Table des matières
- Boule sous la peau : qu’est-ce qu’un lipome ?
- Un lipome graisseux, c’est quoi exactement ?
- Comment reconnaître un lipome ?
- Faut-il enlever les lipomes ?
- Comment différencier un lipome d’une tumeur cancéreuse ?
- Grain de milium, une lésion banale et sans danger
- Un simple diagnostic clinique
- Grain de milium : quel traitement ?
- Points rouges sur la peau : pétéchies ou taches rubis ?
- Les pétéchies, c’est quoi ?
- Les pétéchies, c’est grave ?
- Les taches rubis ou angiomes rubis
- Les taches rubis, c’est grave ?
- Lipome chez le chien
- Lipome chez le chien : qu’est-ce que c’est ?
- Quand consulter le vétérinaire si mon chien a un lipome ?
- Quel est le traitement adapté au lipome chez le chien ?
- 6 plantes pour se débarrasser des tumeurs grasses chez les chiens
- Que sont les lipomes ?
- Quelles sont les causes des tumeurs graisseuses chez les chiens ?
- 6 plantes pour aider à réduire les tumeurs grasses chez les chiens
- 1. Camomille (Matricaria chamomilla) et pissenlit (Taraxacum officinale).
- 2. La racine de bardane (Arctium lappa)
- 3. La stellaire intermédiaire ou Morgeline (Stellaria media)
- 4. Brunelle commune (Prunella vulgaris)
- 5. Le curcuma (Curcuma longa),
- 6. La violette (Viola odorata)
- Recette facile de pommade Anti-Lipome
Boule sous la peau : qu’est-ce qu’un lipome ?
Un lipome graisseux, c’est quoi exactement ?
Les lipomes sont des amas de cellules graisseuses sous-cutanés qui prennent l’aspect de boules sous la peau. On ne sait pas exactement pourquoi ils se forment.
A lire aussi : Ce que vos jambes peuvent révéler de votre santé
Les lipomes graisseux sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.
Ils peuvent se développer à n’importe quel endroit sans que l’on sache pourquoi. Toutefois, ils apparaissent plus souvent sur les avant-bras, le torse et la nuque, mais peuvent aussi siéger sur un sein par exemple (faisant penser aux femmes qu’il s’agit d’une tumeur).
Alors que certaines personnes développent un seul lipome, d’autres en ont plusieurs.
Comment reconnaître un lipome ?
- Les lipomes sont présents juste sous la peau, formant des nodules de formes rondes ou ovales, au contour lisse.
- La peau qui recouvre le lipome a un aspect normal.
- Leur diamètre dépasse rarement 5 à 7,5 cm.
- De consistance molle, ces boules se déforment sous les doigts.
- À noter cependant que parfois, certains lipomes ont une consistance assez dure.
Faut-il enlever les lipomes ?
Les lipomes sont des masses lipidiques bénignes. Il est très rare qu’elles se transforment en tumeur maligne.
Les lipomes n’entraînent généralement aucun trouble et ne nécessitent aucune intervention. Mais selon leur localisation, à proximité d’un nerf par exemple, ils peuvent être douloureux.
Ils peuvent aussi être gênants en fonction de leur taille, de leur nombre et de l’endroit où ils se trouvent.
Il est alors possible de les enlever par :
- Ablation chirurgicale.
- Liposuccion (qui consiste à aspirer les cellules graisseuses qui constituent le lipome).
Comment différencier un lipome d’une tumeur cancéreuse ?
Un lipome n’est pas un cancer.
Encore une fois, il s’agit d’une masse de tissu graisseux généralement bénigne qui ne nécessite aucune intervention.
En revanche, il est vrai qu’une boule peut être de nature cancéreuse. Mais les caractéristiques de cette boule sont alors très différentes de celles du lipome :
- la boule est dure et non souple comme pour le lipome,
- ses contours sont irréguliers contrairement au lipome,
- et, adhérant aux tissus, la boule n’est pas mobile sous les doigts.
Malgré des caractéristiques spécifiques, au moindre doute, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin.
Par précaution, celui-ci peut proposer une biopsie afin de vérifier la nature du tissu prélevé et écarter ainsi tout risque de cancer.
Grain de milium, une lésion banale et sans danger
Il arrive que les grains de milium apparaissent dans la bouche (on parle de « perles d’Epstein ») ou sur le nez, mais ces deux formes particulières sont tout aussi bénignes et ne nécessitent généralement pas de traitement.
Chez l’adulte, les femmes semblent plus touchées que les hommes : la faute à l’usage excessif des soins d’hygiène ou à des produits de beauté trop abrasifs pour la peau, sans doute. « La peau est irritée par les gommages, les peelings. Résultat : la couche cornée lésée se reforme avec des grains de milium », explique le Pr Lorette.
Un simple diagnostic clinique
Un examen de la peau suffit généralement à poser le diagnostic des grains de milium. Il arrive toutefois que certains petits boutons fassent penser, à tort, à des grains de milium. C’est le cas de l’ hyperplasie sébacée du nouveau-né, qui se distingue cependant par une peau plus grasse et des lésions plus jaunâtres, ou la pustulose, liée à des levures (champignons).
Grain de milium : quel traitement ?
Le traitement des grains de milium n’est pas indispensable, dans la mesure où ils disparaissent spontanément dans la plupart des cas. « Le mieux, c’est d’attendre que ça parte tout seul », confirme le dermatologue.
Pour les personnes plus impatientes ou qui ne supportent pas ces marques qu’elles jugent inesthétiques, une consultation chez le dermatologue peut être envisagée. « Le dermatologue va percer la peau avec une aiguille très fine et retirer le grain de milium. »
Le Pr Lorette met en garde contre la tentation de s’y attaquer soi-même. « Il ne faut jamais tenter de percer un grain de milium, c’est non seulement presque impossible mais on risque une infection. » Un conseil : soyez patient(e) et évitez les miroirs pendant quelque temps !
Ecrit par:
Amélie Pelletier
Journaliste
Mis à jour le 27 novembre 2018
S’ils sont bénins, les grains de milium sont souvent inesthétiques. Formés par un amas de cellules mortes, ces microkystes touchent principalement les bébés, mais ils peuvent également concerner les adultes.
Qu’est-ce qu’un grain de milium ?
Le grain de milium, acné miliaire, grutum ou simplement milium, revêt l’apparence d’un petit grain blanc qui ne se perce pas. Il s’agit, en fait, d’un microkyste qui se forme sur le visage, généralement autour de l’œil, et qui renferme des cellules mortes appelées cornéocytes.
Totalement inoffensifs, les grains de milium apparaissent généralement en nombre dans une zone localisée du visage, et ils disparaissent spontanément au bout d’un certain temps. Mais leur caractère disgracieux pousse de nombreuses personnes à consulter un dermatologue pour accélérer le processus naturel d’élimination.
Quels sont les symptômes du grain de milium ?
Les grains de milium se caractérisent par la formation de minuscules petites poches emplies de sébum renfermant les cornéocytes. Ils se présentent sous la forme de petits points blancs ou jaunâtre. On les retrouve majoritairement autour de l’œil et sur les pourtours du nez.
Chez l’enfant, les grains peuvent également apparaître sur le corps. Leur constitution n’est absolument pas corrélée au type de peau. Il ne faut pas confondre l’acné miliaire avec l’acné juvénile. Ce sont deux affections totalement différentes. D’ailleurs, les grains de milium ne peuvent pas être percés, à la différence des boutons d’acné.
Quelles sont les causes du grain de milium ?
Totalement inoffensifs, les grains de milium peuvent être dus à une élimination défaillante des cellules cutanées mortes, qui se retrouvent alors emprisonnées sous l’épiderme. On parle alors d’acné miliaire primaire. Celle-ci touche majoritairement les nourrissons et les jeunes adultes dont la surface de la peau est difficile à traverser.
Le milium dit « secondaire », lui, résulte d’une obstruction des canaux allant de l’épiderme jusqu’aux pores. Certains facteurs sont susceptibles de favoriser ce second type de milium : les brûlures, l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, l’application prolongée de crèmes à base de stéroïdes, la dermabrasion, les crèmes trop riches…
Quel est le traitement du grain de milium ?
Avec le temps, les grains de milium disparaîtront. Mais il est possible de favoriser leur disparition en pratiquant des gommages réguliers qui permettront, à terme, de faciliter l’élimination des cellules cutanées mortes.
Cependant, lorsque l’éruption est étendue ou particulièrement inesthétique, il est parfois préférable de recourir à un dermatologue. Ce dernier pratiquera une exérèse des grains de milium à l’aide d’une aiguille stérilisée.
À lire aussi S’endormir en 60 secondes c’est possible avec cette technique très simple
Généralement, ce type d’intervention ne laisse aucune cicatrice. En outre, le praticien donnera quelques recommandations afin que l’acné miliaire ne réapparaisse pas : utilisation d’un exfoliant doux, choix d’une crème hydratante adaptée, protection solaire non grasse…
Points rouges sur la peau : pétéchies ou taches rubis ?
Les pétéchies, c’est quoi ?
Les pétéchies sont de petites taches cutanées de 2 à 3 mm de diamètre, sorte de têtes d’épingle d’une couleur rouge ou violette, surtout présentes sur les jambes mais pas exclusivement.
A lire aussi : Comment se forment les boutons d’acné ?
Elles n’entraînent ni douleur ni démangeaison. Elles ont la particularité de ne pas disparaître (ou blanchir) à la pression.
Les pétéchies peuvent aussi être présentes sur certains organes et cavités comme la vessie par exemple.
L’apparition de ces taches est liée à de petites hémorragies. C’est ainsi qu’elles apparaissent par exemple après s’être gratté, après un garrot, ou sur le visage en cas de toux, de vomissements ou de sanglots importants.
Elles peuvent aussi survenir en cas d’infection et d’allergie, et surtout en cas de purpura. En effet, les pétéchies en sont des symptômes typiques.
Enfin, certains médicaments et des affections perturbant les plaquettes sanguines et donc la coagulation du sang (lymphomes, leucémie, maladie de Hodgkin, excès d’alcool, consommation de drogue…) peuvent expliquer la survenue de pétéchies.
Les pétéchies, c’est grave ?
Oui, dans le cas d’un purpura ou d’une infection et surtout chez un enfant et en cas de fièvre. L’apparition et la propagation rapide de ces petits points peuvent être le signe d’un purpura fulminant associé à une méningite à méningocoques, nécessitant alors une prise en charge en urgence.
Dans les autres cas, les pétéchies sont bénignes et disparaissent spontanément (en laissant parfois des taches brunes). En patientant, appliquer du froid contribue à contenir l’hémorragie.
À retenir sur les pétichies :
Des pétéchies qui ne disparaissent pas en quelques jours, en cas de fièvre évoquant une infection ou de réaction allergique, il faut consulter rapidement. Le traitement sera celui de la cause.
Les taches rubis ou angiomes rubis
Les taches rubis sont de petits angiomes ou petites taches cutanées rondes de 2 à 9 mm de diamètre de couleur rouge violacée et qui peuvent s’établir sur n’importe quelle partie du corps. Là encore, ils ne s’effacent pas à la pression.
Les taches rubis résultent d’une dilatation capillaire sous la peau au niveau du derme, et le risque d’en développer augmente avec l’âge, à partir de la quarantaine, et surtout au niveau du tronc, mais aussi sur le dos des mains, les cuisses et le ventre.
Les variations hormonales et plus spécifiquement l’excès d’estrogène sont propices aux taches rubis. C’est ainsi qu’elles sont plus fréquentes pendant la grossesse et en cas de prise d’une pilule contraceptive. L’insuffisance hépatique constitue aussi un facteur de risque de taches rubis.
Les taches rubis, c’est grave ?
Non, les taches rubis sont bénignes. Elles n’ont aucun caractère de gravité. Mais pour des raisons esthétiques, il est possible de les enlever.
Avec des huiles essentielles et végétales
Applications cutanées d’un mélange de 4 huiles aux propriétés circulatoires et dépigmentantes : huile végétale de Tamanu, huile essentielle d’Hélichryse Italienne, huiles essentielles de Céleri et de Cyprès.
Avec le laser
Selon leur taille, on utilise le laser vasculaire pour les plus petites ou le laser YAG 1064 nm long pulse pour les plus volumineuses. Le principe est de détruire les vaisseaux sanguins disgracieux par la chaleur.
Avec l’électrocoagulation
Technique plus ancienne, l’électrocoagulation consiste à détruire les vaisseaux sanguins dilatés à la surface de la peau.
Attention ces deux techniques peuvent laisser une petite cicatrice. Une ou plusieurs séances sont à prévoir selon l’épaisseur et le diamètre de la tache rubis. Puisque ces traitements sont à visée esthétique, ils ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
À retenir sur les taches de rubis :
Les taches rubis qui apparaissent à partir de la quarantaine sont totalement bénignes. Il est cependant possible de les enlever pour des raisons esthétiques. Consultez votre dermatologue pour confirmer le diagnostic et explorer les différentes solutions.
Lipome chez le chien
Les lipomes sont des tumeurs graisseuses assez courantes chez le chien âgé. Le lipome a tendance à inquiéter le maître, car il forme une boule de graisse parfois impressionnante sous la peau du chien. Heureusement, la plupart des lipomes du chien sont tout à fait bénins. Il convient néanmoins de réfléchir au retrait ou non de cette tumeur disgracieuse, et qui peut être dérangeante pour l’animal.
Lipome chez le chien : qu’est-ce que c’est ?
Le lipome est un trouble de santé courant, qui touche essentiellement les chiens âgés et qui souffrent d’embonpoint. Heureusement, les lipomes sont le plus souvent inoffensifs pour le chien.
Présentation des lipomes du chien
On parle de lipome pour désigner une tumeur de la graisse. Plus précisément, les lipomes peuvent être des tumeurs des cellules adipocytes ou adipeuses.
Ces tumeurs se situent généralement dans le tissu sous-cutané, et sont donc clairement visibles à l’œil ou au toucher. Les tumeurs graisseuses sont le plus souvent bénignes, car elles ne touchent aucun organe.
En revanche, elles peuvent être dérangeantes pour différentes raisons :
- Leur aspect est peu esthétique, et peut choquer ;
- L’emplacement ou la taille d’un lipome peut gêner les déplacements du chien ;
- Certains lipomes peuvent entraîner des douleurs, notamment s’ils sont situés à des endroits dérangeants (à proximité de l’œil ou sous le pied, par exemple).
Selon les cas, un lipome grossit plus ou moins rapidement. D’où l’intérêt de faire intervenir un vétérinaire quand un chien est touché par ces tumeurs.
Bon à savoir : dans la majorité des cas, un chien atteint de lipomes a 9 ans ou plus.
Reconnaître les lipomes
Il est souvent difficile de ne pas remarquer les lipomes d’un chien. Voici comment reconnaître ces tumeurs des cellules graisseuses :
- La tumeur forme une boule plus ou moins importante, juste sous la peau ;
- Elle ressemble à une petite masse de graisse un peu molle ;
- Les tumeurs peuvent être présentes partout, mais sont essentiellement situées sur le ventre ou les cuisses.
Si une protubérance ou une grosseur apparaît sur le corps de votre animal, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire.
Quelles sont les causes des tumeurs graisseuses chez le chien ?
Il faut savoir que les lipomes sont une conséquence naturelle du vieillissement du chien. Malgré tout, certains facteurs ont tendance à augmenter les risques d’apparition de lipomes. L’obésité du chien est ainsi un facteur aggravant.
Par ailleurs, certaines races sont prédisposées à ce type de tumeurs. C’est par exemple le cas des races suivantes :
- Doberman ;
- Golden retriever ;
- Labrador retriever ;
- Pinscher ;
- Schnauzers.
À noter : Les femelles sont également plus touchées que les mâles. Aussi, un chien qui a déjà eu un lipome est plus susceptible d’en attraper d’autres.
Quand consulter le vétérinaire si mon chien a un lipome ?
Même si les lipomes sont relativement inoffensifs pour un chien, il est indispensable de consulter un vétérinaire si vous suspectez l’apparition de lipomes. En cas de présence d’un kyste du chien, d’une grosseur ou d’une boule de graisse, faites absolument examiner votre chien par un vétérinaire. Et pour cause, il est impossible de différencier un lipome d’une tumeur maligne sans analyses vétérinaires. Faire examiner la grosseur vous permet de déterminer son origine, et de réfléchir au meilleur traitement.
Bon à savoir : le diagnostic des lipomes du chien nécessite une biopsie ou une cytoponction. Le vétérinaire doit donc forcément prélever une partie de la tumeur, à l’aide d’une aiguille fine, pour son observation. Cette opération relativement indolore se fait sans anesthésie.
Quel est le traitement adapté au lipome chez le chien ?
Une fois que l’examen de la tumeur graisseuse a été réalisé, le vétérinaire peut proposer ou non un traitement. La seule manière de retirer un lipome est le retrait chirurgical. Il s’agit d’une opération sous anesthésie, qui comporte donc forcément des risques. Voilà pourquoi un vétérinaire conseillera de ne pas traiter un lipome si ce dernier n’est pas dérangeant pour le chien. Une observation de l’évolution de la tumeur permettra de déterminer si la chirurgie est indispensable ou non. En cas d’apparition de nouvelles tumeurs ou d’évolution rapide du lipome, pensez tout de même à consulter à nouveau votre vétérinaire.
Bon à savoir : si le chien doit être opéré sous anesthésie pour une autre raison (par exemple un détartrage du chien), le retrait des lipomes peut être réalisé dans le même temps.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
6 plantes pour se débarrasser des tumeurs grasses chez les chiens
Beaucoup d’entre vous connaissent la sensation de désarroi que vous ressentez lorsque vous trouvez une bosse sous le poil de votre chien. Tout type de bosse semblable à un kyste peut causer la panique, mais il est utile de savoir que la plupart sont bénignes (non cancéreuses) et sont connues sous le nom de lipomes, ou tumeurs graisseuses chez les chiens. Évidemment, la prévention est la meilleure façon de traiter les tumeurs graisseuses chez le chien, mais elles peuvent être insaisissables et apparaître presque du jour au lendemain.
Que sont les lipomes ?
Les lipomes sont un amas de cellules graisseuses que l’on trouve juste sous la peau. Ils ont certaines caractéristiques :
- Leur taille varie de petite à grande, parfois plus grande qu’une balle de tennis.
- La plupart se trouvent sur la poitrine, les flancs, les jambes et le cou.
- Ils sont mous et un peu mobiles.
Cette mobilité est la principale différence entre une tumeur graisseuse bénigne et ce que l’on appelle un liposarcome, une tumeur maligne (cancéreuse) qui se développe dans les tissus graisseux. Ces types de tumeurs ne bougent pas sous la peau et heureusement, elles sont rares.
Les lipomes ne sont douloureux que s’ils poussent dans une zone riche en nerfs. Qualifiés d’infiltrants, ils aiment beaucoup le système endocrinien, les tissus musculaires et le fascia. Dans certains cas, les lipomes invasifs entravent le mouvement et causent des douleurs qui peuvent justifier une chirurgie.
Le toilettage hebdomadaire de votre chien peut grandement contribuer au dépistage précoce. De nombreuses méthodes holistiques aident à adoucir et à dissoudre les lipomes, en stimulant l’organisme à absorber et à traiter lentement le contenu de la masse, ce qui permet de les réduire et de les éliminer.
Oui, vous avez bien lu, les lipomes peuvent être guéris de façon holistique, surtout s’ils sont détectés tôt.
Avant d’aborder la question du rétrécissement des lipomes, examinons d’abord certaines des raisons pour lesquelles votre chien en est atteint.
Quelles sont les causes des tumeurs graisseuses chez les chiens ?
Surcharge toxique
La médecine allopathique est déconcertée par la cause des tumeurs graisseuses chez les chiens, les attribuant généralement au hasard, à l’âge et à la génétique. Si l’âge et la génétique peuvent contribuer à la formation des lipomes, il y a autre chose qui mérite notre attention…
Toxines
L’accumulation de toxines est souvent négligée par la médecine vétérinaire traditionnelle. D’un point de vue holistique, la formation de lipomes est un signe que le corps est congestionné et que l’énergie ne circule pas comme elle le devrait. Les toxines et les graisses sont piégées et emprisonnées par le système immunitaire de l’organisme qui pousse les contaminants vers l’extérieur dans le but de protéger et de maintenir les fonctions des organes internes.
Le système lymphatique de votre chien se compose d’un réseau de canaux lymphatiques, de ganglions et de vaisseaux qui transportent les liquides lymphatiques dans la circulation sanguine. Acteur majeur de la fonction immunitaire de l’organisme, le système lymphatique fournit des nutriments à ses cellules tout en éliminant les déchets.
Lorsque les systèmes d’élimination de votre chien deviennent congestionnés et ralentissent, cette stagnation peut entraîner un blocage de la circulation sanguine causant des lipomes et autres maladies chroniques. Cette accumulation de déchets est parfois appelée » charge toxique » du chien.
D’où viennent ces toxines ? L’environnement quotidien de votre chien. Les toxines peuvent inclure :
- Vaccins
- Contaminants environnementaux comme les glyphosphates, les pesticides et les herbicides
- Les contaminants de l’eau contamine comme le chlore et le fluorure
- Métaux lourds
- Produits pharmaceutiques
- Médicaments contre les puces et les tiques
- Produits de toilettage comme les shampooings chargés chimiquement
Alimentation
Tout ce que vous donnez à manger à votre chien contribue à la maladie ou la combat. Plus son alimentation est saine, moins le corps de votre chien en a besoin pour l’assimiler.
Un autre facteur contribuant à la charge toxique est l’alimentation. Tout ce que vous donnez à manger à votre chien contribue à la maladie ou la combat. Plus son alimentation est saine, moins le corps de votre chien en a besoin pour l’assimiler.
Lorsque votre chien mange, ses organes (foie, vésicule biliaire et pancréas) décident comment réagir. Cela signifie soit qu’ils libèrent les enzymes nécessaires à la décomposition et à l’assimilation des nutriments, soit qu’ils supposent que l’organisme est attaqué et qu’ils provoquent une réponse immunitaire. Cela entraîne une inflammation et une motilité digestive lente, ce qui fait que les aliments restent trop longtemps dans le tube digestif.
Lorsque les aliments ne sont pas correctement décomposés, ils peuvent entraîner la formation de toxines, ce qui peut entraîner un cercle vicieux de stagnation et de maladies inflammatoires chroniques.
Trop de gras ?
L’un des problèmes des tumeurs graisseuses chez les chiens est la croyance qu’un excès de graisse équivaut à la formation de tumeurs graisseuses. Ce n’est pas vrai si le corps décompose les graisses.
C’est en fait le type de gras qui pose problème, comme les huiles rances et oxydées que l’on trouve dans les croquettes. Quelques exemples sont les graisses animales fondues, l’huile végétale et les huiles de soja et de canola OGM. Malheureusement, les huiles de canola se retrouvent même dans les gâteries haut de gamme et » toutes naturelles « .
à lire aussi : Alimentation sèche chez le chien, pourquoi est-ce déconseillé ?
Le corps de votre chien voit ces huiles non digérées comme des agresseurs immunitaires et le corps passe en mode de défense, se protégeant en déposant et en bloquant la graisse mélangée aux toxines sous forme de lipome.
Si vous soupçonnez que votre chien ne décompose pas correctement sa nourriture, assurez-vous qu’il reçoit quotidiennement de l’eau filtrée propre, des pré et probiotiques et des enzymes digestives. Si vous lui donnez des croquettes, songez à lui donner des aliments frais.
Lorsque le cru traditionnel n’est pas dans votre champ de possibilités, des options comme les aliments crus commerciaux, les aliments déshydratés et lyophilisés pour chiens sont disponibles. Vous pouvez également cuisiner à la maison pour vos chiens afin d’ajouter de la variété, surtout si vous avez des chiens âgés.
Il existe également des aliments naturels que vous pouvez ajouter à la nourriture de votre chien pour l’aider à prévenir les lipomes. Voici quelques-unes de mes préférées :
- Ajouter un régime de base de bardane, de chardon-Marie et de pissenlit peut aider à soutenir la fonction hépatique, la circulation et l’élimination. Mixer ses plantes et donner lui en six jours d’affilée, suivis d’un jour de pause pendant six semaines. Prenez un mois de congé et recommencez.
- Le phytoplancton est une excellente source d’une vaste gamme de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels biodisponibles.
- Les antioxydants comme la vitamine C et les acides aminés peuvent aider le corps à travailler plus efficacement et favoriser l’élimination et la santé cellulaire.
- Le vinaigre de cidre biologique peut être un puissant allié dans la prévention et le traitement des lipomes. Il aide à la désintoxication du foie car il stimule la circulation et le flux d’énergie. Il travaille avec le système lymphatique du corps en nettoyant les ganglions lymphatiques et en soutenant les canaux d’élimination du corps. Donnez 1 c. à thé par jour pour les chiens de 7 Kg et moins, 2 c. à thé pour les chiens de 7 à 15 Kg, 1 c. à soupe pour les chiens pesant jusqu’à 40 Kg et 2 c. à soupe pour les races géantes.
Le mouvement est un must
La circulation est la clé de l’élimination continue des toxines de l’organisme du chien. Comme le système lymphatique n’a pas de pompe comme le système circulatoire (le cœur), il a besoin de mouvement pour fonctionner efficacement. Les soins ostéopathiques, l’acupuncture et l’acupression favorisent la circulation de l’énergie, sans oublier la marche ! Le chien français moyen fait moins de 15 minutes d’exercices par jour. Cela signifie aussi 15 minutes ou moins de respiration d’air frais.
Pour tout chien atteint de lipomes ou sujet à la formation de tumeurs graisseuses, la marche et l’air frais sont indispensables.
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous et votre chien pour rester en bonne santé est de marcher dehors. Ce simple mouvement aide à faire circuler l’énergie dans tout le corps et à maintenir le système lymphatique en mouvement ainsi qu’à stimuler la motilité du système digestif.
6 plantes pour aider à réduire les tumeurs grasses chez les chiens
Avec l’exercice, les remèdes à base de plantes médicinales peuvent aider l’organisme à expulser les toxines, à soutenir le foie, les reins et le système digestif et à réduire et éliminer les tumeurs graisseuses.
1. Camomille (Matricaria chamomilla) et pissenlit (Taraxacum officinale).
Ces herbes amères peuvent aider à décomposer les graisses dans le corps en stimulant le système digestif. Le pissenlit et la camomille aident à éliminer la chaleur (inflammation) du corps et à diminuer la stagnation des fluides et de l’énergie. Le pissenlit augmente la circulation en amincissant les liquides et soutient les parois de l’intestin en diminuant la perméabilité. Il stimule la libération de la bile par la vésicule biliaire pour aider à digérer les graisses. Le pissenlit est un puissant combattant des lipomes en raison de sa capacité à faciliter l’élimination des toxines par les reins et le foie.
- Vous pouvez ajouter des pissenlits à l’alimentation de votre chien ou utiliser une teinture de pissenlit en lui donnant 1/2 goutte de teinture pour chaque 500 g de poids deux fois par jour. La camomille est une infusion efficace (un thé infusé pendant 20 à 30 minutes) ajoutée à la nourriture de votre chien. Ajouter 1 cuillère à soupe pour chaque tranche de 15 Kg de poids corporel.
Les remèdes à base de plantes médicinales peuvent aider l’organisme à expulser les toxines, à soutenir le foie, les reins et le système digestif et à réduire et éliminer les tumeurs graisseuses.
2. La racine de bardane (Arctium lappa)
Elle soutient le système lymphatique, le foie et les reins. La racine de bardane associée au chardon-Marie (Silybum marianum) est un excellent moyen d’aider le corps à se débarrasser des produits pharmaceutiques et à déplacer la chaleur dans le foie. Comme le pissenlit, la racine de bardane aide la vésicule biliaire à libérer la bile pour favoriser la digestion des graisses. La racine de bardane se refroidit à toute condition inflammatoire du foie et du système digestif.
- Donner comme teinture, 5 gouttes pour chaque 15 Kg deux fois par jour.
3. La stellaire intermédiaire ou Morgeline (Stellaria media)
Il transporte les liquides dans tout l’organisme et provoque des inflammations dans tout le système. Il élimine les toxines des tissus à l’aide des reins et du foie. Utilisé à l’intérieur et à l’extérieur, le mouron des oiseaux aide à dissoudre les lipomes et à briser les amas de tissus graisseux. De nature diurétique, il aide à l’exportation des toxines par les reins, surtout lorsqu’il est combiné avec un stimulant lymphatique comme les clivages (Galium aparine).
- Donner comme teinture, 5 gouttes pour chaque 15 Kg deux fois par jour.
4. Brunelle commune (Prunella vulgaris)
C’est une plante souvent négligée pour prévenir et traiter les tumeurs. Comme le pissenlit, la brunelle est courante dans les cours et traitée comme une mauvaise herbe. Une herbe lymphatique superlative qui déplace les fluides dans et hors des tissus vers le bas à travers les reins. La brunelle élimine la chaleur dans le foie en déplaçant les fluides stagnants et en améliorant la circulation. Il est sécuritaire de l’utiliser à l’intérieur et à l’extérieur pour redistribuer et décomposer les tissus adipeux.
- Donner comme teinture, 1/2 goutte de teinture pour chaque 500 g de poids deux fois par jour.
5. Le curcuma (Curcuma longa),
C’est un anti-inflammatoire populaire, augmente le flux sanguin par sa nature réchauffante. Il améliore la digestion et apaise les muscles intestinaux tout en protégeant le foie et en stimulant les sécrétions biliaires de la vésicule biliaire. Le curcuma devrait être utilisé avec prudence avec les chiens qui ne peuvent pas contrôler leur température corporelle.
- Donnez 150 mg par tranche de 15 K du poids de votre chien deux fois par jour.
à lire aussi : Recette de la pâtée d’or au curcuma pour le chien
6. La violette (Viola odorata)
C’est l’une des meilleures herbes à lipome et elle est également sans danger pour une utilisation à long terme. Les violettes aident à dissoudre les accumulations dures et molles dans le corps à travers le système lymphatique. Ils se refroidissent donc ils fonctionnent particulièrement bien pour les conditions chaudes comme les tumeurs graisseuses. Vous pouvez utiliser les violettes en interne et en externe. L’herboriste Juliette de Bairacli Levy a utilisé la feuille de violette comme cataplasme avec une infusion de la feuille et de la fleur pour enlever tout type de kyste ou lipome.
- Pour faire une infusion, utiliser 1 cuillère à café pour les petits chiens dans une demi-tasse d’eau et diviser en doses matin et soir. Pour les chiens de taille moyenne, utilisez 1 c. à soupe et 2 c. à soupe pour les grands chiens. Comme teinture, donnez 5 gouttes pour chaque 15 Kg deux fois par jour.
Note : Les directives générales pour l’utilisation de ces doses est de les donner pendant six jours, un jour de pause et pendant six semaines, puis prendre une semaine de pause et reprendre six mois. Prenez un mois de pause et recommencez.
Recette facile de pommade Anti-Lipome
Ce dont vous avez besoin :
- 36 fleurs violettes fraîches avec feuilles
- 14 feuilles de sauge fraîche
- 7 g de brunelle fraîche
- 120 g d’huile d’olive
- Vitamine E biologique
- 28 g de cire d’abeille
- 10 gouttes d’huile essentielle d’encens (facultatif)
C’est facile à faire :
- Ajouter l’huile d’olive dans une petite mijoteuse, ajouter les herbes et remuer.
- Couvrir et laisser chauffer pendant 12 heures à 100 degrés. L’huile devrait prendre une partie de la couleur et de l’odeur des herbes lorsqu’elle est infusée.
- Lorsque votre huile est prête, versez à travers une passoire dans un pichet en verre. Attendez que ça refroidisse.
- Ajouter l’huile essentielle et 10 ml de vitamine E et mélanger pendant deux minutes.
- Lorsque vous êtes prêt à préparer votre pommade, utilisez un bain-marie pour faire fondre la cire d’abeille (environ 145 degrés). Verser la cire dans l’huile infusée et remuer, puis verser dans des contenants et fermer au frais.
Appliquer la pommade sur les lipomes deux fois par jour. Ce baume peut être léché en toute sécurité. J’aime faire de grandes quantités de cette pommade au printemps lorsque des herbes fraîches sont disponibles.
L’utilisation de remèdes à base de plantes avec patience et constance peut soutenir les canaux d’élimination de l’organisme. La guérison des lipomes est individuelle et certains chiens réagissent plus rapidement que d’autres.
Le but est de dissoudre lentement les tumeurs graisseuses afin que le corps ne soit pas submergé par les toxines et les herbes et les autres méthodes de guérison que j’ai mentionnées dans cet article ainsi que l’homéopathie offrent des moyens efficaces de soutenir les canaux d’élimination du corps tout en travaillant pour rétablir son équilibre. Travailler avec ces méthodes ne sera pas un succès rapide, mais avec de la patience et de la constance, vous verrez ces amas graisseux devenir plus petits et dans de nombreux cas disparaître.