Table des matières
- Le Bouvier Bernois, un joli chien de compagnie tricolore
- Descriptif et caractéristiques du Bouvier bernois
- Origine du Bouvier bernois
- Caractère et comportement du Bouvier bernois – A qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Bouvier bernois : ses besoins
- L’alimentation du Bouvier bernois
- La santé du Bouvier bernois
- Prix d’un chiot Bouvier bernois
- Bouvier Bernois
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Bouvier Bernois
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Activité physique
- Compétitions
- On en parle sur le forum
- L’histoire du bouvier est indissociable des Alpages
- L’aspect du bouvier, un beau poil tricolore
- Le caractère : un vrai placide
- Bouvier bernois en bref
- Élevage : quel chien choisir et comment ?
- Bouvier bernois : son prix ?
- Vie sociale
- Chiens similaires
- Plus de conseils pour votre chien
Le Bouvier Bernois, un joli chien de compagnie tricolore
Au-delà de son apparence de grosse peluche, le Bouvier bernois est le chien de compagnie idéal pour son calme, son intelligence et son immense affection. Les enfants l’apprécieront tout particulièrement pour son côté doux et nonchalant, mais aussi les personnes âgées qui seront en toute sécurité avec cette race.
- Taille : 64 à 70 cm
- Poids : 50 à 60 kg
- Poil : mi-long et brillant, légèrement ondulé
- Couleur : tricolore (noir, brun roux et blanc)
- Espérance de vie : environ 10 ans
- Durée de gestation : 9 semaines
Descriptif et caractéristiques du Bouvier bernois
Le Bouvier bernois est un magnifique chien de moyenne à grande taille, à l’allure de gros nounours. Il est puissant et musclé. Sa tête est massive avec des yeux vifs. Ses oreilles sont en forme de » V » et retombent sur les côtés de sa tête. Sa queue tombante est recouverte de poils longs. Il est reconnaissable par son beau pelage tricolore (noir, blanc et roux). Son plastron est blanc en forme de croix suisse ; la couleur blanche est également présente au bout de ses pattes et sous forme de ligne qui traverse son front. Des taches rousses sont présentes au-dessus de ses yeux, sur ses joues et ses pattes.
Origine du Bouvier bernois
Le Bouvier bernois est une très ancienne race apparue près de la ville de Berne en Suisse. Il fait partie des races molossoïdes (grands chiens de garde) qui ont pour ancêtre le Dogue tibétain. Les Romains l’utilisaient déjà comme gardien de troupeaux, chien de trait pour transporter les bidons de lait dans les fromageries et aussi comme chien de combat. Cette race a été reconnue officiellement en 1913 et elle est devenue populaire en France à partir des années 1970. Le Bouvier bernois est classé 20ème par le Livre des origines français (LOF) qui recense tous les chiens de race.
Caractère et comportement du Bouvier bernois – A qui s’adresse-t-il ?
Le Bouvier bernois est un chien très gentil, patient, fidèle, loyal et curieux. Il aime également la compagnie d’autres animaux domestiques. Son caractère doux en fait un excellement animal de compagnie, en particulier pour les enfants. Très affectueux, le Bouvier bernois est même souvent qualifié de » trop collant « . Calme et obéissant, ce chien est conseillé aux personnes âgées qui pourront le promener en toute sécurité. Sa gentillesse et son intelligence en font aussi un chien très apprécié comme guide d’aveugles ou de mal-voyants ou comme chien d’aide aux secours en montagne.
Comment prendre soin de son Bouvier bernois : ses besoins
Même s’il est capable de s’adapter à tous les types de lieux, le Bouvier bernois a besoin d’espace. Ce n’est pas un chien d’appartement. L’idéal est qu’il puisse se défouler au minimum pendant 1h/1h30 par jour, sans compter ses promenades hygiéniques. Il apprécie tout particulièrement les activités de plein air calmes comme par exemple la randonnée pédestre. Très attaché à son maître, le Bouvier bernois demande à être aimé et respecté.
Il a l’avantage de posséder un poil autonettoyant : après une promenade, les salissures présentes sur ses poils tombent d’elles-mêmes. C’est pourquoi un seul bain par an suffit pour ne pas détruire les caractéristiques de son pelage. Des brossages quotidiens sont par contre nécessaires pendant les périodes de mue (printemps et automne) du Bouvier bernois.
L’alimentation du Bouvier bernois
Le Bouvier bernois peut être nourri par une alimentation traditionnelle préparée à la maison. Mais comme il ne s’agit pas de le nourrir avec des restes, il faut avoir du temps pour lui préparer ses repas. Si ce n’est pas le cas, l’alimentation industrielle sous forme de croquettes est bien adaptée au Bouvier bernois à condition qu’elles soient de bonne qualité, sous peine d’entraîner des problèmes de poids et de croissance. Adulte, 1 ou 2 repas maximum lui suffisent et il est conseillé de ne pas lui laisser une gamelle pleine à disposition tout au long de la journée.
La santé du Bouvier bernois
Le Bouvier bernois est une race de chien particulièrement robuste. Mais comme les chiens de grande taille, il peut être touché par une dysplasie de la hanche (anomalie du développement de l’articulation) et risque une torsion de l’estomac. Cette dernière est une affection due à une accumulation trop importante de gaz et de liquide dans l’estomac qui peut entraîner la mort de l’animal si elle n’est pas détectée à temps. C’est pourquoi il est conseillé de laisser le Bouvier bernois digérer tranquillement après ses repas.
Prix d’un chiot Bouvier bernois
Le prix d’un chiot Bouvier bernois va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Bouvier bernois : 750 à 1900€
- Prix d’une femelle Bouvier bernois : 600 à 1900€
Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est un très grand chien qui a tout du gros nounours. Robuste et rustique, il saura vivre dehors, mais il aime avant tout la compagnie de son maître et n’apprécie pas d’en être séparé. Extrêmement polyvalent, c’est un très bon chien de travail sur les terres agricoles. Le Bouvier Bernois est connu pour être un chien relativement calme et amical. Il se montre disponible, docile, doux, attachant et plein de tendresse. Il n’y a jamais d’agressivité qui se dégage de cette race.
Long
Suisse
Géant
Longue
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 40 kg à 50 kg | De 60 cm à 66 cm |
Mâle | De 50 kg à 60 kg | De 64 cm à 70 cm |
Informations FCI
N° FCI
45
Groupe FCI
Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Reconnue par FCI
Depuis 1954
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Bouvier Bernois
Historique de la race
Le Bouvier Bernois est une race très ancienne trouvant ses origines en Suisse près de Berne. Le Bouvier Bernois est au départ, au temps des légions romaines, un chien utilisé comme chien de garde, de trait et de bouvier. Son nom d’origine est » Dürrbächler « , du nom de Dürrbach, un village dans le canton de Berne. Il serait un descendant du Dogue du Tibet, chien molosse utilisé à l’époque romaine. A partir de 1902, des sujets de cette race ont été dévoilés à des expositions canines.
En 1910, lors d’une exposition à Berthoud, des agriculteurs sont parvenus à présenter 107 sujets de cette race. A partir de cet événement, le Bouvier Bernois obtient son nom officiel. Employé avant comme gardien de troupeau dans les alpages helvétiques, il sert aujourd’hui en tant que chien de recherche en montagne et comme chien de compagnie.
Photos de Bouvier Bernois
Voir toutes les photos de Bouvier Bernois des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : est long, brillant et lisse ou légèrement ondulé.
Sa couleur : tricolore (noir, blanc, roux) à la robe noire. Le plastron est blanc en forme de croix suisse. Le bout des pattes est blanc et une ligne blanche traverse le front, passe entre les yeux et sur le museau. Des taches rousses appelées pastilles sont posées au-dessus des yeux et du roux apparaît sur les pattes et les joues.
Sa tête : est courte et massive, puissante, sa truffe noire et le crâne est un peu bombé de profil.
Ses oreilles : sont tombantes, triangulaires et arrondies au bout.
Ses yeux : bruns foncés, en forme d’amande montrent un regard vif.
Son corps : est puissant, harmonieux et bien proportionné. Les membres sont puissants. Il est plus compact qu’allongé et plus long que haut.
Sa queue : noire, touffue, basse en position de repos, doit se relever à hauteur du dos ou juste au-dessus.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Le Bouvier Bernois est un chien très gentil et affectueux, surtout envers ses maîtres. Il fait preuve à leur égard, d’une fidélité et d’une loyauté sans faille. À la recherche constante d’affection et de présence, il est assez collant. Ainsi, il s’agit d’un compagnon idéal pour les enfants, comme pour les personnes âgées. Nullement agressif et peu aboyeur, il est aussi intelligent. Très curieux, mais un peu peureux, il n’a pas l’instinct de prédateur et de ce fait est très gentil avec les autres animaux domestiques.
Il est d’ailleurs souvent pris pour guide d’aveugles ou malvoyants ainsi qu’utilisé dans la protection civile. Son côté protecteur le rend profondément attachant.
Le Bouvier Bernois
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Ce chien intelligent est doté d’une bonne mémoire ce qui facilite son éducation. Il est indispensable d’utiliser un dressage basé sur le renforcement positif, la fermeté et la douceur. En effet, très sensible, il n’aime pas tout ce qui est violent et brutal. Très désireux d’apprendre, il a besoin d’être félicité quand il réussit. Son adolescence est une étape un peu plus délicate parce qu’il perd confiance et peut devenir méfiant envers les étrangers. Il faut le rassurer.
Une formation à l’obéissance précoce et une bonne sociabilisation sont recommandées. Il faut savoir que c’est une race lente à mûrir que ce soit mentalement ou physiquement.
Conditions de vie
Pour le Bouvier Bernois, l’important est de rester avec ses maîtres, quel que soit l’endroit où ceux-ci vivent. Il pourrait donc vivre en appartement, mais il préfère vivre dans un logement avec un jardin à disposition. Il pourra ainsi se défouler et s’amuser. C’est un chien qui supporte très difficilement les changements de propriétaire. Dans une maison, il a tendance à rester calme et détendu.
Santé
Le Bouvier Bernois est un chien assez robuste. Comme toutes les grandes races, il est touché par les problèmes de dysplasie de la hanche et les risques de torsion de l’estomac. Ainsi, il est important de ne pas lui faire faire de l’exercice avant et après les repas.
De plus, il peut être atteint d’une dysplasie coxo-fémorale.Il peut aussi être touché par quelques maladies génétiques à cause de la consanguinité qui sévit sur son élevage. Il faut donc bien choisir l’élevage où on l’achète et faire la radiographie de dépistage si l’éleveur ne l’a pas effectuée lui-même au préalable. Enfin, évitez de le faire courir quand il vient de manger. Il ne craint pas les intempéries, mais avec sa fourrure, il est sensible aux coups de chaleur.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Bouvier Bernois.
×
Espérance de vie
Minimum : 7ans
Maximum : 9ans
L’espérance de vie d’un Bouvier Bernois se situe, en moyenne, entre 7 ans et 9 ans.
Calculer l’âge humain de votre Bouvier Bernois !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Après une promenade, il n’est pas nécessaire de le brosser ou le laver. Les salissures sur ses poils tomberont d’elles-mêmes au bout de quelques minutes si le chien reste au sec. Comme tous les autres chiens, il faut veiller à lui nettoyer les oreilles régulièrement. Le brossage doit être hebdomadaire. La mue du Bouvier Bernois est constante, mais s’accentue au printemps et à l’automne. Lors de ces périodes, ne pas hésiter à accentuer la fréquence du brossage
Un bain par an minimum suffit pour son entretien et préserver son pelage magnifique. Le passage à la baignoire peut être plus périodique (tous les 3 mois ou plus), mais le Bouvier Bernois a la particularité de posséder un poil autonettoyant. Brossez-lui les dents 2 à 3 fois par semaine pour éviter la mauvaise haleine et l’accumulation de tartre et coupez-lui les ongles une fois par mois.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 1000€
Maxi 2000€
Le prix d’achat d’un Bouvier Bernois se situe entre 1000€ et 2000€.
Coût d’entretien annuel
Mini 1500€
Maxi 1600€
Le coût d’entretien annuel d’un Bouvier Bernois se situe entre 1500€ et 1600€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Bouvier Bernois !
Alimentation
Comme souvent les marques industrielles peuvent proposer des aliments adaptés à la taille, le poids et même l’âge du Bouvier Bernois. La qualité des croquettes varie selon les marques et se distingue en 3 catégories : « Discount », « Premium » ou « Super Premium ». Il vaut mieux privilégier au minimum les marques de croquettes dites « Premium » et au-delà.
Du côté des quantités, il est généralement recommandé d’offrir à un Bouvier Bernois 570 grammes de croquettes par jour. Cette ration doit être fractionnée en 2 repas quotidiens. Bien évidemment, tout dépend de la qualité des croquettes. Il est donc important de suivre les instructions sur le paquet, en fonction du métabolisme de votre chien.
Activité physique
L’idéal est qu’il puisse se défouler au moins une heure ou une heure trente par jour en plus de ses balades hygiéniques. Le Bouvier Bernois a besoin de sortir se balader entre une et 2 heures par jour. Assez calme et obéissant, il convient à tout le monde. Les personnes âgées pourront le promener en ville ou à la campagne en toute sécurité. Souvent appelé le « doux géant », il aime les activités en plein air assez calmes comme la randonnée pédestre.
Compétitions
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Bouvier Bernois ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Le Bouvier Bernois est un chien d’origine suisse : affectueux compagnon, mais aussi utile comme chien de garde.
Autrefois, il tirait de lourdes charges et sauvait les skieurs des dangers de la montagne. Aujourd’hui, le bouvier bernois est un excellent compagnon : placide et poilu comme une peluche. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir avant de l’adopter.
L’histoire du bouvier est indissociable des Alpages
Le bouvier bernois est aujourd’hui en Suisse typiquement le chien de la protection civile.
Il est aussi guide d’aveugles. Il garde encore l’image du chien qui secourt les skieurs. Il fut longtemps surnommé le » cheval du pauvre « , car il tirait les attelages de bidons de lait.
Chiot de Bouvier bernois
Synonyme de » chien de refuges « , le bouvier bernois fait partie des quatre bouviers ( » gardien de bovins « ) suisses, lesquels comprennent deux catégories : les bouviers suisses et les bouviers non-suisses ! Le bouvier bernois est aussi classé parmi les » molossoïdes » en raison de ses proportions, et parmi les » chiens d’utilité » à cause de son rôle.
Une certitude : cette race ancienne est née à Düurbäch près de Berne, d’où son appellation de » Berner Sennenhund » ( » chien alpin de vacher de Berne « ).
Son origine commune avec les bouviers comme le Dogue tibétain est incontestée. Son croisement avec un Terre-Neuve pour adoucir son caractère est plus hypothétique.
L’aspect du bouvier, un beau poil tricolore
Le bouvier bernois a le poil mi-long : c’est le seul bouvier suisse a l’avoir ainsi. Un très beau poil ondulé mêlé de noir et de feu, avec son large poitrail blanc. Une blancheur qui se poursuit en une bande jusqu’au sommet de la tête !
Le bouvier est très bien proportionné, de taille moyenne pouvant tout de même atteindre les 70 cm pour le mâle. Quant à ses oreilles, elles sont aussi caractéristiques que son pelage : le bouvier bernois a l‘oreille en V tombante, qui lui donnent cet air tellement attendrissant, avec ses yeux en amande.
Le caractère : un vrai placide
S’il » sert » encore, le bouvier est désormais principalement un animal de compagnie. Voilà qui n’est pas un hasard : son instinct de prédateur est très peu développé. S’il a fait office de chien de ferme, le bouvier bernois n’est pas vraiment un chien de garde. Il se fait même taxer de peureux !
Ses traits de caractère sont ailleurs : placide et dénué d’agressivité, le bouvier bernois est affectueux. Au point de se faire parfois taxer de » pot de colle « . Il est également très gourmand. Mettez-le en présence de l’être humain et de croquettes, et ce chien sera comblé !
Petit avantage : il aboie peu, pas pour n’importe quel motif en tous les cas !
Bouvier bernois en bref
Voici un résumé des principales caractéristiques de cette race de chiens.
Poids :
- Mâle : 40-54 kg
- Femelle : 31-45 kg
Hauteur au garrot :
- Mâle : 66 cm
- Femelle : 63 cm
Caractéristiques :
- Oreilles pendantes (bien sûr).
- Couleurs : trois couleurs, c’est-à-dire noir avec des tailles de feu avec du blanc.
- Besoins généraux de toilettage : modérés.
- Niveau d’énergie : flegmatique.
- Tendance à l’aboiement : faible.
- Longévité : 7-9 ans.
- Tendance au bavardage : faible.
- Socialité/besoin d’attention : modéré.
- Tendance au ronflement : faible.
- Tendance à creuser : faible.
Élevage : quel chien choisir et comment ?
Le bouvier comprend vite : son dressage doit être fait de douceur et de fermeté. La complicité s’instaure dès lors qu’il sait qui est le maître. Pour rustique, le bouvier a de grandes oreilles tombantes : prenez soin à ce qu’il ne contracte pas d’otites !
Les croisements existent… les bouviers bernois non inscrits au LOF aussi. Optez pour un bouvier bernois inscrit au LOF, ce sera une garantie de santé pour l’avenir.
Bouvier bernois : caractéristiques, mode de vie et santé
Et demandez toujours :
- La certification de son inscription au LOF
- Le certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
- Le carnet de vaccinations à jour et dument signé par un vétérinaire
- Le numéro d’identification de la mère
Bouvier bernois : son prix ?
Un chiot de bouvier bernois coûte entre 1 000 et 1 500 euros, frais de vaccinations compris.
En raison de la grande taille de la race, les Bernois doivent être éduqués très jeunes aussi bien à l’obéissance qu’à la vie avec une famille.
Sa maturation physique et mentale est lente et son entraînement ne doit pas être forcé trop rapidement. Même s’il est très grand, c’est un chien paisible qui n’aime pas être sévèrement corrigé.
Le pelage du Bernois est épais, long et caractérisé par une brillance naturelle. Les poils doivent être brossés tous les jours pour qu’ils restent propres et qu’aucun nœud ne se forme.
Le toilettage est recommandé au moins toutes les deux semaines. Il perd modérément ses poils toute l’année, mais plus intensément deux fois par an.
Le Bouvier Bernois est un ami dévoué qui se fera un plaisir d’accompagner sa famille partout. Il va bien s’il est en compagnie de l’homme. Une bonne éducation, assure que ce chien sera patient avec les autres chiens et les enfants.
Cependant, comme pour toute race, le niveau de patience varie d’un individu à l’autre. C’est un bon chien de garde et il exige une activité physique modérée. C’est un grand compagnon de marche !
Chiens similaires
Découvrons d’autres races de chiens très similaires
Chiens de type Pinscher, Schnauzer, Molossoïdes et de montagne
- Berger du Caucase
- Boxer
- Bulldog anglais
- Bull Mastiff
- Dogue allemand
- Dogue argentin
- Pinscher Nain
- Dogue de Bordeaux
- Dogue du Tibet
- Rottweiler
- Shar-Pei
- Terre Neuve
Plus de conseils pour votre chien
Beaucoup d’autres trucs et astuces pour votre chien
- A découvrir : Anti-douleur pour chien : 10 remèdes naturels pour nos compagnons à 4 pattes
- Race de chien : tout savoir sur nos compagnons