Robustesse : c’est une race robuste, habituée aux environnements difficiles.
Table des matières
Son histoire
Le Black and tan coonhound est une race très ancienne née aux États-Unis. Elle fût inconnue en Europe pendant très longtemps et n’a été reconnue par la FCI qu’en 1945, après la création du club de race. Pourtant la race avait inspirée 15 ans avant cette reconnaissance, Pluto, le fidèle ami de Mickey Mouse ! La légende veut que la race descende du Talbot, chien courant venant d’Angleterre qui aurait été importé en Amérique, puis marié à des races comme le Virginia Fox Hound et le Bloodhound.
Son caractère
Le Black and tan coonhound est un chien de travail endurci qui est capable de travailler même l’hiver. Particulièrement rapide, c’est un chien courant hors pair ! La truffe toujours au sol afin de dénicher et de pister la moindre odeur, il sera difficile de lui faire relever la tête. Grand sportif, il vous suivra des heures à la course.
Son éducation
Le Black and tan coonhound n’est pas un chien d’obéissance à proprement parler. Pour autant il peut être éduqué comme n’importe quelle autre race de chien. La patience du maître devra être au rendez-vous, car c’est un chien qui se perd vite quand il saisit une piste. C’est un chien sensible qui demandera de la cohérence, de la rigueur mais pas de contrainte. Une éducation à base de punition est à bannir, car vous risquez de vous retrouver avec un chien peureux.
Ses éventuels problèmes de santé
Cette race est prédisposée aux problèmes de dysplasie des hanches, les infections de l’oreille et des problèmes de prise de poids.