Table des matières
- Bouledogue français : tout savoir sur cette race de chien
- Le Bouledogue français et les autres
- Son caractère, son mode de vie
- Son physique, sa santé
- Son éducation
- Origine
- Taille
- Poids
- Espérance moyenne de vie
- Poil
- Couleur
- Alimentation du Bouledogue français
- Comportement et traits de caractère du Bouledogue français
- Toilettage du Bouledogue français
- Problèmes de santé fréquents chez le Bouledogue français
- Le Bouledogue français vous convient-il?
- À considérer chez le Bouledogue français
- Bouledogue
- Histoire du Bouledogue :
- Caractéristiques du Bouledogue :
Bouledogue français : tout savoir sur cette race de chien
Petit chien aux allures de molosse féroce, le Bouledogue français ne se lasse pas de séduire, tant par son physique que par son caractère. Joyeux, joueur, mais aussi très doux, il est un compagnon parfait pour les enfants, comme pour les personnes âgées. Très attaché à son maître, ce chien est tout à fait adapté à la vie en appartement.
Odile Bernard, éleveuse de Bouledogues français, nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l’éducation, ou encore la santé de ce petit chien aussi drôle qu’ntelligent.
Le Bouledogue français et les autres
Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?
C’est un chien sociable, mais comme pour toutes les races, l’adoption de deux mâles est à éviter car leur cohabitation n’est pas toujours harmonieuse.
© Flickr – Deann Barrera
La cohabitation avec les chats est-elle possible ?
Oui et, lorsqu’il y a problème ce sont plutôt les chats qui déclanchent les hostilités. Mais généralement, soit les deux espèces cohabitent harmonieusement soit le chat évite le contact avec le chien.
Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Bouledogue français ?
Oui, le Bouledogue adore les humains et les enfants en particulier, avec cette limite qu’aucune race de chien, quelle qu’elle soit, ne doit être mise en contact sans surveillance avec de très jeunes enfants ou des nourrissons en raison des débordements d’affection du Bouledogue.
Son caractère, son mode de vie
Un chien sportif ou patachon ?
Il s’agit d’un chien qui vit parfaitement en appartement mais apprécie l’espace que confère un jardin; il aime les grandes promenades mais comme il appartient à la race des brachycéphales (face plate), ce n’est pas un chien destiné à des activités trop physiques de type compétitions.
© Flickr – Vincent Garcia
Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?
Très affectueux, voire « collant » au bon sens du terme.
Un chien chasseur ?
Non, pas du tout !
Un bon chien de garde ?
Il peut tenir lieu de chien de garde car, bien que peu aboyeur, il avertit lors de bruits inhabituels ou simplement quand quelqu’un frappe à la porte.
En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?
Oui, c’est possible car ce qui compte ce n’est pas le fait de le faire vivre en appartement ou en maison (il sait parfaitement rester seul) mais le temps qu’on lui consacre pour le promener, l’éduquer et le faire participer à la vie familiale.
© Flickr – Bob Mical
Est-il adapté à la vie en ville ?
.Oui, tout à fait.
Supporte-t-il la solitude ?
Oui, à condition de l’habituer et à condition également de ne pas être absent de longues heures car le chien finirait pas s’ennuyer et, en plus, se poserait alors le problème de la propreté
Ses plus grandes qualités ?
C’est un chien drôle, intelligent, joueur, éveillé, assez sportif, très attaché à l’humain, avec un poil ras ne nécessitant qu’un entretien limité. Il s’adapte aussi bien à la vie à la ville qu’à la vie à la campagne.
Ses défauts ?
Les passionnés ne lui en trouvent aucun. C’est ce qui explique d’ailleurs l’engouement pour cette race depuis une dizaine d’années.
Son physique, sa santé
Ses caractères physiques
Le standard le définit comme un molossoïde de petit format. il est puissant dans sa petite taille (poids entre 8 et 14 kilos), bréviligne, ramassé dans toutes ses proportions, à poil ras, à face courte et camuse, aux oreilles droites, ayant une queue naturellement courte. Il doit avoir l’apparence d’un animal actif, intelligent, très musclé, d’une structure compacte et d’une solide ossature.
Des problèmes de santé spécifiques ?
Chaque race à ses faiblesses. Comme tous les molossoïdes le Bouledogue français, du fait de sa face plate, peut développer chez certains sujets des problèmes respiratoires en raison d’un voile du palais trop court. Par ailleurs, du fait d’un dos légèrement arrondi, le Bouledogue peut développer certains problèmes vertébraux mais le club de race mène une étude sur ce problème et encourage les éleveurs produisant des chiens inscrits au LOF, par une sélection rigoureuse, à veiller particulièrement à ces deux problèmes typiques de la race.
Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?
Non, juste une alimentation saine et de préférence des croquettes de bonne qualité.
Globalement le Bouledogue n’a pas tendance au surpoids.
Son éducation
Un conseil d’éducation ?
L’éducation doit toujours de faire avec fermeté mais en douceur. L’utilisation de la récompense à l’issue d’un exercice réussi permet une acquisition rapide de l’obéissance et de la propreté.
> Pour en savoir plus : la fiche du Bouledogue français, les photos du Bouledogue français, l’élevage d’Odile Bernard, du Bois de Saint-Cyr.
Le Bouledogue français est un petit chien trapu plein d’entrain et toujours de bonne humeur. Il adore faire le clown et divertir sa famille qu’il adore par-dessus tout. Ce compagnon aux oreilles redressées s’attache facilement et a grandement besoin de compagnie. Pour que le Bouledogue français soit heureux, il lui faut un maître présent et attentionné.
Origine
France
Taille
30 à 35 cm
Poids
17 à 32 lb
Espérance moyenne de vie
10 à 12 ans
Poil
Ras, serré, doux et brillant.
Couleur
Fauve, fauve bringé, blanc avec marques bringées (caille).
Alimentation du Bouledogue français
À cause de sa tête massive, son museau retroussé et sa courte mâchoire supérieure, le Bouledogue français a tendance à avaler sa nourriture sans la mâcher. Cela crée une sensibilité digestive, qui entraîne grondements d’estomac et flatulences. Il lui faut donc une alimentation de qualité supérieure, à la fois adaptée à sa fragilité digestive et à sa musculature puissante.
Le Bouledogue français doit peser entre 17 à 32 lb. S’il est en surpoids, ne pas hésiter à le mettre au régime. Il est conseillé de donner au Bouledogue français quatre repas par jour jusqu’à l’âge de 3 mois, trois repas par jour jusqu’à l’âge de 7 mois et deux repas par jour par la suite. À l’âge adulte, cette race devra recevoir un repas le matin et un autres plus copieux le soir.
Notez bien
La quantité et le type de nourriture du Bouledogue français dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d’activité physique.
Comportement et traits de caractère du Bouledogue français
Le Bouledogue français est un petit chien sympathique, divertissant et affectueux. Excellent chien de famille, il partage avec enthousiasme les jeux des enfants et est doux avec eux. C’est un compagnon fidèle, qui voue une adoration pour son maître. Il exige beaucoup d’attention de sa part et ne supporte pas la solitude.
La plupart des Bouledogues français sont gentils et respectueux avec tout le monde (humains comme animaux). D’autres sont tout simplement poliment réservés envers les étrangers, mais jamais agressifs. Certains Bouledogues français mâles peuvent se chamailler avec d’autres chiens du même sexe.
C’est une race qui aboie très peu, si ce n’est que pour annoncer la venue de visiteurs. C’est ainsi un petit gardien vigilant.
Le Bouledogue français est plutôt têtu, ce qui rend le dressage difficile. Grand sensible, il doit être éduqué avec douceur et patience. Il est réceptif à une éducation précoce et persistante, qui inclut des récompenses en guise de motivation. Dans ce cas, il comprend rapidement ce qu’on attend de lui.
Le chiot est particulièrement énergique; il adore jouer à la balle. Le Bouledogue français convient parfaitement à la vie en appartement. Son activité préférée : rester sagement à la maison et se laisser dorloter. Toutefois, il sera toujours partant pour faire le clown ou pour une promenade en climat frais. Ce chien n’est pas conçu pour faire du jogging avec son maître, encore moins s’il fait chaud.
Attention à la piscine et aux cours d’eau; en raison de son corps trapu et de sa tête pesante, le Bouledogue français est incapable de nager et peut se noyer.
Toilettage du Bouledogue français
Le toilettage du Bouledogue français est simple et rapide. L’entretien de son pelage ras ne se limite qu’à un brossage hebdomadaire. Il est conseillé de masser son pelage avec un gant de caoutchouc pour faire tomber le poil mort.
Il est important de nettoyer régulièrement les plis sur son visage avec une lingette adaptée, car la saleté et l’humidité s’y incrustent rapidement et peuvent entraîner des infections cutanées.
Les yeux du Bouledogue français sont très délicats. Il faut les nettoyer souvent pour prévenir toute irritation. N’oubliez pas ses oreilles, car elles sont toujours dressées et se salissent facilement.
La perte de poil chez le Bouledogue français est légère. Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.
Problèmes de santé fréquents chez le Bouledogue français
Le Bouledogue français est un chien costaud et résistant. Toutefois, sa face plate et ses narines pincées entraîne des sensibilités respiratoires, digestives et de compression discales. Plus particulièrement, les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bouledogue français sont :
- Syndrome Brachycéphale;
- Intolérance à la chaleur;
- Malformation de la colonne vertébrale;
- Chondrodystrophie;
- Dystocie (mise bas difficile);
- Problèmes oculaires (entropion, ectropion, conjonctivite, luxation de la glande nictitante);
- Problèmes digestifs;
- Problèmes cutanés.
Le Bouledogue français vous convient-il?
Logement
- Le Bouledogue français s’adapte à tous les types d’habitats.
- Il convient parfaitement à la vie en appartement (avec quelques sorties par jour) ou en maison.
- Il s’adapte bien à la vie urbaine, car il n’a pas besoin de grands espaces pour faire de l’exercice.
Situation familiale
- Toutes les situations familiales conviennent au Bouledogue français.
- Il convient aux jeunes enfants, car il est un compagnon de jeux infatigable.
- Il sait aussi rester calme et fait un excellent compagnon pour les personnes âgées.
Disponibilité
- Le Bouledogue français n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, mais des promenades quotidiennes sont recommandées.
- Ce chien a besoin de beaucoup d’attention et il ne supporte pas la solitude.
- Son maître doit être quelqu’un de présent et d’attentionné.
À noter
- Le Bouledogue français est un chien à museau plat (race brachycéphale), réputé pour ses râlements et ses ronflements.
À considérer chez le Bouledogue français
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Bouledogue
Le Bouledogue ou Bouledogue français, un chien de compagnie agréable et un chien de garde attentif
Histoire du Bouledogue :
Le Bouledogue, race de chien française, est issu du croisement du Bulldog anglais et de terriers, pour en diminuer la taille et l’agressivité. La race a été fixée à la fin du 19ème siècle. Le Bouledogue avait à l’époque un rôle de ratier (chasseur de nuisibles, de type rat) et de gardien. Il était utilisé par les commerçants, notamment les bouchers, cafetiers et abattoirs. Courageux (son nom vient de l’anglais » bull » qui signifie taureau), le Bouledogue est aussi un chien affectueux, très attaché à son maître. Au 20ème siècle, il deviendra la coqueluche de célébrités (Mistingett, Colette, Yves Saint Laurent, Joséphine Baker) et sera aussi adopté par les prostituées, comme chien de garde.Le bouledogue français fait aujourd’hui partie du top 20 des races de chiens préférées des français.
Caractéristiques du Bouledogue :
Chien de taille petite/moyenne, le Bouledogue (mâle ou femelle) pèse entre 8 et 14kgs et sa taille au garrot se situe dans une fourchette de 25 à 35 cm. Sa longévité moyenne est d’environ 12/13 ans.
Le corps du Bouledogue est trapu, musclé et court, près du sol. Sa tête est large et carrée, son museau aplati et sa mâchoire puissante. Son poil est assez court. La couleur de sa robe est fauve, parfois bringé (poils noirs et roux mélangés). Ses yeux bruns, très expressifs, vous feront craquer.
Courageux et vif, le Bouledogue a le caractère qui convient à un bon chien de garde. Le Bouledogue est aussi un chien équilibré et tendre. Sensible et joueur, il aime les enfants et est un très agréable chien de compagnie. Très fidèle à son maître, il pourra se montrer parfois un peu jaloux. Son éducation doit être faite jeune, en alliant douceur et fermeté.
Tout-à-fait adapté à la vie citadine et en appartement, le Bouledogue a besoin d’un peu d’exercice quotidien, pour entretenir sa musculature. Le Bouledogue n’est, en revanche, pas une race de chien sportif qui vous accompagnerait dans vos jogging ou sorties VTT, ce type de sport lui est déconseillé. Lors de vos promenades avec votre Bouledogue, soyez attentifs aux points d’eau, qui représentent un danger pour lui : sa morphologie en fait un très piètre nageur.
Le Bouledogue a un point faible respiratoire et beaucoup ronflent. Autre petit défaut, assez fréquent (a fortiori s’il ne fait pas assez d’exercice) : une tendance au ballonnement et aux gaz.
Mais toutes les qualités de ce chien au grand cœur occulteront bien vite ces petits défauts.