Un chat des rues nommé Bob
La vie n’a pas toujours été tendre avec James Bowen, c’est le moins que l’on puisse dire. Après le divorce de ses parents, sa mère est partie vivre en Australie emmenant avec elle ses enfants. James, enfant solitaire, s’est dans un premier temps assez bien acclimaté à ce nouveau pays, fait d’étendues sauvages. Mais lorsque sa mère a à nouveau déménagé et qu’il a encore du changer d’école et d’environnements, ça n’a pas été facile. Surtout que James ne se fait pas facilement des amis, est toujours l’étranger et reste un peu sauvage.
A l’adolescence, il décide de rentrer à Londres et d’aller vivre chez sa soeur. Mais il comprend rapidement qu’il dérange. Il revoit son père mais leurs relations sont toujours houleuses et le jeune homme se retrouve à la rue. Musicien autodidacte, il forme un groupe avec des amis, mais il devient rapidement accro à l’héroïne, ce qui mettra un terme à l’entreprise. Pendant plusieurs mois, il va vivre de menus larcins et de la générosité des passants pour se payer sa dose. Heureusement, il finit par avoir le déclic qu’il doit se sortir de là et entreprend un traitement à la méthadone. Dans le cadre de ce programme, il obtient aussi un petit studio dans un immeuble habité par d’autres personnes en situation de réinsertion.
C’est là qu’un soir, il voit un chat roux, un peu mal en point devant une porte. Il s’arrête et cherche à voir à qui il appartient. Les jours suivants, le chat est toujours là, comme s’il l’attendait. James, qui a toujours aimé les chats, s’inquiète pour lui même s’il est conscient qu’il n’est pas raisonnable de s’encombrer d’un compagnon, lui qui a déjà du mal à prendre soin de lui-même. Mais le chat semble l’avoir choisi et James décide de le nourrir et de l’emmener voir un centre de vétérinaires pour démunis car il a une patte blessée. A partir de là, l’un et l’autre vont se sauver mutuellement.
James Bowen raconte dans ce livre sa rencontre avec Bob, le chat qui l’a sauvé de la drogue et qui a été son moteur pour le pousser à sortir de la rue. C’est une histoire magnifique et émouvante qui redonne espoir dans la vie. Dès qu’il commence à s’occuper de cette petite boule de poils, James se sent revivre. Surtout que Bob, en retour, lui témoigne une confiance et un amour illimité. Même une fois soigné, alors que James veut lui rendre sa liberté, Bob n’en a cure et a décidé que sa vie se ferait à ses côtés. Cela donne lieu à des passages drôles mais aussi bouleversants, comme celui où James remet le chat dans la rue et va prendre son bus et où Bob saute dans ce dernier avant qu’il ne démarre.
Ensemble, ils vont traverser de nombreuses épreuves, comme lorsque Bob est malade ou lorsque James fera son sevrage définitif mais leur amour n’en sortira que plus grand. James, qui gagne sa vie en jouant de la musique, va aussi vite s’apercevoir que Bob est un atout. Alors qu’il était invisible dans les rues, il est soudainement arrêté par tout le monde, chacun voulant caresser le beau chat roux qui se perche sur son épaule. Sa recette quotidienne double quand Bob l’accompagne. Et petit à petit, il a même des fidèles qui viennent apporter des cadeaux au chat. Mais chaque médaille a son revers et la jalousie n’est jamais loin
Le livre se termine quand James s’aperçoit que Bob est devenu une célébrité sur la toile. Aujourd’hui bien sûr, Bob a son twitter, son facebook et même un blog. Qui aurait cru que cette rencontre déboucherait sur une si belle réussite ?
Lien : http://www.chaplum.com/a-str..