Table des matières
Malpropreté du chat, comment y remédier ?
Problème de santé
Un chat qui urinait d’habitude dans sa litière et qui soudain va ailleurs peut avoir un problème de santé. Ne négligez jamais cet aspect-là et consultez un vétérinaire !
Stériliser/ castrer son chat
Pour un chat adulte non stérilisé, l’opération peut stopper le comportement, ou au moins largement diminuer la fréquence du marquage (Cela a aussi l’avantage de diminuer l’odeur d’urine pour les mâles !).
Pour un chaton il est plus que conseillé de procéder à l’opération avant la puberté : 5-6 mois pour un mâle, 4-5 mois pour une femelles (de préférence avant leur premier printemps, qui correspond souvent à leur premières chaleurs !).
Un chat castré/ stérilisé avant sa maturité sexuelle ne fera généralement (mais attention aux exceptions !) aucun marquage urinaire sur les murs ou meubles. Mais ça ne l’empêchera pas d’être malpropre s’il subit un stress fort, ou si la litière n’est pas adaptée par exemple !
Changement de litière
Les chats ont chacun leurs préférences en matière de litière, tout dépend de ce à quoi ils ont été habitués. Peut-être urine-t-il ailleurs parce que le substrat ne lui convient pas : essayez-en un autre ! Vous pouvez même faire un test et installer plusieurs bacs (ou cartons) avec des substrats différents afin de voir ce qu’il préfère.
Si vous aviez changé la litière » pour voir « , et que le problème est survenu à partir de là, alors repassez à l’ancienne 🙂
Dans tous les cas je vous déconseille les litières parfumées et les désodorisants qui vont perturber votre chat. Je constate aussi régulièrement que les chats ne sont pas fans des copeaux de bois, et au passage à la minérale ou silice, tout va mieux.
Un bac à litière fermé
Le bac est très souvent la cause de la malpropreté du chat. En effet, même si certains chats s’accommodent du bac fermé, et de sa petite porte battante, la plupart détestent ça !!! Pourquoi ? pour deux raisons : tout d’abord, instinctivement le chat a besoin de voir autour de lui : si un danger arrive, il peut s’enfuir facilement. Or dans un bac fermé il est pris au piège en quelque sorte. Deuxième raison : éliminer fait partie du marquage, et dans une caisse fermée, son marquage ne peut être vu… ce qui est stressant, et donc peut amener le chat a aller éliminer ailleurs ! Donc si vous avez un bac fermé, enlevez le couvercle !!!
Où est la litière ?
La litière doit être dans un endroit accessible et de passage, car son message a besoin d’être vu (bon d’accord, et senti !). Évitez toutefois les endroits comme la buanderie par exemple si vous faites de nombreuses machines : les phases d’essorage peuvent effrayer le chat qui partira en courant ; il risque d’en faire une association négative et de ne plus y revenir…
Il arrive aussi que l’arrivée d’un nouvel animal, chien par exemple, puisse être la cause de la malpropreté du chat. Si quand votre matou veut aller à sa litière il y est dérangé par le chien, votre chat ira ailleurs… Déplacez alors le bac, surélevez-le, faites en sortes qu’il puisse y aller sans entraves et y faire ses besoins sans craindre pour sa vie ! (voir article » la cohabitation entre chien et chat » )
Veillez aussi à ce que ses bols d’eau et de nourriture ne soient pas à côté du bac à litière ! Un chat ne fait pas ses besoins là où il mange !
Si vous avez plusieurs chats n’hésitez pas non plus à installer un deuxième, ou un troisième bac à litière !
Si vous souhaitez changer le bac de place, commencez par en installer un nouveau bac là où vous le voulez, sans enlever le premier. Incitez-le à utiliser le bac au nouvel endroit, et n’enlevez le premier qu’une fois l’autre utilisé avec constance !
Rendre les endroits-du-délit moins attrayant
Pour décourager votre chat de retourner là où il ne devrait pas, vous pouvez tenter d’y déposer des croquettes (car le chat ne fait pas ses besoins là où il mange)… ceci étant, de mon expérience cela n’a jamais porté ses fruits… mais sait-on jamais avec le vôtre 😉
Certains proposent de recouvrir la zone de plastique (car sur du plastique l’urine n’est pas absorbée, et le chat risquerait alors de se salir les pattes, ce qu’il déteste) ou d’aluminium (car il est généralement effrayé par le bruit). Personnellement je n’ai jamais essayé, et j’ai rencontré plusieurs chats qui ne craignaient absolument pas l’aluminium ^^
Pour ma part je recommande souvent le scotch double face, en mettant par contre un bac à litière juste à côté… comme ça, certes il ne peut faire ses besoins sur la zone (car ça lui colle les pattes, c’est désagréable) mais il peut faire à côté, dans un support approprié !
Voilà quelques points que vous pourrez étudier si votre chat décide de faire ses besoins ailleurs. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que quelque chose a perturbé votre chat. Il ne vous provoque pas ni ne se venge !! Ne le punissez pas d’être mal dans ses poils… Une consultation vous permettra au besoin de déceler le problème 🙂
Si votre chat fait pipi ou caca partout
cliquez ici pour obtenir de l’aide.
PIPI OU SELLES HORS DE LA LITIÈRE
1) 1 – Le nombre de bacs de litière : la règle d’or est simple. Il faut une litière de plus que le nombre de chats présents dans la maison. Vous avez 2 chats? Il vous faut 3 litières! Et chaque bac doit être localisé DANS UNE PIÈCE DIFFÉRENTE;*
2) 2 -Nettoyage de la litière : beaucoup de chats iront même jusqu’à refuser d’utiliser une litière dans laquelle il y a déjà un besoin. Nettoyer la litière une fois par jour est un minimum. L’ajout d’autres litières aidera également à contrer cette particularité féline;
3) 3 – Le couvercle sur la litière : vous croyez peut-être qu’un couvercle sur le bac à litière lui offrira sécurité et intimité? En fait, dans une litière recouverte, nombre de chats se sentent comme nous lorsque nous devons utiliser une toilette chimique portable bleue qu’on retrouve sur les chantiers de construction ou lors d’événements extérieurs. Vous vous y sentez enfermé et l’odeur est désagréable? Même chose pour minou dans sa litière couverte. Enlevez le couvercle et déjà la litière sera plus invitante pour votre chat. Il existe d’autres raisons qui font en sorte que les chats préfèrent les litières sans couvercle;*
4) 4 -Le type de bac : le bac de litière doit être suffisamment grand et malheureusement très peu d’animaleries offrent des litières adéquates en ce sens. Le bac de rangement transparent que vous utilisez peut-être pour ranger vos vêtements fait un excellent bac à litière. Optez pour le bac de 60 litres (environ 24x16X12 pouces). Jetez le couvercle et remplissez ce bac de 3 pouces de litière. Il y a plusieurs raisons justifiant le choix d’un tel bac*. Note : vous pouvez vous procurer ce type de bac de rangement dans tous les bons magasins où l’on trouve des articles pour la maison;
5) 5 – L’emplacement du bac : si vous étiez un chat, seriez-vous intéressé à aller aux toilettes au bout d’un long couloir, au sous-sol sur le ciment froid, à côté d’une fournaise bruyante? Ou est-ce qu’un placard, derrière une porte ou près d’un endroit passant vous intéressait plus? Et n’oublions pas le fameux racoin à côté de la laveuse qui fait un bruit d’enfer! Pas vraiment attirant n’est-ce pas? Eh bien, minou n’est pas plus intéressé que vous! Malheureusement, les litières sont souvent placées dans ces endroits dépourvus d’intérêt et même repoussants. Placez plutôt la litière dans un endroit loin des lieux occupés et bruyants mais où votre chat passe régulièrement. Votre chat doit également pouvoir voir venir le danger et être capable se sauver le cas échéant. Ainsi, placer un bac au bout d’un long couloir étroit n’est vraiment pas idéal *. Votre chat va toujours faire ses besoins au même endroit et cet endroit n’a pas de litière? Il est alors en train de vous dire, assez clairement d’ailleurs, qu’il aimerait bien que vous y placiez une litière!
6) 6 – Le type de grain : les chats préfèrent le type de grain de litière qu’ils avaient lorsqu’ils étaient jeunes. Qu’importe le type de litière (agglomérante, à cristaux, en papier, etc.), il est important de ne pas prendre une litière parfumée. Votre chat a besoin de sentir son odeur dans la litière pour y retourner. *
Vous êtes contre l’idée de placer une litière dans la cuisine ou le salon malgré le fait que c’est là que votre chat fait ses besoins? Votre appartement est trop petit pour mettre les litières additionnelles ailleurs que dans la cuisine ou le salon? Nous vous invitons fortement à en faire l’essai quand même pendant environ 2 semaines (c’est le temps minimum nécessaire pour qu’un chat change de comportement) pour voir si, juste en plaçant vos litières aux endroits suggérés, les problèmes ne se règleraient pas. Minou retrouve son intérêt pour ses litières? C’est donc un succès! Minou est heureux et vous aussi car vous réaliserez rapidement qu’une litière dans le salon ou la cuisine, c’est pas mal moins pire qu’un pipi sur le divan! Et graduellement, vous pourrez remettre les litières dans des endroits plus appropriés plus tard….
EXPLICATIONS
Quelles sont donc les explications à nos solutions recommandées?
Le nombre de litières: vous savez maintenant que le nombre de bacs de litière est important. Vous devez mettre à la disposition de vos chats une litière de plus que le nombre de chats qui vivent sous votre toit. Vous avez 1 chat? il vous faut 2 litières. Pourquoi une litière de plus? Tout d’abord, certains chats dédaigneux refuseront d’utiliser une litière dans laquelle il y a déjà un besoin; ils ont donc une autre litière à leur disposition. D’autres chats vont refuser de faire leurs selles là où ils urinent et auront besoin de deux litières. Eh oui! nos chats sont particuliers!
Où placer ces litières? Le lieu est aussi important que le nombre. Les litières doivent être disposées dans des pièces différentes. Pourquoi? Votre chat a une routine qui l’amène à se reposer et surveiller son territoire de différents endroits. En ayant des litières bien disposées en différents endroits, le chat sera porté à les utiliser car il passera devant lorsqu’il fait sa ronde quotidienne. Il peut également se servir des litières comme point d’encrage et d’identification territoriale. C’est un peu comme si la litière était une pancarte disant: » Vous êtes chez moi « . Il fera donc du marquage dans la litière au lieu de faire du marquage sur votre mur ou votre tapis, ce qui est une très bonne chose pour vous! Une litière placée dans un endroit qui, à un moment donné de la journée, n’est pas très invitant peut également occasionner des problèmes. Le meilleur exemple est la litière placée dans la salle de lavage alors que c’est jour de lavage. Le bruit de la laveuse peut faire en sorte que votre chat refuse d’aller dans la litière à cause du bruit de la laveuse, même si elle est dans la pièce adjacente. S’il a trop envie à ce moment-là, il cherchera un autre endroit. En ayant une autre litière dans une autre pièce, vous offrez à votre chat une option qui pourrait vous éviter bien des désagréments.
Mais c’est lorsque vous avez plusieurs chats à la maison que revêt toute l’importance d’avoir plusieurs litières dans différentes pièces. Même si vos chats s’entendent à merveille, il n’en demeure pas moins qu’ils se partagent différents territoires qui changent en fonction de l’heure de la journée. Imaginez alors que vous n’ayez qu’une seule litière pour trois chats et que la litière se trouve dans le territoire d’un chat en particulier à ce moment là de la journée. Il est possible que l’un ou les deux autres chats respectent tellement les frontières territoriales de ce chat qu’ils n’oseront pas s’aventurer dans son territoire où se trouve la litière. Ils choisiront donc un autre endroit. En ayant une litière de plus que le nombre de chats dans des pièces différentes, vous donnez ainsi plusieurs options à vos chats pour qu’ils évitent un territoire revendiqué.
Le chat ne fait pas ses selles au même endroit qu’il urine. Il n’est pas rare de voir un chat faire ses pipis dans un coin et ses selles dans l’autre. Voilà pourquoi il a besoin d’un grand bac pour bien gérer l’espace dans la litière et toujours avoir les pattes au sec. Avoir un grand bac de litière bien haut et sans couvercle permet à votre chat de bien voir ce qui se passe aux alentours et réagir en cas de pépin. Avoir une litière de 12″ de haut vous aidera également car la moitié de la litière qui reste collée aux pattes restera dans la litière à cause de l’impulsion qu’il doit donner pour en sortir et l’autre moitié tombera de l’autre coté lorsqu’il atterrira. Donc moins de litière partout sur le plancher. Le fait que nous suggérons une litière non couverte de plus de 12″ de haut peut vous paraître trop haut pour votre chat mais si celui-ci est capable de grimper sur le sofa ou une chaise, vous n’avez pas à vous inquiéter. Par contre si votre chat est trop vieux ou a des handicaps, pensez à faciliter l’accès en découpant une porte ou mettant des marches.
Finalement le grain de litière est la dernière chose que l’on touche quand vient le temps de parler de problème de litière. Cependant si vous utilisez une litière qui n’est pas à base d’argile comme la litière de maïs, de copeaux de pin ou de papier journal il vaut mieux y voir rapidement. C’est l’instinct du chat qui le pousse à enterrer ses besoins pour éviter de signaler à ses proies ou ses prédateurs qu’il fréquente cet endroit. Pour se faire, il sélectionnera souvent un sable compact qui lui permettra de faire un bon trou qu’il pourra recouvrir facilement et efficacement tout en étant confortable pour ses pattes. S’il considère que la litière que vous avez ne correspond pas à ses désirs, il pourrait décider d’aller ailleurs.
Il est important de noter que les conseils donnés dans cet article ne représente que la base des solutions possibles quand vient le temps de parler de problèmes de litière chez le chat. Il existe beaucoup d’autres solutions qui adressent la cause primaire du problème mais qui demandent évidemment une consultation téléphonique ou à domicile. N’abandonnez pas et surtout, ne faites pas euthanasier votre chat pour un problème de selle ou d’urine hors de la litière. C’est un problème qui se règle dans une très grande majorité des cas.
Vous avez beau chercher, vous ne comprenez pas pourquoi votre chat urine dans sa litière mais défèque ailleurs. Pourtant, il semble avoir bien compris quel usage il devait en faire ! En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement. Voici lesquelles !
Sommaire
1. Un problème médical
Il arrive trop souvent que les propriétaires de chats écartent d’office tout problème médical et privilégient plutôt une piste comportementale. En réalité, de nombreuses maladies peuvent être à l’origine du refus de votre chat de faire caca dans sa litière. D’autant plus s’il s’agit d’un changement soudain. Par exemple, des problèmes intestinaux peuvent pousser votre félin à se soulager là où il se trouve, notamment à cause de crampes abdominales qui l’empêchent de se déplacer.
De même, si votre chat est constipé, il peut associer sa litière à un sentiment douloureux. Et s’il souffre d’arthrite, il peut être particulièrement difficile pour lui de trouver la bonne position pour éliminer ses selles dans sa litière, notamment si cette dernière est fermée ou trop étroite.
Dans tous les cas, avant d’envisager un problème de comportement, mieux vaut vérifier l’état de santé de votre chat chez un vétérinaire.
2. L’instinct
Certains chats détestent uriner et déféquer au même endroit. En cause ? Un instinct qui leur vient de leurs ancêtres sauvages et qui est encore aujourd’hui difficile à comprendre. Cependant, on suppose qu’il s’agit d’une façon pour nos amis félins d’étendre leurs territoires.
Si c’est le cas de votre chat, la seule solution est de lui acheter une autre litière, spécialement pour ses selles. Ne la placez pas juste à côté de la litière d’origine mais de préférence dans une autre pièce, ou du moins là où votre boule de poils a désormais pris l’habitude de faire caca.
Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est nécessaire d’avoir au moins une litière par chat !
3. La forme ou l’emplacement du bac à litière
Vous le savez, dans la nature, les chats sont des prédateurs mais aussi des proies. C’est pour cette raison qu’ils sont toujours à l’affût et qu’ils ont besoin de contrôler le moindre mouvement dans leur environnement.
Ainsi, si le bac à litière de votre chat est fermé, il est tout à fait possible qu’il ne se sente pas suffisamment en sécurité pour prendre le temps d’y faire caca. En effet, il ne pourrait pas voir un éventuel ennemi ou un autre chat approcher et n’aurait donc pas le temps de fuir !
De même si sa litière est ouverte mais qu’elle est placée dans un coin de pièce, cachée dans un placard ou dans un lieu de passage.
Crédits : iStock
4. La propreté de la litière
Afin de garder une litière toujours propre et de donner envie à votre chat d’y aller, il est recommandé de retirer les excréments à l’aide d’une pelle chaque jour et de la changer entièrement 1 à 2 fois par semaine.
Mais si, malgré tous vos efforts, votre chat décide que sa litière est trop sale pour sa pause caca, il peut tout à fait prendre la liberté d’aller déféquer ailleurs. Dans ce cas, il peut être sage de rajouter une seconde litière dans la maison. L’objectif ? Permettre à votre maniaque de chat d’avoir toujours accès à une litière propre.
5. Le type de litière
Oui, certains chats préfèrent un type de litière bien particulier lorsqu’il s’agit d’uriner et un autre lorsqu’il s’agit de déféquer. Allez comprendre ! Étant donné qu’ils passent plus de temps à faire caca, cela peut peut-être expliquer cette drôle d’exigence…
Ainsi, il ne vous reste plus qu’à proposer à votre chat une seconde litière. Mais avec un substrat différent de la première. Et si ça ne marche toujours pas, optez pour une boîte à litière vide. Si votre chat y fait ses gros besoins, c’est qu’il ne supporte tout simplement pas la litière lorsqu’il s’agit de faire caca. Et dans ce cas, on est vraiment désolés pour vous…
Pour info, la plupart des chats préfèrent une litière douce, sablonneuse et non parfumée.
6. Le stress
Tout comme le fait d’uriner, le fait de déféquer peut être un moyen pour votre chat de marquer son territoire. Et notamment en période de stress.
Ainsi, s’il se met subitement à faire caca sur le sol suite à un changement dans son environnement (déménagement, arrivée d’un nouvel animal…), il est probable que ce ne soit que temporaire, le temps qu’il s’adapte à cette nouvelle situation.
Par ailleurs, si votre chat a vécu une expérience effrayante, comme un bruit fort, au moment où il était en train de faire caca dans sa litière, il peut avoir associé ce moment et cet endroit à quelque chose de stressant. Ainsi, il aura tendance à éviter de faire la grosse commission dans son bac à litière.
Il n’y a que 2 jours, elle a sans doute besoin de prendre ses repères. Quand on est déraciné de sa famille, se retrouver seule sans ses frères et soeurs, n’est pas si simple.
Dans son panier, où elle devrait dormir, mettez-lui une peluche qui lui rappelle sa mère où elle pourra se blottir, ainsi qu’une couverture ou une serviette de toilette mise en chiffon où elle pourra se cacher si besoin, elle se sentira rassurée. Les chats sont d’ordinaire propres, s’ils ne le sont pas (ou plus) c’est qu’ils sont stressés et leur odeur les rassure, d’où les pipis partout.
Après chaque repas, refaites comme le faisait sa mère: vous la posez dans la litière et vous lui essuyez l’anus avec une gaze mouillée qui rappelle le léchage et provoque le réflexe de selle. Le stress lui a peut-être fait perdre ce réflexe (si réellement elle était propre… les éleveurs disent ce que vous souhaitez entendre avant tout).
La litière, à mettre dans un endroit calme, retiré du passage, pratique d’accès, sans porte (peu de chats supportent cette porte basculante), agglomérante, est pratique, sans odeur, douce aux pattes et économique, juste une boulette à retirer tous les jours.
Ne pas mettre son assiette à proximité car les chats n’aiment pas manger dans les odeurs de litière.
Si elle dort dans votre chambre, mettez-y son bac pour qu’il soit vite accessible. S’il faut traverser toute la maison, elle n’aura peut-être pas le temps d’arriver. Ne pas oublier que c’est encore un bébé avec plein de choses à apprendre. C’est comme les bébés humains, ils ont du mal à se retenir, en grandissant ça s’arrange.
Voilà, avec ces quelques conseils, de la patience et des caresses même quand on a mal fait (elle ne fait pas ça pour vous embêter), sans cris, tout finira par s’arranger.
Bon courage.
Le chat est une espèce dite territoriale. Il accorde une énorme importance à son milieu de vie qu’il va séparer en diverses zones : une aire de jeux, une aire d’isolement (où l’animal doit pouvoir rester au calme, éviter tout contact), une aire dédiée à ses repas ou encore une aire d’élimination où il fera ses besoins.
Toute modification, tout élément que le chat va considérer comme perturbateur dans “son espace” va énormément le contrarier et pouvoir déclencher l’apparition de malpropreté.
Malpropreté associée à un problème avec la
litière
Dans certains cas, la litière proposée ne convient pas au chat et il refuse d’y faire ses besoins.
Il peut ne pas apprécier :
– Le bac a litière (certains chats détestent, par exemple, les bacs à litière fermés, peu aérés, dans lesquels l’odeur d’ammoniac est beaucoup plus forte)
– Le substrat qui s’y trouve (éviter les substrats parfumés peu appréciés par certains animaux)
– La localisation de la litière : les chats n’aiment pas faire leurs besoins dans un endroit trop proche de leur lieu de repos et du lieu de leurs repas.
De même, ils redoutent souvent les endroits trop bruyants ou passants (on évitera par exemple la proximité d’une machine à laver…)
Enfin, la litière doit être accessible en permanence (ne pas choisir une pièce dont les portes sont fermées une partie de la journée)
– Le manque de propreté: certains animaux ne restent propres que si leur litière est changée très fréquemment.
⇒ Les soucis de malpropreté pourront alors être résolus par un changement du substrat ou du bac de litière, une hygiène rigoureuse ou une réorganisation de l’espace en plaçant le bac dans un endroit calme, peu passant, à distance du panier et de la gamelle (dans les surfaces très restreintes, des espaces en hauteur pourront être aménagés afin de bien séparer ces différents éléments)
Malpropreté liée à une aversion pour la litière
Parfois, un chat parfaitement propre jusqu’alors, semble subitement ne plus vouloir faire dans sa litière.
Une cause bien précise, un événement qui aurait pu perturber le chat doivent être recherchés.
Divers traumatismes peuvent intervenir alors que le chat urine et l’inciter à éviter à tout prix la litière par peur de voir cet événement se reproduire :
– Bruit violent (porte qui claque, explosion…)
– Agression par un autre animal (chien, autre chat de la maison…)
– Enfants très bruyants venus le perturber pendant qu’il faisait ses besoins
– Douleur (un chat ayant souffert d’une cystite peut associer le bac de litière à la douleur ressentie en urinant et ne plus vouloir y retourner)
– Punition (il est parfois tentant lorsque le chat a fait ses besoins hors de la litière de l’emmener de force au bac pour lui montrer “où il doit faire”. En réalité, le chat comprend juste que lorsqu’il est puni, on le place dans sa litière, d’où sa volonté de ne plus y aller…)
⇒ Pour essayer de faire disparaître cette aversion récente pour la litière, de petites modifications seront réalisées:
– Un nouveau bac ainsi qu’une nouvelle localisation pourront permettre de faire disparaître cette phobie de la litière.
– La litière sera, là encore, placée dans un endroit très calme, caché et inaccessible aux jeunes enfants s’ils sont à l’origine du problème.
– Les punitions seront arrêtées (elles ne font qu’augmenter l’angoisse du chat et sa malpropreté)
Malpropreté associée à un changement
d’environnement
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le chat est très attaché à ses habitudes, à son territoire et toute modification de “son espace” peut le perturber.
Il peut alors chercher à se rassurer en réapposant ses marques en divers endroits de l’habitation, notamment par du marquage urinaire
(voir article intitulé “Quelle différence entre élimination et marquage urinaire?”)
Une “anxiété de déterritorialisation” peut survenir suite à toute perturbation de l’organisation du territoire du chat :
– Après des travaux de réfection,
– Après un simple réaménagement de l’espace avec changement de place des meubles (certains chats présentent parfois de la malpropreté suite au déplacement d’un seul meuble!)
– Suite à un déménagement
D’autres signes sont alors souvent associés à la malpropreté :
Le chat fait de grandes marques de griffade sur les murs ou le mobilier et son marquage facial est modifié (il ne se frotte plus sur les meubles de l’habitation comme il le faisait jusqu’alors ou, au contraire, passe son temps à se frotter partout)
Ces changement de comportement révèlent le “mal-être” du chat
⇒ Ce type de malpropreté peut être prévenu par l’utilisation de phéromones d’apaisement appliquées dans la nouvelle habitation quelques jours avant un déménagement:
Les phéromones faciales sont des substances chimiques émises par le chat pour se repérer et communiquer avec ses congénères.
Il dépose ces substances en se frottant les joues sur les divers objets de son environnement. Les surfaces ainsi « marquées » deviennent familières et apaisantes pour l’animal.
Ces phéromones ont été reproduites artificiellement et peuvent être employées sous forme de spray ou de diffuseur afin d’aider à diminuer l’anxiété du chat face à toute situation stressante pour lui (demandez conseil à votre vétérinaire)
Ces mêmes phéromones pourront être employées pour traiter un marquage urinaire apparu après des travaux.
Des compléments alimentaires aux propriétés apaisantes peuvent également être proposés (L-Théanine ou Hydrolysat trypsique d’αS1-caséine). Ils sont faciles à administrer (poudre ou comprimés appétents), n’ont aucun effet secondaire et n’entraînent aucune sédation.
Malpropreté liée à l’arrivée d’un nouvel habitant
L’arrivée d’un nouveau venu peut, tout autant qu’un déménagement ou une réorganisation de l’espace, constituer un élément venant perturber les “petites habitudes” du chat et faire naître chez lui une grande anxiété et l’apparition de malpropreté…
Ainsi, un maître qui vient d’adopter un second chat pour éviter que son premier animal ne s’ennuie peut être très surpris de voir son chat se mettre à uriner n’importe où.
En réalité, celui-ci est parfois beaucoup plus perturbé que ravi de l’arrivée de ce nouveau venu qui va l’obliger à partager et donc réorganiser tout son territoire.
On parle alors “d’anxiété de cohabitation”
Ces troubles de cohabitation peuvent même apparaître chez des chats ayant jusqu’alors vécu ensemble sans problème suite à un changement (par exemple à la puberté d’un des deux chats, après une maternité, au retour d’une fugue d’un des deux animaux…)
Généralement, à l’arrivée du nouveau chat, les deux animaux “se découvrent “de façon relativement violente: ils crient, feulent, cherchent à impressionner l’autre…
Ces agressions disparaissent si les animaux parviennent à se répartir le territoire.
Lorsque cette répartition n’a pas pu être réalisée correctement, les agressions se poursuivent, devenant de plus en plus violentes et sont provoquées par chaque intrusion d’un chat dans un territoire “non attribué”.
Un des deux animaux dit “actif” agresse en permanence le second chat dit “passif”.
Dans les stades les plus avancés de conflit, le chat actif est obsédé par le second chat, surveillant le moindre de ses mouvements. Ce dernier vit alors reclus sous un lit ou un meuble, n’osant plus bouger.
La malpropreté peut alors concerner les deux chats :
le chat passif n’ose même plus aller jusqu’à la litière de peur d’être agressé,
tandis que le chat actif, complètement obnubilé, développe une grande anxiété responsable de marquage urinaire et d’élimination dans des lieux inappropriés.
⇒ Pour éviter toute malpropreté liée à une anxiété de cohabitation, il convient de:
– Ne pas intervenir lors des agressions des premiers jours.
Il est très tentant d’essayer d’attribuer à chaque chat un espace précis et de les séparer pour limiter les “bagarres”. Or la séparation des deux animaux va les empêcher de se répartir correctement l’espace et aggraver de façon très importante les agressions.
Il convient , au contraire, de les laisser faire, tout en leur laissant un maximum de place disponible (en évitant de fermer les portes)
– L’emploi de phéromones dites de familiarisation et d’apaisement pourra aider à calmer l’anxiété des chats associée à cette nouvelle situation, tout comme l’administration de compléments alimentaires aux propriétés apaisantes
– Il faut, par ailleurs, proposer une litière à chaque chat (voire une litière de plus que le nombre de chats) et disposer ces bacs dans des endroits très variés pour aider chaque animal à s’attribuer une aire d’élimination.
– Lorsque les agressions ont déjà pris beaucoup plus d’ampleur, seule la mise en place d’un traitement médicamenteux pourra calmer les angoisses de chacun des animaux et faire disparaître, non seulement, la malpropreté mais également tous les autres signes d’anxiété des deux chats (agressions vis-à-vis de l’autre animal, agressions envers les propriétaires, troubles alimentaires, léchage incessant…)
Votre vétérinaire envisagera avec vous le meilleur traitement possible en fonction des signes observés (des molécules telles que la sélégiline ou la clomipramine pourront notamment être utilisées)
Malpropreté et état dépressif
Lorsqu’une vive anxiété, survenue suite à une modification du milieu de vie du chat, n’est pas repérée suffisamment tôt, elle peut évoluer vers un état dépressif :
Le chat devient indifférent à tout ce qui l’entoure, il souffre de troubles du sommeil, développe une anorexie ou à l’inverse une boulimie, il peut se mettre à miauler sans raisons, passe tout son temps à se toiletter…
A ces nombreux symptômes peut s’ajouter de la malpropreté : le chat se met à faire ses besoins n’importe où. Dans les cas de graves dépressions chroniques, il est si déprimé, démotivé, qu’il ne va plus jusqu’à la litière et fait là où il se trouve ou même à l’endroit où il dort.
Un traitement médicamenteux devra, là encore, être mis en place par votre vétérinaire.
L’utilisation de phéromones et de compléments alimentaires pourra améliorer les troubles dépressifs, tout comme l’instauration de temps de jeux du chat avec son propriétaire (mise en place de jeux de chasse (mobiles, jouets en forme de souris…) et de jeux d’exploration (cartons percés, sacs papier et toutes sortes de cachettes)) pour le stimuler au maximum.
A éviter…
Face à un problème de malpropreté, quelle qu’en soit l’origine, il faut éviter :
– De nettoyer les souillures avec de l’eau de javel ou un produit ammoniaqué :
le chat adore ces odeurs et cela va l’inciter à refaire au même endroit.
Ces produits nettoyants seront par contre utilisés pour le nettoyage de la litière afin de la rendre plus attractive
– De laisser toute marque olfactive ou visuelle à l’endroit souillé (ces marques incitent, là encore, le chat à uriner à nouveau à cet endroit) :
Un nettoyage des spots urinaires avec de l’eau gazeuse (type Perrier) et du vinaigre d’alcool blanc dilué permet de bien supprimer les odeurs d’urine.
– De garder attrayant un nouveau lieu choisi par le chat pour y faire ses urines.
Si le chat a pris pour habitude de faire à un endroit bien particulier, il faut tenter de rendre cet endroit très désagréable :
par exemple des feuilles de papier plastifiées,d’aluminium ou des couvertures de survie pourront être placées sur les couettes ou les tapis (le chat les trouvera alors nettement moins moelleux et se mouillera les pattes s’il urine dessus, ce qu’il n’apprécie pas du tout!)
De l’eau pourra être placée au fond de la baignoire ou du bac de douche, afin d’éviter que le chat n’aille y uriner…
– Les punitions :
Toute punition du chat doit absolument être proscrite car elle ne fait qu’accroître son stress et par conséquent sa malpropreté. Un véritable cercle vicieux s’instaure alors avec une dégradation très rapide des relations entre l’animal et ses propriétaires.
§
La malpropreté chez le chat est très souvent associée à une perturbation de son environnement et fréquemment provoquée par un état anxieux.
N’hésitez pas à rapporter à votre vétérinaire tout problème de malpropreté survenu récemment chez votre animal en lui précisant bien les circonstances d’apparition de ces “accidents”. En effet, plus la prise en charge de ce type de trouble est tardive, plus les événements ayant pu déclencher la malpropreté seront difficiles à se remémorer et le pronostic réservé.