Table des matières
Berger Allemand : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien
Comment démarrer l’éducation d’un Berger Allemand (seul ou avec un éducateur) ?
Seul
S’il s’agit d’un Chiot
Très jeune, le Berger Allemand doit être éduqué en douceur, mais avec une grande fermeté et sans jamais encourager son instinct de chien de garde prononcé.
Commencez par lui inculquer le rappel, qui lui apprendra tant à reconnaître son nom qu’à écouter son maître et à tisser des liens avec celui-ci.
L’éducation par le jeu est un bon moyen d’apprendre de nombreux ordres à votre chiot, qui se satisfera très bien de vos félicitations et de quelques activités ludiques en guise de récompense.
S’il s’agit d’un Adulte
La meilleure façon d’entamer l’éducation d’un Berger Allemand adulte est de se renseigner sur son passif afin de découvrir son histoire, ses habitudes, ses bêtes noires et ses éventuels traumatismes.
Mieux vous comprendrez votre animal, mieux vous parviendrez à trouver les récompenses optimales pour obtenir son obéissance.
Ne soyez pas aussi exigeant avec un adulte qu’avec un chiot : inutile de le bousculer ou d’essayer de changer des comportements existants s’ils ne sont ni très gênants ni dangereux.
Même adulte, le Berger Allemand reste réceptif et attentif à son maître et, à force de persévérance et de patience, il ne fait aucun doute que vous parviendrez à obtenir de lui une pleine obéissance.
En faisant appel à un éducateur
Si vous rencontrez quelques difficultés dans l’éducation de votre Berger Allemand, qu’il soit chiot ou adulte, je vous conseille de vous tourner au plus vite vers un professionnel de l’éducation canine.
Il est vrai que faire appel à un expert peut avoir un certain coût financier, mais vous paierez bien plus cher une éducation maladroite ou mal adaptée risquant de perturber votre toutou et de faire naître chez lui des attitudes agressives ou destructrices.
Allez consulter un éducateur physique
Les éducateurs physiques pourront vous accompagner dans l’éducation de votre chien en direct, et même prendre eux-mêmes en charge votre toutou quelques semaines le temps de lui inculquer les ordres de bases et les bons comportements.
C’est la solution la plus couteuse, mais aussi la plus efficace, surtout si vous êtes un maître novice ou que votre Berger Allemand se montre têtu.
Consultez un éducateur canin en ligne
Plus abordables, les éducateurs canins en ligne vous accompagnent dans l’éducation de votre chien en vous prodiguant des conseils et en suivant la progression de votre chien à distance.
Ils sont souvent remarquablement efficaces, mais vous laissent seuls pour appliquer leurs méthodes face à votre toutou, ce qui ne convient pas toujours aux maîtres peu sûrs d’eux.
En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel
Les formations créées par des éducateurs canins sont idéales pour vous apprendre les bases de l’éducation canine et le pourquoi des méthodes employées.
Cet aspect permet généralement aux maîtres de mieux comprendre les besoins de leurs compagnons et de mieux réagir face à leurs attitudes.
Pour en tirer le meilleur parti, je vous conseille de vous procurer un livre éducatif ou de suivre une formation en amont de l’adoption de votre animal, afin d’être prêt à l’accueillir sans faux pas.
Les éleveurs que nous recommandons
Du fait du grand nombre de prédispositions génétiques qui accablent les Bergers Allemands, je vous recommande de vous tourner vers un éleveur professionnel au sérieux reconnu pour adopter votre toutou.
Celui-ci doit vous fournir des preuves de la bonne santé des ascendants de votre chiot et de l’absence de tares génétiques.
En rencontrant les parents de votre futur chien, vous pourrez aussi évaluer leur tempérament et leur caractère pour déterminer si leur progéniture est susceptible de développer un comportement équilibré.
Enfin, les associations sont des endroits parfaits pour offrir une seconde chance à un Berger Allemand délaissé ou maltraité par ses premiers maîtres.
Pour conclure
Adopter un Berger Allemand peut faire de vous le plus heureux des maîtres, à condition que cela soit le fruit d’une longue réflexion sur la manière dont vous pourrez combler tous ses besoins.
Aussi sensible que vaillant, ce gros chien au grand cœur n’est pas fait pour tous et ne sera sans doute jamais capable de s’adapter à un environnement dépourvu de stimulation, pas plus qu’il n’est fait pour une vie de solitaire.
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un Berger Allemand ? Racontez-nous vos expériences ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.