Table des matières
- Le lipome : définition
- Un lipome, c’est grave ?
- Mon chien a une boule de graisse : que faire ?
- Comment reconnaître le lipome?
- A quoi est-il dû?
- Faut-il s’inquiéter?
- Consultation médicale : docteur, j’ai une boule sous le bras
- Bon à savoir
- Les signes du lipome graisseux
- Peut-on l’éliminer ?
- Comment différencier un lipome d’une tumeur cancéreuse ?
- Miel et farine, deux alliés contre les boules de graisse sous la peau
- Le jaune d’œuf, autre traitement efficace contre les boules de graisse
- Boule de graisse sous la peau, lorsque la chirurgie devient nécessaire
- 1) La vapeur d’eau
- 2) L’huile de ricin
- 3) Le miel
- 4) Farine de maïs et vinaigre de cidre
- 5) Eau de rose et poudre de bois de santal
- 6) Cap sur l’exfoliation contre les grains de milium
- 7) Les feuilles de fenugrec
- 8) Quels autres soins pour le quotidien ?
Le lipome : définition
Chez le chien, le lipome est une tumeur constituée de graisse et dont l’origine reste à ce jour inconnue.
Classiquement, cette boule de graisse se développe plutôt lentement et progressivement et prend la forme d’un nodule généralement bien circonscrit de texture plus ou moins molle sous la peau.
Le lipome peut également prendre des aspects plus atypiques et être pédiculé, avoir une texture plutôt ferme ou présenter une hyperpigmentation.
Les lipomes sont assez fréquents chez le chien. Ils se développement préférentiellement chez les animaux âgés et/ou obèses. Les femelles ainsi que les Teckel, Cocker, Braque de Weimar, Dobermann, Labrador et Schnauzer y seraient aussi prédisposés.
Un lipome, c’est grave ?
Le lipome est une tumeur bénigne du tissu adipeux sous cutané. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une tumeur maligne ou cancéreuse. Dans la grande majorité des cas, un lipome n’est préjudiciable que sur leur plan esthétique…et c’est alors le maître que la tumeur gêne davantage que le chien !
Néanmoins, il arrive que cette tumeur soit aussi très incommodante pour le chien si :
- elle gagne un volume important,
- elle » pousse » à un endroit gênant du corps du chien (près des yeux en obturant une partie de son champ de vision, sur un membre où des frictions répétées sont possibles…)
- elle se développe sous une forme infiltrante, c’est-à-dire non plus sous la peau du chien mais entre ses muscles au risque de gêner ses mouvements. Cette forme infiltrante est néanmoins beaucoup plus rare.
Mon chien a une boule de graisse : que faire ?
Si vous soupçonnez la présence d’un lipome chez votre chien, la seule chose à faire est d’aller consulter votre vétérinaire. Si le lipome est une tumeur bénigne, cette tumeur peut néanmoins être très facilement confondue avec d’autres tumeurs cutanées malignes et donc beaucoup plus préoccupantes pour la santé de votre animal.
Seul votre vétérinaire, aux termes d’une consultation dermatologique et d’un examen cytologique, pourra vous permettre d’en avoir le cœur net.
S’il s’agit effectivement d’un lipome, le vétérinaire pourra évaluer la nécessiter de le retirer chirurgicalement. Cette opération (plutôt bénigne mais qui se réalise tout de même sous anesthésie générale avec le risque qui lui est associé pour les animaux âgés et en surpoids) n’est nécessaire que lorsque le propriétaire du chien le souhaite pour des raisons esthétiques ou si la tumeur graisseuse est gênante pour l’animal.
L’opération des tumeurs infiltrante peut en revanche être beaucoup plus ardues pour le vétérinaire chirurgien.
Comment reconnaître le lipome?
Le lipome concerne majoritairement les personnes entre 40 et 60 ans et peut affecter toutes les régions du corps, même si les aisselles, les seins, le torse et la nuque sont les zones les plus souvent touchées. Certains lipomes peuvent, en outre, se développer au sein des organes. La plupart d’entre eux affichent une taille modérée ne dépassant pas les 5 cm. L’excroissance se caractérise essentiellement par sa texture molle, parfois élastique.
A lire aussi : Lipome du chat ou du chien : la définition
A quoi est-il dû?
L’étiologie exacte du lipome n’est pas connue, même si la part de l’hérédité jouerait, semble-t-il, un rôle important dans l’apparition de ce type de tumeur. Néanmoins, les raisons de la prolifération anarchique des cellules adipeuses à certains endroits du corps ne sont pas avérées. Certaines personnes présentent un terrain favorable au développement de plusieurs lipomes. On parle alors de lipomatose.
Faut-il s’inquiéter?
La détection d’une grosseur, quelle qu’elle soit, doit nécessairement faire l’objet d’une consultation médicale. Seul un praticien est habilité à confirmer le caractère bénin d’un lipome. En cas de doute, une biopsie de la tumeur pourra être pratiquée. L’analyse de l’échantillon permettra de détecter la présence d’éventuelles cellules malignes. Dans ce cas précis, la stratégie thérapeutique sera décidée en fonction du stade d’évolution du cancer.
Consultation médicale : docteur, j’ai une boule sous le bras
Je me demande ce que j’ai, docteur. Hier avant de mettre mon déodorant, j’ai touché mon aisselle machinalement et j’ai senti une petite boule bizarre.
– C’est la première fois que vous le remarquez?
– Il me semble, oui. Je n’ai rien constaté de spécial en me douchant ces jours-ci. Vous savez, on se palpe toujours un peu l’aisselle en mettant le gel douche…
– Comment vous sentez-vous en ce moment?
Tout va bien? Vous n’avez pas eu de problème particulier? Pas de fièvre?
– Non, je ne crois pas. Mais je n’ai pas pris ma température. Je me sens tout à fait comme d’habitude.
– Avez-vous un jardin?
– Oui, pas très grand, pourquoi?
– Vous ne vous êtes pas piquée récemment, par exemple en jardinant?
– Oh, égratignée, c’est bien possible! Quand c’est juste pour arranger deux ou trois roses, j’avoue que je ne mets pas toujours de gants. Et le lendemain, j’ai parfois des traces de griffures. Mais pas en ce moment…
– Et vous avez des animaux?
– Oui, nous avons deux petits chats, mais ils sont très mignons, pas agressifs du tout!
– Il n’empêche qu’en voulant jouer, ils peuvent vous griffer et vous transmettre la maladie des griffes du chat. Il s’agit d’une bactérie qui entraîne souvent un ganglion sous le bras. Mais cela peut aussi être autre chose. On va regarder ça de plus près.
La jeune femme est invitée à passer dans la salle d’examen pour se déshabiller.
– Levez bien le bras, montrez-moi cela. Oh mais vous êtes toute rouge! Vous avez gratté?
– Un peu, cela ne me démange pas vraiment, mais cela me gêne quand même de temps en temps, et j’ai dû le toucher sans le vouloir…
Pour l’examiner, le médecin met des gants et palpe soigneusement le creux de l’aisselle.
– En fait, ce n’est pas un ganglion, je pense que c’est juste une petite infection au niveau d’un follicule pileux, autrement dit une folliculite.
Vous vous êtes épilée récemment?
– Il y a deux jours, rapidement, avec un petit rasoir.
– Oui, mais vous avez dû y aller un peu fort. Et la chaleur de ces jours-ci n’a rien arrangé. Il va falloir bien désinfecter matin et soir pendant quelques jours, avec du Septivon®, par exemple.
– Vous ne me donnez pas d’antibiotique?
– Non, ce n’est pas nécessaire. La folliculite est superficielle. Une croûte va se former et tout devrait rentrer dans l’ordre en quelques jours. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à revenir me voir. Et surtout, pas de nouvelle épilation jusqu’à la disparition complète du petit bouton rouge!
– Mais je peux continuer à m’épiler avec un rasoir?
– Oui, mais doucement, et après avoir lavé l’aisselle au savon et bien sûr vos mains.
Bon à savoir
Toute grosseur anormale survenant sous le bras, rouge ou pas, doit être montrée rapidement à un médecin. Il s’agit le plus souvent d’un ganglion, donc d’un signe de défense de l’organisme face à une agression, d’origine infectieuse ou non, au niveau du bras ou de la région de l’aisselle. Mais un kyste ou un lipome (boule de graisse sous la peau) sont aussi possibles. Le traitement dépend bien sûr de la cause.
A lire aussi:
Docteur, j’ai des pertes inhabituelles
Docteur, j’ai mal au mollet
Docteur, j’ai l’œil rouge
Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes
Plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, le lipome est une tumeur bénigne constituée d’un amas de cellules graisseuses sous-cutané formant une boule sous la peau. Ils peuvent se développer à n’importe quel endroit du corps. Considérés comme bénins la plupart du temps, il est pourtant nécessaire de les différencier d’une tumeur cancéreuse. Comment ? Docteur Tamalou vous donne quelques pistes.
Sommaire
Les signes du lipome graisseux
- il forme une nodule ronde ou ovale sous la peau, avec un contour lisse
- il apparaît généralement sur les avant-bras, le torse, la nuque ou les seins
- la peau qui recouvre le lipome a un aspect normal
- le diamètre d’un lipome mesure 5 à 7,5 cm
- il est de consistance molle, rarement dure.
Consultez un médecin dermatologue si votre lipome mesure plus de 5 cm, si vous en avez plusieurs, s’ils sont douloureux ou/et s’ils ont un aspect différent de celui décrit ci-dessus.
Peut-on l’éliminer ?
En général, les lipomes n’entraînent pas de symptôme particulier et ne nécessitent aucune intervention. Mais s’ ils sont douloureux, situés près d’un nerf par exemple, il est alors possible de les enlever par ablation chirurgicale ou par liposuccion, une technique qui consiste à aspirer les cellules graisseuses du lipome.
Comment différencier un lipome d’une tumeur cancéreuse ?
Un lipome est une masse graisseuse bénigne qui ne nécessite généralement pas d’intervention.
Dans de rares cas, le lipome peut être de nature cancéreuse, notamment en présence de ces caractéristiques :
- la boule est dure
- les contours sont irréguliers contrairement au lipome
- la boule s’accroche sous la peau, elle ne bouge pas sous la pression des doigts.
Au moindre doute, consultez votre dermatologue. Celui-ci proposera éventuellement une biopsie pour analyser la boule et écarter tout risque de cancer.
Miel et farine, deux alliés contre les boules de graisse sous la peau
Antibactérienne, anti-inflammatoire, antioxydante, adoucissante… Les propriétés du miel sont nombreuses, si nombreuses que l’apithérapie est souvent proposée comme traitement alternatif pour soigner plusieurs maux. Associé à la farine, le miel agit efficacement contre les lipomes. Mélangez le miel et la farine (à parts égales) pour former un cataplasme que vous appliquerez ensuite directement sur la boule de graisse. Recouvrez le cataplasme d’un bandage et laissez agir pendant 36 heures. Répétez cette opération plusieurs fois pendant environ une semaine jusqu’à ce que le lipome ait disparu.
A lire aussi : Elle utilise son urticaire pour faire de l’art
Le jaune d’œuf, autre traitement efficace contre les boules de graisse
Du jaune d’œuf et du sel… Cette combinaison est a priori surprenante, mais livre parfois des résultats étonnants. Versez dans un bol un jaune d’œuf et deux cuillères à soupe de sel, puis mélangez. Appliquez le mélange obtenu sur le lipome et massez doucement (3-4 applications par jour).
Boule de graisse sous la peau, lorsque la chirurgie devient nécessaire
Hélas, les traitements naturels ne suffisent pas toujours. La boule de graisse touche parfois un nerf, un muscle, ou est localisée à un endroit qui perturbe la qualité de vie (cou, visage). Dans ces situations, une ablation chirurgicale peut être envisagée.
Les grains de milium sont des kystes blanchâtres ou jaunâtres durs semblables à des boutons d’acné surmontés de points blancs qui apparaissent sur le visage et surtout autour des yeux. Certains en ont même sur les paupières ! Bien sûr, ces problèmes de peau ne constituent pas un problème pour la santé. En effet, il s’agit juste de petits amas de kératine, un peu comme de la peau morte qui se masse et forme un kyste minuscule. Néanmoins, le grain de milium est disgracieux et peut mettre longtemps à disparaître. Voici quelques remèdes naturels de grand-mère pour s’en défaire plus rapidement ou prévenir leur apparition.
Si rien ne vous aide à supprimer ces petits boutons à la surface de la peau, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ! Ce dernier vous donnera des soins cutanés et crèmes pour traiter matin et soir ces microkystes inesthétiques.
Sommaire
1) La vapeur d’eau
Crédits : Pezibear /
Utilisez la vapeur d’eau ou un gant de toilette bien chaud pour » ouvrir » les pores et faciliter la disparition des impuretés. Sinon, faites un bain de vapeur à l’aide d’une casserole d’eau bouillante et d’une serviette (environ 20 minutes). Suite à cela, faites l’un des soins traitants évoqués ci-dessous.
2) L’huile de ricin
Cette huile est originaire d’Afrique et provient du Ricin, une plante aux propriétés antibactériennes qui aide votre peau à absorber le sébum. Appliquez de l’huile de ricin sur la zone et massez jusqu’à absorption de ce remède. Faites cela pendant quelques jours pour avoir des résultats sur vos éruptions cutanées !
3) Le miel
Capture YouTube de la chaîne de AnnieJaffrey – Modif : Astucesdegrandmere.net
L’application régulière d’un masque de miel biologique que vous laissez poser une vingtaine de minutes vous fera non seulement la peau douce, mais aidera également à faire disparaître les grains de milium. Il faudra renouveler l’application régulièrement, voire quotidiennement !
4) Farine de maïs et vinaigre de cidre
Testez le mélange de 3 cuillères à café de farine de maïs avec une cuillère à café de vinaigre de cidre ! Ensuite, il faudra laisser poser une demi-heure avant de rincer à l’eau froide. Tout cela va resserrer vos pores et absorber l’excès de sébum.
5) Eau de rose et poudre de bois de santal
En mélangeant de l’eau de rose et de la poudre de bois de santal, vous obtiendrez un masque à laisser poser tout les jours pendant un quart d’heure. Cette pâte va exfolier la peau en douceur. Puis la laisser poser va apporter les effets traitants sur les grains de milium.
6) Cap sur l’exfoliation contre les grains de milium
Crédits : iStock
Exfoliez la peau régulièrement ! Il ne faut pas arracher ou percer les grains au risque d’avoir des cicatrices. Néanmoins, l’exfoliation est connue pour retirer les cellules mortes et c’est donc exactement ce qu’il faut à votre peau. Vous pouvez utiliser plusieurs produits maison :
- Utilisez un gommage fait de poudre d’acaï et d’huile végétale par exemple ou une serviette éponge rêche
- Pas envie de vous ruer sur des ingrédients compliqués pour vos gommages ? Testez le gommage au sucre ! Récupérez le jus d’un quart de citron, ajoutez-y deux grosses cuillères à soupe de sucre puis une cuillère d’huile d’olive. Gommez votre peau quelques minutes avec ce mélange puis laissez poser comme un masque pendant 20 minutes. Faites ce soin deux fois par mois pendant plusieurs mois.
- Par ailleurs, on peut aussi passer les pelures de grenade au four jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes et friables et les réduire en poudre. Mélangées à de l’eau de rose ou du jus de citron pour faire une pâte pour exfolier la peau en apportant au passage des antioxydants et vitamines. Ensuite, on n’hésite pas à laisser poser 15 à 20 minutes.
7) Les feuilles de fenugrec
C’est un soin commun dans la beauté ayurvédique contre les imperfections en tous genres (points noirs, grains de milium, boutons…). Elles sont antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Commencez par moudre une poignée de feuilles fraîches avec un peu d’eau. Mettez cette pâte sur votre visage et laissez poser 10 à 15 minutes, rincez. Faites cela tous les jours jusqu’à ce que le problème soit réglé.
8) Quels autres soins pour le quotidien ?
Capture YouTube de la chaîne Immy Maryam
Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (aussi appelée huile essentielle de tea tree) sur la peau. En effet, cela va la désinfecter et sécher les grains de milium. Vous pouvez en appliquer le soir après un bon nettoyage du visage. Prélevez-en sur vos doigts et tamponnez les zones à traiter. Le matin suivant, rincez bien.
L’aloe vera est aussi un bon allié, car il aide la peau à guérir. De plus, il combat les inflammations et a des actions antioxydantes tout en aidant à ouvrir les pores pour mieux les traiter. Appliquez le gel sur la zone à traiter et laissez poser toute la nuit. Rincez le lendemain. Faites cette application deux fois par jour (matin et soir). D’ailleurs, il peut faire office de crème hydratante suivant votre type de peau.
Articles liés :