Si vous lisez l’éco-blog, vous connaissez certainement déjà l’upcycling dans les domaines de la maison et de la mode. Si ce n’est pas le cas lisez vite ceci ou cela. Mais avez-vous déjà pensé à détourner les objets que vous n’utilisez plus pour le bonheur de votre…chat ?
On trouve des idées de détournement et de recyclage vraiment extraordinaires sur le net. Si vous avez un ou plusieurs chats, et l’amour du bricolage, vous avez devant vous des heures de travaux manuels assurées.
Table des matières
- Les griffoirs
- Les arbres à chat
- Leurs petites » planques «
- Les jouets
- Avantages de l’huile d’olive pour les chats
- Pourquoi utiliser l’huile d’olive pour les chats ?
- L’huile d’olive est un ingrédient sain dans notre recette
- Stériliser son chat ou sa chatte ?
- Les olives sont elles bonnes pour nos chats ?
- Misez sur l’Huile d’Olive pour prendre soin de votre animal de compagnie
Les griffoirs
source : appartment-therapy.com
Oublié le vilain griffoir en carton du supermarché. Ce griffoir mural passerait presque pour une œuvre d’art contemporain. Il suffit de se procurer des échantillons de moquette ou de jonc de mer.
Pour un effet esthétique, il faudra coller cette moquette sur des panneaux de bois plus grands. Sur la photo il s’agit d’un panneau de bambou, un matériau naturel peu polluant et du plus bel effet.
source : pinterest
Double emploi pour ce modèle où la maison à étage intègre plusieurs griffoirs.
Ici on réutilise des caisses de vin et de simples lattes de bois. Comme les chats sont généralement assez légers, pas besoin d’un bois trop costaud. Bien arrimer l’ensemble au sol quand même pour éviter les déséquilibres.
Pour réaliser le grattoir il faut simplement d’enrouler de la corde de sissal sur toute la hauteur des montants choisis.
Dans le même ordre d’idée, on peut réaliser des griffoirs en entourant de corde à peu près tout ce qu’on veut.
Ici le résultat est obtenu en assemblant des lattes de bois avant de les découper à la scie, puis de les entourer de corde de sissal
Les arbres à chat
source : pinterest
Vous trouvez une vieille souche saine et bien sèche ? Si vous avez la place, n’hésitez pas à la rapporter chez vous. Rabotée et arrimée à un support solide, ce sera un cadeau inestimable pour vos chats. Si c’est une souche en bois d’olivier, vous pouvez être certains que le chat n’en décollera pas.
Pour créer les plateaux, l’utilisation de rondins de 5cm d’épaisseur est idéale. On peut toujours les doubler et les rembourrer, c’est moins esthétique mais plus confortable.
source : pinterest
Le bois flotté est un matériau tellement chic que l’arbre à chat en devient presque beau.
Leurs petites » planques «
Ceux qui connaissent bien les chats le savent : ces douces créatures adorent pouvoir se blottir dans un petit espace à peine assez grand pour eux, à l’abri des regards de préférence.
source : moisjefais.com
Cette tente pour chat est extrêmement facile à réaliser, et d’autant plus personnalisable qu’il s’agit de réutiliser un vieux tee shirt. Pour la fabriquer il suffit de deux cintres et d’un morceau de carton rigide de 35cmx35cm.
source : moisjefais.com
retrouvez le tuto complet sur moisjefais.com.
source : catsplay.com
Tout le monde n’a pas un vieux tonneau sous la main mais avouez que l’idée est lumineuse, non ?
source : mnm.com
En revanche des vieilles télé et des vieux mac complètement obsolètes, nous sommes nombreux à en avoir qui traînent dans un coin de la cave. La difficulté consiste à démonter l’écran et à en enlever l’intérieur.
source : ivanki.com
Un petit coup de déco (on aime beaucoup le papier peint vintage au fond du vieux poste de TV), un bon tapis moelleux au fond et voilà le travail !
source : RusticDuck sur etsy.com
On prend une vieille valise bien rétro, on lui colle quatre pieds, bien rétros eux aussi, et on obtient un petit lit de pacha, légèrement surélevé pour éviter les courants d’air. Selon son état on peut aussi bien garder les deux pans de la valise, et la caler contre un mur ça fera moins de travail.
source : marieclaireidées.com
La caisse de vin confortablement doublée est aussi une des options d’upcycling les plus faciles à réaliser (et l’ouverture avant est réservée aux chats les plus flemmards)
Les jouets
Pourquoi dépenser son argent durement gagné en bidules pour chats achetés au supermarché quand on peut s’amuser à les faire soi-même avec ce qui traîne dans les tiroirs et les bacs de recyclage ?
source : redtedart.com
La baballe en rouleau de papier toilette. Simplissime, il suffit d’une agrafeuse. Pour un objet encore plus ludique, fabriquer une mini balle en papier alu et la glisser dans la balle en carton.
source : maomoe.blogspot.fr
Quand on aime faire tourner son chat en bourrique (ça le stimule), on adore ce jeu tout simple.
Un carton d’emballage, des trous de la taille d’une papatte, et plusieurs balles de ping-pong qui se font désirer.
source : princesseguerriere.com
Pour les chats très gourmands et un peu paresseux, ce dispositif est absolument parfait.
On colle des sections de rouleaux de papier toilette au fond d’une grande boite en carton et on dispose des croquettes ou des friandises pour chat de façon aléatoire. Très stimulant !
Regardez autour de vous, débridez votre imagination, armez-vous d’un stylo à colle, de ciseaux et de corde, et laissez votre amour des chats et votre créativité vous guider !
Les 7 clés du bonheur
Trois chats sur dix y vivent. Les priver de jardin n’est pas cruel, à partir du moment ou tous leurs besoins naturels de félin sont satisfaits
Perso, je privilégie toutefois la sortie au grand air pour toute race
Mais cela n’est pas toujours possible, bien sûr, d’où cet article publié selon celui de Télé7jours et sur les conseils du docteur Laetitia Barlerin, vétérinaire
Choisir le bon chat
Les chats de rue ou de ferme qui ont passé leur enfance à chasser les oiseaux ou courir sur le bitume ont beaucoup de mal à s’habituer à un espace clos, si grand soit-il. Ils se comportent alors comme des tigres en cage. Proscrire donc ce choix-là de ces races-là.
Ou prendre un chat de ces races, mais qui n’est jamais sorti, vraiment jamais, même pas une fois, pour ne pas en faire un malheureux par la suite (le mien l’a été pendant cinq ans, jusqu’à ce que je choisisse un appartement au rez pour qu’il puisse sortir tous les jours; le soir, je le sifflais comme un chien et il revenait; cela pour éviter qu’il ne se fasse croquer par une fouine, par exemple)
Choisir les races placides ou les races frileuses appréciant le confort très douillet d’un appartement
La bonne idée étant de se renseigner sur les persans, ragdool, siamois, chat nu, qui sont des races placides ou frileuses
Ne pas oublier qu’en ce cas-là, il y a lieu de prévoir un quart d’heures par jour pour le toilettage du chat persan
(perso: je choisirais plutôt le ragdoll, parce que pas encore trop dénaturé par l’homme à la suite de croisements successifs; en effet, je n’oublie pas – et cela est avéré – tant pour les chats que pour les chiens, que les races avec le nez écrasé ne leur permettent pas de bien respirer et donc c’est un handicap….)
Il a un fort tempérament et ses caractéristiques, tant par le physique que par le caractère, sont très bien décrits dans le lien indiqué ci-dessus
Le chat nu a été conçu principalement pour les personnes étant allergiques aux poils et désirant cependant en avoir compagnie
Perso, je mets un bémol, car je crois, sauf erreur et omission, que lorsqu’on est allergique, ce n’est pas aux poils, mais à la salive du chat (comme ce n’est pas aux plumes des oiseaux, mais à la matière blanche de leurs racines qui permet l’encrage au corps)
En tous les cas, consulter le livre de David Taylord, chat pratique, Romagnat (Puy-de-Dôme) : Ed. De Borée, 2006
Vous pouvez même en voir un aperçu avec l’option google proposée dans l’onglet de gauche
Développer son instinct de chasseur
Dans la nature, ce prédateur solitaire a besoin de dix à vingt proies par jour pour se sustenter
Le fractionnement des repas est donc un impératif en appartement
Soit vous laissez à sa disposition une gamelle de croquettes qu’il viendra grignoter, soit – et c’est le mieux – vous cachez ses croquettes dans des objets creux qu’il fait rouler (boule slimcat, haltère pipolino, par exemple)
Un mini-terrain de chasse où vous cachez des friandises dans un carton rempli de chips de polystyrène est une bonne idée aussi
Jouer à chat perché
Grimpeur par nature, le chat vit en trois dimensions
Une aubaine quand les mètres carrés sont comptés
Augmentez son espace vital en lui aménageant des refuges en hauteur: arbre à chat élevé – indispensable – tablettes murales en quinconce, dessus d’armoires dégagés, rayon de bibliothèque vide…
Un hamac de radiateur, car hauteur, confort et chaleur conditionnent son bonheur, est une bonne idée
Plancher sur les griffoirs
Faire ses griffes est pour lui un besoin et un plaisir quotidien déstressant.
Pour éviter le canapé labouré et les accessoires assez laids, faire preuve d’imagination en matière de griffoirs: meubles en coco, paillasson tendance, pied de poutre entouré de corde, bûche en bois d’olivier….
Petit truc pour l’attirer: frotter une olive sur le griffoir
L’inviter au spectacle
Dans un jardin, le chat passe la plupart de son temps à …. observer son environnement
Ses stimulations visuelles font partie de son équilibre psychique
Alors ouvrez les rideaux et placez des chaises à côté des fenêtres pour l’inviter au spectacle
Placez des jardinières et des mangeoires pour attirer les moineaux et les papillons
Un aquarium est une bonne idée aussi car les mouvements des bulles et des poissons le divertissent pendant des heures
Le mettre au sport ou le maître au sport … lol ….
Il a tendance à s’empâter?
A défaut de sauterelle ou d’oiseau à poursuivre, sortez l’arme fatale: le stylo laser qui réveille les plus flegmatiques.
Attention et très important
Eviter à tout prix les jeux provoquant des acoups (Acoup: Arrêt et reprise brusques d’un mouvement) aux chatons et aux chiots
Ce jeu (stylo laser à ne pas pointer vers les yeux) est réservé strictement aux adultes
L’’ossature du chaton n’étant pas encore ferme – comme les enfants dont les mains sont formées en leur début de vie de cartilages et non pas d’os solides, ce qui explique pourquoi ils ne peuvent enserrer solidement un objet), on ne provoquera jamais d’acoups en jouant avec lui, parce qu’avec des arrêts brusques ou des mouvements du corps trop lourds, on en arrive à provoquer des fissures et rhumatismes les handicapant pour la suite de leur existence , tout comme lorsqu’on fait descendre trop tôt les escaliers à un chiot et à l’âge adulte, il y a des risques qu’il ne puisse plus se coucher sans éprouver de douleurs
Occupation à alterner avec le lancer de balle (certains chats apprennent à la rapporter comme un chien) qui promet des sauts vertigineux
Je me permets de mettre un bémol perso: à cause des acoups répétés de certaines occupations et ce sur de longues distances ou temps, je pense – comme avec l’agility dog ou le saut d’obstacles pour les chevaux – que l’on use et fragilise les articulations de nos quatre pattes. Je privilégierai donc plutôt des jeux de caches-caches (cachettes avec des cartons troués par exemple)
Dix minutes d’entraînement quotidien
La boule de papier aluminium, économique, est très prisée par les félins
Le bon maître
La vraie trouvaille pour son bonheur, c’est nous
Notre présence, notre attention et nos caresses, déclenchent chez lui une production d’endorphines, des hormones aux vertus apaisantes
Pourquoi l’en priver (et nous en priver)
Comme nous, un chat n’aime pas la solitude
Avantages de l’huile d’olive pour les chats
Les huiles d’olive sont le plus souvent utilisées dans la cuisine, les cosmétiques et les savons, mais saviez-vous qu’elles peuvent également être bénéfiques pour les chats ?
L’huile d’olive est considérée comme un » super-aliment « , c’est-à-dire un aliment riche en nutriments essentiel qui permettent d’améliorer et de promouvoir une bonne santé.
L’huile d’olive, avec son goût frais, naturel et fruité, est toujours très agréable aux papilles d’un chat, tout en offrant des bienfaits pour sa santé.
Pourquoi utiliser l’huile d’olive pour les chats ?
En fait, elle contient deux catégories de composants très importants pour nos amis à quatre pattes : les acides gras insaturés et les vitamines liposolubles.
Les premiers sont les constituants les plus abondants, en particulier l’acide oléique et l’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé, considéré comme essentiel, car non synthétisé par l’organisme et donc nécessairement introduit dans l’alimentation.
Les acides gras jouent un rôle important dans les différentes phases de la vie de nos amis, aussi bien dans la croissance, pour assurer le bon développement du système nerveux et de la peau, jusqu’au stade adulte.
En outre, les acides gras essentiels et la vitamine E, ont une action antioxydante, de plus en plus soulignée par les nutritionnistes vétérinaires, d’une extrême importance dans la prévention du vieillissement et le traitement des lésions des membranes cellulaires mais également, pour assurer l’intégrité de l’épithélium des muqueuses, de la peau et des cellules endothéliales (cellules tapissant les vaisseaux sanguins).
La vitamine E est un antioxydant important dans la lutte contre le processus de vieillissement et assure l’intégrité des membranes cellulaires ; elle stimule également les défenses du corps, renforce le système immunitaire, soutient la fonction musculaire.
Votre compagnon félin a besoin de graisse dans son alimentation pour garder une peau saine.
L’huile d’olive est riche en plusieurs acides gras polyinsaturés, tels que l’acide linoléique, qui sont essentiels pour la santé de la peau. Ces acides gras maintiennent sa peau douce et souple. Sans graisses dans son régime, sa peau peut devenir terne, se dessécher, irritée et squameuse. .
L’huile d’olive est donc également excellente pour améliorer l’éclat et la douceur de la fourrure de votre chat grâce à ses propriétés hydratantes.
Les vitamines liposolubles sont essentielles dans l’alimentation de nos animaux. L’huile d’olive contient, en plus de la vitamine E déjà mentionné, des vitamines A, D et K.
En médecine humaine, de nombreux chercheurs estiment que l’huile d’olive est efficace dans la prévention de la cancérogenèse, basée sur des études statistiques liées aux habitudes alimentaires. En médecine vétérinaire, l’oncologie est devenue de plus en plus importante ces derniers temps, en particulier chez les petits animaux.
Nourrir notre animal de compagnie d’un régime nutritif et sain est une garantie pour obtenir des résultats positifs pour sa santé mais aussi pour son bien-être.
L’huile d’olive est un ingrédient sain dans notre recette
Les croquettes pour chat YLA Symphonie de saumon sont 100% naturelles et hypoallergéniques.
Elles sont donc parfaitement adaptées aux chats adultes, aux chats stérilisés et aux chats d’intérieur.
Adaptés aux chats particulièrement sensibles à l’alimentation et présentant des allergies ou des intolérances alimentaires, ainsi qu’en cas de régimes d’exclusion.
Recette naturelle a base de poisson frais exempte de colorants et d’arômes artificiels
Composées de 60 % de Saumon, de légumes, de vitamines et minéraux, tous les menus sont complets et équilibrés.
Sans céréales et sans gluten, toutes les croquettes YLA sont faciles à digérer et assimilée plus rapidement.
Cuisson à basse température
Découvrez nos recettes naturelles pour chat
Stériliser son chat ou sa chatte ?
03 Avr2016
Les olives sont elles bonnes pour nos chats ?
Written by Cédric DUBOIS. Posted in Nutrition
De nombreux chats aiment les olives, est-ce un problème ? Peut-on leur en donner ? Est ce que l’huile d’olive présente un intérêt ?
La consommation d’une olive, pour peu qu’elle soit dénoyautée ne pose aucun problème pour le chat. C’est un apport calorique (entre 5 et 12 Calories pour une olive), sans autre intérêt nutritionnel, donc il faut limiter la quantité consommée car elle vient souvent en plus de l’alimentation quotidienne.
Et l’huile d’olive ?
Il est courant de voir apporter de l’huile d’olive dans l’alimentation du chat, surtout dans les rations ménagères. Cela ne présente aucun intérêt nutritionnel, car l’huile d’olive (composée à 100% de matière grasse) ne contient quasiment pas d’acides gras essentiels. L’huile d’olive contient majoritairement de l’acide oléique (oméga9), fabriqué par l’organisme, et donc pas indispensable.
Pour un chat qui aurait besoin de beaucoup de calories dans un petit volume, un peu d’huile d’olive représente un apport de calories intéressant.
Mais pour un chat qui a un petit besoin calorique (parce qu’il est sédentaire, et stérilisé), c’est un apport sans intérêt. Il vaut mieux apporter de l’huile de colza qui, elle, contient des acides gras essentiels tant oméga 6 (acide linoléique) qu’oméga 3 (acide alpha-linolénique), tous deux indispensables chez le chat (en plus de l’acide arachidonique, un autre omega 6, qui se trouve dans la viande et le poisson (muscle) et pour certaines étapes de la vie des acides éicosapentaénoïque et docohexaénoïque (encore appelés EPA et DHA), que l’on trouve dans les huiles de poissons des mers froides.
Misez sur l’Huile d’Olive pour prendre soin de votre animal de compagnie
Un chiot carlin a vaincu Napoléon lors de sa nuit de noce. C’est la vérité ! Après le mariage du militaire et de sa première femme, Joséphine, celle-ci voulait que Fortune (son chien s’appelait ainsi) les accompagne. Et Napoléon, qui souhaitait être seul en compagnie de sa femme, essaya de chasser le petit chien de la chambre mais fut férocement mordu.
Joséphine menaça son époux et insista pour que le chiot ne quitte pas la chambre. C’est donc ce qui arriva cette nuit-là, ou du moins, c’est ce que l’on raconte.
On sait en effet que l’amour d’un chien est inconditionnel et que nombreux sont ceux qui préfèrent l’affection d’un chien à celle des hommes. D’ailleurs, rappelons-nous ces mots, pleins d’ironie, de Charles de Gaulle : » Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. «
Mais ce cas ne concerne pas seulement les chiens ; il en va de même avec tout animal de compagnie, que ce soit un oiseau, un reptile, un chat… En parlant de ce dernier, Ernest Hemingway, Prix Nobel de Littérature en 1954, affirma ce qui suit : » Le chat a une honnêteté émotionnelle absolue ; les êtres humains, pour une raison ou pour une autre, peuvent cacher leurs sentiments mais le chat n’en est pas capable. » Même Gandhi, inlassable défenseur des droits de l’homme en Inde, affirma un jour que » la grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animaux. » Comme nous pouvons le voir, tout au long de l’histoire, nos petits compagnons de voyage apparaissent dans de nombreuses citations.
Ce n’est pas par hasard si, depuis la nuit des temps, les êtres humains font preuve d’une grande affection pour leurs animaux domestiques. Il existe même des études qui démontrent les bienfaits sur la santé humaine d’avoir un animal de compagnie.
Après une dure journée de travail, vous arrivez épuisé à la maison et qui est le premier à vous attendre lorsque vous entrez chez vous ? Dès que vous introduisez votre clé dans la serrure, il sort de sa niche et vient vous recevoir… Comment ne pas améliorer sa qualité de vie ? C’est la raison pour laquelle nous voulons vous donner quelques conseils pour atteindre cet objectif en utilisant de l’huile d’olive.
Les problèmes parmi les plus fréquents chez les chats sont les boules de poils. Il existe plusieurs astuces pour les éviter. L’un des remèdes les plus efficaces est de mélanger deux cuillérées d’huile d’olive par jour dans leur nourriture. Ils adoreront probablement cela et en même temps, vous aurez trouvé une solution à ce petit problème digestif.
En plus, en incluant ce produit dans leur alimentation, vous améliorerez l’hydratation et l’éclat de leur peau. Et si votre chat a des irritations graves ou la peau très sèche, vous pouvez appliquer de l’huile d’olive directement sur sa peau et le masser délicatement. Mélangez 50 millilitres d’huile d’olive et 250 millilitres d’eau pour en finir avec les irritations de la peau.
Ainsi, l’huile d’olive peut être très bénéfique pour les humains, mais c’est également un produit excellent pour prendre soin de la santé de vos animaux de compagnie.
- Huile d’olive extra-vierge
- Huile d’olive vierge
- Huile d’olive
Les deux premières sont produites par des procédés mécaniques (aucun produit chimique) : soit par pression, soit par extraction dans des huileries ou moulins à huile. Il est évident que l‘huile d’olive extra-vierge est la meilleure, aussi c’est celle-là qu’il faut utiliser pour vos animaux de compagnie.
L’extraction ou la pression doit se faire en dessous de 27° (à froid) et respecte un cahier de charge stricte dans sa production pour avoir cette appellation » vierge « .
L’huile d’olive vierge est un peu inférieure en qualité, avec jusqu’à 2 degrés d’acidité et une moins bonne saveur. L’huile extra-vierge est très peu acide (moins de 1 degré), un goût fruité et limpide.
Les tarifs de l’huile d’olive extra-vierge peuvent varier de 7 à 30 euros le litre, selon les origines et la qualité. Aussi soyez attentifs lorsque vous constatez des huiles d’olive extra-vierge vendues à des tarifs bon marché. Analysez les étiquettes, malheureusement il n’est pas rare de constater dans les étalages des huiles d’olive non conformes.
L’origine, la date de durabilité minimum et le type de catégorie d’huile d’olive doivent être précisés sur l’étiquette. Pour l’huile d’olive extra-vierge, il doit être impérativement indiqué qu’elle a été obtenue par pressage mécanique.
Pour l’huile d’olive simple, la plus utilisée en Espagne, elle est de moyenne qualité. C’est un mélange d’huile d’olive raffinée(chimique) avec de l’huile d’olive vierge. Sur l’étiquette de ce type d’huile, souvent il n’est pas indiqué le pourcentage. En général, il y a 10 à 15 % d’huile vierge et le reste c’est de l’huile raffinée.
Peut-être que certains se souviennent du scandale, en 1981, de l’huile frelatée en Espagne qui fit tout de même plus de 1000 morts et 25000 personnes gravement atteintes. L’enquête a été difficile et a mis très longtemps pour aboutir à des conclusions.
Pour conclure sur cette petite présentation très brève de différents types d’huile, je précise que c’est l’huile d’olive Bio extra-vierge dont on va parler dans les paragraphes suivants et que je conseille d’utiliser.
Composition de l’huile d’olive extra-vierge
Voici la composition de l’huile olive extra vierge :
- 99 % de matières grasses (triglycérides) dont :
- Acide gras mono-insaturé (75%) : acide oléique (oméga 9)
- Acides gras poly insaturés (7 à 13%) :
Acide linoléique (oméga 6)
Acide alpha linolénique (oméga 3), moins de 1% (donc très peu)
- Acides gras saturés (12 à 18 %) : acide palmitique, Acide palmitique, Acide stéarique, acide arachidique.
Les acides gras insaturés (les bonnes graisses) représentent près de 85 % des matières grasses dans l’huile d’olive extra-vierge de qualité.
L’acide linoléique (oméga 6) et l’acide linolénique (oméga 3) sont dits » acides gras essentiels « . Ce sont deux acides gras indispensables pour le bon fonctionnement de différents organes, ne sont pas synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation.
Les acides gras jouent un rôle essentiel dans le bon développement et fonctionnement du système nerveux et de la peau.
2. Les composés mineurs de l’huile d’olive
C’est le 1% restant dans lequel on retrouve :
Hydrocarbure : dont le squalène
Des stérols : le bêta-sitostérol, le campestérol, et le stigmastérol.
Polyphénols et flavonoïdes : puissants antioxydants
Chlorophylle, sélénium, caroténoïdes
Vitamines :
- Vitamine A : rôle dans la solidité du squelette et dans la protection de la peau
- Vitamine E : puissant antioxydant luttant contre les radicaux libres.
- Vitamine D et K
Remarque importante : ces vitamines sont détruites par une cuisson qui dépasse 40°.
L’huile d’olive doit être stockée au frais et à l’abri de la lumière. La couleur verte plus ou moins accentuée de l’huile d’olive est due à la présence en plus ou moins grande quantité de chlorophylle.
Les bienfaits de l’huile d’olive pour les chiens
Un chien nourri avec une alimentation équilibrée et de bonne qualité n’a, en principe, pas besoin d’huile olive.
Cependant, elle peut être ajoutée pour des objectifs suivants :
- Pour le pelage
Étant riche en phytonutriments, en vitamine E et en oméga 3, l’huile d’olive extra-vierge hydrate la peau, renforce le poil et fait briller le pelage. Il lutte contre la peau sèche en régénérant le derme.
- Améliore la circulation sanguine
Grâce à la vitamine E antioxydante, elle contribue à une meilleure fluidité du sang. La circulation sanguine étant améliorée, du coup la respiration est aussi plus efficace. C’est pourquoi l’huile d’olive extra-vierge peut être recommandée pour les races brachycéphales connues pour ses difficultés respiratoires. Elle peut aussi être conseillée pour les chiens asthmatiques.
- Renforce le système immunitaire
Grâce aux antioxydants présents dans l’huile d’olive, le système immunitaire du chien est renforcé. La vitamine E, les polyphénols, la chlorophylle et les caroténoïdes sont ces antioxydants. La lutéine caroténoïde est spécifiquement connue pour stimuler le système immunitaire chez le chien.
- En cas de constipation
L’huile d’olive a cette particularité de lubrifier le tube digestif et de faciliter l’expulsion de matières fécales. Efficace en cas de coprostase non compliquée !
Elle améliore la digestion, diminue l’acidité de l’estomac et a un effet cholérétique (favorise la production de la bile)
En respectant les doses indiquées plus bas, vous éviterez l’effet trop laxatif de l’huile d’olive.
- Lutte contre le vieillissement
À nouveau, grâce à ses antioxydants, l’huile d’olive empêche l’oxydation des radicaux libres. De cette manière, elle protège les articulations et renforce les muscles.
Au niveau du système nerveux, elle retarde la dégradation des fonctions cognitives en protégeant les membranes cellulaires des dommages des radicaux libres.
Ces radicaux libres sont des molécules d’oxygène qui se retrouvent à l’état libre dans l’organisme et qui vont chercher à se greffer sur certains composants d’autres cellules saines. En faisant cela, ils détruisent la cellule. Elles sont l’accélérateur du vieillissement, d’où l’importance des antioxydants.
Le déclin cognitif peut aussi être présent chez le chien comme toutes les espèces.
- Améliore l’appétence des aliments
Face à un chien difficile devant sa gamelle, le fait d’ajouter de l’huile d’olive sur ses aliments peut l’inciter à manger de bon cœur.
Le chien, en général, aime le goût de l’huile d’olive.
- Facilite la perte de poids
Cela peut paraître surprenant, mais l’huile d’olive peut aider votre chien à perdre du poids. L’acide gras mono-insaturé (acide oléique), très présent dans l’huile d’olive, décompose la graisse dans les cellules adipeuses. Elle élimine ainsi la graisse !
- Entretien des coussinets
Lors de fissure ou de sécheresse des coussinets, on peut badigeonner la zone d’huile d’olive une fois par jour pendant une semaine. Cela réhydrate et régénère le coussinet. La difficulté réside dans le fait qu’il faut empêcher le chien de se lécher après application.
Quel est le dosage de l’huile d’olive extra-vierge chez le chien ?
- Pour un chien de moins de 10 kg : ½ cuillère à café par jour (2,5ml)
- Pour un chien de 10 à 30 kg : 1 cuillère à café par jour (5ml)
- Pour un chien de plus de 30 kg : 2 cuillères à café par jour (10 ml)
On peut mettre l’huile sur les aliments secs ou humides.
Contre-indications et réactions secondaires suite à l’ajout d’huile d’olive
En cas de pancréatite (inflammation du pancréas), il est déconseillé d’ajouter de l’huile d’olive.
On peut avoir des chiens qui sont sensibles ou allergiques à l’huile d’olive. Il vaut mieux éviter l’huile d’olive pour des chiens avec des problèmes gastriques ou à estomac sensible.
Si votre chien présente des vomissements ou des diarrhées après l’administration d’huile d’olive, c’est qu’il y a une possibilité d’allergie.
Lorsque vous introduisez l’huile d’olive dans l’alimentation de votre chien, je vous conseille de le faire progressivement sur une période de 4-5 jours tout en surveillant les réactions.
L’huile d’olive pour les chats
Le chat raffole de l’huile d’olive et des olives, et retrouve le même pouvoir que l’herbe à chat. L’odeur dégagée par l’olive a un effet euphorisant.
Le chat, comme tout mammifère, a besoin de graisses comme source d’énergie. Mais il y a une particularité chez le chat : il n’absorbe pas bien les acides gras essentiels issus des huiles végétales.
Si on veut assurer l’apport des deux acides gras essentiels (oméga 3 et 6), il vaut mieux alors privilégier les huiles de poisson (saumon).
Cependant, chez le chat, ils existent des cas où l’huile d’olive peut être intéressante :
- En cas de constipation :
Les boules de poils peuvent être un problème et responsable de difficultés de défécation. Aussi une cuillère a café d’huile d’olive permettra de lubrifier l’intestin et l’aidera à évacuer.
- Pour augmenter l’appétence :
Pour encourager un chat capricieux, vous pouvez mettre ½ cuillère à café d’huile d’olive bio extra-vierge sur les aliments. En principe, comme il en est friand, il devrait faire honneur à son plat.
Autre astuce : pour un comprimé, imprégnez-le d’huile d’olive, il sera plus facile à le faire avaler.
On pourrait citer les bienfaits de l’huile d’olive pour le pelage, le renforcement du système immunitaire ou la lutte contre le vieillissement, mais comme je vous l’ai précisé plus haut, on va plutôt conseiller les huiles de poisson.