience. Après une formation initiale d’ingénieur diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA), elle travaille dans l’industrie alimentaire puis en cabinet de conseils. Si ses études et ses compétences scientifiques lui sont particulièrement utiles pour vulgariser les différents sujets sur les maladies canines, les soins et l’alimentation, elle valide également une licence de webdesigner afin de pouvoir se consacrer à temps plein à la gestion et à la maintenance de Toutoupourlechien.com.
A 37 ans, Vincent Polette effectue une première partie de carrière en tant que Responsable qualité dans l’industrie avant de se réorienter vers le métier d’éditeurs de sites / webmaster. En 2015, après avoir testé, durant deux années, son activité en auto-entrepreneur, en parallèle de son poste salarié, il crée sa société pour se consacrer pleinement à Toutoupourlechien.com.
Par ailleurs, parce que le bien-être des chiens passe aussi par l’éducation et une bonne compréhension de leur comportement, Guylaine et Vincent s’entourent rapidement d’éducateurs comportementalistes professionnels pour rédiger les articles consacrés à ces sujets.
Santé, éducation, comportement, alimentation, accueil du chien, races de chien, assurance chien, actualités, conseils… Toutoupourlechien.com est aujourd’hui un site d’information canine reconnu pour la qualité de ses articles et la disponibilité de son équipe, toujours à l’écoute pour répondre aux questions des internautes.
Avec une audience en constante progression, Toutoupourlechien.com enregistre à ce jour plus de 600 000 visiteurs uniques par mois.
Pour en savoir plus
Site web : https://www.toutoupourlechien.com
Contact presse
Guylaine Vandekerkhove
Mail : [email protected]
Les chiens de moins de 10kg à l’âge adulte appartiennent à la catégorie des chiens de petites races. Les plus courantes sont : le bichon, le caniche nain, le cavalier King Charles, le chihuahua, le yorkshire, le Jack Russel, le teckel…Leur morphologie implique des caractéristiques spécifiques de l’aliment.
Ces caractéristiques spécifiques commencent par la taille et la forme de la croquette. En effet, elles doivent être adaptées à la dentition et aux petites mâchoires des chiens de petite taille afin de faciliter leur consommation.
Un rapport protido-calorique très équilibré
Les petits chiens possèdent un métabolisme beaucoup plus rapide et brûlent l’énergie beaucoup plus vite que les chiens de grande taille.
Cependant, il faut veiller au maintien de la silhouette et du poids de forme du chien, et notamment pour les chiens ayant une activité physique réduite.
Le produit Canicaf Adulte petites races est parfaitement adapté pour apporter l’énergie dont les petits chiens ont besoin, en optimisant l’apport de matières grasses. C’est pourquoi l’on parle de rapport protido-calorique (teneurs en protéines et teneurs en matières grasses) équilibré.
La digestion : une étape primordiale
Les chiens de petite taille ont un tube digestif court et un petit estomac. Ces caractéristiques anatomiques les rendent plus sensibles aux aléas digestifs. La taille des croquettes adaptée aux petits chiens favorise la mastication et améliore la digestion.
Pour garantir le confort digestif du chien, les protéines animales contenues dans l’alimentation doivent être très digestes. C’est notamment le cas des protéines de volaille et des protéines de poisson.
Afin d’assurer une bonne efficacité digestive à votre chien, l’équilibre de la flore intestinale est primordial.
Certains ingrédients entrant dans la composition de l’alimentation de votre chien ont un rôle dans la régulation du transit intestinal. L’aliment Canicaf Adulte petites races contient notamment du riz, de la pulpe de betterave et de la levure. Incorporés en quantités contrôlées, ils permettent de stabiliser et de renforcer la flore intestinale de votre chien.
Tableau alimentaire Farm Food HE
Les quantités susmentionnées sont basées sur les besoins minimaux journaliers de chiens par rapport à la valeur nutritionnelle du Farm Food HE mesurée dans la pratique.
Poids du chien: | Chiots à jeune adulte (jusqu’ à 7-8 mois) |
Jeune adulte à adulte (jusqu’ à 16 mois) |
Chiens adultes | Chiennes enceintes, allaitantes et chiens d’utilité |
KiloGrammes : | Entre chiot – jeune adulte, la quantité est à réduire par mois |
Entre jeune adulte – adulte, la quantité est à réduire par mois |
||
1 → 5 | 42 → 31 Grammes par kg de poids |
31 → 20 Grammes par kg de poids |
20 Grammes par kg de poids |
Selon les besoins du chien: 2 – 4 prises par jour |
5 → 10 | 32 → 23 Grammes par kg de poids |
23 → 15 Grammes par kg de poids |
15 Grammes par kg de poids |
|
10 → 20 | 26 → 19 Grammes par kg de poids |
19 → 12 Grammes par kg de poids |
12 Grammes par kg de poids |
|
20 → 30 | 23 → 17 Grammes par kg de poids |
17 → 11 Grammes par kg de poids |
11 Grammes par kg de poids |
|
30 → 40 | 22 → 16 Grammes par kg de poids |
16 → 10 Grammes par kg de poids |
10 Grammes par kg de poids |
|
40 → 50 | 15 → 9 Grammes par kg de poids |
9 Grammes par kg de poids |
||
50 → 90 | 8 Grammes par kg de poids |
|||
La totalité des grammes est à diviser sur 4 prises par jour |
La totalité des grammes est à diviser sur 3 prises par jour |
La totalité des grammes est à diviser sur 2 prises par jour |
Exemple de calcul:
Petites races : un chiot de cinq mois de 4 kg
Référez-vous à notre tableau alimentaire Farm Food HE (deuxième colonne) pour 42-31 gr par kg de poids. Un chiot dans la catégorie de poids de 1 à 5 kg et âgés de 6 semaines doit commencer par 42 gr par kilogramme de poids qui sera graduellement réduit sur sept mois à 31 gr par kilogramme de poids. Quelle est la quantité maximale pour le chiot: 42-31 = 11 gr , graduellement réduit pendant sept mois. Vous divisez 11 gramme/7 = 1,6 gramme. Chaque mois, vous réduisez les 42 gr de 1,6 gr. A l’âge de cinq mois : 42 gr – 8 gr (1,6 gr x 5 mois) = 34 gr x 4 kg de poids = 136 gr Farm Food HE par jour, réparti sur quatre repas. Donc, vous donnez 34 gr de Farm Food HE par repas.
Grandes races : un chiot de cinq mois pesant 15 kg
Référez-vous à notre tableau alimentaire Farm Food HE (deuxième colonne) pour 26-19 gr par kg de poids. Un chiot dans la catégorie de poids de 10 à 20 kg et âgé de six semaines doit commencer par 26 gr par kilogramme de poids qui sera graduellement réduit sur huit mois, à 19 gr par kilogramme de poids. La réduction graduelle sur huit mois est liée au fait que les grands chiens ne deviennent des semi adultes que relativement tard. Quelle est la quantité maximale pour le chiot: 26-19 = 7 gr, graduellement réduit sur huit mois. Vous divisez 7 gr/8 = 0,9 gr. Tous les mois, vous réduisez 0,9 gr de 26 gr. Pour l’âge de cinq mois : 26 gr – 4,5 gr (0,9 gr x 5 mois) = 21,5 gr x 15 kg de poids = 323 gr Farm Food HE par jour, réparti sur quatre repas. Ce qui fait donc 81 gr Farm Food HE par repas.
Un jeune chien adulte de 12 mois pesant 22 kg
Référez-vous à notre tableau alimentaire de Farm Food HE (troisième colonne) pour 17-11 gr par kg de poids. Un jeune chien adulte dans la catégorie de poids de 20 à 30 kg commence par 17 gr par kilogramme de poids réduisant ceci à 11 gr par kilogramme de poids, vers l’âge de 16 mois. Quelle est la quantité maximale pour le jeune chien adulte: 17-11 = 6 gr, graduellement réduit sur une période de huit mois. Vous divisez 6 gr/8 = 0,75 gr. Vous réduisez 0,75 gr par mois de 17 gr. Pour l’âge de 12 mois : 17 gr – 3 gr (0,75 gr x 4 mois) = 14 gr x 22 kg de poids = 308 gr Farm Food HE par jour réparti sur trois repas. Vous donnez donc environ 103 gr Farm Food HE par repas. Un chien adulte pesant 25 kg. Référez-vous à notre tableau alimentaire Farm Food HE (quatrième colonne) pour 11 gr par kilogramme de poids. Un chien adulte dans la catégorie de poids 20 à 30 kg reçoit 11 gr par kilogramme de poids. Quelle est la quantité maximale pour un chien adulte: Vous donnez gr 11 x 25 kg= 275 gr Farm Food HE par jour, réparti sur 2 repas. Donc vous donnez 137,5 gr Farm Food HE par repas.