Table des matières
- Bouvier des Flandres
- Le Bouvier des Flandres, un chien aux airs de gros nounours
- Caractéristiques du Bouvier des Flandres
- Historique de la race Bouvier des Flandres
- Conditions de vie nécessaires et comportement du Bouvier des Flandres
- Alimentation et principaux problèmes de santé du Bouvier des Flandres
- Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bouvier des Flandres
- Welcome to Etsy!
- Bouvier Des Flandres Dog Breed Information and Personality Traits
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Idées de nom pour un Bouvier des Flandres
- Activité physique
- Compétitions
- On en parle sur le forum
- Paroles de propriétaires
- Si on vous Brade un Chiende Quelque Race que ce soitPosez vous la Question…La Réponse est toute trouvéeVous avez un Nom de RaceSur votre ChienMais ce Chien Ressemble-t-ilà cette Race ?A-t-il les caractéristiquesPropres à cette Race ?Avez vous des Garanties ?Santé ?Caractère ?Est-il Equilibré ?
- A-t-il été élevé comme il se devait ?Ne Faudrait-il pas mieux Réfléchir ?
- ATTENTIONLe Bouvier des FlandresEst Une Valeur SûreLorsqu’il est élevéDans un Environnement IrréprochableDans les Mains de ConnaisseursDans l’Amour de PassionnésIl ne l’est pas dans les mains De Personnes malveillantesQui arrondissent leurs fins de moisSur le dos de pauvres chiens Et dont les Chiots ne peuventPas ressembler adultes àDe vrais BouviersPuisque élevés dansDe mauvaises conditionsDe la naissance à 2 moisCes 2 mois PRIMORDIAUXPour sa vie future Adulte
- Evidemment ces 2 mois coutent Chers ! En TempsEn SoinsEn ArgentEn AttentionEn AmourEn Passion…Mais qu’est-ce que le Temps ?
- les Soins ?
- l’Argent ?
- l’Attention ?
- l’Amour ?
- la Passion…
- quand on Aime…
Bouvier des Flandres
Standard FCI N°191 (22.06.2001)
ORIGINE : Belgique-France
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.10.2000
UTILISATION:
A l’origine, un vrai bouvier, habitué au plein air et au rude travail du rassemblement, de la garde et de la conduite des bestiaux. Encore aujourd’hui, sous un minimum de format pour un maximum d’efficacité, un chien de service en général et de garde des troupeaux et de la propriété en particulier.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 – Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 2 – Chiens de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Avec épreuve de travail.
ALLURE GENERALE
Sub-bréviligne. Corps court et trapu, membres forts et bien musclés. Le Bouvier des Flandres donne une impression de puissance mais sans lourdeur.
Le Bouvier des Flandres sera jugé en statique dans ses positions naturelles sans contact physique avec le présentateur.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
– La longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse doit être sensiblement égale à la hauteur au garrot.
– Les proportions de la longueur du crâne par rapport à la longueur du museau sont de 3 à 2.
COMPORTEMENT / CARACTERE
Le Bouvier des Flandres possède le caractère calme et raisonné du sage hardi. Par le feu de son regard, il révèle l’intelligence, l’énergie et l’audace.
Le Bouvier des Flandres doit absolument conserver ses aptitudes au travail. Toute dérive qui puisse nuire à celles-ci doit être pénalisée.
TETE
La tête est d’apparence massive, encore plus accusée par la barbe et la moustache. Elle est proportionnée au corps et à la taille. Elle se révèle bien ciselée à la palpation.
REGION CRANIENNE
Bien développée et plate, légèrement moins large que longue. Les lignes de dessus du crâne et du chanfrein sont parallèles. Le sillon frontal est à peine marqué.
Stop : Peu accusé, plus apparent que réel par suite des sourcils relevés.
REGION FACIALE
Truffe : La truffe termine le chanfrein en une ligne légèrement convexe à son extrémité. Elle doit être bien développée, arrondie en ses bords, et de couleur toujours noire. Narines bien ouvertes.
Museau : Large, puissant, osseux, rectiligne dans son profil supérieur, allant en diminuant vers la truffe, sans jamais être pointu. Sa longueur sera plus courte que celle du crâne dans la proportion de 2 à 3. Son périmètre, pris juste en dessous des yeux, sera sensiblement égal à la longueur de la tête.
Lèvres : Bien jointives et fortement pigmentées.
Mâchoires/dents : Les mâchoires doivent être puissantes et d’égale longueur. Les dents sont fortes, saines, blanches et régulièrement implantées. Incisives en ciseaux ou bout à bout. La denture doit être complète.
Joues : Plates et sèches, apophyses zygomatiques peu saillantes.
Yeux : D’expression franche et énergique, ni proéminents, ni enfoncés dans les orbites. Leur forme doit être légèrement ovale et ils sont axés sur une ligne horizontale. Leur couleur doit être la plus foncée possible par rapport à celle de la robe. Les yeux clairs ainsi que d’expression hagarde doivent être fortement pénalisés. Paupières de couleur noire, sans trace de dépigmentation. Les conjonctives ne doivent jamais être apparentes.
Oreilles : Coupées en triangle, portées bien droites, attachées haut et très mobiles; il est recommandé que la coupe soit proportionnée au volume de la tête.
Oreilles non amputées :
Position : Attachées haut, au-dessus du niveau des yeux, les pavillons tombant verticalement. Le pli de cassure ne doit pas dépasser le plan supérieur du crâne.
Forme et port : Semi-longues, en forme de triangle équilatéral, légèrement arrondies à la pointe, tombant à plat sur les joues, sauf le léger décollement au point supérieur de l’attache; ni plissées, ni papillotées; proportionnées à la grandeur de la tête; recouvertes de poil ras.
COU
Doit être dégagé et suffisamment relevé. Fort, musclé, s’élargissant graduellement vers les épaules, sa longueur sera légèrement inférieure à celle de la tête. Nuque puissante et légèrement bombée. Pas de fanon.
CORPS
Puissant, râblé et court.
Ligne du dessus : Ligne supérieure du dos et du rein horizontale, tendue et ferme.
Garrot : Légèrement saillant.
Dos : Court, large, musclé et bien soutenu, sans apparence de faiblesse, tout en restant flexible.
Rein : Court, large, musclé; il doit être flexible sans apparence de faiblesse.
Croupe : Doit suivre d’aussi près que possible la ligne horizontale du dos et se fondre insensiblement avec le cintre de la fesse. Large sans excès chez le mâle, plus développée chez la chienne. La croupe avalée ou en pupitre est un défaut grave.
Poitrine : Large et bien descendue jusqu’au niveau des coudes, elle ne doit pas être cylindrique. Les premières côtes sont légèrement arquées, les autres bombées et très inclinées vers l’arrière, donnant la longueur de poitrine désirable. Les côtes plates seront fortement pénalisées. La distance comprise entre la partie antérieure du sternum (manubrium) et la dernière côte, doit être grande, soit environ les 7/10è de la hauteur au garrot.
Ligne du dessous : Le dessous de la poitrine remonte très légèrement vers le ventre qui est peu relevé. Les flancs doivent être courts, spécialement chez le mâle.
QUEUE
Attachée relativement haut, la queue doit être dans l’alignement de la colonne vertébrale.
Certains chiens naissant anoures, ne peuvent être pénalisés de ce fait.
La queue doit être coupée dans la semaine de la naissance en laissant deux ou trois vertèbres.
Dans les pays où la caudectomie est interdite, la queue entière est admise.
MEMBRES ANTERIEURS
Vue d’ensemble : Les membres antérieurs ont une ossature forte et sont bien musclés. Ils sont parfaitement droits et parallèles vus de devant.
Epaules : Relativement longues, musclées, sans lourdeur et modérément obliques. L’humérus et l’omoplate sont sensiblement de même longueur.
Bras : Modérément obliques.
Coudes : Bien au corps et parallèles, les coudes décollés ou rentrés, au placer naturel ou en action, sont des défauts.
Avant-bras : Vus de profil comme de face, ils doivent être parfaitement droits, parallèles entre eux et perpendiculaires au sol. Ils seront bien musclés et avec une forte ossature.
Poignets : Exactement à l’aplomb de l’avant-bras. L’os pisiforme forme seul une saillie à la face postérieure du poignet (carpes). Ossature forte.
Métacarpes : D’ossature forte, assez courts, très peu inclinés vers l’avant.
Pieds antérieurs : Courts, ronds et compacts, ni en dehors, ni en dedans. Les doigts doivent être serrés et cambrés avec des ongles forts et noirs. Coussinets épais et durs.
MEMBRES POSTERIEURS
Vue d’ensemble : Puissants avec musculature prononcée, bien d’aplomb, et vus de derrière parfaitement parallèles, ils doivent se mouvoir sensiblement dans les mêmes plans que les membres antérieurs.
Cuisses : Larges, bien musclées, leur direction sera parallèle au plan médian du corps. Le fémur ne doit être ni trop droit, ni trop incliné. La fesse sera bien descendue, culottée et ferme.
Genou : Sensiblement placé sur une ligne droite imaginaire partant du point le plus élevé de la hanche (crête iliaque) et perpendiculaire au sol.
Jambes : Modérément longues; bien musclées, ni trop droites, ni trop inclinées.
Jarrets: Plutôt près de terre, larges, bien tendus. Vus de derrière, ils seront droits et parfaitement parallèles en position d’arrêt. En action, ils ne doivent ni rentrer, ni s’écarter de l’axe du membre.
Métatarses : Robustes et secs, plutôt cylindriques, perpendiculaires au sol quand le chien est au placer naturel. Sans ergots.
Pieds postérieurs : Ronds, solides, les doigts bien serrés et cambrés avec des ongles forts et noirs. Coussinets épais et durs.
ALLURES
L’ensemble du Bouvier des Flandres doit être harmonieusement proportionné pour permettre une allure dégagée, franche et fière. Le pas et le trot sont les allures habituelles, quoique l’on rencontre également des ambleurs. Au trot ordinaire, le Bouvier des Flandres se couvre.
PEAU
Bien adhérente, sans laxité excessive. Le bord des paupières et des lèvres est toujours très foncé.
ROBE
QUALITE DU POIL : La robe est très fournie, le poil de couverture formant avec le sous-poil serré une enveloppe protectrice parfaitement adaptée aux variations climatiques brusques de la contrée d’origine de la race. Le poil doit être rude au toucher, sec et mat, ni trop long, ni trop court (6 cm environ) légèrement ébouriffé, sans jamais être ni laineux, ni bouclé. Sur la tête, il est plus court et à peu près ras sur la partie extérieure des oreilles, dont le pavillon interne est protégé par un poil modérément long. La lèvre supérieure sera moustachue et le menton garni d’une barbe fournie donnant cette expression rébarbative si caractéristique de la race. Les sourcils sont faits de poils relevés, accentuant la forme des arcades sourcilières, sans jamais voiler les yeux. Le poil est particulièrement dur et crissant sur la partie supérieur du dos. Il se raccourcit très légèrement sur les membres tout en restant rêche. Le poil plat est à éviter parce que notant un manque de sous-poil. Le sous-poil est une bourre faite de poils fins et serrés qui poussent sous le poil de couverture et forment avec lui un manteau imperméable.
COULEUR DU POIL : La robe du Bouvier des Flandres est généralement grise, bringée ou charbonnée. La robe noir zain est également admise, sans être à favoriser. Les robes claires, dites délavées, ne sont pas admises. Une étoile blanche au poitrail est tolérée.
TAILLE ET POIDS
Hauteur au garrot :
62 à 68 cm pour les mâles – 59 à 65 cm pour les femelles.
Avec tolérance de plus ou moins 1 cm.
Dans chaque sexe, la taille idéale est la moyenne de ces deux limites, soit 65 cm pour les mâles et 62 cm pour les femelles.
Poids : Approximativement de 35 à 40 kg chez les mâles, de 27 à 35 kg chez les femelles.
DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
DEFAUTS GRAVES
– Chien craintif.
– Aspect molossoïde, chien trop lourd.
– Corps nettement trop long (légère tolérance pour la femelle), trop léger.
– Tête trop massive, stop accusé, sillon frontal marqué, apophyses zygomatiques très saillantes.
– Crâne bombé, crâne étroit, crête occipitale très saillante, défaut important de parallélisme crâne/chanfrein.
– Museau trop long, truffe pincée.
– Lèvres molles, épaisses et couvrantes.
– Mâchoires en occlusion croisée; malocclusion.
– Dents petites, malsaines, mal alignées.
– Yeux clairs, globuleux, regard atypique.
– Oreilles entières papillotées, plissées.
– Cou cylindrique, fanon.
– Dos très ensellé, très voussé.
– Défauts importants d’aplombs, chien très campé, jarrets très coudés.
– Poil soyeux, absence de sous-poil, robe gonflée, brillante, apprêtée.
– Manque de garniture en tête.
– Défauts convergents de dépigmentation (truffe, lèvres, paupières).
DEFAUTS ELIMINATOIRES
– Chien agressif ou chien peureux.
– Manque de type évident.
– Truffe ladrée ou d’autre couleur que noire.
– Museau pointu.
– Prognathisme supérieur ou inférieur accusé.
– Manque de dent autre qu’une PM1.
– Yeux vairons ou d’expression hagarde.
– Entropion, ectropion, ladre des paupières.
– Robe brun chocolat, blanche, poivre et sel, couleur délavée, toute autre couleur blonde allant du clair au roux même charbonné.
– Taille hors des limites du standard.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Le Bouvier des Flandres, un chien aux airs de gros nounours
Ne vous fiez pas à ses airs de gros nounours sous son épaisse touffe de poils. Le Bouvier des Flandres est un chien très dynamique qui a énormément besoin d’exercices physiques : le parfait compagnon pour les familles sportives, d’autant que ce chien a beaucoup d’amour à donner.
Caractéristiques du Bouvier des Flandres
Appartenant à la famille des chiens de berger et de bouvier, le Bouvier des Flandres est un chien de grande taille faisant 59 à 65 cm pour les femelles et 62 à 68 cm pour les mâles, avec un poids allant de 27 à 40 kg en fonction du sexe. C’est un animal doté d’un corps trapu, puissant et gracieux. Malgré cette imposante physionomie, il ne développe aucune lourdeur. Il possède une tête qui semble massive, mais qui finalement, reste proportionnelle au reste du corps.
Le Bouvier des Flandres arbore une barbe et une moustache qui lui donnent un air joyeux et sympathique. Sa tête est auréolée de deux oreilles en triangle, mi-longues, rondes aux extrémités, qui sont attachées hautes. Elles tombent sur les joues lorsqu’elles sont entières. Les yeux pour leur part sont de couleur foncée et de forme ovale. Toute la beauté du Bouvier des Flandres repose sur son pelage mi-long, sec, rude et abondant. Le standard autorise plusieurs couleurs de robes notamment charbonnée, bringuée, grise ou noire.
Historique de la race Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres vient de la région des Flandres située à cheval entre la Belgique, la France et les Pays-Bas. Ses origines restent toutefois assez floues. En France, on dit qu’il serait un croisement entre l’ancêtre du Berger de Beauce et un Griffon. En Belgique pourtant, il serait un descendant du Bouvier de Roules. Face à toutes ces polémiques, la Fédération cynologique internationale (FCI) a finalement décidé que le Bouvier des Flandres aurait des origines à la fois belges et françaises. Au départ, il a surtout été utilisé pour la surveillance des troupeaux de bovins. Il assure notamment leur protection contre les prédateurs la nuit. Aujourd’hui, grâce à ses qualités olfactives, ses capacités physiques et son instinct, il est devenu l’allié des forces de l’ordre dans le travail de pistage.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres est un animal intelligent qui possède un caractère équilibré. Il est fidèle, affectueux et développe un fort instinct de protection et de courage. C’est pourquoi il excelle en tant que chien de garde. Comme il est raisonné et calme, il est parfaitement en mesure d’évoluer dans un environnement avec des enfants. Pour devenir obéissant, il a besoin d’une éducation douce et ferme. À noter que ce chien se montre réservé vis-à-vis des étrangers. Il a aussi du mal à supporter la solitude. En outre, c’est un animal qui a besoin de faire le maximum d’exercices physiques. Faire du footing le matin avec ses maîtres lui fera un très grand bien.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres a besoin d’une alimentation riche et variée à base de triperie, de viande, de pâtes, de riz, de céréales et de légumes. Il peut aussi consommer de la nourriture industrielle à condition qu’elle soit d’excellente qualité. Côté santé, il faut surveiller les torsions d’estomac et la dysplasie de la hanche.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bouvier des Flandres
- Prix Bouvier des Flandres mâle : 850 €
- Prix Bouvier des Flandres femelle : 900 €
Crédits photos : Pierre-Jean Vidal n°1 – Raddewey n°2 – rmcnicholas n°3
Les bouviers des Flandres ont besoin d’être fermement et constamment dressés. Ils sont intelligents et comprennent très vite les ordres mais ont besoin d’un dresseur inébranlable qui ne laisse rien passer. Si ce dernier a trop de laisser-aller, ils essayeront de devenir le chef de meute. Il est important de maintenir une dominance solide mais juste sur ces chiens pour des soucis de sécurité. Ils vivent pour protéger et prennent leur travail très à cœur. Leur nature de chien de berger fait qu’ils vont souvent agir avec les autres chiens comme s’il s’agissait de moutons, mais cela est une manière de jouer et il ne faut surtout pas vous en inquiéter. Si vous les habituer dès le plus jeune âge à voir d’autres chiens, ils devraient bien se comporter avec eux. Certains mâles peuvent tout de même être agressifs, même une fois castrés. Les amener à des écoles de dressage pour chiots ou plus tard pour chiens adultes pourra vous aider à résoudre ce problème.
Avec un entraînement constant, ils peuvent se souvenir des ordres à vie et obéissent souvent à leur maître sans broncher. Le rappel fonctionne très bien et ils aiment participer à des compétitions comme le Flyball, l’agility et les concours d’obéissance.
Les bouviers des Flandres ont besoin de faire beaucoup d’exercice. Une longue promenade quotidienne peut suffir. Ils aiment s’amuser et sont très loyaux : jouer à la balle avec eux est idéal car cela les épuisera suffisamment et renforcera les liens entre vous.
Leur pelage doit être toiletté au moins trois fois par an. Brossez-le de temps en temps pour éviter de trouver des poils partout dans votre salon. La fourrure autour des pattes doit être coupée régulièrement. Ils sont réputés pour convenir aux personnes allergiques car ils perdent très peu leurs poils.
Les bouviers des Flandre sont des chiens robustes qui ne ressentent presque pas la douleur. Ils savent dissimuler leurs éventuels problèmes de santé (qu’ils n’ont que rarement, hormis la dysplasie de la hanche et la cataracte).
Tempérament
Les bouviers des Flandres sont stoïques et loyaux. Ils s’entendent très bien avec toute la famille mais on tendance à être désintéressés ou méfiants des inconnus, ce qui en fait de bons chiens de garde. Vu leur puissance, ils peuvent parfois être impressionnants, mais sont généralement assez paresseux, ce qui fait que des promenades et un dressage réguliers sont indispensables pour qu’ils restent en bonne santé, tant physique que mentale.
Problèmes de santé
Les problèmes de santé courants chez les bouviers des Flandre incluent la dysplasie de la hanche, du coude, le cancer, les maladies cardiaques, l’hypothyroïdie et les infections oculaires, particulièrement l’atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui cause la cécité).
Caractéristiques de la race
- Statut de commande: Commun
- Espérance de vie: 10 – 12 ans
- Poids: 27 – 54 kg
- Hauteur: 55 – 70 cm
- Rare: Non
- Poil: Normal – Hypoallergénique
- Fréquence du toilettage: Quotidien
- Ville ou campagne: Les deux
- Surface minimum de la maison: Grande maison
- Taille minimum du jardin: Grand jardin
- Groupe: Chien de travail
- Taille: Grand
- Niveau d’énergie: Normal
- Exercice requis (par jour): Jusqu’à 1h
Tweet
Produits associés
Vos images
Latest Reviews For Bouvier des Flandres
There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.
Beauté et Gentillesse
Là ou l’Excellence est la Norme
CHIOTS à réserver dès maintenant
CHIOTS à Réserver dès maintenant
Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette…Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette…
Des Bouviers des Flandres de QUALITE
au sein d’un Elevage à VISITER…
Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette…Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette… Réservez dès maintenant votre chiot bouvier des flandres du Clos de la Luette…
au 05-46-42-39-06
Elevage du Clos de la Luette
Le Bois des Bossées
17700 PUYRAVAULT
1er ELEVAGE de bouvier des Flandres
ayant obtenu le LABEL
« ELEVAGE SELECTIONNE »
PAR LA SOCIETE CENTRALE CANINE et LE CLUB DE RACE
BOUBOUNET de 2 mois
Le Bouvier des Flandres du Clos de la Luette
Un chiot élevé dans le respect de l’animal
est un chien adulte obligatoirement équilibré.
ATTENTION pour toute vente de chiots
la loi exige un certificat de capacité pour l’élevage
au delà d’une portée par an.
SURTOUT un chien ne s’acquiert pas en animalerie,
ni en chenil
ni sur de belles paroles,
ni sur une belle devanture de site,
exigez la qualité,
exigez la propreté,
exigez toutes garanties écrites,
exigez de voir et d’approcher les parents,
exigez de visiter l’élevage de A à Z,
de la nurserie aux chiens âgés…
A l’Elevage du Clos de la Luette
tout est mis en œuvre
pour le bien être des Boubous Adultes ou BéBés.
Tous nos Bouviers des Flandres sont
côtés Lices et Etalons Recommandés par le C.B.F.
Cotations Lices et Etalons Recommandés Validées par la S.C.C.
(caractère et morphologie)
Certificat pour l’Elevage
et Certificat de Capacité au Travail des chiens de Défense
délivrés par le Ministère de l’Agriculture.
Sur place un Club de Travail
Affilié à la Société Centrale Canine
Hommes Assistants sélectionnés
Moniteur d’Education
RENSEIGNEMENTS RESERVATIONS 05-46- 42-39-06
Les BéBés sont inscrits au L.O.F.
Tatoués – Vaccinés – Vermifugés – Sociabilisés
Munis d’un Passeport Européen avec Certificat de Bonne Santé
clic ici
avec les Bouviers des Flandres du Clos de la Luette
découvrez cette race aux multiples caractéristiques
VIDEOS en bas de page
Les Chiens Bouvier des Flandres
de l’Elevage du Clos de la Luette
étant à la retraite à l’âge de 7 ans sont formés
pour une adaptation précise
qui vise à faire découvrir
au sein de l’Association
« Ô dis moi BouBou… »
aux Jeunes Enfants et Adolescents Autistes
la Recherche de l’Autre
l’Eveil des Sens et du Toucher
les Initiatives Personnelles
et la Responsabilité en Soi…
clic ici
pour encore plus de photos
TOUT SAVOIR SUR LE BOUVIER DES FLANDRES – le chiot Bouvier des Flandres un être exceptionnel – le chiot bouvier des Flandres est un futur chien gardien et gentil – le chiot bouvier des flandres et la race du bouvier des flandres – le chiot bouvier des flandres et les enfants – le chiot bouvier des flandres son caractere – le chiot bouvier des Flandres les chiots les annonces – le chiot bouvier des flandres des conseils – le chiot bouvier des Flandres les contacts – le chiot bouvier des Flandres la race son histoire d’hier à aujourd’hui – le chiot bouvier des Flandres les photos – le chiot bouvier des Flandres et le bouvier des flandre en ring – le chiot bouvier des Flandres et le bouvier des flandres en RCI – le chiot bouvier des Flandres et le bouvier des flandre en mondioring – le chiot bouvier des Flandres et le bouvier des flandre en pistage – le chiot bouvier des Flandres et le bouvier des flandres au troupeau – le chiot bouvier des Flandres et le bouvier des flandres en expositions canines les photos – le chiot bouvier des Flandres en image – le chiot bouvier des Flandres et le bouvier des flandres et son standard – lec hiot bouvier des flandres du clos de la luette – le chiot bouvier des flandres et la sélection – les chiots bouvier des Flandres – le chiot bouvier des flandres chien bouvier des Flandres – image de chiot bouvier des flandres et l’adulte bouvier des Flandres – le chiot bouvier des flandres et les résultats d’expos de bouvier des Flandres…
VIDEO
A Bouvier des Flandres
Absolutely Unique
For you Alison,
For you Ken,
All these little memories,
Which fill a Big Boubou’s Life,
Which fill us with Joy,
Happiness and Love…
A little Devil with a big Heart
Full of Sweetness,
Which get us closer despite of the distance…
Big Kisses from France
Nat
Tome 1
VIDEO
IVY du Clos de la Luette
Bouvier des Flandres
A bunch of Dynamism,
Character,
And Joy of Life
Who is going to give a Hard Time
To Angus and Luna
For the big Joy of Ken and Alison…
Big Kisses
Nat
Tome 3
VIDEO
IVY du Clos de la Luette
A Lovely Boubounette
Mischievous
Affectionate
Smart
Adorable
Player
Spoiled and surrounded by
Alison and Ken
and her playfellows
LUNA and ANGUS
Big Kisses
Nat
Tome 4
VIDEO
JOHN ROSS CHEROKEE du Clos de la Luette
DIGNE fils de DARK ANGEL du Clos de la Luette
BouBou d’Amour de Lua ma fille
Gardien Hors pair déjà !!
Un Amour Fidèle pour la Vie
VIDEO
Bébé de HEMMET & DHENGELO – naissances du 7 mars 2015
VIDEO
Bébé de EGON & GUMM – naissances du 7 mars 2015
VIDEO
Bébé de HAVASU & GUMM – naissances du 23 septembre 2014
Où l’Excellence est la Norme
2 mois
VIDEO
Bébé de ILLROY & GUMM – naissances du 19 décembre 2014
VIDEO
Bébé de ILLROY & GUMM – naissances du 19 décembre 2014
VIDEO
Bébé de ILLROY & GUMM – naissances du 19 décembre 2014
VIDEO
LADY CRACOTTE du Clos de la Luette -2 mois et demi
VIDEO
DIEGO et DANAE du Clos de la Luette
Des Bébés bouvier des Flandres
comme on les aime…
VIDEO
DHENGELO et Léo au Clos de la Luette…
VIDEO
BOUVIER DES FLANDRES CHIOTS du Clos de la Luette
vidéo diaporama de l’élevage du Clos de la Luette
PREMIER élevage de Bouvier des Flandres ayant Obtenu le titre de
« Elevage Recommandée par la Société Centrale Canine »
VIDEO
FAIR PLAY du Clos de la Luette
Portrait d’un Bébé Bouvier des Flandres 2 mois et demi
Un Amour de BouBounette
Le bouvier des Flandres
un être TROP PRECIEUX
POUR ETRE NEGLIGE
Le Bouvier des Flandres
un être LOYAL
Le Bouvier des Flandres
un être AFFECTUEUX
Le Bouvier des Flandres
un être DEVOUE
Le Bouvier des Flandres
UN AMOUR DE CHIEN
Le Bouvier des Flandres
Un GARDIEN HORS PAIR
VIDEO
FABULOUS DOG et DARLING du Clos de la Luette
Le Bouvier des Flandres et les enfants
Un Chien au Top
Facile avec les enfants
Intelligent et joyeux
Toujours disponible pour eux…
un véritable compagnon de Jeux
VIDEO
BouBounet du Clos de la Luette
de BENTON-BENETT
du CLOS DE LA LUETTE
VIDEO
BouBounette du Clos de la Luette
de BENTON-BENETT
du CLOS DE LA LUETTE
VIDEO
Le Bouvier des Flandres et les enfants
AGATHE et FIODOR du Clos de la Luette
VIDEO
HOGANN du Clos de la Luette
Petite Perle d’Amour
Un Petit Bout de Rien du Tout
Qui sait déjà ce qu’elle veut !!!
Hardi, Joueuse, Coquine,
Belle Comme un Coeur !!!!
Un Amour de Boubounette quoi !!!
HOGANN du Clos de la Luette
Little pearl of Love
A Little Piece Of Nothing
Who Already Knows What She Wants !!!
Audacious, Player, Roguish,
Beautiful Like a Heart !!!
A Lovely Boubounette !!!
VIDEO
HOPPER du Clos de la Luette
2 mois
Un Amour de BouBou
Précieux, Gentil, Joueur,
Futur Gardien de Nos jours et Nos nuits
Compagnon de tous les instants
Confiance et Gentillesse
Force Calme
Copain de Jeux des Enfants
… et enfin UN BOUBOU comme je les aime…
HOPPER du Clos de la Luette
2 months old
A Lovely Boubou
Precious, Sweet, Player,
Future Guardian of our Days and our Nights
Companion of every Instants
Trust and Kindness
Strenght Cool
Kids games Buddy
… and finally a BOUBOU as I love them…
VIDEO
Chiots Bouviers des Flandres au Clos de la Luette
Bébé Bouvier des Flandres © Elevage du Clos de la Luette
Bébés Bouviers des Flandres © Elevage du Clos de la Luette
VIDEO
Chiots Bouvier des Flandres au Clos de la Luette….
3 mois et déjà des Amours de BouBous…
Puppies Bouvier des Flandres at Clos de la Luette…
3 months old and already lovely boubous…
VIDEO
VIDEO
HELY et HALIA du Clos de la Luette
Pour Faustine-Rose
HELY et HALIA du Clos de la Luette
Deux incontionnelles du jeux
Deux Amours de BouBounettes
Comme je les aime
Attendrissantes
Curieuses
Joueuses
Calines
Intelligentes
Des BouBounes quoi !!!
VIDEO
ASSOCIATION pour L’Autisme » O Dis Moi BOUBOU «
Les chiens de la Race Bouvier des Flandres
de l’Elevage du Clos de la Luette
étant à la retraite à l’âge de 7 ans
sont formés pour une adaptation précise
qui vise à faire découvrir
au sein de l’Association
» Ô dis moi BouBou… »
aux Jeunes Enfants et Adolescents Autistes
la Recherche de l’Autre
l’Eveil des Sens et du Toucher
les Initiatives Personnelles
et la Responsabilité en Soi…
Aimer,
c’est avoir du plaisir à voir
, toucher, sentir par tous les sens,
et d’aussi près que possible
un être aimable qui nous aime.
VIDEO
CHIOT BOUVIER DES FLANDRES 3 mois
HAUSTIN du Clos de la Luette
Petite Bouvière de 3 mois
Une Petite Bouvière
Gaie,
Joueuse,
Maligne comme sa mère FREEDOM,
Attentive comme son père VILE-BOY
Beaucoup de caractère,
Avec une Grande Gentillesse,
Une BouBounette d’Amour !
Nat NICOLAS
BOUVIER DES FLANDRES
HAUSTIN du Clos de la Luette
Little 3 months old Bouvier
A baby Bouvier,
Happy,
Payful,
Smart like her mother FREEDOM,
Carful like her father VILE-BOY,
A lot of Character,
And so Sweet,
A Lovely Boubou !
nat NICOLAS
VIDEO
CHIOT BOUVIER DES FLANDRES 3 mois
HORLANDO du Clos de la Luette
Un Bébé Bouvier des Flandres
Magnifique,
Gentil,
3 mois et déjà excellent gardien,
Calins,
Farceur,
Comédien,
Un BouBou comme je les adore…
Nathalie NICOLAS
BOUVIER DES FLANDRES PUPPY
HORLANDO du Clos de la Luette
A baby Bouvier des Flandres
Wonderful,
Sweet,
3 months old and alreay an Excellent Guardian,
Loving Hugs,
Joker,
Comedian,
A BouBou as I adore them…
Nathalie NICOLAS
d’autres vidéos à suivre…
NOS CHIENS SONT SELECTIONNES EN TRAVAIL
et en MORPHOLOGIE
un Beau Bouvier des Flandres
se doit d’être aussi un Bon Bouvier des Flandres
—
BREVET DE TRAVAIL CHIEN DE DEFENSE (RING)
—
BREVET DE TRAVAIL R.C.I.
R.C.I. 1
R.C.I. 2
Discipline complète : PISTAGE – OBEISSANCE – DEFENSE
—
BREVET DE TRAVAIL en Attelage Canin
—
BREVET D’OBEISSANCE
LOOK du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET DE RING
NIKITA du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET DE RING
UDJHY du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
VILE-BOY du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
EVAN VD CAYA’S HOME
« Elevage du Clos de la Luette »
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
VARRAS VD VANENBLIKHOEVE dit DHENGELO
« Elevage du Clos de la Luette »
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET D’OBEISSANCE
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
R.C.I. NIVEAU 1
R.C.I. NIVEAU 2 x 3
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
BYOU GESKE VD VANENBLIKHOEVE dit EQUINOX
« Elevage du Clos de la Luette »
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
DARK-ANGEL du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
BAYA du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de Travail en Attelage Canin
DIXIE du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de Travail en Attelage Canin
VICKRAM-GANESH W. du Clos de la Luette
Multi CH FCC, MOTCH, OTCHX, UD, CDX, CD, RN, CGN, TT, TEST
CHAMPION DU CANADA en Obéissance
FANTAISIE DE SHIVA W. du Clos de la Luette
CD, CDX, RN, RA, RE, AGIS, AGIJS, NPS, CGN, TEST
CHAMPION DU CANADA en Obéissance
DREAM du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
FLORA-LOES VD VANENBLIKHOEVE dit EGON
« Elevage du Clos de la Luette »
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
IMKE-PEBBLES VD VANENBLIKHOEVE dit FREEDOM
« Elevage du Clos de la Luette »
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
STARLIGHT HIT ALLIVET dit GLAMM
« Elevage du Clos de la Luette »
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
STAR PHILIPP HIT ALLIVET dit GUMM
« Elevage du Clos de la Luette »
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
HAVASU MOHAVE AZ du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
HOGANN DELICIOUS du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
HANOÏ du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de Travail en Attelage Canin
IURSONN BALL du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
JOHN ROSS CHEROKEE du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
JORDAN LOVE du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
JUST DARK ANGEL’S SON du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
JAYMIE LEE GOLD STAR du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
JULIAN XOXO du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
LUCAS SCOTT du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
I AM M’AMOUR dit MUFFIN
» Elevage du Clos de la Luette »
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
MICHIGAN WOLVERINE du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I.
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
KALOUNN NINERS SOA
» Elevage du Clos de la Luette »
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I / IGP
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
KOMET NOBLE
» Elevage du Clos de la Luette »
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I / IGP
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
NAVAJO FREE SPIRIT du Clos de la Luette
CERTIFICAT DE SOCIABILITE et D’APTITUDE A l’UTILISATION
BREVET de TRAVAIL R.C.I / IGP
(Pistage – Obéissance – Défense)
DIPLOME DE TEST D’APTITUDE POUR L’APPROCHE ET LE SOUTIEN
AU HANDICAP DE L’AUTISME
Only comparatively recently have we in Britain come to appreciate and then value the herding or herd-protecting breeds of France . But nowadays,with 136 bouviers des Flandres and 274 Briards registered with the Kennel Club in 1986 to reinforce the Pyrenean mountain dog,our acknowledgement of their many agreeable qualities is manifesting itself . It is claimed I know that the bouvier des Flandres (or drover’s dog of Flanders) is Belgian but the breed developed when Flanders,a medieval principality spanning what is now Holland,France and Belgium,was French,although there was once Spanish influence there too . I always think of the bouvier des Ardennes,a breed reminiscent of the pumi of Hungary,as the Belgian drover’s dog,although again the Ardennes region occupies what is now Belgium,Luxemburg and northern France .
Just as the bouvier des Ardennes looks like the pumi,all the French herding breeds resemble other European breeds too. The berger de Brie or briard is like the schafpudel of Germany,the berger de Beauce is similar to our own smooth collie,the berger de Picardie resembles our Smithfield sheepdog, the berger des Pyrenees looks like the Schapendoes of Holland,the Bergamese shepherd and our bearded collie, whilst the bouvier des Flandres has many similarities with our own drovers’ dog,the old English sheepdog,also bob-tailed and able to feature a shaggy grey coat. Lesser known varieties like the berger des Pyrenees a face rasee or smooth-faced Pyrenean sheepdog, the berger du Langedoc or farou, the berger de Bresse,the berger de Savoie and the Labrit from Les Landes in the south-west indicate the way in which the various areas can produce their own types, rather as the Galway sheepdog, the Glenwherry collie, the Welsh hillman, the black and tan collie and the old Welsh grey existed in the British Isles.
These regional differences, based on a very similar model, can be seen too in the herding breeds of Holland and Belgium, with the wire, short and long-haired varieties of the Hollandse herdershond, the four varieties of Belgian shepherd dog and the owtcharka breeds further east . Essentially we have a 20″-25″ shepherd dog in a variety of coat-lengths and coat-colours fulfilling the same basic function. The mountain dogs illustrate the additional need for a much more substantial dog to repel wolves and human predators in the more isolated areas. But protection of their charges apart, the linking factor with all these breeds is sheep and to a lesser extent cattle, more particularly, man’s trading in these grazing animals. Domestic sheep were first taken to Europe by early neo-lithic farmers around seven thousand BC These early farmers also kept cattle and had a need to prevent both animals from wandering and protect them from predators.Tame dogs would have been invaluable allies in the attempt to meet these needs. When these farmers moved on to new pastures their cattle, sheep and dogs moved with them. Up to 1000BC something like four-fifths of Europe north of the Alps and the Pyrenees was covered by dense forest and over the next two hundred years extensive clearance by farmers provided the basis for new growth through local trade, notably from the fairs dating from Charlemagne. This growth brought an unprecedented demand for good herding dogs, both to work the herds and get them to market. Bruges became the capital of medieval Flanders and was the chief European wool manufacturing town as well as its chief market; until its harbour silted up in the late 15th century it was the link between the Baltic, the North Sea and the Mediterranean. It would have been surprising therefore to find Flanders without really good sheep-driving dogs.
In the south, Lyon played a key role in linking the inland market-towns with the ports further south. Again the need for dogs to drive the sheep and cattle was considerable. In the sixteenth century Spain had 3 million sheep and exported them both overland and to her new territories. The main trade was overland to France in the north over the Pyrenees, with dogs playing a vital role in this trade. Two hundred and fifty years ago the Danes were sending 80,000 head of cattle a year to Germany by driving them overland using dogs. The routes taken by the various drovers with their herding dogs crossed every European boundary and it would be unwise to claim purity of descent for the different national breeds of today. Similarities appear therefore in the herding breeds of Belgium, Holland, Flanders, Alsace, southern France and the Iberian peninsula, with the Catalan and Portuguese sheepdogs for example strongly resembling the berger des Pyrenees. These breeds indicating in this way the classic time-honoured drovers’ routes of southern Europe. Few breeds of dog developed in isolation from their function.
Against this background, the bouvier des Flandres became associated with the agricultural plain of Flanders and enjoyed a wide variety of names: vuilbaard(dirty beard), koe hund (cow dog) and toucheur de boeufs (cattle-mover or drover) . When cattle and sheep were transported to market and ports by rail and truck, concern was expressed for the dogs of the local drovers, rugged handsome dogs conforming to an identifiable type. In 1910 the bouvier was first exhibited as four varieties, the bouvier de Roulers for example being bigger and black, but in 1912 the growing band of enthusiasts combined forces to standardize these into one. Then the Great War played havoc with the breeding stock and it was left to a Belgian Army veterinary surgeon, Captain Darby, who by saving some good specimens founded the modern breed through his sire Ch.Nic de Sottegem. By 1922,the breed club had agreed the desired type and drafted a breed standard. Since then the bouvier has become more a personal guard-dog, police or army dog than a pastoral breed but has remained essentially a working dog. The first American standard was approved in 1959, and revised in 1975 following the sensible Franco-Belgian agreement. With the breed type now agreed internationally, the bouvier is gaining in strength in many widely-separated countries on sheer merit. I am more than a little puzzled though why the colour chocolate-brown should be so disliked and severely punished in the breed; if an otherwise good pup emerges in this colour, why consign it to the bucket? The berger de Brie has the same shoulder height of the bouvier but not the forequarter bulk. I get depressed when I read again the old fallacy of this breed originating in a barbet-beauceron cross, based on appearance presumably but denied entirely by history. The Briard has existed in its own right for as long as the Beauceron and belongs to a type which breeds true all over Europe. Of far greater interest is the observation that this breed-type appears wherever the Celts settled. The most numerous of the French sheepdog breeds the Briard has, like many of the multi-talented herding breeds, been used widely, as a police-dog, red-cross dog, sentry-dog and ammunition-carrier. Dogs like the Briard are alleged to have been utilised by Napoleon to drive livestock during his Egyptian campaign; the Egyptian sheepdog of more modern times, the Armant, being coincidentally very like a Briard .
The Marquis de Lafayette brought dogs of this type to north America to work with sheep. The Club Francais du Chien Berger de Brie was not formed however until 1897,despite one of the breed being placed first in the class for sheepdogs at the first French dog show held in Paris over thirty years earlier. In the modern breed I have concern still about their temperament especially excessive shyness, having learned long ago the deceptive and unpredictable nature of this feature. But there seems to be a responsible breed club in Britain working to improve every aspect of the breed here. The French herding breed which impresses me the most in that country however is the Beauceron, a strapping handsome dog with the majesty of the Akita and the alertness of the Dobermann. (I strongly suspect that Herr Dobermann resorted to Beauceron blood in the creation of his breed). Black and tan or harlequin and sometimes dubbed ‘bas rouge’ or red stockings because of its red-tan legs, the Beauceron is little known outside France but is attracting interest in the United States where a breed club has been formed and a stud-book opened. A big, robust, powerful, muscular but not heavy breed, 26″ at the withers, very strong-minded and rather fierce in appearance, it is one of the few breeds whose strength of will you can sense and whilst it lacks the « strong eye » of our working sheepdogs, its work with cattle is in the brusque no-nonsense style.
They have been used by both the French army and the police and my French friends tell me they were originally hunting dogs used on boar and stag, representing an ancient French type. The harlequin factor is found in hounds, as the Dunker hound, the Great Dane and the dachshund illustrate; the « merling » of the Beauceron is more like the hound-colouration than that found in collies. The Farou or berger du Languedoc, also called the berger de Camargue and chien de Larzac is probably a southern version of the Beauceron. The Labrit, probably getting its name from the town of that name in the south of France, (although some suggest it comes from de la Brie, since it is Briard-like and there was a tendency in the last century to call all French smooth-haired shepherd dogs chiens de Beauce and all coarse-haired dogs chiens de Brie) is probably more closely related to the Pyrenean sheepdogs. The berger de Bresse is almost certainly now lost to us and the berger de Savoie,Beauceron-like but drop-eared, may too not have survived. We have probably lost more types of herding-dog all over Europe than of any other group; the pastoral scene has changed dramatically in this century and the advent of the pedigree dog has seen human whim play its part too. But this group of dogs have given man supremely loyal and devoted service over many centuries and whether French in origin or British deserve our gratitude.
Welcome to Etsy!
Superbes écussons thermocollants ou à coudre représentants le portrait d’un chien Berger de brie, briard, bouvier des flandres, broderie canine
Dimension patch
photo 1 – environ 8,3 cm de largeur pour 10,5 cm de hauteur
photo 2 – environ 8 cm de largeur pour 8,4 cm de hauteur
photo 3 – environ 7 cm de largeur pour 9,5 cm de hauteur
photo 4 – environ 8,3 cm de largeur pour 10,5 cm de hauteur
photo 5 – environ 7,7 cm de largeur pour 9,5 cm de hauteur
photo 6 – environ 8,7 cm de largeur pour 8,5 cm de hauteur
photo 7 – environ 6,4 cm de largeur pour 8,5 cm de hauteur
photo 8 – environ cm de largeur pour cm de hauteur
photo 9 – environ cm de largeur pour cm de hauteur
Ces écussons sont réalisés sur de la toile acrylique tissé en France.
Il faut choisir la couleur du tissu de fond (noir, gris, rouge, bleu, vert, jaune, orange, beige … )
Il est possible de broder toute race de chien ou chat à la demande.
Il pourra vous servir à dissimuler des trous, des logos ou décorer tous vos textiles (vêtement, bagagerie …)
N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander d’autres tailles, visuels ou créations sur devis.
Race de chien du groupe 1 :
Deutscher Schäferhund (Berger allemand), Australian Kelpie (Kelpie australien), Chien de berger belge ou Belgische herdershond (Berger belge), Schipperke, Groenendael, Laekenois, malinois, tervueren, Hrvatski Ovcar (Chien de berger croate), Gos d’Atura Catalá – Perro de pastor catalán (Chien de berger catalan), Ca de Bestiar – Perro de pastor mallorquín (Chien de berger de Majorque), Berger de Beauce ou Beauceron, Berger de Brie ou Briard, Berger de Picardie ou Berger picard, Chien de berger des Pyrénées à face rase, Chien de berger des Pyrénées à poil long, Border Collie, Old English Sheepdog – Bobtail, Shetland Sheepdog, Collie Smooth – Smooth coated collie (Collie à poil court ou Colley à poil court), Collie Rough (Collie à poil long ou Colley à poil long), Bearded Collie (Collie barbu), Welsh Corgi Cardigan, Welsh Corgi Pembroke, Komondor, Kuvasz, Mudi, Puli, Pumi, Cane da pastore Maremmano-Abruzzese (Berger de la Maremme et des Abruzzes), Cane da pastore Bergamasco (Chien de berger bergamasque ou Berger bergamasque), Hollandse Herdershond (Berger hollandais) , Saarloos wolfhond (Chien-loup de Saarloos), Nederlandse Schapendoes (Schapendoes néerlandais), Polski Owczarek Nizinny (Berger polonais de plaine ou Nizinny), Polski Owczarek Podhalanski (Chien de berger des Tatras ou Chien polonais de Podhale), Cão da Serra de Aires (Chien de berger de la Serra de Aires), Ciobanesc românesc mioritic (Chien de berger roumain de Mioritza), Ciobanesc românesc carpatin (Chien de berger roumain des carpathes ou Carpatin), Ioujnorousskaïa Ovtcharka (Berger de Russie méridionale), Slovenský čuvač – Tatras čuvač (Tchouvatch slovaque), Weisser Schweizer Schäferhund (Berger blanc suisse), Ceskoslovenský Vlcak – Tschechoslowakischer Wolfhund (Chien-loup tchécoslovaque), Australian Shepherd (Berger australien), Australian Cattle Dog (Bouvier australien), Australian stumpy tail cattle dog (Bouvier australien courte queue), Bouvier des Ardennes, Vlaamse Koehond ou Bouvier des Flandres
DN789,DN787,D72,DM586,D68,D105
@ By Team Numérik
Bouvier Des Flandres Dog Breed Information and Personality Traits
- Schipperke Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Shetland Sheepdog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Weimaraner Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Standard Schnauzer Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Yorkshire Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Saint Bernard Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Welsh Corgi Cardigan Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Smooth Fox Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Saluki Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Soft-Coated Wheaten Terrier Dog Breed Facts | Hill’s Pet
- Wire Fox Terrier Dog Breed- Facts and Traits | Hill’s Pet
- Silky Terrier Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Xoloitzcuintli Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Rottweiler Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Skye Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- West Highland Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Shih Tzu Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Whippet Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Scottish Deerhound Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Siberian Husky Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Pembroke Welsh Corgi Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Scottish Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Vizsla Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Samoyed Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Staffordshire Bull Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Welsh Springer Spaniel Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- American Pit Bull Terrier Dog Breed Facts | Hill’s Pet
- Basset Hound Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Bloodhound Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Golden Retriever Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Lhasa Apso Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Old English Sheepdog Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Chihuahua Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Bullmastiff Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Dachshund Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Australian Cattle Dog Breed Facts and Traits | Hill’s Pet
- English Cocker Spaniel Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Havanese Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Kuvasz Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- American Staffordshire Terrier Dog Breed Facts | Hill’s Pet
- Belgian Malinois Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Border Collie Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Great Dane Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Japanese Chin Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Papillion Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Bull Terrier Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Cocker Spaniel Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Doberman Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Australian Shepherd Dog Breed Facts and Traits | Hill’s Pet
- Bichon Frise Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- English Foxhound Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Labrador Retriever Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Alaskan Klee Kai Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Norwegian Elkhound Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Belgian Sheepdog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Boxer Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- German Wirehaired Pointer Dog Breed Facts | Hill’s Pet
- Keeshond Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Miniature Schnauzer Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Brittany Dog Breed | Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Collie – Scottish Collie – Facts and Traits | Hill’s Pet
- English Bulldog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- German Shepherd Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Black and Tan Coonhound Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Finnish Spitz Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- American Eskimo Dog Breed Facts | Hill’s Pet
- Norwich Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Beauceron Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Rhodesian Ridgeback Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Giant Schnauzer Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Italian Greyhound Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Newfoundland Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Brussels Griffon Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Portuguese Water Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Chow Chow Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- German Shorthaired Pointer Dog Breed Facts | Hill’s Pet
- Akbash Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Irish Water Setter Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Bedlington Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Boston Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Jack Russell Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Miniature Bull Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Boykin Spaniel Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Clumber Spaniel Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Cavalier King Charles Spaniel Dog Breed Facts | Hill’s Pet
- Dandie Dinmont Terrier Dog Breed- Facts and Traits | Hill’s Pet
- Flat-Coated Retriever Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Akita Dog Breed | Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Beagle Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Bernese Mountain Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- English Springer Spaniel Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Irish Wolfhound Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Maltese Dog Breeds – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Norfolk Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Pug Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Bouvier Des Flandres Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Miniature Pinscher Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Briard Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Pomeranian Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Chinese Crested Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Chesapeake Bay Retriever Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Dalmatian Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- French Bulldog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Bearded Collie Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Border Terrier Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Field Spaniel Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Ibizan Hound Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Mastiff Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Pekingese Dog Breed Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Puli Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Great Pyrenees Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Cairn Terrier Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Poodle Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Chinook Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- English Pointer Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Basenji Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Borzoi Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Irish Setter Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Leonberger Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Pharaoh Hound Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- American Water Spaniel Dog Breed Facts and Traits | Hill’s Pet
- Greyhound Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Komondor Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Canadian Eskimo Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Curly-Coated Retriever Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- English Setter Dog Breed – Facts and Traits | Hill’s Pet
- Affenpinscher Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Afghan Hound Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Airedale Terrier Dog Breed – Facts and Personality Traits | Hill’s Pet
- Tibetan Spaniel Dog Breed: Personality & Information | Hill’s Pet
- Bracco Italiano Dog Breed: Personality & Information | Hill’s Pet
- Rough Collie Dog Breed Information | Hill’s Pet
Conditions de vie
Le Bouvier des Flandres n’est clairement pas fait pour vivre en appartement, mais plutôt dans une maison avec jardin clôturé lui permettant de se dépenser librement. Il a besoin d’un maître actif et disponible, pour lui proposer suffisamment d’exercice, mais aussi expérimenté afin de ne pas laisser son caractère dominant prendre le dessus.
Santé
Le Bouvier des Flandres est un chien très résistant, aussi bien au froid qu’aux gros efforts. Il ne tombe que très rarement malade, mais la race demeure concernée par diverses affections à caractère héréditaire : dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, anomalies de la région lombo-sacrées ou sténose cardiaque.
Préoccupations majeures |
Dysplasie de la hanche Dysplasie du coude Histiocytose Ostéochondrite
|
Préoccupations mineures |
Atrophie rétinienne progressive (ARP) Fragmentation du processus coronoïde chez le chien Torsion gastrique
|
Préoccupations occasionnelles |
Hypomyélinisation
|
Tests suggérés |
Coude Hanche Oeil
|
Race Hypoallergénique |
Oui
|
Taille de la portée |
Entre 5 et 10 chiots
|
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Bouvier des Flandres.
×
Espérance de vie
Minimum : 10ans
Maximum : 12ans
L’espérance de vie d’un Bouvier des Flandres se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.
Calculer l’âge humain de votre Bouvier des Flandres !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Le Bouvier des Flandres connaît une mue très modérée, voire quasiment inexistante. Ses pertes se font par boules de poils et non pas par poils dispersés. Sa robe rustique ne nécessite qu’un entretien régulier permettant de prévenir les désordres et les accumulations de poussières.
Il est recommandé de brosser le chien à un rythme hebdomadaire ou bihebdomadaire pour préserver la propreté et la santé du pelage et de la peau. Il est aussi conseillé de le faire toiletter par un professionnel 3 fois par an environ. Il faut veiller à ce que la barbe, les sourcils et les moustaches ne soient pas coupés.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 600€
Maxi 900€
Le prix d’achat d’un Bouvier des Flandres se situe entre 600€ et 900€.
Coût d’entretien annuel
Mini NC
Maxi NC
Le coût d’entretien annuel d’un Bouvier des Flandres se situe entre NC et NC.
Idées de nom pour un Bouvier des Flandres
Mâle |
Balto Chewbacca Falko Helyos Jayko Max Nounours Omer Pepsi Teddy
|
Femelle |
Asia Easy Fuschia Isis Killah Laika Lola Ohanna Shana Zoé
|
Aucune de ces propositions ne vous convient ? Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Bouvier des Flandres !
Activité physique
Bien que le Bouvier des Flandres soit plutôt calme durant la majeure partie de la journée, il a besoin de beaucoup d’exercice lors de ses sorties quotidiennes en raison, notamment, de sa musculature développée et de son goût pour le travail.
Compétitions
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Bouvier des Flandres ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Paroles de propriétaires
Haydene (4 ans) et Gino (bientôt 5ans) nos 2 bouviers. Ce sont de gros nounours aux grands cœurs, très affectueux et très demandeurs pour les caresses et les câlins. Impressionnants au premier abord surtout quand ils aboient (pour la sécurité de la maison c’est super !). Si vous souhaitez qu’ils vivent dans la maison, il ne faut pas être maniaque, ils perdent beaucoup de poils… Je passe l’aspirateur tous les jours. Il faut tout de même un peu d’entretien avec leurs longs poils.
Ce ne sont pas des chiens sportifs, mais ils aiment les longues balades, quand on les emmène un peu partout il faut avoir la voiture en conséquence ! C’est une race sociable avec les autres chiens, chats, lapins… Bref si les poils, les longues balades, les caresses, si vous avez de la place et que les pots de colle ne vous dérangent pas alors le Bouvier Bernois est fait pour vous !
Julie G. (France)
+
Des amours! Des chiens très sociables, ils n’ont qu’un seul maître, mais pour les câlins tout le monde y a le droit. Je tiens un hôtel et mon Ermes, Bouvier de 7 ans maintenant, est avec moi tous les jours. Il adore accueillir les clients. Il adore aussi les enfants, c’est un gros nounours, mais qui sait aussi être protecteur envers sa famille. Un peu pot de colle c’est vrai, mais en même temps il est toute la journée avec moi.
C’est le 4e de notre famille, nous en avions chez mes parents. Quand j’ai eu mon « chez-moi » j’ai pu prendre un chien, je ne me suis pas posé de question sur la race à choisir ! Le seul « inconvénient » : je dirais les poils qu’ils perdent par poignées parfois… Mais c’est toujours plus facile à ramasser que des poils courts !
Dorothée A. (Normandie, France)
+
Le Bouvier Bernois c’est un gros nounours qui grandit tellement vite ! Un chien très proche de son maître, qui aime les câlins et les enfants. La mienne est assez peureuse, mais on y travaille (elle a 1 an). Un caractère têtu, mais très adorable, un vrai rayon de soleil ! Le Bouvier Bernois demande un peu d’entretien, car il perd beaucoup ses beaux poils noirs, mais pas besoin de couper les poils, un bain de temps en temps et un coup de brosse suffisent !
Il aime faire le fou, courir partout… La mienne vit en appartement avec rez-de-jardin, elle adore être dehors, mais elle se plaît tout aussi bien en appartement. Il faut juste leur accorder du temps pour les sortir et les dépenser physiquement. Un chien assez obéissant, mais qui a besoin qu’on lui tienne tête. Bref, un chien adorable, gentil, pas méchant et magnifique !
Laura E. (Saverne, France)
+
|
LE BOUVIER DES FLANDRES |
---|
RETOUR EN HAUT DE PAGE |
PLAN DU SITE |
---|
Toutes les photos de bouviers des Flandres sur ce site sont protégées
par un Copyright et sont la propriété exclusive
de l’élevage du Bouvier des Flandres du Clos de la Luette
Le Bouvier des Flandres Avec L’Elevage du Clos de la Luette
Vous Présentent le BOUVIER DES FLANDRES
dit « LE BOUBOU »
Oui son Surnom
Lui va comme un Gant
Comment ce Chien
Qu’est le Bouvier des Flandres
Peut Susciter un Intérêt si Fort
Que
Qui a eu le Privilège de faire un Bout de Chemin
Avec Lui dans sa Vie
N’aura plus Jamais d’autre Race
Que Celle du Bouvier des Flandres.
Il faut Dire que sous son Aspect Bourru
Ce Chien Cache un Coeur Enorme
Et Cette Complicité
Entre
un Homme
Une Femme
Un Enfant
et un Bouvier des Flandres
Ne pourra Jamais être Détruite
Elle est Aussi Solide
Que cette Silhouette Imposante
A la Force Calme
Que Représente
le Bouvier des Flandres.
C’est un Chien que l’on Respecte
Pour cette Puissance Contrôlée
Dans toutes les Situations
De la Vie…
En Présence des Enfants
il Devient une Véritable Nounou,
Devant un Intrus
il Devient un Véritable Défenseur,
Chez lui
il Devient un Véritable Gardien,
Avec son Flair
il Devient un Pro de la Recherche,
Dans l’eau
il Devient un Sauveteur Hors pair,
Des kilomètres et
il Devient un Trotteur Infatigablement Résistant,
Aux intempéries
il Devient Rustique, Insensible à celles-ci,
Au travail
il Devient Attentif, Sérieux et Endurant,
A la Maison
il Devient Perle de Compagnie,
Il n’y aura Jamais
à mon Goût
assez de Définitions
Pour Définir à Souhait
Notre BOUVIER DES FLANDRES
PREMIER ELEVAGE
de BOUVIERS DES FLANDRES
ayant obtenu le Titre de
ELEVAGE RECOMMANDE
PAR LA SOCIETE CENTRALE CANINE
Association reconnue d’Utilité Publique par le Ministère de la Culture
pour la Sélection des Chiens de Race en France
Passion Sélection Sérieux
L’ELEVAGE DU CLOS DE LA LUETTE
connu et reconnu dans le monde entier
Le Bois des Bossées – 17700 PUYRAVAULT
tél 05-46-42-39-06
e-mail [email protected]
http://www.bouviersdesflandres-chiots.com http://www.bouviersdesflandres-chiots.comhttp://www.bouviersdesflandres-chiots.comhttp://www.bouviersdesflandres-chiots.comhttp://www.bouviersdesflandres-chiots.com
Autres Sites à ne pas manquer sur l’Elevage du Clos de la Luette |
closluette.free.fr |
---|
bouvier des flandres le prix,bouvier des flandres prix et reflexion,bouvier des flandres son prix,bouvier des flandres la race le prix,acheter un bouvier des flandres prix reflexion conseil,bouvier des flandres du clos de la luette prix,bouviers des flandres achat,bouviers des flandres prix,le bouvier des Flandres du Clos de la Luette le prix,les bouviers des Flandres du Clos de la Luette prix conseils reflexion,bouvier des flandres prix,bouvier des flandres reflexion,bouviers des flandres prix,www.bouviersdesflandres-chiots.com,bouviers des flandres prix reflexion,trouver bouvier des flandres,bouvier des flandres trouver,bouvier des flandres le prix,bouvier des flandres vente,vente bouvier des flandres,www.bouviersdesflandres-chiots.com,www.bouviersdesflandres-chiots.com/BouPrix/BouPrix.html,www.bouviers-des-flandres-and-co.com,www.bouvier-des-flandres.biz…
RETOUR EN HAUT DE PAGE |
---|
Vous êtes Actuellement sur le Site
De l’Elevage Amateur de Bouviers des Flandres du Clos de la Luette
Toutes les photos de bouviers des Flandres sur ce site sont protégées
par un Copyright et sont la propriété exclusive
de l’élevage du Bouvier des Flandres du Clos de la Luette