Table des matières
Berger de Majorque
Résumé du Berger de Majorque
Le Berger de Majorque fut développé pour la conduite des troupeaux avant d’être utilisé comme chien de garde, de défense et plus tard, pour le combat.
On le rencontre rarement en dehors de son pays d’origine, l’Espagne, mais en ses terres, il est très populaire.
Caractère
Le Berger Espagnol de Majorque fut développé pour la conduite des troupeaux. C’est un excellent chien de Berger mais aussi un chien de garde très territorial.
Il a bon caractère mais n’hésitera pas à montrer les dents s’il estime devoir protéger sa famille ou sa propriété. Le Berger de Majorque n’a qu’un seul maître et s’il doit être changé de famille, il s’habituera mal au changement et son nouveau maître aura difficile à lui apprendre un nouveau style de vie.
Il a besoin d’une éducation ferme et d’être sociabilisé dès son plus jeune âge.
Certains experts disent que le Berger de Majorque ne convient pas aux jeunes enfants, ceci est sûrement dû au fait que la race fut utilisée pour les combats de chiens. Même si depuis longtemps les Bergers de Majorque ne sont plus utilisés pour le combat, ils ont encore une certaine férocité et une prédisposition à mordre. Il y a cependant beaucoup de témoignages de propriétaires de Bergers de Majorque qui n’ont jamais rencontré de tels problèmes et dont l’entente avec les petits se passe très bien.
Le Berger de Majorque étant actif et énergique, il a besoin d’espace pour courir, il ne faut pas oublier que c’est un chien de travail à l’origine.
Aspect physique
Le Berger de Majorque est souvent confondu avec le Labrador, auquel il ressemble beaucoup. Ce chien à l’origine développé pour conduire les troupeaux, est fortement bâti, robuste et musclé ce qui est un atout fondamental pour assurer ses fonctions de chien de berger.
La tête est bien dessinée, le museau est de taille moyenne et la truffe est noire.
Les oreilles sont triangulaires, attachées haut et tombent sur les côté de la tête.
Le Berger de Majorque est soit à poil long, soit à poil court mais toujours de couleur noire.
Histoire et origine
Le Berger Espagnol de Majorque est une race très ancienne et une fois de plus dans ces cas là, les origines sont un peu floues. Nous savons néanmoins qu’il est originaire des îles Baléares et qu’il aurait été amené par des marchands sur ces îles par la Méditerranée.
Le Berger Espagnol de Majorque a pour ancêtre l’Alaunt, un molosse antique qui fut autrefois utilisé pour chasser des larges proies telles que le sanglier, la biche, etc.
L’isolation de l’île est probablement la raison pour laquelle la race fut créée, il fallait que les habitants aient un chien robuste capable de se défendre voire, d’attaquer les chiens des braconniers. Ils ont alors croisés un chien de berger avec le Dogue de Majorque, pour obtenir un chien plus féroce qu’un chien de berger et un chien plus léger que le Dogue de Majorque.
Les bergers eux, désirant un chien plus méfiant mais aussi plus proche de son maitre l’ont croisé avec le » ca me « .
La race fut ensuite presque détruite suite à l’arrivée des touristes et de leurs bergers allemands, dogues allemands, Dobermans qui se reproduisirent avec le Berger de Majorque.
Les connaisseurs ont décidé de rejeter ces races croisées et de ne pas les utiliser comme chiens de travail, car ils avaient perdus leurs sens de berger et se retrouvaient à tuer les poulets, moutons ou tout bétail qui croisait leur chemin.
La situation était devenue critique jusqu’à il y a une vingtaine d’années, où l’on décida de recréer la race.
La Fédération CI reconnaît le Berger de Majorque en 1980.
Utilisation
Le Berger de Majorque est un chien de berger, chien de garde, de défense
Chien de berger de Majorque
Le Chien de berger de Majorque et les Enfants :
C’est un très bon compagnon pour les enfants avec qui il apprécie passer du temps si ces derniers le respectent.
Le Chien de berger de Majorque et les Personnes âgées :
Ce chien ne peut se contenter d’un rythme de vie inactif ou “tranquille”.
Prix
Le prix d’un Chien de berger de Majorque varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. On ne connaît pas le prix moyen d’un Chien de berger de Majorque chiot inscrit au LOF.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.
Toilettage et entretien
Ce chien rustique ne se toilette pas. En fonction de sa variété (à poil court ou mi-long), des brossages plus ou moins réguliers seront nécessaires.
Perte de poils :
Les pertes sont modérées.
Alimentation
Les rations journalières de ce chien doivent avant tout tenir compte de son activité physique quotidienne, de son âge et de son poids.
Deux repas par jour sont conseillés pour les races de grande taille.
Santé
Résistant / robuste :
C’est un chien rustique et plutôt robuste.
Supporte la chaleur :
Ce chien ne craint pas grand chose, du fait de ses origines, il est habitué aux températures chaudes.
Supporte le froid :
Son double poil lui confère une bonne protection contre le froid et l’humidité.
Tendance à grossir :
Son dynamisme lui permet de maintenir son poids de forme.
Maladies fréquentes :
La race de chien Perro de pastor mallorquin ne connaît pas de problèmes de santé majeurs.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Remarques et conseils
Cette race est très rare en France et si vous désirez un chiot, il est conseillé de vous adresser à son pays d’origine, où son élevage est de qualité. Toutefois, il n’est pas non plus très répandu en Espagne et il vous faudra peut-être attendre un peu avant d’en avoir un.
Noms pour le Chien de berger de Majorque
Pour une femelle, on privilégiera les noms Guess, Mia, Laika. Les noms Blacko, Jazz, Oscar vont bien au mâle.