Table des matières
- Comment brosser les dents de mon chien ?
- Pourquoi brosser les dents de son chien ?
- 7 façons de nettoyer les dents de votre chien
- 1. Les sprays dentaires naturels
- 2. Opter pour un régime sain et naturel
- 3. Les jouets à mâcher
- 4. Les os
- 5. L’huile de noix de coco
- 6. Les lingettes dentaires
- 7. Les bâtonnets à mâcher
- Brosser les dents de son chien, nettoyer dents chien !
- A partir de quel âge commencer à brosser les dents de son chien ?
- A quel rythme brosser les dents de son chien ?
- Le matériel nécessaire pour brosser les dents de son chien
- Les étapes à suivre
- Mon chien n’accepte pas le brossage de dents, que faire ?
- Un anglais sur cinq ne se brosse pas les dents le week-end
- Un relâchement de fin de semaine
- D’autres faits alarmants dans ce sondage
- ᐅ Le meilleur dentifrice pour chien en 2020 !
- Voici les 5 meilleurs dentifrices pour chien en 2020 :
- Guide du meilleur dentifrice pour chiens
- Connaître les composants d’un dentifrice pour chien
- Pouvez-vous utiliser du dentifrice humain pour vos chiens ?
- Utilisez toujours un dentifrice spécialement conçu pour les chiens.
- L’importance de brosser les dents de votre chien
- Certains aliments causent-ils la carie dentaire ?
- Ma sélection coup de ❤ :
- Ma conclusion sur le meilleur dentifrice pour chien ?
- Préparez du dentifrice fait maison pour votre chien
- Il est facile de préparer du dentifrice fait maison pour votre chien
- Le bicarbonate, un allié pour la propreté buccale de votre chien
- L’argent colloïdal seul
- L’huile de coco
- Le citron et la levure
- 5 manières de nettoyer les dents de votre chien avec des os et des jouets
- Comment prendre soin des dents de son chien ?
- Pourquoi prendre soin des dents de son chien ?
- Comment prendre soin des dents de votre chien ?
- Nos conseils pour faciliter le nettoyage et le soin des dents de votre chien
Comment brosser les dents de mon chien ?
Le brossage est par principe le meilleur moyen d’hygiène buccodentaire lorsqu’il est réalisé quotidiennement mais sa maîtrise peut sembler compliquée. Les séances doivent être courtes (trois minutes suffisent), n’essayez pas si votre chien est menaçant et que vous ne l’avez pas habitué très jeune à ces gestes d’hygiène quotidiens.
Voici quelques conseils pour commencer. Il est utile de répéter chaque étape pendant cinq jours avant de passer à la suivante :
1) Habituez votre chien au goût du dentifrice pour
- Lavez vos mains et passez un peu de dentifrice pour chiens sur votre index ou sur votre doigtier spécifique
- Laissez votre chien lécher le dentifrice pour chiens sur votre doigt.
- Répétez deux ou trois fois.
2) Habituez votre chien à ce qu’on manipule sa
- Mettez du dentifrice pour chien sur votre index.
- Passez doucement votre doigt sur les dents et les gencives de votre chien.
- Ne faites pas entrer davantage votre doigt si votre chien n’est pas à l’aise.
- Répétez cet exercice plusieurs fois.
3) Présentationde la brosse à dents
- Humidifiez la brosse à dents avec de l’eau, puis mettez du dentifrice pour chien dessus.
- Laissez votre chien lécher un peu de dentifrice pour chien sur les poils pour s’habituer à la sensation.
- Tenez doucement sa gueule pour l’empêcher de mordiller la brosse.
- Mettez votre index ou votre pouce sur les deux côtés du museau de votre chien, en faisant un pont et en soulevant les babines. Brossez doucement les canines (les grandes dents pointues) de haut en bas. Commencez par orienter la brosse vers la ligne des gencives et brossez en partant de la gencive vers le bout de la dent.
- Pour l’instant, évitez de brosser les dents de devant (incisives), car c’est la partie la plus sensible.
4) Brossage desdents de derrière
- Comme précédemment, brossez les canines de votre chien de haut en bas.
- Déplacez-vous lentement jusqu’aux dents situées derrière les canines, avec un mouvement circulaire.
- Continuez uniquement si cela convient à votre chien.
- Brossez les deux côtés de la bouche
Pourquoi brosser les dents de son chien ?
L’hygiène dentaire est très importante chez les animaux de compagnie. Cela permet d’éviter le tartre et la mauvaise haleine qui sont, en fait, les symptômes d’une maladie plus générale que l’on appelle la maladie parodontale. Cette maladie parodontale est une extension de la plaque dentaire sur la surface des dents. Cette extension peut aller jusqu à l’infection de la gencive, la perte de la dent suite à son déchaussement, l’infection dentaire et même, si les bactéries passent dans la circulation générale, jusqu’à des infections cardiaques. Pour prévenir toutes ces infections et éviter de la souffrance à votre compagnon, rien de plus simple que de lui brosser les dents régulièrement ! L’assurance animaux a bien compris le rôle préventif du brossage des dents et y inciter les maîtres en remboursant les accessoires d’hygiène dentaire canins. Consultez les différentes formules proposées à l’aide de notre comparateur gratuit.
Accomplir cet acte d’hygiène va également contribuer à renforcer la relation entre le maître et son chien, d’autant plus si vous l’habituez le plus tôt possible au brossage des dents. Le brossage des dents, c’est que du bonheur !
Quel matériel choisir pour brosser les dents de son chien ?
Choisissez d’abord une brosse à dents. Il peut s’agir d’une brosse à dents pour les êtres humains mais dans ce cas, prenez un modèle plutôt souple. Vous pouvez également opter pour une brosse à dents du commerce spécialement conçue pour les chiens. Elles sont généralement plus petites avec une tête triangulaire et un manche plus long afin d’atteindre facilement les dents du fond de la gueule. Les doigtiers, en vente également dans les animaleries, n’offrent pas un brossage très efficace mais peuvent être utilisés chez le jeune chien pour l’habituer au brossage.
Achetez un dentifrice spécial pour chien. Ces dentifrices aromatisés au poulet ou au bœuf ont un goût qui plait aux chiens et sont dépourvus de menthe ou de chlorophylle, pas vraiment appréciés par la gente canine. Ce dentifrice pour chien à l’avantage de ne pas nécessiter de rinçage et peut être avalé par le chien sans danger. Si vous n’avez pas de dentifrice, vous pouvez très bien vous contenter d’humidifier la brosse à dents
A quelle fréquence doit on brosser les dents de son chien ?
Il est recommandé de brosser les dents de son chien tous les deux à trois jours. Il n’est pas nécessaire de lui brosser les dents très longtemps mais la régularité du brossage est en revanche très importante pour évacuer la plaque dentaire et ainsi éviter la maladie parodontale.
Comment brosser les dents de son chien ?
C’est très simple. Placez votre main sur le haut du museau du chien puis soulevez sa babine. Frottez les dents à l’aide de la brosse à dents. Ce n’est pas grave si vous allez vite : mieux vaut le faire régulièrement que longtemps en une seule fois.
En complément du brossage, il existe des croquettes spécialement formulées pour la prévention du tartre et des aliments comme des sticks dentaires ou des objets en peau de buffle qui sont bons pour la prévention du tartre. Ces aliments font mâcher le chien et ont la même action qu’un chewing-gum qui permet d’enlever une partie de la plaque dentaire.
7 façons de nettoyer les dents de votre chien
L’entretien de la santé et de l’hygiène de votre chien est un élément important pour le garder en bonne forme. Celui de ses dents n’est pas à négliger.
Entretenir son animal de compagnie englobe son hygiène bucco-dentaire. Les dents de votre chien peuvent être nettoyées auprès d’un vétérinaire, mais cela est coûteux pour certaines personnes qui préfèrent réaliser cette tâche elles-mêmes. Voici 7 précieux conseils pour vous aider à nettoyer les dents de votre chien sans le gêner :
1. Les sprays dentaires naturels
C’est une bonne option si vous pouvez atteindre les dents de votre chien sans qu’il ne commence à s’agiter, le temps de pulvériser le produit directement sur ses dents. Ils permettent ,en effet, de prévenir la formation de plaque dentaire et les bactéries qui causent la mauvaise haleine.
2. Opter pour un régime sain et naturel
Bien que l’industrie alimentaire vante les mérites de chacune de ses croquettes, elles ne correspondent pas toutes aux besoins de votre chien en matière d’hygiène dentaire. Optez alors pour un régime plus sain, en donnant à votre chien des croquettes faites à base d’aliments frais et naturels. En plus de répondre aux besoins alimentaires de votre ami à 4 pattes, cela lui permettra de garder une hygiène dentaire correcte.
3. Les jouets à mâcher
Ils permettent de réduire la plaque dentaire présente sur les dents de votre chien. Il en existe de différentes formes et textures.
4. Les os
Les os crus sont conseillés pour aider à garder les dents de votre chien en excellent état, tout en satisfaisant leur envie de mâcher. Pensez à choisir des os appropriés et à la bonne taille.
5. L’huile de noix de coco
C’est un dentifrice naturel aux propriétés antimicrobiennes, favorisant une meilleure santé dentaire. Pour l’appliquer, mettez quelques gouttes de cette huile dans une carotte ou un autre aliment après l’avoir troué, puis mettez-le au congélateur et donnez-le à votre chien. Il mangera la carotte tout en nettoyant sainement et efficacement ses dents.
6. Les lingettes dentaires
Si votre chien vous permet de mettre vos doigts dans sa bouche, n’hésitez pas à utiliser des lingettes dentaires pour enlever les bactéries et la plaque.
A lire aussi : « Nettoyer les oreilles de son chien »
7. Les bâtonnets à mâcher
Ce sont des friandises à mâcher qui gardent votre chien occupé tout en aidant à gratter la plaque dentaire et le tartre de ses dents.
Brosser les dents de son chien, nettoyer dents chien !
L’hygiène dentaire du chien est un sujet qui revient souvent chez tous les propriétaires canins. Une question très fréquente des propriétaires de chien est » faut-il brosser les dents de mon chien ? » ; et bien la réponse est OUI ! Alors pourquoi ? Comment ? À quel rythme ? Nous allons aujourd’hui répondre à toutes ces questions.
Les raisons sont les mêmes que pour nous. Ce geste de soin quotidien quasi automatique pour nous humain, et loin d’être aussi bien mené chez nos chiens.
Le brossage des dents permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire – c’est un film composé d’un mélange de bactéries, de résidus alimentaires… – qui se dépose sur les dents après chaque repas.
Au fur et à mesure qu’elle se dépose, cette plaque s’accumule et se solidifie pour devenir du tartre, c’est ce que vous voyez de couleur jaune – brun sur les dents de votre chien.
Le brossage permet aussi de limiter l’halitose (mauvaise haleine) parfois responsable d’un manque d’affection ou d’interaction avec son chien. Cette odeur est due à la prolifération des bactéries dans la bouche.
Autre raison de brosser les dents de son chien, le contrôle de la bouche ; en effet lorsque le chien se laisse manipuler, on peut voir l’état de santé de la bouche : gingivite, dents abîmées, saignements…
Quel matériel pour nettoyer les dents d’un chien ?
Il va falloir vous équiper d’un doigtier – plus facile pour commencer -, d’une brosse à dents et d’un dentifrice. Bien évidemment, le matériel devra être adapté au chien. Certains laboratoires ont développé des kits de brossage avec l’ensemble du matériel. C’est le cas de TVM avec son produit Buccogel gel dentaire.
Les doigtiers peuvent avoir une surface rugueuse ou être équipés d’une petite brosse à leur extrémité. Ils sont plus faciles à utiliser pour les premières manipulations, mais attention aux doigts.
La brosse à dents pour chien peut ressembler à nos brosses avec une surface de brossage courte. Certains laboratoires ont fait le choix d’une brosse spéciale – coudée, avec un embout triangulaire – pour pouvoir accéder plus facilement au fond de la bouche.
Pour le dentifrice, n’utilisez pas de dentifrice humain ! L’odeur peut être gênante pour le chien qui n’est pas habitué à ce côté frais et mentholé. De plus contrairement à nous, les dentifrices pour chien sont faits pour être avalés, ils ne risquent pas d’engendrer de troubles digestifs ou d’intoxications.
A partir de quel âge commencer à brosser les dents de son chien ?
Plus on commence à habituer le chien tôt, plus la tâche sera facile à l’âge adulte. Dès son adoption, à l’âge minimum de 8 semaines, on peut mettre en place ce rituel. Il est important d’habituer le chiot à toute sorte de soins : dents, oreilles, yeux, prise de comprimés… et tout ça dans la bonne humeur pour que chaque séance soit associée à quelque chose d’agréable et pas à une séance de torture !
A quel rythme brosser les dents de son chien ?
C’est là qu’est la vraie difficulté, pour que ce soit réellement efficace en prévention, il faudrait le faire tous les jours. La vraie difficulté est d’instaurer un moment rituel avec son chien dans des journées qui sont déjà bien remplies ! Mais même si vous brossez les dents de votre chien une ou deux fois par semaine, c’est mieux que rien !
Et si le tartre est installé ?
Détartrage chien, toutes les solutions ! A partir du moment où le tartre est déjà trop présent sur les dents, le seul acte qui pourra l’en décrocher sera le détartrage, à effectuer chez votre vétérinaire.
Tout comme nous, les chiens sont sujets aux maladies bucco-dentaires. Au fur et à mesure des années et après chaque repas, la plaque dentaire s’accumule sur les dents jusqu’à former le tartre, de couleur jaune ou marron, difficile à éliminer et responsable de la mauvaise haleine. Pour éviter de faire réaliser un détartrage des dents de votre chien par le vétérinaire tous les deux ans, il existe une solution qui paraît simple, mais qui pourtant demande une certaine adresse : brosser les dents de son chien. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.
Sommaire
Le matériel nécessaire pour brosser les dents de son chien
Avant toute chose, vous devez vous munir d’un dentifrice à usage vétérinaire. En effet, l’utilisation des dentifrices destinés aux humains n’est pas recommandée pour les chiens, car ils contiennent des substances nocives, comme le fluor, et leur goût mentholé n’est pas apprécié des canidés. En revanche, les dentifrices vétérinaires ont généralement un goût de poulet bien agréable pour nos toutous. De plus, après le brossage, pas besoin de rincer, le produit peut être avalé par le chien.
Ensuite, vous avez le choix. Soit vous vous munissez d’une brosse à dents souple classique, soit d’un doigtier dédié, soit de votre simple doigt. Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !
Crédits : iStock
Les étapes à suivre
Il est nécessaire d’habituer votre chien à cette manipulation dès son plus jeune âge afin que cela devienne plus facile avec le temps. Si vous sentez que votre chien est récalcitrant, au point de devenir agressif, n’insistez pas et recommencez le lendemain. L’objectif est de familiariser votre chien à ces objets et mouvements jusqu’à ce que cela ne devienne plus un moment stressant pour lui. L’idéal est de brosser les dents de son chien quotidiennement afin de retarder l’apparition du tartre.
Pour nettoyer correctement les dents de votre chien :
- Lavez-vous les mains.
- Humidifiez la brosse à dents, le doigtier ou votre doigt.
- Mettez une noisette de dentifrice spécial chien sur la brosse.
- Placez-vous derrière votre chien et relevez-lui les babines en plaçant vos doigts à chaque extrémité de sa bouche.
- Brossez délicatement chaque dent en effectuant des mouvements circulaires.
- Insistez bien sur la ligne démarcative avec les gencives, c’est là que se forme le tartre.
Mon chien n’accepte pas le brossage de dents, que faire ?
Si votre toutou refuse catégoriquement que vous lui brossiez les dents, il existe d’autres solutions pour qu’il garde une bonne hygiène dentaire :
- Des croquettes spécialement conçues pour aider à éliminer la plaque dentaire.
- Des jouets nettoyants.
- Des sticks anti-plaques à mâcher.
- De la poudre végétale à disperser sur la nourriture du chien avant chaque repas.
- Des solutions à verser directement dans la gamelle d’eau du chien (type Vet aquadent).
Un anglais sur cinq ne se brosse pas les dents le week-end
Blog
Curieux sondage qu’a fait paraître le très sérieux Daily Mail anglais dernièrement : il semblerait que sur un échantillon de 2000 personnes interrogées, une sur cinq ne prenne pas la peine de se brosser les dents les jours de week-end…
Un relâchement de fin de semaine
On sait que les week-ends existent pour prendre du temps pour soi et arrêter, si possible, de penser au travail et aux nombreuses tâches que nous sommes obligés de faire tout le long de la semaine. Et certains de nos voisins anglais prennent cette pause un peu trop à la lettre puisqu’ils avouent ne pas se brosser les dents durant ces deux jours de repos.
Inutile de rappeler à quel point le brossage de dents est essentiel pour prévenir les caries et autres problèmes bucco-dentaire. Le nombre de brossage recommandé a été revu à la baisse ces dernières années et les dentistes préconisent désormais deux brossages par jour pendant environ 2 minutes. Il faut également veiller à se brosser les dents de façon méthodique pour venir déloger toutes les impuretés logées sur et entre les dents.
Comme le dit l’adage, prudence est mère de sûreté et il n’existe rien de plus efficace que le brossage des dents comme soin dentaire basique.
D’autres faits alarmants dans ce sondage
Le sondage du Daily Mail révèle également que plus d’un interrogé sur cinq déclare ne plus se souvenir de la dernière fois ou ils ont changé de brosse à dents. 27 % avouent ne pas se brosser les dents plus d’une minute, soit la moitié du temps recommandé.
Pour terminer sur une touche anecdotique, 6 % des personnes interrogées avouent s’être déjà rincé la bouche avec du soda ou des boissons alcoolisées après un brossage de dents. Si cela peut porter à sourire, nous rappelons également que les boissons sucrées peuvent se révéler nocives pour la santé bucco-dentaire en favorisant l’érosion dentaire.
Votre centre Exceldent et l’ensemble de ses dentistes à Marseille ne saurait que trop vous recommander un brossage de dents régulier 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Prenez-vous soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre chien ? Si non, vous devriez. Des dents et gencives saines sont un élément clé de la bonne santé d’un chien, car les maladies et infections qui se déclarent dans cette zone nécessitent en général des soins vétérinaires urgents et coûteux. Heureusement, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour soigner l’hygiène bucco-dentaire de votre chien, en commençant par créer votre propre dentifrice pour chien, naturel et peu cher.
Voici quelques recettes de produits d’hygiène bucco-dentaire pour chiens à faire chez soi, que nous trouvons bien utiles :
Dentifrice pour chien saveur poulet / menthe
Brosser les dents de son chien est de loin la meilleur façon pour garder ses dents propres et saines. Bien que le dentifrice pour chien puisse s’acheter en animalerie ou en clinique vétérinaire, le faire chez soi est une bonne alternative naturelle.
Ingrédients :
- 55 grammes d’huile de coco alimentaire
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de bouillon de poulet en poudre (pour le goût)
- 3 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 6-7 feuilles de mente fraîche
Préparation :
- Mixer les ingrédients dans un mixeur pour obtenir la pâte.
- Verser dans un Tupperware et mettre au frigo.
Ce dentifrice pour chien super facile à faire peut se conserver pendant des semaines. La pâte peut durcir au frigo, il faudra donc la sortir 15 minutes avant utilisation.
Huile de menthe poivrée pour chien
La menthe poivrée est connue pour ses propriétés antiseptiques. Cette huile aidera donc à maintenir la bonne santé bucco-dentaire de votre chien. De plus, sa forte odeur de mente donnera a votre toutou une agréable haleine fraîche.
L’huile peut se mettre dans l’eau du chien, ou sur ses croquettes. D’ailleurs, c’est aussi très bon en salades… pour nous autres humains, bien entendu !
Ingrédients :
- Feuilles de menthe poivrée fraîches
- Huile d’olive ou d’argan
Préparation :
- Écraser les feuilles de menthe poivrée à la main.
- Tasser les feuilles dans un pot à confiture vide.
- Ajouter l’huile de votre choix dans le pot.
- Laisser le pot dans un endroit chaud et au soleil pendant 2 jours. Secouer le contenu toutes les 12 heures.
- Passez l’huile dans une passoire puis stocker dans un endroit sec et à l’ombre.
Cette huile de menthe poivrée peut se garder entre 3 et 4 mois dépendant de la qualité de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan utilisées.
Pâte pour blanchir les dents de son chien
Cette pâte naturelle à base de poudre de curcuma, surnommée » golden paste » ou pâte dorée, est un très bon moyen de blanchir les dents… De votre chien ou les vôtres. Pour cela, il faut l’utiliser comme dentifrice une fois par semaine, sans oublier de rincer.
La golden paste est aussi comestible, et très bonne pour la santé. Elle contient de nombreux antioxydants, d’anti-inflammatoire et elle est idéale pour booster le système immunitaire.
Ingrédients :
- 60 grammes de poudre de curcuma sans additifs
- 250 ml d’eau
- 79 ml d’huile d’olive ou de coco
Préparation :
- Mettre la poudre de curcuma et l’eau dans une casserole et remuer à feu doux jusqu’à obtenir une pâte (7-10 minutes).
- Ajouter l’huile à la pâte et mélanger.
La golden paste peut se garder pendant 2 semaines au frigo, et peut également se congeler.
Boules de coco pour chiens
Ces petites friandises à base d’huile de coco sont parfaites en été pour rafraîchir les chiens. Rafraîchissantes, elles contribuent également à la bonne santé de gencives et des dents, ainsi qu’à un beau poil et une peau saine. Vous pourrez trouver la recette complète dans notre article : 10 Friandises pour chien rafraichissantes et faites maison.
ᐅ Le meilleur dentifrice pour chien en 2020 !
À la recherche du meilleur dentifrice pour chien ? Saviez-vous qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut affecter tout le corps de votre chien et pas seulement sa bouche ?
C’est la vérité. Voici quelques-unes des choses qui peuvent se produire.
Perte du tissu gingival, écoulement nasal excessif, affections osseuses ainsi que fractures de la mâchoire. Bien que je ne veuille pas vous effrayer, je n’ai certainement pas besoin que vous viviez tout cela !
Et bien sûr, les frais vétérinaires élevés liés au traitement de ces affections.
Tu dois y réfléchir :
Quel est le seul produit qui pourrait garantir l’hygiène bucco-dentaire de votre animal de compagnie de la meilleure façon possible ?
L’utilisation du meilleur dentifrice pour chien peut vous assurer que votre animal soit en bonne santé buccodentaire et qu’il conserve ses dents canines exemptes de plaque dentaire.
Un excellent dentifrice fantastique spécialement formulé pour les chiots est précisément ce dont votre compagnon à fourrure a besoin.
Idéalement, vous ne devriez pas utiliser de dentifrice humain sur votre animal, car ses composants pourraient être toxiques pour les animaux. Investir dans le produit parfait permet d’économiser une série de dépenses à long terme.
C’est exactement pour cela que je suis ici, pour vous aider à découvrir le dentifrice idéal pour vos chiens et chiots.
Voici les 5 meilleurs dentifrices pour chien en 2020 :
Beaphar – Buccafresh, dentifrice haleine fraîche – hygiène bucco-dentaire – chien et chat – 100 g Élimine la plaque dentaire et le tartre 5,99 € TVM – BUCOGEL – Dentifrice – Chien et chat – TVM Hygiène et soins 9,99 € Dentifrice pour chien,Soins dentaires pour chiens, Trousse de soins dentaires, Additif anti-tartre pour soulager la mauvaise haleine des chiens, Nettoyage naturel et efficace des dents et des gencives Éliminez la respiration de mauvais chien: il fournit des soins bucco-dentaires faciles, laissant à votre animal une haleine fraîche, des dents et des gencives en bonne santé.Le kit de dentition de Dog est doux mais efficace pour éliminer la mauvaise haleine du chien, réduire l’accumulation de tartre et blanchir et éclaircir les dents de votre chien. 13,99 € Vet’s Best Dentifrice Gel Dentaire pour Chien Vet’s Best Dentifrice gel dentaire pour chiens avec soins dentaires nettoie le tartre et la plaque pour aider à soutenir l’hygiène dentaire. 9,99 € Vet’s Best Dentifrice Contre la Plaque/Tartre Dentales avec Kit de Brosse à Dents pour Chien Vets Best three-headed toothbrush for brushing. A texture confort Handler and a unique brus design, for efficient clearing frome all angles. 15,89 €
Guide du meilleur dentifrice pour chiens
C’est vrai pour la santé :
Il n’y a absolument aucun doute que l’hygiène buccale de votre chien soit directement liée à sa santé et à son bonheur. Le propriétaire d’un chien doit faire des efforts continus pour maintenir l’hygiène buccale du meilleur ami à fourrure.
Votre chien n’aimerait probablement pas ça. Mais c’est nécessaire. Il est très important de brosser les dents de votre chien régulièrement.
Attendez une minute.
Avant de vous aventurer dans le monde de l’hygiène bucco-dentaire, il est important de comprendre le besoin de choses spécifiques et ce qu’il faut rechercher avant de les obtenir.
Lorsque vous achetez une brosse à dents neuve pour votre chiot, vous recherchez évidemment un dentifrice complètement nouveau. Alors, que devriez-vous rechercher dans le dentifrice idéal pour votre animal de compagnie ?
Le goût
Posez-vous cette question.
Qu’est-ce que mon chiot aime manger ?
Il est important de répondre à cette question pour éviter de gaspiller de l’argent en achetant du dentifrice que votre chien ne peut pas simplement tolérer de mettre dans sa bouche. Essayez toujours d’obtenir un dentifrice qui a une saveur avec laquelle votre chien soit à l’aise.
Lorsque c’est la première ou la centième fois que vous décidez de brosser les dents de votre chien, vous ne pouvez jamais être certain de la façon dont il va réagir. C’est exactement pourquoi vous devrez choisir un dentifrice qui a bon goût.
De nombreuses saveurs sont disponibles, comme la volaille, le bœuf, la vanille, la menthe, l’arachide, etc.
Connaître les composants d’un dentifrice pour chien
Certains des ingrédients communs qui devraient être présents dans le meilleur dentifrice pour chien sont les suivants :
- Les enzymes – elles agissent pour réduire les bactéries dans la bouche de votre chien.
- Silica – enlève en douceur la plaque et le tartre.
- Émulsifiants – aident à stopper l’accumulation de tartre.
- Sorbitol – édulcorant pour le rendre agréable au goût.
Avant d’acheter un produit pour l’usage oral de votre animal, assurez-vous toujours de bien comprendre les ingrédients présents.
N’achetez jamais quelque chose dont vous n’êtes pas sûr ou sur lequel vous avez des questions.
meilleur dentifrice pour chien
Les ingrédients comme l’huile d’arbre à thé, le gel de propylène, etc. doivent être soigneusement surveillés, alors demandez toujours à votre vétérinaire s’ils peuvent être utilisés sans danger pour votre animal.
Il est préférable de ne pas utiliser de dentifrice abrasif ou contenant des édulcorants artificiels. Si vous achetez une nouvelle marque de dentifrice, assurez-vous d’acheter le plus petit tube, sauf s’il a été recommandé par votre vétérinaire.
Cela peut vous permettre d’économiser de l’argent et d’aller chez le vétérinaire si votre chien ne l’aime pas ou s’il y est allergique.
Pouvez-vous utiliser du dentifrice humain pour vos chiens ?
Réponse courte, NON.
Les chiens ont tendance à avaler le dentifrice. Ceux-ci peuvent contenir des ingrédients qui sont toxiques lorsqu’ils sont ingérés.
Le fluorure en est un bon exemple.
C’est très toxique pour les chiens et les chiens adultes. Cela pourrait potentiellement endommager le système de votre chien.
Utilisez toujours un dentifrice spécialement conçu pour les chiens.
Contrôle du tartre ? Qu’est-ce que c’est ?
Peut-être avez-vous remarqué une fine pellicule entre les dents de votre chien ?
Ce qui commence de cette façon est communément appelé plaque dentaire, mais se transforme en tartre qui peut facilement endommager les dents de votre chien. Bien que la plaque dentaire puisse être enlevée des dents de votre chien en moins de 36 heures, le tartre est le type de résidu qui n’est pas lavé puisqu’il durcit avec le temps.
Si vous laissez le tartre revenir pendant un certain temps, il peut s’accumuler autour de vos dents pendant de plus longues périodes et vous pouvez facilement provoquer une infection. Cela peut causer la destruction des fractures des os et des tissus environnants.
C’est précisément la raison pour laquelle la gestion de l’échelle est si importante. Lorsque vous achetez du dentifrice pour chien, recherchez toujours des ingrédients qui pourraient naturellement prévenir la formation de tartre.
Les chiens peuvent aussi développer une maladie des gencives
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut causer une maladie des gencives chez votre chien. Si votre chien est atteint d’une maladie des gencives, vous pouvez vous attendre à des gencives enflammées et enflées qui pourraient devenir très douloureuses.
Vous constaterez peut-être que ces chiens trouvent les activités quotidiennes comme mâcher des jouets, manger, jouer au basket-ball, etc. plutôt embarrassantes.
meilleur dentifrice pour chien
Bien qu’il y ait encore beaucoup de recherches en cours pour traiter la maladie des gencives de chiot, la seule chose que les vétérinaires recommandent est le brossage régulier des dents de votre animal avec un dentifrice qui contient des ingrédients pour réduire l’irritation des gencives, etc.
Les ingrédients comme l’aloe vera, le bicarbonate de soude, etc. sont ceux que vous devriez rechercher.
L’importance de brosser les dents de votre chien
Il n’y a absolument aucun doute que le meilleur dentifrice pour chien améliorera la santé buccodentaire et le bien-être général de votre animal. Si vous ne pouvez pas le faire tous les jours, essayez de le faire trois ou quatre fois par semaine.
Ce que vous devez comprendre ici, c’est qu’une mauvaise santé buccodentaire peut affecter la santé de votre chien de diverses façons.
Les composés dans la bouche de votre chien peuvent se répandre dans son sang et causer des dommages à ses organes.
Cela peut également entraîner une haleine désagréable qui isolera à nouveau votre chien des autres.
Tout cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et le caractère de votre animal. Il est donc fortement recommandé d’investir dans le meilleur dentifrice pour chien et de lui brosser les dents régulièrement avec celui-ci.
Certains aliments causent-ils la carie dentaire ?
Oui, absolument !
Certains aliments provoquent une accumulation plus rapide de tartre et de germes. L’illustration la plus connue est la nourriture sèche (croquettes). Évitez de donner à votre animal des aliments prêts à l’emploi et offrez-lui plus de variété sous la forme d’aliments crus comme des carottes.
Ces os ont un revêtement légèrement abrasif qui aide à enlever la plaque autour des dents.
Derniers mots – La santé dentaire est vraiment importante pour les chiens
Considère-le, c’est tout.
Il est triste de dire que l’incidence des troubles dentaires a augmenté considérablement ces derniers temps. L’association entre la maladie parodontale et l’état de santé général demeure un processus continu et nous ne comprenons pas encore pleinement ce lien.
Cependant, j’ai également constaté une augmentation du nombre de visites vétérinaires réussies, ce qui me donne de l’espoir.
Il est important de ne pas se laisser berner par des produits dentaires qui prétendent fonctionner mieux que le nettoyage, car le brossage reste le meilleur produit dentaire que vous puissiez utiliser.
Ma sélection coup de ❤ :
Beaphar – Buccafresh, dentifrice haleine fraîche – hygiène bucco-dentaire – chien et chat – 100 g
- Élimine la plaque dentaire et le tartre
- Procure une haleine fraîche
- Ne nécessite pas de rinçage
5,99 € Voir sur Amazon
Ma conclusion sur le meilleur dentifrice pour chien ?
En tant que propriétaires d’animaux de compagnie, n’achetez que des dentifrices spécialement conçus pour les chiens plutôt que de compter sur des gens qui prétendent que les dentifrices pour humains sont bons pour les chiots comme ils le sont pour les humains.
Dans cet article, j’ai discuté d’une variété de dentifrices enzymatiques, car ils sont plus précieux à long terme. Tant que votre animal apprécie le dentifrice que vous utilisez actuellement, vous n’avez une chose en moins à vous inquiéter !
Vous aimerez également…
Click on a star to rate it!
Submit Rating
Average rating 5 / 5. Vote count: 3
No votes so far! Be the first to rate this post.
Dernière mise à jour le 2020-02-03 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Préparez du dentifrice fait maison pour votre chien
Il est facile de préparer du dentifrice fait maison pour votre chien
Il existe différentes manières de faire cette pâte. Toutes ces méthodes sont efficaces dans la lutte contre les bactéries et le dépôt de tartre. Voici quelques suggestions de préparation:
Le bicarbonate, un allié pour la propreté buccale de votre chien
Le bicarbonate a toujours été d’une grande aide dans la préservation de l’hygiène buccale des personnes. Maintenant, cela le sera aussi pour votre chien. Voici une recette de pâte dentifrice fait maison très efficace. Pour la recette vous aurez besoin de:
- 1/2 cuillerée de bicarbonate de soude.
- 1 cuillerée d’eau ou de bouillon de poule, ce dernier donnera une saveur beaucoup plus agréable à la pâte.
- Un peu d’huile de coco.
- De la cannelle, elle favorisera la bonne haleine.
- Deux gouttes d’argent colloïdal afin de tuer les bactéries.
Mélangez tous les ingrédients, versez le tout dans un récipient en verre puis placez-le au réfrigérateur, en particulier si vous avez utilisé du bouillon de poule dans le mélange. A l’heure du brossage, étalez une petite quantité de pâte sur la brosse à dent de votre chien et appliquez le mélange dans la bouche de votre chien en brossantprudemment.
Chacun des composant rempli une fonction. Sans aucun doute, c’est le mélange idéal afin d’avoir une pâte dentifrice fait maison très efficace.
L’argent colloïdal seul
L’argent colloïdal est connu pour ses propriétés antibactériennes. Il est d’une efficacité redoutable. C’est donc une bonne idée de l’utiliser comme pâte dentifrice maison pour votre animal de compagnie. Vous avez seulement à en appliquer quelques gouttes sur la brosse à dents de votre chien puis à lui laver les dents avec.
L’huile de coco
Pour réaliser cette pâte vous aurez besoin de menthe, de bicarbonate et d’huile de coco. Prenez un récipient, préférablement en verre, puis mélangez deux cuillerées d’huile de coco avec deux cuillerées de bicarbonate et une petite goutte d’huile essentielle de menthe.
Si vous n’arrivez pas à trouver d’huile essentielle de menthe, vous pouvez mettre quelques feuilles de menthe dans la préparation. Ensuite, laissez reposer le mélange toute la nuit afin d’aromatiser la totalité de votre nouvelle pâte dentifrice pour chien.
En laissant la pâte au frigo toute la nuit vous permettrez aux saveurs de se mélanger et aux propriétés de la menthe de bien se répartir. Utilisez votre produit fait maison sur les dents de votre chien et rappelez-vous d’en consommer la totalité dans les cinq jours suivants la fabrication.
La menthe aura le grand avantage de lutter contre la mauvaise haleine de votre animal. De plus, l’huile de coco agira comme une » colle » afin que tous les ingrédients se mélangent correctement. Ce dentifrice combat très efficacement les caries.
Le citron et la levure
Voilà une autre pâte dentaire maison très facile à préparer. Avec seulement un peu de levure, un zeste de citron et une pincée de sel, vous obtiendrez une pâte dentifrice très efficace pour votre chien.
Mettez tous les ingrédients dans un bocal en verre avec couvercle ou dans un shaker puis agitez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Afin d’éviter que le mélange tourne, nous vous conseillons de conserver votre pâte au réfrigérateur car comme vous le savez, la levure fermente rapidement.
En plus de lutter contre la mauvaise haleine, le citron donnera une touche de fraîcheur à la bouche de votre chien. De plus, il permet de blanchir les dents. Le sel, quant à lui, aidera s’il y a un gonflement ou une petite blessure. Enfin, la levure sera idéale afin d’éliminer les bactéries et de lutter contre le tartre et la plaque.
Nous espérons que ces recettes vous aideront à maintenir la bonne hygiène buccale de votre chien. N’oubliez-pas de brosser les dents de votre animal au moins deux à trois fois par semaine. Laissez les produits naturels se charger du reste. En plus, ils sont faciles à trouver sur le marché.
Tous droits réservés pour tout support. Reproduction interdite.
Points forts :
. Les dents des chiens, (surtout ceux de petite taille), sont souvent recouvertes de tartre.
. La prolifération de bactéries sous ce tartre provoque une inflammation des gencives, une très mauvaise odeur, et à terme, le déchaussement et la chûte des dents.
. Une fois le tartre installé, le détartrage (sous anesthésie générale), est la seule solution pour repartir sur de bonnes bases.
. Pour éviter d’en arriver là, ou en prévention après un premier détartrage, le brossage régulier des dents de votre compagnon est la meilleure prévention. Ce brossage sera d’autant plus facile à réaliser que le chien y aura été habitué jeune.
La plaque dentaire est un ennemi omniprésent dans la bouche de votre
animal. En se minéralisant, elle va donner naissance au tartre, sous lequel vont
se multiplier des bactéries responsables de suppurations (photo ci-dessous à gauche : blocs de tartre, détachés de la carnassière d’un chien à l’aide d’une curette. Photo de droite : nappe de pus se répandant sur une prémolaire très entartrée, en provenance de l’espace sous-gingival).
Viendront ensuite une inflammation des gencives, et un déchaussement des dents (photo de haut de page). Celles-ci se mettent à bouger, l’animal a du mal à manger et souffre. En fin d’évolution, les dents peuvent tomber toutes seules. On peut aussi voir la formation d’abcès dentaires, avec risque de spéticémie et formation d’abcès ailleurs dans l’organisme (coeur, foie…).
Quand le tartre est déjà bien installé, il faut procéder à un détartrage. (Photo ci-dessus : détartrage d’un chien à la clinique vétérinaire de Calvisson. Une sonde trachéale évite les fausses déglutitions, et permet de faire respirer au chien un mélange d’oxygène et d’anesthésique volatil (isoflurane). L’animal est également sous perfusion). Mais, avant d’en arriver là, ou pour entretenir la bouche entre deux détartrages et ainsi en limiter le nombre, il existe des méthodes préventives efficaces, qui permettent de maintenir la bouche de votre compagnon en bon état – ou au pire, de ralentir le dépôt du tartre et le développement de la maladie parodontale.
Brossage, brossage, brossage !!
Comme chez nous, Le brossage des dents reste, de loin, le moyen le plus efficace pour lutter contre la plaque dentaire et le tartre, à condition de brosser les dents une fois par jour, ou au minimum trois fois par semaine. Le brossage se fait avec une petite brosse à dents ou un doigtier, généralement fournis avec le dentifrice dans les kits de brossage (vidéo ci-dessous). Ces dentifrices ont été spécialement conçus pour la bouche de votre animal : s’ils sont de bonne qualité, ils doivent contenir de la chlorhexidine, seule à même d’assurer une bonne activité antiplaque chez le chien. Ils sont plus abrasifs que nos dentifrices pour humains, ne nécessitent pas de rinçage, et ont un goût adapté. Il est conseillé de bien les faire pénétrer entre les poils de la brosse avant de commencer, pour éviter que le chien ne les lèche.
Une étude a montré une réduction de près de 50 % de la plaque dentaire, chez des beagles dont les dents étaient brossées quotidiennement avec un gel dentaire contenant de la chlorhexidine. La probabilité pour un chien de rencontrer des problèmes buccaux est de 16 % chez ceux qui bénéficient d’un brossage de dents quotidien, contre 37 % de ceux qui ne reçoivent aucune hygiène dentaire.
ça vous paraît compliqué, de brosser les dents ? quelques conseils pour y arriver (et jetez un coup d’œil aux vidéos ci-dessous) :
– Commencez chez le chiot… même si brosser les dents de lait ne sert à rien, puisqu’elles vont tomber. Mais ça ne fait rien, il est plus facile d’éduquer un chiot qu’un vieux grincheux de douze ans, qui admettra difficilement qu’on perturbe ses petites habitudes. Cela dit, on peut aussi mettre en place les brossages de dents chez l’adulte bien mûr, avec de bons résultats.
– Allez-y progressivement : la première fois, on commence avec les dents du fond de chaque côté, (car il est souvent plus facile de soulever les babines côté joues que côté nez), on n’ouvre pas la bouche, et on n’y reste que quelques secondes. Si la brosse est mal acceptée, on commence avec le doigtier. Et puis jour après jour, on brosse de plus en plus de dents, de plus en plus longtemps.
– Brossez en priorité la face externe des dents : c’est plus facile et plus utile, la face interne étant « nettoyée » naturellement par les mouvements de la langue… mais si le chien se laisse faire, il ne faut surtout pas se priver de brosser aussi la face interne ! quand on fait des soins de bouche sous anesthésie, on trouve aussi du tartre de ce côté-là.
– Instaurez des rituels : brossez toujours les dents au même moment de la journée, en association avec d’autres activités auxquelles le chien est déjà habitué : après le repas, (comme chez nous !), avant ou après la promenade ou la toilette. Pour le chien, ce ne sera qu’une extension du rituel, et pour vous, cela vous évitera d’oublier ! Evidemment, le brossage est suivi d’une récompense : caresses, jeu, barre à mâcher…
– Facilitez-vous la vie : pas de brossage de dents à quatre pattes par terre, au milieu du couloir, en se cramponnant à un chien qui n’a qu’une idée en tête : essayer de se carapater ! vous devez être bien positionné, avec le chien posé sur une table non glissante, ou éventuellement sur vos genoux. Si une deuxième personne peut maintenir l’animal pendant l’opération, c’est le top du top !
La plupart des kits de brossage des dents se composent d’un dentifrice adapté aux chiens, (voir le texte ci-dessus), d’une brosse à dents, et d’un doigtier, pour les chiens chez qui l’usage de la brosse à dents est encore difficile. Nous voyons ici le tout premier brossage de dents de Laïka : un peu difficile au début, mais après quelques minutes, la petite chienne accepte déjà mieux la manipulation. Aujourd’hui, le brossage de dents est devenu une routine pour elle.
Une autre exemple pour montrer que le brossage des dents, c’est possible : la preuve en images ci-dessus avec Lelu qui, comme Laïka ci-dessus, aura moins de risques que la plupart des chiens de devoir être détartrée au cours de sa vie. Le brossage des dents est d’autant plus facile à réaliser que le chien y a été habitué jeune, mais on arrive généralement à le mettre en place chez un chien déjà adulte – en y allant progressivement. Vidéo aimablement fournie par la maîtresse de Lelu.
Une nourriture adaptée :
Les nourritures molles, comme les aliments en boîte ou préparés à la maison (steack hâché + riz + légumes, par exemple), favorisent l’apparition du tartre. Il est recommandé de nourrir majoritairement votre animal avec une alimentation fibreuse, dont l’ingestion demande une activité masticatoire (broyage et découpe), ce que l’on retrouve notamment dans les croquettes. La probabilité pour un chien de rencontrer des problèmes de bouche est de 41 % chez les chiens nourris avec une alimentation ménagère, contre 22 % pour ceux nourris avec des aliments secs (croquettes).
C’ertaines de ces croquettes sont, en outre, spécialement conçues (forme, consistance, composants) pour limiter l’apparition de la plaque dentaire (un exemple sur la photo ci-dessous). En dehors des croquettes spécialement dédiées à l’hygiène dentaire, la plupart des marques de très bonne qualité (aliments premium : plus d’infos par ici ou par là), ont intégré ces caractéristiques à leurs aliments destinés aux chiens de petit format, et parmi ces derniers, encore plus particulièrement aux « seniors » : n’hésitez pas à demander conseil aux vétérinaires et aux assistantes des cliniques vétérinaires de Villevieille et de Calvisson.
Les lamelles dentaires, batonnets à mâcher…
vont assurer une abrasion mécanique du tartre. Les plus sophistiqués contiennent des composants qui vont ralentir chimiquement l’avancée du tartre, et maintenir une bonne hygiène buccale. Ces dispositifs sont à donner en entretien une fois par jour, après le repas. Ils sont un peu moins efficaces que le brossage des dents ou les croquettes spéciales, mais des études ont tout de même montré que des barres à mâcher de bonne qualité, données quotidiennement, ralentissent significativement le retour de la plaque dentaire et du tartre sur les prémolaires et les molaires : moins 17 % de dépôt de plaque dentaire et moins 40 % de dépôt de tartre durant 70 jours à 4 mois selon les études, ce qui n’est tout de même pas si mal ! Les bâtonnets à mâcher constituent donc une alternative intéressante au brossage des dents, pour les chiens qui ne tolèrent vraiment pas cette manipulation. Attention toutefois aux « oreilles de cochon » ou « os en peau de buffle », non seulement peu efficaces, mais aussi non traités, et qui peuvent transmettre une salmonellose ou d’autres infections bactériennes. Ajoutons que pour que ces dispositifs soient efficaces, il faut que le chien les mâche assez longuement, et ne les avale pas tout rond en deux bouchées, faute de quoi ça ne marche pas ! (vidéo ci-dessous).
Une vidéo un peu longuette, mais c’est voulu : il s’agit de montrer comment ça se passe quand un chien mastique efficacement une barre à mâcher. Dans la vidéo ci-dessus, on voit que Ran Tan Plan est très content de recevoir sa barre à mâcher, qu’il la mastique consciencieusement et que ça doit bien frotter sur les prémolaires et les molaires, et qu’il ramasse tout ce qui tombe, histoire de ne pas en laisser la moindre miette !
Et les os ?
L’intérêt de l’utilisation des os pour le nettoyage des dents est contesté : certes, les chiens qui rongent quotidiennement des os ont généralement une bouche propre, indemne de tartre. En revanche, un morceau d’os, une fois avalé, peut toujours se coincer dans l’intestin ou, plus grave, dans l’œsophage, et provoquer une obstruction parfois mortelle – même si ce genre d’accident reste rare, fort heureusement. Une solution raisonnable peut consister à donner à son chien de très gros os, qu’il pourra ronger pendant des jours sans arriver à en casser ni à en avaler un fragment (photos ci-contre et ci-dessous).
Une étude de 2016 a montré que donner un os à moelle de bœuf, (plutôt que de veau, car plus dur), de préférence le milieu du fémur, et d’une taille adaptée à celle du chien pour que celui-ci ne puisse pas l’avaler, réduit la surface des dents recouverte de tartre de 70 % en 12 jours, et de 88 % en 3 semaines. (Étude réalisée sur des Beagles de 10-15 kg, ayant reçu respectivement un os de 125 grammes par jour pendant 12 jours, et un os de 240 grammes par jour pendant 3 semaines. Au début de l’étude, 38 à 42 % de la surface dentaire des Beagles était recouverte de tartre).
Antiseptiques et antibiotiques :
Si votre vieux fox terrier acariâtre ne se laisse pas brosser les dents, si votre bichon boude obstinément vos grosses croquettes et regarde vos barres à mâcher avec un air outragé, il vous reste la possibilité de verser dans leur eau de boisson une solution antiseptique prévue pour cet usage. (Attention, n’allez pas verser de la bétadine dans leur eau de boisson ! il s’agit d’un antiseptique spécialement conçu pour les problèmes buccaux). Bon, cela évitera que votre animal chéri vienne vous faire de grosses léchouilles baveuses avec l’haleine du chacal, et ce sera toujours ça de gagné. Maintenant, en ce qui concerne la prévention du tartre, ça ne vaut évidemment pas une bonne vieille action mécanique comme le brossage !
Dans le même genre, si votre chien a des dents et des gencives en mauvais état, et parfume la pièce dans laquelle il se trouve dès qu’il ouvre la bouche, il se peut que votre vétérinaire vous prescrive un antibiotique ayant une bonne élimination par la salive. Comme le produit précédent, cet antibiotique aura le mérite d’assainir l’haleine de votre chien. Il aura en outre l’avantage incomparable de décimer les cohortes de bactéries qui grouillent dans le pus présent sous le tartre et les gencives décollées (voir le début de cet article), et d’éliminer ainsi un foyer d’infection de l’organisme de votre animal. Mais lui non plus ne fera pas disparaître le tartre installé, et n’aura pas d’influence sur son installation.
Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre l’installation de la plaque dentaire et du tartre chez le chien, mais rappelons-nous que chez l’Homme, on n’a pas encore trouvé mieux comme prévention que des brossages de dents réguliers ! les autres méthodes sont moins astreignantes… mais aussi moins efficaces. D’où l’intérêt d’habituer les chiens au brossage de dents dès leur plus jeune âge.
Les vétérinaires et les assistantes des cliniques vétérinaires de Calvisson et de Villevieille sont à votre service pour répondre à vos questions, et vous donner les conseils nécessaires pour préserver l’hygiène dentaire de votre animal. N’hésitez pas à nous contacter !
Autres articles à consulter sur ce site : notre équipement en dentisterie, ainsi que Tartre et maladie parodontale, détartrage et soins dentaires.
Références :
– G. Blanchard : http://blog.cuisine-a-crocs.com/2017/06/02/un-os-a-moelle-fait-il-disparaitre-le-tartre-des-dents-du-chien
– FR Marx & Coll : Raw beef bones as chewing items to reduce dental calculus in Beagle dogs. Australian Veterinary Journal 2016, 94 (1-2) : 18-23
– DE Clarke & Coll : Effectiveness of a vegetable dental chew on periodontal disease parameters in toy breed dogs. Journal of Veterinary Dentistry 2011 28 (4) : 230-235
– C. Buckley & coll : The impact of home-prepared diets and home oral hygiene on oral health in cats and dogs. British Journal of Nutrition, Oct 2011, 106 : 124-127
– Ph. Hennet : La gingivostomatite chronique du chat. Pratique Vét 2012, 97 : 34 et suivantes
– Ph. Hennet & Coll : Effectivenes of an oral hygiene chew to reduce dental deposits in small breed dogs. Journal of Veterinary Dentistry, 2006 23 (1) 6-12
5 manières de nettoyer les dents de votre chien avec des os et des jouets
Quand on a un chien on veut lui donner le meilleur pour qu’il soit le plus heureux: des croquettes de bonne qualité, des ballades au parc, des friandises, les vaccins à jour, les meilleurs soins vétérinaires, le brosser, le laver mais…. Et ses dents alors?
Une bonne hygiène dentaire est un facteur clé pour que votre chien soit en bonne santé. En prendre soin vous permettra de le protéger de nombreuses maladies ce qui augmentera son bien être.
Le problème majeur en matière de santé bucco-dentaire pour les chiens est le tartre. Le tartre lorsqu’il s’installe permet la prolifération de bactéries. Si on ne fait rien, le tartre va former des plaques qui donnent lieux à différentes infections parodentales. Un des symptômes qui doivent nous alerter à ce sujet est la mauvaise haleine. Si votre chien a mauvaise haleine il faut l’amener chez le vétérinaire qui vérifiera si votre chien a développé une infection et qui en profitera pour lui faire un détartrage.
Parmi les maladies parodentales, la gingivite est la plus dangereuse. Elle provoque une inflammation des gencives qui deviennent rouges et douloureuses, et qui en se rétractant laissent les dents découvertes. S’il n’est pas soigné à temps, la bouche de votre chien se transformera en un foyer d’infection ce qui aura de lourdes répercussions sur sa santé, allant jusqu’à lui faire perdre ses dents. C’est pour tout cela qu’il est important de leur faire faire une révision dentaire une fois par an chez le vétérinaire, et de prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire le reste du temps.
Pour cela, Gudog a réuni pour vous 5 manières de nettoyer les dents de votre chien avec des os ou des jouets.
Comment nettoyer les dents de mon chien?
Qu’il se nourrisse de croquettes sèches ou de nourriture en boîte, votre chien a également besoin d’un nettoyage de sa bouche quasi-quotidien avec l’une des nombreuses options qui existent sur le marché. Il existe deux manières de nettoyer les dents d’un chien: le nettoyage que le chien parvient à faire de lui-même et celui où son maître l’aide. Si vous vous demandez lequel est le plus efficace, la réponse est … les deux!
Au quotidien vous pouvez utiliser une brosse à dent adaptée pour chiens ou un doigtier. De manière générale les chiens n’apprécient vraiment pas que l’on fouille dans leur bouche, c’est pourquoi nous vous conseillons d’essayer les deux options, brosse à dent et doigtier, parce que l’une des deux sera mieux acceptée par votre toutou. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour la santé de notre animal de compagnie! Qui plus est, ce nettoyage peut être complété avec un bain de bouche pour chiens et des croquettes spécialement conçues pour l’entretien de l’hygiène buccale du chien.
Il existe également de nombreux os et jouets qui permettront un nettoyage complet, tout en donnant l’occasion au chien de renforcer ses dents et sa mâchoire et en retirant les restes de tartre qui ne seraient pas partis avec la brosse à dent. Cette manière est plus ludique pour le chien. Sur le marché il existe de nombreux jouets et os pour l’hygiène bucco-dentaire du chien, en voici 5 exemples:
Les bois de cerfs
Après l’époque de reproduction, les bois des cerfs muent et tombent. On les ramasse à la main, sans utiliser de machines qui pourraient abîmer leur habitat naturel, et les bois sont coupés et poncés pour que les chiens puissent les utiliser. Il existe des bois de cerfs pour chiens de toutes les tailles, qui plus est ils sont hypoallergéniques et se brisent d’une manière nette. En les mâchant, votre chien s’amusera tout en se nettoyant les dents et cela lui apportera des minéraux et des nutriments. Pour lui, le but du jeux sera de mordre pour arriver jusqu’à la moelle. Vous trouverez des bois de cerfs pour chien dans toutes les animaleries. Vous pouvez également lire notre article sur les bois de cerfs pour en savoir plus.
Il existe 3 variétés d’os à donner à son chien:
Os à mâcher pour chiens
Le chien est un animal carnivore, pour lui mâcher un os est un geste très naturel. Mordre un os l’aide à se calmer et à laisser de côté le stress et l’anxiété. En se concentrant sur son “jouet” il libère des endorphines. C’est une manière naturelle de nettoyer sa bouche (une technique employée par tous les canidés, avant l’intervention de l’être humain), qui lui permet de rendre sa mâchoire plus forte et l’aide à se protéger des infections comme la gingivite.
Les os naturels
Ils ont mauvaise réputation, et pourtant. Les os naturels peuvent être donnés aux chiens sans problèmes. Il faut les leur donner crus puisque lors de la cuisson ils durcissent et deviennent secs et cassant, ce qui pourrait faire mal à l’estomac du chien. Il est également possible de les congeler quelques jours auparavant pour éliminer toutes les bactéries, surtout s’il reste des morceaux de viande… Ils en raffolent! Que ce soit de poulet ou de porc, on veillera toujours à donner à son chien un os adapté à sa taille pour qu’il ne l’avale pas. Comme sur les os il y a des reste de viande il faut faire attention à ne pas les leur donner au même moment que leur alimentation habituelle, car cela reviendrait à leur donner une ration double. Et comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas non plus en abuser, au risque de provoquer un excès de calcium et des problèmes digestifs. Vous pouvez demander à votre boucher qu’il vous réserve quelques os naturels mais si vous préférez ne pas prendre le risque de vous tromper en donnant à votre chien un os qui ne lui est pas adapté, vous en trouverez dans toutes les boutiques d’aliments pour animaux.
Les os pressés
Ces os sont fabriqués à partir de cuir, de la couche interne de la peau d’animaux comme les vaches, chevaux ou boeufs. La différence avec les os que nous avons vus jusqu’à présent est que ceux-là sont 100% comestibles. On les conseille notamment pour calmer l’appétit des chiens gourmands tout au long de la journée. Mais c’est justement parce qu’ils sont comestibles que l’on doit faire attention à leur composition et à la quantité d’os que l’on donne à son chien, pour ne pas lui faire mal à l’estomac. La dose maximum recommandée est de 3 os par semaine. Il faut également savoir que les os pressés ne sont pas adaptés aux chiots de moins de 6 mois.
Jouets à mâcher pour chiens
Dans les animaleries vous trouverez de nombreux jouets pour chiens. Il existe des jouets spécialement conçus pour prendre soin et nettoyer la bouche des chiens. Ils sont fabriqués dans des matières adaptées et qui ne sont pas toxiques, mais il faut tout de même faire attention à ce qu’ils n’avalent pas de petits bouts s’ils parviennent à casser le jouet. De la même manière que les os, les jouets permettent d’entretenir la force de la mâchoire du chien, de lui nettoyer la bouche et d’éviter certaines maladies tout en lui donnant une haleine fraîche.
Il existe deux catégories de jouets à mâcher pour les dents des chiens:
Jouets à mordre
Leur forme a été spécialement pensée pour nettoyer toutes les parties de la bouche du chien. Il exite des jouets en caoutchouc, en corde ou des deux matières. Ces derniers mélangent corde et caoutchouc pour pouvoir jouer avec le chien pendant que celui ci profite d’un nettoyage dentaire complet, sans s’en rendre compte.
Jouets distributeurs pour chien
Ces jouets ressemblent aux autres mais ils ont la particularité d’avoir un espace pour y mettre de la nourriture ou des friandises. Le chien devra le mordre pour y accéder. Les jouets distributeurs du type Kong sont un bon exemple d’exercice de stimulation intellectuelle et de mémoire pour chien. Un allié parfait pour éviter que votre chien s’ennuie à la maison.
Grâce à ces conseils votre chien aura une haleine fraîche et un sourire éclatant!
Comment prendre soin des dents de son chien ?
La dentition de votre chien participe à sa bonne santé. Prendre soin de ses dents est essentiel pour son bien-être et il est conseillé d’instaurer une routine pour faciliter ce type de soins. L’entretien de sa dentition permet d’éviter la mauvaise haleine et le développement des bactéries, mais aussi de préserver sa santé bucco-dentaire et prévenir le risque de maladies pouvant être graves. Découvrez comment prendre soin des dents de votre chien grâce à nos conseils.
Pourquoi prendre soin des dents de son chien ?
Les dents de votre animal s’usent avec le temps et doivent être soignées convenablement et entretenues régulièrement. En effet, tout comme l’homme, le chien est exposé aux risques de mauvaise haleine, de tartre, de plaque dentaire, d’aphtes et d’infections comme la gingivite ou la parodontite.
Un chien a ses dents définitives à l’âge de quatre mois ou de six mois selon les races. C’est l’âge à partir duquel il est important d’en prendre soin régulièrement afin d’éviter que les dépôts naturels de tartre ne s’accumulent jusqu’à former des gingivites et des infections diverses. Si une inflammation des gencives semble anodine, elle peut entraîner des troubles bien plus graves si elle n’est pas soignée, comme des problèmes cardiaques sévères.
Les chiens sauvages et autres animaux carnivores vivant dans la nature n’ont pas les mêmes besoins en matière d’hygiène bucco-dentaire parce que leur régime alimentaire est basé sur des apports en viande crue, en cartilage et en os. Leurs dents sont ainsi naturellement renforcées et nettoyées. En revanche, les chiens domestiques mangent de la nourriture industrielle qui forme un dépôt de tartre et compromet le bon équilibre bucco-dentaire.
Lorsque la dentition des chiens n’est pas entretenue et soignée, les premiers problèmes se manifestent entre l’âge de deux et trois ans. Il est donc essentiel de mettre en place une routine d’hygiène et de soin bien en amont pour éviter ces problèmes.
Comment prendre soin des dents de votre chien ?
La meilleure solution pour prendre soin des dents de son chien consiste à instaurer une routine de soins et d’entretien. Le lavage des dents par exemple n’est pas une action naturelle chez l’animal qui peut, s’il y est soumis une fois adulte, le refuser ou le vivre difficilement. En l’habituant dès son plus jeune âge, vous facilitez la procédure.
Plusieurs options sont possibles pour vous y aider.
Une alimentation adaptée
Pour le soin de ses dents, votre animal a besoin d’une alimentation de qualité et saine. Il est préférable de donner à votre chien une nourriture sèche, comme les croquettes, et de grande taille. Ces aliments sont ainsi moins collants que la pâtée, ils risquent peu de se coincer entre les dents s’ils sont grands et ils contribuent à mieux nettoyer l’émail par le frottement. En outre, ils renforcent naturellement la dentition grâce à leurs ingrédients et à la mastication.
Si vous aimez récompenser votre animal, préférez des friandises pour chiens, là aussi de grande taille. Évitez les petits morceaux et les friandises pour humains, qui ont plus de risques de rester coincés entre les dents de votre animal.
Vous pouvez donner un os à ronger à votre chien. La mastication de celui-ci aidera à nettoyer ses dents et à renforcer ses gencives. En revanche, ne lui donnez jamais d’os bouillis ni d’os friables qui pourraient le blesser gravement. Renseignez-vous toujours au préalable pour ne pas risquer de lui donner un os dangereux pour sa santé.
Un brossage régulier
Comme vous, votre chien a besoin de se brosser les dents. Vous pouvez essayer le brossage dit classique, à l’aide d’une brosse à dents pour chien et d’un dentifrice qu’il pourra avaler sans danger. Néanmoins, cette technique est mieux tolérée par l’animal si elle est pratiquée dès son plus jeune âge – c’est-à-dire à partir de 4 mois – et très régulièrement, à raison de deux fois par semaine en moyenne.
Si elle n’est pas envisageable, optez pour des jouets spécialement conçus pour le brossage et pour l’élimination des petits résidus alimentaires coincés entre les dents.
Un contrôle visuel fréquent
Vérifiez vous-même régulièrement la dentition de votre animal en lui ouvrant la gueule et en soulevant ses babines. Ce geste préventif permettra de vérifier qu’aucun aliment n’est coincé, que le tartre ne se dépose pas sur les dents, que les gencives sont saines et qu’elles ne saignent pas, qu’aucune plaie ou qu’aucun aphte n’est apparu ou encore que votre chien ne souffre pas de mauvaise haleine, signe d’une infection buccale ou du tube digestif.
La visite chez le vétérinaire
Chaque année, rendez-vous chez le vétérinaire pour le bilan annuel de santé de votre animal. Profitez-en pour faire vérifier sa dentition. Selon l’état de celle-ci, il pourra vous conseiller d’effectuer un détartrage, voire, si l’infection est présente, des soins plus spécifiques et d’autres examens.
Le détartrage est une opération qui peut durer jusqu’à une heure et qui se pratique sous anesthésie générale. Il faut compter une facture de 120 à 200 euros.
Nos conseils pour faciliter le nettoyage et le soin des dents de votre chien
- Mettez en place une routine et habituez votre animal dès son plus jeune âge, car les chiens n’aiment pas vraiment avoir un doigt dans la gueule. Chaque jour ou tous les deux jours, frottez ses dents tout doucement avec votre index pendant 5 minutes au maximum. Même s’il n’apprécie pas, il pensera que cela est normal et vous laissera faire. Lorsqu’il a ses dents définitives, équipez-vous d’une petite brosse à dents souples pour chiens que vous trouverez chez votre vétérinaire ou dans une animalerie et brossez délicatement ses dents avec celle-ci. Changez sa brosse dès qu’elle est usée pour ne pas irriter ses gencives.
- Ne donnez jamais de votre dentifrice à votre chien, car il contient du fluor, une substance qui est toxique pour lui. Achetez un dentifrice canin chez votre vétérinaire ou en animalerie, qui n’a pas besoin de rinçage et que votre animal pourra avaler sans danger.
- Le brossage doit être effectué une à deux fois par semaine, après un repas de préférence. Profitez-en pour vérifier que sa gueule est en bonne santé par un contrôle visuel.