Table des matières
- Berger de Maremme et des Abruzzes
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Activité physique
- Compétitions
- On en parle sur le forum
- BERGER de la MAREMME et des ABRUZZES
- Berger des Abruzzes
- Sa fiche d’identité
- Son histoire
- Son caractère
- Son éducation
- Ses éventuels problèmes de santé
- Standard N° 201
- Berger de Maremme et Abruzzes
- Prix
- Toilettage et entretien
- Alimentation
- Santé
- Bon à savoir
- Remarques et conseils
- Noms pour le Berger de la Maremme et des Abruzzes
Berger de Maremme et des Abruzzes
Le Berger de Maremme et des Abruzzes
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Conditions de vie
Le Berger de Maremme et des Abruzzes est fait pour vivre dans un environnement proche de la nature, avec de grands espaces. En ville, il préférera toujours évoluer dans un grand jardin clos que dans une petite habitation. Il a besoin de jouir d’une grande liberté de mouvement et d’exprimer son instinct de gardien.
Santé
Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien robuste et résistant. Grâce à son poil double, il supporte assez bien le froid et l’humidité. La race ne présente pas de prédisposition particulière à une quelconque maladie, mais sa grande taille fait qu’il n’est pas à l’abri d’une éventuelle dysplasie de la hanche.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Berger de Maremme et des Abruzzes.
×
Espérance de vie
L’espérance de vie d’un Berger de Maremme et des Abruzzes est, en moyenne, inférieure à 0 an.
Calculer l’âge humain de votre Berger de Maremme et des Abruzzes !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Le Berger de Maremme et des Abruzzes demeure sujet à une mue saisonnière, mais qui ne provoque pas une perte de poil spectaculaire. Son entretien est facile, contrairement à ce que pourrait laisser l’aspect de son pelage fourni, long et blanc.
Sorties…
Il a besoin d’exercices et de liberté pour être heureux et équilibré. Il apprécie les longues promenades sans laisse dans les lieux où cela est possible et tant qu’il a bien appris le rappel, ce qui n’est pas chose aisée.
Hygiène…
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour entretenir sa robe rustique. En période de mue, il est conseillé de le brosser 2 à 3 fois par semaine pour éliminer le poil mort. Son pelage et l’intérieur de ses oreilles sont à examiner systématiquement après les sorties pour prévenir les dépôts de débris pouvant donner lieu à des infections.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini NC
Maxi NC
Le prix d’achat d’un Berger de Maremme et des Abruzzes se situe entre NC et NC.
Coût d’entretien annuel
Mini NC
Maxi NC
Le coût d’entretien annuel d’un Berger de Maremme et des Abruzzes se situe entre NC et NC.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Berger de Maremme et des Abruzzes !
Activité physique
Compétitions
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Berger de Maremme et des Abruzzes ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
BERGER de la MAREMME et des ABRUZZES
Race du chien Berger de la Maremme et des Abruzzes il est originaire d’Italie
Le berger de la Maremme et des Abruzzes, cané da pastore Maremmano Abruzzese est un chien de berger ,de garde et de protection de propriétés et de troupeaux
Traits principaux du caractère et du comportement de cette race chien de garde avant tout, il est courageux et pratique sans rechigner ces taches de défense et de surveillance. Il possède un fort caractère qui ne le laisse pas se soumettre facilement, cependant il obéira facilement à son maître et a son environnement.
Chien de grande taille
Aspect physique Silhouette grand gabarit, bien charpenté et musclé, il inspire le respect et un certain coté majestueux
Démarche Allure marche au pas et au trot allongés
Proportions la longueur de la tête représente 4/10 de la hauteur au garrot, la lg du museau est de 1/10 plus petite que la lg du crâne
Hauteur au garrot du mâle 65 à 73cm
Hauteur au garrot de la femelle 60 à 68cm
Poids du mâle 35 à 45Kg
Poids de la femelle 30 à 40Kg
Pelage robe poil longs, rudes et bien fourni, ressemblance avec du crin raide. Présence importante de sous poil en hiver seulement.
Couleur blanche unie. Nuances orange citron ou ivoire sont acceptée si elles ne sont pas trop prononcées
Berger des Abruzzes
Soin
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Les Bergers des Abruzzes sont des gardiens de bétail typiques, possédant un instinct protecteur naturel. Ils sont sympathiques et fidèles avec leur famille, mais peuvent être prudents avec les étrangers. Ils aiment les enfants de leur famille, mais doivent être surveillés avec d’autres enfants en visite. Ils utilisent leur taille et leur voix comme moyen de dissuasion, mais généralement, ce ne sont pas des chiens agressifs.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
Le Berger des Abruzzes s’entend bien avec tous les animaux, qu’il s’agisse du chat du foyer ou d’un troupeau. S’il est utilisé par un gardien, il doit être introduit à sa future charge lorsqu’il est encore chiot, pour qu’un lien fort se développe. Attention : surveiller la prise de contact initiale, en utilisant de jeunes animaux, pour que le chiot ne soit pas blessé alors qu’il est encore trop petit pour se protéger. D’autre part, il n’est pas conseillé de laisser ce chien seul à la maison sans occupation.
Soins
Le Berger des Abruzzes possède un double pelage qui résiste aux intempéries et qui est étanche. Il peut assez facilement vivre à l’extérieur. Son pelage blanc mue copieusement deux fois par an, et à cette période, il a besoin d’un brossage minutieux, en faisant particulièrement attention derrière les oreilles et derrière les pattes arrière. En dehors de ces périodes, sa robe reste remarquablement propre et sans nœuds.
En banlieue, une promenade quotidienne est essentielle. Les Bergers des Abruzzes sont des chiens très intelligents et ont besoin d’avoir un but dans la vie, sinon ils s’ennuient et deviennent destructeurs. Ces chiens adorent l’eau et seront heureux de se rouler dans une flaque.
Les Bergers des Abruzzes n’aiment pas qu’on leur touche les pattes, mais malgré cela, leurs griffes doivent être coupées.
Ils sont méfiants vis-à-vis des gens qu’ils ne connaissent pas, alors ne vous attendez pas à ce qu’ils soient enthousiastes avec les visiteurs.
Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien solide, bien dans sa tête et très protecteur envers son groupe social et son territoire de manière générale. Il ne sera pas à mettre entre les mains de maîtres novices et aura besoin d’un référent lui permettant de s’épanouir pleinement pour être un compagnon agréable.
Sa fiche d’identité
Noms : Berger de Marenne et des Abruzzes, Cane da pastore Maremmano-Abruzzese, Maremma Sheepdog.
Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier sauf chiens de bouvier suisses. – Section n°1 : Chiens de berger. Sans épreuve de travail.
Hauteur au garrot : entre 65 et 73 cm pour les mâles et entre 60 et 68 cm pour les femelles.
Poids : entre 35 et 45 kg pour les mâles et entre 30 et 40 kg pour les femelles.
Couleur : le Berger de Maremme et des Abruzzes a une robe uniformément blanche avec une tolérance pour les nuances ivoire, orange pâle ou citron.
Poil : le poil du Berger de Maremme et des Abruzzes est long et très fourni. De texture plutôt rude et bien couché sur le corps. Des franges sont présentes sur les bords postérieurs des membres et un collier se forme autour du cou du chien. Le poil est court sur le museau, le crâne, les oreilles ainsi que le bord antérieur des membres du chien. Un sous-poil abondant ne se développe qu’en hiver.
Entretien du poil : l’entretien du poil du Berger de Maremme et des Abruzzes ne sera pas si compliqué qu’il n’y paraît. Un brossage hebdomadaire sera nécessaire pour maintenir la qualité protectrice de son pelage et éviter la formation de nœuds ou le dépôt de débris. Lors des périodes de mue, il faudra augmenter la fréquence des brossages (2 à 3 fois par semaine).
Corps : le cou est fort, l’épaule est longue et musclée. Le thorax et le dos sont larges, les reins musclés et les membres sont robustes.
Tête : la tête du Berger de Maremme et des Abruzzes est grande et de forme conique comparable à celle d’un ours blanc.
Yeux : les yeux du Berger de Maremme et des Abruzzes sont somme toute assez petits en comparaison à sa taille. Leur couleur est ocre ou marron foncé et leur forme en amande.
Oreilles : les oreilles du Berger de Maremme et des Abruzzes sont petites, tombantes et de forme triangulaire. Leur pointe est aiguë et jamais arrondie.
Queue : la queue du Berger de Maremme et des Abruzzes est bien fournie en poils, attachée bas, elle pend au repos et suit la ligne du dos en étant recourbée à l’extrémité quand le chien est actif.
Espérance de vie : environ 12 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : le Berger de Maremme et des Abruzzes aura besoin tant de dépense physique qu’intellectuelle pour s’épanouir pleinement.
Activités possibles : grandes balades quotidiennes, exercices d’obéissance ludiques, séances de pistage, treibball, etc.
Vie en appartement : possible.
Note : il sera possible d’avoir un Berger de Maremme et des Abruzzes en appartement mais son environnement de prédilection reste néanmoins la campagne.
En appartement ou en maison avec jardin, le Berger de Maremme et des Abruzzes aura dans tous les cas besoin de se dépenser quotidiennement en dehors de chez lui pour courir, sentir de nouvelles odeurs et découvrir de nouveaux environnements le plus régulièrement possible.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : l’Airedale Terrier saura se montrer amical envers les enfants. Toutefois, la patience n’étant pas son point fort, il sera très important de mettre en place et respecter des règles de vie à la maison pour garantir la sécurité des enfants et la tranquillité de l’animal.
Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 900€ pour adopter un Airedale Terrier en élevage.
Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour adopter un Airedale Terrier tout en lui proposant une alimentation de qualité.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : il faudra avoir habitué le Berger de Maremme et des Abruzzes aux enfants dès son plus jeune âge et surtout mettre en place des règles de vie à la maison que tout le monde devra respecter pour la sécurité des enfants et la tranquillité du chien.
Robustesse : le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien très robuste et solide, notamment grâce à son sous-poil de qualité qui lui confère une bonne protection contre les intempéries (froid et humidité).
Son histoire
Originaire d’Italie, le Berger de Maremme et des Abruzzes est une race très ancienne, probablement issue de croisements entre des Dogues d’Asie, du Berger d’Anatolie ou encore de Slovaquie et du Patou. Initialement, deux races distinctes existaient : le Berger des Abruzzes (à poil long) et le Berger de Maremme (à poil court). La FCI reconnait officiellement le Berger de Maremme et des Abruzzes en 1956.
Son caractère
Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien indépendant et courageux. Très protecteur et loyal, il saura garder son » territoire » et protéger son groupe social sans mal.
De plus, le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien très intelligent, pouvant aussi se montrer têtu.
Son éducation
Le Berger de Maremme et des Abruzzes a un tempérament assez têtu, il sait mettre en avant son intelligence mais uniquement si les méthodes éducatives sont fermes, cohérentes et basées sur les principes de l’éducation positive.
En clair, chercher à prendre le dessus ou soumettre le Berger de Maremme et des Abruzzes n’aura aucun effet positif sur son comportement et ne fera qu’entacher la relation entre le chien et son maître.
Ses éventuels problèmes de santé
Comme tous les chiens de grande taille, il faudra être vigilant à d’éventuels problèmes de dysplasie de la hanche. A part ça, le Berger de Maremme et des Abruzzes n’est pas un chien particulièrement prédisposé à certaines maladies.
Standard N° 201
Utilisation
Chien de berger utilisé surtout pour la protection des troupeaux et la garde des propriétés.
Bref aperçu historique
Cette race ancienne de chiens de garde des troupeaux provient des chiens de berger actuellement encore utilisés dans les Abruzzes, où l’élevage du mouton est prospère encore de nos jours, et des chiens de berger qui existaient d’antan dans la région de la Maremme toscane et dans celle du Latium.
Tout spécialement depuis 1860, la transhumance des troupeaux d’une région à l’autre a favorisé le développement d’un mélange naturel de ces deux races primitives.
Aspect général
Le berger de la Maremme et des Abruzzes est un chien de grand format, construit en puissance, d’un aspect rustique, tout à la fois majestueux et bien typé. Sa forme générale, de proportions .
Proportions importantes : La longueur de la tête atteint les 4/10 de la hauteur au garrot; la longueur du museau est d’1/10ème inférieure à celle du crâne; la longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot d’1/18ème. La profondeur du thorax est légèrement inférieure à la moitié de la hauteur au garrot. (Exemple pour un chien de 68 cm, cette profondeur est d’environ 32 cm).
Comportement / caractère
Sa fonction pr incipale de chien de garde et de défense du troupeau et des biens en général s’affirme dans la manière dont il accomplit ces taches avec discernement, courage et décision. Bien qu’il soit fier et peu enclin à la soumission, il sait aussi manifester un attachement dévoué à son maître et à tout son entourage.
Tête
Dans son ensemble la tête, grande et plate, est de forme conique et rappelle celle d’un ours blanc.
Crâne : Le crâne est de bonne largeur avec des faces latérales légèrement bombées. De profil, il est également convexe. Les axes longitudinaux supérieurs du crâne et du chanfrein sont légèrement divergents, ce qui rend le profil de la tête légèrement convexe. Les arcades sourcilières sont modérément marquées. Le sillon médiofrontal est peu marqué. La crête occipitale est assez peu visible.
Stop : La dépression naso-frontale doit être peu accentuée. L’angle naso-frontal est toujours fortement ouvert.
Truffe : Assez grosse, dans la ligne du chanfrein, avec de grandes narines bien ouvertes, humide et fraîche, de couleur noire. De profil, elle ne doit pas dépasser le plan vertical antérieur des lèvres.
Museau : Sa longueur est d’1/10 inférieure à celle du crâne. Sa hauteur, mesurée au niveau de la commissure labiale, doit atteindre la moitié de sa longueur. Sa largeur diminue progressivement selon la convergence des faces latérales du museau vers l’avant, en conservant cependant une surface antérieure encore plane. La région sous-orbitaire est légèrement ciselée.
Lèvres : Vues de face, les lèvres supérieures, à leur point de jonction, déterminent par leur bord inférieur un arc de cercle d’un rayon très court. Peu développées, elles recouvrent tout juste les dents de la mandibule et, de ce fait, la commissure labiale est peu accentuée. En conséquence, le profil inférieur latéral du museau n’est défini par les lèvres que dans sa partie antérieure; dans sa partie postérieure il l’est par la mandibule et la commissure labiale. Les bords des lèvres sont de couleur noire.
Mâchoires : D’aspect robuste, d’un développement normal, avec des incisives plantées à l’équerre, bien alignées, de bonne taille et en nombre complet.
Joues : Modérément visibles.
Dents : Blanches, robustes; articulé en ciseaux.
Yeux : Pas grands par rapport au format du chien; l’iris est de couleur ocre ou marron foncé. Le globe oculaire, en position latérale, n’est ni enfoncé ni saillant. Expression éveillée et attentive. Ouverture palpébrale en amande avec les bords des paupières noirs.
Oreilles : Attachées très au-dessus de l’arcade zygomatique, elles sont tombantes, mais très mobiles. De forme triangulaire (en V), leur extrémité a la forme d’une pointe aigus jamais arrondie; elles sont petites par rapport au format du chien. Pour un chien de taille moyenne, leur longueur ne doit pas dépasser 12 cm. L’attache est de largeur moyenne. On ne tolère la coupe des oreilles que pour les chiens réellement utilisés comme chiens de troupeau.
Cou : Son profil supérieur est modérément arqué. Sa longueur ne dépasse pas les 8/10 de la longueur de la tête, ce qui fait que le cou est toujours plus court que la tête. Il est gros, très robuste et musclé, toujours sans fanon et recouvert d’un poil long et touffu formant un collier particulièrement visible chez les mâles.
TRONC : Solidement charpenté, sa longueur dépasse d’un dixhuitième la hauteur au garrot.
Ligne de dessus : Elle est rectiligne du garrot à la croupe où elle devient assez oblique.
Garrot : Un peu sorti de la ligne du dos, il est large à cause de la distance qui sépare les pointes des omoplates.
Dos : De profil rectiligne, sa longueur atteint environ les 32% de la hauteur au garrot. Le rein, qui se fond parfaitement avec la ligne du dos, a un profil légèrement bombé avec des muscles bien développés en largeur. Le rein atteint en longueur un cinquième de la hauteur au garrot et sa largeur est quasi égale.
Croupe : Large, robuste et bien musclée. Son inclinaison sous l’horizontale qui va de la hanche à l’attache de la queue est de 20°, augmentant à 30° et plus si on se réfère à la ligne ilion-ischion c’est pourquoi la croupe du berger de la Maremme et des Abruzzes doit être qualifiée d’avalée.
Poitrine : Ample, descendant jusqu’au niveau du coude, profonde et bien convexe à mi-hauteur. Sa circonférence doit dépasser la hauteur au garrot d’environ 1/4; sa largeur maximale à mi-hauteur doit atteindre au moins les 32% de la hauteur au garrot, puis diminuer progressivement vers le bas tout en conservant une bonne ampleur dans la région sternale. Sa hauteur doit atteindre la moitié de la hauteur au garrot. Les côtes sont bien cintrées et obliques avec des espaces intercostaux de bonne largeur; les dernières fausses côtes sont longues, obliques et bien ouvertes.
Ligne de dessous : Le profil sterno-ventral est caractérisé par une région sternale longue en forme d’arc de cercle d’un très grand rayon qui remonte doucement vers le ventre.
Queue : Attachée bas vu la croupe avalée, en station normale, elle dépasse le niveau du jarret. Pendante au repos, elle est portée au niveau de la ligne du dos avec une extrémité assez fortement recourbée quand le chien est en action. Elle est bien fournie d’un poil touffu sans franges.
Membres
Membres antérieurs : Aplombs réguliers de face et de profil.
L’ensemble est d’un développement bien proportionné à celui du corps et les divers segments des antérieurs sont harmoniques entre eux.
Epaule : Longue, oblique et pourvue de muscles puissants, elle doit être bien libre dans ses mouvements. En longueur elle mesure environ le quart de la hauteur au garrot. Son obliquité sous l’horizontale est de 50° à 60°.
Bras : Bien plaqué au tronc en ses deux tiers supérieurs, il est pourvu de muscles puissants. Son obliquité sous l’horizontale varie entre 55° et 60° ; sa longueur mesure environ les 30% de la hauteur au garrot.
Sa position est à peu près parallèle à celle du plan médian du corps.
L’ouverture de l’angle scapulo-huméral varie entre 105° et 120°.
Cou des : Normalement appliqués contre la poitrine, ils sont revêtus d’une peau douce et lâche. Leur position doit être parallèle au plan médian du corps; la pointe du coude doit se trouver sur une verticale imaginaire abaissée de l’angle postérieur de l’omoplate. L’ouverture de l’angle huméro-radial varie entre 145° et 150°.
Avant-bras : Rectiligne et vertical, son ossature est robuste. Sa longueur dépasse légèrement la longueur du bras, en étant de peu inférieure au tiers de la hauteur au garrot. Le membre antérieur, du sol au coude, mesure les 52,8 % de la hauteur au garrot.
Carpe : Il prolonge la verticale de l’avant-bras. Robuste, sec, lisse et de bonne épaisseur, l’os pisiforme est nettement saillant.
Métacarpe : Sa longueur ne doit jamais être inférieure à 1/6 de celle de l’antérieur mesurée du sol au coude. Il est bien sec, avec un minimum de tissu sous-cutané. Vu de profil, il est légèrement oblique vers l’avant.
Pieds : Grand, de forme arrondie, avec des doigts serrés, recouverts d’un poil court et épais. Ongles de préférence noirs. Une couleur marron foncé est tolérée.
Membres postérieurs :
Vue d’ensemble : Aplombs réguliers tant de face que de profil.
L’ensemble est bien proportionné à celui du corps et les divers segments des postérieurs sont harmoniques entre eux.
Cuisse : Longue, large avec des muscles saillants et un bord postérieur légèrement convexe. Sa largeur, mesurée d’un bord à l’autre, atteint les 3/4 de sa longueur. Elle est un peu oblique de haut en bas et de l’arrière vers l’avant. L’angle coxo-fémoral est d’environ 100°.
Jambe : Sa longueur, de peu inférieure à celle de la cuisse, correspond aux 32,5 % de la hauteur au garrot. Son obliquité sous l’horizontale est d’environ 60°. L’ossature est robuste, les muscles sont secs, et la gouttière jambière est bien marquée.
Genou : Parfaitement dans la verticale du membre, sans rotation interne ni externe. L’angle fémoro-tibial, assez bien ouvert, varie entre 135° et 140°.
Jarret : De bonne épaisseur. Ses faces latérales sont très larges.
L’ouverture de l’angle du jarret varie entre 140° et 150°.
Métatarse : Robuste, sec et large. Sa hauteur atteint les 30,9% de la hauteur au garrot. D’éventuels ergots doivent être amputés.
Pieds : Comme l’antérieur, mais plus ovale.
Allures : Pas et trot allongés.
Peau : Bien appliquée sur tout le corps; plutôt épaisse. Pigmentation noire des muqueuses et des troisièmes paupières ainsi que du coussinet central et des tubercules digitaux.
Robe (pelage)
Nature du poil : Très bien fourni. Poils longs, plutôt rudes au toucher, se rapprochant d’un crin raide, bien couchés sur le corps; une légère ondulation est tolérée. Le poil forme un important collier autour du cou et des franges de longueur limitée sur les bords postérieurs des membres. Mais, au contraire, il est court sur le museau, le crâne, les oreilles et le bord antérieur des membres. Sur le tronc, la longueur du poil atteint 8 cm. Le sous-poil n’est abondant qu’en hiver.
Couleur DU POIL : Blanc uni. On tolère des nuances ivoire, orange pâle ou citron, mais seulement dans certaines limites.
Taille et poids
Hauteur au garrot : Mâles de 65 à 73 cm.
Femelles de 60 à 68 cm.
Poids : Mâles : de 35 à 45 kg.
Femelles : de 30 à 40 kg.
Défauts
Tout écart de la description qui précède constitue un défaut qui, en jugement, doit être pénalisé en fonction de sa gravité et de son extension. Ces mêmes modalités s’appliquent aux chiens qui vont l’amble de façon assez prolongée et à ceux dont les ergots n’ont pas été coupés.
• Tête axes crânio-faciaux convergents
• Prognathisme accentué et défigurant.
• Queue enroulée sur le dos.
• Taille au dessus ou en dessous des limites fixées par le standard.
• Allure chien qui va l’amble d’une façon assez prolongée.
• Truffe complètement dépigmentée.
• Chanfrein nettement busqué ou concave.
• Yeux dépigmentation modérée ou bilatérale, des paupières
• Oeil vairon
• Strabisme bilatéral.
• Mâchoires prognathisme supérieur.
• Queue : anourie et brachyourie tant congénitales qu’acquises.
• Poil frisé.
• Couleur robe isabelle. Taches nettement délimitées de couleur isabelle ou ivoire. Nuances noires.
N.B. :Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Berger de Maremme et Abruzzes
Les bergers de Maremme et Abruzzes ont un double pelage pour les protéger des intempéries lorsqu’ils gardent des moutons à l’extérieur. Leur fourrure doit être brossée régulièrement mais les bains ne sont pas vraiment nécessaires. Ils muent une ou deux fois par an mais perdent rarement leurs poils le reste du temps. Ils sont robustes et donc souvent en bonne santé, bien que la dysplasie de la hanche soit assez répandue vu les maigres fonds génétiques disponibles.
Tempérament
Les bergers de Maremme et Abruzzes sont des chiens nobles et robustes. Élevés pour tuer les loups qui menacent les troupeaux, vous devez maîtriser votre sujet avant d’en adopter un. Ils ont besoin d’un dressage autoritaire dès le plus jeune âge. Il est primordial de gagner leur respect et de ne pas les laisser s’ériger en chef de meute.
Les bergers de Maremme et Abruzzes ont besoin de faire beaucoup d’exercice, et vous devez varier au maximum leurs lieux de promenades, car ils aiment l’exploration et ont une endurance démesurée. Ils ne sont pas très affectueux mais peuvent étonnamment bien se comporter avec les enfants de la famille. Sans surprise, ils se méfient souvent des inconnus car ils essayent toujours de déterminer si ceux-ci sont amis ou ennemis.
Problèmes de santé
Les problèmes de santé courants chez les bergers de Maremme et Abruzzes incluent la dysplasie de la hanche et l’entropion (retournement de la paupière inférieure vers l’intérieur de l’œil pouvant irriter le globe oculaire).
Caractéristiques de la race
- Statut de commande: Rare
- Espérance de vie: 11 – 17 ans
- Poids: 30 – 45 kg
- Hauteur: 60 – 75 cm
- Rare: Non
- Poil: Normal
- Fréquence du toilettage: Plus d’une fois par semaine
- Ville ou campagne: Pays
- Surface minimum de la maison: Grande maison
- Taille minimum du jardin: Grand jardin
- Groupe: Chien de berger
- Taille: Grand
- Niveau d’énergie: Élevé
- Exercice requis (par jour): Plus de 2h
Tweet
Produits associés
Vos images
Latest Reviews For Berger de Maremme et Abruzzes
There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.
Le berger de Maremme et Abruzzes est un chien de groupe 1 (chien de berger et bouvier sauf bouvier suisse) section chien de berger. La taille du mâle varie généralement de 65 à 75 cm pour un poids de 35 à 45 kg la femelle elle mesure de 60 à 70 cm pour un poids de 30 à 40 kg. Son poil long est blanc uni.
Il existait deux races distinctes: le maremmano à poil court et le berger des Abruzzes jusqu’en 1958 où les deux races se sont réunies pour n’en former qu’une, le Berger de Maremme et Abruzzes. Il descendrait des molosses asiatiques de l’antiquité. Il aurait des liens de parenté avec le Kuvasz (berger hongrois). Ce chien est actuellement utilisé pour la garde des troupeaux. La couleur blanche a été sélectionnée au cours des siècles pour que les bergers puissent le distinguer facilement du loup en cas d’attaque. On le voit souvent avec un collier muni de grands pics, cela lui donne un avantage s’il est amené à lutter contre des prédateurs (même si la plupart préfèrent éviter l’affrontement avec de gros chiens).
Étant donné son caractère têtu, ce chien n’est pas très facile à éduquer, et de ce fait, il est vivement conseillé de ne pas être trop sévère dans la manière de lui donner des ordres ; la particularité de ce chien est l’attachement au territoire et le sens de la protection vis-à-vis des personnes qui y vivent. Dès le plus jeune âge, il est recommandé de lui donner beaucoup d’affection et de le faire sentir comme participant à la vie du foyer.
Le Berger de Maremme jouit généralement d’une bonne santé mais, comme beaucoup de races, il peut présenter des troubles oculaires héréditaires ou une dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.
Exercice
Le Berger de Maremme a besoin de faire énormément d’exercice (plus de deux heures par jour pour un adulte en bonne santé). Cette race est habituée à garder des troupeaux et son endurance lui permet de travailler sans interruption pendant toute une journée. Il est difficile de stimuler un Berger de Maremme s’il n’est pas utilisé comme chien de travail.
Nutrition
Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Berger de Maremme peut être sujet à la dilatation-torsion d’estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.
Entretien
Ce pelage dense et lourd nécessite beaucoup d’entretien. Brossez et peignez minutieusement votre Berger de Maremme plusieurs fois par semaine, sinon son poil s’emmêlera et votre chien sera sujet aux affections cutanées. Inspectez également ses coussinets et si nécessaire, coupez les poils entre les doigts.
Les meilleures races canines pour les enfants
Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.
Le Berger de la Maremme et des Abruzzes et les Enfants :
Il convient aux enfants qui savent aimer et respecter les chiens.
Le Berger de la Maremme et des Abruzzes et les Personnes âgées :
Son tempérament peut convenir à une vie tranquille auprès de personnes âgées mais celles-ci doivent être tout de même conscientes de la puissance de ce chien de garde.
Prix
Le prix d’un Berger de la Maremme et des Abruzzes varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Berger de la Maremme et des Abruzzes inscrit au LOF.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.
Toilettage et entretien
Le Berger des Abruzzes et de Maremme est un chien qui ne se toilette pas mais qui doit être brossé régulièrement pour éviter la formation de noeuds.
Perte de poils :
Les pertes sont très importantes lors des mues saisonnières.
Alimentation
Il est préférable de donner à ce chien rustique une alimentation traditionnelle mais des croquettes de haute qualité peuvent également lui convenir tant qu’elles répondent à ses besoins et sont adaptées à sa dépense quotidienne.
Deux repas par jour sont à privilégier pour éviter l’ingestion trop rapide d’une grande quantité de nourriture.
Santé
Résistant / robuste :
Le Cane da pastore Maremmano Abruzzese est un chien rustique, solidement construit et très robuste.
Supporte la chaleur :
Un abri ombragé doit lui être proposé en période de canicule.
Supporte le froid :
Son sous-poil se développe en hiver, il le protège donc des intempéries.
Tendance à grossir :
Ce n’est pas une race sujette à l’embonpoint.
Maladies fréquentes :
Cette race est parfois sujette à la dysplasie de la hanche.
Bon à savoir
Récemment, on a eu l’idée de séparer les deux variétés (de Maremme et des Abruzzes), mais on a finalement considéré qu’il n’y avait qu’une seule race et que c’était elle qui avait permis de rédiger le standard.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Remarques et conseils
Le Berger de Maremme et des Abruzzes ne convient qu’aux gens qui connaissent bien la race et savent respecter ses besoins ; dans le cas contraire, il peut se rebeller, devenir têtu et parfois agressif.
Noms pour le Berger de la Maremme et des Abruzzes
Pour une femelle, on privilégiera les noms Kira, Praline, Xena. Les noms Bandit, Paco, Diego vont bien au mâle.