Table des matières
Border collie, berger australien…. ou autre
Border collie, berger australien…. ou autre
par Invité Le Vendredi 22 Septembre 2017 à 20:25
Bonjour,
Nous sommes en pleine réflexion dans l’optique d’adopter un chien.
Nous vivons en bordure de forêt dans une grande maison avec un jardin difficilement cloturable. Il est traversé par un ruisseau et a plusieurs issues. Une clôture électrique ou électronique peut-elle une solution?
Sinon, nous avons 2 chats et 3 enfants (6, 10,12 ans). J’ai grandit avec des chien, mais ce sera le premier pour notre famille.
Je travaille 4 jours par semaine 8h30 midi, 13h-17h dans une dépendance de mon jardin. Je ne pourrais le prendre avec moi mais je pourrais le sortir entre midi et 2 et faire un coucou en passant dans les demie journée.
Nous sommes sportifs (On va dire moyennement restons modestes) et aimons beaucoup la nature.
Nous souhaitons un chien de taille moyenne, intelligent et qui puisse partager notre vie de famille, jeux et sortie nature/sport.
Nous avions pensé au border collie, berger australien.
Les avis diffèrent autoir de nous : certains nous disent que se sont des chiens qui ont trop besoin de beaucoup de sollicitations physiques et intellectuelles sous peine que les choses deviennent très compliquées.
Border-Aussie — Border Collie X Berger australien
Le Border Collie et le Berger australien partagent de nombreuses similitudes, deux races extrêmement intelligentes et capables qui peuvent être entraînées à un degré élevé et sont des ouvrièrs habiles. Energique et un peu d’entretien élevé, le croisement de ces deux races peut être plutôt une épreuve.
Les Border-Aussies ne conviendront pas à tous les foyers car ils ont besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique et acquerront rapidement des problèmes de comportement si leurs besoins ne sont pas satisfaits. Avec leur corps musclé, leurs yeux brillants et leur longue fourrure, ils sont beaux chiens avec une apparence frappante.
Histoire du Border-Aussie
Le Border-Aussie a été créée ces dernières années en croisant deux des races de troupeaux les plus populaires et les plus appréciées. le Border Collie des frontières écossaises et le Berger australien d’Amérique, et non pas l’Australie comme le supposent la plupart. Cette hybridation a abouti au développement d’une nouvelle race qui tend à hériter des meilleurs traits de chaque parent.
Un peu du Border Collie
Les Border Collies sont des chiens d’élevage noirs et blancs parfois appelés chiens de berger. Le mot Border fait référence au fait qu’ils viennent de la région frontalière entre l’Angleterre et l’Ecosse. Les chiens de berger avaient été autour depuis des siècles et les agriculteurs sélectionnaient les travailleurs les plus talentueux et les plus exigeants dans le but de créer les meilleurs ouvriers agricoles possibles.
Ces chiens étaient principalement élevés pour garder le bétail et sont devenus des experts pour suivre les commandes complexes de leurs maîtres. C’est dans les années 1800 que la race que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Border Collie a finalement commencé à émerger. Bien qu’ils soient encore utilisés dans les fermes et pour participer à des essais de chiens de berger, les Border Collies se sont également diversifiés, notamment l’agilité, la danse canine, le frisbee et le flyball dans lesquels ils excellent.
Un peu du Berger australien
On pense que les Bergers australiens sont les descendants directs de Border Collies et qu’ils viennent de l’ouest des Etats-Unis. C’est au milieu du XIXe siècle que les tout premiers Bergers australiens ont été développés, l’accent étant mis sur leur capacité à prospérer dans le climat plus rude des montagnes et des ranchs locaux.
Comme pour les Border Collies, les Bergers australiens étaient principalement utilisés pour l’élevage, une tâche qu’ils continuent à accomplir aujourd’hui avec un talent et une discipline immenses. Au départ, la plupart des chiens avaient la couleur du pelage bleu, mais on voit plus souvent des motifs merle et des tricolores. Les Bergers australiens existent depuis près de 200 ans, mais ce n’est qu’à la fin du XXe siècle qu’ils ont été officiellement reconnus dans le monde entier par plusieurs clubs d’élevage. Le Kennel Club du Royaume-Uni les a classés au sein de leur groupe pastoral.
Standard du Border Collie | Standard du Berger australien |
Apparence du Border-Aussie
Les Border-Aussies ont déjà une apparence assez uniforme bien qu’ils ne soient pas là depuis très longtemps. Cela tient évidemment au fait que leurs parents sont étroitement liés et partagent de nombreuses caractéristiques physiques. Les Bergers australiens sont modérément plus grands et plus lourds que les Border Collies, il n’est donc pas surprenant que le Border-Aussie se situe généralement entre les deux. En moyenne, ils mesurent entre 48 et 56 cm et pèsent entre 25 et 28 kg, ce qui en fait une bonne race de taille moyenne.
Le Border-Aussie est un chien de taille moyenne doté d’une musculature solide et d’une structure bien proportionnée. Ils ont un crâne de taille moyenne avec un museau de bonne taille. Leurs oreilles sont semi-droites sur le côté de la tête et se dressent lorsque le chien s’intéresse à quelque chose. Leurs yeux sont brillants et pointus, nous donnant une indication de leur intellect. Ils peuvent avoir les yeux bleu clair ou bruns et il y a une tendance actuelle pour l’hétérochromie, avoir un oeil de chaque couleur.
Le manteau du Border-Aussie est une double couche et son épaisseur et sa longueur varient d’un chien à l’autre. Il existe de nombreuses combinaisons de couleurs potentielles, notamment le noir et blanc traditionnel du Border Collie, ainsi que le merle, le rouge, le blanc et le bleu tricolore recherché, parmi beaucoup d’autres.
Tempérament du Border-Aussie
Les caractéristiques les plus prisées des Border-Aussies sont leur capacité intellectuelle impressionnante et la rapidité avec laquelle ils peuvent saisir une gamme de nouvelles astuces et tâches. Ils sont extrêmement dociles et toujours désireux de plaire à leurs humains. Ils sont connus pour pouvoir apprendre un grand nombre d’indices. Il s’agit d’une arme à double tranchant car, bien qu’elle puisse permettre avoir un chien de travail hautement entraîné, cela signifie que ces gars-là ont besoin d’une stimulation presque constante pour rester équilibrés et contents. Le plus gros inconvénient du Border-Aussie est que, dans de mauvaises mains, ils peuvent se transformer en animaux de compagnie très perturbés. Un manque d’exercice et / ou de stimulation mentale peut mener à la traque de la queue, morsure de la queue, aux aboiements incessants, au creusement et à d’autres vices négatifs.
Les Border-Aussies ne sont pas les chiens les plus câlins mais auront une relation amoureuse avec leur propre famille. Quand il s’agit de nouvelles personnes, elles sont généralement à l’écart. Les initier aux enfants dès leur plus jeune âge doit garantir leur tolérance, cependant, ils ont tendance à vouloir contrôler et garder en groupe les enfants dès qu’ils commencent à marcher.
Ce n’est pas la race pour ceux qui vivent dans les zones urbaines dans les petites maisons. Ils nécessitent beaucoup d’espace extérieur et de liberté. En plus de cela, ils doivent être entourés de personnes et ne sont pas bien lorsqu’ils restent seuls trop longtemps.
Besoins et activités du Border-Aussie
Le Border Collie et le Berger australien sont des animaux très sportifs et énergiques, et ils nécessitent beaucoup d’exercice. Bien que le mélange ne soit pas aussi intense que le Border Collie de race pure, ils sont généralement toujours plus heureux et en meilleure santé lorsqu’ils ont au moins deux heures d’activité physique vigoureuse et une stimulation mentale par jour. En plus de promenades rapides ou de jogging, ce chien peut également être en mesure de dépenser son énergie considérable avec des activités alternatives, telles que la danse libre, le frisbee de compétition, l’entraînement à l’agilité et l’élevage. Bien qu’ils soient assez silencieux, ce croisement ne convient généralement pas à la vie en appartement car il a un niveau d’énergie aussi élevé.
Entretien du Border-Aussie
La Border-Aussie nécessite un toilettage régulier, mais dans l’ensemble, ils sont assez faciles à entretenir. Ces chiens ont généralement une odeur relativement faible, bien qu’un bain tous les mois ou tous les deux mois leur permette de rester sans puanteur et puisse contribuer à réduire l’excrétion constante. Leur abondante fourrure de longueur moyenne risque de s’emmêler et de se mater si on ne la surveille pas, et il est nécessaire de brosser les poils plusieurs fois par semaine, bien que cela soit mieux tous les jours. Il est particulièrement important de garder propres les oreilles de cette race, car les poils qui y poussent peuvent retenir la saleté et d’autres contaminants, ce qui augmente les risques que votre chien développe une infection de l’oreille.
Les Couleurs de Robes non-reconnu chez l’Aussie
Par CA Sharp, traduit par Corine Graham
Publié originalement dans Double Helix Network News, Hiver 1996, Rév. Avril 2013
Regardez une portée de Bergers Australiens naître c’est comme ouvrir une série de cadeaux surprises. Est-ce que le prochain chiot va être noir ? Rouge ? Sera-t-il merle ou avoir des marquages blancs flashy ? Est-ce que ses feux vont briller comme une pièce d’un centime tout neuf ? Mais parfois, la surprise est plus grande que ce que l’éleveur imaginait. Là, parmi les petits corps qui se tortillent – noir et bleu merle, rouge et rouge merle – est une couleur en conflit avec nos notions de ce qu’un Aussie devrait ressembler. L’Aussie est une race jeune. L’Australian Shepherd Club of America , le club parent de la race, a été formé en 1957. La plupart d’autres clubs régionaux existent depuis biens moins longtemps que ça. Les chiens les plus éloignés dans les pedigrees n’ont pas toujours des numéros d’enregistrement et quelque part au fil du temps, généralement chez les chiens nés avant 1970, les lignées disparaissent complètement. A cette période avant que l’enregistrement est devenu la norme, les Aussies se produisaient dans toutes les couleurs que nous connaissons aujourd’hui, ainsi que quelques autres couleurs. Ces autres couleurs n’étaient pas communes même à l’époque, mais leurs gènes se cachent encore dans le pool génétique de l’Aussie. De temps en temps ces gènes s’alignent.
Dans les années précédant les registres, plus que quelques races ont probablement contribués à ce qui est aujourd’hui le Berger Australien. A l’époque, la plupart des chiens appartenaient à des ranchers et des agriculteurs qui n’étaient concerné qu’avec l’utilité des chiots. Ainsi, deux chiens aptes pour le travail qui avaient fait leurs preuves seraient accouplées dans l’espoir de produire la même chose, sans trop se soucier de savoir si leurs parents étaient de race pure ou de la même race et certainement pas pour quelle couleur ils étaient. A cette époque, avant que la stérilisation est devenu commun, il y avait aussi probablement plus de mariages » accidentelles » et si les chiots se révélés utiles, ils les gardaient.
On peut dire avec certitude que, bien que la majeure partie de l’ascendance provient de races » de type Colley « , dont certains importés avec des moutons de l’Australie (d’où le nom de la race) et en incluant le Berger des Pyrénées à face rase, à peu près toutes les races de troupeau et probablement quelques races de chasse ont été parmi les contributeurs de l’Aussie d’aujourd’hui. Cela a contribué à notre ensemble varié de couleurs acceptable – et non acceptable. The Farmer’s Dog, un ouvrage classique sur le Border Collie, observe que toutes les couleurs acceptables du Berger Australien ainsi que les plus communs qui ne sont pas acceptées ont eu lieu dans cette race aussi. Les Bergers Anglais viennent dans la même gamme de couleurs, sauf le merle. Des chiots de couleurs atypiques sont de plus en plus rare, mais chaque éleveur doit être conscient des couleurs les plus susceptibles de se produire et les gènes qui les produisent.
Chiot Diluée Rouge
Dilutes
L’une des deux couleurs inacceptables les plus courantes est dilute, généralement causée par une mutation récessive d’un gène appelé melanophilan (MLPH). Les éleveurs de chiens ont longtemps appelés ce gène » D » après la recherche de pionnier sur la couleur des robes de Clarence Little dans les années 1930. Ce type de dilution ne doit pas être confondu avec les » taches de dilution « , qui sont des zones atypiquement colorées dans la robe d’un merle qui par ailleurs est coloré normalement. Chez les dilutes, la couleur de la robe, que ce soit noir, foie ou merle, est éclairci par l’action d’une paire de la version récessive de MLPH. Les zones qui seraient autrement noir apparaissent bleu ardoises, les zones bleus sont d’une nuance bien plus pâle que ce qui se produirait sans les gènes de dilution. Le foie deviendra » Isabella « , un ton chamois-orange. La dilution n’affectera pas les feux (cuivre).
Le résultat peut être tout à fait frappant, une robe bleue orné de blanc et d’un brillant feu ou un merle combinant du bleu ardoise avec de l’argent. Les dilutes noir et bleu merle sont faciles à repérer. Rien de tel avec le foie. En raison de la variabilité de la profondeur de pigment dans nos » chiens rouges » et surtout chez les merles, un dilute peut apparaître » délavé « , mais n’évoquera pas d’autres commentaires ou commentaires de ce que c’est.
La dilution est également vue – et accepté – chez les Dogues Allemands, les Weimeraners, les Mastiffs Napolitains et les Dobermans, parmi d’autres races. Il est parfois associé à des problèmes de la peau. Cela ne semble pas être un problème chez les Aussies.
Parce que le dilute est récessif, les deux parents doivent être porteurs du gène pour que les chiots soit dilutes en couleur. Il existe un test ADN qui est disponible afin que les porteurs puissent être mariés qu’avec des chiens testés et non porteur afin de ne plus produire de chiots dilutes. La progéniture qui va être utilisé en reproduction devrait être testée pour déterminer leur statut MLPH.
Il y a des Aussies dilutes qui n’ont pas la mutation MLPH. Et certains Aussies dilutes foncent en vieillissant au point que la couleur de la robe est indiscernable d’une robe normal noir ou foie à l’âge adulte. Ces formes non-MLPH semblent également être récessives mais à l’écriture de cet article la cause génétique reste inconnue.
Chiots Jaunes
Jaunes et Rouges avec la truffe noire
L’autre couleur très courante mais inacceptable est le résultat d’un autre gène de dilution appelé récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R), ou » E » dans la nomenclature de Little. Egalement due à une version récessive du gène, il agit sur la couleur de base, que ce soit noir ou foie, merle ou pas, ce qui provoque une couleur allant d’un jaune pâle au châtain foncé. Les éleveurs d’Aussies ont parfois appelés la couleur » pêche « . Si la couleur est vers le châtain bout de l’échelle et le chien a au moins un gène pour le noir, le résultat sera un » rouge avec une truffe noir « . Ces chiens ne sont pas vraiment » rouge » (foie).
Si le chien est merle, le motif peut être à peine visible quand il est jeune, mais a tendance à s’estomper à une couleur uniforme dans la robe adulte. Les marquages feux ne seront pas visibles, mais le blanc le sera. Si le chien aurait été autrement de couleur foie ou rouge merle, la truffe, le pourtour des yeux, les babines et les coussinets seront foie.
Sable
Cette couleur est plus souvent associée à des Colleys. Elle est peut être arrivée chez les Aussies de cette race ou du Berger de Shetland, mais les Border Collies et les Bergers Anglais se produisent aussi dans cette couleur. Alors que c’était commun il y a un certain temps, elle est maintenant extrêmement rare, voire inexistante. Les Aussies décrits comme » sable » aujourd’hui sont presque toujours en réalité des récessifs au locus E.
Le gène responsable pour la couleur sable est l’agouti peptide signal (ASIP), ou » A » par Little. La version dominante de ce gène cause la couleur sable. Il existe trois autres versions dans l’ordre de dominance suivant, le type sauvage ( » loup sable « ), celui qui produit les feux, et un pour aucun feu. La plupart des Aussies ont des feux et ne peut donc pas être sable. Un Aussie vraiment sable devrait avoir au moins un parent qui était sable ou qui portait une version d’un autre gène (bêta-defensin103 ou » K « ) qui provoque un manque de feux. Alors que la version pas de feux/sable de la version de K pourrait être responsable de quelques Aussies sable, ils devraient aussi avoir la version récessif de ce gène qui permettrait le sable (et les feux) ainsi que la version de l’ASIP qui cause le sable. Dans une race essentiellement avec des feux, les vrais sables sont peu susceptibles de se produire.
Quand un individu sable est aussi un merle, le résultat est un » merle sable « . La couleur est souvent boueux et peu attractif. Pour cette raison, les éleveurs de Colley et de Shetland ont tendance à séparer les lignées merles et sables. Chez certains individus, le motif de merle peut être si indistinct qu’un observateur ne saura pas que le chien est merle.
Motif Selle
Un motif de couleur commun chez les Bergers Allemands et universel chez les Terriers d’Airedale, le motif selle offre une couverture complète de pigment sur le dos avec des poils cuivre allant d’un beige pâle au rouge-cuivre sur le reste du corps. Ils peuvent avoir des taches blanches. La couleur de la selle va révéler le génotype de l’animal en ce qui concerne le noir/foie et merle/solide. La génétique de ce motif de couleur est encore mal connue. Il s’agit d’une modification des points de feu et implique plus d’un gène. Cependant, il est clair que pour qu’un chien l’ait, il doit avoir au moins un parent qui est sable, jaune ou motif selle. Ce n’est pas un motif qui va se produire dans une portée d’Aussies dont les couleurs répondent au standard de la race.
Bringé
Le bringé est un motif d’une couleur en forme de dentelle sur une autre. La partie bringé est généralement disposée en bandes irrégulières qui s’étendent de la ligne dorsale sur une pente vers l’avant. On le voit souvent chez les Lévriers et les Boxers, ainsi que dans un certain nombre d’autres races. Le bringé est causé par bêta-défensin 103 (K) qui est récessif par rapport à la version sans feux/sable et dominant à une version qui permettrait le feu/sable.
Le motif se distingue facilement sur un chien à poil court mais sera peut-être moins évident sur les chiens à poils plus long comme les Aussies, car les poils vont occulter les bandes et mélanger les couleurs.
La couleur des bandes chez l’Aussie peut varier, selon si le chien a des gènes pour le noir ou le rouge, merle ou non. Les bandes bringés peuvent également être diluées dans le cas peu probable que l’Aussie était également homozygote pour les gènes de dilution. Le reste de la couleur sera entre beige et rouge foncé. Le chien bringé peut avoir des marquages blancs, mais pas des feux.
Comme un sable, un bringé sur tout le corps (moins de marquages blancs) est peu probable, car les points feux sont si communs et pour les mêmes raisons. Cependant, le bringé peut être exprimé partout où la robe aurait du feu, de sorte que les points de feux peuvent être bringés et un chien portant une seule copie du gène bringé aurait des points de feux bringés. Ce dernier pourrait être difficile à distinguer avec le mélange entre les feux et la couleur de la robe de base qui se produit fréquemment chez les Aussies.
La plupart des éleveurs d’Aussies apprennent très tôt que le mariage merle x merle peut créer des chiots défectueux, dont la plupart auront un blanc excessif par rapport au standard de race. Le merle est la couleur de la signature de notre race. Compte tenu de cela, les rédacteurs de l’ancêtre de tous les standards de race actuels voulaient décourager les gens de faire reproduire deux merles ensemble ou de faire reproduire des animaux avec beaucoup de blanc, qui pourraient être des doubles merles. Avec une certaine quantité de bricolage, en grande partie pour répondre aux attentes de la mode dans les expos d’avoir un maximum de blanc, ces dispositions sont restées dans les standards qu’on utilise aujourd’hui.
Double Merle
Un Excès de Blanc
Cependant, avoir un double merle n’est pas le seul chemin vers l’excès de blanc. Il y a de multiples gènes pour le blanc. Un produit le motif » irlandais » commun aux races de type Colley, y compris l’Aussie, avec un manque de blanc étant dominant. Avec un autre, typique des Boxers, le manque de blanc est encore dominant et presque tout blanc est récessif, alors que les chiens avec une copie de chaque version du gène sont marqués avec un motif très similaire à » irlandais « . Il y a aussi un nombre inconnu de modificateurs qui augmentent ou diminuent la quantité de blanc sur le chien, mais essentiellement les robes avec moins de blanc sont dominant à ceux qui ont plus de blanc.
Blanc Excessif
Les Aussies ont clairement les types de taches blanches Colley. Etant donné que les chiots principalement blancs ou pinto qui ne sont manifestement pas des doubles merles surgissent avec une certaine fréquence, il est très possible que nous avons aussi le marquage de type Boxer mais avec moins de fréquence en raison de la forte sélection contre l’excès de blanc.
Les détails des marquages blancs (des têtes demi- ou entièrement blanches, du blanc le long des grassets, des taches sur le corps, etc.) sont le résultat de modificateurs. Il est clair qu’ils sont héréditaires, avec certains chiens ayant tendance à les produire fréquemment.
Il y a depuis longtemps un mythe en circulation qui dit que plus de blanc signifie automatiquement plus de problèmes. Curieusement, la quantité de blanc, même dans les merles homozygotes, ne corresponde pas directement à la gravité des défauts. Toutefois, les chiens avec du blanc sur ou autour des oreilles ont un risque d’être sourd dans une ou les deux oreilles. De la peau rose sur la truffe, le dessus du museau, sur le pourtour des yeux et sur d’autres zones de la peau exposées sont soumises à des coups de soleil et ont un potentiel de développer un cancer de la peau.
Qu’est-ce qu’un éleveur doit faire ?
Sauf indication contraire ci-dessus, il n’y a rien de mal avec ces couleurs, sauf que le standard de race dit que les Aussies ne doivent pas ressembler à ça. Sinon, ils sont en bonne santé, des chiens normaux avec toute l’intelligence et le talent qu’ils auraient eu s’ils avaient été d’une couleur acceptable. Ces chiots ne devraient certainement pas être utilisés pour la reproduction, mais éviter toute leur famille est un peu trop.
La plupart de ces couleurs sont récessifs, donc les deux parents auront contribués. S’il y a un test ADN disponible, utiliser-le sur des reproducteurs apparentés. Ne répétez pas le mariage et ne marier pas des apparentés proches (parents, frères et sœurs, demi-frères et sœurs) d’un chien mal coloré proche sur les pedigrees des parents ou avec d’autres chiens connus d’avoir un historique familial de couleur indésirable. Les acheteurs de chiots colorés normalement doivent être tenus au courant du potentiel que leurs chiots peuvent être porteurs de gènes pour des couleurs indésirables. Au-delà, l’éleveur peut aller en avant avec son programme et, nous l’espérons, n’avoir plus de conflits.