Table des matières
- Le Bouvier Bernois, un chien aux airs de gros nounours en peluche
- Caractéristiques du Bouvier Bernois
- Historique de la race Bouvier Bernois
- Conditions de vie nécessaires et comportement du Bouvier Bernois
- Alimentation et principaux problèmes de santé du Bouvier Bernois
- Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bouvier Bernois
- La race de chien Bouvier bernois
- Les origines de la race Bouvier bernois
- Le caractère et comportement de la race de chien Bouvier bernois
- L’alimentation du chien Bouvier bernois
- La santé de la race Bouvier bernois
- Espérance de vie des chiens Bouvier bernois
- Hygiène pour la race Bouvier bernois
- L’éducation des chiens Bouvier bernois
- Remarques et conseils pour le chien Bouvier bernois
- Les couleurs du Bouvier bernois
- Taille et le poids des chiens Bouvier bernois
- Les défauts de la race de chien Bouvier bernois
- Le coût de la race Bouvier bernois
- Le chiot de la race Bouvier bernois
- Origines et histoire
- Caractéristiques physiques
- Caractère et éducation
- Alimentation
- Santé
- Cadre de vie
- Le Bouvier Bernois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien
- Le Bouvier Bernois : caractéristiques et origine
- Les principaux problèmes de santé du Bouvier Bernois
- Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Bouvier Bernois ?
Le Bouvier Bernois, un chien aux airs de gros nounours en peluche
Sous ses airs d’ours en peluche, le bouvier bernois est considéré comme un animal d’utilité puisqu’il est sollicité comme chien de la protection civile ou chien guide d’aveugle. Ce gros toutou amical, tranquille et jamais agressif évolue facilement dans les familles nombreuses mais préférera avoir un grand jardin à sa disposition plutôt que de vivre en appartement.
Caractéristiques du Bouvier Bernois
Pouvant atteindre la taille de 70 cm pour les mâles et 66 cm pour les femelles, le bouvier bernois est un grand chien puissant et musclé plutôt long que haut. Il doit son apparence de nounours à son pelage long, légèrement ondulé ou lisse qui peut être tricolore ou noir avec généralement le bout de la queue et celui des pattes blancs. Le museau, la ligne du front et la partie entre les yeux sont de couleur blanche également. Sur ses joues, ses yeux et au niveau de ses pattes se présentent des taches rousses connues sous le nom de « pastilles » dans le jargon canin.
Le bouvier bernois a une tête puissante, des oreilles triangulaires attachées haut, mais qui tombent sur les côtés ainsi que des yeux très vifs en forme d’amande, brun foncé.
Historique de la race Bouvier Bernois
Appartenant aux races molossoïdes dont la plus ancienne connue est le dogue tibétain, le bouvier bernois serait apparu en Suisse, dans deux villages situés près de Berne qui sont Dürrbach et Berthoud. L’ancêtre de cette race aurait été utilisé par les Romains pour tirer les chargements de produits laitiers ou encore comme gardien de troupeaux. Il a également été à l’époque utilisé comme chien de combat. Par ses origines de chien de trait, le bouvier bernois a été longtemps appelé cheval du pauvre. En Suisse, il deviendra l’un des plus célèbres chiens de recherche dans la neige. Certaines associations font appel à ses compétences également en tant que guide d’aveugle. La reconnaissance officielle de la race quant à elle s’effectue en 1913.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Bouvier Bernois
Affectueux et calme, le bouvier bernois a énormément besoin de contact humain et reste très fidèle à ses maîtres. D’ailleurs, il supporte très difficilement le changement de propriétaire. Ce fort attachement aux membres de sa famille lui vaut même le surnom de « pot de colle » dans la sphère canine. Bien qu’il soit peu sportif, ce chien ne rechignera pas à l’idée de faire quelques longues promenades. Il n’osera pas trop s’éloigner de ses maîtres au moment de ses balades, il est donc possible de le laisser gambader sans laisse. Dans un désir de protéger sa famille, le bouvier bernois peut aussi se montrer méfiant envers les inconnus. Néanmoins, il se calmera dès qu’il sentira qu’il n’y a pas de danger.
Pour ce qui est de son cadre de vie, comme il s’agit d’un chien de montagne, il préférera de grands espaces aux lieux trop étroits. Avis à ceux qui possèdent un jardin dans leur logement, ce chien est fait pour vous.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Bouvier Bernois
Le bouvier bernois est un animal gourmand. Pour son bien-être et sa santé, il est conseillé de prendre du temps pour lui préparer des repas fait-maison et non lui donner des restes. Si ce n’est pas possible par manque de temps, des croquettes de type premium seront adaptées pour une quantité quotidienne de 570 grammes divisée en deux repas.
Côté santé, bien qu’elle soit réputée pour sa robustesse, cette race n’est pas à l’abri de certains troubles comme la torsion de l’estomac ou la dysplasie de la hanche. Le bouvier bernois est aussi l’une des races pouvant être fréquemment touchées par les cancers, dont ceux d’origine génétique.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bouvier Bernois
- Prix Bouvier Bernois mâle : 1 300 €
- Prix Bouvier Bernois femelle : 1 300 €
Le Bouvier bernois est un chien dont l’origine est attribuée à la Suisse centrale, dans les Préalpes et la campagne bernoise. C’est un chien de ferme originellement conçu pour garder les bâtiments, les bovins et être attelé aux charrettes transportant des bidons de lait ce qui lui a parfois donné le surnom de » cheval du pauvre « .
Aujourd’hui, il est un chien d’utilité polyvalent, tantôt utilisé comme chien guide d’aveugle ou d’assistance, également au service de la protection civile, et encore pour la recherche de victimes lors d’avalanches.
Et enfin, bien qu’il ne soit pas rare de le voir déambuler autour des fermes, à monter la garde, c’est aujourd’hui fréquemment un chien de famille.
La race de chien Bouvier bernois
Les origines de la race Bouvier bernois
Le nom du Bouvier bernois vient de l’allemand » Berner Sennenhund « , signifiant » chien alpin de vacher de Berne « . On le surnommait à l’origine » Dürrbächler « . C’est le nom d’un hameau et de l’auberge de Dürrbach près de Riggisberg dans le canton de Berne, où ce bouvier suisse tricolore à poil long était spécialement répandu.
Le Bouvier bernois est un chien moyennement grand. C’est le seul Bouvier suisse à porter le poil mi-long. Il possède une tête courte et massive, des yeux foncés qui lui donnent un regard vif, et des oreilles en V retombant sur les côtés. Une queue recouverte de poils longs et tombante complète ce corps robuste et musclé.
L’origine lointaine de ce molossoïde est le Dogue tibétain, selon toute vraisemblance également à l’origine du Chien de berger suisse, défini comme chien des refuges. Le type de Bouvier bernois peut aussi légèrement varier selon les régions.
Le caractère et comportement de la race de chien Bouvier bernois
C’est un chien calme, amical et pas inutilement agressif. Si l’on n’attend pas de lui qu’il officie comme gardien, il se montre gentil avec tout le monde. Certainement choisit par les paysans pour son instinct de prédateur plutôt faible, afin de ne pas attaquer poules, chats ou lapin de la ferme.
Il est facile d’éducation et très attaché à son maître. Cette grosse peluche est affectueuse, pot de colle et doux et patient avec les enfants. Mais il n’aime pas rester seul trop longtemps.
L’alimentation du chien Bouvier bernois
Le Bouvier bernois est un chien très gourmand. Il se nourrit d’une bonne quantité de croquettes, et de contact humain de par son côté pot de colle !
La santé de la race Bouvier bernois
Il est d’une constitution exceptionnellement robuste et rustique.
Il n’est pas sujet à la dysplasie d’origine génétique, à condition de bénéficier d’une alimentation équilibrée, riche en vitamines et nutriments.
Espérance de vie des chiens Bouvier bernois
Son espérance de vie moyenne est d’environ 8 à 10 ans.
Hygiène pour la race Bouvier bernois
Le Bouvier Bernois ne nécessite pas de toilettage particulier, mais afin que son pelage reste doux et soyeux il aura besoin d’un brossage régulier à l’aide d’une brosse métallique et un peigne à grosses dents.
L’éducation des chiens Bouvier bernois
Il est facile d’éducation et très attaché à son maître. Cette grosse peluche est affectueuse, pot de colle, et doux et patient avec les enfants.
Remarques et conseils pour le chien Bouvier bernois
Même si il peut vivre dans une maison auprès de ses maîtres qu’il aime, il est préférable qu’il dispose de beaucoup d’espace.
Les couleurs du Bouvier bernois
Le Bouvier bernois porte un poil mi-long, qui peut être lisse ou légèrement ondulé. Il est tricolore, de couleur noir et feu, avec en principe, toujours le même dessin : un plastron blanc en forme de Croix de Saint Georges, une liste blanche sur le front entre les deux yeux et qui va jusqu’au museau, et le bout de ses quatre pattes est blanc également.
Plus rarement, le bout de la queue peut être de couleur blanche aussi. Il porte aussi des taches rousses appelées » pastilles » au-dessus des yeux, comme des sourcils, et un peu sur les joues et les membres.
Taille et le poids des chiens Bouvier bernois
Le mâle mesure entre 64 et 70 cm et la femelle entre 58 et 66 cm.
Le mâle pèse entre 50 et 70 kg et la femelle entre 40 et 50 kg.
Les défauts de la race de chien Bouvier bernois
Il peut s’avérer être un chien peureux.
Tout autre couleur de fond de robe que noir ou mauvaise répartition des trois couleurs serait considéré comme un défaut bien sûr.
Une queue enroulée ou cassée n’est pas acceptable
Le coût de la race Bouvier bernois
Les coûts d’achat du Bouvier bernois
- Si vous souhaitez accueillir un Bouvier bernois dans votre foyer, choisissez un chien issu d’un élevage de qualité qui vous coûtera entre 1400.- CHF et 2000.- CHF.
Les coûts d’entretiens du chien Bouvier bernois
- Le Bouvier bernois étant un chien d’un certain volume, puissant et plutôt gourmand, il faudra un budget nourriture à la hauteur de son appétit. Son volume et son poids entreront également dans les frais vétérinaire, car les doses de médicaments par exemple, seront proportionnelles au poids de l’animal.
Le chiot de la race Bouvier bernois
La gestation dure en moyenne 63 jours. Le poids de naissance du chiot se situe entre 400g et 600g, ce qui varie d’une portée à l’autre. Il y a un grand nombre de chiots par portée, souvent entre 8 et 10 bébés.
Le bouvier bernois (Bernese Mountain Dog) est un chien de moyenne à grande taille, appartenant au groupe des chiens de montagne et des bouviers suisses. Le bouvier bernois est équilibré, puissant et souple avec une morphologie spectaculaire, mise en valeur par sa robe tricolore. C’est un excellent chien de compagnie, calme, affectueux, particulièrement fidèle et gourmand.
Région d’origine |
Groupe |
Poids |
Taille |
---|---|---|---|
Suisse |
Chien de montagne et bouvier |
50 à 60 kg (mâle) / 40 à 45 kg (femelle) |
64 à 70 cm (mâle) / 58 à 66 cm (femelle) |
Origines et histoire
Le bouvier bernois est une race très ancienne originaire de Berne en Suisse. Il aurait servi à transporter les bidons de lait des troupeaux vers les fromageries des montagnes suisses. Le bouvier bernois est aussi un excellent gardien de troupeaux, doté d’une prodigieuse mémoire. Il est particulièrement résistant aux conditions climatiques rudes. Le standard de la race fut publié en 1907. Dans les années 1940, le bouvier bernois était une race en voie d’extinction.
Caractéristiques physiques
Le bouvier bernois est un grand chien puissant et souple, bien proportionné avec des membres vigoureux. Son poil est long et légèrement ondulé. Il a une poitrine large, profonde et des membres musclés. C’est un gardien pacifique, mais tout à fait dissuasif pour les inconnus.
Classification du bouvier bernois selon la FCI :
Utilisation
Chien de montagne et bouvier suisse, chien de troupeaux
Groupe
Groupe 2
Section
Section 3
N°
Sa robe
La robe du bouvier bernois est tricolore avec une majorité de noir mais aussi du feu sur le poitrail, la tête et les pieds. Il arbore un plastron blanc en forme de croix suisse sur le poitrail, une ligne blanche sur le front, le museau et entre les yeux. Le bout des pattes et l’extrémité de la queue sont blancs.
Qualité et longueur du poil
Le poil est mi-long légèrement ondulé, brillant et soyeux. Il est d’un noir soutenu et nécessite un brossage régulier. Les poils plus fins des oreilles, des pattes et de la queue sont à démêler plus particulièrement. C’est un poil résistant aux intempéries et aux basses températures.
Queue
La queue est touffue et descend au moins jusqu’au jarret. Au repos, elle est portée basse. En action, elle se relève à hauteur du dos ou même un peu plus haut.
Allure
Le bouvier bernois en action couvre beaucoup de terrain. Il a des allures faciles et régulières avec des enjambées dégagées et de forte amplitude.
Taille et poids
La hauteur idéale du mâle est de 66 à 68 cm, mais peut être comprise entre 64 et 70 cm. Pour la femelle, la taille idéale est de 60 à 63 cm, avec une tolérance de 58 à 66 cm. Le poids du mâle est compris entre 50 et 60 kg ; entre 40 et 45 kg pour la femelle.
Caractère et éducation
Le bouvier bernois est un chien calme, très amical envers tout le monde. Il est équilibré, fidèle et aussi courageux et dissuasif pour les inconnus. Une bonne éducation mise en place dès le plus jeune âge suffit à en faire un chien sociable. Il faut de la patience, car sa maturité comportementale n’est pas atteinte avant au moins dix-huit mois à deux ans. Il déteste la solitude, les hurlements, la brutalité.
Alimentation
La croissance du bouvier bernois est spectaculaire durant les deux premières années. Il doit recevoir des aliments adaptés à cette croissance et à sa morphologie. C’est un chien gourmand, qu’il ne faut pas pour autant suralimenter.
Santé
Ce chien de grande race est très robuste et résistant, mais il est exposé au problème de torsion de l’estomac. Il peut également être affecté par des problèmes de hanche.
Cadre de vie
Le bouvier bernois est un excellent chien de famille, qui a besoin d’espace et qui redoute la solitude. Même s’il n’est pas un grand sportif, les grandes promenades sont indispensables. Espérance de vie : de 7 à 10 ans.
Avec les enfants
Il peut tout à fait vivre avec des enfants, car il est attentif, vigilant, d’un bon naturel et docile.
Comment choisir un chiot bouvier bernois dans un élevage ?
Vous pouvez choisir un chiot susceptible ou non d’être confirmé, mâle ou femelle, qui donne déjà une impression de force. La femelle s’avère souvent meilleure gardienne que le mâle, plus étourdi. Vérifiez bien qu’il n’ait pas les membres tordus, de glaires sur les narines, un ventre gonflé ou les yeux chassieux, autant de signes de maladies.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 13 janvier 2016
Sources :
Cet article a été rédigé en partenariat avec la Société Centrale canine. Fondée en 1881, elle a pour mission l’amélioration et la diffusion des races canines ; la coordination et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics et les relations avec la Fédération cynologique internationale (FCI). Elle assure elle-même ou par ses membres des salons, concours, expositions. Seuls les chiens inscrits au Livre des origines Français (LOF) ont droit à l’appellation « chien de race ».
Trouvez votre chiot LOF sur : www.trouver-un-chiot.fr
Notre site www.centralecanine.fr
Apprenez à votre enfant à vivre avec un chien avec l’application LoupyQuiz ( Appstore ou Googleplay)
Crédits photos : GlobalIP/Istock
Le Bouvier Bernois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chien
Le Bouvier Bernois est un grand chien tendre et affectueux, très proche de sa famille et fidèle. Malheureusement, sa race et sa taille le prédisposent à certaines pathologies dont la gravité est sévère. Pour lui apporter les soins qu’il mérite en toute tranquillité, notre comparateur de devis vous aidera à trouver l’assurance santé qu’il vous faut !
Le Bouvier Bernois : caractéristiques et origine
Comme son nom le laisse penser, le Bouvier Bernois est un chien originaire de la Suisse et descendant du Dogue tibétain. Il est l’un des quatre chiens de la famille des bouviers suisses. Officiellement reconnue en mars 2003, la race est caractérisée comme chien de montagne et de garde, et le Bouvier a longtemps été utilisé pour le transport du lait.
Le Bouvier Bernois est un grand animal de taille imposante, mais il est doux, affectueux et calme, bien que joueur. Très protecteur avec sa famille, sensible et fidèle, il s’attache aux membres de son foyer et apprécie de jouer avec les plus petits, tout en délicatesse. En revanche, il a besoin de tendresse en retour, d’être choyé et caressé. Il sait se montrer très patient et il accepte très bien tous les autres animaux domestiques. Il est aussi reconnu comme étant une excellente race de chien pour accompagner les personnes malvoyantes et non voyantes. Cette caractéristique est due au fait que le Bouvier Bernois soit un chien dit d’utilité, entièrement dévoué à l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées.
Le Bouvier Bernois mesure 64 à 70 cm pour un poids oscillant entre 50 et 60 kg. Il présente un long poil quelque peu ondulé, tricolore, mêlant des teintes de blanc, de noir et de brun roux bien réparties sur son corps. Son plastron blanc est notamment reconnaissable. Le Bouvier Bernois aboie très peu et sait se montrer calme lorsque vous le lui ordonnez, il est donc apprécié du voisinage ! Avec son regard tendre et son grand cœur, il saura vous séduire en un clin d’œil !
Les principaux problèmes de santé du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est un animal robuste, mais il n’est pas à l’abri de développer certaines maladies qui sont propres à sa race et à sa taille.
- La dysplasie : la dysplasie de la hanche et du genou est une maladie qui touche particulièrement les chiens de grande taille. Le Bouvier Bernois est particulièrement concerné par cette pathologie douloureuse qui est due à une dégradation du cartilage de la hanche et/ou du genou. Malheureusement, cette dégradation est irrémédiable et handicape fortement l’animal qui se met à boîter et qui souffre d’une l’inflammation, car elle évolue généralement en une arthrose très douloureuse si aucune prise en charge n’est effectuée par un vétérinaire. Il est parfois nécessaire d’effectuer une pose de prothèse de la hanche par acte de chirurgie.
- La myélopathie dégénérative (DM) : cette maladie génétique doit être décelée au plus tôt, car elle est très grave. La DM est une dégénérescence progressive de la moelle épinière de l’animal. Peu à peu, le chien touché ne peut plus coordonner efficacement ses quatre membres, il souffre d’une faiblesse musculaire et ses membres postérieurs sont victimes d’une amyotrophie. Au fil du temps et sans prise en charge rapide, l’animal a de plus en plus de mal à se déplacer, jusqu’à être totalement paralysé. Cette maladie se transmet à chaque génération et l’espérance de vie des individus se réduit considérablement. Il est parfois possible que les premiers signes de la pathologie soient visibles dès l’âge de 4 ans, mais ils se manifestent le plus souvent autour de 8 à 10 ans.
- L’histiocytose maligne : ce cancer concerne malheureusement un Bouvier sur cinq, généralement à partir de 6 ans, mais parfois dès 2 ans, et se transmet bien souvent à chaque génération. Cette pathologie impacte les histiocytes, qui sont les cellules immunitaires de l’animal. Lorsque la maladie se déclare, elle gagne très rapidement le système lymphatique du chien, ses poumons, sa rate et son foie. Pour éviter que la maladie ne s’étende aux générations suivantes, il est conseillé de la dépister rapidement par des analyses.
- Le syndrome de dilatation et torsion de l’estomac : les chiens de grande taille sont bien souvent concernés par ce syndrome dangereux. La torsion de l’estomac se manifeste lorsque l’animal ingurgite brusquement de l’air, de l’eau ou de la nourriture à proximité d’une activité intense. En effet, ces trois éléments peuvent alors distendre et tordre l’estomac, ce qui peut entraîner très rapidement une occlusion ou une nécrose de l’organe. Sans prise en charge en urgence, l’animal décède en quelques heures. Pour éviter ce type de trouble, il est recommandé d’éviter toute activité sportive, jeu ou source de stress dans les deux heures qui précèdent et qui suivent le repas. En outre, l’animal doit manger dans le calme et sans être dérangé.
Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Bouvier Bernois ?
Si le Bouvier Bernois est relativement solide, son espérance de vie n’excède que rarement 10 ans, notamment en raison des pathologies graves auxquelles il est exposé par sa taille ou par son patrimoine génétique.
Pour assurer en toute tranquillité les frais de santé de son Bouvier Bernois, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance adapté à ses propres besoins. En effet, chaque propriétaire est responsable de son animal et tenu de lui apporter les soins et le confort de vie qu’il mérite. Malheureusement, face aux montants des soins vétérinaires, beaucoup hésitent à consulter en cas de symptômes ou bien à autoriser les interventions chirurgicales nécessaires à la prévention ou à la guérison de certaines maladies. Pourtant, le Bouvier Bernois étant sujet à développer des maladies génétiques graves et prédisposé à d’autres pathologies relatives aux chiens de grande taille, mais également à l’embonpoint, il est important de veiller à sa santé et à lui apporter les soins qu’il lui faut.
Moyennant une cotisation mensuelle de quelques euros, vous bénéficiez d’un remboursement partiel ou total des soins de santé de votre Bouvier Bernois. Une vraie tranquillité au quotidien grâce à la mutuelle santé !
Notre comparateur de devis vous aidera à trouver le contrat qu’il vous faut. Profitez-en !