Table des matières
- L’élevage de Bouvier d’Entlebuch de Brapêche
- Informations sur le chien de race Bouvier De L’entlebuch
- Bouvier de l’Entlebuch
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Bouvier de l’Entlebuch
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Activité physique
- Autres
- On en parle sur le forum
- Alimentation
- Santé
- Cadre de vie
- Elevage de Bouvier de l’Entlebuch à La Bussière
L’élevage de Bouvier d’Entlebuch de Brapêche
Installés comme éleveurs laitiers en Lorraine à Athienville, à l’Est de Nancy, nous disposons d’un cadre idéal et propice pour l’élevage de Bouviers. Nos chiens disposent de toute la place nécessaire pour jouer, courir et être heureux.
Nous souhaitons un élevage dit » familial « , ce qui veut dire peu de portée par an, pour que nos chiots soient bien sociabilisés.
Nous essayons, autant que possible, de sélectionner la santé de nos géniteurs. Pour cela nous effectuons les radios de dépistage des dysplasies des hanches et coudes, ainsi que les tares oculaires sur nos géniteurs. Nous sommes signataires de la charte de l’éleveur de l’Association française des Bouviers Suisses, nous sommes donc tenu à quelques obligations concernant la santé et les moyens mis en ouvre pour le développement psycho-moteur des chiots. Nous sommes éleveurs recommandés par le club de race : Association Française des Bouviers Suisses.
Les chiens vivent parmi nous et avec nos enfants. Ils se comporteront donc chez vous, comme chez nous, en chiens habitués à côtoyer des adultes et des enfants. Pour autant, nous disposons d’une nurserie entièrement équipée et tout confort, nous permettant d’élever les chiots dans les meilleurs conditions.
notre maison se situe au coeur du village, dans la rue principale, en face de l’école maternelle.
Comment en est-on venu à élever des Bouviers d’Entlebuch ?
D’abord passionnés par le Grand Bouvier Suisse, nous sommes tombés amoureux du plus petit des 4 suisses : le Bouvier d’Entlebuch. Nous avons découvert cette race au cours d’expositions, et en discutant avec d’autres éleveurs. Ce petit vif nous a rapidement séduit, et nous avons cherché à adopter une petite femelle.
Après quelques recherches, j’ai rencontré Beata en Pologne, de l’élevage Z’ZAMKOWEGO GRODU en Pologne, dont la femelle Célina m’a particulièrement plut… Malheureusement, Beata ne voulait faire reproduire Célina puisque le résultat de ses tares oculaires était C : Porteur. Ce qui veut dire que cette très jolie femelle sera un jour aveugle, et qu’elle fera des petits porteurs sains… Ce fût une déception !
J’ai ensuite rencontré Jana de l’élevage BALIHARA RANCH en Slovaquie, qui m’a confié ma première petite Entlebuch : Bahia ! Vive, pleine d’énergie et de tendresse, elle s’est vite intégré au milieux des grands ! Elle a ramené de l’énergie à la maison, pour le bonheur des enfants !
Quelques semaines après l’arrivée de Bahia, mon amie Beata m’apprend qu’elle aura quand même une portée avec célina. Célina est pleine de qualités, elle est alors championne internationale ! Beata choisit un mâle dont les tares oculaires sont A : indemne, ce qui garanti que les petits ne seront que porteurs sains. Et voilà comment en quelques mois nous adoptons une seconde femelle : Bonnie.
Pourquoi avoir adopté des chiens venant de si loin ?
C’est une race rare, il y a, à l’époque, seulement une cinquantaine de naissances par an en France.
J’ai rencontré Beata en Pologne dont je suis tombé amoureuse de la magnifique Célina. c’est donc tout naturellement que j’ai pris une de ses filles.
Bahia est arrivée à l’époque où nous cherchions notre première femelle. Ses parents m’ont plut physiquement,et leurs tests de santé étaient irréprochables. En France, je ne trouvais pas ce que recherchais. Jana, en Slovaquie, m’a donc confié une de ses petites et sa soeur Bawaï est chez une amie (Shiva’s dream) en France également. les deux soeurs se voient très souvent, c’est un plaisir pour nous et pour leur éleveuse également.
Combien de bouviers d’entlebuch élève-t-on par an ?
Nous ne faisons qu’une à deux portées par an. Cela nous permet de passer du temps avec nos chiots pour bien les sociabilisés et en faire des chiens équilibrés.
Nous sommes aussi des professionnels, nos diplômes :
N° d’affixe : 78025
– Stéphane MARCHAND :
- BTSA Analyse et Conduite de Système d’Exploitation
– Vanessa MARCHAND:
- Certificat de Capacité d’élevage N°54-CCAD-313
- Monitorat en éducation canine 1er degré
- Monitorat d’attelage canin
Enregistrer
Informations sur le chien de race Bouvier De L’entlebuch
Historique : Le bouvier de l’Entlebuch est le plus petit des 4 races de bouviers suisses. Il provient de l’Entlebuch, vallée sise sur le territoire des cantons de Lucerne et de Berne. Sa première description sous le nom de » Entlibucherhund » date de l’année 1889, mais pendant longtemps encore, il ne fut pas fait de différence stricte entre le bouvier appenzellois et celui de l’Entlebuch. En 1913, à l’exposition canine de Langenthal, quatre sujets de ce petit bouvier à queue courte de naissance furent présentés au professeur Albert Heim, grand promoteur des races de bouvier suisses. Sur la foi de ses rapports de juge, ces chiens furent inscrits en qualité de quatrième race de bouviers au livre des origines suisses (LOS). Mais le premier standard ne fut rédigé qu’en 1927, après que sur l’initiative du Dr.B.Kohler le Club suisse du bouvier de l’Entlebuch eût été fondé le 28 août 1926 dans le but de promouvoir l’élevage pur de cette race. Comme l’atteste le petit nombre des inscriptions au LOS, la race se développa assez lentement. Mais le bouvier de l’Entlebuch prit un nouvel essor lorsqu’à côté de ses capacités ancestrales de bouvier actif et infatigable on découvrit et mit en évidence ses aptitudes remarquables de chien d’utilité. Aujourd’hui encore, l’effectif reste modeste, mais ce chien tricolore d’aspect attrayant a trouvé ses amateurs et jouit d’une popularité grandissante en tant que chien de famille.
Bouvier de l’Entlebuch
Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien de taille moyenne, au corps compact et légèrement allongé et à la robe tricolore. Une caractéristique qu’il partage avec la plupart des races de bouviers suisses. Très mobile, le Bouvier de l’Entlebuch se distingue par ailleurs par son expression pleine de franchise, d’éveil et de douceur.
Court
Suisse
Moyen
Triangulaire
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 15 kg à 21 kg | De 42 cm à 48 cm |
Mâle | De 16 kg à 22 kg | De 44 cm à 50 cm |
Informations FCI
N° FCI
47
Groupe FCI
Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Reconnue par FCI
Depuis 1954
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Bouvier de l’Entlebuch
Historique de la race
Le Bouvier de l’Entlebuch est la race la plus petite parmi toutes celles de bouviers suisses. Il doit son nom à sa région d’origine, l’Entlebuch, qui correspond à une vallée s’étendant sur les cantons de Lucerne et de Berne en Suisse. Le Bouvier de l’Entlebuch a été décrit pour la première fois en 1889. Il a longtemps été confondu avec le Bouvier d’Appenzell. Les premiers chiens de la race à avoir été exposés l’ont été par Albert Heim en 1913, lors l’exposition canine de Langenthal.
Un premier standard a été élaboré en 1927, l’année qui a suivi la création du Club suisse du Bouvier de l’Entlebuch. Aujourd’hui, il est de plus en plus employé comme chien d’utilité polyvalent et comme chien de compagnie. La race du Bouvier de l’Entlebuch a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 28 juillet 1954.
Photos de Bouvier de l’Entlebuch
Voir toutes les photos de Bouvier de l’Entlebuch des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : court, bien couché, dur au toucher et d’aspect bien brillant. Associé à un sous-poil dense.
Sa couleur : tricolore, comme tous les bouviers suisses. Fond noir avec marques feu et blanches. Le sous-poil est de couleur gris foncé à brunâtre.
Sa tête : bien proportionnée et sèche. Le crâne est plutôt plat et large. La truffe est noire et dépasse légèrement l’arrondi des lèvres, le museau puissant et bien ciselé.
Ses oreilles : attachées haut, plutôt larges à leur base, avec un cartilage auriculaire bien développé. Portées bien accolées sur les joues lorsque le chien est au repos, légèrement relevée et orientées vers l’avant quand il est en éveil.
Ses yeux : de dimensions relativement petites, de couleur brun foncé à noisette, de forme arrondie, affichant une expression éveillée et amicale.
Son corps : de constitution robuste, de forme légèrement allongée. Le dos est droit, ferme, large et plutôt long, la région lombaire solide et souple, la croupe assez longue et un peu inclinée, la poitrine large et bien descendue.
Sa queue : attachée dans la continuité de la ligne de la croupe, légèrement inclinée, naturellement pendante ou portée à hauteur du dos, voire légèrement plus haut.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien plein de vivacité, de joie de vivre, assuré et courageux. Doux et loyal à l’égard des membres de sa famille, il est néanmoins beaucoup plus réservé, voire méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas. En cela, associé à sa vigilance, le Bouvier de l’Entlebuch est un bon chien de garde.
Le Bouvier de l’Entlebuch
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Le Bouvier de l’Entlebuch a besoin de recevoir très tôt une éducation ferme, mais cohérente. Autrement dit, il doit être géré avec autant d’autorité que de douceur. Il s’agit d’un chien qui aime apprendre et faire plaisir à son maître. De plus, il est naturellement porté sur le travail. Son goût pour les exercices et les jeux sont donc à exploiter dans son éducation.
Conditions de vie
Le Bouvier de l’Entlebuch est fait pour rester actif et libre. Une maison avec un grand jardin clos, où il peut exprimer son instinct de gardien et bouger à souhait, lui sied donc parfaitement. En ville, il doit être suffisamment promené et stimulé. Il a besoin d’un maître disponible, mais quand il vit dans de bonnes conditions, supporte assez bien son absence quelques heures par jour.
Santé
Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien robuste et résistant. Il jouit d’une santé solide tant qu’il bénéficie des soins appropriés. Son poil double lui offre une assez bonne protection contre le froid et l’humidité. Il n’y a pas de prédisposition particulière à une quelconque maladie chez cette race.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Bouvier de l’Entlebuch.
×
Espérance de vie
Minimum : 10ans
Maximum : 15ans
L’espérance de vie d’un Bouvier de l’Entlebuch se situe, en moyenne, entre 10 ans et 15 ans.
Calculer l’âge humain de votre Bouvier de l’Entlebuch !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Le Bouvier de l’Entlebuch ne réclame qu’un entretien de base, avec des brossages réguliers et l’examen systématique des coussinets, des yeux et de l’intérieur des oreilles pour détecter d’éventuels dépôts de débris.
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. Durant la mue, il doit être brossé au moins un jour sur 2 à l’aide d’un peigne à double rangée de dents métalliques.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 1000€
Maxi 1200€
Le prix d’achat d’un Bouvier de l’Entlebuch se situe entre 1000€ et 1200€.
Coût d’entretien annuel
Mini NC
Maxi NC
Le coût d’entretien annuel d’un Bouvier de l’Entlebuch se situe entre NC et NC.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Bouvier de l’Entlebuch !
Activité physique
Le Bouvier de l’Entlebuch a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Son héritage de chien de travail fait qu’il ne peut se satisfaire de brèves sorties. De longues promenades quotidiennes sont nécessaires pour son équilibre.
Autres
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Bouvier de l’Entlebuch ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Alimentation
Son alimentation doit être équilibrée en calcium et vitamines. Comptez trois repas par jour jusqu’à 6 mois, puis un à deux repas une fois adulte. Évitez les friandises, sauf pour les récompenses en éducation.
Santé
Le bouvier de l’Entlebuch est rustique, infatigable, sans problème de santé particulier. En période de mue, le sous-poil devra être éliminé au moyen d’un peigne à dents métalliques.Espérance de vie : environ 12 ans
Cadre de vie
Son tempérament de feu en fait un chien de berger hardi qui a besoin de se dépenser. Il doit disposer de grands espaces pour courir en liberté. Si son maître s’occupe de lui au quotidien par des activités aussi bien physiques que mentales, il s’adaptera à la vie en appartement. Il sera heureux de faire de l’agility et du canicross.
Avec les enfants
Le bouvier de l’Entlebuch se montre très doux avec les enfants avec lesquels il aime beaucoup jouer.
Comment choisir un chiot bouvier de l’Entlebuch dans un élevage ? Commencez par expliquer à l’éleveur ce que vous attendez du chien et décrivez-lui votre lieu d’habitation, l’environnement dans lequel vous vivez. Le professionnel sera ainsi en mesure de vous montrer le chiot qui vous correspond le mieux.
Copyright photo paysage : SCC
Copyright photo portrait : Marie Ratiarson – SCC
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 01 mars 2016
Sources :
Cet article a été rédigé en partenariat avec la Société Centrale canine. Fondée en 1881, elle a pour mission l’amélioration et la diffusion des races canines ; la coordination et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics et les relations avec la Fédération cynologique internationale (FCI). Elle assure elle-même ou par ses membres des salons, concours, expositions. Seuls les chiens inscrits au Livre des origines Français (LOF) ont droit à l’appellation « chien de race ».
Trouvez votre chiot LOF sur : www.trouver-un-chiot.fr
Notre site www.centralecanine.fr
Apprenez à votre enfant à vivre avec un chien avec l’application LoupyQuiz ( Appstore ou Googleplay)
Elevage de Bouvier de l’Entlebuch à La Bussière
Le Bouvier d’Entlebuch est le plus petit des quatre Bouviers Suisses, mais également le plus rare. C’est pourquoi nous avons obtenu, grâce à nos chiens de qualité et notre élevage professionnel, une notoriété certaine, à un niveau mondial. Certains de nos chiens vivent chez des éleveurs extrêmement compétents en Angleterre, Allemagne, aux États-Unis, ou même en Russie. Véritables passionnés, nous élevons également de très beaux Bouviers Bernois ainsi que de magnifiques Grands Bouviers Suisses.
Les Entlebuchs que nous vous proposons possèdent tous le caractère type de la race : rustiques, endurants, dociles et avec un fort instinct de propreté. De compagnie, d’accompagnement, de piste, de quête, de catastrophe ou d’avalanche, ce sont des chiens exceptionnels. Ils ont la particularité d’avoir une grande intelligence et font preuve d’une obéissance quasi-instinctive. Nos chiens ont obtenu de nombreuses récompenses et Faîgo des joyeuses Gambades a eu l’honneur de la couverture de la Revue SCC.
Nous nous investissons entièrement dans notre élevage, et contribuons activement au bien-être de nos chiens. Nous garantissons à tous nos acheteurs des chiots d’une grande qualité, parfaitement sociabilisés à leur départ. Ils naissent dans un cadre familial, au sein de notre maison. Nous accompagnons chacune des mères qui mettent bas. Après la naissance des chiots, nous les conduisons avec leur maman dans nos maternités ; cadre propice à leur bon développement. Tous les jours, nous passons du temps auprès d’eux. Nous veillons à les câliner et à leur apporter toute l’affection qu’ils réclament. Puis, lorsqu’ils sont aptes à sortir, nous les promenons quotidiennement dans nos grands prés (visibles sur les photos), pour leur plus grand bonheur !
En plus de notre élevage, nous avons ouvert une petite boutique ou nous avons fait fabriquer des croquettes de très haute qualité pour nos bouviers, nous avons également des équipements canins variés et du matériel de toilettage pour tous vos compagnons ; toujours dans le but d’offrir la meilleure qualité de vie à vos chiens.
Si vous habitez dans notre région, n’hésitez pas à venir faire un petit tour dans notre élevage. Nous vous recevrons avec grand plaisir, mais uniquement sur rendez-vous (pour des questions d’organisations). Dans le cas contraire, vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone. Nous vous répondrons avec grand plaisir sur nos portées de l’années en cours et serons ravis de pouvoir discuter de notre passion commune !