Le chat est connu pour être un animal propre. Pour lui inculquer de bonnes habitudes en matière d’hygiène, il est important de lui doter du meilleur bac à litière pour chat.
En faisant preuve de négligence dans le choix du produit, vous risquez de tomber sur un produit qui ne convient ni à vos besoins, ni à ceux de l’animal.
Certaines personnes font l’erreur de choisir un bac trop petit. Ainsi, le chat ne peut même pas se tourner pour gratter la terre. Les risques de débordements et de mauvaises odeurs sont ainsi inévitables.
Entre autres, l’odeur de certains bas n’inspire pas du tout confiance au petit félin
En outre, certains bacs retiennent longtemps les odeurs d’urine et de selle même après un nettoyage.
Le meilleur choix est toujours basé sur un excellent rapport qualité-prix. Il est important que vous sachiez déceler les articles de bonne qualité.
Table des matières
- Les Meilleurs Bacs à Litières Pour Chats
- Quel est le meilleur bac à litière pour chat?
- #1 Litière pour chat XXL ecodome Starter PeeWee
- #2 Litière pour chat avec filtre 57 x 46 x 43 cm Jumbo Cat it
- #3 Litière pour 2 chats avec multiples couleurs Petphabet
- #4 Bac à litière avec rebord Trixie
- #5 Bac à litière rectangulaire gris Anthracite Europet Bernina
- Qu’est-ce qu’un bac à litière ?
- Pourquoi les chats utilisent-ils des bacs à litière?
- Quels sont les facteurs à considérer lors de l’achat?
- Quels sont les différents types de bacs à litières pour chats?
- Quelles sont les caractéristiques d’un modèle haut de gamme?
- Que faut-il savoir avant l’achat?
- Ne changez pas de marque sauf si c’est pour une bonne raison
- Les modèles agglomérants sont préférés par les chats et de nombreux experts
- Ne vous fiez pas uniquement au prix
- Considérer le confort de votre chat comme une priorité
- Avez-vous des chatons dans votre foyer?
- Toujours garder le matériel propre
- Votre chat est le dernier juge de la meilleure litière
- Allez-y étape par étape
- Le problème pourrait ne pas provenir de la litière
- Comment bien nettoyer un bac à sable pour chat?
- Que devriez-vous utiliser pour nettoyer le bac à litière?
- Quel type de litière est le meilleur?
- Quelle taille de bac est le meilleur?
- Comparatif des 2 bacs à litière pour chat que j’ai sélectionnés
- Quels sont les différents bacs à litière pour chat ?
- Pourquoi choisir un bac à litière d’angle pour chat xxl ?
- Où faire l’achat du meilleur bac à litière pas cher ?
- Le bac à litière idéal de votre chat
- Quel est le bac à litière parfait pour la chat ?
- Comment apprendre l’usage de la litière à son chat ?
- Comment apprendre au chat à faire ses besoins dans sa litière ?
- Choisir le bac et la litière
- Exemples de produits existants
- Choisir l’emplacement de la litière
- Commencez l’apprentissage
- Litière chaton – Habituer votre chaton à sa litière
- Bien choisir un bac à litière pour son chat
- Les dix points à respecter
- Litière végétale ou minérale ?
- Accessoires de litières
- Bacs à Litière & Maisons de Toilette pour Chats
- Bacs à litière pour chats
- Bacs à litière fermés ou ouverts ?
- Accessoires pour bacs à litière
Les Meilleurs Bacs à Litières Pour Chats
# | Aperçu | Produit | Evaluation | |
---|---|---|---|---|
1 | Iris Ohyama, litière pour chat avec pelle – Cat… | 259 Commentaires | Voir le meilleur prix sur Amazon | |
2 | PetSafe – Bac de Rechange Litière Absorbante et… | 105 Commentaires | Voir le meilleur prix sur Amazon | |
3 | Rotho 45529 Maison de Toilette pour Chat Bailey | 13 Commentaires | Voir le meilleur prix sur Amazon | |
4 | CURVER | Maison de toilette pour chat, Anthracite,… | 506 Commentaires | Voir le meilleur prix sur Amazon | |
5 | Trixie Pack de 10 Sacs pour Bac de Litière pour… | Pas de notes | Voir le meilleur prix sur Amazon | |
6 | Catit Chat Maison de Toilette Bleu 57 x 46.5 x 39… | Pas de notes | Voir le meilleur prix sur Amazon |
Quel est le meilleur bac à litière pour chat?
Vous avez flashé sur une marque et vous souhaitez savoir si cette dernière est fiable. Pour le savoir, il suffit de se référer aux critères de sélection.
Tout d’abord, que vous ayez un gros chat ou un chaton, il est important que le modèle soit à la bonne taille. Il doit être assez grand pour que l’animal puisse bouger.
Ensuite, l’article ne doit en aucun cas dégager une odeur toxique ou désagréable qui risque de faire fuir le chat à toute enjambée.
Puis, le modèle doit être adapté au caractère et aux habitudes du félin. Il en est de même pour son âge et son état de santé.
Et enfin, l’article doit être facile à entretenir et à nettoyer. Par ailleurs, il doit s’adapter à différents types de litières, que ce soit minéral ou végétal.
Pour votre bien-être et celui de votre matou, choisissez uniquement des articles fiables. Les 5 produits suivants comptent parmi les meilleurs choix sur le marché. Un petit comparatif pourrait vous aider dans votre choix.
#1 Litière pour chat XXL ecodome Starter PeeWee
35 Commentaires
Ce produit est conçu pour une grande durabilité. Il est composé de deux parties, dont un bac supérieur muni d’une grille et un bac inférieur. Lorsque l’animal urine dans le bac, 90 % de l’urine traverse la partie supérieure du bac pour atterrir dans le bac inférieur.
10 % de l’urine est absorbée et se décompose sous forme de sciure. Ces sciures tombent par la suite dans le bac inférieur à travers les trous de la grille lorsque le chat gratte la litière.
#2 Litière pour chat avec filtre 57 x 46 x 43 cm Jumbo Cat it
547 Commentaires
Cette jolie petite maison de toilette XL offre à votre petit compagnon à fourrure toute l’intimité dont il a besoin. Le modèle possède un grand couvercle qui se soulève en 2 temps, offrant un grand confort d’utilisation à votre animal. De plus, cet article est adapté aux grands chats et les chats de petite taille.
Côté équipement, le produit possède un filtre au charbon qui retient les mauvaises odeurs. Ce dernier est à changer tous les mois pour une meilleure efficacité.
#3 Litière pour 2 chats avec multiples couleurs Petphabet
58 Commentaires
Disponible en différentes couleurs, cette maison de toilette déclipsable peut accueillir deux chats de taille moyenne. Les deux matous peuvent s’asseoir dans cette grande maison toilette en même temps.
Spacieux et confortable, l’article dispose d’un couvercle supérieur amovible et transparent. Ainsi, vos chats ne se sentiront pas enfermés. Non seulement le haut dossier et le couvercle réduisent le débordement, mais ils protègent également contre les mauvaises odeurs. Dans cette maison facile à nettoyer, les chats peuvent se déplacer et bouger librement.
#4 Bac à litière avec rebord Trixie
30 Commentaires
Avec un bord haut, ce matériel empêche l’urine de l’animal de se disperser à l’intérieur du plateau. Avec des fermetures Easy Click, le plateau et le bord du bac sont connectés.
L’article possède une dimension de 71 x 56 cm par 25 cm. Vous serez séduit par sa forme et sa couleur élégante en bordeaux et crème. Doté d’une forme et une conception solide, le modèle possède un poids de 998 grammes avec un volume indicatif de 1 kilogramme.
#5 Bac à litière rectangulaire gris Anthracite Europet Bernina
22 Commentaires
Disponible également en bleu et en rouge, ce bac de qualité supérieure est fabriqué avec du plastique solide qui résiste bien à l’usure.
La couleur gris anthracite du bac lui offre une allure très élégante. Le produit possède une longueur de 56 cm, une largeur de 70 cm et une hauteur de 27 cm.
Pesant uniquement 99.8 grammes, le matériel est facile à transporter. Il vous sera facile de le déplacer lorsque vous faites le ménage. De même, vous pouvez le manipuler facilement en cas de nettoyage.
Qu’est-ce qu’un bac à litière ?
Une des choses que les propriétaires de chat apprécient avec leurs amis à fourrure, c’est qu’ils peuvent être formés pour utiliser une litière.
Un bac est simplement une boîte contenant une literie pour votre matou. Il est souvent situé dans un angle ou un coin de la maison où les chats facilement accéder.
Pourquoi les chats utilisent-ils des bacs à litière?
Que ce soit pour des chatons ou pour vieux chat, ce genre de literie est la chose la plus importante dont vous devez vous munir.
En effet, dans la nature, les chats font normalement leurs besoins en creusant le sol. Il imite l’environnement naturel de la toilette du chat tout en lui offrant le confort.
Pour copier la nature
Les chats excrètent généralement sur du sable ou un sol mou. Ensuite, ils vont enterrer leurs excréments en labourant le sol avec leurs pattes.
Ce geste est loin d’être anodin, car le chat enterre ses déchets pour pouvoir cacher son odeur. En effet, chez la plupart des animaux, l’odeur de l’urine et des excréments est constituée une piste chez les prédateurs.
Éliminer les risques d’odeur
Bien qu’il n’y ait pas de prédateur chez vous à la maison, l’odeur forte de l’urine et des excréments de chats peut être très désagréable et gêner votre quotidien.
C’est pour cette raison que différents fabricants mettent au point différents modèles de litière pour chat.
Quels sont les facteurs à considérer lors de l’achat?
Vous souhaitez tomber sur l’article qui fera le bonheur de votre chat et assurer l’hygiène de votre foyer ? Il suffit de bien se baser sur les différents critères de sélection suivante :
L’espace
Considérer la taille de l’espace que vous prévoyez de consacrer au chat et à son équipement. Cela aura un impact sur la décision que vous prendrez en choisissant le produit.
Au cas où vous ne disposeriez que d’un petit espace à consacrer pour le matériel, vous devrez opter pour un modèle réduit. Les boîtes à litières sont disponibles en une grande variété de tailles.
Vous pouvez opter pour un bac à litière pliable pour une grande facilité d’utilisation. Un modèle d’angle vous permet d’installer le matériel sur un recoin du mur.
Le nombre chats
Vous avez combien de chats à la maison ? Un seul, deux ou plus de trois ? Selon les règles d’hygiène, vous ne devrez pas destiner une seule boîte pour plus de deux chats. De plus, certains de ces félins sont dégoutés à l’idée de faire ses besoins dans le même bac que les autres, qu’ils préfèrent uriner ailleurs.
Bien évidemment, l’idéal serait d’avoir un bac pour chaque animal, mais cela n’est pas toujours possible par manque d’espace.
La taille de l’animal
C’est également une autre considération lors de votre choix. Si vous avez un minuscule chaton, vous devrez acheter une litière dans laquelle il pourra facilement monter.
La boîte de taille moyenne aura des côtés qui peuvent être trop grands pour lui permettre d’évoluer. Par conséquent, vous devrez acheter un petit bac pour le chaton et le remplacer par un bac à litière pour chat grande taille au fur et à mesure que l’animal grandit.
Entre autres, il est important d’acheter un matériel dans laquelle le chat peut entrer confortablement.
L’ouverture
Le modèle ouvert est le choix le plus économique et le plus commun. Le matériel a la forme d’une casserole en plastique simple qui existe en une grande variété de tailles.
Bombé ou non
Les bacs couverts sont légèrement plus chers que les bacs ouverts, mais ils sont encore assez abordables. Ce type de boîte donne au chat plus d’intimités et garde le contenu de la boîte caché de la vue.
Le filtre anti odeur
De nombreux articles sont également équipés d’un filtre à charbon. Bien que ces filtres puissent rendre l’odeur légèrement plus tolérable entre l’écopage, ils n’éliminent pas complètement les odeurs. Les filtres doivent être remplacés tous les deux mois, mais ils sont très peu coûteux.
Quels sont les différents types de bacs à litières pour chats?
Il existe une grande variété de modèles sur le marché. Les modèles varient selon leurs formes et les fonctionnalités qu’ils offrent.
Le bac ouvert
Ce type de bac est le modèle traditionnel. Il est composé d’une boîte rectangulaire. Le matériel est généralement l’option la moins chère sans fioritures.
Le bac couvert
Il est similaire au modèle à toit ouvert traditionnel. Toutefois, ce type de literie ajoute une couverture ou une cagoule offre au chat plus d’intimités tout en réduisant les odeurs.
Le modèle autonettoyant
Il compte parmi les modèles les plus chers. Cet article réduit le temps de nettoyage. En effet, un râteau électrique tamise à travers le bac et élimine les touffes.
Le bac caché
Ce modèle passe incognito avec un design destiné à se fondre dans son environnement. Les options populaires incluent des bacs à litière faits pour ressembler à un planteur ou à d’autres meubles de sorte que seulement vous et votre chat sachiez que c’est réellement une toilette.
Le bac avec tamis
Cette version vous permet de tamiser les touffes d’une manière un peu similaire à la recherche d’or grâce à une boîte secondaire qui se glisse dans la boîte.
Quelles sont les caractéristiques d’un modèle haut de gamme?
Vous souhaitez savoir ce qui démarque une boîte à litière haut de gamme sur le marché ? Les caractéristiques suivantes vont vous permettre de les détecter.
À grains fins
Ceci varie selon la marque du produit. Ce genre de modèle s’avère plus confortable pour le chat.
Aucune adhérence
Les excréments ne doivent pas coller sur les pattes de votre chat. Ils doivent rester dans la boîte.
Pas d’odeur
Selon les études, les chats choisissent en grande partie une litière non parfumée. Pour certains petits félins, l’aversion pour les bacs parfumés est si grande qu’elle conduit à l’évitement de la litière.
Si vous considérer le contrôle des odeurs est indispensable, optez pour un bac contenant du carbone ou des ingrédients de charbon actif.
Confortable
La sensation de la litière sous les pattes de votre chat peut jouer un grand rôle dans la façon dont il sera désireux d’utiliser le matériel. Les experts disent que les chats préfèrent la sensation de litière d’argile agglutinée.
Que faut-il savoir avant l’achat?
Avant d’opter pour un quelconque produit, il vaut mieux prendre en compte certaines factrices.
Ne changez pas de marque sauf si c’est pour une bonne raison
Les chats sont des créatures d’habitude. S’ils ont pris l’habitude d’utiliser une marque de bac, ils ne voudront peut-être pas changer d’habitude.
N’optez pas pour un nouveau modèle même si vous trouvez que c’est difficile à nettoyer.
Les modèles agglomérants sont préférés par les chats et de nombreux experts
Ce sont les préférés de votre petit félin. Que ce soit un agglomérant à base d’argile ou biodégradable, cette matière réagit mieux avec l’urine pour former des morceaux durs qui peuvent être évidés.
Les chats aiment la sensation de la plupart des litières agglomérantes, en particulier les variétés d’argile. Les experts disent que les litières agglomérantes rendent plus facile de garder la litière aussi hygiénique que possible.
Ne vous fiez pas uniquement au prix
Certaines litières d’argile agglomérant sont relativement bon marché, mais elles peuvent laisser des traces à la maison par les pattes de votre chat. Résistez à l’envie d’acheter le modèle le moins cher disponible.
Considérer le confort de votre chat comme une priorité
Les pattes félines sont très sensibles. Ainsi, un chat peut ou ne peut pas bien réagir à la sensation de certaines portées, en particulier des pastilles ou des cristaux.
Si vous sentez que l’animal utilise la litière avec protestation, comme des miaulements et des agitations, optez pour un autre modèle qui s’adapterait plus à ses pattes.
Avez-vous des chatons dans votre foyer?
Le modèle à grain fin pourrait être ce que la plupart des chats préfèrent, mais ce n’est pas le meilleur choix pour les chatons de moins de 3 mois. En effet, ces petits animaux peuvent ingérer les petites particules, provoquant potentiellement la maladie.
Toujours garder le matériel propre
La meilleure façon de traiter les odeurs est de suivre un régime strict d’entretien de la literie de chat. Les litières agglomérantes doivent être évidées deux fois par jour, au minimum.
Bien que certaines portées, comme les cristaux, permettent des intervalles plus longs, prévoyez d’éliminer et de nettoyer une litière chaque semaine. Lavez le bac à l’eau claire ou utilisez un savon sans parfum.
Votre chat est le dernier juge de la meilleure litière
Malgré les meilleurs conseils d’experts et d’utilisateurs dont vous pouvez bénéficier, l’arbitre final de la meilleure litière sera votre ami félin.
Si vous choisissez un article que votre chat ne peut pas supporter, l’animal ne risque pas de l’utiliser et vous aurez gâché votre argent pour rien.
Si votre chat est heureux avec la litière qu’il utilise, soyez très prudent en changeant les choses.
Allez-y étape par étape
Si vous avez réellement pris la décision d’opter pour un nouveau modèle, faites les changements par étapes. Pour cela, il suffit de mélanger la nouvelle litière avec l’ancien, en commençant lentement et progressivement la transition de l’animal.
Le problème pourrait ne pas provenir de la litière
Même si un chat n’est peut-être pas tout à fait satisfait de la litière, s’il commence soudainement à faire ses besoins ailleurs, cela pourrait être un signe avant-coureur d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose face à ce genre de cas.
Comment bien nettoyer un bac à sable pour chat?
Pour vous assurer que le bac soit nettoyé correctement et soigneusement, vous devez observer le processus suivant.
Porter des gants et un masque
Une horde de bactéries et de parasites pullulent dans une litière. Protégez-vous contre ces ennemis invisibles en portant des gants et un masque.
Les gants aideront à protéger votre peau contre les bactéries dangereuses qui peuvent nuire à votre santé et celle de votre famille. D’autre part, le masque vous empêchera de respirer trop d’ammoniac.
Enlever les excréments
C’est la partie la plus facile, sauf si vous avez plus d’un matou à la maison. Tout ce que vous avez à faire est de ramasser religieusement les excréments
Ajouter des litières tous les deux ou trois jours
Après plusieurs jours de ramassage de la litière sale, le sable dans le boîte ne sera plus que de petite quantité. Une fois que vous remarquez qu’il se rapproche d’environ un centimètre de hauteur, il est temps d’en ajouter une petite couche.
Vider et laver la litière toutes les semaines
Pour cette tâche hebdomadaire, il est essentiel de vider la boîte entière dans une poubelle. N’oubliez pas de porter la paire de gants et un masque avant de le faire. Une fois que toute la litière a été déversée, vous pouvez commencer le processus de nettoyage en utilisant un détergent doux et non parfumé.
Frotter tous les côtés de la boîte avec une éponge ou un chiffon et rincer à l’eau tiède. Vous pouvez ajouter une goutte ou deux de vinaigre au détergent pour tuer les microbes.
Saupoudrer du bicarbonate de soude ou du charbon de bois
Vous pouvez aussi aligner la couche avec un filtre. Après avoir soigneusement lavé et séché le bac à litière, la dernière chose à faire est de le désodoriser. Un désodorisant gardera la boîte fraîche et propre plus longtemps, ce que votre chat appréciera sans aucun doute.
Vous avez trois options de base en ce qui concerne les désodorisants pour bac à litière, dont le bicarbonate de soude, les briquettes de charbon de bois et les filtres.
Le bicarbonate de soude
Pour le bicarbonate de soude, il suffit de saupoudrer une cuillère à soupe ou deux sur la boîte avant d’ajouter la litière.
Les briquettes de charbon de bois et les filtres
La même chose vaut pour les briquettes de charbon de bois et les filtres. Placez-les simplement sur le fond de la boîte avant de mettre la couche de sable ou d’argile pour aider à réduire les odeurs.
Alternativement, vous pouvez les accrocher près de la boîte, en s’assurant qu’ils sont suffisamment couverts pour empêcher le chat de jouer et d’ingérer accidentellement des morceaux.
Que devriez-vous utiliser pour nettoyer le bac à litière?
Le propriétaire devrait toujours s’assurer que tous les produits de nettoyage utilisés sont sans danger pour les chats. Gardez à l’esprit que tous les produits parfumés peuvent mettre votre chat mal à l’aise.
Quel type de litière est le meilleur?
Certains chats ont des préférences pour certains types de litières. Si votre chat évite son bac, essayez de changer pour une nouvelle couche de litière. Bon nombre de chats adorent les granulés de bois. Cependant, certains de nos amis félins préfèrent une litière de sable fin.
Quelle taille de bac est le meilleur?
La taille, la profondeur et la forme du bac à litière de votre chat doivent leur permettre un accès facile avec beaucoup d’espace pour tourner librement. Si vous avez plus d’un petit félin à la maison, assurez-vous de prévoir assez de bacs à litière pour tout le monde.
Les articles choisis doivent toujours être fabriqués avec des matériaux robustes, non toxiques et durables.
Si vous n’avez pas envie de vous embêter à fabriquer un bac à litière pour chat, vous vous posez peut-être quelques questions, comme quel bac à litière pas cher choisir pour mon chat ? Et existe de grands modèles de litière si j’ai plusieurs chats ? Je vous invite à continuer votre lecture pour trouver les réponses à vos questions.
Comparatif des 2 bacs à litière pour chat que j’ai sélectionnés
11,99 EUR Voir Le Produit PROMO -34%210,99 EUR 139,99 EUR Voir Le Produit
Pour commencer, je tenais à vous parler 2 litières pour chat très efficaces. L’une adaptée aux petits budgets et l’autre haut de gamme.
Mon avis sur le bac à litière pour chat Iris Ohyama
Ce bac à litière Iris Ohyama va vous faciliter le nettoyage avec son rebord surélevé. Grâce à lui, fini les projections de litière en dehors du bac. Et si vous voulez rendre le nettoyage encore plus facile, vous avez la possibilité de mettre un sac à litière. Vous pourrez évacuer plus facilement les déjections de votre chat.
Et si vous voulez le nettoyer avec la pelle, non seulement elle est fournie mais en plus avec le bac sans couvercle c’est d’autant plus aisé. Et une fois terminé, vous pourrez accrocher la pelle sur le bord de la litière. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher, c’est que n’étant pas complètement fermée, les mauvaises odeurs peuvent s’échapper.
378 Avis Iris Ohyama, litière pour chat avec pelle – Cat Litter Box – plastique, taupe, 38 x 48,5 x 30,5 cm
Points forts :
- Pelle incluse
- Sac à litière possible
- Pas de protections
Point faible :
- Odeurs non retenues
11,99 EUR Voir Le Produit
Mon avis sur le bac à litière autonettoyant Petsafe
Si vous en avez assez de nettoyer la litière de votre chat et de subir les mauvaises odeurs, ce bac à litière Petsafe est fait pour vous. C’est une litière autonettoyante. Son système ratisse automatiquement la litière à intervalles de 5, 10, 15 ou 20 minutes en fonction de votre besoin. Du coup, aucune odeur ne viendra vous importuner. Vous aurez juste à jeter le bac au bout de quelques semaines et à en mettre un nouveau. Le compteur de passages est également très pratique.
Autre point positif, son double fonctionnement. Vous pouvez aussi bien l’utiliser sur secteur que sur piles, en fonction de là où vous avez besoin de l’installer. Certes son prix n’est franchement pas donné ainsi que les recharges. Néanmoins, vous pouvez trouver sur internet un bac réutilisable et des sacs de cristaux de silice pour faire des économies.
PROMO -34%206 Avis PetSafe – Bac à Litière Autonettoyante ScoopFree Ultra pour Chat Avec Couvercle – Neutralisation des Odeurs / Litière Très Absorbante
Points forts :
- Autonettoyant
- Sans odeur
- Double alimentation
- Compteur
Point faible :
- Prix
210,99 EUR −34% 139,99 EUR Voir Le Produit
Quels sont les différents bacs à litière pour chat ?
Si vous avez fait quelques recherches, vous vous êtes sûrement aperçu qu’il y avait plusieurs types de litières. Vous connaissez par coeur le bac à litière rectangulaire. C’est le moins cher mais il ne protège pas des projections et des odeurs. Si cela vous gène, il existe des modèles rectangulaires avec un toit.
Le bac à litière électronique permet quant à lui d’atténuer considérablement les mauvaises odeurs et de changer moins souvent la litière. Enfin si vous payez en vacances avec votre chat, vous avez le bac de voyage en carton.
Pourquoi choisir un bac à litière d’angle pour chat xxl ?
Top N°131,57 EUR Acheter Sur Amazon Top N°222,99 EUR Acheter Sur Amazon Top N°327,48 EUR Acheter Sur Amazon Top N°426,38 EUR Acheter Sur Amazon
Si vous avez plusieurs chats ou si votre matou se fait vieux, il peut être intéressant d’investir dans une litière xxl. Seulement si vous vivez dans un appartement, vous n’avez pas beaucoup de place. Dans ce cas, la litière d’angle s’avère très utile. Comme elle se met dans un coin, elle va prendre moins de place tout en permettant à votre chat d’y rentrer facilement.
Où faire l’achat du meilleur bac à litière pas cher ?
Il vous faut déjà savoir que le modèle le plus simple sera le moins cher. Même si vous pouvez faire l’achat d’un bac à litière en animalerie ou dans des grandes surfaces, vous paierez toujours un peu plus cher que sur internet. Mais peut-être pouvez regarder également les annonces entre particuliers ? Certains en donne même.
Top N°1 378 Avis 11,99 EUR Voir Le Produit PROMO -46%Top N°2 156 Avis 73,99 EUR −46% 39,99 EUR Voir Le Produit Top N°3 13,59 EUR Voir Le Produit Top N°4 603 Avis 38,90 EUR Voir Le Produit Top N°5 3,71 EUR Voir Le Produit PROMO -8%Top N°6 19,62 EUR −8% 17,99 EUR Voir Le Produit PROMO -38%Top N°7 4,95 EUR −38% 3,09 EUR Voir Le Produit PROMO -45%Top N°8 3,83 EUR −45% 2,09 EUR Voir Le Produit Top N°9 132 Avis 3,91 EUR Voir Le Produit
Le bac à litière idéal de votre chat
Si votre chat fait pipi ou caca partout
cliquez ici pour obtenir de l’aide.
La malpropreté est un sujet qui concerne au moins 80% de mes consultations. Souvent cela vient d’un bug dans la gestion du bac à litière. Bien choisir et gérer le bac à litière de votre chat vous évitera bien des soucis de malpropreté. De plus cela vous assurera aussi de vivre avec un chat bien dans ses pattes ! Grâce à ce petit article vous comprendrez tout sur le-pourquoi-du-comment ce fameux bac à litière est si important pour nos félins. Comment nos deux visions diffèrent sur ce sujet ! Les choses vous apparaitront comme logiques et vous saurez alors gérer cela mieux !
Quel est le bac à litière parfait pour la chat ?
Dans cette vidéo je vous explique comment bien gérer la litière de votre chat, pour faire en sorte qu’il n’aille jamais uriner ailleurs que dans son bac à litière ! Je vous expliques pourquoi les idées reçues qui sont passées de génération en génération, sont souvent responsable de problèmes.
Comment bien gérer le bac à litière de votre chat ? Cela se résume en quelques points de grande importance :
Choisir un bac à litière ouvert
Dans un bac fermé, avec une porte battante qui plus est, le chat se sent en insécurité : si un danger arrive, d’une part il ne peut pas le voir venir, et d’autre part il ne peut pas s’échapper ! Peut-être d’ailleurs aurez-vous remarqué que quand il a fini ses besoins il sort en trombe !
Le chat a besoin de voir autour de lui lorsqu’il élimine, et de pouvoir déterminer plusieurs voies de secours au cas où un danger arriverait.
Pas besoin de se ruiner voilà un exemple idéal de bac à litière pour votre chat, simple et comme il aime.
Pas de nettoyage du bac à litière trop fréquent
On pense à tord que le chat préfère la litière bien propre, alors que non ! Bon ça ne veut pas dire non plus qu’il faille laisser le bac à litière déborder hein ! En fait, quand vous changez la litière et que Chatounet accourt pour y faire son pipi, c’est tout simplement que très vite il revient marquer cet endroit.
Pour qu’il se sente en sécurité, apaisé, il est donc bon de ne pas trop nettoyer le bac à litière. Pour les crottes : une fois par jour max, et pour les pipis, si vous utilisez de l’agglomérante, retirez quelques boules tous les deux ou trois jours, mais laissez-en ! Le truc c’est que le chat n’est pas du tout dégoûté par l’odeur de son urine et de ses excréments : c’est au contraire une odeur rassurante. Un nettoyage trop fréquent peut amener le chat à aller éliminer à d’autres endroits pour s’apaiser…
!! lorsque le chaton nait, sa mère lui lèche la zone périnéale pour le faire éliminer, et de l’urine imbibe toujours le nid… Ce qui fait que le chaton passe les premiers jours de sa vie bien au chaud, à téter, s’endormir, câliner, contre sa mère et frères et sœurs… dans un nid imbibé d’urine. C’est pourquoi c’est une odeur si apaisante pour lui !
Emplacement du bac à litière : dans un lieu de passage
Pour plusieurs raisons : déjà parce que, comme on l’a vu au-dessus, il faut que le chat puisse voir venir le danger de loin pour se sauver au cas où. Oui même s’il a une grande confiance en vous, dans ce moment de vulnérabilité vous pouvez représenter un danger, c’est instinctif ! Il lui faut donc plusieurs voies de secours. C’est pourquoi il faut placer le bac à litière dans un lieu de passage, ouvert, et non dans un recoin (coincé entre le siège des toilettes et un mur, face à la porte, il n’a pas moyen de s’échapper facilement). Et puis comme l’élimination fait aussi partie de ses moyens de marquage, il a besoin que son message soit vu ! Eh eh ! Malheureusement dans une petite pièce fermée ou au bout du couloir là où personne ne passe (tout comme dans un bac à litière fermé) le marquage, le message, n’est pas vu. Ce qui peut pousser le chat à aller marquer ailleurs… là où il est » sûr » que ce sera bien vu et senti…
Pas de nettoyage du bac litière à l’eau de javel, vinaigre, ou autres produits ménagers
En fait le chat n’aime pas ces odeurs (eh oui l’eau de javel non plus ^^) et du coup il peut s’éloigner de ces endroits jusqu’à ce que l’odeur s’estompe… C’est d’ailleurs aussi pour ça qu’il ne faut pas nettoyer les endroits du délit avec ces mêmes produits ou utiliser de répulsifs : même si le chat peut s’en éloigner un temps, lorsque l’odeur se sera un peu estompée, il reviendra uriner / déféquer dessus pour recouvrir cette odeur désagréable de ses odeurs si apaisantes…
Pour vous faciliter la tâche du nettoyage du bac à litière, cliquez vite sur mon astuce litière facile, ça change la vie !
Si vous voulez savoir quel type de litière choisir (granulé, agglomérante, écologique) voici un article qui peut vous intéresser.
Et voilà 🙂
L’idéal est de placer le bac à litière de votre chaton dans un endroit calme, isolé et facile d’accès. Vous devrez apprendre à votre chaton à être propre et donc à utiliser sa litière : pour cela, il vous suffit de l’y déposer dès qu’il manifeste une envie de faire ses besoins. Persévérez jusqu’à ce votre chaton trouve de lui-même son bac, puis laissez-le se débrouiller seul.
Les chats sont naturellement propres et peuvent décider de faire leurs besoins ailleurs si leur bac à litière n’est pas impeccable. Pour éviter de tels incidents, nettoyez la litière régulièrement. Pour des raisons d’hygiène, ne placez pas les bols d’eau et de nourriture de votre chaton à proximité du bac.
Enfin, si vous avez des enfants, demandez-leur de ne pas approcher du bac à litière.
Les accidents arrivent…
Votre chaton peut être perturbé dans ses habitudes, même si son bac à litière est propre. La cause du problème est parfois d’ordre psychologique: besoin d’attention, modification du » territoire » habituel, etc. Même une perturbation mineure peut entraîner un changement du comportement chez le chaton.
… mais ne doivent pas se reproduire
Quelle que soit la raison d’un petit accident » propreté » de votre chaton, l’odeur qui en résulte est susceptible d’encourager votre chaton à recommencer au même endroit. Pour éviter cela, nettoyez rapidement à l’eau savonneuse. N’utilisez surtout pas de détergents à base d’ammoniaque : leur odeur est trop proche de celle de l’urine du chat. Une fois que tout sera de nouveau propre, le comportement de votre chaton devrait redevenir normal.
Apprendre l’utilisation du bac à litière à votre chat
Les chats sont des animaux très propres, mais ils doivent apprendre par leur mère à utiliser un bac à litière. Si votre chaton ne sait pas à quoi sert un bac à litière, vous allez devoir l’aider un peu.
Observez avec attention le comportement de votre chaton. S’il ne retrouve pas de lui-même le bac à litière ou s’il n’ose pas s’en approcher, aidez-le en le déposant directement dedans.
Pour l’habituer, mettez-le dans le bac à litière en vous levant le matin, le soir avant d’aller vous coucher et après chaque repas. Ainsi votre chaton comprendra rapidement l’usage du bac à litière et saura le retrouver chaque fois qu’il en a besoin.
Récompenser votre chaton
Félicitez votre chaton à chaque fois qu’il utilise son bac à litière. De cette manière, l’expérience sera pour lui positive et il apprendra d’autant plus vite. Avec un peu de patience et beaucoup d’encouragements, les petits accidents » propreté » ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
Les conseils délivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.
Articles similaires :
– Bienvenue à votre chaton
– La litière du chaton
Comment apprendre l’usage de la litière à son chat ?
Les chatons naissent avec de l’instinct, mais ce sera toujours dans votre intérêt de lui apprendre comment utiliser une litière.
En effet, votre chat saura de lui-même qu’il ne faut pas faire ses besoins là où il dort, mais ça ne l’empêchera pas de vous laisser de mauvaises surprises aux 4 coins de la maison.
Comment apprendre au chat à faire ses besoins dans sa litière ?
Notez que si votre chat aura vocation à faire ses besoins à l’extérieur, il est quand même important de lui apprendre l’usage de la litière.
Premièrement, vous ne le laisserez pas sortir dehors avant plusieurs semaines (ses vaccins doivent être à jour), et il vous sera toujours utile d’avoir un chat qui sait faire ses besoins dans une litière.
Choisir le bac et la litière
Il est préférable de choisir un bac de litière profond, même si vous pensez que le chaton aura du mal à le surmonter.
En effet, certains chats peuvent refuser de faire leurs besoins s’ils estiment qu’ils ne sont pas en sécurité dans leur bac à litière.
L’idéal est d’opter pour une litière-maison avec porte battante. Plus hygiénique pour vous, plus confortable pour lui, d’autant plus que les chats adorent gratter la litière jusqu’à la faire voler dans tous les sens.
Quant à la litière, il est préférable d’en utiliser une fine qui ne s’agglomère pas. Il arrive que les chats avalent de la litière, il faut donc qu’elle ne soit pas toxique. Le papier journal est également déconseillé car l’encre pourrait avoir des propriétés toxiques.
La litière-maison, un luxe abordable pour le chat
Exemples de produits existants
Le chat a beau être un animal à l’instinct fort, il reste essentiel de lui donner les bonnes bases pour lui permettre d’identifier clairement les endroits où il peut faire ses besoins en sécurité et dans les bonnes conditions. Il est donc important de vous équiper du matériel adéquat : un grand bac à litière à installer dans un endroit calme, ou bien une maison de toilette dans laquelle le chat se sentira non seulement en sécurité, mais évitera de faire voler les grains de litière partout autour. N’hésitez pas également à tester plusieurs types de litière pour trouver celle qui convient le mieux à votre chat : il est possible d’en trouver de nombreuses sortes en ligne.
- Litières et éducation pour chats : tous les produits
- Bac de rechange avec litière absorbante et anti-odeur
- Litière minérale agglomérante pour chat
- Bac à litière auto-nettoyante avec couvercle
- Tapis de litière pour chat
- Boîte à litière pour chat
Choisir l’emplacement de la litière
L’emplacement du bac à litière est aussi important que le choix de la litière en lui-même.
Repérez un endroit de votre maison qui est isolé, pas trop passant, suffisamment éloigné de l’endroit où votre chat mange et dort.
Notez que si vous avez plusieurs chats, il vous faudra autant de bacs que d’individus, et tous placés à des endroits différents !
Commencez l’apprentissage
La litière doit être prête avant même que votre chaton n’arrive chez vous pour la première fois.
Quand il arrive, installez-le dans sa future litière. Il saura peut-être immédiatement quel en est l’usage, mais s’il ne réagit pas prenez ses pattes avant et reproduisez ses mouvements de grattage.
Par la suite, faites-le revenir régulièrement dans sa caisse, surtout après chacun de ses repas.
Si vous surprenez votre chaton renifler le sol ou chercher de l’intimité, c’est probablement qu’il est sur le point de faire ses besoins. C’est le moment de l’amener à sa litière.
Si votre chat s’oublie à un endroit inapproprié, ce n’est pas grave. Prenez la crotte et placez-la dans la litière pour montrer au chaton la marche à suivre.
En suivant ces quelques conseils, l’éducation à la propreté de votre chat sera rapide !
Litière chaton – Habituer votre chaton à sa litière
Votre chaton a besoin d’intimité lorsqu’il fait ses besoins. Par-dessus tout, il n’aime pas se sentir observé.
L’idéal est de placer le bac à litière de votre chaton dans un endroit calme, isolé et facile d’accès. Vous devrez apprendre à votre chaton à être propre et donc à utiliser sa litière : pour cela, il vous suffit de l’y déposer dès qu’il manifeste une envie de faire ses besoins. Persévérez jusqu’à ce votre chaton trouve de lui-même son bac, puis laissez-le se débrouiller seul. Pour son confort, utilisez une litière absorbante de type Catsan®, qui limite les mauvaises odeurs.
Une litière propre pour votre chaton
Les chats sont naturellement propres et peuvent décider de faire leur besoin ailleurs si leur bac à litière n’est pas impeccable. Pour éviter de tels incidents, nettoyez la litière au moins une fois par jour. Pour des raisons d’hygiène évidentes, ne placez pas les bols d’eau et de nourriture de votre chaton à proximité du bac.
Enfin, si vous avez des enfants, demandez-leur de ne pas approcher du bac à litière.
Les accidents arrivent…
Votre chaton peut être perturbé dans ses habitudes, même si son bac à litière est propre. La cause du problème est parfois d’ordre psychologique: besoin d’attention, modification du » territoire » habituel, etc. Même une perturbation mineure peut entraîner un changement du comportement chez le chaton.
Le déclenchement de la maturité sexuelle est une autre cause fréquente, qui peut cependant être évitée par une stérilisation précoce de votre chaton. Etant donné le nombre de facteurs potentiels, le mieux à faire est encore de consulter votre vétérinaire en cas de problème prolongé.
… mais ne doivent pas se reproduire
Quelle que soit la raison d’un petit accident » propreté » de votre chaton, l’odeur qui en résulte est susceptible d’encourager votre chaton à recommencer au même endroit. Pour éviter cela, nettoyez rapidement à l’eau savonneuse. N’utilisez surtout pas de détergents à base d’ammoniaque : leur odeur est trop proche de celle de l’urine du chat. Une fois que tout sera de nouveau propre, le comportement de votre chaton devrait redevenir normal.
Si le bac n’est pas impeccable, il peut décider d’aller faire ses besoins ailleurs
Les chats sont des animaux très propres, mais ils doivent apprendre par leur mère à utiliser un bac à litière. Si votre chaton ne sait pas à quoi sert un bac à litière, vous allez devoir l’aider un peu.
Mettez votre chaton sur la bonne voie
Observez avec attention le comportement de votre chaton. S’il ne retrouve pas de lui-même le bac à litière ou s’il n’ose pas s’en approcher, aidez-le en le déposant directement dedans.
Pour l’habituer, mettez-le dans le bac à litière en vous levant le matin, le soir avant d’aller vous coucher et après chaque repas. Ainsi votre chaton comprendra rapidement l’usage du bac à litière et saura le retrouver chaque fois qu’il en a besoin.
Hors de vue mais pas hors d’atteinte pour votre chaton
L’emplacement du bac à litière est très important pour votre chat. Choisissez un endroit isolé, éloigné du lit et des bols d’eau et de nourriture de votre chaton, mais néanmoins facilement accessible. Si l’endroit n’est pas adapté, votre chaton en choisira un meilleur de lui-même. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement le bac à litière : un chat déteste faire ses besoins dans un bac sale ou malodorant.
Lors du nettoyage, évitez d’utiliser un produit trop fort dont l’odeur pourrait repousser votre chaton. Par ailleurs, remettez le bac toujours au même endroit.
Félicitez votre chaton
Félicitez votre chaton à chaque fois qu’il utilise son bac à litière. De cette manière, l’expérience sera pour lui positive et il apprendra d’autant plus vite. Avec un peu de patience et beaucoup d’encouragements, les petits accidents » propreté » ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
Les conseils délivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.
Bien choisir un bac à litière pour son chat
Comment bien choisir son bac à litière ? Faut-il préférer une litière minérale, végétale ou agglomérante ? Des conseils pour ne pas se tromper.
Même si votre chat fait ses besoins dehors, le bac à litière est un équipement indispensable. En cas d’intempéries ou si vous devez vous absenter, il sera la solution de secours. Comment bien choisir le bac et aussi la litière dans laquelle le chat va faire ses besoins : des questions à se poser avant l’arrivée de votre animal à la maison.
Les dix points à respecter
Un endroit calme
Première règle, votre chat besoin de faire ses besoins dans un endroit calme et bien sûr toujours accessible. Le bac à litière doit donc être déposé loin de toute zone de passage. Il ne faut pas, pour autant, placer le bac dans un endroit sombre et humide.
Loin de la nourriture
Naturellement, un chat va faire ses besoins et enterrer ses excréments loin de sa source de nourriture afin de ne pas être repéré par des prédateurs. Placer le bac à litière loin du « coin repas » du chat respecte son instinct (et lui évite du stress). Dans le cas d’un petit appartement, il est toujours possible de placer la nourriture en hauteur.
Un bac à litière par chat
Beaucoup de chats détestent faire leurs besoins dans le bac de leurs congénères. Il est conseillé de prévoir ce type de comportement et donc une litière par chat si vous en avez plusieurs.
Choisir un bac assez profond…
Hormis durant les premières semaines – votre chaton ne doit pas faire de l’escalade pour accéder à sa litière -, il est préférable d’utiliser un bac assez profond pour éviter les projections lorsque le chat gratte.
… et assez grand
Le chat doit se sentir à l’aise dans son bac. La taille a donc aussi son importance. Dans un grand bac, votre chat pourra effectuer un tour complet sur lui-même sans être gêné.
Préférer un bac couvert ou pas ?
Monsieur (ou madame) chat apprécie son intimité. Le bac à litière avec couvercle constitue un bon moyen de la préserver, comme d’empêcher les gravillons ou les copeaux de se répandre autour. Attention, ce conseil ne s’applique pas si votre chat n’aime pas les portes.
Garder la litière propre
C’est un point fondamental. Vous n’aimez pas fréquenter des toilettes sales. Et bien votre chat non plus. C’est un animal très soigneux. Il est donc essentiel de garder une litière propre, à savoir sèche et sans excréments, ou le moins possible.
Nettoyer régulièrement
Avec le bac à litière, pensez à acheter une petite pelle. Celle-ci vous permettra de nettoyer les zones souillées au fur et à mesure. Toutes les semaines environ, un lavage complet du bac s’impose. Il faut le vider, puis le nettoyer totalement à l’eau et au détergent.
Bien choisir le désinfectant
Des produits naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, aident à éliminer les odeurs d’urine. Par contre, ils font fuir le chat ! Ne vous en servez surtout pas pour nettoyer la litière. A contrario, l’eau de javel et les désinfectants contenant de l’ammoniac attirent le chat et déclenchent un réflexe urinaire : nettoyez le bac à litière avec, mais pas le sol ! Ensuite, prenez soin de bien rincer la litière sous un jet d’eau : ces produits utilisés purs s’avèrent toxiques pour les chats.
Eduquer le chaton
Un chat doit apprendre à faire ses besoins dans son bac à litière dès le plus jeune âge. Pour l’éduquer, présentez-lui la litière sitôt arrivé à la maison, montrez-lui qu’il peut gratter avec sa patte, puis déposez-le dans son bac à litière dès que vous le voyez gratter ou renifler dans un coin.
Litière végétale ou minérale ?
Une fois que vous avez acheté le bac à litière de votre chat, encore faut-il le remplir ! Quel type de litière choisir ? Outre les questions d’absorption, d’odeurs, de poussière et de prix, c’est tout simplement votre chat qui a la réponse. S’il pénètre dans son bac d’un pas décidé, choisit soigneusement son coin, tourne un peu avant de faire ses besoins et, quand il a terminé, prend soin de recouvrir ses excréments, c’est gagné ! Vous pouvez tout à fait, au début, faire des tests en proposant deux bacs différents à votre chat.
Les litières minérales
Ce sont les plus courantes et les moins chères. Composées d’argile naturelle, elles absorbent assez bien les liquides et les odeurs. Elles doivent cependant être changées au moins deux fois par semaine. Autre inconvénient, la plupart des litières minérales dégagent de la poussière, qui peut être gênante pour vous ou pour votre chat s’il a des problèmes respiratoires. A bannir si matou éternue dans son bac !
La litière de silice
Composée de billes ou de granulés de silice, cette litière, si elle absorbe très bien les odeurs et les liquides, reste onéreuse. Elle dégage moins de poussière que les litières minérales, mais doit être changée souvent. C’est aussi la silice qui est utilisée pour ce que l’on appelle les litières santé. Des marqueurs chimiques inclus dans les cristaux réagissent à un pH anormal de l’urine du chat et détectent ainsi des problèmes : infections urinaires, calculs…
Les litières végétales
Il existe différents types de ces litières végétales 100 % biodégradables. Les plus courantes sont composées de copeaux, de granulés ou de sciure de bois, dont les fibres absorbent humidité et odeurs. On trouve également des litières végétales à base de maïs – plus précisément de rafles -, d’orge recyclée, de paille, de fibres de cacao, etc. Toutes ne dégagent aucune poussière. Certaines peuvent être vidées dans le compost. Comme toujours, il est conseillé de lire les recommandations du fabricant, notamment sur l’épaisseur de la couche de litière.
Les litières agglomérantes
Minérales ou végétales, ces litières ont le vent en poupe. Elles forment des » boulettes » au contact de l’humidité, ce qui a pour avantage de pouvoir les vider petit à petit. Rien ne vous empêche en outre de créer votre propre mélange de litières avec, par exemple, une couche de silice (pour les odeurs) recouverte d’une couche plus épaisse de litière agglomérante.
Bac à litière… et toilettes
Aujourd’hui, les fabricants multiplient les types de litières. On trouve ainsi des litières pour chats à poils longs, des litières de voyage (à usage unique), des kits W.-C. – une lunette adaptée pour les félins. Et, must du must, certains disent même adieu au bac à litière en investissant dans une maison de toilettes automatisée.
Que faire si votre chat ne va pas dans sa litière ?
Un chat est propre par nature. S’il ne va pas dans sa litière normalement, s’il défèque en dehors du bac ou s’il n’urine pas (ou très peu), c’est qu’il y a un problème : stress, traumatisme, syndrome urologique félin, etc. S’il urine à côté de sa litière, une visite chez le vétérinaire s’impose, puisque cela évoque fortement une cystite. Si votre chat défèque en dehors de son bac, commencez par réexaminer l’environnement de la litière (lieu, composition et bac). Si rien n’y fait, votre vétérinaire examinera votre chat afin de chercher si l’origine de la malpropreté est médicale.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Accessoires de litières
Le chat est un animal particulièrement propre. Avoir une maison de toilette dans un endroit bien à lui est extrêmement important pour son équilibre physique et psychique. Il est important de noter que la litière du chat doit être placée suffisamment loin de sa nourriture : dans le cas contraire, celui-ci risquerait de préférer faire ses besoins dans un autre endroit.
Les maîtres ont aujourd’hui de nombreuses possibilités pour offrir à leur chat un coin toilette à la fois propre et intime. De la litière classique (avec ou sans filtre) aux maisons de toilette sophistiquées avec bac récupérateur, vous trouverez sur cette page un large choix d’accessoires pour permettre à votre chat de rester propre. Vous trouverez également un grand choix d’accessoires destinés à vous faciliter le nettoyage de la litière : sacs à litière filtrants, désodorisants, tapis absorbants pour éviter la répartition de poussière ou de résidus de litière dans votre logement…
Parcourez dès à présent notre vaste choix de maisons de toilette, bacs à litière et accessoires pour vous équiper d’un coin toilette à la fois propre et pratique !
Bacs à Litière & Maisons de Toilette pour Chats
Bacs à litière pour chats
Medpets vous propose différents types de bacs à litière et de litières pour votre compagnon à quatre pattes. Disponibles en différentes formes et tailles, ils s’adaptent à la taille de votre animal. Si certains chats ne sont pas difficiles, d’autres ont besoin d’une litière bien spécifique. Vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut parmi notre gamme Bacs à Litière & Maisons de Toilette pour Chats.
Les produits que nous vous proposons ont été fabriqués par les plus grandes marques du marché comme Moderna Products, PeeWee ou encore Trixie. Cela vous garantit des matériaux solides et sécurisés. Notre gamme de bacs à litière comprend à la fois des produits destinés aux chats adultes mais aussi aux chatons comme le Bac à Litière avec Rebord Moderna. Le petit modèle 42 cm convient parfaitement aux petits chats. Mais sachez qu’il existe différents types de bacs à litière chat. On distingue généralement les bacs fermés ou ouverts.
Bacs à litière fermés ou ouverts ?
De nombreuses recherches ont montré que les chats ont une préférence pour les bacs ouverts. Contrairement aux bacs à litière chat fermés, l’animal a une vue d’ensemble sur son environnement et se sent moins stressé. Si un danger arrive, votre chat peur le voir venir et s’échapper. Avec ce type de bac ouvert, il peut également se placer et bouger comme il le souhaite. Mais les bacs litière ouverts ont aussi un avantage pour le propriétaire du chat : celui de pouvoir observer les selles pour s’assurer de l’état de santé général de son animal. En effet, les crottes peuvent révéler la présence de parasites internes comme les vers blancs. Ainsi, vous pouvez identifier un problème de santé éventuel plus rapidement. Le PeeWee EcoGranda – Bac à Litière est un exemple de litière chat ouverte. Elle se compose de 2 parties : un bac inférieur et un bac supérieur muni d’une grille. Lorsque le chat fait ses besoins, 90 % se retrouve dans le bac inférieur. Ce produit convient aux grands chats, comme le maine coon, le chat norvégien et d’autres races de grande taille. Il existe également des bacs litière auto-nettoyants comme le PetSafe ScoopFree Bac à Litière pour Chat. Grâce à la silice et au » système de râteau » automatique, la litière se nettoie automatiquement quelques minutes après le passage de votre chat.
Le bac litière chat fermé ne présente pas que des inconvénients. Il est notamment plus esthétique puisque les excréments de votre chat ne sont pas à la vue de tous. Les odeurs ont également moins tendances à envahir la maison… Toilettes pour Chat Flip Cat Moderna est un bac litière chat fermé, équipé d’une porte battante et d’un filtre à charbon qui empêche les odeurs désagréables de s’échapper du bac. Pour créer une vraie maison de toilette pour chat, optez pour la Trixie Cabane pour Chat. Cette élégante cabane dissimule la caisse litière du chat et assure une bonne ventilation.
Accessoires pour bacs à litière
Pour nettoyer la litière du chat, vous devez vous équipez de quelques accessoires indispensables. Retrouvez dans notre rubrique des pelles à litière, filtres et sacs de protection. Catit Magic Blue, par exemple, est un filtre qui débarrasse l’air à l’intérieur du bac des mauvaises odeurs et de l’ammoniac. Les Pelle pour Bac à Litière United Pets Linda sont disponibles en plusieurs coloris et vous permettront de nettoyer quotidiennement la caisse litière du chat.