Nous sommes signataires de la Charte de Qualité établie par le Club de race, l’A.F.B.S. (ne pas confondre avec le fait d’être « membre » ou « adhérent » au Club, ce qui est à la portée de n’importe quel propriétaire de Bouvier Bernois)
Situé au Nord de la Picardie, à proximité d’Amiens, notre élevage est exclusivement consacré aux Bouviers Bernois.
Il s’agit d’un élevage commencé avec passion, il y a maintenant plus de 30 ans et ne produisant que très peu de portées par an.
Notre élevage a vu le jour avec l’acquisition de notre chienne, Phébée, d’origine Suisse.
Dans notre élevage, la sélection ne repose pas seulement sur la beauté et la morphologie mais aussi sur le tempérament et la santé. Nous n’utilisons jamais pour la reproduction un adulte qui serait craintif ou agressif.
Tous nos chiens présentent dans la vie quotidienne un comportement stable et équilibré.
Pour cela, ils sont habitués, dès leur plus jeune âge, à faire partie de la vie de la famille, aux enfants, aux autres animaux ; ils s’imprègnent ainsi parfaitement, en vivant avec nous, à la maison, de la vie humaine.
Notre élevage est un authentique élevage familial.
Un chien n’étant pas une marchandise, nous ne répondons pas aux simples demandes de prix faites sur notre Site.
En revanche, si vous désirez des informations concernant la race que nous élevons et partager un moment de passion avec nous, alors n’hésitez pas ! nous serons heureux de discuter avec vous au 03 22 38 94 81 ou au 06 87 34 21 25 et de vous rencontrer, sur rendez-vous.
Table des matières
- Où acheter un Bouvier Bernois en France ?
- Ses origines
- Descriptif physique
- Son caractère
- Comment se comporte le Bouvier-Bernois
- Un bouvier bernois peut-il vivre en ville ?
- De quelle activité physique a besoin ce chien ?
- Alimentation et santé du bouvier bernois
- Les problème de santé courants du Bouvier Bernois
- Trouver un élevage de bouviers bernois et acheter un chiot
- Pour conclure
- Race: Bouvier bernois
Où acheter un Bouvier Bernois en France ?
Attention, cet article est purement informatif, nous ne connaissons pas tous les élevages dont nous parlons ici, nous ne vous garantissons donc pas la qualité ni le service de ces élèveurs. Nous vous invitons à prendre vos renseignements au préalable
Vous avez eu le coup de coeur pour le Bouvier Bernois et vous souhaitez acheter un Bouvier Bernois dans votre région, voici les élevages où vous pouvez vous adresser pour acquérir ce chien de race. En Bretagne vous trouverez deux élevages dont les Elfes du Vent. En Nord-Picardie, trois élevages vous proposent des chiens de qualité. Au domaine des gros coeurs en Ile-de-France vous êtes accueillis par Sandrine qui vous fait découvrir sa famille de Boubous à 15 minutes de Disneyland.
La Champagne-Ardenne et la Lorraine se partagent six des élevages français pour que vous ayez un aperçu de cette belle race de chiens, avec entre autres les BB d’Oural.
Le Poitou-Charentes et l’Aquitaine se battent cinq élevages de ce côté Ouest de la France, dont le Jardin de Cerise à Couture d’Argenson. Dans le Sud du pays Le Midi-Pyrénées et les Alpes-Provence et la Côte d’Azur ne sont pas en reste puisqu’ils proposent à eux deux, les Légendes Féeriques et les Bernois de Castel d’Izar, vous permettant de voir leurs magnifiques Bouviers Bernois. La région Rhône-Alpes est la plus peuplée d’élevages de Bouvier Bernois puisqu’elle en possède neuf à elle seule, avec entre autres l’Empreinte de Jais et le Jardin des Muses qui vous accueille tout au long de l’année.
Le haras de la Vergne en Dordogne est un des plus somptueux, avec ses chiens qui ont remporté quelques concours prestigieux et classé cette année encore meilleur élevage de Bouvier Bernois. Bref, où que vous soyez en France, vous pouvez trouver des chiens de race qui vous conviendront. Que vous préfèreriez un chiot ou un chien déjà adulte, beaucoup d’élevages très reconnus vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le Bouvier Bernois. N’hésitez pas à y emmener vos enfants pour qu’ils puissent eux aussi apprécier la balade. Une quarantaine d’élevages sont à votre disposition en France pour vous faire découvrir une race de chien magnifique, gentil, câlin et surtout obéissant envers leur maître, alors n’hésitez plus, acheter un Bouvier Bernois.
C’est une jolie histoire qui est arrivée à un couple d’éleveurs de chiens de Lanouaille, François et Françoise Isasca du haras de la Vergne. Il y a deux mois, Dany Boon leur a acheté deux bouviers bernois.
Françoise Isasca se rappelle parfaitement comment l’histoire a commencé : « C’est lui personnellement qui a appelé, comme une personne lambda, en parlant de sa famille, de ses chiens. Il m’a confirmé qu’il allait réserver un chiot bouvier bernois mais quand je lui ai demandé de me le confirmer par mail, il s’est mis à rire en me disant « quand vous allez recevoir mon mail, ne croyez pas que c’est une blague parce que ça sera signé Dany Boon, et Dany Boon c’est moi ! «
« Il est venu chercher ses chiots lui même, juste avant la fête des mères ». — Françoise Isasca
Françoise Isasca en rit encore et elle se souvient parfaitement de la visite de l’acteur-réalisateur de Bienvenue chez les Ch’tis au haras de la Vergne. Les chiens étaient un cadeau pour son épouse à l’occasion de la fête des mères. « Ma femme est suisse, elle rêve d’avoir un bouvier bernois qui est un chien suisse », lui avait-il expliqué.
Il était apparement très amusé par la surprise qu’il allait faire à son épouse, la mannequin et scènariste Yaël Harris. Françoise Isasca se souvient : « Il était mort de rire. » Ça fait une semaine « , m’a-t-il dit , » que ma femme me tanne pour savoir ce que je vais lui offrir pour la fête des mères. Je l’ai axée sur des parfums et elle va avoir deux bouviers bernois pour le prix d’un ! » »
« Il a pris une petite chienne délurée qui n’arrêtait pas de le suivre et un bon pépère avec de grosses pattes ». — Françoise Isasca
dany boon achète deux bouviers bernois en Dordogne/Françoise
« Au départ il avait réservé une petite femelle mais quand il est venu ici, il est resté trois heures. Et il n’a pas eu peur de se faire salir parce qu’il avait une belle chemise blanche » . Visiblement, l’humoriste adore les animaux. D’habitude, d’ailleurs, il prend ses chiens à la SPA. Françoise Isasca a apprécié l’homme : « Il a un très très bon contact avec les chiens, le fait qu’il soit venu montre déjà qu’il ne prend pas ça pour un achat anodin mais qu’il considère que ça l’engage pour 10 ou 15 ans » . La petite Louisia et le jeune Luigi ont donc rejoint la ménagerie de la famille Boon.
**L e haras de la Vergne a déjà vendu des chiots à d’autres personnalités comme Patricia Kaas , le frère du roi du Maroc ou encore le footballeur de l’équipe de France et d’Arsenal, Mathieu Debuchy.**
dany boon achète deux bouviers bernois en Dordogne
Copier
Le Bouvier Bernois est un chien dont les origines seraient Suisses. C’est au départ un chien de ferme qui était prévu notamment pour la garde des bovins. Très bon compagnon des enfants, il trouve aujourd’hui sa place dans les foyers, même s’il reste une race qui a besoin de se dépenser. Pour cela, il est préférable qu’il puisse bénéficier d’un environnement extérieur, en raison notamment de son gabarit.
Ses origines
Il appartient à la famille des bouviers de Suisse. Son patronyme est issu du nom allemand Berner Sennenhund qui désigne un » chien alpin de vacher de Berne « . La race très ancienne vient de certains villages situés près de Berne. Certaines origines sont données à l’ancêtre de la race. Par exemple il serait croisé avec le dogue du Tibet.
En 1899 est créé l’ » association la Berna « , qui inclut les éleveurs de chiens de race. En 1902 une exposition présentera les chiens de Dürrbach . ( ancien nom de la race des bouviers bernois )
En 1907 est créé le club suisse de Dürrbachler . Le but est de faire la promotion de l’élevage des bouviers bernois. Qui s’appelleront ainsi à partir de 1913.
Certaines associations l’ont utilisé comme chien guide pour malvoyant. On s’en sert aussi en Suisse comme chien de recherche afin de retrouver les skieurs sous la neige. De nos jours, il a trouvé sa place dans les foyers.
Des bruits courent comme quoi que le bouvier aurait été croisé à la fin des années 40 avec une terre-neuve et ce dans le but d’adoucir son caractère. On ne sait pas si cette rumeur est vraie ou infondée.
Descriptif physique
Le Bouvier bernois est un chien de grande taille, doté d’un bon équilibre, d’une bonne souplesse. Il affiche une morphologie spectaculaire mise en avant par une magnifique robe colorée qui attire l’œil.
Son poil long s’ondule. Il est composé de noir avec des marques feu et des marques blanches réparties de manière symétrique. Toute ces couleurs plus son plastron lui donnent fière allure. Cette race de chien mesure de 64 à 70 cm pour individu mâles et de 58 à 66 cm pour la femelle.
Le poids est de 50 à 60 kg pour le mâle et de 40 à 45 kg pour la femelle. C’est à la base un chien de trait, ce qui explique qu’il a une poitrine large et profonde et des membres avec des muscles puissants. Ses yeux sont bruns foncés, et en amande. Ses oreilles sont triangulaires, et tombent. Il se montre doté d’attention, vigilant et sans crainte. C’est un gardien calme. Il est fidèle envers ses maîtres mais dissuade les inconnus.
Son caractère
Le bouvier bernois se montre calme et affectueux. Il se montre gourmand en nourriture. Il affiche une fidélité hors norme à ses maîtres. C’est un affectif qui réclame beaucoup de croquettes et de chaleur humaine. Parfois même il est considéré comme » pot de colle « . Il est très attaché à son clan. Son statut de gardien fait qu’il sera méfiant quand il verra débarquer une nouvelle personne. Cette méfiance s’en ira dès qu’il aura eu la possibilité de jauger cette nouvelle personne. A cet instant, il deviendra très sympathique avec ce tout nouvel individu.
- D’un tempérament calme et sans véritablement faire de sport il a tout de même besoin d’effectuer de longues balades. Il n’a pas tendance à fuir et ne partira jamais hors de la vue de son clan humain. Toutefois, il affiche un comportement très curieux.
- Pour le dresser, il faut utiliser ce qu’on appelle le renforcement positif car se servir d’un étrangleur le fera déguerpir à cause de la pression. En effet, il est très têtu. Il y a même quelques morsures qui ont été constatées chez certains bernois qui se sentaient en péril car le dressage était trop strict. Ce genre de chien n’agira que si sa vie est menacée. Toutefois, il sera vite éduqué grâce à de belles facultés d’adaptation et son intelligence. Leurs cerveaux sont très performants.
Comment se comporte le Bouvier-Bernois
Si ce n’est pas un chien de garde associé à des chiens d’attaque, son passé de gardien de ferme revient quand il est en présence d’une activité étrangère. Il va alors donner l’avertissement pour ses maîtres et va dissuader tout intrus en aboyant. De manière systématique, le bouvier aboie seulement quand il y a une source sonore, mais lorsqu’il le fait, c’est alors quelque chose de très appuyé.
De base chien de ferme très polyvalent, il s’adapte vite, avec une vraie gentillesse. Il est très docile, ce qui lui donne le statut d’un chien familial. Le bouvier bernois est très fidèle et plein d’affection pour sa famille. Courage fait partie de son vocabulaire. Il dissuade les étrangers sans vraiment être un aboyeur. Le Bouvier bernois n’a pas besoin de dressage spécifique. Il faut seulement bien l’éduquer, dès ses premiers mois. Ce sera ensuite un animal sociable, à sa place et très fidèle.
Son éducation doit être stricte, sans se montrer brutal. Il faut se montrer patient car il devient mature seulement aux alentours de 18 mois à deux ans. Il est nécessaire d’avoir une famille très présente. Il ne supporte pas d’être seul et séparé de ses maîtres. Très calme, le Bouvier bernois ne supporte pas que l’on hurle. Il s’en va si les jeux deviennent brutaux.
Un bouvier bernois peut-il vivre en ville ?
Chien de famille typique, le Bouvier bernois aime être en compagnie de ses maîtres et ne supporte pas la solitude. Il a besoin d’espace et ne supporte pas d’être coincé dans un appartement. Il ne fait certes pas beaucoup de sport, il a besoin de se défouler. Il peut facile faire des sports du type agilité en compagnie de son maître s’il ne fait pas de grandes promenades en pleine nature, mais pas avant quinze mois. Il a besoin que son maître soit là.
De quelle activité physique a besoin ce chien ?
Le mieux est qu’il puisse avoir une heure ou une heure trente par jour d’activité physique au-delà de ses sorties hygiéniques. Le Bouvier Bernois doit se promener entre une et 2 heures quotidiennement. D’un tempérament calme, il obéit bien et peut convenir à de nombreuses catégories de personnes. Les personnes âgées pourront l’emmener en ville ou à la campagne sans risques. Il adore se déplacer en plein air et faire des activités calmes comme de la randonnée.
Alimentation et santé du bouvier bernois
L’alimentation en provenance des industries offre aux possesseurs de chiens spécifiques des aliments qui conviennent au poids, à la taille et à l’âge de l’animal. On trouve aussi une alimentation adaptée au type d’activité physique du chien et à leur état de santé.
Régulièrement, les marques proposent des aliments diversifiés qui conviennent à la taille, au poids et à l’âge du Bouvier Bernois. La qualité des croquettes fluctue selon des marques et se range en 3 groupes : » Discount » , » Premium » et » Super Premium » . Il est préférable de choisir au minimum les marques de croquettes appelées “Premium » .
En ce qui concerne la quantité, on préconise d’offrir à un Bouvier Bernois 570 grammes de croquettes quotidiennement. Cette ration doit être fractionnée en 2 repas journaliers. Bien entendu, cela est fonction de la qualité des croquettes. Il est essentiel de suivre les instructions données sur le paquet, selon le métabolisme de votre animal. (offrir une box à votre bouvier)
Il est recommandé de ne donner qu’un repas au soir ou deux et aucune nourriture superflue entre les repas. La ration doit être délivrée à heures fixes et dans le même lieu. Il faut le faire manger seul et l’isoler dans un endroit calme de votre habitation. L’eau est vitale, et le récipient doit toujours en être rempli. Toutefois, si le chien boit ou mange de manière excessive, il est recommandé d’aller voir un vétérinaire.
Le Bouvier bernois affiche une croissance exponentielle, qui va jusqu’à 18 mois pour la femelle et 3 ans pour le mâle. Il doit bénéficier d’ aliments de croissance correspondant à sa morphologie. Durant ces premières années, il faut éviter tout exercice virulent.
Les grandes races on toute un problème en commun. Le Bouvier bernois est sujet à des problèmes de dilatation et torsion de son estomac. Pour pallier à cela, il faut lui donner à manger dans une gamelle posée au sol et éviter de faire des exercices après qu’il ait mangé.
Le Bouvier Bernois peut être atteint par la dysplasie coxo-fémorale, comme tous les grands animaux. Mais la politique de dépistage mise en application a permis d’écarter le problème, en supprimant de la reproduction les sujets touchés. C’est un chien qui ne nécessite pas de toilettage. Il doit être brossé une fois par semaine par rapport à son poil long. Les oreilles qui » tombent » doivent être nettoyées fréquemment. Le Bouvier Bernois est assez sensible à la chaleur. Il affiche une espérance de vie d’une dizaine d’années.
Les problème de santé courants du Bouvier Bernois
- Dysplasie : C’est un souci lié à une alimentation qui affiche des carences en vitamine et nutriments. Selon certains chercheurs, la dysplasie ne serait pas un problème d’ordre génétique. Moins courante car moins subjective, la méthode PENNHIP indique le degré de laxité, qui lui-même affiche une probabilité d’apparition de la dysplasie.
- Les résultats sont alors donnés sur une échelle de 0 à 100, 100 étant alors une dysplasie grave.
- Le cancer : le cancer touche fréquemment le bouvier bernois, presque à hauteur de 10 % de la population. La maladie débarque souvent entre les 3 et 6 ans du chien.
- Il est sujet aux otites et gales auriculaire : comme tous les chiens avec oreilles tombantes, le bouvier bernois est sensible aux otites et gales auriculaires. Un traitement préventif est recommandé.
- L’estomac qui se retourne : fréquent chez les gros chiens, il faut alors une intervention chirurgicale en urgence pour éviter que l’animal ne meurt.
- Problèmes d’ordre urinaires : Les problèmes urinaires se retrouvent surtout chez les femelles puisqu’elles affichent une haute taille chez les Bouviers Bernois.
- Handicapées par leur grandeur et leur poids, les femelles ont un espace réduit entre leurs pattes pour uriner. Cela entraîne des champignons, surtout quand arrive l’été et la chaleur. Toutefois , ce n’est pas quelque chose que le maître peut observer facilement. Ainsi, cela devient fréquemment un problème urinaire. Il est crucial que les chiennes affichent un bon poids pour maintenir leur santé et ce, afin d’éviter que cette situation ne revienne chaque année.
Le Bouvier Bernois est un chien plutôt solide. La majorité des races de grande taille sont atteintes par des soucis de dysplasie de la hanche et des risques de torsion de l’estomac. Donc, il ne faut pas lui faire faire de l’exercice avant et après qu’il ait mangé.
D’autant qu’il peut être touché par une dysplasie coxo-fémorale. Il peut aussi être touché par certaines maladies génétiques à cause de la consanguinité qui touche son élevage. Il faut donc bien sélectionner l’élevage où on l’achète. Il faut lui faire passer une radio de dépistage si l’éleveur ne l’a pas fait auparavant. Et enfin, ne pas le faire courir quand il vient de manger.
Trouver un élevage de bouviers bernois et acheter un chiot
Vous trouverez toute les adresses d’élevage pour cette race de chiens en cliquant sur le lien. Vous pourrez également acheter un bébé bouvier bernois si vous le souhaitez. Il faut savoir que le prix moyen pour un mâle Bouvier Bernois est d’environ 1315 €. Et celui d’une femme est de 1365 €.
https://www.eleveurs-online.com/elevage,elevage,chiens:bouvier-bernois.html
Enfin, si vous voulez adopter un bouvier bernois, voici un site qui recense les différents refuges de Spa qui proposent des chiens de cette race : https://wamiz.com/chiens/adoption/recherche-bouvier-bernois
Pour conclure
Pour terminer cet article, nous vous proposons un petit récapitulatif de ce bon gros toutou via un questionnaire. Ainsi, le Bouvier Bernois n’aura plus aucun secret pour vous !
(377 lectures)
Race: Bouvier bernois
Derniers messages à propos de: Bouvier bernois
Chien qui grince des dents.
Bonsoir à tous, je tente de vous expliquer la situation en bref: J’ai 21 ans et mes parents, il y a 3 ans et demi, ont décidé d’adopter un chien nouveau-né. Pas de problème de comportement mais le chien est laissé seul la journée dans une maison, ou dans le jardin qui est clôturé. Le soir, mes parents lui accordent peu d’importance affective, il n’est jamais promené, il est caressé 30 minutes sur l’entièreté de la soirée, et est délaissé la plupart du temps. Il ne manque cependant pas de nourriture, d’eau, il est en bonne santé et a un bon poids (de mémoire aux alentours de 45Kg pour 68cm au garrot) mais je ressent bien évidemment des signes de dépression malgré qu’il nous fasse la fête quand on rentre. Je suis celui qui m’en occupe le plus, mais étant apprenti et chez moi une semaine sur deux, je n’ai pas l’effet suffisant pour le faire changer malheureusement. Je lui donne tout l’amour que je peux, je le sors presque quotidiennement quand je suis là, je joue avec, etc… Bref, arrive le stade de la castration vers ses 2 ans, et depuis changement de comportement: il grince des dents en PERMANENCE. J’encourage donc mes parents à aller voir un vétérinaire dans la région de Namur, qui leur annonce qu’il ne connait pas la raison de ce problème ??? Comment est-ce possible ??? C’était juste l’étape de trop et il a vécu ça comme un traumatisme, le stress constant le ronge et il n’a pas d’autres solutions pour se soulager que de grincer des dents, j’en suis persuadé mais mes parents ne bougent pas: je vais devoir faire seul. Mon père passe son temps à l’engueuler parce qu’il n’en peut plus de ce bruit (j’admets c’est une des choses les plus horripilantes que j’ai entendue), même chose pour ma maman, moi j’essaye de me contenir et de l’encourager quand il arrête mais rien n’y fait. J’ai besoin d’aide, je ne sais plus quoi faire et n’étant moi même pas un grand optimiste dans la vie en générale je ressens sa souffrance et j’estime qu’un an c’est déjà beaucoup trop. Si quelqu’un peut m’aiguiller, vous êtes le/la bienvenu(e) Merci à tous….
Donner les repas
Bonjour, je vais prochainement avoir un chien type bouvier bernois. J’ai un petit problème qui fait retarder cette arrivée c’est que je travaille toute la journée (mon compagnon aussi) et je n’ai pas encore trouvée de solution pour donner le repas de midi sachant qu’un chiot à besoin de trois repas par jour. Je ne veux pas accueillir ce chien tant que je n’ai pas trouvé de solution. Je n’ai personne qui peut venir le faire pour moi et pas la possibilité de revenir du boulot pendant ma pause. Je n’ai pas envie de lui laisser la gamelle toute la journée non plus, pire idée du monde. Peut-être existe-t-il des distributeurs programmables comme pour les chats ? Du coup je suis bloquée ! Si vous trouvez la solution vous êtes mon sauveur ! :p….
Souffre au coeur de ma chienne
Bonjour, Ma chienne de 3 ans et demi a le souffre au cur et depuis qu’on le sais elle a la diarrhée et elle est fatiguée .. moi et ma mère, ont se demandais si ont serait mieux de contacter le vétérinaire au plus vite pour voir a quel stade qu,elle est ou attendre un peu, car le vétérinaire est a 1h de route de chez nous et très occuper .. Avez vous déjà eu un chien avec le souffre au cur ? pouvez-vous nous aider ? merci beaucoup, Laurence et Line 🙂 Je vous informe que notre chienne Matrice a 3 ans et demi et qu’elle est une Bouvier Bernois x Labrador (Labernois)….
Mon bouvier bernois s arrache les poils de l arriere train
cela fais mtn qq tps qu il s arrache les poils par zone et des que ca guerit il recommence un peu plus loin 🙁 apres 2 visites chez 2 veterinaires differents tjs pas résolu… Il a aussi bcp de pellicules, est ce que ca vous ai déjà arrivé?? Il a aussi deja eu 2 pipettes pour les puces…….
Mon chien a peur de passer a certains endroits de la maison.
Bonjour, mon bouvier bernois a peur depuis quelques jours de passer a un endroit bien précis du salon, le probleme est qu’il n’a pas le choix. son comportement : il approche tout doucement renifle le sol et une fois qu’il est a cet endroit il accélère ( casi au sprint) il met parfois beaucoup de temps pour franchir cet endroit. ca lui arrive de reculer et d’aboyer apres nous comme pour nous dire qu’il ne peut pas passer. avant cela il passait sans probleme et n’avait pas de craintes particulières. quelqu’un aurait-il un conseil car cela devient désagréable, le chien doit passer par la pour aller manger et pour aller au jardin. merci pour les réponses….
Fin de vie en douceur pour ma Nanou
C’est avec beaucoup de peine que je vais devoir dans quelques jours, qq semaines, qq mois dans le meilleur des cas dire aurevoir à ma chienne Nanou. C’est un Bouvier Bernois de 7ans et demi. Le diagnostique est tombé lundi…ostéosacome (cancer des os). Elle boitait depuis qques semaines malgré les anti-inflammatoires. Avez-vous déjà été dans ce cas? Je voudrais essayer un traitement par homépathie pour alonger son espérance de vie…qu’en pensez-vous? Connaissez-vous un traitement efficace? Je vais la gâter et la chérir tant qu’elle n’est pas en grande souffrance bien sur mais je redoute déjà le moment où je vais devoir prendre la décision de la laisser partir. Elle a peur d’aller au cabinet du vétérinaire, celui qui s’occupe de Nanou est assez éloigné de mon domicile,je vais donc essayer de trouver un vétérinaire qui acceptera de le faire à la maison. Mais je ne sais pas si c’est possible… Pourrais-je la garder pour l’enterrer dans le fond de mon jardin? Est-ce autorisé?….
Chien qui grogne
Bonjour tout le monde 😀 J’ai été chercher Baloo bouvier bernois de 3ans au debut de l’année 2011 dans un refuge qui ne connaissait rien de son passé. Au debut il était insupportable il aboyait tout le temps, impossible de rester tranquille une seconde, mais je pense qu’on ne s’était jamais occupé de lui, pas du tout dressé mais adorable avec tout le monde 😀 Puis 2-3mois plus tard il s’est mit a grogner sur les gens qui le caressait 😕 Et maintenant quand il fait une bêtise et qu’on se fâche dessus il nous grogne dessus aussi … je suppose qu’il a été battu :s Parfois il va aussi dans le jardin de mes voisins et quand ceux-ci le chassent il les regarde en grognant .. Je ne sais pas quoi faire… si quelqu’un à des conseils :/ Je me disait que son caractère changerait peut-etre si je le castrait … merci d’avance :)….
Saillie Luna
Et Voila, J’hésitais, mais me suis décidée, Luna à fait sa première saillie hier, verdict dans 1 mois….
Mon chien fugue
Chers internautes et chères internautes, Je sollicite une fois de plus vos conseils! En effet, depuis 3 mois je possède une jeune femelle Bouvier bernois qui se prénomme Jana! Elle apprend très vite et écoute à merveille! Mais il y a un HIC! en effet, ma petite boulette ne cesse de sortir de la propriété dès que je ne suis plus à mon domicile (je vis toujours chez ma maman)! Je ne sais plus quoi faire car lorsque je suis là elle ne bouge pas de la propriété et essaye encore moins d’en sortir! Quelle punition dois je mettre en place ou que dois je faire tout simplement? Merci de votre aide….