Table des matières
Club Officiel du Braque du Bourbonnais
- Accueil
- Les événements
- Galerie photo
- Les vidéos
- Contact
- Page
BRAQUES DU BOURBONNAIS DU PECH DU CAYROL
Amour – Respect – Sélection – Passion
» Un chiot n’est pas qu’un prix, vous devez d’abord mériter son amour »
L’élevage Du Pech Du Cayrol a été repris en 1981 par Marc Sudret après 3 générations d’éleveurs et de cynophiles C’est donc une tradition familiale depuis 1915. Il a été le premier exportateur d’un chien reconnu aux USA en 1988, Camps du Pech du Cayrol, le premier à avoir un Champion du Monde, le premier à avoir 2 champions de travail des USA, le premier (et le seul) à faire des Best In Show etc…
Merci à tous les juges qui ont pu voir nos chiens pour toutes leurs excellentes appréciations auprès d’un large public et qui nous ont beaucoup aidé dans la sélection de la race.
Les lignées de l’élevage sont utilisés dans tous les pays ou sortent de grands champions tant en travail que pour la conformité au standard.
Les chiens les plus titrés sont aux USA, dans les pays Balte et plus particulièrement en Lituanie mais aussi dans de nombreux autres pays comme plus récemment l’Ecosse, l’Angleterre, La République Tchèque ou la Russie.
Nos chiens et chiots profitent pleinement d’évoluer dans un milieu entouré de champs, forêt, véritable gibier sauvage (principalement Alectoris rufa et Bécasses, cailles sauvages jusqu’à fin août) … Ils peuvent s’épanouir.
Ils sont élevés à la maison et sociabilisés à tous les bruits ménagers.
Ils ont une propreté innée que nous travaillons afin qu’ils soient propres le plus vite possible.
Beaucoup sont chiens de chasse, de field, d’expo, mais aussi de chiens de pistage, recherche de drogues et d’explosifs, chien visiteurs accompagnants de malades, de personnes âgées et de handicapés, voire dépisteurs précoces de cancers. Plusieurs chiens nés chez nous participent au comptage du Grand Tétras, du Lagopède et auptre phasianidae de montagne. Ils sont aussi aptes au cavage, au canicross et à toutes les disciplines sportives.
C’est un chien sportif ayant, comme tous les chiens du 7è groupe, besoin d’exercice régulier. Mais une fois son « sport » effectué il saura semontrer calme et attentif à la maison. Très attentif même… Attention à ne pas faire devant lui ce que vous ne souhaitez pas qu’il fasse il enregistre tout et le refait !
Rustiques et peu difficiles, ils ne verront pas très souvent leurs docteurs…
Les femelles ne sont conservées que sur leur qualités cynégétiques, leur conformité au standard, leur souplesse de caractère, leur aptitude naturelle à la maternité est le choix très important concernant les femelles qui reproduiront. Nous tenons à effectuer des reproductions naturelles sans aucune intervention humaine.
Nous savons que le comportement de la mère sera celui des chiots. L’imprégnation est on ne peut plus importante. Les tests de santé et de caractère sont une priorité.
Une femelle issue d’une portée peu nombreuse ne sera par exemple jamais conservée pour la reproduction.
Leur souplesse de caratère et leur intelligence en séduira et surprendra plus d’un !
Nous vous souhaitons une bonne visite.
Braques du Bourbonnais du Pech du Cayrol, N° éleveur : 461233 – N° SIRET :
827 518 283 00011
Braque du Bourbonnais
Caractéristiques physiques du Braque du Bourbonnais
Le Braque du Bourbonnais donne une impression de force et de puissance, sans renoncer à l’élégance. Les yeux sont grands, intelligents, doux et expressifs, noisette ou ambre foncé. Les oreilles sont attachées à la hauteur des yeux ou légèrement au-dessus. Elles pendent naturellement le long des joues. La queue est attachée bas et doit être courte à la naissance, absente ou ne dépassant pas les 15 cm.
Poil : fin, court et dense ; légèrement plus rêche et parfois un peu plus long sur le dos.
Couleur : marron châtain à taches de différentes tailles, avec poils mélangés : l’effet d’ensemble de la couleur doit donner » lie de vin » ou » lilas pâle « . Il peut également être fauve à taches de différentes tailles et poils étroitement mélangés : la couleur d’ensemble est alors » fleur de pêcher « .
Taille : 51 à 57 cm pour le mâle et 48 à 55 cm pour la femelle
Poids : 18 à 25 kg pour le mâle et 16 à 22 kg pour la femelle
Origines et histoire
Il existait déjà en 1598. Les éleveurs tentèrent longtemps d’obtenir une robe » lilas pâle » associée à une queue naturellement courte ; le résultat de cette sélection, basée uniquement sur ces caractéristiques secondaires, fut une perte totale d’intérêt de la part des éleveurs. Entre 1963 et 1973, il n’y eut plus de chiens enregistrés au LOF. En 1970, sous l’impulsion de Michel Compte, un groupe d’éleveurs prit l’engagement de faire renaître la race.
Caractère et aptitudes
Affectueux :
Il est d’une grande tendresse et d’une extrême douceur auprès des siens.
Joueur :
Les jeux de pistage et de recherche sont particulièrement appréciés par ce chien de chasse.
Calme :
Il est doux et tranquille à la maison, ce qui fait de lui un chien parfaitement adapté à la compagnie.
Intelligent :
C’est un chien très polyvalent et équilibré qui est très apprécié par les amateurs de chasse.
Chasseur :
Il se transforme à la chasse en un chien passionné, mais équilibré et coopératif. Il s’adapte très facilement aux terrains et gibiers les plus variés. Il est capable de suivre une piste mais, normalement, il court la tête haute. C’est un chien d’arrêt utile et précieux.
Craintif / méfiant avec les inconnus :
Son intelligence lui permet de rapidement déterminer la dangerosité d’une personne, il peut se montrer virulent s’il sent ses proches menacés.
Indépendant :
C’est un chien sociable qui ne s’épanouit qu’au contact humain.
Comportement
Supporte la solitude :
Ce braque ne doit pas subir de trop longues périodes de solitude car il craint l’exclusion et l’isolement.
Facile à éduquer / obéissant :
Il possède un caractère fort mais est également très coopératif ce qui fait de lui un chien facile à éduquer si les méthodes sont bienveillantes, fermes et douces à la fois.
Aboiement :
Il n’aboie jamais sans raison ou de manière excessive.
Fugueur :
Son lieu de vie doit être sécurisé pour éviter les fugues, mais elles sont tout de même assez rares au vu du grand attachement que ce chien a pour son maître.
Destructeur :
S’il est laissé seul trop longtemps et sans occupations, des destructions pourront être constatées.
Gourmand / glouton :
Bien qu’il soit de nature réceptive, les friandises sont les bienvenues pour renforcer positivement les bonnes actions de ce braque.
Chien de garde :
Ce n’est pas nécessairement son domaine de prédilection, mais il peut être un bon gardien.
Premier chien :
C’est un très bon choix pour quiconque souhaite adopter un premier chien intelligent, sportif et sociable. Toutefois, cette race reste destinée uniquement aux chasseurs ou maîtres sportifs.
Conditions de vie
Braque du Bourbonnais en appartement :
Ce n’est qu’auprès de maîtres sportifs et disponibles pour de longues balade quotidiennes en forêt que ce chien pourra s’adapter facilement à la vie en appartement.
Besoin d’exercice / sportif :
C’est un chien de chasse et donc de travail qui se doit d’être dépensé tant physiquement que mentalement au quotidien pour s’épanouir et maintenir son équilibre.
Voyage / Facilité de transport :
Ce Braque peut voyager sans problèmes aux côtés de ses maîtres mais cela nécessite une certaine organisation, notamment pour les déplacements en transports en commun.
Compatibilité
Le Braque du Bourbonnais et les Chats :
Bien que ce soit un chasseur, il s’entend très bien avec les autres animaux qui composent son foyer.
Le Braque du Bourbonnais et les Autres chiens :
Très sociable, la compagnie d’autres chiens est recommandée pour ce braque.
Le Braque du Bourbonnais et les Enfants :
C’est un très bon compagnon pour des enfants qui ont appris à respecter les animaux.
Le Braque du Bourbonnais et les Personnes âgées :
Il peut vivre auprès de personnes âgées mais uniquement si celles-ci sont suffisamment actives et disponibles pour répondre à ses nombreux besoins de dépense.
Prix
Le prix d’un Braque du Bourbonnais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.
Toilettage et entretien
Ce chien rustique n’a pas besoin d’être toiletté, quelques brossages hebdomadaires suffisent.
Perte de poils :
Les pertes sont modérées.
Alimentation
Il n’est pas difficile de nourrir ce chien, il peut se contenter d’une alimentation industrielle mais elle doit être de haute qualité et adaptée à la dépense quotidienne du chien, surtout s’il travaille ou pratique une activité sportive.
Santé
Résistant / robuste :
C’est un chien qui ne pose aucun problème, il est très robuste.
Supporte la chaleur :
Il ne craint pas les hautes températures.
Supporte le froid :
Son pelage lui confère une bonne protection contre les intempéries.
Tendance à grossir :
Son alimentation doit être équilibrée et ses besoins de dépense comblés pour éviter la prise de poids excessive.
Maladies fréquentes :
Problèmes dermatologiques (épidermolyse bulleuse, vitiligo, gale démodécique)
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Remarques et conseils
On l’appelle également Braque courte queue car il naît régulièrement avec une queue écourtée.
The Purebred Braque du Bourbonnais
Description
The Braque du Bourbonnais is an elegant, shorthaired, muscular, medium-sized pointing dog. Head: Rounded in every direction. The axes of the skull and muzzle are parallel, or slightly divergent toward the front. The stop is slightly marked. Facial region: Nose is the same color as the coat, nostrils well open. Muzzle is strong and wide at its base; truncated cone in shape. Bridge of the nose is straight or very slightly convex. Upper lips hiding lower lips, not too thick. Eyes are big; hazel or dark amber in color, according to the color of the coat. Ears are set at eye-line level or slightly above and may extend slightly below the throat in their natural position. Neck: Muscled and solidly set into the shoulders. Body: Withers are muscular and protruding. Slight convexity at loin level. Short, solid, wide and muscular, very firm. Chest is wide, long and deep, reaching or extending slightly below the level of the elbow. The Braque du Bourbonnais has well-sprung and rounded ribs. Its underline is slightly raised toward the back; flanks are flat and slightly raised. Tail: Set rather low; short or naturally absent. Limbs: Forequarters are straight, well-constructed and muscular. Shoulders are oblique, strong and long with apparent musculature. Feet have lean pads with tight and arched toes. Hindquarters have good bone structure with very apparent muscular masses. A vertical line from the point of the buttock falls in front of the point of the hock. Stifle is well angulated. Coat: Fine, short and dense hair. The hair may be a little coarser and sometimes a little longer on the back. The two colors are liver and fawn. They are strongly to moderately ticked, with possible spotting. The same spot should not cover both eyes.