La Maison aux cochons d’inde
Toute La gamme accessoire ( cage , brosse , Maison etc ..)
1.La Cage:
La cage est l’endroit ou le cochon d’inde prend c’est marques dés le début. Même si votre cochon d’inde à l’air tout petit par rapport à elle , Il est conseillé de prendre une grande cage ; ainsi si vous partez en week-end , vous aurez la possibilité de le laissez chez vous sens demander à le garder ! Pour partir en week-end une deuxième solution plus simpatique :
2.La boîte de transport:
Même but que pour la cage , la boîte de transport doît être grande ; le cochon d’Inde aura plus de confort , et il pourra s’en servir en guise de mini-cage , quand vous partez en week-end , justement. S’il va jouer avec d’autres cochons d’indes et qu’il doit etre transporter , il sera certainement mieux dedans qu’a l’interieur d’une boîte de chaussure ou d’un sac picard avec une couverture servant en guise de tapis à la maison.
3.Petits objets indispensables:
C’est sur , ce n’est pas avec une cage et une boîte transportable que vous allez allez loin , voici donc des petits objets indispensable à la vie de votre cochon d’inde :
-La brosse: Il faut toujours brosser son cochon d’inde de temps en temps , même s’il n’aime pas .
-Le coupe-ongle: Encore plus important que la brosse ! Il faut leur couper regulierment , sinon il marcherons d’une facon bizarre et il se senterons mal. Comme pour les humains , ils ne faut jamais les coupés jusqu’au rose.
-Le biberon: Biensur aussi indispensable , on n’y met evidement que de l’eau dedans ; elle doit être changé tout les jours , tout les deux jours quand on part en week-end ; il faut toujours le remplir a rabbort pour eviter qu’il y aie des fuites qui mouilleraient la litiére.
-La maison:
La maison est l’endroit ou votre cochon d’Inde va aller quand il voudra être Tranquille , seul , dans le noir. la première semaine , à l’arrivé de votre cochon d’Inde ne mettez pas directement , sinon il y restera jusqu’a la fin de sa vie et vous aurez beaucoup plus de mal a l’aprivoiser. a la limité , au milieu de la premiere semaine , mettez lui une petite couverture légère ou un habit a vous (il sentira votre odeur et se sentira bien quand vous le prenderez).
Le chinchilla, un petit rongeur adorable.
Les mâles sont souvent les plus affectueux. Les femelles se révèlent plus indépendantes. Le vendeur vous dira quel est son sexe. Les femelles sont assez rares car les éleveurs les gardent le plus souvent pour la reproduction. Il vaut mieux acheter un animal jeune. On en trouve à partir de 2 mois dans les animaleries. Il est préférable qu’il ait 3 mois mais il sera toujours mieux chez vous que là-bas.
L’aspect de l’animal :
Il doit être rond, le poil régulier. Il ne doit pas porter de marques. Son nez est sec ainsi que ses yeux. Il n’apparaît pas terne.
Son comportement :
Si vous y allez la journée, il dort. Mais en fin de soirée, l’animal s’éveille. Il doit alors être ni agressif ou peureux ni replié dans un coin. Il doit être vif et curieux.
Où l’acheter ? :
Le meilleur endroit est sans doute l’animalerie. Elle doit normalement pouvoir vous donner le nom de l’élevage. Les animaux sont en principe en bonne santé.
Rendez vous dans plusieurs magasins avant de faire votre choix et attendez si nécessaire. Les arrivages sont fréquents. Par moment vous en aurez plusieurs au choix, par d’autres non. Ne vous faites pas avoir : le prix d’un chinchilla standard (gris) est en moyenne de 87 euros. Pour ma part j’ai acheté mon chinchilla pour 89 euros.
Les chinchillas croisés de couleurs sont plus chers et moins résistants.
En général, les magasins Truffaut sont bien : ils ont du choix pour les animaux et la nourriture également. Attention toutefois aux dates de péremption pour la nourriture!
Un couple ? :
Les couples sont possibles mais il convient de prendre certaines précautions.
Deux femelles peuvent vivre ensemble ainsi que un mâle et une femelle. Mais ils feront des bébés. Veillez à pouvoir les donner ou faites castrer votre mâle.
En revanche, deux mâles ne s’entendront pas à priori. Ils deviendront agressifs et seront susceptibles de se battre.
Dans la mesure du possible, si vous en voulez deux, acheter les ensemble. Ils seront comme ça déjà habitués l’un à l’autre et se sentiront sécurisés s’ils ont peur surtout au début de l’adoption.
Mais si vous les achetez séparément, faites le très rapidement. Un chinchilla qui a pris possession de la cage n’acceptera pas un autre locataire.