Table des matières
- Le blog
- 1- Comment se comporte un Bouledogue Français ?
- 2- Quel est le caractère du Bouledogue Français ?
- 3- Comment s’occuper d’un Bouledogue Français ?
- 4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?
- 5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?
- 6- Quelle est la différence entre les Bouledogues Français mâles et les Bouledogues Français femelles ?
- 7- Quel est le quotidien d’un Bouledogue Français ?
- Le Bouledogue Français en ville :
- 8- Comment nourrir un Bouledogue Français ?
- 9- Peut-on laisser un Bouledogue Français seul le temps de quelques instants ?
- 10- Est-il facile de faire garder un Bouledogue Français ?
- Mon Bouledogue Français ou French Bulldog veut faire des bébés
- 1 – LES CHALEURS (Période de reproduction)
- 2 – LA SAILLIE
- 3 – LA GESTATION
- 4 – LA MISE BAS
- 5 – LES PREMIERS MOMENTS DE LA VIE :
- Bouledogue français. Grossesse et accouchement
- Bouledogue français
- Standard N° 101
Le blog
Vous partagez votre quotidien avec un Bouledogue Français ou vous souhaitez en adopter un ou encore vous voulez devenir l’emprunteur d’un Bouledogue Français sur Emprunte Mon Toutou ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Bouledogue Français.
1- Comment se comporte un Bouledogue Français ?
Le Bouledogue Français est un chien qui va parfaitement s’adapter à son maître. Plus il va prendre de l’âge et plus il y a deux alternatives. Soit le il va se montrer comme étant un toutou mature qui s’est calmé et se montre plutôt de nature reposé. Soit il va devenir encore plus foufou.
Mais attention, il ne faut pas enlever deux choses à un Bouledogue. Dans un premier temps, il ne faut pas toucher à son maître. La moindre émotion que peut ressentir son maître sera immédiatement ressentie par le Bouledogue. De nature très affective, il est très attaché à son maître et se montre plutôt dépendant de celui-ci. La deuxième chose est que le Bouledogue a un besoin d’exercices plus ou moins important selon son caractère. Mais une chose est sûre, qui dit exercice, va forcément dire sieste ! Pas touche à la sieste du Bouledogue ou sinon, son caractère ronchon peut remonter à la surface. Il a son petit confort qu’il ne faut surtout pas perturber.
2- Quel est le caractère du Bouledogue Français ?
Le Bouledogue Français est le chien de compagnie par excellence. Ne vous fiez pas aux apparences, derrière cette bouille se cache en réalité un chien qui respire la joie de vivre et qui est toujours prêt pour une partie de jeux.
La sagesse vient en vieillissant, n’est-ce pas ? A vrai dire, pas chez le Bouledogue Français. En réalité, plus ce toutou vieillit, plus il fait le clown.
Bouboule
3- Comment s’occuper d’un Bouledogue Français ?
Le Bouledogue Français est plutôt conciliant. Vous aimez jouer avec les toutous ? Ce chien est l’idéal puisqu’il adore jouer et se montre totalement infatigable. Mais paradoxalement, si vous êtes plutôt détente-canapé, ou balade tranquille, ce chien vous correspondra tout aussi parfaitement. Comme dit précédemment tout dépend de son caractère mais il pourra tout aussi s’adapter à celui de son maître.
4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?
De nature très sociale, le Bouledogue Français n’a pas de mal à se faire de nouveaux amis. Avec sa petite taille, il est très apprécié des enfants qui peuvent rapidement faire de lui un ami de jeux au quotidien. De plus, sa sociabilité ne l’empêche pas d’aller à la rencontre de nouvelles personnes.
5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?
Le Bouledogue Français peut se montrer assez différent dans le sens où il peut parfaitement s’entendre avec des humains, mais lorsqu’il s’agit d’autres animaux, son comportement est plutôt mitigé. En effet, deux bouledogues mâles auront une fâcheuse tendance à ne pas s’entendre. Mais concernant leurs amis les chats, il peuvent vivre ensemble une parfaite amitié.
Capsule
6- Quelle est la différence entre les Bouledogues Français mâles et les Bouledogues Français femelles ?
On peut remarquer quelques différences comportementales entre les Bouledogues mâles et femelles. Mais, il est important de savoir que le rôle du maître, l’environnement où il est amené à vivre, ainsi que la relation qu’il aura avec son maître vont jouer un rôle déterminant dans l’évolution de la personnalité du toutou.
Quelques caractéristiques ressortent parfois lorsqu’on différencie les Bouledogues mâles des Bouledogues femelles. Concernant le mâle, il va montrer un caractère plus affirmé et va se montrer plus dépendant de son maître contrairement à la femelle de nature plus indépendante. De plus, le bouledogue mâle va se montrer beaucoup plus joueur et un petit peu plus dissipé et aventurier dans l’âme (tendance à vouloir fuguer). Pour le Bouledogue femelle, elle va se comporter de manière plus analysante, dans le sens où elle est de nature plus craintive. Néanmoins, elle se montre plus sociable face aux autres toutous. Enfin, le Bouledogue femelle se montre plus docile de façon générale.
7- Quel est le quotidien d’un Bouledogue Français ?
Le Bouledogue aime faire des activités (promenades, jeux etc.) mais faites attention à ne pas le pousser à bout du fait de sa nature de chien brachycéphale. Il s’agit plutôt d’un chien qui a besoin de faire de petits efforts réguliers et si vous contez faire une activité physique de plus longue durée, restez attentif à son état pendant l’exercice .
Léon
Le Bouledogue Français en ville :
Le Bouledogue Français, par son apparence et ses caractéristiques, se révèle être un parfait chien d’appartement. De plus, avec sa facilité à s’adapter à tout environnement, il ne pose pas vraiment de contraintes lorsque son maître habite soit en ville ou bien dans un milieu rural.
8- Comment nourrir un Bouledogue Français ?
Le Bouledogue est réputé pour avoir une digestion plus difficile que les autres toutous. Ainsi, il est très important de bien faire attention aux aliments que vous souhaitez donner à votre chien. Pour cela, il faut lui procurer des aliments riches en vitamines que l’on peut retrouver dans les croquettes. Lui donner des aliments riches en vitamine B lui permettra, en plus d’avoir une bonne santé, d’avoir un très beau poil.
Concernant ses difficultés à digérer, il est recommandé de lui donner des croquettes à l’agneau qui se montre comme étant la viande la plus facile à digérer. De plus, il est important de savoir que plus le bouledogue va grandir et moins il aura besoin de manger par jour (4 fois par jour quand il est encore chiot contre 2 fois par jour, adulte).
9- Peut-on laisser un Bouledogue Français seul le temps de quelques instants ?
Il est possible de laisser un Bouledogue seul, le temps d’un instant. Néanmoins, ce chien a besoin d’une attention particulière et quotidienne. Il est envisageable de laisser un Bouledogue Français seul toute une journée, mais cela reste quand même déconseillé pour son bien-être, comme tous les autres chiens d’ailleurs.
10- Est-il facile de faire garder un Bouledogue Français ?
Il est très facile de faire garder son Bouledogue Français puisqu’il adore les humains. Si vos emprunteurs s’avèrent être une famille votre Bouledogue deviendra un parfait compagnon de jeux pour les enfants et il va rapidement les considérer comme ses meilleurs amis !
Si vous souhaitez avoir encore plus d’informations sur le Bouledogue Français, venez lire sa fiche toutou complète : Tout savoir sur le Bouledogue français
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Mon Bouledogue Français ou French Bulldog veut faire des bébés
La reproduction canine dans sa généralité ne doit pas être prise à la légère. Cela est encore plus vrai quand il s’agit de faire reproduire nos chers bouledogues français que nous aimons tant!!
Il faut tout d’abord se convaincre que la reproduction n’est pas indispensable pour une femelle et ne la protège, ni contre les tumeurs mammaires ni contre les grossesses nerveuses, si l’on en croit une idée répandue.
Faire reproduire sa chienne implique de prendre ses responsabilités et, pour un particulier, de s’assurer, d’une part, qu’il pourra s’occuper des chiots, d’autre part qu’il pourra les placer dans de bonnes conditions.
Petite précision : il est évident que les parents doivent être inscrits au LOF et confirmés pour faire naître des chiots LOF (voir circuit administratif auprès de la Société Centrale Canine).
Le Bouledogue Français est une race à reproduction délicate où les césariennes sont fréquentes. Vous devez vous fier à l’avis de votre vétérinaire selon se qu’il vous préconisera comme méthode d’accouchement. Il sera toujours le plus à même d’évaluer les risques pour votre compagne canine.
Lors d’une mise bas imminente, il est fortement recommandé de s’assurer de la proximité d’un vétérinaire disponible de jour comme de nuit afin de faire face à une éventuelle difficulté.
On peut parfois observer des pathologies néonatales dues au type brachycéphale du Bouledogue Français (bec de lièvre, fente palatine).
La sélection du mâle a une importance capitale et le choix doit être bien réfléchi, et tous les éléments analysés : morphologie, santé, descendance, production, caractère, ect…
Il ne faut pas privilégier uniquement le palmarès, la proximité ou d’autres critères trop subjectifs ou « vendeurs » pour la sélection du partenaire, car il n’est peut être pas adapté à la morphologie ou à la lignée de la chienne et le choix doit comprendre d’autres paramètres qu’un simple palmarès, fût-il édifiant.
Outre une morphologie harmonieuse, le bon état de santé des reproducteurs ainsi qu’un caractère équilibré doivent impérativement être pris en considération.
1 – LES CHALEURS (Période de reproduction)
Bisou !!
Il y a deux périodes de chaleurs par an pour les petites Bouledogue Française, en général en automne et au printemps mais votre chienne peut les avoir pendant toutes les périodes de l’année.
Les chaleurs durent entre trois semaines et un mois et s’accompagnent de modifications anatomiques plus ou moins visibles comme des écoulement de sang de la vulve. On peut compter tous les 5 à 6 mois, mais il arrive que pour les premières chaleurs, ce soit moins espacé, il faut le temps que le cycle se mette en place.
La première période des chaleurs qui dure environ 10 jours, la femelle attire les mâles mais refuse que ceux-ci la chevauchent.
La deuxième période, la chienne accepte le mâle, cette période peut être très courte (3 ou 4 jours), ou peut durer une vingtaine de jours.
Il est vivement conseillé d’attendre les deuxièmes chaleurs — et même les troisièmes — pour la faire se reproduire (dans tous les cas éviter avant 15 mois).
Pour déterminer la date idéale d’accouplement, il est vivement recommandé de faire pratiquer des dosages de la progestérone chez votre vétérinaire qui déterminera le moment idéal,
surtout si le mâle se trouve géographiquement éloigné de la femelle.
Ce suivi s’effectue en général entre le 8ème et 12ème jour des chaleurs.
2 – LA SAILLIE
La période idéale pour avoir le plus de chance est entre le 11ème et le 13éme jour des chaleurs lorsque la vulve reste gonflée mais que les pertes diminuent et deviennent plus clairs. C’est le moment de l’ovulation, mais il peut avoir lieu plus tard. Plus tôt, la chienne Bouledogue Français refusera l’accouplement, même si le mâle est attiré par ses chaleurs.
Après avoir trouvé l’étalon idéal ou la princesse idéale, il est important de ne pas laisser le mâle constamment avec la femelle.
En effet, celui-ci peut se fatiguer a force de nombreuses tentatives et, s’il y va trop brutalement, pourrait se fracturer le pénis. Eh oui, le pénis contient un os !
En général, il vaut mieux que l’accouplement se fasse chez le mâle pour qu’il soit en pleine possession de ces moyens.
Dans un premier temps le chien commence a renifler la vulve de la femelle, puis la chevauche, la pénètre et fait des mouvement de vas et viens, ensuite il se retourne dos a la femelle tout en restant collé.
Il ne faut surtout pas intervenir, juste surveiller qu’ils ne s’énervent pas trop, parfois nos deux tourtereaux essaient de s’asseoir !
Le mythe du sceau d’eau a leur balancer dessus pour les décoller, ça ne marche pas et peut empirer les choses.
En espérant que tous ces efforts aient portés leurs fruits, il ne vous reste plus qu’a attendre la confirmation d’une éventuelle grossesse.
3 – LA GESTATION
Dodo, tous ensemble
La durée de la gestation ou grossesse varie entre 54 et 72 jours (2 mois environ), toutefois si au bout de 63 jours le travail n’a pas commencé, il faut s’assurer auprès de son vétérinaire d’une éventuelle complication sur votre Bouledogue Français.
21 à 30 jours après la saillie (ou insémination), le vétérinaire doit être en mesure de confirmer ou non la gestation. Une échographie peut révéler la grossesse dès le 25ème jour de gestation.
La prise de sang est inutile car le taux d’hormones de la chienne gestante est presque semblable a un état normal.
A partir de 45 jours une radiographie peut être faite pour savoir combien il y a de chiots dans la portée mais on ne peut pas être sur à 100 %.
La grossesse peut se voir physiquement a partir du 2ème mois, les mamelles commencent à gonfler et se charger de lait une semaine avant la mise bas, un peu plus court pour une première portée.
A partir du 2ème mois de gestation, il faut adapter les rations alimentaires de la femelle en fonction des besoins de son état.
Trois semaine environ avant la mise bas et durant l’allaitement des chiots, l’alimentation idéal pour la future maman est les croquettes pour chiots, car celles-ci sont riches en calcium, et votre compagne canine
en a besoin pour avoir assez de lait.
Aucun complément nutritionnel n’est nécessaire, sauf si votre vétérinaire juge qu’il y a des complications au niveau de sa santé.
1 à 2 semaine avant la date présumée de naissance, il est primordial de préparer avec soin l’endroit où la petite Bouledogue Française sera avec ses chiots.
L’idéal est une nurserie carrelée murs et sol, pour faciliter le nettoyage. Pour le confort et la chaleur, des tapis (type vetbed) pourront être utilisés.
S’il n’y a pas de pièces spécifiques, l’utilisation d’une caisse de mise bas (caisse de naissance) que vous pouvez lui confectionner ou acheter toute faite est recommandée. Il faut savoir que la caisse doit être à la taille de votre chienne et assez haute pour que les chiots ne sortent pas et pour éviter que la maman fasse le gendarme.
Pour une petite Bouledogue Française de taille moyenne, il faut 40 cm de hauteur, 90 cm environ de largeur et 1m20 de longueur.
N’oubliez pas que le sol de la caisse doit être facilement lavable, et y déposer des linges propres à changer régulièrement.
La pièce doit être a 25°, pas moins, et à l’abri des courants d’airs. Vous pouvez utiliser une lampe chauffante qui se trouve dans tous vos magasins d’animaleries mais aussi chez votre vétérinaire.
Il faudra l’habituer tous doucement si vous voulez qu’elle fasse ses petits à un endroit précis.
L’important est que la femelle et ses futurs chiots disposent d’un endroit propre, calme et sous surveillance étroite.
Tout écoulement vaginal suspect doit nécessiter une consultation.
Votre compagne canine pourra continuer quelques activités physiques mais sans se fatiguer et sans gros efforts surtout à la fin de la gestation.
Il est important de vermifuger la chienne Bouledogue Français 1 à 2 semaines avant la mise bas, les chiots pourront en bénéficier, tout comme s’il y a des rappels de vaccins à faire, elle communiquera a ses petits des anticorps
pour lutter contre les maladies.
Il n’y a plus qu’a attendre le moment propice, tout en rassurant votre chienne, sans la stresser, ne changez pas de comportement avec elle, elle pourrait ne pas comprendre et cela pourrait la rendre anxieuse.
4 – LA MISE BAS
Ont viens d’y naitre
Le Bouledogue Français est une race à reproduction délicate où les césariennes sont fréquentes. Vous devez vous fier à l’avis de votre vétérinaire selon se qu’il vous préconisera comme méthode d’accouchement. Il sera toujours le plus à même d’évaluer les risques pour votre chienne.
Lors d’une mise bas imminente, il est fortement recommandé de s’assurer de la proximité d’un vétérinaire disponible de jour comme de nuit afin de faire face à une éventuelle difficulté.
On peut parfois observer des pathologies néonatales dues au type brachycéphale du Bouledogue Français (bec de lièvre, fente palatine).
L’accouchement se déroule en 3 phases :
Mise bas : selon les choix personnels et/ou vétérinaires les chiots naîtront par voie naturelle ou par césarienne (le plus souvent).
Dans tous les cas, il faut s’assurer que tous les chiots tètent bien et se développent bien (courbes de poids).
4.1 – LES PRODROMES
2 ou 3 jours avant la mise bas, on peut observer chez la chienne Bouledogue Français :
- Une perte d’appétit et des constipations.
- Elle manifeste une certaine inquiétude, elle ne tient pas en place, elle cherche un coin tranquille où s’isoler ou au contraire recherche la présence du maître.
- L’apparition de la lactation (qui peut parfois survenir 8 à 10 jours avant le terme).
- Tuméfaction et relâchement de la vulve.
- La chute de température rectale est le signe le plus fiable. Cette chute se situe autour de 1 degrés par rapport à la moyenne des jours précédents ; elle est observée moins de 24 heures avant la mise bas.
A partir du 59ème jour, il faut donc relevé la température rectale deux fois par jour, matin et soir en prenant soin d’enfoncer le thermomètre assez profond, c’est-à-dire jusqu’à la graduation 36 (la température normale est de 38°5 à 39° ; pour être significative la température doit descendre sous 37°5).
4.2 – LA DILATATION DU COL ET LE RELÂCHEMENT DU VAGIN
Dans les 24 heures qui suivent la chute de la température (inférieur à 37°5), la chienne Bouledogue Français est de plus en plus inquiète.
Des contractions invisibles vont survenir toutes les 15 à 30 minutes au niveau de l’utérus. Ces contractions conduisent à la dilatation totale du col. L’ouverture du col peut durer jusqu’à 36 heures avant la sortie du premier chiot.
La membrane allanto-chorionique va se rompre, c’est la « perte des eaux ». De plus, un écoulement vulvaire s’observe pendant et après l’accouchement.
4.3 – L’EXPULSION
Après rupture de la poche fœtale, on observe de vigoureuses contractions abdominales accompagnées de halètements et de léchage vulvaire. Ces symptômes correspondent à l’engagement du premier petit chiot Bouledogue Français.
A sa sortie, les contractions sont plus visibles, il faut caresser votre chienne, lui dire combien c’est un événement heureux et positif pour elle.
Dans 60% des cas il se présente avec les membres antérieurs tendus de part et d’autre de la tête ; dans les autres cas, il se présente par les postérieurs. L’engagement du 1er chiot correspond au début de l’expulsion.
A partir de cet instant, la durée de l’accouchement sera en fonction du nombre de chiots. Entre chaque chiot, la durée maximale ne doit pas excéder 3 heures.
Si cette durée n’est pas respectée, il faut prévenir votre vétérinaire,
Si la chienne n’a pas de contractions pendant 2 heures et qu’il reste des chiots, il faut appeler le vétérinaire.
Dès que l’expulsion est terminée, la chienne vas :
- Débarrasser les chiots des enveloppes et les manger, oui c’est très utile pour la rétraction de son utérus !
- Couper le cordon ombilical avec les dents.
- Lécher vigoureusement la cage thoracique du chiot, ce massage est indispensable pour provoquer la première inspiration.
Si votre petite Bouledogue Française ne fait rien de tout ces gestes, il vous faut le faire à sa place pour pouvoir les sauver, prenez soin de vous désinfectez les mains et les ciseaux avant.
Bien sur, ne mangez pas les enveloppes fœtales.
Pour finir il est important que les chiots tètent leur mère assez rapidement après leurs naissance, vous pouvez les aider; ils ne sont pas très doués au début !
Des écoulements de la vulve apparaissent après la naissance, ceux-ci durent de 2 à 6 semaines et sont rouge ou brun.
N’hésitez pas à participer à cet événement, vous ne le regretterez pas, c’est magnifique, c’est un échange avec votre chienne qui vos le détour.
5 – LES PREMIERS MOMENTS DE LA VIE :
J’ai rien fait !
5.1 – LA SANTE
80 % de la mortalité des chiot survient durant les 15 premiers jours. Cela peut être dût à des affections virales ou bactériennes. Il peut arrivé également qu’il se retrouve étouffer par une mère stressé ou peu attentionné, mais cela reste rare chez le Bouledogue Français où les femelles sont très attentives à leur chiots.
Pensé également à bien prendre soin de leur petit coin. Il doit être propre et chaud.
Les chiots devront être vermifugés à partir de l’âge de 15 jours, tous les 15 jours jusqu’à leurs 2 mois.
Entre l’âge de 7 à 8 semaines, un rendez-vous avec le vétérinaire sera pris pour effectuer la primo-vaccination : maladie carré, hépatite, leptospirose (chPPIL) et l’identification par puce électronique (le plus souvent).
Il est à noter qu’à 6 semaines vous pouvez effectuer un vaccin PRIMODOG (protection parvovirose).
Le rappel de la primo-vaccination sera fait 1 mois après. Ensuite, le rythme de vaccination sera annuel.
Si vous voyez un chiot dépérir les symptôme sont généralement dût au réchauffement, à la réhydratation ou au glucose. Vous pouvez avoir des détails sur ces éventuelles problèmes de manière détaillé ici.
Enfin en cas de problème consulter immédiatement votre vétérinaire.
5.2 – L’ALLETEMENT :
Il peut arriver que vous deviez vous substituer à votre petite Bouledogue Française pour allaiter un ou plusieurs chiots de la porté.Cela peut arriver dans les cas ou celle-ci ne produit pas ou pas assez de lait pour ces petits ou dans les cas ou les chiots n’ont pas encore le réflexe de téter.
Pour allaiter un chiot en difficulté il faut éviter la méthode du biberon car le risque est de voir le lait s’écouler par la tranché et de voir le chiot mourir les poumons détruit par le liquide.
Dans ses cas délicat l’allaitement doit se faire par une sonde d’alimentation pédiatrique toutes les 2/3 heures avec un lait pouvant être épaissi au yaourt ou avec de la pectine à température de 37 à 38 degrés et à hauteur de 3/4 centimètres cube par 100 grammes du poids du chiot..
Cette méthode n’est à appliquer qu’une dizaine de jours le temps que le chiot se remette à téter sa mère.
Vous retrouverez tous les détails de cette méthode validée ici, mais il est évidement indispensable de consulter votre vétérinaire avant d’appliquer cette méthode pour la première fois.
5.3 – LE SEVRAGE :
Il peut débuter entre 21 et 30 jours avec une bouillie de croquettes (spéciales chiots/sevrage). Le passage à la nourriture sèche se fait progressivement.
Le chiot sera complètement sevré à 8 semaines et aura une alimentation adaptée et de qualité premium minimum.
Bouledogue français. Grossesse et accouchement
- Chaleurs
La femelle bouledogue français a ses chaleurs généralement tous les 6 mois. La première période des chaleurs qui dure environ 9 jours, la femelle attire les mâles mais refuse que ceux-ci la montent. La deuxième période, la chienne accepte le mâle, cette période peut être très courte (3 ou 4 jours).
- Accouplement naturel
En général il vaut mieux que l’accouplement se fasse chez le mâle pour qu’il soit en pleine possession de ces moyens. La période idéale pour avoir le plus de chance est entre le 10ème et le 13éme jour des chaleurs.L’environnement doit être calme et connu pour que le mâle puisse passer à la copulation. L’accouplement dure habituellement de 15 à 20 minutes. Il doit être répétée au moins deux ou trois fois pour assurer la grossesse.
- Insémination artificielle
Accouplement naturel est un standard, mais parfois l’inexpérience de bouledogue français ou la différence de taille entre mâle et femelle peuvent créer des complications pendant l’insémination naturelle. Ce problème est le plus souvent observé chez les chiens de petite taille. S’il y a un obstacle aux rapports naturels, vous pouvez recourir à l’insémination artificielle. Cette procédure doit être effectuée par un vétérinaire expérimenté ou un éleveur de chiens professionnel. L’insémination artificielle du bouledogue français consiste en obtention de la semence mâle par la masturbation et son introduction ultérieure dans le col de l’utérus de femelle à l’aide d’un cathéter. Chez le bouledogue français qui est un chien génétiquement modifié, dans les 70% des cas on doit avoir recours à l’insémination artificielle à cause de l’impossibilité d’accouplement naturel.
- La gestation ou la grossesse
Un vétérinaire expert peut effectuer un diagnostic de la grossesse par palpation à 25 jours. La période de gestation des femelles bouledogue français est environ 63 jours, et peut aller de 56 à 72 jours à compter du moment de la première montée jusqu’à l’accouchement. A 50 jours les chiots ont pratiquement la même taille qu’au moment de leur naissance. Il est conseillé d’effectuer une échographie de la femelle bouledogue français entre le 30ème et 50ème jour de gestation afin de déterminer l’état des chiots, leur positionnement et leur nombre. S’il est impossible d’effectuer une échographie, elle peut être remplacée par un rayon X, qui ne touche pas le bien-être des chiots et de la femelle. Il convient de réduire ou d’éliminer complètement l’utilisation de médicaments pendant la grossesse. Si nécessaire, ils seront administrés avec prudence et toujours sous contrôle vétérinaire rigoureux, car ils peuvent causer des anomalies fœtales. Il est fortement recommandé le déparasitage des femelles bouledogue français environ le 45ème jour de la gestation. Ainsi on évitera la transmission placentaires des parasites qui peuvent causer de graves problèmes dans le système digestif du chiot. La même déparasitage doit être répété chez la mère dix jours après l’accouchement. Un autre conseil est de changer l’alimentation de la femelle bouledogue français après le 30ème jour de la gestation. La nourriture la plus appropriée serait des croquettes pour chiots en croissance selon la taille du chien. Ce régime alimentaire doit être suivi jusqu’au sevrage.
- Pré-accouchement
Quelques signes avant la mise bas :
– La chienne a une perte d’appétit
– Elle cherche un coin tranquille, sans bruits
– Elle peut vomir un peu
– On peut voir un écoulement clair sortant de sa vulve
– Une chute de température peut être observé de 1 ° (la normal est 38°5 environ)
Dans les heures précedant la mise bas, la femelle bouledogue français se montre souvent agressive envers les étrangers.
L’endroit pour la mise bas devrait être calme, loin du trafic élevé, pas très visible, mais en même temps large et facilement accessible. Il faudra habituer la femelle bouledogue français tous doucement si vous voulez qu’elle fasse ses petits à un endroit précis. Vous pouvez lui confectionner une caisse de naissance ou l’acheter toute faite.Il faut savoir que la caisse doit être à la taille de votre chienne et assez haute pour que les chiots ne sortent pas et pour éviter que la maman fasse le gendarme.
Il est de la plus haute importance que pendant l’accouchement soit présente seulement la personne la plus proche pour assurer la tranquillité d’esprit à la chienne. Si cette règle n’est pas respecté, cela peut provoquer le cas de cannibalisme, si la femelle bouledogue français se sent menacée ou inquiète pour ses chiots.
- L’accouchement naturel
Les chiots et les placentas sont expulsés par des contractions utérines, aidés par des contractions abdominales. Une fois que le chiot est né, la mère va procéder à le nettoyer des enveloppes fœtales en le léchant et en coupant avec ses dents le cordon ombilical. Les chiots sortent a intervalle de 30 minutes à 1 heure, au-delà de 1 heure il peut y avoir une complication ou un chiot de coincé. Si la chienne n’a pas de contractions pendant 2 heures et qu’il reste des chiots, il faut appeler le vétérinaire. Il est rare pour une femelle bouledogue français de ne pas nettoyer les chiots, de couper le cordon ombilical et de stimuler leur respiration par un léchage continu. Sinon, les chiots doivent être pris en charge par leur maître qui effectue toutes ces fonctions à la place de la mère. Au cours de la période de gestation, la femelle bouledogue français doit faire au moins un ou deux visites à la clinique vétérinaire afin d’éviter un accouchement difficile.
- L’accouchement par césarienne
Les principales causes des problèmes d’accouchement chez les femelles bouledogue français sont la dystocie et l’inertie utérine. Le premier cas provoquel’impossibilité d’expulser un ou plusieurs chiots de taille trop grande par rapport à celle de la mère ou le mauvais placement des chiots. Dans 70% des cas, la mise bas chez les femelles de bouledogue français se fait à l’aide de césarienne. Cela est dû à la taille de tête du chiot bouledogue français qui est trop grand à sa naissance. La chirurgie actuelle permet d’effectuer facilement cette opération, et les risques d’une césarienne sont les mêmes ou même plus bas que le traitement sans intervention chirurgicale d’un accouchement compliqué.
- Post-accouchement
Après la mise bas, l’attitude de la femelle bouledogue français change complètement, sa nervosité disparaît et la chienne commence à réagir normalement aux membres de son entourage. Il est normal et même très utile pour la rétraction de son utérus demanger les placentas et les cordons ombilicaux après l’accouchement. La femelle bouledogue français nécessite quelques jours pour récupérer ses forces et retrouver sa forme génito-urinaire habituelle.
Bouledogue français
Standard N° 101
Utilisation
Chien de compagnie, de garde et d’agrément.
Bref aperçu historique
Probablement issu, comme tous les dogues, des Molosses d’Epire et de l’empire romain, parent du Bulldog de Grande-Bretagne, des Alans du Moyen Age, des dogues et des doguins de France, le Bouledogue que nous connaissons est un produit des différents croisements que firent les éleveurs passionnés dans les quartiers populaires de Paris dans les années 1880. A l’époque chien des forts des Halles -bouchers, cochers-, il sut conquérir la haute société et le monde des artistes par son physique si particulier et son caractère. Il se propagea alors rapidement. Le premier Club de race fut fondé en 1880 à Paris. Le premier registre d’inscription date de 1885 et le premier standard fut établi en 1898, année où la Société Centrale Canine reconnut la race du Bouledogue français. Le premier chien exposé le fut dès 1887. Le standard fut modifié en 1931-1932 et 1948; il fut reformé en 1986 par H.F. Reant et R. Triquet ( publication FCI 1987), puis en 1994 par le Comité du Club du Bouledogue Français avec la collaboration de R. Triquet.
Aspect général
Typiquement un molossoïde de petit format. Chien puissant dans sa petite taille, bréviligne, ramassé dans toutes ses proportions, à poil ras, à face courte et camuse, aux oreilles droites, ayant une queue naturellement courte. Il doit avoir l’apparence d’un animal actif, intelligent, très musclé, d’une structure compacte et d’une solide ossature.
Comportement / caractère
Sociable, gai, joueur, sportif, éveillé.
Particulièrement affectueux avec ses maîtres et les enfants.
Tête
La tête doit être très forte, large et carrée, la peau la recouvrant en formant des plis et des rides presque symétriques. La tête du bouledogue est caractérisée par un retrait du massif maxillo-nasal, le crâne ayant pris en largeur ce qu’il a perdu en longueur.
Région cranienne :
Crâne : Large, presque plat, le front très bombé. Arcades sourcilières proéminentes, séparées par un sillon particulièrement développé entre les yeux. Le sillon ne doit pas se prolonger sur le front. Crête occipitale très peu développée.
Stop : Profondément accentué.
Région faciale :
Truffe : Large, très courte, retroussée, les narines bien ouvertes et symétriques, dirigées obliquement vers l’arrière. L’inclinaison des narines ainsi que le nez retroussé ( dit « remouché ») doivent toutefois permettre une respiration nasale normale.
Chanfrein : Très court, large, présentant des plis concentriquement symétriques descendant sur les lèvres supérieures (longueur 1/6 degré de la longueur totale de la tête).
Lèvres : Epaisses, un peu lâches et noires. La lèvre supérieure rejoint l’inférieure en son milieu et cache complètement les dents qui ne doivent jamais être visibles. Le profil de la lèvre supérieure est descendant et arrondi. La langue ne doit jamais être apparente.
Mâchoires : Larges, carrées, puissantes. La mâchoire inférieure décrit une courbe large, aboutissant en avant de la mâchoire supérieure. La bouche étant fermée, la proéminence de la mâchoire inférieure (prognathisme) est modérée par l’incurvation des branches du maxillaire inférieur. Cette incurvation est nécessaire pour éviter un décalage trop important de la mâchoire inférieure.
Dents : Les incisives inférieures ne sont en aucun cas en arrière des incisives supérieures. L’arcade incisive inférieure est arrondie. Les mâchoires ne doivent pas présenter de déviation latérale ni de torsion.
Le décalage des arcades incisives ne saurait être strictement délimité, la condition essentielle restant que la lèvre du haut et celle du bas se rejoignent pour cacher complètement les dents.
Joues : Les muscles des joues sont bien développés, mais non en saillie.
Yeux : A l’expression éveillée, placés bas, assez loin de la truffe et surtout des oreilles, de couleur foncée, assez grands, bien ronds, légèrement en saillie et ne laissant voir aucune trace de blanc (sclérotique) quand l’animal regarde de face. Le bord des paupières doit être noir.
Oreilles : De grandeur moyenne, larges à la base et arrondies au sommet. Placées haut sur la tête, mais pas trop près l’une de l’autre, portées droites. Le pavillon est ouvert vers l’avant. La peau doit être fine et douce au toucher
Cou : Encolure courte, légèrement incurvée, sans fanon.
Corps
Ligne du dessus : La ligne du dessus se relève progressivement au niveau du rein pour descendre rapidement vers la queue. Cette forme qui doit être très recherchée a pour cause le rein court.
Dos : Large et musclé.
Rein : Court et large.
Croupe : Oblique.
Poitrine : Cylindrique et bien descendue, côtes dites en tonneau, très arrondies
Poitrail : Largement ouvert.
Ventre et flancs : Relevés sans être levrettés.
Queue : Courte, attachée bas sur la croupe, collée sur les fesses, épaisse à la base, nouée ou cassée naturellement et effilée à l’extrémité. Même en action, elle doit rester au-dessous de l’horizontale.
La queue relativement longue ( ne dépassant pas la pointe du jarret), cassée et effilée, est admise, mais elle n’est pas recherchée.
Membres
Membres antérieurs : Aplombs réguliers vus de profil et de devant.
Epaules : Courtes, épaisses, offrant une musculature ferme et apparente.
Bras : Court.
Cou de : Strictement collé au corps.
Avant-bras : Courts, bien séparés, rectilignes et musclés.
Carpe et métacarpe : Solides et courts.
Membres postérieurs : Les membres postérieurs sont forts et musclés, un peu plus longs que les membres antérieurs, élevant ainsi l’arrière-main. Les aplombs sont réguliers vus de profil et de derrière.
Cuisse : Musclée, ferme, sans être trop arrondie.
Jarret : Assez descendu, ni trop angulé, ni surtout trop droit.
Métatarse : Solide et court. Le bouledogue doit naître sans ergots
Pieds : Les pieds antérieurs sont ronds, de petite dimension, dits « pieds de chat », bien posés sur le sol, tournés légèrement en dehors. Les doigts sont bien compacts, les ongles courts, gros et bien séparés. Les coussinets sont durs, épais et noirs. Chez les sujets bringés les ongles doivent être noirs. Chez les caille et les fauves la préférence ira aux ongles foncés, sans toutefois pénaliser les ongles clairs.
Les pieds postérieurs sont bien compacts.
Allures : Allures dégagées, les membres se déplaçant parallèlement au plan médian du corps.
Robe
Poil : Beau poil ras, serré, brillant et doux.
• Uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée.
• fauve bringée ou non, à panachure moyenne ou envahissante.
Toutes les nuances du fauve sont admises, du rouge au café au lait.
Les chiens entièrement blancs sont classés dans les « fauve bringé à panachure blanche envahissante ». Lorsqu’un chien présentera une truffe très foncée, des yeux sombres entourés de paupières foncées, certaines dépigmentations de la face pourront être exceptionnellement tolérées chez de très beaux sujets.
Taille et poids
Le poids ne doit pas être inférieur à 8 kilos, ni supérieur à 14 kilos, pour un bouledogue en bon état, la taille étant proportionnée au poids.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Nez serré ou pincé et ronfleurs chroniques.
• Lèvres non jointives à l’avant.
• Dépigmentation des lèvres.
• Yeux clairs.
• Fanon.
• Queue relevée ou trop longue ou anormalement courte.
• Coudes décollés.
• Jarret droit ou placé vers l’avant.
• Allures incorrectes.
• Poil trop long.
• Robe mouchetée.
Défauts graves
• Incisives visibles, la bouche étant fermée.
• Langue apparente, la bouche étant fermée.
• Chien « battant du tambour » ( mouvement raide des antérieurs).
• Taches de ladre à la face, sauf dans le cas des fauves bringés à panachure blanche moyenne ( caille) et des fauves à panachure limitée ou envahissante ( fauves).
• Poids excessif ou insuffisant.
Défauts éliminatoires
• Truffe de couleur autre que le noir.
• bec de lièvre.
• Chiens dont les incisives inférieures s’articulent en arrière des incisives supérieures.
• Chiens dont les canines sont visibles de façon permanente, la bouche étant fermée.
• Yeux hétérochromes.
• Oreilles non portées droites.
• Mutilation des oreilles, de la queue ou des ergots.
• Chien anoure.
• Ergots aux postérieurs.
• Robe de couleur noir et feu, gris souris, marron.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.